C'est magnifique merci d'avoir partagé ... Ho que la vie est belle tout autour de nous . J'ai moi même élevé un moineau tombé du nid lorsque j'étais enfant et c'est une expérience inoubliable tant pour nous que pour lui aussi ... Nous l'appelions tiotiot .. ce qui veux dire petitpetit , dans le Nord de la France . Votre vidéo est très belle ;
C'est magnifique ! mais attention au gavage qui peu être fatale. donnez... juste une petite goutte d'eau... et des petites quantités de nourriture solide, mais espacées comme le font les parents oiseaux. Merci.
Dans un nid ils sont déjà plusieurs et leurs parents font de multiples aller-retour pour leur trouver de la nourriture donc évidemment il ne faut pas leur donner de grosse quantité d'un coup mais bon apparemment maintenant vous êtes au courant! Sympa la vidéo et merci pour elle.
Tout à fait d’accord, nous ça fait trois ans qu’on a ni un mésanges et chaque année il y a un couple qui vient. Il y a environ une semaine et demi les petits sont sortis c’est superbe j’ai filmé les caméras qui détecte les mouvements. c’est impressionnant tous les allez retour que font les parents pour les nourrir.!! J’adore me mettre assis sur une chaise un peu caché et le dvoir faire c’est superbe !!
J'avais tout noté le détail du repas en légende de la vidéo, mais oui c'est bien ça repas composé de vers de farine, de la pâtée pour insectivores, et un peu de pomme pour finir.. Quand elle a été plus grande, je la laissais de plus en plus se nourrir toute seule, en lui laissant une demie-pomme, et des bouts de vers dans une assiette dont je changeais la place régulièrement, pour finir par lui donner des vers entiers vivants qu'elle se débrouillait pour tuer, et manger petits bouts par petits bouts.. Tout ça pour pouvoir lui rendre sa liberté une fois à peu près autonome... Ceci dit elle revenait régulièrement pendant un bon mois encore réclamer et chercher ses vers! :)
DreadnuM J'étais tellement fascinée par les images que je n'ai pas vu qu'il y avait une suite. Merci pour tout cela, car des mésanges ont décidé d'élire domicile chez moi... Et d'y revenir nicher depuis 3 ans... et d'y faire plusieurs portées... Donc je craque et j'achète des vers de farine pour aider les parents à les nourrir le temps que les petits sont dans le nichoir. En tout cas, félicitations pour cette jolie aventure !
Véronique M c’est vrai, c’est superbe d eles voir faire. Moi chaque année depuis trois ans il y a un couple de mésanges qui viennent dans le petit nichoir dans notre arbre. Et je suis fasciné à chaque fois de les voir faire. Je me cache derrière une haie j’adore les regatder !! . Je mets même une caméra qui détecte les mouvements et à chaque fois j’ai des belles images j’adore tout simplement vive la nature.! Par contre je note ce que vous dites. Leur mettre des verrs de farine pour les parents pour aider à les nourrir. Merci !
j'ai trouvé un bébé mésange hier soir pour le moment je lui donne des ver de terre et un peu d'eau dans une seringue. Je ne sais pas qu'elle quantité elle a besoin par jour de nourriture et d'eau si vous avez des conseille pour moi merci d'avance
carole xena D'après ce qu'on m'a dit dans les différents commentaires de cette vidéo, j'en donnais de trop grandes quantités d'un coup, il faut préférer moins copieux mais plus souvent et régulièrement! De toute façon, une fois qu'elle se sentira à l'aise avec vous, elle finit par réclamer et on l'entend bien, ça piaille!, et s'arrêter dès qu'elle se tait! ;) Les vers de farine (en poissonnerie) elles en rafolent, le must serait les chenilles vertes mais ça faut être une mésange pour en trouver lol! Pour l'eau, un peu de temps en temps au compte goutte (faire attention de pas lui verser sur les narines sur le bec, au risque de les obstruer), on peut aussi laisser une soucoupe avec de l'eau dedans...Bon courage, c'est une chouette expérience!
je me suis occupée d'un moineau domestique qui était à peu près aussi âgé que votre mésange, on avait utilisé de l'oeuf pour le nourrir et comme son bec devenait un peu pâteux on lui donnait aussi un peu d'eau dans une paille(un truc à ne pas faire avec les trop jeunes qui peuvent se noyer tout seuls avec une goutte d'eau). on bloquait un côté de la paille avec un doigt et on trempait dans de l 'eau pour que la paille en contienne un peu et le moineau buvait ce qu'il voulait. on était assez mal renseignés mais on a réussi à le faire grandir assez. Quand il était plus grand il a appris à chasser des mouchettes et des mouches, et il est devenu fan du maïs en boite de conserve! mais on a fait notre max pour qu'il apprenne comment trouver sa nourriture s'il devait vivre dans la nature!
Déesse Alegria bonjour je suis dans le même cas que vous il a du mal à manger seul mon petit moineau vous me conseillez quoi ? Pour l’instz’t il mange que des vers de farine vivants il les voit manger et les prends mais les graines il veut rien savoir
Oh là c'est le gavage des oies !!Attention de ne pas trop les nourrir.Dans le nid c'est à tour de rôle,et donc parfois une becquée tous les 1/2 h et même parfois "les plus jeunes"passent leur tour,les parents étant persécutés par " les plus voraces"
bonjour j'ai une mésange charbonnière qui doit avoir environ 14 à 18 jours (elle a encore de petites toquées de duvet sur les tempes ) auriez-vous des conseils quand à sa nutrition et la fréquence à laquelle je devrais lui donner, elle est à la maison depuis 3 jours et se porte bien, j'essais chaque après midi de la remettre là où je l'ai trouvé, attendant de voir ses parents qui ont visiblement disparus, peut-être mort... bcp de chat vivent dans le parc ou je l'ai trouvé et je ne peux pas laisser toute seul, j'attends en générale 20 minutes mais aucune mésange dans les parages...
Beaucoup de commentaires indiquent que je la nourris beaucoup trop d'un coup, c'est un conseil que je prendrai en compte si l'expérience était à renouveler.. A l'époque j'ai fait comme je pouvais, et comme je sentais être le mieux pour répondre à la demande de cette mésange...Le principal est qu'elle ait survécu et qu'elle ait pu reprendre sa liberté, ce fût une expérience géniale! Globalement, dans l'idéal il faut faire au plus proche de parents, un apport en nourriture léger mais régulier (il faut imaginer les parents partir chercher une chenille et la ramener pour l'un de la couvée, puis repartir en chercher une autre etc...) Malheureusement, avec le travail pas toujours facile d'avoir ce rythme, je ne pouvais pas être constamment là... J'allais dans un magasin chasse et pêche chercher des vers de farine, dont j'enlevais la tête et coupés en petits morceaux, donnés à la pince comme dans la vidéo, plus d'autres "friandises" comme indiqué dans le descriptif de la vidéo. Une petite assiette d'eau (peu profonde) dans laquelle elle finissait par prendre son bain et boire un peu. Elle était dans la salle de bain, libre de sortir de son petit panier et commencer à maîriser le vol, sur la fin ça devenait très drôle de chercher où elle s'était encore perchée. J'ai plusieurs chats à la maison, il lui fallait à tout prix une pièce pour elle! J'ai un nichoir chez moi duquel elle provenait, ces frères et soeurs sont morts, ils tombaient du nichoir, et avec les chats autour qui guettaient, c'était compliqué. Je les remettais dedans, mais j'ai comme l'impression qu'il n'y avait plus de parents, on les voyait bien faire leur tournée de nourriture et puis plus rien les derniers temps... Un beau jour, j'attendais piailler dehors, je l'ai retrouvée toute seule dehors sous la pluie, un coup d'oeil dans le nichoir, plus qu'un petit, mort... J'ai alors décidé de la récupérer, sa seule chance de s'en sortir... et ça a fonctionné! Je vous souhaite de réussir à lui donner sa chance!
@@DreadnuM merci de votre réponse ! je n'ai pas de magasin de chasse près de chez moi néanmoins je peux facilement trouver des insectes dans le parc de mon immeuble, actuellement je le lui donne 5 - 6 béquets, moitié mélange de graines et croquettes pour chats humidifié, ses déjection sont assez ferme et contenue dans la poche alors je pense qu'il les digère bien, je lui donnes trois gouttes d'eau après les repas et lui fais faire un bain un fois par jour, je nettoie son nid dès qu'il est sale, et je le tiens dans mes mains quelque minutes a intervalle de 2 heures pour simuler la couvée, il fait actuellement 12 grammes et je surveille qu'il prenne bien du poids, moi aussi au petit matin je le retrouve dans des endroits improbable ce qui me vaut de bonnes frayeurs... j’espère qu'il tiendra et s'envolera ! je vous remercie pour votre réponse, l'avez vous revue par la suite ?
@@dayefchieu3802 Oui il faut des insectes, les mésanges sont insectivores principalement (graines seulement en hiver). Attention seulement avec l'eau que ça ne rentre pas dans ses narines, juste une petite goutte sur le bout du doigt. Même si c'est tenant je pense qu'il faut éviter de trop la mettre dans la main, limiter les contacts humains... Sur la fin quand elle volait partout, elle venait d'elle même se percher sur ma tête, sur l'épaule, elle chercher avec son bec dans mes narines! mdrr Après l'avoir relâchée je ne pensais plus la voir ou la reconnaitre parmi les autres, un peu attristé, même si c'est ce qui doit être... Et en fait 1 ou 2 jours après on l'a vu réapparaitre, elle venait crier d'un arbre alentours ou sur la charpente de la terrasse pour demander à manger, elle continuait à venir sur la main, sur le crane et piaillait ! trop drôle, alors on a continué un peu à lui donner des vers de farines, et autres petits insectes, mais c'est vraiment des vers dont elle raffolait! Puis de moins en moins et puis on a fini par ne plus la voir, ou du moins ne plus la distinguer de ses congénères qu'elle a du retrouver et suivre l'exemple pour se nourrir! Elle est revenue une fois 1 mois plus tard, certain que c'était elle car, même si déjà plus sauvage, elle est venue très près sur la terrasse comme elle le faisait auparavant, juste faire un dernier coucou, ce qui m'a rassuré me disant qu'elle avait su se débrouiller pour manger! Depuis j'ai déménagé le nichoir dans des bois tout proches, pour ne plus avoir les chats juste en-dessous et tout ce que j'espère c'est qu'elle ait pu elle aussi donner la vie par la suite. Bonne continuation
Petit à petit je ne lui donnais plus ses vers directement, je les posais dans une assiette à côté, et peu de temps avant de la relâcher, je dispersais de la nourriture dans la salle de bain pour la forcer à chercher elle même sa nourriture, en la cachant parfois un peu sous une feuille d'arbre, qu'elle comprenne que ce n'est pas si simple! :D Bon au début il fallait quand même lui montrer l'assiette, et puis un beau jour on a senti que c'était le moment pour elle de partir... Ouverture de la fenêtre en grand, elle voulait pas! et d'un coup hop, elle est partie, petit pincement au coeur... La suite de l'histoire dans le message précédent! :)
@@DreadnuM ça me rassure de lire l’expérience que tu as eus, j'ai du mal d'estimer quand sera le bon moment et un départ prématuré me ferait bcp culpabiliser, pour le moment elle mange toute seule seulement si la nourriture est à moins de 5 cm, je vais sur ce partir à la chasse au incestes...^^
vui elle a survécu, relâchée au bout de deux semaines, elle avait bien grandi...Elle a continué à venir nous voir régulièrement pendant un mois pour réclamer quelques vers dont elle raffolait, avant qu'elle finisse par retrouver son indépendance totale... Revue encore une suele fois un mois plus tard...Depuis je ne sais pas mais je l'espère!!
humm tout pti ! Karma 2022 les filles et le gars l'équipe! Tychodrome si plus gros oiseau hérisson et autres sauvageons ! mais là c'es hyper belle action KARMA §;°) ps Saleté d'avion en razmoquette le bruit de dingue §;°)
c'est vrai que c'est un peu beaucoup d'un coup de trop la nourriture ......... en tant qu'éleveur ..... un petit peu mais plus souvent ............ c'est mieux....... dés qu'elle ne quémande plus avec ses *petits pipittttt* , faut arrêter.... et y revenir plus tard.... mais bravo quand même..
southank1 ce que je fais une fois par mois un quart d'œuf dur mixer (plutôt passer dans un tamis d'une petite passoire) et mélanger avec de l'os de seiche réduit en poudre... ils adorent çà... dés qu'ils y ont goutés...
En effet, c'est un pléonasme puisque "gavage" mentionne déjà très bien la situation !! Ce qui est fort en revanche, je vous l'accorde, c'est la suralimentation de cet oisillon pouvant entraîner sa mort. Les gens sont d'une débilité effrayante même dans les actions qui se voudraient des plus honorables !!! Cette pauvre petite bête n'a pas du vivre bien longtemps avec un "régime" pareil !!!
du grand n importe quoi !!!...faut jamais gaver une mesange comme vous le faites ...elle en peut plus a la fin et vous insistez...j'aurais bien aimé savoir si elle a vécue....dans la nature , elle mange moins que ca et a intervalle régulier !!!!
Si vous avez lu plus haut mais apparemment non, elle a survécu elle est partie deux semaines après. Puis elle est venu les venue les voir pendant un mois. puis ensuite elle a pris son envol.
Adorable petite mésange... J'espère qu'elle est toujours vivante et lui souhaite une longue et belle existence!
Boule de plumes adorable.. On craque c est trop mimi. 😘😍
C'est magnifique merci d'avoir partagé ... Ho que la vie est belle tout autour de nous . J'ai moi même élevé un moineau tombé du nid lorsque j'étais enfant et c'est une expérience inoubliable tant pour nous que pour lui aussi ... Nous l'appelions tiotiot .. ce qui veux dire petitpetit , dans le Nord de la France . Votre vidéo est très belle ;
Plaisir simple mais au combien généreux !
Bonjour trop mimi et il mange très bien 👍💖🥰
TROP BEAU BRAVO MONSIEUR
C'est magnifique ! mais attention au gavage qui peu être fatale. donnez... juste une petite goutte d'eau... et des petites quantités de nourriture solide, mais espacées comme le font les parents oiseaux. Merci.
Dans un nid ils sont déjà plusieurs et leurs parents font de multiples aller-retour pour leur trouver de la nourriture donc évidemment il ne faut pas leur donner de grosse quantité d'un coup mais bon apparemment maintenant vous êtes au courant! Sympa la vidéo et merci pour elle.
Tout à fait d’accord, nous ça fait trois ans qu’on a ni un mésanges et chaque année il y a un couple qui vient. Il y a environ une semaine et demi les petits sont sortis c’est superbe j’ai filmé les caméras qui détecte les mouvements. c’est impressionnant tous les allez retour que font les parents pour les nourrir.!! J’adore me mettre assis sur une chaise un peu caché et le dvoir faire c’est superbe !!
Il sait faire Hervé faut pas vous inquiéter 😊
Avec quoi le nourrissez vous ?
Che tenerezza! Bellissimo video!!!
C est trop chou que donner vous pour nourrir merci Amour 😘
J'ai noté le tout dans la description de la vidéo ;)
Oh my, these are dangerous birds! One can get too attached and protective of them!... 💖
Trop mimi 🥰🥰👍👍
one day ill get this bird to my collection :)
Elle est tout mignons 🐥
Pouvez-nous nous raconter l'histoire de cette mésange en suite après ses repas gargantuesques ? Est-elle revenue ? Merci
Grande!!!!!!!!
La vie de Bidendum chez les mésanges...............Bravo et merci pour tous les ornithologues en culotte courte!
Magnifique, trop mignon, j ai adoré, 💚💚💚
Vous lui donner quoi a manger ?
la goutte d'eau finale ! Oh ! Hey ? Non c'était miam trempé trempé §;°)
Je regarde cette vidéo paseque j'ai trouvé un bébé mésange que mon chat m'a ramener j'ai besoin d'un coup de pouce 👍
Bonjour
Pareil pour moi j’aurais besoin de conseils
Est-ce que vous avez réussi à le sauver?
vous l'avez nourri combien de temps et après est elle partie ou pas ?
Vous sur alimentez l'oiseau !! il vaut mieux moins et plus souvent !!
Ils ne mangent jamais autant d'un coup dans le nid (c'est chacun son tour). Il a du avoir du mal a digérer !
Très joli
J'espère que elle vie encore car cette vidéo que j'ai regarder sa fait 8 ans
C'est gourmand !... Et exigeant quand ça n'arrive pas assez vite... Trop mignon.
A part les vers (de farine je suppose), vous lui avez donné quoi ?
J'avais tout noté le détail du repas en légende de la vidéo, mais oui c'est bien ça repas composé de vers de farine, de la pâtée pour insectivores, et un peu de pomme pour finir.. Quand elle a été plus grande, je la laissais de plus en plus se nourrir toute seule, en lui laissant une demie-pomme, et des bouts de vers dans une assiette dont je changeais la place régulièrement, pour finir par lui donner des vers entiers vivants qu'elle se débrouillait pour tuer, et manger petits bouts par petits bouts.. Tout ça pour pouvoir lui rendre sa liberté une fois à peu près autonome... Ceci dit elle revenait régulièrement pendant un bon mois encore réclamer et chercher ses vers! :)
DreadnuM
J'étais tellement fascinée par les images que je n'ai pas vu qu'il y avait une suite.
Merci pour tout cela, car des mésanges ont décidé d'élire domicile chez moi... Et d'y revenir nicher depuis 3 ans... et d'y faire plusieurs portées... Donc je craque et j'achète des vers de farine pour aider les parents à les nourrir le temps que les petits sont dans le nichoir.
En tout cas, félicitations pour cette jolie aventure !
Véronique M c’est vrai, c’est superbe d eles voir faire. Moi chaque année depuis trois ans il y a un couple de mésanges qui viennent dans le petit nichoir dans notre arbre. Et je suis fasciné à chaque fois de les voir faire. Je me cache derrière une haie j’adore les regatder !!
. Je mets même une caméra qui détecte les mouvements et à chaque fois j’ai des belles images j’adore tout simplement vive la nature.! Par contre je note ce que vous dites. Leur mettre des verrs de farine pour les parents pour aider à les nourrir. Merci !
Il y a dans le commerce de la pâtée insevtivores et des petits vers vivants. Le 1er dans les animaleries le 2eme dans articles de pêche.
j'ai trouvé un bébé mésange hier soir pour le moment je lui donne des ver de terre et un peu d'eau dans une seringue.
Je ne sais pas qu'elle quantité elle a besoin par jour de nourriture et d'eau
si vous avez des conseille pour moi merci d'avance
carole xena
D'après ce qu'on m'a dit dans les différents commentaires de cette vidéo, j'en donnais de trop grandes quantités d'un coup, il faut préférer moins copieux mais plus souvent et régulièrement! De toute façon, une fois qu'elle se sentira à l'aise avec vous, elle finit par réclamer et on l'entend bien, ça piaille!, et s'arrêter dès qu'elle se tait! ;) Les vers de farine (en poissonnerie) elles en rafolent, le must serait les chenilles vertes mais ça faut être une mésange pour en trouver lol! Pour l'eau, un peu de temps en temps au compte goutte (faire attention de pas lui verser sur les narines sur le bec, au risque de les obstruer), on peut aussi laisser une soucoupe avec de l'eau dedans...Bon courage, c'est une chouette expérience!
il ne faut surtout pas donné d'eaux , sinon mort de l'oissillon.
donne lui du coeur de boeuf, que tu vas chercher chez ton boucher.
++
+André Cordeiro g donné hier de l'eau a mon bebe mésange que jai trouver comment je peux faire mtn quil a déjà bu?!😥
Fait lui du bouche à bouche 😁
je me suis occupée d'un moineau domestique qui était à peu près aussi âgé que votre mésange, on avait utilisé de l'oeuf pour le nourrir et comme son bec devenait un peu pâteux on lui donnait aussi un peu d'eau dans une paille(un truc à ne pas faire avec les trop jeunes qui peuvent se noyer tout seuls avec une goutte d'eau). on bloquait un côté de la paille avec un doigt et on trempait dans de l 'eau pour que la paille en contienne un peu et le moineau buvait ce qu'il voulait.
on était assez mal renseignés mais on a réussi à le faire grandir assez. Quand il était plus grand il a appris à chasser des mouchettes et des mouches, et il est devenu fan du maïs en boite de conserve! mais on a fait notre max pour qu'il apprenne comment trouver sa nourriture s'il devait vivre dans la nature!
Déesse Alegria bonjour je suis dans le même cas que vous il a du mal à manger seul mon petit moineau vous me conseillez quoi ?
Pour l’instz’t il mange que des vers de farine vivants il les voit manger et les prends mais les graines il veut rien savoir
@@FOUINIBABY68 comment se porte votre moineau ? Vous savez que cette espèce est en voie, de disparition c est super que vous en soyez occupée.
@@ghislaineporte4713 il est parti il a pris son envol j'espère qu'il va bien 😃
Oh là c'est le gavage des oies !!Attention de ne pas trop les nourrir.Dans le nid c'est à tour de rôle,et donc parfois une becquée tous les 1/2 h et même parfois "les plus jeunes"passent leur tour,les parents étant persécutés par " les plus voraces"
Combien de semaine couvé telle merci
bonjour j'ai une mésange charbonnière qui doit avoir environ 14 à 18 jours (elle a encore de petites toquées de duvet sur les tempes ) auriez-vous des conseils quand à sa nutrition et la fréquence à laquelle je devrais lui donner, elle est à la maison depuis 3 jours et se porte bien, j'essais chaque après midi de la remettre là où je l'ai trouvé, attendant de voir ses parents qui ont visiblement disparus, peut-être mort... bcp de chat vivent dans le parc ou je l'ai trouvé et je ne peux pas laisser toute seul, j'attends en générale 20 minutes mais aucune mésange dans les parages...
Beaucoup de commentaires indiquent que je la nourris beaucoup trop d'un coup, c'est un conseil que je prendrai en compte si l'expérience était à renouveler.. A l'époque j'ai fait comme je pouvais, et comme je sentais être le mieux pour répondre à la demande de cette mésange...Le principal est qu'elle ait survécu et qu'elle ait pu reprendre sa liberté, ce fût une expérience géniale!
Globalement, dans l'idéal il faut faire au plus proche de parents, un apport en nourriture léger mais régulier (il faut imaginer les parents partir chercher une chenille et la ramener pour l'un de la couvée, puis repartir en chercher une autre etc...) Malheureusement, avec le travail pas toujours facile d'avoir ce rythme, je ne pouvais pas être constamment là...
J'allais dans un magasin chasse et pêche chercher des vers de farine, dont j'enlevais la tête et coupés en petits morceaux, donnés à la pince comme dans la vidéo, plus d'autres "friandises" comme indiqué dans le descriptif de la vidéo.
Une petite assiette d'eau (peu profonde) dans laquelle elle finissait par prendre son bain et boire un peu.
Elle était dans la salle de bain, libre de sortir de son petit panier et commencer à maîriser le vol, sur la fin ça devenait très drôle de chercher où elle s'était encore perchée. J'ai plusieurs chats à la maison, il lui fallait à tout prix une pièce pour elle!
J'ai un nichoir chez moi duquel elle provenait, ces frères et soeurs sont morts, ils tombaient du nichoir, et avec les chats autour qui guettaient, c'était compliqué. Je les remettais dedans, mais j'ai comme l'impression qu'il n'y avait plus de parents, on les voyait bien faire leur tournée de nourriture et puis plus rien les derniers temps... Un beau jour, j'attendais piailler dehors, je l'ai retrouvée toute seule dehors sous la pluie, un coup d'oeil dans le nichoir, plus qu'un petit, mort... J'ai alors décidé de la récupérer, sa seule chance de s'en sortir... et ça a fonctionné!
Je vous souhaite de réussir à lui donner sa chance!
@@DreadnuM merci de votre réponse ! je n'ai pas de magasin de chasse près de chez moi néanmoins je peux facilement trouver des insectes dans le parc de mon immeuble, actuellement je le lui donne 5 - 6 béquets, moitié mélange de graines et croquettes pour chats humidifié, ses déjection sont assez ferme et contenue dans la poche alors je pense qu'il les digère bien, je lui donnes trois gouttes d'eau après les repas et lui fais faire un bain un fois par jour, je nettoie son nid dès qu'il est sale, et je le tiens dans mes mains quelque minutes a intervalle de 2 heures pour simuler la couvée, il fait actuellement 12 grammes et je surveille qu'il prenne bien du poids, moi aussi au petit matin je le retrouve dans des endroits improbable ce qui me vaut de bonnes frayeurs... j’espère qu'il tiendra et s'envolera ! je vous remercie pour votre réponse, l'avez vous revue par la suite ?
@@dayefchieu3802 Oui il faut des insectes, les mésanges sont insectivores principalement (graines seulement en hiver). Attention seulement avec l'eau que ça ne rentre pas dans ses narines, juste une petite goutte sur le bout du doigt. Même si c'est tenant je pense qu'il faut éviter de trop la mettre dans la main, limiter les contacts humains... Sur la fin quand elle volait partout, elle venait d'elle même se percher sur ma tête, sur l'épaule, elle chercher avec son bec dans mes narines! mdrr
Après l'avoir relâchée je ne pensais plus la voir ou la reconnaitre parmi les autres, un peu attristé, même si c'est ce qui doit être... Et en fait 1 ou 2 jours après on l'a vu réapparaitre, elle venait crier d'un arbre alentours ou sur la charpente de la terrasse pour demander à manger, elle continuait à venir sur la main, sur le crane et piaillait ! trop drôle, alors on a continué un peu à lui donner des vers de farines, et autres petits insectes, mais c'est vraiment des vers dont elle raffolait! Puis de moins en moins et puis on a fini par ne plus la voir, ou du moins ne plus la distinguer de ses congénères qu'elle a du retrouver et suivre l'exemple pour se nourrir!
Elle est revenue une fois 1 mois plus tard, certain que c'était elle car, même si déjà plus sauvage, elle est venue très près sur la terrasse comme elle le faisait auparavant, juste faire un dernier coucou, ce qui m'a rassuré me disant qu'elle avait su se débrouiller pour manger!
Depuis j'ai déménagé le nichoir dans des bois tout proches, pour ne plus avoir les chats juste en-dessous et tout ce que j'espère c'est qu'elle ait pu elle aussi donner la vie par la suite.
Bonne continuation
Petit à petit je ne lui donnais plus ses vers directement, je les posais dans une assiette à côté, et peu de temps avant de la relâcher, je dispersais de la nourriture dans la salle de bain pour la forcer à chercher elle même sa nourriture, en la cachant parfois un peu sous une feuille d'arbre, qu'elle comprenne que ce n'est pas si simple! :D Bon au début il fallait quand même lui montrer l'assiette, et puis un beau jour on a senti que c'était le moment pour elle de partir... Ouverture de la fenêtre en grand, elle voulait pas! et d'un coup hop, elle est partie, petit pincement au coeur... La suite de l'histoire dans le message précédent! :)
@@DreadnuM ça me rassure de lire l’expérience que tu as eus, j'ai du mal d'estimer quand sera le bon moment et un départ prématuré me ferait bcp culpabiliser, pour le moment elle mange toute seule seulement si la nourriture est à moins de 5 cm, je vais sur ce partir à la chasse au incestes...^^
du coup elle/il a survécu?
vui elle a survécu, relâchée au bout de deux semaines, elle avait bien grandi...Elle a continué à venir nous voir régulièrement pendant un mois pour réclamer quelques vers dont elle raffolait, avant qu'elle finisse par retrouver son indépendance totale... Revue encore une suele fois un mois plus tard...Depuis je ne sais pas mais je l'espère!!
STOP!! il a plus faim........n'insistez pas.
Vous la gavez, c horrible ,vous ne voyez pas qu elle ne veut plus rien !!!
Golden Moustache va trop loin.
humm tout pti ! Karma 2022 les filles et le gars l'équipe! Tychodrome si plus gros oiseau hérisson et autres sauvageons ! mais là c'es hyper belle action KARMA §;°) ps Saleté d'avion en razmoquette le bruit de dingue §;°)
quel appétit
c'est vrai que c'est un peu beaucoup d'un coup de trop la nourriture ......... en tant qu'éleveur ..... un petit peu mais plus souvent ............ c'est mieux....... dés qu'elle ne quémande plus avec ses *petits pipittttt* , faut arrêter....
et y revenir plus tard....
mais bravo quand même..
un peu de calcium peut etre ?
os de seiche réduit en poudre et mélanger à la nourriture
southank1
ce que je fais une fois par mois
un quart d'œuf dur mixer (plutôt passer dans un tamis d'une petite passoire) et mélanger avec de l'os de seiche réduit en poudre...
ils adorent çà... dés qu'ils y ont goutés...
galliminus27
Merci pour les différents conseils, je prends note si la situation devait se représenter ;)
galliminus27 idem je prend note si sa m’arrive également vu que y’a pasi mal de mésanges ici avec nos 2 nids dans nos arbres. Merci !!
Golden Moustache :)
C'est mignon tout plein mais j'avoue que le gavage "forcé" m'a un peu choquée...
le mot "forcé" est un peu fort, ils ne lui ont pas ouvert le bec a la pince non plus
En effet, c'est un pléonasme puisque "gavage" mentionne déjà très bien la situation !!
Ce qui est fort en revanche, je vous l'accorde, c'est la suralimentation de cet oisillon pouvant entraîner sa mort.
Les gens sont d'une débilité effrayante même dans les actions qui se voudraient des plus honorables !!!
Cette pauvre petite bête n'a pas du vivre bien longtemps avec un "régime" pareil !!!
@@enayram1530 elle a survécu et est revenue de temps en temps avant de reprendre totalement sa liberté
du grand n importe quoi !!!...faut jamais gaver une mesange comme vous le faites ...elle en peut plus a la fin et vous insistez...j'aurais bien aimé savoir si elle a vécue....dans la nature , elle mange moins que ca et a intervalle régulier !!!!
Si vous avez lu plus haut mais apparemment non, elle a survécu elle est partie deux semaines après. Puis elle est venu les venue les voir pendant un mois. puis ensuite elle a pris son envol.
toutes les 2 heures et regarder le jabot
Милая синичка
Elle n'est pas farouche en tout cas ... elle a comprit ou est son intérêt et se sent certainement en sécurité avec vous . hihihi
Vous la gavez trop, trop vite !! Ca peut etre fatal... la pauvre elle en peut plus et vous insistez...
Bon Ok mais c'est pas une oie !!!
Il voit pas le mec que la mésange n'a plus faim.... C'est du n'importe quoi !!
Relais PaysYonnais
LOL....ok...Bref pas de panique, l'important est qu'elle ait survécu, et pu rejoindre son milieu naturel en toute autonomie!!
Elle Voulait boire !!!😖😖😖 vous l'avez gavé la pauvre petite
OH; TROP BEAU MOI AUSSI ET MON FILS AVIONs NOURRIT DES BABYS PIGEONS TOUrTERELLES CORBEAUX ETçà MANGEnt TOUT LE TEMPS PENDANT PLUS D UN MOIS COMME çà
Ces gens font n'importe quoi , c'est du gavage ...............