Alors il est dommage de ne pas plus expliquer qu'à l'origine ils ont enfoncé d'innombrables et immenses troncs de chêne dans le sol imbibé d'eau pour le stabiliser. Le chêne étant imputrescible dans l'eau et la nappe phréatique étant à quelques mètres seulement, parfait ! Mais la nappe phréatique baisse depuis l'essor de l'activité humaine. Mon oncle, entrepreneur, a été appelé il y a des décennies de cela pour renforcer les fondations de la cathédrale car le chêne se met à pourrir hors de l'eau. Il nous a raconté qu'il a du descendre sous la cathédrale pour examiner les fondations et qu'il s'est retrouvé à circuler dans une forêt de troncs de chêne, dans un canot avec juste assez d'espace entre l'eau et le plafond. Alors il est tout à fait possible que selon les époques et le niveau de la nappe phréatique, certaines personnes aient put voir une sorte de lac sous la cathédrale. Mais je ne sais pas du tout comment mon oncle y a accédé. Come par la suite son entreprise a injecter des tonnes de béton pour stabiliser, il n'y a peut être plus d'accès. Ceci n'engage que mon oncle (décédé depuis) qui nous a raconté cette histoire, je n'ai aucune preuve.
Tout à fait, Ceci est un fait historique documenté: Les gros travaux de stabilisation des fondations de la cathédrale ont démarré au début du 20e siècle sous la direction d'un architecte allemand l'Alsace était allemande. Ces travaux n'ont pas pu être terminés lors de la 1ère guerre mondiale. En 1919 les autorités françaises ont rappelé cet architecte allemand pour continuer et terminer ces travaux de creusement des fondations et injections de béton. Ces travaux ont bien été fait dans l'eau sous le niveau de la nappe phréatique. Il existe des photographies montrant les ouvriers dans et sur l'eau. Logiquement l'espace et l'accès ont du être comblés après les travaux
@@eriwanfranget507 je vais rechercher, si je ne me trompe pas il s'agit du magazine "Les Saisons d'Alsace", "La Légende de la cathédrale de Strasbourg" de 2019, et qui a du être reimprimé. Edit: je viens de retrouver le magazine. Dans l'article de François Uberfill (p.80) il est question de ces travaux. Il y a bien 2 photos de chantier avec des ouvriers qui creusent sous les fondations, mais pas celle que j'ai vue ou figurent les pieux en bois et l'eau et des ouvriers. Là je ne sais plus où j'ai vu celà.
Présentation de cette légende strasbourgeoise de façon très drôle et dynamique. La mise en scène est brillante. Elle se peaufine à chaque vidéo. Merci Robert pour tes talents d'historien et conteur !!!
Merci beaucoup pour votre récit fort intéressant et très vivant. J'ai lu que les piliers de chêne, au départ lors de la construction de la cathédrale en 1015, servaient à stabiliser l'énorme structure de la cathédrale sur le sol sableux. Ensuite ces piliers ont pourris parce que la nappe phréatique située effectivement sous la cathédrale remontait. Ensuite tout a été recouvert par sécurité par des tonnes de béton. J'aime beaucoup les légendes urbaines ou paysannes mais je reste avant tout une historienne à la recherche de la vérité des faits. Une voisine de Lorraine. ☺️
Alors il est dommage de ne pas plus expliquer qu'à l'origine ils ont enfoncé d'innombrables et immenses troncs de chêne dans le sol imbibé d'eau pour le stabiliser. Le chêne étant imputrescible dans l'eau et la nappe phréatique étant à quelques mètres seulement, parfait !
Mais la nappe phréatique baisse depuis l'essor de l'activité humaine.
Mon oncle, entrepreneur, a été appelé il y a des décennies de cela pour renforcer les fondations de la cathédrale car le chêne se met à pourrir hors de l'eau.
Il nous a raconté qu'il a du descendre sous la cathédrale pour examiner les fondations et qu'il s'est retrouvé à circuler dans une forêt de troncs de chêne, dans un canot avec juste assez d'espace entre l'eau et le plafond.
Alors il est tout à fait possible que selon les époques et le niveau de la nappe phréatique, certaines personnes aient put voir une sorte de lac sous la cathédrale.
Mais je ne sais pas du tout comment mon oncle y a accédé. Come par la suite son entreprise a injecter des tonnes de béton pour stabiliser, il n'y a peut être plus d'accès.
Ceci n'engage que mon oncle (décédé depuis) qui nous a raconté cette histoire, je n'ai aucune preuve.
intéressant ton commentaire, merci
Tout à fait, Ceci est un fait historique documenté: Les gros travaux de stabilisation des fondations de la cathédrale ont démarré au début du 20e siècle sous la direction d'un architecte allemand l'Alsace était allemande.
Ces travaux n'ont pas pu être terminés lors de la 1ère guerre mondiale.
En 1919 les autorités françaises ont rappelé cet architecte allemand pour continuer et terminer ces travaux de creusement des fondations et injections de béton. Ces travaux ont bien été fait dans l'eau sous le niveau de la nappe phréatique. Il existe des photographies montrant les ouvriers dans et sur l'eau.
Logiquement l'espace et l'accès ont du être comblés après les travaux
@@jean-claudemuller3199 merci beaucoup de confirmer. Où peut on avoir accès à de telles photos ?
@@eriwanfranget507 je vais rechercher, si je ne me trompe pas il s'agit du magazine "Les Saisons d'Alsace", "La Légende de la cathédrale de Strasbourg" de 2019, et qui a du être reimprimé.
Edit: je viens de retrouver le magazine. Dans l'article de François Uberfill (p.80) il est question de ces travaux. Il y a bien 2 photos de chantier avec des ouvriers qui creusent sous les fondations, mais pas celle que j'ai vue ou figurent les pieux en bois et l'eau et des ouvriers. Là je ne sais plus où j'ai vu celà.
Présentation de cette légende strasbourgeoise de façon très drôle et dynamique. La mise en scène est brillante. Elle se peaufine à chaque vidéo. Merci Robert pour tes talents d'historien et conteur !!!
Magnifique Robert. Vous êtes très doué pour l'histoire!
Merci beaucoup pour votre récit fort intéressant et très vivant.
J'ai lu que les piliers de chêne, au départ lors de la construction de la cathédrale en 1015, servaient à stabiliser l'énorme structure de la cathédrale sur le sol sableux. Ensuite ces piliers ont pourris parce que la nappe phréatique située effectivement sous la cathédrale remontait. Ensuite tout a été recouvert par sécurité par des tonnes de béton.
J'aime beaucoup les légendes urbaines ou paysannes mais je reste avant tout une historienne à la recherche de la vérité des faits.
Une voisine de Lorraine. ☺️
Merci de nous faire découvrir Strasbourg de façon ludique 👍
Merci à vous 😊
❤
Et donc cet escalier dans la crypte mène où ?
A la barque, mais ou mène la barque ?
@@haldmaxJ'ai lu qu'elle menait vers... l'enfer ! Et que parfois on pouvait entendre les cris et hurlements des malheureux condamnés à errer... 😅😅
T le meilleur force à toi
C'est la nappe phréatique, oui !
Beaucoup de lieux saints profitent du tellurisme de l'eau.
Il n'y a pas de fumée sans feu ; )
Force Mr Betscha vous gèrez
Dans la cave on voit deux porte murer, je dis ça je dis rien :D ruclips.net/user/clipUgkxK1KwwyBVdYqFODeDHAwAW2MrmpXdMANu?si=3SAk7JYUCgi-nYc4
super , j'y crois .
La porte est juste derriere un mur, croyez moi certains le savent... de toute facon il est prevu que sois proprio donc il yaura des travaux labas!
Mais non, le lac, il est sous l'opéra, pas sous la cathédrale !
N'importe quoi...
Bonne vidéo, mais il y a quand même une arnaque : t'es pas descendu dans le sous sol de la cathédrale.
Ne pas conclure hâtivement!
C'est muré mais il n'y a rien voyons je travaille a civil et pareil beaucoup de tunnels sont muré tout caché....
Soyez gentils : n'illustrez pas l'intervention d'un évêque de Strasbourg en montrant la coiffe...d'un pope orthodoxe.
😂😂👌🏼