Sur le divan des arts - Les Maux Bleus de Mickaël Worms-Ehrminger

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Épisode 5 : Entretien avec Mickaël Worms-Ehrminger co-fondateur du podcast Les Maux Bleus
    Sur le divan des arts, est une série d'entretiens autour des troubles psychiques et de l'art. Auteur.e.s de bande dessinée, peintres, chorégraphes, réalisateur.rice.s... se succèdent pour échanger, à partir de leur projet, sur la façon dont ils travaillent. Nous sommes partis du constat que la parole autour des troubles psychiques peut être doublement entravée : tout d'abord par le tabou qui existe autour de ceux-ci, mais aussi par la difficulté d'appréhender et d'exprimer par des mots les expériences traumatiques, psychiques et sensorielles qu'ils représentent. Chaque épisode se concentre sur une question, un moment de l’écriture, la première photo, une scène coupée au montage, une remise en question ou une prise de conscience... pour parler de la façon, dont l’art, à travers la narration de vécus divers et différents, nous parle des troubles psychiques, de ses symptômes, de la place et l'influence de la maladie dans sa vie, de la façon de vivre avec ses troubles, de travailler avec, d’être mère, ami.e, mais aussi des institutions, du parcours jusqu’au diagnostic, de la stigmatisation et de l’invisibilisation de ses vécus.
    Production : la fondation Pierre Deniker avec le soutien institutionnel de Janssen. Direction des programmes : Pr Chantal Henry, Dr Sarah Smadja, Émeric Blondeau.
    Réalisation : Louise Le Goff Hudhomme. Musique : Thomas Zeng. Graphisme : Manon Combe. Attachée de presse : Merryl Marcout.

Комментарии •