@@pipopapiche675 si seulement tu avais eu l intelligence de te taire et d observer, mais surtout de réfléchir à ce que tu lisais au lieu de supposer...
QUEL BONHEUR !!! MAIS QUEL BONHEUR !!! DE SAVOIR QUE ce 1er décembre 2024, Alain Jérôme, ce beau et si talentueux journaliste, est encore avec nous ! Il a 88 ans ! C'est comme un cadeau de le savoir, comme un espoir, oui un vrai bonheur ! Nous vieillissons tous, et alors on apprend des départs de plus en plus souvent. Alors quelle joie de vous savoir parmi nous, Monsieur Jérôme !!! Je vous salue et je vous embrasse, si vous me lisez, et vous souhaite le meilleur, entouré de ceux que vous aimez et qui vous aiment. Nous sommes nombreux, je pense, à vous aimer et à vous respecter. Un bisou doux, prenez soin de vous. J'ai 60 ans dans 15 jours... Irys, du Finistère.
Je suis émerveillée par toutes ces personnes dont le comportement est d'une grande dignité et d'une courtoisie qui n'existent plus de nos jours! Débat d'une grande qualité, qui met en scène des êtres humains qui s'expriment parfaitement et dont les générations actuelles devraient s'inspirer a tous les niveaux!
Hahaha génial ! Toute mon enfance. On n'avait pas la téloche chez nous à part chez nos grand-parents. On regardait la télé une fois par semaine. Merci mon Dieu !
Un grand merci, j'ai vraiment passé un agréable moment, un régal d'écouter ces dames notamment l'institutrice Melle Damas, toutes charmantes, l'élégance, la politesse existaient encore Notre histoire est toujours vivante en nous même au bout de tant d'années Merci à INA pour les archives
Après 45 la France a continuer à vivre pendant 35 ans . Et début des années 80 la liquidation de l'héritage à commencé et les français ont commencé à s'oublier et à oublier que chaque jour est une lutte pour rester indépendant.
Après 1945 la France a continuer a vivre pendant 29 ans. Et plus précisément, le 27 Mai 1974, la liquidation de l'héritage et le "bazardage" du patrimoine ont commencés jusqu'a nos jours.
On peut tout dire et son contraire sur cette époque que j’ai vécue en tant que J 3. A chacun « sa » guerre et ce qu’il subit . étant jeune l’impression qui m’en reste est un sentiment de peur et la sensation de faim, celle qui règle notre conduite par la suite en face du quotidien et de la nourriture et que je traduirai par l’importance de la vie et « le respect du quignon de pain » je crois que lorsqu’on sort de périodes terribles on n’est ensuite plus jamais le même et on apprend à relativiser. l’important est de survivre . Chaque survivant de ma génération le doit à une éducation scolaire qui enseignait des valeurs et un code de politesse sociale qui a du mal à s’intégrer de nos jours. les mentalités n’étaient pas les mêmes et malgré les différences d’opinion. la libération qui a relâché les inhibitions a révélé d’avantage les caractères que ne l’a fait la chape de plomb et la propagande de l’occupation où on ne savait pas grand chose de ce qui se passait. On était loin d’imaginer ce que les médias ont révélé par la suite , à notre échelle chaque jour était une victoire sur la mort. j’ai appris que la principale et unique vertu requise pour vivre c’est le courage.
Malheureusement ceux qui nous gouvernent aujourd'hui, manque, de ce courage, seul celui que donne la cupidité leur fait pousser des ailes, et ces'' heros'' contemporains sont les inspirateurs de beaucoup de français,.... Honte à eux. Merci, en tout cas, pour votre témoignage.
On se la raconte, n' est- ce pas ? C' est à cause de l' éducation scolaire et des " valeurs" de l' époque ?? C' est plutôt à cause des manques/ pauvreté généralisée et de l' absence de choix. Vous voulez dire que c' est pour la gloire de la France que les gens se seraient la ceinture et endurait la faim et les contraintes ? Du stoïcisme pour le bien de la patrie ? Chacun à fait son possible pour survivre. Vous appelez ça du courage ? Pour moi , c' est ni plus ni moins que l' instinct de survie. On aime se gargariser avec la... résistance. La vérité est bien plus prosaïque, vous savez.
Ma mère enfant de la guerre née en 33, d'une ville bombardée a été marquée toute sa vie par le fait d'avoir du manger les rats qui pullulaient dans les caves mais aussi par l'huile de foie de morue et les topinambours dont il ne fallait plus lui parler du tout...ses carences de l'époque l'ont affectées l'ensemble de sa vie... En revanche mon père qui habitait la campagne avait le nécessaire de base, mais il me disait qu'on lui faisait couper ses costumes du dimanche dans des couvertures, il avait la plus grande honte de les porter, le savon était fait maison avec de mauvaises graisses, une chose qui l'a marqué également..car il ne voulait pas se laver avec... Quand à mes tantes , elles me racontaient les tiquets de rationnement qui ne leur donnait droit qu'à une barre de mauvais chocolat tous les x mois...la découverte d'une orange comme cadeau à Noël... Leurs aînés étaient résistants, mais les enfants savaient plus ou moins..ce d'autant que les Allemands fusillaient dans les villages... Je crois que c'est grâce à un parachutage pour la résistance qu'ils ont découvert les fruits au sirop en conserve... Il y eut aussi des parachutage d'argent liquide...mais une bonbonne disparue par miracle dans la nature...elle fût cherchée ardament...en vain... Quelques années après la guerre un fermier de l'un des hameaux autour de la lande est devenu subitement plus riche que tous les autres...
Bonjour et merci, Louise, pour l'un des commentaires les plus intéressants, poignant et objectif, ici. Cela nous change du c'était mieux avant et autre blabla qui n'amène aucune eau au moulin. Un gros bisou à vous. Merci pour votre témoignage plein d'enseignements. Irys
Le sentiment que j'ai en regardant ce débat, c'est d'être content d'avoir un frigo bien rempli, du chauffage en hiver et de pouvoir sortir de chez moi sans me prendre une bombe sur le nez
pourvu que cela dure! Un petit virus et tout le système gouvernemental est désorganisé. Rien n'est prévu pour gérer une crise. Nous vivons dans un age d'or éternel!Souvenez-vous dès le début l'Etat n'avait rien prévu pour ravitailler les magasins d'alimentation. Souvenez-vous, souvenez-vous que c'est Edouard Leclerc qui a proposer la mutualisation de toutes les plateformes logistiques des différents distributeurs pour éviter la panique dans les magasins. Ca c'est déjà oublié. Les masques? C'est le président du medef qui a demandé aux patrons du peu d'industrie qui nous reste de confectionner des masques. Nous avons un état d'opérette qui gère à son profit quand tout va bien et en cas de crise, c'est système D.Nous vivons dans un monde très fragilisé.
mais avec l'obligation d4un masque sur le nez et tant d4autres choses débiles je crois que nous allons connaitre des soucis d'approvisionnements dans peu de temps!
@@pierreAsete : et pourquoi attendre que le gouvernement nous donne des masques ? Et que le medef demande la confection des masques ? Chacun est capable de le faire chez soi. À la limite un foulard/ écharpe...autour du nez/ 👄. Ça alors ...non ! C' est le gouvernement qui doit tout donner , bien mâché à part de ça. Assistanat ...quand tu nous tiens.
@@etoiledusud2993 oui c'est très grave ce qu'il se passe depuis 1 an. Je manifeste tout les samedi. Les mesures sont débiles et disproportionnées. C'est politique tout ça !
*Mon Dieu j'ai souffert pour ce pauvre Alain Jérôme pendant toute l'émission !!!... Ceci étant dit, quel plaisir quasi proustien de revoir dans leur longueur et leur intégralité ces débats extraordinaires où l'intelligence le disputait au respect de l'autre et où le Politiquement Correct n'existait pas encore !! L'âge d'or du service public audiovisuel français en somme... Les Jean-Michel Appathie et consors d'aujourd'hui : venez donc voir cette vidéo et apprendre votre métier !*
"le politiquement correct n'existait pas encore" dites-vous? On est en 1969, à la fin du gaullisme, toute la France est tannée de 25 d'historiographie "résistantialiste" selon laquelle toute la France a résisté, Doriot et Déat n'existaient pas, et le génocide juif n'existait pas... Tous ces débats vont apparaitre quelques années plus tard, et vous nous dites que le politiquement correct n'existait pas?
Oui excellente émission que nous regardions en famille même le film avec le fameux rectangle blanc qui précédait le débat au bon beurre à été adapté à la télé avec Roger hanin et Andrea ferreol excellent téléfilm d'ailleurs
Cette immense est d'une immense importance aux jeunes générations. Même si l'expérience de ces braves gens reste incommunicable, c'est bien leur témoignage qui fera toujours vivre l'histoire de manière inéquivoque. Il est impératif que tout le monde les entende afin de garantir que toute cette horreur du passé ne se reproduise plus jamais.
Bravo pour cette discussion libre et authentique... Aujourd'hui une telle discussion serait parsemé d'invectives,d'insultes etc..il y aurait les faschiste d'un côté les collabos de l'autre.. comme on le voit actuellement chez nos politicards qui n'ont jamais rien fait...
1:37:05 Et encore une fois, le peuple français se retrouve au bord du précipice. Les conditions ne sont bien évidemment pas les mêmes, mais la honte que nous éprouverons en regardant en arrière, sur ce début de XXIème siècle et sur cette Union Européenne mortifère et destructrice des peuples, sera elle, bien identique.
😂😂😂 il fallait laisser vos fesses posez chez vous au lieu de vouloir dominer le monde entier.. .le retours de fmammes sera plus sanglant que vous ne semblez l'imaginez..😂😂😂 on va bien rigoler
Il est vrais qu'a l'époque , même pour les plus jeunes qu'ils avaient un dialogue riche en BON Français , ils savaient faire la différence entre l'argot de rue et le vrais Français quand c'était nécessaire !
À travers cette archive, j'entends ce que mon papa me racontait lorsque j'étais enfant. Jamais il ne m'a "saoulé" avec ses récits. Ceux-ci étaient brefs, mais explicites. Je sentais dans sa voix la détresse qu'il avait vécu. Né en 1930, il a subit cette guerre de l'âge de 9 ans à l'âge de 15 ans. Il est parvenu à me faire comprendre toute l'horreur de cette époque. La faim qui le taraudait jour et nuit, les voisins, dénoncés par d'autres, emmenés et qui ne sont jamais revenus, les sirènes annonçant les bombardements qui le terrorisaient. Jusqu'à la fin de sa vie, les sirènes le faisaient réagir. Je n'ose imaginer quels souvenirs remontaient en lui à ce moment. N'oublions pas ce que nos aïeux ont vécu.
@@julienherve6204 Non au contraire, il a fallut beaucoup de temps pour se remettre de cette guerre, même après la fin de cette guerre la misère était encore là.
Oui rien qu'à cause de la destruction des réseaux ferroviaires, la difficulté d'approvisionnement du peu qu'il y avait, se posait là. C'est loin d'être la seule cause. Peu d'exploitation agricole qu'il fallait faire redémarrer... Etc etc, sans compter sur les mouvements de population qu'il fallait approvisionner, quel tracas !
On ne saura peut-être jamais réellement qui a collaboré, en conscience, et qui a résisté, en conscience. Cela fait partie de leur intime. Qui les suivra tous, dans cette vie et peut-être au-delà.
Inexact ! On sait pertinemment qui a collaboré en toute conscience : petain, Laval, Weygand, Flandin, Darlan, Huntziger, Beaudoin, Chautemps, Allibert, Doriot, Darnand, Déat, Bassompierre, Vallat, Brassilach, Darquier (dit de Pellepoix), Henriot, Tixier Vignancourt, Bousquet..et on en passe.............
MERCI INA, pour l'un des documentaires de ta chaine les plus passionnants, de mon point de vue. Abonnée, je LIKE, et si je pouvais le faire 1000 fois, je le ferais.
- Monsieur Ramirez, est-ce que vous pouvez parler français ? - Ah mais oui, je me peux tout à fait vous répondre en français ! - Et bien, je crois que à ce moment la, le débat gagnerait en clarté !
Malheureusement, cette misère relative et passagère ne vous a pas fait prendre conscience que c'était exactement ce que vous faisiez subir à d'autres peuples depuis des siècles dans les colonies.
Oui enfin bon, il faut relativiser, pour exemple, la France a été colonisée par les Romains, les vikings, les Francs, les anglais etc ; le maghreb par les Romains, les arabes, les ottomans, la France, l'Espagne et l'Italie, etc Ce ne sont juste des exemples. A long terme peu sont ceux qui n'ont pas colonisés ou été colonisés.
Jean Dutourd auteur du Bon beurre, adapté pour la télévision, avec Roger Lévy dans le rôle du Français pétainiste puis gaulliste à partir du 6 juin 1944.
@INA Histoire Pendant que les français crevaient de faim, comme le décrit notamment l'historien Jacques Delarue, et d'autres personnes dans cette vidéo. Petain lui mangeait très bien a l'hôtel du Parc ou la Résidence Sévigny a Vichy, pendant 4 ans de 1940 a 1944 (et même après a Seaulieu Chex Alexandre Dhumaine et a Sigmaringen), petain se faisait servir de copieux repas toujours bien arrosés Ainsi l'historien Tournoux a décrit dans son ouvrage "Petain et la France", un déjeuner "Normal" sans invités de marque ou autres personnalités, Voila le déjeuner de petain en date du 24 avril 1944 : 1/Entrée Suprême de Colin Princesse avec comme boisson vin marquis de fresne crémant de Loire (Blanc) 2/ Plats Filet de boeuf financière et/ou Poularde mireille, arrosé comme vin avec Vin Moulin à vent 1938 (rouge) le Prince des Beaujolais 3/ Salades : Coeur de laitue mimosa 4/ Desserts :Bombe Coppelia.(glace meringué) arrosé avec du Champagne Impérial Star (peut être du Canard Duchêne) Quand on apprend par cette vidéo qu le mortalité des enfants augmentait a cause de la sous alimentation des mères. Que un adulte (ni un enfant, ni un vieillard) avait droit seulement a 500 grammes de viande par semaine.soit a peine 72 grammes par jour) Et que certain ose prétendre faussement que petain aurait soi-disant sauvé les Français Cette vidéo et le livre de Tournoux démontrent exactement le contraire.
Très intéressant. En presque 2 heures d'émission ils ont parlé de combien de pommes de terre ils avaient, de quelles affiches ils ont été obligés d'arracher en Alsace. Mais pas un mot sur les juifs. Ca donne l'impression que ce n'était "qu'un point de détail de l'histoire".
Et bien encore une fois je me rend compte que à cette époque ont ne parle pas de se qu'on subit les Juifs dans cette guerre, et franchement pour moi c'est eux qui ont le plus morfler !
Amouroux a rappelé une vérité qui n'est plus dite aujourd'hui : si les Français avaient faim c'est parce que les Anglais empêchaient les navires puissent accoster en France pour y apporter de la nourriture. Oui LES ANGLAIS.
@@thepny_chasseur_de_tricera5361 non, c'est parce que les Anglais sont perfides. Ils affamaient les Français par leur blocus maritime pour que ceux-ci se révoltent contre l'occupant.
@@parisdaru6899 de toute manière, le chasseur a raison, croyez vous vraiment que les allemands auraient distribués cette nourriture à la population, puisque c'est eux même qui l'affamait en requisitionant.
@@cmoiden37 on a donc risqué la vie de millions de Français comme en 1914-1918 pour défendre la Pologne, pays fort éloigné de la France. Comme c'est logique...
@@parisdaru6899 L'Honneur, et quel intérêt de signer des pactes, et de donner des limitation (traités de Versailles ) si c'est pour ne pas les appliqué ?
Il n'en faut pas beaucoup pour vous torturer ! .... Sérieusement, il laisse largement ses invités parler, on ne l'entend pas beaucoup et sa voix reste à peu près compréhensible
Le temps de parole des femmes est risible - en 2020, c'est un peu "malaisant" Quel dommage c est pourtant une très intéressante vidéo sur un sujet plus si ancré dans notre culture, donc nécessaire! Les dames sont sur de petites chaises face aux hommes avachis dans leur fauteuil, ne semblent pas vraiment d accord avec eux (et vice versa), se laissent couper la parole ou couvrir par les hommes et bien souvent ce sont les hommes qui sanctionnent la Vérité. C est triste et pourtant ce devait être une émission plutôt progressiste. Regardez juste la séquence à 45:55 Sans remettre en cause le reportage parce qu il s agit d une autre époque, je constate que c'est compliqué à visionner et je trouve les femmes de ce plateau très dignes face à tant de mépris. Leur avis / expérience m'est plus informative que le jargon politique des fonctionnaires et gens importants. Ah et j'allais oublier la voix cassé ce serait plus possible non plus 🙉
J'ai 75 ans toute mon enfance j'ai eu droit au récit de la guerre et de la faim il n'y avait rien à manger sauf pour ceux qui avait de l'argent et qui trafiquaient au marche noir . Le charcutier qui attrapait les chats et en faisait du pâté vendu au prix fort .les rutabagas et les topinambours pour seuls légumes ... Le pain noir compté au gramme près ... Et la peur ,les dénonciations par les voisins ,quand on avait un poste de radio la police venait le saisir . Oui une époque terrible .. Pourvu qu'on ne connaisse plus jamais ça
Oui au début d'après ma famille Picarde. Puis quand ils ont commencer à tout emporter, avec la complicité de certains Français qui se sont fait de de belles fortunes, ça c'est dégradé.
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi on nous dit que longtemps la france a refusé d'admettre la collaboration alors que dans ce document INA de 1969, on reconnaît la collaboration et la persécution des juifs (étoile jaune)
Durant les années 50 et 60, c'était le règne de l'omerta. on ne parlait pas de cette triste période, c'était interdit. inutile de dire que ce silence arrangeait beaucoup de monde (Mitterrand, Bousquet, Hersant, Balestre) La génération née après la guerre a fourré son nez là dedans et ça a été autre chose. ils ne se sentaient pas obligés de la fermer.
Il ne faut pas oublier que sous de Gaulle, il y avait un ministre de l'information (Peyrefitte) tout était filtré..un peu comme dans les dictatures actuelles.
@@DL-ls5sy "ce silence arrangeait beaucoup de monde (Mitterrand, Bousquet, Hersant, Balestre) " Oui, sans oublier Couve de Murville, Pinay (eux aussi ont servis Vichy et reçus la Francisque, de même que Jacques Chaban Delmas qui a travaillé de 1940 a 1942 pour le Ministre Pucheu, également Tixier Vignancourt Ministre Vichyste.
Oui ils sont venus fouiller chez mes grands parents en banlieue et ma grand mère a dit qu ils étaient corrects et que l’un a montré une photo de ses enfants ect
en comparaision de la meme epoque que se passais t il en algerie et quelle etait la vie quotidienne des algeriens un jour viendra ou je ne vais pas vous raconté comment sont mort les 8 millions d algeriens ( de 1830 a 1962 ) mais COMMENT ILS ONT VECUS
La conquête spatiale doit beaucoup aux nazis (Von Braun, etc...). les américains ont essayé de développer leurs propres fusées mais ça a été un échec cuisant. Ils ont dû faire appel aux ex nazis. Je n'ai aucune admiration pour les nazis mais c'est un fait historique incontestable. Pour le centre spatial de Vernon, c'est la même chose. c'est grâce aux nazis recrutés par la France vers 45-46. même chose en URSS...
Pour plus de précisions , voir Wilkipédia, rubrique "opération Paperclip" et le livre de Michel Bar Zohar, paru en 1965, et intitulé "la chasse aux savants allemands". Les livres postérieurs à cette date ont confirmé ses dires. Les alliés (USA, France,GB, Urss) ont essayé de recruter des spécialistes allemands, peu importe qu'ils aient été nazis ou non. On leur pardonnaient bien volontiers. On a déroulé le tapis rouge sous leurs augustes pieds. Tout ça sans parler le Mk Ultra, bien sûr, qui est un autre sujet.
@@DL-ls5sy salut je cherche a savoir comment les francais vivaient avec leurs compatriotes collaborateurs. Parce que jai du mal avec mon entourage qui s'engouffre fierement avec des chinoiseries quand on sait quils investissent tout cet argent en bateaux de guerres et autres armement, sans compter les multiples génocides. Je voit juste de nouvelles bombes qui nous son directement destiné a chaque produit madeinC...
Au moment de l'émission, Alain Jérôme avait 33 ans !!! Quel homme !!! Merci !
Les dossiers de l'écran était une émission que je ne loupait jamais.
A cette époque la t.v. présentait des programmes de qualité.
Je suis transporté par la qualité du discours de ces personnes. Rares sont ceux qui peuvent se targuer de parler si élégamment de nos jours 😍
Toi y compris je suppose
@@pipopapiche675 c'était pas une critique mais il a raison !
@@pipopapiche675 si seulement tu avais eu l intelligence de te taire et d observer, mais surtout de réfléchir à ce que tu lisais au lieu de supposer...
QUEL BONHEUR !!! MAIS QUEL BONHEUR !!! DE SAVOIR QUE ce 1er décembre 2024, Alain Jérôme, ce beau et si talentueux journaliste, est encore avec nous ! Il a 88 ans ! C'est comme un cadeau de le savoir, comme un espoir, oui un vrai bonheur ! Nous vieillissons tous, et alors on apprend des départs de plus en plus souvent. Alors quelle joie de vous savoir parmi nous, Monsieur Jérôme !!! Je vous salue et je vous embrasse, si vous me lisez, et vous souhaite le meilleur, entouré de ceux que vous aimez et qui vous aiment. Nous sommes nombreux, je pense, à vous aimer et à vous respecter. Un bisou doux, prenez soin de vous. J'ai 60 ans dans 15 jours... Irys, du Finistère.
Je suis émerveillée par toutes ces personnes dont le comportement est d'une grande dignité et d'une courtoisie qui n'existent plus de nos jours! Débat d'une grande qualité, qui met en scène des êtres humains qui s'expriment parfaitement et dont les générations actuelles devraient s'inspirer a tous les niveaux!
Le temps de la parole, non interrompue toutes les 45 secondes par une question plus idiote encore que la précédente. Sur ce point, j'envie l'époque !
C'est malheureusement révolu
Une émission qui était d'une grande qualité, de bons souvenirs de soirées enrichissantes !
Macron fait la m'aime choses !!!!
Hahaha génial ! Toute mon enfance. On n'avait pas la téloche chez nous à part chez nos grand-parents. On regardait la télé une fois par semaine. Merci mon Dieu !
Un grand merci, j'ai vraiment passé un agréable moment, un régal d'écouter ces dames notamment l'institutrice Melle Damas, toutes charmantes, l'élégance, la politesse existaient encore
Notre histoire est toujours vivante en nous même au bout de tant d'années
Merci à INA pour les archives
Merci de nous permettre d'écouter ces précieux témoins. En effet j etais trop jeune pour interroger mes grands-parents.
Quel plaisir d entendre notre belle langue
Le verbe d'antan ...
Après 45 la France a continuer à vivre pendant 35 ans .
Et début des années 80 la liquidation de l'héritage à commencé et les français ont commencé à s'oublier et à oublier que chaque jour est une lutte pour rester indépendant.
Après 1945 la France a continuer a vivre pendant 29 ans.
Et plus précisément, le 27 Mai 1974, la liquidation de l'héritage et le "bazardage" du patrimoine ont commencés jusqu'a nos jours.
Un grand journaliste, Alain Jérôme. Comme son collègue, Joseph Pasteur.
Joseph Pasteur, ça n'était pas son vrai nom. Guy Darbois aussi ça n'était pas son vrai nom.
Et ?
COMME IL N ' Y EN A PLUS !
@@parisdaru6899 tu t'appelles Paris Daru toi? Non évidement, alors c'est quoi la pertinence de ton commentaire?
Merci infiniment pour cette diffusion passionnante. 🙏🙏🙏
On peut tout dire et son contraire sur cette époque que j’ai vécue en tant que J 3.
A chacun « sa » guerre et ce qu’il subit . étant jeune l’impression qui m’en reste est un sentiment de peur et la sensation de faim, celle qui règle notre conduite par la suite en face du quotidien et de la nourriture et que je traduirai par l’importance de la vie et « le respect du quignon de pain »
je crois que lorsqu’on sort de périodes terribles on n’est ensuite plus jamais le même et on apprend à relativiser.
l’important est de survivre .
Chaque survivant de ma génération le doit à une éducation scolaire qui enseignait des valeurs et un code de politesse sociale qui a du mal à s’intégrer de nos jours. les mentalités n’étaient pas les mêmes et malgré les différences d’opinion. la libération qui a relâché les inhibitions a révélé d’avantage les caractères que ne l’a fait la chape de plomb et la propagande de l’occupation où on ne savait pas grand chose de ce qui se passait.
On était loin d’imaginer ce que les médias ont révélé par la suite , à notre échelle chaque jour était une victoire
sur la mort. j’ai appris que la principale et unique vertu requise pour vivre c’est le courage.
Malheureusement ceux qui nous gouvernent aujourd'hui, manque, de ce courage, seul celui que donne la cupidité leur fait pousser des ailes, et ces'' heros'' contemporains sont les inspirateurs de beaucoup de français,.... Honte à eux.
Merci, en tout cas, pour votre témoignage.
On se la raconte, n' est- ce pas ? C' est à cause de l' éducation scolaire et des " valeurs" de l' époque ?? C' est plutôt à cause des manques/ pauvreté généralisée et de l' absence de choix. Vous voulez dire que c' est pour la gloire de la France que les gens se seraient la ceinture et endurait la faim et les contraintes ? Du stoïcisme pour le bien de la patrie ? Chacun à fait son possible pour survivre. Vous appelez ça du courage ? Pour moi , c' est ni plus ni moins que l' instinct de survie. On aime se gargariser avec la... résistance. La vérité est bien plus prosaïque, vous savez.
Ma mère enfant de la guerre née en 33, d'une ville bombardée a été marquée toute sa vie par le fait d'avoir du manger les rats qui pullulaient dans les caves mais aussi par l'huile de foie de morue et les topinambours dont il ne fallait plus lui parler du tout...ses carences de l'époque l'ont affectées l'ensemble de sa vie...
En revanche mon père qui habitait la campagne avait le nécessaire de base, mais il me disait qu'on lui faisait couper ses costumes du dimanche dans des couvertures, il avait la plus grande honte de les porter, le savon était fait maison avec de mauvaises graisses, une chose qui l'a marqué également..car il ne voulait pas se laver avec...
Quand à mes tantes , elles me racontaient les tiquets de rationnement qui ne leur donnait droit qu'à une barre de mauvais chocolat tous les x mois...la découverte d'une orange comme cadeau à Noël...
Leurs aînés étaient résistants, mais les enfants savaient plus ou moins..ce d'autant que les Allemands fusillaient dans les villages...
Je crois que c'est grâce à un parachutage pour la résistance qu'ils ont découvert les fruits au sirop en conserve...
Il y eut aussi des parachutage d'argent liquide...mais une bonbonne disparue par miracle dans la nature...elle fût cherchée ardament...en vain...
Quelques années après la guerre un fermier de l'un des hameaux autour de la lande est devenu subitement plus riche que tous les autres...
Bonjour et merci, Louise, pour l'un des commentaires les plus intéressants, poignant et objectif, ici. Cela nous change du c'était mieux avant et autre blabla qui n'amène aucune eau au moulin. Un gros bisou à vous. Merci pour votre témoignage plein d'enseignements. Irys
Le sentiment que j'ai en regardant ce débat, c'est d'être content d'avoir un frigo bien rempli, du chauffage en hiver et de pouvoir sortir de chez moi sans me prendre une bombe sur le nez
pourvu que cela dure! Un petit virus et tout le système gouvernemental est désorganisé. Rien n'est prévu pour gérer une crise. Nous vivons dans un age d'or éternel!Souvenez-vous dès le début l'Etat n'avait rien prévu pour ravitailler les magasins d'alimentation. Souvenez-vous, souvenez-vous que c'est Edouard Leclerc qui a proposer la mutualisation de toutes les plateformes logistiques des différents distributeurs pour éviter la panique dans les magasins. Ca c'est déjà oublié. Les masques? C'est le président du medef qui a demandé aux patrons du peu d'industrie qui nous reste de confectionner des masques. Nous avons un état d'opérette qui gère à son profit quand tout va bien et en cas de crise, c'est système D.Nous vivons dans un monde très fragilisé.
Cest bien tes un mec bien bravo on t'applaudit
mais avec l'obligation d4un masque sur le nez et tant d4autres choses débiles
je crois que nous allons connaitre des soucis d'approvisionnements dans peu de temps!
@@pierreAsete : et pourquoi attendre que le gouvernement nous donne des masques ? Et que le medef demande la confection des masques ? Chacun est capable de le faire chez soi. À la limite un foulard/ écharpe...autour du nez/ 👄. Ça alors ...non ! C' est le gouvernement qui doit tout donner , bien mâché à part de ça. Assistanat ...quand tu nous tiens.
@@etoiledusud2993 oui c'est très grave ce qu'il se passe depuis 1 an. Je manifeste tout les samedi. Les mesures sont débiles et disproportionnées. C'est politique tout ça !
Merci, celui-ci m'aide tellement dans mes etudes
Tres bien les dossiers de l écran, je m en souviens
J'adorerais les dossiers de l'écran !!!!!!
*Mon Dieu j'ai souffert pour ce pauvre Alain Jérôme pendant toute l'émission !!!... Ceci étant dit, quel plaisir quasi proustien de revoir dans leur longueur et leur intégralité ces débats extraordinaires où l'intelligence le disputait au respect de l'autre et où le Politiquement Correct n'existait pas encore !! L'âge d'or du service public audiovisuel français en somme... Les Jean-Michel Appathie et consors d'aujourd'hui : venez donc voir cette vidéo et apprendre votre métier !*
"le politiquement correct n'existait pas encore" dites-vous? On est en 1969, à la fin du gaullisme, toute la France est tannée de 25 d'historiographie "résistantialiste" selon laquelle toute la France a résisté, Doriot et Déat n'existaient pas, et le génocide juif n'existait pas... Tous ces débats vont apparaitre quelques années plus tard, et vous nous dites que le politiquement correct n'existait pas?
mais quelle emission, rien que la musique, j 'avais 10 ans je ne bougé plus de mon siege.
puis malgré mon jeune age les débats trop bien
De même pour ce qui me concerne, cette emission ne décevait jamais le gamin que j’étais.
Oui excellente émission que nous regardions en famille même le film avec le fameux rectangle blanc qui précédait le débat au bon beurre à été adapté à la télé avec Roger hanin et Andrea ferreol excellent téléfilm d'ailleurs
Cette immense est d'une immense importance aux jeunes générations. Même si l'expérience de ces braves gens reste incommunicable, c'est bien leur témoignage qui fera toujours vivre l'histoire de manière inéquivoque. Il est impératif que tout le monde les entende afin de garantir que toute cette horreur du passé ne se reproduise plus jamais.
Bravo pour cette discussion libre et authentique... Aujourd'hui une telle discussion serait parsemé d'invectives,d'insultes etc..il y aurait les faschiste d'un côté les collabos de l'autre.. comme on le voit actuellement chez nos politicards qui n'ont jamais rien fait...
1:37:05 Et encore une fois, le peuple français se retrouve au bord du précipice. Les conditions ne sont bien évidemment pas les mêmes, mais la honte que nous éprouverons en regardant en arrière, sur ce début de XXIème siècle et sur cette Union Européenne mortifère et destructrice des peuples, sera elle, bien identique.
iam jim Tout a fait d’accord
Ah ouais quand meme, comparer lUE a la montee des dictatures en europe... y'en a qui ne doute de rien.
@@williamf.7655 Il y en a surtout qui sont aveugles
@Dany Vegas Ahahahas les musl... 👎👎👎😂😂😂
Les temps changent,le type d'occupation aussi...
Un peu indécent de comparer l'occupation des nazis à l'immigration, non ?
Jessy Gt la migration je suis pour mais pas pour les andouilles qui crachent sur la France !
Entièrement d'accord mais beaucoup ne le voit pas...
😂😂😂 il fallait laisser vos fesses posez chez vous au lieu de vouloir dominer le monde entier.. .le retours de fmammes sera plus sanglant que vous ne semblez l'imaginez..😂😂😂 on va bien rigoler
@@jessygt4414
Non !
Il est vrais qu'a l'époque , même pour les plus jeunes qu'ils avaient un dialogue riche en BON Français , ils savaient faire la différence entre l'argot de rue et le vrais Français quand c'était nécessaire !
Ok boomer.
Très intéressant, jai beaucoup appris
À travers cette archive, j'entends ce que mon papa me racontait lorsque j'étais enfant. Jamais il ne m'a "saoulé" avec ses récits. Ceux-ci étaient brefs, mais explicites. Je sentais dans sa voix la détresse qu'il avait vécu. Né en 1930, il a subit cette guerre de l'âge de 9 ans à l'âge de 15 ans. Il est parvenu à me faire comprendre toute l'horreur de cette époque. La faim qui le taraudait jour et nuit, les voisins, dénoncés par d'autres, emmenés et qui ne sont jamais revenus, les sirènes annonçant les bombardements qui le terrorisaient. Jusqu'à la fin de sa vie, les sirènes le faisaient réagir. Je n'ose imaginer quels souvenirs remontaient en lui à ce moment. N'oublions pas ce que nos aïeux ont vécu.
Le saviez-vous ? Après la Libération, le rationnement fut encore plus dur que sous l'Occupation !
Effectivement ,j'en ai entendu parler.
Quel est le but de ce commentaire ?
Dire que c'était mieux sous l'occupation ? J'espère pas..
@@karinnepoirey8931 Soyez plus aimable lorsque vous répondez à un commentaire de qualité. Le lait provoque beaucoup de problèmes de digestion !
@@julienherve6204 Non au contraire, il a fallut beaucoup de temps pour se remettre de cette guerre, même après la fin de cette guerre la misère était encore là.
Oui rien qu'à cause de la destruction des réseaux ferroviaires, la difficulté d'approvisionnement du peu qu'il y avait, se posait là. C'est loin d'être la seule cause. Peu d'exploitation agricole qu'il fallait faire redémarrer... Etc etc, sans compter sur les mouvements de population qu'il fallait approvisionner, quel tracas !
Les dossiers de l'écran des films suivi de débats présenté par Armand jammot mon présentateur préféré à l'époque de ORTF
merci L INA
On ne saura peut-être jamais réellement qui a collaboré, en conscience, et qui a résisté, en conscience. Cela fait partie de leur intime. Qui les suivra tous, dans cette vie et peut-être au-delà.
Inexact ! On sait pertinemment qui a collaboré en toute conscience : petain, Laval, Weygand, Flandin, Darlan, Huntziger, Beaudoin, Chautemps, Allibert, Doriot, Darnand, Déat, Bassompierre, Vallat, Brassilach, Darquier (dit de Pellepoix), Henriot, Tixier Vignancourt, Bousquet..et on en passe.............
Quel homme charmant et intelligent en même temps!
MERCI INA, pour l'un des documentaires de ta chaine les plus passionnants, de mon point de vue. Abonnée, je LIKE, et si je pouvais le faire 1000 fois, je le ferais.
Tout ça ne manque pas de me rappeler la fin de "Papy fait de la résistance"
Surtout la scène finale ! 😁
- Monsieur Ramirez, est-ce que vous pouvez parler français ?
- Ah mais oui, je me peux tout à fait vous répondre en français !
- Et bien, je crois que à ce moment la, le débat gagnerait en clarté !
Déjà ocouper par le les allaumants
A patti le rerenoncemant manisaisre
C'est pas faux
Cette scène finale est un loupé complet trop caricatural dans ce film pourtant devenu culte
émission les dossiers de l'écran superbe émission
Malheureusement, cette misère relative et passagère ne vous a pas fait prendre conscience que c'était exactement ce que vous faisiez subir à d'autres peuples depuis des siècles dans les colonies.
Oui enfin bon, il faut relativiser, pour exemple, la France a été colonisée par les Romains, les vikings, les Francs, les anglais etc ; le maghreb par les Romains, les arabes, les ottomans, la France, l'Espagne et l'Italie, etc
Ce ne sont juste des exemples. A long terme peu sont ceux qui n'ont pas colonisés ou été colonisés.
Chère Ina, dommage de n'avoir pas conservé le mythique générique de l'émission !
Jean Dutourd auteur du Bon beurre, adapté pour la télévision, avec Roger Lévy dans le rôle du Français pétainiste puis gaulliste à partir du 6 juin 1944.
Pardon mais auriez-vous le nom du film que les invités ont visionné ?
@INA Histoire Pendant que les français crevaient de faim, comme le décrit notamment l'historien Jacques Delarue, et d'autres personnes dans cette vidéo. Petain lui mangeait très bien a l'hôtel du Parc ou la Résidence Sévigny a Vichy, pendant 4 ans de 1940 a 1944 (et même après a Seaulieu Chex Alexandre Dhumaine et a Sigmaringen), petain se faisait servir de copieux repas toujours bien arrosés
Ainsi l'historien Tournoux a décrit dans son ouvrage "Petain et la France", un déjeuner "Normal" sans invités de marque ou autres personnalités, Voila le déjeuner de petain en date du 24 avril 1944 :
1/Entrée Suprême de Colin Princesse avec comme boisson vin marquis de fresne crémant de Loire (Blanc)
2/ Plats Filet de boeuf financière et/ou Poularde mireille, arrosé comme vin avec Vin Moulin à vent 1938 (rouge) le Prince des Beaujolais
3/ Salades : Coeur de laitue mimosa
4/ Desserts :Bombe Coppelia.(glace meringué) arrosé avec du Champagne Impérial Star (peut être du Canard Duchêne)
Quand on apprend par cette vidéo qu le mortalité des enfants augmentait a cause de la sous alimentation des mères.
Que un adulte (ni un enfant, ni un vieillard) avait droit seulement a 500 grammes de viande par semaine.soit a peine 72 grammes par jour)
Et que certain ose prétendre faussement que petain aurait soi-disant sauvé les Français Cette vidéo et le livre de Tournoux démontrent exactement le contraire.
Pourrait-on voir le film dont ils parlent ?
Tours les Mardi soir. Le mercredi pas d’ecole et je pouvais voir Les dossiers de l’ecran
Très intéressant. En presque 2 heures d'émission ils ont parlé de combien de pommes de terre ils avaient, de quelles affiches ils ont été obligés d'arracher en Alsace. Mais pas un mot sur les juifs. Ca donne l'impression que ce n'était "qu'un point de détail de l'histoire".
La dame écossaise en a parlé.
Les femmes ont essayé d'en parler mais le présentateur les a coupées ...
Beau langage et bonne diction
Je suis d'accord
Et bien encore une fois je me rend compte que à cette époque ont ne parle pas de se qu'on subit les Juifs dans cette guerre, et franchement pour moi c'est eux qui ont le plus morfler !
Nous parlons que de ça, c’est rare qu’en nous parlons d’autres choses
Il y a moyen d'avoir accès au film dont ils parlent ?
Avez-vous trouver ce fameux film? J'aimerais le voir également, ou au moins avoir le titre
@@luciepouille3125 Le Temps des doryphores
@@noelpierre1822 une idée pourquoi cest bloqué a partir du québec?
Écoutons les leçons de l’histoire
quel est le film dont ils parlent svp ?
La grande vadrouille ..
Le Temps des Doriphores. Il est disponible sur RUclips
@@enzomsp9533 non, la traversée de Paris.
Et dire que la jeunesse actuelle ose se plaindre du confinement devant ce magnifique débat on ne peux qu'ecouter et cesser nos plaintes dérisoires.
Chacun son époque !
Amouroux a rappelé une vérité qui n'est plus dite aujourd'hui : si les Français avaient faim c'est parce que les Anglais empêchaient les navires puissent accoster en France pour y apporter de la nourriture. Oui LES ANGLAIS.
En pleine guerre normal les allemands aurait pu tout faire vol de nourriture pour l'armée
@@thepny_chasseur_de_tricera5361 non, c'est parce que les Anglais sont perfides. Ils affamaient les Français par leur blocus maritime pour que ceux-ci se révoltent contre l'occupant.
@@parisdaru6899 de toute manière, le chasseur a raison, croyez vous vraiment que les allemands auraient distribués cette nourriture à la population, puisque c'est eux même qui l'affamait en requisitionant.
Je n'ai effectivement jamais compris pourquoi Pétain n'a pas déclaré la guerre aux anglais.
Pationnant
Je ne trouve plus le film "Le temps des doryphores"
La question qui n'est jamais posée : pourquoi la France à déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939...
Lisez Annie Lacroix-Riz, entre autres...
@@phileo40 je l'ai lue.
@@parisdaru6899 parce que l almagne avait envahi la pologne et la france avait un pacte avec la pologne
@@cmoiden37 on a donc risqué la vie de millions de Français comme en 1914-1918 pour défendre la Pologne, pays fort éloigné de la France. Comme c'est logique...
@@parisdaru6899 L'Honneur, et quel intérêt de signer des pactes, et de donner des limitation (traités de Versailles ) si c'est pour ne pas les appliqué ?
Excellent.
Alain Jérôme aurait dû se faire remplacer , c'est vraiment un supplice .
Oui quel enfer ça gâche tout..
C' est ça que ça fait les ..." irremplaçables". Souvent un supplice pour les autres . Encore aujourd'hui. Hélas.
Il n'en faut pas beaucoup pour vous torturer ! .... Sérieusement, il laisse largement ses invités parler, on ne l'entend pas beaucoup et sa voix reste à peu près compréhensible
Concentrez vous sur le fond, pas la forme
Les dossiers de l'écran une précédée d'un film et un débat qui lui succède
Il me fait peiner le pauvre journaliste
Vive la révolution nationale. 🔵⚪🔴
ma vie quotidienne au boulot!
Pas compris.
Dingue,le nombre d'historiens et d'experts en tout genre dans cet espace commentaires..
Aujourd'hui nous sommes toujours occupé.. les victimes d'hier sont les bourreau d'aujourd'hui..
Par qui ?
Magnifique pseudo 👍👍👍👍
C'est vrai qu'ils étaient très occupés finalement.
On entend beaucoup plus les hommes que les femmes, alors que ce sont elles censées être interviewées
Ce n'était pas le générique qui me faisait peur,étant enfant, mais Alain jérôme qui avait un regard diabolique.Un côté Mister Spok
Et à Oradour ils ont été forcé par qui ?
Le temps de parole des femmes est risible - en 2020, c'est un peu "malaisant"
Quel dommage c est pourtant une très intéressante vidéo sur un sujet plus si ancré dans notre culture, donc nécessaire!
Les dames sont sur de petites chaises face aux hommes avachis dans leur fauteuil, ne semblent pas vraiment d accord avec eux (et vice versa), se laissent couper la parole ou couvrir par les hommes et bien souvent ce sont les hommes qui sanctionnent la Vérité. C est triste et pourtant ce devait être une émission plutôt progressiste. Regardez juste la séquence à 45:55
Sans remettre en cause le reportage parce qu il s agit d une autre époque, je constate que c'est compliqué à visionner et je trouve les femmes de ce plateau très dignes face à tant de mépris. Leur avis / expérience m'est plus informative que le jargon politique des fonctionnaires et gens importants.
Ah et j'allais oublier la voix cassé ce serait plus possible non plus 🙉
J'avais pas idée à quel point les gens avaient faims.
encore aujourd'hui bcp ont faim!!!
J'ai 75 ans toute mon enfance j'ai eu droit au récit de la guerre et de la faim il n'y avait rien à manger sauf pour ceux qui avait de l'argent et qui trafiquaient au marche noir . Le charcutier qui attrapait les chats et en faisait du pâté vendu au prix fort .les rutabagas et les topinambours pour seuls légumes ... Le pain noir compté au gramme près ... Et la peur ,les dénonciations par les voisins ,quand on avait un poste de radio la police venait le saisir . Oui une époque terrible .. Pourvu qu'on ne connaisse plus jamais ça
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qu'est les J3, et tous ces petits noms de lettres et chiffres dont ils parlent ?
Le silence sur la Shoah après-guerre. Sinon merci de partager
Franchement, la voix cassée est rapidement désagréable mais très bon reportage
Il paraît que les officiers étaient sympas ..... 😂😂😂😂
Oui au début d'après ma famille Picarde. Puis quand ils ont commencer à tout emporter, avec la complicité de certains Français qui se sont fait de de belles fortunes, ça c'est dégradé.
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi on nous dit que longtemps la france a refusé d'admettre la collaboration alors que dans ce document INA de 1969, on reconnaît la collaboration et la persécution des juifs (étoile jaune)
Durant les années 50 et 60, c'était le règne de l'omerta. on ne parlait pas de cette triste période, c'était interdit. inutile de dire que ce silence arrangeait beaucoup de monde (Mitterrand, Bousquet, Hersant, Balestre)
La génération née après la guerre a fourré son nez là dedans et ça a été autre chose. ils ne se sentaient pas obligés de la fermer.
Il ne faut pas oublier que sous de Gaulle, il y avait un ministre de l'information (Peyrefitte) tout était filtré..un peu comme dans les dictatures actuelles.
La honte certainement. La peur aussi d être incompris dans le « qu auraient fait les autres? »à notre place..
@@DL-ls5sy "ce silence arrangeait beaucoup de monde (Mitterrand, Bousquet, Hersant, Balestre) " Oui, sans oublier Couve de Murville, Pinay (eux aussi ont servis Vichy et reçus la Francisque, de même que Jacques Chaban Delmas qui a travaillé de 1940 a 1942 pour le Ministre Pucheu, également Tixier Vignancourt Ministre Vichyste.
Inspecteur du ravitaillement, c'était le bon plan.
la haute bourgeoise s'en sort toujours, elle a l'information. Le petit peuple lui......
@@pierreAsete peut-être un peu moins vrai maintenant grâce à Internet.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Christian_Pineau
Apparemment pas lui, si on en croit Wikipedia, résistant en 1940 et déporté... entre autres.
Christian Pineau fondateurs du mouvement Libération Nord au côté de Jean Cavaillès dès octobre 1940
Il avait le covid à l'époque ?
il aurait vraiment pu se faire remplacer, c'est désagréable au possible
Le niveau de langage de l'epoque me laisse tellement reveur.
C'est autre chose que nos Quoicoubeh des banlieues.
Aujourd'hui on a donc : Hanouna , Zéribi ; Verdez et compagnie...
D'où l'importance d'étudier l'histoire avant la République comme cela vous verrez l'histoire des rois ( histoire mondiale )
C'est apperement des différents français maintenant...
Histoire des empereurs également
Oui ils sont venus fouiller chez mes grands parents en banlieue et ma grand mère a dit qu ils étaient corrects et que l’un a montré une photo de ses enfants ect
Travail Famille Patrie 🔵⚪🔴
Actuellement moi je croix si comme on était dans un pays occuper je ne redonner plus la france c est bien triste
Tous les intervenants sur le plateau sont tous morts aujourd'hui
Le journaliste qui a des problèmes de voix, Alain Jérôme, est vivant.
mdr!!!! évidemment! et ça change quoi??
Il aurait dû se faire remplacer par son Co-présentateur Joseph Pasteur ce soir l ! :-)
Cette voix horrible, il y a personne pour le remplacer ce jour-là ? Le gars bossait tout seul à la télé ?
intéressant mais la voix du mec, est insupportable, prend du miel !
1:00:08 Pas chaud *tler
"L'armistice proposé par les Allemands"...? .... curieux révisionisme historique pétainste
en comparaision de la meme epoque que se passais t il en algerie et quelle etait la vie quotidienne des algeriens
un jour viendra ou je ne vais pas vous raconté comment sont mort les 8 millions
d algeriens ( de 1830 a 1962 ) mais COMMENT ILS ONT VECUS
Papi fait de la resistance
hongrer
verbe transitif Conjugaison
(de hongre)
Châtrer un cheval.
J’ai envie de lui faire un thé au miel
Dommage que le journaliste soit enroué, au bout d’un moment ça devient pénible. Il aurait dû s’abstenir de faire l’émission.
Ému par les témoignages
Un mois plus tard neil armstrong posait ses pieds sur la lune !
La conquête spatiale doit beaucoup aux nazis (Von Braun, etc...). les américains ont essayé de développer leurs propres fusées mais ça a été un échec cuisant. Ils ont dû faire appel aux ex nazis.
Je n'ai aucune admiration pour les nazis mais c'est un fait historique incontestable. Pour le centre spatial de Vernon, c'est la même chose. c'est grâce aux nazis recrutés par la France vers 45-46. même chose en URSS...
Pour plus de précisions , voir Wilkipédia, rubrique "opération Paperclip" et le livre de Michel Bar Zohar, paru en 1965, et intitulé "la chasse aux savants allemands".
Les livres postérieurs à cette date ont confirmé ses dires.
Les alliés (USA, France,GB, Urss) ont essayé de recruter des spécialistes allemands, peu importe qu'ils aient été nazis ou non. On leur pardonnaient bien volontiers. On a déroulé le tapis rouge sous leurs augustes pieds.
Tout ça sans parler le Mk Ultra, bien sûr, qui est un autre sujet.
@@DL-ls5sy c'est l'opération paperclip
@@DL-ls5sy salut je cherche a savoir comment les francais vivaient avec leurs compatriotes collaborateurs. Parce que jai du mal avec mon entourage qui s'engouffre fierement avec des chinoiseries quand on sait quils investissent tout cet argent en bateaux de guerres et autres armement, sans compter les multiples génocides. Je voit juste de nouvelles bombes qui nous son directement destiné a chaque produit madeinC...
pendant qu on collaborait les anglais au début seul combattait pour le
monde libre vive la france
le mec a une voix bizarre 🤔🤔
Le « mec », qui est journaliste, n’a pas une voix bizarre : il a une extinction de voix, il s’en excuse au début de la vidéo...
@@arretminute merci pour ce commentaire intelligent. J'aime bien ce journaliste et très polie de s'en excuser au début en plus.
Jérôme était un robot !! (Il est tout pardonné :p)