Grand merci à toi Maître Jérémy Margallé, merci pour votre amour que vous mettez dans l'enseignement de ce art martial. Je sens l'évolution dans vos enseignements. Merci encore!
Les regles du judo évoluent depuis des années mais le terme exact est qu'elles dévoluent. Ça devient un sport immonde et en étant pratiquant à haut niveau durant des années j'en sais quelque chose.
Le Judo reste un excellent sport avec de belles valeurs et des techniques spectaculaires mais il est vrai que parfois certaines règles en compétition sont limitantes.
Merci a toi pour cette video Moi en tant qu arbitre et ayant pas encore eu le temps de m'y attardé dessus sur ses nouvelle regle et je suis tombe sur ta video tres bien explique que tu sois arbitre coach ou combattant Compréhensible pour tout le monde Merci beaucoup
Salut Mr Jogoro, Merci à toi pour ton commentaire. J’ai voulu faire une vidéo qui parle à tout le monde et ce peut importe le niveau d’arbitrage. En tout cas, je suis content qu’elle te plaise. À bientôt. ☺️👍🏼
Je n'ai pas compris toutes les subtilités, normal vu que je ne connais pas vraiment les règles... Pour autant je trouve ta vidéo très bien faite avec beaucoup d'exemples précis. Tes analyses sont claires. Super boulot !
Bonjour et merci à toi Matthieu. Effectivement, cette vidéo n’est pas pour les néophytes mais j’ai tout de même essayé de rendre ça le plus clair possible pour que ça puisse parler à tout le monde. Merci pour ton retour 👍🏼👍🏼 ça fait plaisir.
En ce qui concerne la possibilité de touché la jambe pendant la technique : Est possible lors d'un kata guruma de récupérer la jambe au vol pour terminé l'action ? Est il possible de verrouiller la jambe avec l'aisselle lors d'un ippon ko (dans l'action pas des le depart) ? C'est pas très clair ( pas de votre part mais la règle en general)
Salut, Il faudra bien que tu sois en fin de mouvement pour ne pas prendre de pénalité. Si tu engages ton Kata-Guruma en enfourchant la jambe dès le début, cela ne sera pas accepté. En revanche, si tu accompagnes ton mouvement en saisissant la jambe alors que tu as déjà un genou au sol, ton point sera validé. Pour le Ippon-Ko avec accompagnement avec le bras, à mon sens non il ne sera pas autorisé car ton bras est passée dès l’entrée du mouvement. Effectivement ce n’est pas encore très clair de ce côté là et j’attends encore des réponses pour affirmer ce que je dis. À voir ce que ça va donner avec le temps, J’espère avoir plus de précision pour vous apporter les réponses rapidement.
Bonjour, excellentes explcations, aà quel niveau ce compétition s'appliquent ces nouvelles règles ? Va-t-on arrête de changer aussi fréquemment les règles d'arbitrage en judo ?
Cette nouvelle réglementation va être appliquée sur toutes les compétitions officielles nationales et internationales d’ici peu et ce, à partir des premières catégorie d’âge. En ajoutant bien entendu, le règlement spécifique Benjamins, Minimes, Cadets…
@@DojoSystem Bonjour, Petite question qui je l'espère, ne te semblera pas trop bête 😅 : Tu précises dans cette réponse que ce nouveau règlement sera appliqué dans toutes les compétitions officielles nationales et internationales. Toutes ces règles seront-elles aussi appliquées dans les plus petites compétitions officielles voire les petites compétitions amicales en interclubs ?
@@Benjamin8253-k2p salut, non la question n’est pas bête lol Effectivement je pense que ce règlement sera appliqué même pour les petites compétitions du style interclubs. Après, à ce niveau là, chaque club décide ou non d’appliquer le nouveau règlement 😉
Oui effectivement c’est une règle qui était déjà en vigueur (Sarah Léonie en a payé les frais) Je pense que la FIJ a simplement voulu remettre le doigt dessus car malgré tout encore beaucoup de combattant dépose la tête au sol en compet (comme au dernier grd slam).
Par rapport a la prise sous la ceinture, est ce que ça peux s'appliquer a la continuité ko-uchi gari --> Kuchiki-daoshi ? parce que la on est sur de l'enchainement d'attaque
Bien que j’attende encore quelques précisions de ce côté là, je pense que l’enchaînement sur Kuchiki-daoshi sera possible et validé seulement si tu attaques avec un ko-uchi-Gari-Makikomi (en déposant ton genou au sol), À ce moment-là tu pourras finaliser le mouvement en attrapant la jambe mais pas avant. Autrement dit, il faut que la continuité d’attaque ce fasse au sol et si pas de cassure, le point est validé (sinon c’est du Ne-Waza) 😉👍🏻.
Superbe vidéo sur les nouvelles règles d'arbitrage. Malheureusement, certaines règles dénaturent le judo en compétition, par exemple sur l interdiction du reverse seoi, prise aux jambes... Il n'y a aucun critère de dangerosité mentionné. A I'IFJ, les raisons invoquées sont plus pour contrer les Géorgiens, les Russes, Ouzbeks, Tadjiks et Caucasiens qui mettent beaucoup en place ces techniques car elles se trouvent dans le Sambo et leurs luttes nationales... Bref, ce sont des règles pour favoriser les Japonais avec leur style académique. Et après la Fédération Internationale de Judo se demande pourquoi de nombreux judokas se détournent du judo au profit de la lutte libre, du Sambo ou jiujitsu brésilien....
Oui c’est clair, je suis d’accord avec toi. Je suis moi aussi nostalgique du judo d’il y a quelques années où il y avait moins d’interdits (notamment la prise aux jambes). Il est souvent répété dans certaines écoles, que le Seoi inversé a été interdit pour limiter la casse, mais effectivement je n’ai pas vu beaucoup de blessures sur ce mouvement 🤷🏻♂️. On dit aussi que ça ne fait pas partie d’un Judo fondamental et que ça dénature la discipline. Les décisionnaires souhaitent clairement garder un Judo pur en se détachant des autres sport de contact tel que la Lutte ou le Sambo. Je pense que c’est bien dommage également et ne désespère pas qu’un beau jour, ce genre de techniques redeviennent autorisées en compétition. D’ici là, on peut toujours les apprendre au club pour le plaisir et la beauté…
Les nouvelles règles détruisent une fois de plus la beauté du judo. Dans qq années plus personnes ne fera de judo a cause de l’ijf.. c déjà le cas ici en Belgique, le nombre d’affiliés est en chute libre et ce n’est que le début.. l’ancien judo est le meilleur et jigoro serait gêné
En France également on a une perte de licenciés assez conséquente (il y’a l’effet Covid aussi). Cela dit je préfère les quelques changements de ce nouveau cycle à celui d’avant qui était encore plus limitant même si certaines règles sont pas vraiment justifié 🤷🏻♂️🤷🏻♂️.
Je ne m'y connais pas spécialement en arbitrage de judo donc mon commentaire est celui d'un amateur de sport de combat. Mais je trouve que l'évolution depuis un certains nombre d'année du judo en compétition nuit à l'essence-même du sport. Je trouve le judo des année 80' bien meilleurs que celui actuel.
Bonjour Christophe, Il est vrai que depuis quelques années la fédération internationale cherche à retrouver un Judo traditionnel y compris en compétition. Ils essayent de mettre en place, avec de nouvelles règles, un Judo souple, technique et securisé tout en gardant le côté spectaculaire. En gros, le Judo de compétition est encore en train de chercher sa voie… voilà une des raisons pour laquelle les règles changent régulièrement (malheureusement). Cela dit, je suis d’accord avec toi (et on est nombreux à le penser) le Judo en compétition était plus intéressant dans les années 80-90 🤷🏻♂️.
Certaines décisions vont dans le bon sens, notamment sur la notion d'impact et de continuité dans l'action. Par contre on interdit une belle technique de plus, le reverse seoi-nage. J'imagine que ça a un rapport avec une quelconque dangerosité. Si c'est le cas j'aimerais bien connaître le pourcentage de judokas blessés à cause de cette technique au niveau mondial.
Je suis d’accord avec toi. Pour le retrait du seoi c’est plus pour l’éthique du Judo que pour les risques de blessures je pense. D’expérience il y’a largement moins de blessé sur ce mouvement que sur un simple Taï-Otoshi par exemple. Mais il y’a plutôt là un désir de mettre fin à un mouvement devenu à la mode, à notre grd regret 🤷🏻♂️.
Salut, Alors à partir de Benjamins et ceinture jaune tu peux devenir « commissaire sportif » (juge de table). Quand tu deviens ceinture verte tu peux commencer à suivre une formation d’arbitre pour arbitrer sur les compet de club. En minimes et ceinture marron, tu peux être juge arbitre. Ensuite, dès la ceinture noire et 16ans, tu peux être Arbitre départemental ou régional à 17 ans. Après pour arbitrer à l’international, il faut être 4ème dan. Voilà voilà 😉
A mon avis j'apprécie quelques nouvelles règles comme celui ou après un renversement on finit par tenir le pied de uké. Quant-au reste, je les prends à l'étude.
Je suis également très déçu de ce seoi inversé. Même si il n'est pas enseigné enfant, dans le parcours d'un adolescent il devient important pour comprendre les te waza en mouvement Tres bonne vidéo en tout cas ! 🥋💪
Malgré que le Judo a toujours été un sport stratégique, il est vrai que maintenant, avant d’aborder un combat il faut surtout penser à ce que l’on a pas le droit de faire plutôt que de penser à ce que l’on doit faire sur le tapis. Mais sur ce nouveau cycle certaines règles vont dans le bon sens et se veulent rassurantes pour l’avenir du Judo.
Ça devient très très compliqué Ça va devenir compliqué pour les arbitres Le rouler par l'arrière ??🧐 Le seoi inversé c'est dommage! C'est un beau mouvement
Merci pour ce que tu fais je trouve tes vidéos vraiment intéressantes mais les règles D’arbitrage du Judo ne me conviennent vraiment plus et on est nombreux judoka a déserté les clubs pour se diriger vers d’autres activités qui nous conviennent mieux non pas parce qu’on aime pas le judo juste parce que les règles deviennent trop conne et qu’on ne peut plus vraiment faire du judo comme on le faisait avant ne serait-ce que les ramassements de jambes c’est bête pour notre Fédé car ils perdent énormément de bon judokas chaque année
Perso je trouve que prendre un waza alors que la personne mets les coudes c est limite car si uke met les coudes c est que le contre du haut du corps n est pas total...
Je prévois une flambée de victoire japonaises maintenant qu on ne peut plus marquer sur un contre d Uchi Mata ou d Haraï Goshi . J espère juste qu il n y aura pas de débordements ,d abus avec des combattants qui lancent mal ces techniques là non-stop et qui pourraient pourrir le combat . Il n y aura plus de combattants comme David Larose ou d autres quasi impossible à mettre sur le dos mais qui tombent très souvent sur les fesses avec les 2 mains ou les 2 coudes qui touchent simultanément, en revoyant certains de ses combats , beaucoup seraient perdus en moins de 2 min . Adaptation ...
Oui un nouveau règlement change beaucoup de chose c’est clair et peut remettre d’ancienne victoire en cause. C’est difficile pour les athlètes de se réadapter tous les 4 ans. Je suis assez d’accord sur le fait qu’il faudrait arrêter de changer les règles sans cesse pour le bien et la pérennisation de notre sport.
@@DojoSystem même si certains judokas sont tellement forts et polyvalents qu à chaque changement de règles, ils ont continué de gagner, je pense à Telma Monteiro , une judokate portugaise incroyable qui avait pour spécial Te Guruma et qui a continué à gagner après l interdiction : une vraie championne. Tandis que des judokas comme Ilias Iliadis ( légendaire pour moi ) a trop axé sur l entraînement à la Rocky ,et ne s est pas assez remis en question !
@@DojoSystem vous n’avez pas deux trois contact à la Fede pour relancer les débats ? 😅 David douillet n’a pas beaucoup aider et maintenant au lieu de se tourner vers le judo de + en + de jeunes partent dans le MMA ou box c’est bien triste
Ce n est plus du judo . C est de la bouse . J ai commence en 78 ,mais c est terminé. Toutes les 3 Secondes on me dit ,ça t as plus le droit, ça c est a l ancienne, je vais m inscrire a la couture, y a plus de guerriers chez les couturières finalement. Champion du monde, mokdar envoie huchimata, sa propre tête pose un peu sur le crâne, pas celui-là adversaire, éliminé directe... c est devenu minable cette fédération ... Le mouvement de levé du kata obligatoire pour passez les ceintures c mais interdit en combat😂😂😂 gigoro Khano doit se retourner dans sa tombe
Oui le Judo a beaucoup evolué depuis 78 lol le plus gros dommage reste le ramassage des jambes avec les mains mais le fait de se jeter sur la tête est sanctionné simplement pour préserver le Judoka car beaucoup de blessure grave avec ce mouvement. Ça reste tout de même un sport intéressant qui demande encore d’évoluer surtout en mode compétition. À voir…
Pour ma part les année 90 2000 me manque . Les règles de maintenant change constamment et je trouve ça de plus en plus illisible et incompréhensible . Le koka et yuko était plus simple à comprendre et éviterait aussi des golden scores à rallonge , cela devient ennuyant . La vidéo une horreur c’est du n’importe quoi c’est tout le temps même l’arbitre central ne sert pas vraiment , un joker serait par combattant serait mieux je pense c’est mon avis . Le seoi inversé je comprend pas non plus . 🥋🥋
Je suis moi aussi de la génération Koka et Yuko et j’appréciais cette époque également. Le problème aussi maintenant c’est que les valeurs sont faussées, entre le Waza-Ari qui est quasiment un Ippon et le Waza-Ari ou il tombe juste sur les fesses (Koka à l’époque) alors que techniquement le contrôle de la technique n’est pas du tout le même 🤷🏻♂️🤷🏻♂️.
Grand merci à toi Maître Jérémy Margallé, merci pour votre amour que vous mettez dans l'enseignement de ce art martial. Je sens l'évolution dans vos enseignements. Merci encore!
Merci à toi l’ami 🙏🏼.
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais le judo ressemble de plus en plus à un sport de combat qu'à un art martial.
Les regles du judo évoluent depuis des années mais le terme exact est qu'elles dévoluent. Ça devient un sport immonde et en étant pratiquant à haut niveau durant des années j'en sais quelque chose.
Le Judo reste un excellent sport avec de belles valeurs et des techniques spectaculaires mais il est vrai que parfois certaines règles en compétition sont limitantes.
Merci a toi pour cette video
Moi en tant qu arbitre et ayant pas encore eu le temps de m'y attardé dessus sur ses nouvelle regle et je suis tombe sur ta video tres bien explique que tu sois arbitre coach ou combattant
Compréhensible pour tout le monde
Merci beaucoup
Salut Mr Jogoro,
Merci à toi pour ton commentaire.
J’ai voulu faire une vidéo qui parle à tout le monde et ce peut importe le niveau d’arbitrage. En tout cas, je suis content qu’elle te plaise. À bientôt. ☺️👍🏼
Merci beaucoup bien dit 🥋. Ajoutant l'entretient du kimono et la vérification de la taille en competition. Merci 🥇
Yes. Ça aussi c’est important. Sous peine de se faire recaler d’une compétition 😰.
Merci à toi pour ton commentaire.
Judogi c'est mieux que kimono car le second c'est la tenue traditionnelle nippone.
Je n'ai pas compris toutes les subtilités, normal vu que je ne connais pas vraiment les règles... Pour autant je trouve ta vidéo très bien faite avec beaucoup d'exemples précis. Tes analyses sont claires. Super boulot !
Bonjour et merci à toi Matthieu.
Effectivement, cette vidéo n’est pas pour les néophytes mais j’ai tout de même essayé de rendre ça le plus clair possible pour que ça puisse parler à tout le monde.
Merci pour ton retour 👍🏼👍🏼 ça fait plaisir.
Excellente vidéo comme d’habitude, merci 🙏
Merci à toi 😊🙇🏻🙇🏻🥋
Bonjour, une question, comment s'appelle les musiques de font que tu qnas utiliser ? S'il te plaît repond moi🙏🏽🙏🏽
Salut, j’utilise des musiques libre de droit (Je paye un abonnement) sur le site ArtList.
@@DojoSystem Merci beaucoup
Très clair!! Merci!
Mirci ☺️
bonjour sensei , le kumikata traditionnelle mais avec la pris au collier derriere le cou est toujours autorisè aussi en passivité? Merci beaucoup
Oui, tant que tu dépasses pas la colonne vertébrale, tu peux rester dans cette position 👌
En ce qui concerne la possibilité de touché la jambe pendant la technique :
Est possible lors d'un kata guruma de récupérer la jambe au vol pour terminé l'action ?
Est il possible de verrouiller la jambe avec l'aisselle lors d'un ippon ko (dans l'action pas des le depart) ?
C'est pas très clair ( pas de votre part mais la règle en general)
Salut,
Il faudra bien que tu sois en fin de mouvement pour ne pas prendre de pénalité. Si tu engages ton Kata-Guruma en enfourchant la jambe dès le début, cela ne sera pas accepté.
En revanche, si tu accompagnes ton mouvement en saisissant la jambe alors que tu as déjà un genou au sol, ton point sera validé.
Pour le Ippon-Ko avec accompagnement avec le bras, à mon sens non il ne sera pas autorisé car ton bras est passée dès l’entrée du mouvement.
Effectivement ce n’est pas encore très clair de ce côté là et j’attends encore des réponses pour affirmer ce que je dis.
À voir ce que ça va donner avec le temps, J’espère avoir plus de précision pour vous apporter les réponses rapidement.
Bonjour, excellentes explcations, aà quel niveau ce compétition s'appliquent ces nouvelles règles ? Va-t-on arrête de changer aussi fréquemment les règles d'arbitrage en judo ?
Cette nouvelle réglementation va être appliquée sur toutes les compétitions officielles nationales et internationales d’ici peu et ce, à partir des premières catégorie d’âge. En ajoutant bien entendu, le règlement spécifique Benjamins, Minimes, Cadets…
@@DojoSystem Bonjour,
Petite question qui je l'espère, ne te semblera pas trop bête 😅 :
Tu précises dans cette réponse que ce nouveau règlement sera appliqué dans toutes les compétitions officielles nationales et internationales.
Toutes ces règles seront-elles aussi appliquées dans les plus petites compétitions officielles voire les petites compétitions amicales en interclubs ?
@@Benjamin8253-k2p salut, non la question n’est pas bête lol
Effectivement je pense que ce règlement sera appliqué même pour les petites compétitions du style interclubs. Après, à ce niveau là, chaque club décide ou non d’appliquer le nouveau règlement 😉
@@DojoSystem Ok merci beaucoup 😁
LE JUDO SERA TOUJOURS EN ÉVOLUTION ET SES RÈGLES AUSSI.
MERCI POUR CETTE BONNE VIDEO
Merci à vous, et oui l’évolution est constante.
Qu'est-ce qui a changé à propos du plongeon sur la tête ? C'était déjà le cas avant (Sarah Leonie Cysique aux JO 2021).
Oui effectivement c’est une règle qui était déjà en vigueur (Sarah Léonie en a payé les frais)
Je pense que la FIJ a simplement voulu remettre le doigt dessus car malgré tout encore beaucoup de combattant dépose la tête au sol en compet (comme au dernier grd slam).
Par rapport a la prise sous la ceinture, est ce que ça peux s'appliquer a la continuité ko-uchi gari --> Kuchiki-daoshi ? parce que la on est sur de l'enchainement d'attaque
Bien que j’attende encore quelques précisions de ce côté là, je pense que l’enchaînement sur Kuchiki-daoshi sera possible et validé seulement si tu attaques avec un ko-uchi-Gari-Makikomi (en déposant ton genou au sol), À ce moment-là tu pourras finaliser le mouvement en attrapant la jambe mais pas avant.
Autrement dit, il faut que la continuité d’attaque ce fasse au sol et si pas de cassure, le point est validé (sinon c’est du Ne-Waza) 😉👍🏻.
Je suis d’accord avec vous sur Le seoi nage renverse
Oui c’est triste pour le seoi 🥲
merci beaucoup pour tout information's mais je vais envoyer une technique et dit moi pour les point's on peut les counter ou pas.
arrive pas a ajouter le video???!!!!
De rien pour la vidéo. Avec plaisir. Donne moi le nom de ta technique ?
Merci bcp jérémy j'ai une compétition en francs fin mars donc merci
Yes cool. Merci à toi. Bon courage pour ta compétition 👍🏼😉
Superbe vidéo sur les nouvelles règles d'arbitrage. Malheureusement, certaines règles dénaturent le judo en compétition, par exemple sur l interdiction du reverse seoi, prise aux jambes...
Il n'y a aucun critère de dangerosité mentionné. A I'IFJ, les raisons invoquées sont plus pour contrer les Géorgiens, les Russes, Ouzbeks, Tadjiks et Caucasiens qui mettent beaucoup en place ces techniques car elles se trouvent dans le Sambo et leurs luttes nationales...
Bref, ce sont des règles pour favoriser les Japonais avec leur style académique.
Et après la Fédération Internationale de Judo se demande pourquoi de nombreux judokas se détournent du judo au profit de la lutte libre, du Sambo ou jiujitsu brésilien....
Oui c’est clair, je suis d’accord avec toi. Je suis moi aussi nostalgique du judo d’il y a quelques années où il y avait moins d’interdits (notamment la prise aux jambes).
Il est souvent répété dans certaines écoles, que le Seoi inversé a été interdit pour limiter la casse, mais effectivement je n’ai pas vu beaucoup de blessures sur ce mouvement 🤷🏻♂️. On dit aussi que ça ne fait pas partie d’un Judo fondamental et que ça dénature la discipline. Les décisionnaires souhaitent clairement garder un Judo pur en se détachant des autres sport de contact tel que la Lutte ou le Sambo. Je pense que c’est bien dommage également et ne désespère pas qu’un beau jour, ce genre de techniques redeviennent autorisées en compétition. D’ici là, on peut toujours les apprendre au club pour le plaisir et la beauté…
Entièrement d'accord avec toi.
A force de castrer le judo normal que d'autres sports attire de plus en plus ...
Les nouvelles règles détruisent une fois de plus la beauté du judo. Dans qq années plus personnes ne fera de judo a cause de l’ijf.. c déjà le cas ici en Belgique, le nombre d’affiliés est en chute libre et ce n’est que le début.. l’ancien judo est le meilleur et jigoro serait gêné
En France également on a une perte de licenciés assez conséquente (il y’a l’effet Covid aussi). Cela dit je préfère les quelques changements de ce nouveau cycle à celui d’avant qui était encore plus limitant même si certaines règles sont pas vraiment justifié 🤷🏻♂️🤷🏻♂️.
Merci pour les explications .
OOS.
Mirci à toi 🙏🏼
Je ne m'y connais pas spécialement en arbitrage de judo donc mon commentaire est celui d'un amateur de sport de combat. Mais je trouve que l'évolution depuis un certains nombre d'année du judo en compétition nuit à l'essence-même du sport. Je trouve le judo des année 80' bien meilleurs que celui actuel.
Bonjour Christophe,
Il est vrai que depuis quelques années la fédération internationale cherche à retrouver un Judo traditionnel y compris en compétition. Ils essayent de mettre en place, avec de nouvelles règles, un Judo souple, technique et securisé tout en gardant le côté spectaculaire. En gros, le Judo de compétition est encore en train de chercher sa voie… voilà une des raisons pour laquelle les règles changent régulièrement (malheureusement).
Cela dit, je suis d’accord avec toi (et on est nombreux à le penser) le Judo en compétition était plus intéressant dans les années 80-90 🤷🏻♂️.
Certaines décisions vont dans le bon sens, notamment sur la notion d'impact et de continuité dans l'action. Par contre on interdit une belle technique de plus, le reverse seoi-nage. J'imagine que ça a un rapport avec une quelconque dangerosité. Si c'est le cas j'aimerais bien connaître le pourcentage de judokas blessés à cause de cette technique au niveau mondial.
Je suis d’accord avec toi. Pour le retrait du seoi c’est plus pour l’éthique du Judo que pour les risques de blessures je pense. D’expérience il y’a largement moins de blessé sur ce mouvement que sur un simple Taï-Otoshi par exemple. Mais il y’a plutôt là un désir de mettre fin à un mouvement devenu à la mode, à notre grd regret 🤷🏻♂️.
From London love your videos
Yeah 💪🏼
Merci beaucoup
🙏🏼
C'est toujours d'actualité où des changements ont eu lieu depuis janvier ?
Salut, oui toujours d’actualité jusqu’à au moins après les JO 😉
Hello, quelle ceinture pour être arbitre lors de compétition ?
Salut,
Alors à partir de Benjamins et ceinture jaune tu peux devenir « commissaire sportif » (juge de table). Quand tu deviens ceinture verte tu peux commencer à suivre une formation d’arbitre pour arbitrer sur les compet de club.
En minimes et ceinture marron, tu peux être juge arbitre.
Ensuite, dès la ceinture noire et 16ans, tu peux être Arbitre départemental ou régional à 17 ans.
Après pour arbitrer à l’international, il faut être 4ème dan.
Voilà voilà 😉
Merci🙏🏿
Avec plaisir 😉
A mon avis j'apprécie quelques nouvelles règles comme celui ou après un renversement on finit par tenir le pied de uké. Quant-au reste, je les prends à l'étude.
Oui je suis d’accord avec toi la saisie des jambes en fin de mouvement est appréciable. 👍🏼👌🏼
j'ai aimé la 8eme décision 😊, j'adore le faire
Oui heureusement que ça reste autorisé effectivement 👍👍
Je suis également très déçu de ce seoi inversé. Même si il n'est pas enseigné enfant, dans le parcours d'un adolescent il devient important pour comprendre les te waza en mouvement
Tres bonne vidéo en tout cas ! 🥋💪
Merci 😉. Oui vraiment dommage pour ce seoi. Il reviendra certainement 🤞🏼
Soi inversé 😢
Je ne comprends pas.
Le reste c’est du tout bon!
Encore quelques efforts pour travailler plus au sol 🙏🏻
Oui pareil pour moi 😉
Super
Merci Manu 🙏🏼
Rhooo. Il fut un temps où le judo était un art martial...
C'est quoi tout ce bord.l avec ces règles?
Pourquoi pas se mettre aux échecs à la place?
Malgré que le Judo a toujours été un sport stratégique, il est vrai que maintenant, avant d’aborder un combat il faut surtout penser à ce que l’on a pas le droit de faire plutôt que de penser à ce que l’on doit faire sur le tapis.
Mais sur ce nouveau cycle certaines règles vont dans le bon sens et se veulent rassurantes pour l’avenir du Judo.
Cassage de la main c'est bien, on peut mettre le genou ?
Non toujours pas.
Ça devient très très compliqué
Ça va devenir compliqué pour les arbitres
Le rouler par l'arrière ??🧐
Le seoi inversé c'est dommage! C'est un beau mouvement
😬😬 oui
Donc, si c'est en 2 temps, vaut mieux arrêter d'attaquer ? Qui a inventer le judo ?
Pour la prise au jambe, dommage qu'ugo Legrand n'est plus dans la compétition, c'était un extra terrestre de ces techniques😊
Cette règle de saisie de jambe, a changée le Judo pour toujours.
Une des rares technique que j'arrivais à placer, le Seoi inversé 😢
😬😰 alors courage à toi …
Merci
Avec plaisir
Merci pour ce que tu fais je trouve tes vidéos vraiment intéressantes mais les règles D’arbitrage du Judo ne me conviennent vraiment plus et on est nombreux judoka a déserté les clubs pour se diriger vers d’autres activités qui nous conviennent mieux non pas parce qu’on aime pas le judo juste parce que les règles deviennent trop conne et qu’on ne peut plus vraiment faire du judo comme on le faisait avant ne serait-ce que les ramassements de jambes c’est bête pour notre Fédé car ils perdent énormément de bon judokas chaque année
Oui on est nombreux à être d’accord avec ça. Les règles du judo deviennent de plus en plus stricts et réduisent les possibilités de voir du beau judo.
Perso je trouve que prendre un waza alors que la personne mets les coudes c est limite car si uke met les coudes c est que le contre du haut du corps n est pas total...
Salut Éric, et oui je suis assez d’accord avec toi, ça reste des Waza-Ari un peu faciles malheureusement, c’est dommage 🤷🏻♂️.
Le seio inversé restera toujours utile en Ju Jitsu figting et ne waza aussi.
Oui heureusement 😅😅
Toooooooop
🙏🙏🙏
Je prévois une flambée de victoire japonaises maintenant qu on ne peut plus marquer sur un contre d Uchi Mata ou d Haraï Goshi . J espère juste qu il n y aura pas de débordements ,d abus avec des combattants qui lancent mal ces techniques là non-stop et qui pourraient pourrir le combat . Il n y aura plus de combattants comme David Larose ou d autres quasi impossible à mettre sur le dos mais qui tombent très souvent sur les fesses avec les 2 mains ou les 2 coudes qui touchent simultanément, en revoyant certains de ses combats , beaucoup seraient perdus en moins de 2 min . Adaptation ...
Oui un nouveau règlement change beaucoup de chose c’est clair et peut remettre d’ancienne victoire en cause. C’est difficile pour les athlètes de se réadapter tous les 4 ans.
Je suis assez d’accord sur le fait qu’il faudrait arrêter de changer les règles sans cesse pour le bien et la pérennisation de notre sport.
@@DojoSystem même si certains judokas sont tellement forts et polyvalents qu à chaque changement de règles, ils ont continué de gagner, je pense à Telma Monteiro , une judokate portugaise incroyable qui avait pour spécial Te Guruma et qui a continué à gagner après l interdiction : une vraie championne. Tandis que des judokas comme Ilias Iliadis ( légendaire pour moi ) a trop axé sur l entraînement à la Rocky ,et ne s est pas assez remis en question !
Les roulés sur l'arrière c'est trop bien qu'ils ne soient plus scoré. C'etait pas du judo ça. Par contre le seoi inversé interdit c'est abusé
Complètement d’accord. 👍🏻
Avec la tête au sol, y'a que S. Ono qui aura le droit de le faire 😉
👌😅
Depuis la fin des ramassement de jambes on voit le nombre de compétiteurs baisser en masse c’est terrible de flinguer notre sport comme ça
Oui c’est dommage. A quand le retour des ramassages de jambes…
@@DojoSystem vous n’avez pas deux trois contact à la Fede pour relancer les débats ? 😅 David douillet n’a pas beaucoup aider et maintenant au lieu de se tourner vers le judo de + en + de jeunes partent dans le MMA ou box c’est bien triste
Ce n est plus du judo . C est de la bouse . J ai commence en 78 ,mais c est terminé. Toutes les 3 Secondes on me dit ,ça t as plus le droit, ça c est a l ancienne, je vais m inscrire a la couture, y a plus de guerriers chez les couturières finalement. Champion du monde, mokdar envoie huchimata, sa propre tête pose un peu sur le crâne, pas celui-là adversaire, éliminé directe... c est devenu minable cette fédération ...
Le mouvement de levé du kata obligatoire pour passez les ceintures c mais interdit en combat😂😂😂 gigoro Khano doit se retourner dans sa tombe
Oui le Judo a beaucoup evolué depuis 78 lol le plus gros dommage reste le ramassage des jambes avec les mains mais le fait de se jeter sur la tête est sanctionné simplement pour préserver le Judoka car beaucoup de blessure grave avec ce mouvement. Ça reste tout de même un sport intéressant qui demande encore d’évoluer surtout en mode compétition. À voir…
remettre le koka et yuko
Ahah on en est loin 😰. Mais peut-être un jour qui sait 🤷🏻♂️.
Pour ma part les année 90 2000 me manque .
Les règles de maintenant change constamment et je trouve ça de plus en plus illisible et incompréhensible .
Le koka et yuko était plus simple à comprendre et éviterait aussi des golden scores à rallonge , cela devient ennuyant .
La vidéo une horreur c’est du n’importe quoi c’est tout le temps même l’arbitre central ne sert pas vraiment , un joker serait par combattant serait mieux je pense c’est mon avis .
Le seoi inversé je comprend pas non plus .
🥋🥋
Je suis moi aussi de la génération Koka et Yuko et j’appréciais cette époque également.
Le problème aussi maintenant c’est que les valeurs sont faussées, entre le Waza-Ari qui est quasiment un Ippon et le Waza-Ari ou il tombe juste sur les fesses (Koka à l’époque) alors que techniquement le contrôle de la technique n’est pas du tout le même 🤷🏻♂️🤷🏻♂️.
Seoi inversé une de mes spéciales 😭😭😭
Je compatis 😔
Ah le bon vieux temps des VRAIS ippon. Pas ces roulades débiles...
😂😂😬
Très belle vidéo ! Explications au top!
Dommage que les seoi inversés soient dorénavant interdits, c'était une très belle technique à regarder.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Et oui… dommage pour le seoï, déçu aussi 😔
Seoi inverser le truc qui passe jamais 😂
Et pourtant… il y’en a eu des Ippon en championnat lorsqu’elle était encore autorisée.
Faut couper les cheveux😉
😅
Le judo resemble plus a rein
Sport de combat.
Il y’a du mieux dans les règles mais il m’a que encore la saisie des jambes je suis d’accord.