Marcher avec Je Suis (6) Pasteur Guy Amani

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025
  • ulte Dominical du 03.07.2022
    Orateur : Pasteur Guy Amani
    Thème : « Avant qu’Abraham fût je suis » (16)
    Sous-thème : « Marcher avec je suis » (6)
    Passages : Luc 14 :25-27, Jean 8 :58, Exode 33 :1-3, 12-17, Ésaïe 40:31
    Si ceux d’autrefois ont marché avec JE SUIS cela implique que nous également nous pouvons marcher avec lui. Bien entendu notre marche avec Je suis est spirituelle, donc nous marchons par l’Esprit avec JE SUIS. Faisons donc attention bien-aimé frères et sœurs de marcher dans la chair, car si nous ratons le ciel nous ne raterons pas l’enfer. Le contexte du texte est triste car Israël a demandé à Aaron de lui faire un vœu d’or, car il se disait : « Ce Moïse nous ne savons ce qu’il est devenu ». Manifestement Israël était fatigué du Dieu invisible et voulait passer à celui qui est visible mais faux. Telle est malheureusement l’attitude de plus d’une personne qui passe de l’adoration du vrai Dieu vers celui qui est visible et faux, qui adorent la créature au lieu du créateur.
    À cause du contexte désolant, Dieu propose à Moïse que ce soit un ange qui marche avec son peuple et non plus lui-même car ce peuple était un peuple au cou roide. Moïse parla au cœur de JE SUIS pour lui faire changer d’avis, Dieu cherche en fait des intercesseurs qui puissent intercéder car par l’intercession Dieu peut changer d’avis.
    Trois vérités à retenir de ce message :
    1° Marcher avec JE SUIS n’est pas une option mais une nécessité. Pour Moïse, il ne s’agissait donc pas de marcher en direction de Canaan mais il voulait bien que ce soit Dieu seul qui marche avec son peuple. Moïse était arrivé au niveau où il ne pouvait imaginer sa vie sans Dieu, car étant conscient que sans JE SUIS il ne peut rien. Alors il pouvait dire à Dieu « Nous ne voulons pas ce que tu nous donnes seulement mais c’est de toi dont nous avons besoin ». Sa priorité n’était ni Canaan ni son peuple mais la marche avec Je Suis, la présence de Dieu.
    Moïse dit donc à Dieu que s’il ne marche pas avec son peuple la marche serait nulle et pour cela il a des arguments qui puissent faire plier la décision de Dieu. Du reste, ce n’est pas Moïse qui choisit Dieu mais c’est Dieu qui vint vers lui et lui donna la mission.
    Attention donc de faire des choses de Dieu sans Dieu, car lorsqu’on se rend compte qu’on l’a abandonné il est mieux de s’arrêter et de revenir vers lui pour repartir à nouveau avec lui plutôt que des faire des choses sans lui, car si Dieu n’est pas dans la marche avec nous tout ce que nous faisons est nul. Ne soyons donc pas comme Saül qui préféra être honoré devant le peuple de Dieu plutôt que d’arranger avec JE SUIS. Ce qui est essentiel pour nous ce n’est pas la marche vers Canaan mais la présence de JE SUIS.
    Pour Moïse la marche avec Dieu est une nécessité. Pierre même dans Jean 6 : 67-68 « ….A qui donc irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle » répondit-il. Nous n’avons donc nulle part où aller, car nous avons tout quitté pour le Seigneur. Vers qui irions-nous qui puisse être capable de proposer quelque chose de valable de mieux que celle que Je SUIS nous propose ? En d’autres termes Pierre dit ce que nous avons reçu de toi Jésus nous ne le trouverons nulle par ailleurs, voilà pourquoi nous restons avec toi et marchons avec toi.
    Bien-aimés, comprenons qu’avoir JESUS dépasse tout ce que le monde peut donner. Même s’il arrive qu’on perde tout mais si on a JESUS il a la possibilité de restaurer.
    2° Marcher avec JE SUIS, donne le repos : lorsque Moïse va convaincre le cœur de Dieu, alors JE SUIS décide de marcher avec son peuple pour lui donner du repos. En fait quand Dieu marche avec son peuple, il y a des choses qui passent dans la responsabilité de l’homme à la responsabilité de Dieu pour que l’homme soit dégagé de tout fardeau car il donne du repos. Le repos que Dieu nous accorde en marchant avec nous n’est pas synonyme d’inactivité mais d’alléger les taches lourdes, donc toute chose se trouve sous la direction du Tout Puissant. Que Dieu te donne le repos dans tous les domaines de ta vie. (Ésaïe 40 :31).
    3° Marcher avec JE SUIS, nous distingue : Moïse comprend que la marche avec JE SUIS nous distingue. Dieu en effet, marche avec les gens ordinaires pour faire d’eux des personnes extraordinaires, c’est la présence de Dieu qui nous distingue des autres. Du reste notre distinction ne vient ni de ce que nous avons, ni de ce que nous faisons mais de la présence de Dieu en nous.
    Que Dieu vous bénisse !

Комментарии • 2