Salut tout le monde, j’espère que vous apprécierez cet épisode qui sort des sentiers battus (et qui ne parle pas du tout d’archéologie) ! Si la présentation de mon roman vous a rendu curieux, vous en saurez plus juste ici: www.babelio.com/livres/Laurent-Code-Victoria/963904 Je vous laisse avec les sources ! Et au passage, pas d’inquiétude: la FAQ promise fin décembre est toujours d’actualité. D’ailleurs vous pouvez encore me poser vos questions dans les commentaires (n’oubliez pas le #FAQ pour que je puisse m’y repérer) Poutous ! 🦉 SOURCES “Le mystérieux manuscrit de Voynich”, Géraldine Fabre, 2004 (PDF de l’Observatoire Zététique présentant la piste du faux) “An elegant hoax ? A possible solution to the Voynich Manuscript”, Gordon Rugg, 2004 “Hoaxing statistical features of the Voynich Manuscript”, Gordon Rugg et Gavin Taylor, 2016 “Probing the Statistical Properties of Unknown Texts: Application to the Voynich Manuscript”, Amancio et al., 2013. “A Hidden Markov Model for the Linguistic Analysis of the Voynich Manuscript”, Luis Acedo, 2019. Extrait de la lettre retrouvée dans le codex: “The Voynich Manuscript : the most mysterious manuscript in the world”, John Tiltman, National Security Agency- Central Security Service, 1968 Pour une analyse plus globale du manuscrit, voir l’excellente vidéo sur la chaîne Linguisticae: ruclips.net/video/wnv8GWB7Zr4/видео.html -> Une vidéo importante, et une bonne mise en garde concernant les révélations du genre “Le manuscrit de Voynich a enfin été déchiffré !” qui reviennent tous les ans…
Un excellent faussaire n'aurait-il pas pu utiliser des feuillets vierges de l'époque et refaire des encres comme celles que l'on utilisait au Moyen Age ? ?
Je valide !!! Ce bouquin est un vrai page turner sans être monté de manière artificielle. Il faut l'acheter absolument : pour soi, pour les copains, la famille, toussa toussa !
D'ailleurs Thomas, une partie de ton roman me rappelle un épisode de la 4ème dimension où le diable est enfermé dans un monastère. L'as-tu vu ? L'épisode hein, pas le diable. Merci encore.
@Strategic Homeland Division pas forcement pck moi par exemple mes ordonnances chaque mois sont sur ordo securisée ou bi zone et celles ci sont a rediger a la main obligatoirement
Superbe production : on ne peut pas t'en vouloir de laisser l'archéologie de côté pour nous donner une vidéo pareille :) Vivement la prochaine (quel que soit le sujet...)
3 fois le même mot qui se répète a la suite, ça me rappelle un poème qui commence comme ça : "Nil, nil, nil... Fleuve impétueux et tumultueux, tu est comme notre reine la source de la vie..."
Salut. Un aspect qui, je trouve, n'est peut-être pas assez développé dans la vidéo, est le coût et le temps de fabrication d'un tel manuscrit. Il faut bien comprendre qu'il est absolument inenvisageable que ce manuscrit soit l'œuvre d'un petit faussaire tout seul qui se serait dit "oh, je vais prendre un ptit codex vierge et puis je vais griffonner mes trucs au pif en appliquant certes des règles de cryptage connues à mon époque". Il faut : -payer pendant des semaines voire des mois un scribe capable de tracer le texte avec une telle régularité, -payer un ou plusieurs illustrateurs, payer le matériel utilisé, payer le codex, c'est extrêmement cher un codex d'une telle qualité, je sais pas si vous avez idée du prix du vélin, mais sur un manuscrit de la taille du Voynich, c'est un prix tel qu'il y a forcément un gouvernement puissant À L'ORIGINE DE LA COMMANDE DU MANUSCRIT. Bref, tout ça pour dire qu'il est très peu vraisemblable à mon avis qu'il s'agisse d'une simple lubie de charlatan qui aurait créé ce projet de toute pièce pour essayer ensuite de le vendre à qui en voudrait.
Votre point de vue est intéressant, avez-vous une idée sur le but de la création du manuscrit, si on suit votre résonnement, ce n'est pas pour l'argent ( du moins c'est ce que j'ai compris) Le voynish m'a toujours beaucoup intéressé. Mais c'est vrai que la probabilité qu'il soit juste un faux peut être envisageable. Dans ce cas là, il a sûrement été créé pour l'argent, dans le but d'être vendu très cher.
Je vous suis sur bien des points, ceci dit, les jésuites, quand on a lu Loyola, ne reculent devant rien à dessein de pouvoir, certainement pas à la dépense contrairement à d'autres ordres. Sur le point pécuniaire donc, ce n'est pas un frein je pense.
Ne pas oublier, que - si c'est un faux - que le nombre des acheteurs potentiels est TRES réduits Donc, une vente possible reste sujet à caution (à moins d'avoir des complices près de "hauts placés" qui sont prêts à prendre le risque de fourguer un faux à un personnage puissant..)
Bon, puisqu'on n'avance pas ; j'étais voir une vidéo de voyance. Le médium a dit être choqué par ce qu'il a vu : des éventrations, des décapitations .. Un commentaire à confirmé, en indiquant, qu'autrefois ce livre était un égrégore puissant.
Super vidéo ! Et en tant qu’étudiant en archéologie à Strasbourg je vous fais un big up. En fait beaucoup de questions restent sans réponses et les scientifiques selon mon impression restent focalisés seulement sur l’alphabet et non pas tout le manuscrit dans son ensemble c’est à dire avec les dessins, et leurs représentation sans le texte ont-ils un sens (médecine, botanique, autre science ou art) je pense qu’il est nécessaire d’étudier autant le manuscrit dans ses lignes que dans ses représentations. De plus, la question du « Pourquoi faire un manuscrit durant un mois ou presque un an pour que ça soit faux? » « est ce qu’une seule personne a écrit le manuscrit ou plusieurs personnes l’ont écrit, on peut analyser la forme des lettres et voir s’il y a un changement de style ou pas » bref plein de questions restent à démystifier. Mais une très belle vidéo que j’aime 👍🏽
J'ai découvert ta chaîne récemment et ai pu regarder 6 ou 7 vidéos, on sent le travail de recherche que tu as mis dans celles-ci, un abonnement de plus et bien mérité!
Peu importe s'il est vrai ou faux, il est très bien fait. Je suis persuadé qu'il s'agit d'une langue morte, aprés tout rien de plus normal de voir plusieurs langues disparaître sur des milliers d'années d'histoire de l'humanité. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que rien n'est plus excitant que le mystère et que peut-être que l'on devrait voir ce manuscrit plutôt comme une oeuvre d'art.
Comme toujours une vidéo hyper complète et fouillée. De nombreux réalisateurs de documentaires télés devraient s'inspirer de ton sérieux ! Bravo et vivement ta prochaine vidéo !
Il me plaît que le mystère qui entoure ce célèbre manuscrit soit resté intact malgré les efforts acharnés des passionnés, des scientifiques et même des algorithmes pour tenter en vain de le percer. Quelle terrible perspective que la clé soit découverte et livre tous ses secrets un jour ! La triste vérité porterait un coup mortel à l'imaginaire que ce texte ancien n'a cessé de nourrir à travers les âges en inspirant nombre de théories plus ou moins folles et d’œuvres de fiction. Comme Einstein je pense que l'imagination est plus importante que le savoir.
Sujet très intéressant! Dommage qu'autant de gens y voient une sorte de "grimoire" ésotérique ayant des vértues mystiques. Il me semble, d'après ce que j'en ai vu en tout cas, que ce serait plus probable que ce soit un traité d'alchimie. L'hypotése qui dit que ce serait une retranscription d'une langue étrangère me semble assez probable, il faut savoir qu'à l'époque, les pays arabes avaient de grandes connaissances alchimiques et médicales. Par contre, tu ne mentionnes pas que les illustrations sont très étranges aussi, car pour la plupart, on n'est pas capable d'identifier les plantes par exemple. Elles ont souvent des points communs avec des plantes connues, mais aussi de nombreuses différences. En tout cas, ta vidéo est très sympa.
Une vidéo sur un manuscrit mystérieux mais quelle excellente idée ! Il est vrai que cela sort du cadre habituel de vos vidéos. Mais pourquoi pas ; après celles sur l'archéologie à proprement parlée, les explorations d'anciennes mines et autres galeries souterraines... Continuez ainsi, car vos vidéos sont toujours un véritable régal à suivre car tellement intéressante. Aussi vivement la prochaine. Tchô !
Je te félicite pour ta chaine, car je suis un mec curieux. Cette vidéo sur le manuscrit de Voynich est super intéressante. Juste un truc pour ta gouverne : à 01:13 "certains pense que le texte à été crypté" Non, il faut dire "certains pense que le texte à été chiffré". Scientifiquement chiffrer et déchiffrer, ça veut dire traduire un texte clair en texte incompréhensible (et vice-versa) AVEC la clé de chiffrement. Et décrypter, c'est traduire un texte chiffré en langage clair SANS la clé de chiffrement. Donc crypter un texte ça voudrait dire traduire un texte clair en un texte incompréhensible SANS la clé, ça ne veut donc rien dire d'un point de vue scientifique, peut être que je chipote, désolé.
Encore une très bonne vidéo aussi bien sur le fond que sur la forme (ces musiques et ce montage 😍)! J’avais déjà entendue parler du manuscrit mais jamais sous cet angle là, donc merci à toi de faire passer ces connaissances~
Il me semble avoir lue quelque part que l'autre mystere concernant ce livre c'est que la plupart des plantes nous sont inconnue ! (Je vient de découvrir ta chaîne et j'adore ton travail, si précis et super intelligent , moi qui suis féru de mystère historique, c'est un vraie plaisirs)
Inconnue on ne sait pas d'ou elles viennent non plus donc difficile , ensuite certaines plantes ont aussi disparues et d'autres évoluées , on peut voir ce qui ressemble à nos chardons à un moment c'est difficile à définir en tout cas super intéressant
Toujours aussi intéressant ! En tout cas, c'est vraiment étrange. S'il s'agit d'une vraie langue, c'est bizarre de ne pas avoir retrouvé d'autres manuscrits avec le même alphabet ou qui se rapprocherait de celui du Voynich. En tout cas, je ne connaissais pas ce manuscrit pour ma part et c'était passionnant ;)
Faut vraiment que je l'achète ! Des lustres que je suis pas venu sur ta chaîne... Et c'est toujours un régal. Bravo pour le boulot et ta passion ! ;) Ne t'arrêtes jamais !!
Super vidéo que je découvre 1 an après ! Quelque chose m'intrigue, pourquoi on analyse pas les dessins? Est-ce que les plantes représentées sont réelles?
Si c'est un vrai c'est génial, mais si c'est un faux ça l'est encore plus car aujourd'hui, après des centaines d'années, ce manuscrit fascine toujours.
Quel que soit le sujet abordé sur cette chaîne, le fond et la forme sont toujours de qualité. Le sujet est bien traité, et le travaille de "post production" (si c'est bien comme ça que s'appelle les découpages, montages, ajouts d'effets visuels et de musique) vraiment bien. C'est bien simple à chaque fois c'est les "gros poutous et le Tchô" finaux qui me rappellent qu'il s'agit du travail de quelques passionnés et pas d'une grosse boite de production....(certains ne seront pas de mon avis, mais pour mes yeux de profane c'est le cas :p) ... et le côté "la 9 éme porte" avec des livres anciens c'est vraiment plutôt très sympas... et reste raccord avec l’archéologie :D.
Très sympa, même si ça sort un peu du type de sujets que tu traites d'habitude. Mais tu as gardé le plus appréciable selon moi: montrer la nuance qu'il est nécessaire de garder lorsqu'on aborde la question. J'ai presque l'impression que c'est ce qui rend le sujet interessant plus que le sujet en lui même. Bref, j'ai kiffé alors merci à toi :)
Appétissante présentation de votre roman, merci. Documentaire très clair sur ce manuscrit qui m'intrigue depuis longtemps. L'illustration du propos et votre discours sont impeccables. Cependant vous êtes de votre temps, et comme vos contemporains vous négligez les illustrations. Des plantes qui n'existent pas ou au mieux des hybrides improbables. Des étoiles qui ne correspondent à aucune constellation, des objets qui ressemblent de loin à quelques choses d'entre aperçu dans un laboratoire mais peu fidèles à la réalité. Et exclusivement des femmes comme personnages illustrés. Si vous y ajoutez un langage qui est plausible mais n'existe nul part l'ensemble de l'ouvrage est d'une belle cohérence, texte et illustrations! Ce peut-il que les lecteurs de l'époque puissent trouver ces illustrations sensées? Les études mathématiques du langage du manuscrit déforment l'approche de l’œuvre. Vrai ou faux, n'est peut-être pas la bonne question. Ce peut-il qu'un copiste aie perdu la raison et fournisse un travail hors norme, ou un individu passionné mais sans autre formation que l'imitation se soit investi de créer son ouvrage plein de ses phantasmes de savoirs? Ou le désire d'une nonne de réaliser un livre "féminin" dans toute cette culture de machos. Ce bouquin ne serait pas un faux, ni un "vrai"...
Salut, vidéo passionnante, beau travail ! Ps: peux-tu me dire quel est ce bâtiment utilisé pour la promo de ton livre (le "monastère hanté" du plan drone à 17min31) ? Bise
J'aime beaucoup les épisodes de debunk car ta méthode est honnête (déploiement des différentes theories scientifiques qui peuvent s'opposer sur le sujet) et il n'y a pas d'avis tranché sur des choses sur lesquelles on s'interroge encore. Presque déçue qu'on n'ait pas eu un aperçu des sources "non fiables" qui n'apparaissent pas dans des revues scientifiques, je suis sûre que ça doit envoyer du lourd 😆
Merci pour cette vidéo. Je suis l'évolution des différentes théories de ce manuscrit. J'espère un jour avoir le fin mot de celui-ci. Tu as piqué ma curiosité avec ton livre! Ça tombe bien, c'est mon anniv et mes enfants n'avaient pas d'idées précises...en voilà une qui va me plaire❗ Je vais de suite leur faire suivre cette vidéo. Et encore merci pour ton travail. 😃
Une question: A t'on daté la note évoquant l'achat par Rodolphe? ça me parait important pour pouvoir éventuellement éliminer la potentielle escroquerie ou montage de Voynich lui même.
Superbe vidéo qui tient en haleine du début à la fin (et on voudrait en savoir plus) Vivement l'achat de ton livre. Encore bravo pour ton travail!!!!!!!
Mais oui ! Que fait Thomas avec un sweat Space Fox ? :O Prépare-t-il une retraire d'auteur au sein du monastère de la RedBox ??? Tellement de mystères autour de cet homme ! ;)
Video très objective et didactique concernant le texte du manuscrit. Il manque tout de même une analyse sur les illustrations pour etre complète ... peut être une suite ?
Encore un sujet très intéressant et fort bien présenté, même si l'on reste un peu sur sa faim. Les scientifiques n'aiment pas être en panne d'explications et ont tendance à classé comme "fake" un objet ou un manuscrit sans équivalence qui reste indéchiffrable et donc sans explication. Ne désespérons pourtant pas, l'alphabet des mayas n'a finalement été déchiffré il n'y a pas si longtemps et le disque de Phaistos lui aussi longtemps suspecté comme "fake" serait parait-il une prière pour une déesse "mère" avec des symboles sacrés!
Petite question ? Si on avait trouvé qu'un seul texte egyptien, et qu'on aurait jamais trouvé la pierre de rosette ou n'importe qu'elle autre éléménts. Comment aurait on fait pour prouver que c'est hieroglyphes ne sont pas un fake ???
Je viens tout juste de te découvrir et j’adore. Tes vidéos sont très bien faites et claires. Continue comme ça, c’est un plaisir de découvrir avec toi ces histoires :)
Merci pour cette superbe et intéressante vidéo. J'ai hâte de voir la prochaine ! Ça reste un peu de l'archéologie dans le sens où tu reste un enquêteur et que tu n'as écarté aucune hypothèse alors continue... Pour notre plus grand plaisir. Merci
Salut Thomas,content de te revoir en vidéo,sujet bien mené,intéréssant.Pour le code Victoria,c'est un Livre éxéllent,prenant jusqu'à la dernière page et à eu sa place dans la Médiathéque de ma ville,Tes deux ouvrages sont super d'ailleur,hâte d'en lire un troisièmes,Amitié
Très belle vidéo, complémentaire à celle de Linguisticae sur le sujet.. J'en profite pour te dire que j'ai adoré ton roman. Du frisson, de la réflexion, du suspens et surtout de l'histoire ! À quand le prochain ?
Super épisode, Le slogan de la chaine c'est "Archéologie ET Mystère" , on reste donc bien dans les clous, je trouve 🙂 Sinon le roman est vraiment bien, rien a envier à d'autre publication plus connu. Le style est clair, accessible et l'intrigue captivante. Je suis souvent déçu par des dénouements un peu bateau que l'on peut avoir avec ce genre d'histoire, mais ici on est accroché jusqu'au bout. Je le mets dans mes préférés avec la trilogie du marchant de reliques de Simoni. Si vous êtes amateur de ce genre d'histoire, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Merci pour cette phraséologie posée! Cela fait un bien fou comparé aux aux autres youtubers qui débitent les mots comme ils en crachent des postillons...
Salut Thomas, superbe épisode, comme d'Hab. Beaucoup de plaisir à le regarder. Dommage que nos sujets de prédilection soient si éloignés pour une collab. J'adore la façon dont tu mènes ton enquête. Dis moi, où pêches tu tes musiques stp.
Plus que passionnant, surtout quand on sait que Rodolphe II était un collection assidu de tout ce qui se rapportait à l'alchimie ! J'ignorais que la lettre en question avait un siècle de plus ! Curieux, Il me semblait que le manuscrit était un faux ! Merci à toi ! AA !
Merci. J'ai lu en complément (une partie) de l'article de Wikipedia. Je suis ce dossier depuis très longtemps et je me pose une question, pourquoi pas pertinente, Toutes ces sommités universitaires ou autres, en tout cas grandes intelligences de notre époque, n'aurait-il pas mieux à faire que de passer des heures et des heures, des jours et des jours, voir des vies entières à tenter de déchiffrer ce manuscrit. Car franchement que peut nous apporté à notre époque la lecture de ce document, de toute façon complètement démodé. Cela me rappelle une anecdote racontée par Alphonse Allais, où l'oncle fortuné, voulait absolument faire enragé les archéologues du future. Cet Oncle (voir le texte de A. Allais) s'était fait enterré avec une cuirasse grecque dans un sarcophage égyptien, et d'autres créations anachroniques, selon son imagination....
Et bein tu sais quoi? Archéologie ou pas Cet épisode était super intéressant. Ce genre de sujet est vraiment passionnant. Si jamais tu as envie de faire d'autres vidéos de ce genre je suis plus que pour haha Merci pour cet épisode j'ai plus qu'à partager maintenant !!
Merci Thomas ! J'ai déjà vu au moins 4 fois toutes tes vidéo, je rattrape mon retard en commentaire pour leur référencement. Certains sont frustré que la science pose souvent plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, et préfère se tourner vers des explications facile mais moins ou non rationnelles. Moi au contraire, je suis ravi qu'il reste tant de mystères à résoudre, la recherche c'est passionnant, que la vie serait ennuyeuse si on était spontanément omniscients. PS : On est vraiment, vraiment sûr que ce n'est pas le manuel d'un lave-linge en suédois ?
Le Rongorongo (île de Pâques) résiste à toutes les tentatives de décryptage, pourtant nous savons que les autochtones utilisaient encore couramment ce système d'écriture dans les années 1850. Ce qui tendrait à discréditer le manuscrit de Voynich ce ne sont donc pas les signes incompréhensibles : c'est l'absence d'autres exemples dans les bibliothèques.
LE manuscrit qui m’a fait écrire ma première fiction (comme beaucoup je pense)... Qu’il soit faux ou non, il gardera toujours une importance toute particulière pour moi.
Super épisode ! Merci pour tes vidéos . Je me posais une question . Y a t'il des scientifiques qui ont fait un travail sur ce que signifie les dessins afin de peu être retrouver quelle médecine y est enseigné ? Cella donnerait peu être un renseignement sur l'endroit d'ou viens la connaisance du livre donc restreindre géographiquement le nombre de langues à comparer au texte du Voynich .
Ce qui me vient à l'esprit c'est que Zipf étant né en 1902, est il possible qu'à l'époque ils aient connaissance de cette particularité linguistique ? Parce-que c'est plus évident de simuler la création d'une langue maintenant qu'on a connaissance de cette loi. C'est un peut comme penser que la résolution d'une énigme est simple et évidente quand on a la réponse.
Raisonnement pertinent et juste : c'est un biais. De plus, le niveau culturel et intellectuel combiné au temps nécessaires à une telle forgerie laisserait rêveur. Sauf folie déjà fortunée, de tels talents et efforts ont généralement plus de succès dans les arts et techniques de tous les jours. Doublement improbable...
J'avais entendu dire récemment qu'il s'agissait d'un outil d'espionnage contenant le secret de la fabrication des vitraux détenu par les artisans de Florence. Et que ce livre avait été conçu pour faire sortir ces informations de la ville de Florence sans être remarqué. Je trouvais que cette idée était intéressante, mais bon je ne sais quel crédit accorder à cette histoire.
Propre ! Voix qui colle parfaitement à l'ambiance, illustrations qui ont du sens, recherches pertinentes et factuelles, .. que demander de plus ? Abonné :)
Très intéressant comme toujours, ça complète bien la vidéo de Linguisticae d'il y a un moment déjà :) Ton livre a l'air génial aussi, je viens de le commander ! Par curiosité, sur la vente d'un livre, combien te revient ? (pour savoir si je te paye l'équivalent d'un big mac, d'une bière, d'un café ou juste d'un verre d'eau :D)
Bonjour Thomas merci pour cette histoire 😁. Ce manuscrit est vraiment joli mais il y a tant de mystère à résoudre. Bisous bonne après midi et à très vite 😁
J'ai découvert votre chaîne que très récemment, je n'ai donc pas vu toutes vos vidéos, mais déjà sur celles que j'ai vues, j'aime beaucoup votre façon claire et méthodique d'aborder les sujets, ça me donne vraiment envie de lire votre livre, même si c'est un roman, j'imagine qu'il doit contenir à la "Da Vinci Code" des éléments de vérités en filigrane. Merci !...
Une vidéo intéressante, même si je trouve que "Voynich, un postiche ?" aurait fait un meilleur titre ;) Blague a part, le fait que les casseurs de code modernes n'aient pas trouvé la solution n'appuie pas spécialement la théorie du fake, en effet, certains codes contemporains n'ont pas été craqués, alors un code médiéval avec une langue peut être disparue, c'est pas déconnant.
C'était très intéressant et tu l'as très bien présenté. Il serait intéressant aussi d'analyser les dessins. Une grande partie représente des plantes, mais lesquelles? Si aucune n'a jamais existé ça pourrait signifier quelque chose
A quand un épisode sur les fouilles du saint mont au dessus de remiremont dans les Vosges ? Ça pourrait te passionner et nous aussi. Sinon merci pour ce que tu fait, j'adore
C'est dommage que tu n'aies pas développer un peu plus la partie des "mots clefs" à la fin, j'aurais bien aimé mieux comprendre comment ils ont trouvé la concordance, ça avait l'air hyper intéressant. Mais en tout cas chouette vidéo c'était passionnant :)
Qu'il existe une probabilité que le manuscrit soit un faux, ok. Techniquement. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. En effet, si on veut essayer aujourd'hui de mystifier les scientifiques, il faudra bien se donner au moins la même peine en ayant connaissances des tests, capacités de calculs et des lois contemporaines. Mais à l'époque, la loi de Zipf ainsi que les capacité actuelles de décryptage d'un texte étaient totalement inconnues. Or, le texte continue à tenir tête à tous ces tests modernes. Il serait quand même peu probable que des personnes de l'époque se soient donnés une telle peine alors même que personne n'aurait pu tester leur texte avec une si grande minutie. Et encore moins envisager des tests qui n'existaient pas sur base de lois statistiques qui n'avaient pas encore été découvertes. Ca n'a aucun sens. Penser de la sorte c'est être totalement anachronique. Dès lors, et à mon avis, si l'hypothèse du faux semble techniquement déforcer en partie la crédibilité du manuscrit, dans le contexte, elle la renforce de manière conséquente. La question n'est pas de savoir s'ils auraient pu y parvenir avec les éléments de l'époque. Ca, c'est un raisonnement fallacieux. La question est de savoir si, à l'époque, ils auraient pu envisager de rédiger leur texte de manière à duper les scientifiques 300 ans plus tard sur base d'outils mathématiques qu'ils ne pouvaient décemment pas connaitre. Avec le recul, on peut estimer que le deltaplane aurait pu être techniquement créée durant l'Egypte antique. Techniquement. Mais on sait qu'ils n'avaient pas les connaissances requises pour le faire, même si le matériel était disponible. Et bien c'est pareil ici. Etre parés à passer des tests qui n'existent pas encore, c'est juste impensable. Même un scientifique aujourd'hui, pourtant versé dans les outils et techniques permettant de déceler un faux s'est fait avoir en fournissant un texte ne passant pas le test de Zipf. Il a dû en tenir compte de manière accrue pour enfin fournir un texte qui passe ce test. Alors à l'époque... Ca n'a aucun sens. On ne peut tenir compte de ce qu'on sait aujourd'hui pour expliquer ce qu'il s'est passé avant. C'est un biais cognitif. Car, forcément, avant, on n'avait pas connaissance de ce qu'on sait aujourd'hui. C'est une forme un peu tordue du sophisme "Post Hoc Ergo propter Hoc".
Salut tout le monde, j’espère que vous apprécierez cet épisode qui sort des sentiers battus (et qui ne parle pas du tout d’archéologie) !
Si la présentation de mon roman vous a rendu curieux, vous en saurez plus juste ici: www.babelio.com/livres/Laurent-Code-Victoria/963904
Je vous laisse avec les sources ! Et au passage, pas d’inquiétude: la FAQ promise fin décembre est toujours d’actualité. D’ailleurs vous pouvez encore me poser vos questions dans les commentaires (n’oubliez pas le #FAQ pour que je puisse m’y repérer)
Poutous !
🦉 SOURCES
“Le mystérieux manuscrit de Voynich”, Géraldine Fabre, 2004 (PDF de l’Observatoire Zététique présentant la piste du faux)
“An elegant hoax ? A possible solution to the Voynich Manuscript”, Gordon Rugg, 2004
“Hoaxing statistical features of the Voynich Manuscript”, Gordon Rugg et Gavin Taylor, 2016
“Probing the Statistical Properties of Unknown Texts: Application to the Voynich Manuscript”, Amancio et al., 2013.
“A Hidden Markov Model for the Linguistic Analysis of the Voynich Manuscript”, Luis Acedo, 2019.
Extrait de la lettre retrouvée dans le codex: “The Voynich Manuscript : the most mysterious manuscript in the world”, John Tiltman, National Security Agency- Central Security Service, 1968
Pour une analyse plus globale du manuscrit, voir l’excellente vidéo sur la chaîne Linguisticae: ruclips.net/video/wnv8GWB7Zr4/видео.html
-> Une vidéo importante, et une bonne mise en garde concernant les révélations du genre “Le manuscrit de Voynich a enfin été déchiffré !” qui reviennent tous les ans…
Un excellent faussaire n'aurait-il pas pu utiliser des feuillets vierges de l'époque et refaire des encres comme celles que l'on utilisait au Moyen Age ? ?
Je valide !!! Ce bouquin est un vrai page turner sans être monté de manière artificielle. Il faut l'acheter absolument : pour soi, pour les copains, la famille, toussa toussa !
super tes documentaire
Peut-on décrypter ce manuscrit avec du deep learning ???
Ça pourrait être intéressant.
D'ailleurs Thomas, une partie de ton roman me rappelle un épisode de la 4ème dimension où le diable est enfermé dans un monastère. L'as-tu vu ? L'épisode hein, pas le diable. Merci encore.
C'est forcément une oeuvre médicale. Ça fait des années que j'essaie de décrypter les ordonnances de mon toubib, en vain ! :)
Mdr 😂
Un toubib du moyen âge. Le père de l'écriture toubibien.
La seule solution pour le déchiffrer : mettre un pharmacien sur le coup. Problème réglé en 10 min...
excellent ! :D
@Strategic Homeland Division pas forcement pck moi par exemple mes ordonnances chaque mois sont sur ordo securisée ou bi zone et celles ci sont a rediger a la main obligatoirement
Je l'ai déchiffré c'est bon. En fait il suffisait de lire une lettre sur deux avec un miroir. C'est un livre de recettes sans gluten. De rien.
et vegan au moins?
@@numerosix5019 nan mais au vu des dessins vagin semble être récurent
Écrit par Djokovic 😂😂😂
Putain j'allais dans les coms pour faire la même blague....
Je crois que c'est du roumain dans dragostei din tei, ils disent si sin voinic...
L'asmr est has been. La voix de Thomas est un véritable plaisir à entendre.
Ah bon ? Moi j'ai l'impression d'écouter un reportage sur TF1 ;) par contre le contenu est super intéressant.
c'est quoi?
Je te conseil d'écouter la voix de Patrick Baud, de la chaine Axolot...
Une voix incroyablement apaisante... 😉😜😘
Superbe production : on ne peut pas t'en vouloir de laisser l'archéologie de côté pour nous donner une vidéo pareille :) Vivement la prochaine (quel que soit le sujet...)
haaaa oui, et on se fait une bouffe ensemble, je mangerai volontiers une bonne cote d'homme ou de femme évidement, c'est plus tendre et gouté .
Vivement ta prochaine vidéo à toi aussi !
@@matbrutalpolopostnuke9666 aaaaahhhh je vois que Thomas et moi on partage des gens de bons goûts dans nos communautés respectives :p A tout bientôt
@Francky
Et est ce que quelqu’un s’est intéressé aux illustrations? Plantes connues ou espèces proches?
3 fois le même mot qui se répète a la suite, ça me rappelle un poème qui commence comme ça : "Nil, nil, nil... Fleuve impétueux et tumultueux, tu est comme notre reine la source de la vie..."
😂😂😂😂
Complémentaire de la vidéo de linguisticae, merci pour cet angle souvent peu exploré et semble-t-il bien traité ici, beau boulot comme d'habitude
Salut. Un aspect qui, je trouve, n'est peut-être pas assez développé dans la vidéo, est le coût et le temps de fabrication d'un tel manuscrit. Il faut bien comprendre qu'il est absolument inenvisageable que ce manuscrit soit l'œuvre d'un petit faussaire tout seul qui se serait dit "oh, je vais prendre un ptit codex vierge et puis je vais griffonner mes trucs au pif en appliquant certes des règles de cryptage connues à mon époque". Il faut : -payer pendant des semaines voire des mois un scribe capable de tracer le texte avec une telle régularité, -payer un ou plusieurs illustrateurs, payer le matériel utilisé, payer le codex, c'est extrêmement cher un codex d'une telle qualité, je sais pas si vous avez idée du prix du vélin, mais sur un manuscrit de la taille du Voynich, c'est un prix tel qu'il y a forcément un gouvernement puissant À L'ORIGINE DE LA COMMANDE DU MANUSCRIT. Bref, tout ça pour dire qu'il est très peu vraisemblable à mon avis qu'il s'agisse d'une simple lubie de charlatan qui aurait créé ce projet de toute pièce pour essayer ensuite de le vendre à qui en voudrait.
Votre point de vue est intéressant, avez-vous une idée sur le but de la création du manuscrit, si on suit votre résonnement, ce n'est pas pour l'argent ( du moins c'est ce que j'ai compris)
Le voynish m'a toujours beaucoup intéressé. Mais c'est vrai que la probabilité qu'il soit juste un faux peut être envisageable. Dans ce cas là, il a sûrement été créé pour l'argent, dans le but d'être vendu très cher.
Je vous suis sur bien des points, ceci dit, les jésuites, quand on a lu Loyola, ne reculent devant rien à dessein de pouvoir, certainement pas à la dépense contrairement à d'autres ordres. Sur le point pécuniaire donc, ce n'est pas un frein je pense.
Ne pas oublier, que - si c'est un faux - que le nombre des acheteurs potentiels est TRES réduits
Donc, une vente possible reste sujet à caution (à moins d'avoir des complices près de "hauts placés" qui sont prêts à prendre le risque de fourguer un faux à un personnage puissant..)
Bon, puisqu'on n'avance pas ; j'étais voir une vidéo de voyance.
Le médium a dit être choqué par ce qu'il a vu : des éventrations, des décapitations ..
Un commentaire à confirmé, en indiquant, qu'autrefois ce livre était un égrégore puissant.
Super vidéo ! Et en tant qu’étudiant en archéologie à Strasbourg je vous fais un big up.
En fait beaucoup de questions restent sans réponses et les scientifiques selon mon impression restent focalisés seulement sur l’alphabet et non pas tout le manuscrit dans son ensemble c’est à dire avec les dessins, et leurs représentation sans le texte ont-ils un sens (médecine, botanique, autre science ou art) je pense qu’il est nécessaire d’étudier autant le manuscrit dans ses lignes que dans ses représentations. De plus, la question du « Pourquoi faire un manuscrit durant un mois ou presque un an pour que ça soit faux? » « est ce qu’une seule personne a écrit le manuscrit ou plusieurs personnes l’ont écrit, on peut analyser la forme des lettres et voir s’il y a un changement de style ou pas » bref plein de questions restent à démystifier. Mais une très belle vidéo que j’aime 👍🏽
Mec, c'est super méga passionnant! J'adore entendre parler de ce manuscrit, et j'ai adoré ton approche. :)
Je note, pour ton roman. ;)
Merci beaucoup ! 😃
Ça sort de l’archéologie, mais c’est toujours très intéressant !
Je vais me laisser tenter par ton livre, j’adore ce genre d’histoire ^^
J’espère que ça te plaira, bonne lecture ! 😊
Achéologie : "archeos =ancien" ,"logos = science" , "la science de l'ancien", ça m'a tout l'air de rentrer dans la définition, non ?
c'est de l'elfique, voila tout.
Bravo Sherlock ! 😄
@@florianfl1521 d'ailleurs la préface a été écrite par Galadriel.
Galadriel 😲
Chanmé
Certains chercheurs penchent plutôt pour une préface d’Elrond.
@@cerostan c'est une théorie du complot ça.
J'ai découvert ta chaîne récemment et ai pu regarder 6 ou 7 vidéos, on sent le travail de recherche que tu as mis dans celles-ci, un abonnement de plus et bien mérité!
Peu importe s'il est vrai ou faux, il est très bien fait. Je suis persuadé qu'il s'agit d'une langue morte, aprés tout rien de plus normal de voir plusieurs langues disparaître sur des milliers d'années d'histoire de l'humanité. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que rien n'est plus excitant que le mystère et que peut-être que l'on devrait voir ce manuscrit plutôt comme une oeuvre d'art.
J'adore cette histoire de manuscrit! La vidéo de Linguisticae sur le même sujet donnent deux approches différentes et très intéressantes
Absolument, et il est beauuucoup plus précis que moi sur les aspects linguistiques justement !
@@thomaslaurent2027 Et toi plus précis historiquement 😁
Un est un scientifique , l'autre un croyant de légende qui s'oppose à toute logique qu'un enfant de trois ans saurais distinguer
Salut Jean Michel présomption ✌️
Moum Oux ok boomer
Comme toujours une vidéo hyper complète et fouillée. De nombreux réalisateurs de documentaires télés devraient s'inspirer de ton sérieux ! Bravo et vivement ta prochaine vidéo !
Il me plaît que le mystère qui entoure ce célèbre manuscrit soit resté intact malgré les efforts acharnés des passionnés, des scientifiques et même des algorithmes pour tenter en vain de le percer.
Quelle terrible perspective que la clé soit découverte et livre tous ses secrets un jour !
La triste vérité porterait un coup mortel à l'imaginaire que ce texte ancien n'a cessé de nourrir à travers les âges en inspirant nombre de théories plus ou moins folles et d’œuvres de fiction.
Comme Einstein je pense que l'imagination est plus importante que le savoir.
18 minutes de ta voix apaisante... Le bonheur de se laisser raconter une belle histoire
Sujet très intéressant! Dommage qu'autant de gens y voient une sorte de "grimoire" ésotérique ayant des vértues mystiques. Il me semble, d'après ce que j'en ai vu en tout cas, que ce serait plus probable que ce soit un traité d'alchimie. L'hypotése qui dit que ce serait une retranscription d'une langue étrangère me semble assez probable, il faut savoir qu'à l'époque, les pays arabes avaient de grandes connaissances alchimiques et médicales. Par contre, tu ne mentionnes pas que les illustrations sont très étranges aussi, car pour la plupart, on n'est pas capable d'identifier les plantes par exemple. Elles ont souvent des points communs avec des plantes connues, mais aussi de nombreuses différences. En tout cas, ta vidéo est très sympa.
Surtout, ce sont des plantes d'Amérique, nan, lâchez la filière arabe, je vous le dis, c'est de l'Abénakis!
Mais l'alchimie c'est du bullshit. Ça reste de la mistification ésotérique du coup.
Une vidéo sur un manuscrit mystérieux mais quelle excellente idée ! Il est vrai que cela sort du cadre habituel de vos vidéos. Mais pourquoi pas ; après celles sur l'archéologie à proprement parlée, les explorations d'anciennes mines et autres galeries souterraines... Continuez ainsi, car vos vidéos sont toujours un véritable régal à suivre car tellement intéressante. Aussi vivement la prochaine. Tchô !
C’est vraiment un super format ! Avec les sources pour approfondir.... parfait 😍
RUclips s'est obstiné à mettre cette vidéo dans mes recommandations.
J'ai fini par céder.
Abonnée. :D
Yeahhhh, une nouvelle vidéo, je me cale et je visionne ça 😁🤗🙌
+1 !
Je te félicite pour ta chaine, car je suis un mec curieux. Cette vidéo sur le manuscrit de Voynich est super intéressante. Juste un truc pour ta gouverne : à 01:13 "certains pense que le texte à été crypté" Non, il faut dire "certains pense que le texte à été chiffré". Scientifiquement chiffrer et déchiffrer, ça veut dire traduire un texte clair en texte incompréhensible (et vice-versa) AVEC la clé de chiffrement. Et décrypter, c'est traduire un texte chiffré en langage clair SANS la clé de chiffrement. Donc crypter un texte ça voudrait dire traduire un texte clair en un texte incompréhensible SANS la clé, ça ne veut donc rien dire d'un point de vue scientifique, peut être que je chipote, désolé.
Encore une très bonne vidéo aussi bien sur le fond que sur la forme (ces musiques et ce montage 😍)! J’avais déjà entendue parler du manuscrit mais jamais sous cet angle là, donc merci à toi de faire passer ces connaissances~
Il me semble avoir lue quelque part que l'autre mystere concernant ce livre c'est que la plupart des plantes nous sont inconnue !
(Je vient de découvrir ta chaîne et j'adore ton travail, si précis et super intelligent , moi qui suis féru de mystère historique, c'est un vraie plaisirs)
Inconnue on ne sait pas d'ou elles viennent non plus donc difficile , ensuite certaines plantes ont aussi disparues et d'autres évoluées , on peut voir ce qui ressemble à nos chardons à un moment c'est difficile à définir en tout cas super intéressant
idem pour les représentations astrologiques, ce qui en fait un thème également abordé en ufologie ;)
Franchement continue , c’est hyper passionnant , et ta façon de narrer est vraiment captivant !! Là depuis le début et risque pas de me desabonner
J’aime beaucoup cette approche sur le manuscrit ! Super vidéo ! :)
Toujours aussi intéressant !
En tout cas, c'est vraiment étrange. S'il s'agit d'une vraie langue, c'est bizarre de ne pas avoir retrouvé d'autres manuscrits avec le même alphabet ou qui se rapprocherait de celui du Voynich. En tout cas, je ne connaissais pas ce manuscrit pour ma part et c'était passionnant ;)
Faut vraiment que je l'achète !
Des lustres que je suis pas venu sur ta chaîne... Et c'est toujours un régal. Bravo pour le boulot et ta passion ! ;) Ne t'arrêtes jamais !!
Pas du tout déçu! L’inattendu fait aussi partie du charme de cette chaîne. À la prochaine!
thomas quand tu sors une vidéo je craque a l'idée d'écouter ta délicate voix me raconter des trucs dégeu étranges ou tout simplement horrible du passé
Trop bien ce week end 👍😍😂.
Trêve de plaisanterie, au top comme d'hab tomi !
Le langage du Voynich, c'est un secret tellement secret que même ceux qui connaissent ce secret ne savent pas que c'est un secret !
Si c'est un faux, c'est le meilleur faux de tous les temps. Tellement bon qu'il vaux plus que des vrai.
un épisode sur le Voynich? Ca fait plaisir :3
Super vidéo que je découvre 1 an après ! Quelque chose m'intrigue, pourquoi on analyse pas les dessins? Est-ce que les plantes représentées sont réelles?
Si c'est un vrai c'est génial, mais si c'est un faux ça l'est encore plus car aujourd'hui, après des centaines d'années, ce manuscrit fascine toujours.
Quel que soit le sujet abordé sur cette chaîne, le fond et la forme sont toujours de qualité. Le sujet est bien traité, et le travaille de "post production" (si c'est bien comme ça que s'appelle les découpages, montages, ajouts d'effets visuels et de musique) vraiment bien. C'est bien simple à chaque fois c'est les "gros poutous et le Tchô" finaux qui me rappellent qu'il s'agit du travail de quelques passionnés et pas d'une grosse boite de production....(certains ne seront pas de mon avis, mais pour mes yeux de profane c'est le cas :p)
... et le côté "la 9 éme porte" avec des livres anciens c'est vraiment plutôt très sympas... et reste raccord avec l’archéologie :D.
Très sympa, même si ça sort un peu du type de sujets que tu traites d'habitude. Mais tu as gardé le plus appréciable selon moi: montrer la nuance qu'il est nécessaire de garder lorsqu'on aborde la question. J'ai presque l'impression que c'est ce qui rend le sujet interessant plus que le sujet en lui même.
Bref, j'ai kiffé alors merci à toi :)
Appétissante présentation de votre roman, merci.
Documentaire très clair sur ce manuscrit qui m'intrigue depuis longtemps. L'illustration du propos et votre discours sont impeccables.
Cependant vous êtes de votre temps, et comme vos contemporains vous négligez les illustrations. Des plantes qui n'existent pas ou au mieux des hybrides improbables. Des étoiles qui ne correspondent à aucune constellation, des objets qui ressemblent de loin à quelques choses d'entre aperçu dans un laboratoire mais peu fidèles à la réalité. Et exclusivement des femmes comme personnages illustrés. Si vous y ajoutez un langage qui est plausible mais n'existe nul part l'ensemble de l'ouvrage est d'une belle cohérence, texte et illustrations! Ce peut-il que les lecteurs de l'époque puissent trouver ces illustrations sensées? Les études mathématiques du langage du manuscrit déforment l'approche de l’œuvre. Vrai ou faux, n'est peut-être pas la bonne question.
Ce peut-il qu'un copiste aie perdu la raison et fournisse un travail hors norme, ou un individu passionné mais sans autre formation que l'imitation se soit investi de créer son ouvrage plein de ses phantasmes de savoirs? Ou le désire d'une nonne de réaliser un livre "féminin" dans toute cette culture de machos. Ce bouquin ne serait pas un faux, ni un "vrai"...
Salut, vidéo passionnante, beau travail ! Ps: peux-tu me dire quel est ce bâtiment utilisé pour la promo de ton livre (le "monastère hanté" du plan drone à 17min31) ? Bise
Ca fait plaisir de voir quelqu'un s'attaquer sérieusement à l'occultisme sans filtre ! :)
Merci !
Passionnant ! Merci Thomas ! Et c'est bien de changer de l'archéologie de temps en temps aussi.
J'aime beaucoup les épisodes de debunk car ta méthode est honnête (déploiement des différentes theories scientifiques qui peuvent s'opposer sur le sujet) et il n'y a pas d'avis tranché sur des choses sur lesquelles on s'interroge encore. Presque déçue qu'on n'ait pas eu un aperçu des sources "non fiables" qui n'apparaissent pas dans des revues scientifiques, je suis sûre que ça doit envoyer du lourd 😆
Merci pour cette vidéo. Je suis l'évolution des différentes théories de ce manuscrit. J'espère un jour avoir le fin mot de celui-ci.
Tu as piqué ma curiosité avec ton livre! Ça tombe bien, c'est mon anniv et mes enfants n'avaient pas d'idées précises...en voilà une qui va me plaire❗ Je vais de suite leur faire suivre cette vidéo.
Et encore merci pour ton travail. 😃
Une question: A t'on daté la note évoquant l'achat par Rodolphe? ça me parait important pour pouvoir éventuellement éliminer la potentielle escroquerie ou montage de Voynich lui même.
Superbe vidéo qui tient en haleine du début à la fin (et on voudrait en savoir plus) Vivement l'achat de ton livre. Encore bravo pour ton travail!!!!!!!
Un des épisodes les plus prenants de la chaîne 😲 + sympa le pull 😏
Mais oui ! Que fait Thomas avec un sweat Space Fox ? :O Prépare-t-il une retraire d'auteur au sein du monastère de la RedBox ??? Tellement de mystères autour de cet homme ! ;)
Mort de rire 😂 Je viens d’imaginer Amixem en moine dominicain rien ne va plus
Merci Thomas. L'histoire de ce manuscrit est passionnante et mystérieuse...
Video très objective et didactique concernant le texte du manuscrit. Il manque tout de même une analyse sur les illustrations pour etre complète ... peut être une suite ?
Encore un sujet très intéressant et fort bien présenté, même si l'on reste un peu sur sa faim. Les scientifiques n'aiment pas être en panne d'explications et ont tendance à classé comme "fake" un objet ou un manuscrit sans équivalence qui reste indéchiffrable et donc sans explication. Ne désespérons pourtant pas, l'alphabet des mayas n'a finalement été déchiffré il n'y a pas si longtemps et le disque de Phaistos lui aussi longtemps suspecté comme "fake" serait parait-il une prière pour une déesse "mère" avec des symboles sacrés!
Petite question ? Si on avait trouvé qu'un seul texte egyptien, et qu'on aurait jamais trouvé la pierre de rosette ou n'importe qu'elle autre éléménts. Comment aurait on fait pour prouver que c'est hieroglyphes ne sont pas un fake ???
Quelle enquête passionnante, bravo camarade ! (et tu m'as donné envie d'aller lire ton roman !)
@Odin Merci !
Je viens tout juste de te découvrir et j’adore. Tes vidéos sont très bien faites et claires. Continue comme ça, c’est un plaisir de découvrir avec toi ces histoires :)
Merci pour cette superbe et intéressante vidéo. J'ai hâte de voir la prochaine !
Ça reste un peu de l'archéologie dans le sens où tu reste un enquêteur et que tu n'as écarté aucune hypothèse alors continue... Pour notre plus grand plaisir. Merci
Hehe tu as pris la même veste que moi 😁
Superbe épisode comme d'habitude !
Ahahah en même temps il tue ce modèle
Merci poto ❤️
Salut Thomas,content de te revoir en vidéo,sujet bien mené,intéréssant.Pour le code Victoria,c'est un Livre éxéllent,prenant jusqu'à la dernière page et à eu sa place dans la Médiathéque de ma ville,Tes deux ouvrages sont super d'ailleur,hâte d'en lire un troisièmes,Amitié
Très belle vidéo, complémentaire à celle de Linguisticae sur le sujet..
J'en profite pour te dire que j'ai adoré ton roman. Du frisson, de la réflexion, du suspens et surtout de l'histoire ! À quand le prochain ?
Super épisode, Le slogan de la chaine c'est "Archéologie ET Mystère" , on reste donc bien dans les clous, je trouve 🙂 Sinon le roman est vraiment bien, rien a envier à d'autre publication plus connu. Le style est clair, accessible et l'intrigue captivante. Je suis souvent déçu par des dénouements un peu bateau que l'on peut avoir avec ce genre d'histoire, mais ici on est accroché jusqu'au bout. Je le mets dans mes préférés avec la trilogie du marchant de reliques de Simoni. Si vous êtes amateur de ce genre d'histoire, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Tes vidéos restent toujours intéressantes même quand elles ne parlent pas d'archéologie .
Épisode très intéressant et prenant jusqu'au bout ;)
❤️
Merci pour cette phraséologie posée!
Cela fait un bien fou comparé aux aux autres youtubers qui débitent les mots comme ils en crachent des postillons...
Je trouve dingue que malgré tout ce temps tout se travail fourni autour de ce manuscrit personne n’aréussi a réellement le déchiffrer
Salut Thomas, superbe épisode, comme d'Hab. Beaucoup de plaisir à le regarder. Dommage que nos sujets de prédilection soient si éloignés pour une collab. J'adore la façon dont tu mènes ton enquête. Dis moi, où pêches tu tes musiques stp.
Oh oh ! J'ai repéré un pull spacefox !!
Merci pour tes vidéos ! Toujours aussi intéressante ! Contente de vous avoir découvert toi et ta chaîne ^^
Plus que passionnant, surtout quand on sait que Rodolphe II était un collection assidu de tout ce qui se rapportait à l'alchimie ! J'ignorais que la lettre en question avait un siècle de plus ! Curieux, Il me semblait que le manuscrit était un faux ! Merci à toi ! AA !
Merci. J'ai lu en complément (une partie) de l'article de Wikipedia. Je suis ce dossier depuis très longtemps et je me pose une question, pourquoi pas pertinente, Toutes ces sommités universitaires ou autres, en tout cas grandes intelligences de notre époque, n'aurait-il pas mieux à faire que de passer des heures et des heures, des jours et des jours, voir des vies entières à tenter de déchiffrer ce manuscrit. Car franchement que peut nous apporté à notre époque la lecture de ce document, de toute façon complètement démodé. Cela me rappelle une anecdote racontée par Alphonse Allais, où l'oncle fortuné, voulait absolument faire enragé les archéologues du future. Cet Oncle (voir le texte de A. Allais) s'était fait enterré avec une cuirasse grecque dans un sarcophage égyptien, et d'autres créations anachroniques, selon son imagination....
sauf qu'un vrai savoir n'est jamais démodé, seuls ses applications peuvent l'être...
Ouiiiiiiiiiiiiiii !!! Une excellente vidéo sur un sujet qui m'a toujours bien intrigué !!! Bravo !!!
❤️
Et bein tu sais quoi? Archéologie ou pas Cet épisode était super intéressant. Ce genre de sujet est vraiment passionnant.
Si jamais tu as envie de faire d'autres vidéos de ce genre je suis plus que pour haha
Merci pour cet épisode j'ai plus qu'à partager maintenant !!
Merci Thomas ! J'ai déjà vu au moins 4 fois toutes tes vidéo, je rattrape mon retard en commentaire pour leur référencement.
Certains sont frustré que la science pose souvent plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, et préfère se tourner vers des explications facile mais moins ou non rationnelles. Moi au contraire, je suis ravi qu'il reste tant de mystères à résoudre, la recherche c'est passionnant, que la vie serait ennuyeuse si on était spontanément omniscients.
PS : On est vraiment, vraiment sûr que ce n'est pas le manuel d'un lave-linge en suédois ?
Le Rongorongo (île de Pâques) résiste à toutes les tentatives de décryptage, pourtant nous savons que les autochtones utilisaient encore couramment ce système d'écriture dans les années 1850.
Ce qui tendrait à discréditer le manuscrit de Voynich ce ne sont donc pas les signes incompréhensibles : c'est l'absence d'autres exemples dans les bibliothèques.
LE manuscrit qui m’a fait écrire ma première fiction (comme beaucoup je pense)...
Qu’il soit faux ou non, il gardera toujours une importance toute particulière pour moi.
En même temps, c’est tellement génial, ça ne peut que stimuler l’imagination ! 😁
Comme d'habitude, encore quelque chose que je ne savais pas! Génial! Etonnant ces dessins quand même...
Tout à fait passionnant et instructif... et le mystère reste entier ! Merci Thomas ;-)
Super épisode ! Merci pour tes vidéos . Je me posais une question . Y a t'il des scientifiques qui ont fait un travail sur ce que signifie les dessins afin de peu être retrouver quelle médecine y est enseigné ? Cella donnerait peu être un renseignement sur l'endroit d'ou viens la connaisance du livre donc restreindre géographiquement le nombre de langues à comparer au texte du Voynich .
Si jeune et tellement talentueux tu as vraiment trouvé le bon filon pour tes vidéos c'est très bien narré
Ce qui me vient à l'esprit c'est que Zipf étant né en 1902, est il possible qu'à l'époque ils aient connaissance de cette particularité linguistique ? Parce-que c'est plus évident de simuler la création d'une langue maintenant qu'on a connaissance de cette loi. C'est un peut comme penser que la résolution d'une énigme est simple et évidente quand on a la réponse.
Raisonnement pertinent et juste : c'est un biais. De plus, le niveau culturel et intellectuel combiné au temps nécessaires à une telle forgerie laisserait rêveur. Sauf folie déjà fortunée, de tels talents et efforts ont généralement plus de succès dans les arts et techniques de tous les jours. Doublement improbable...
J'avais entendu dire récemment qu'il s'agissait d'un outil d'espionnage contenant le secret de la fabrication des vitraux détenu par les artisans de Florence. Et que ce livre avait été conçu pour faire sortir ces informations de la ville de Florence sans être remarqué. Je trouvais que cette idée était intéressante, mais bon je ne sais quel crédit accorder à cette histoire.
Propre ! Voix qui colle parfaitement à l'ambiance, illustrations qui ont du sens, recherches pertinentes et factuelles, .. que demander de plus ? Abonné :)
Merci beaucoup pour cet excellent épisode tout en nuances et détails, c'était très très intéressant :)
Bonjour , question .il y as tu eu une identification des dessin .a t on reconnue de vraie plantes..merci
Très intéressant comme toujours, ça complète bien la vidéo de Linguisticae d'il y a un moment déjà :)
Ton livre a l'air génial aussi, je viens de le commander !
Par curiosité, sur la vente d'un livre, combien te revient ? (pour savoir si je te paye l'équivalent d'un big mac, d'une bière, d'un café ou juste d'un verre d'eau :D)
Bonjour Thomas merci pour cette histoire 😁. Ce manuscrit est vraiment joli mais il y a tant de mystère à résoudre. Bisous bonne après midi et à très vite 😁
Excellent épisode. Faut en faire plus. :)
Cette chaîne est une véritable pépite !
J'ai découvert votre chaîne que très récemment, je n'ai donc pas vu toutes vos vidéos, mais déjà sur celles que j'ai vues, j'aime beaucoup votre façon claire et méthodique d'aborder les sujets, ça me donne vraiment envie de lire votre livre, même si c'est un roman, j'imagine qu'il doit contenir à la "Da Vinci Code" des éléments de vérités en filigrane. Merci !...
Pour l'instant, PERSONNE n'a résolu ce mystère.
Spacefox ! T'es un bon ☺️
Plus sérieusement quel plaisir de te revoir, vivement la suite, ton travail est passionnant.
Merci 😇
Une vidéo intéressante, même si je trouve que "Voynich, un postiche ?" aurait fait un meilleur titre ;) Blague a part, le fait que les casseurs de code modernes n'aient pas trouvé la solution n'appuie pas spécialement la théorie du fake, en effet, certains codes contemporains n'ont pas été craqués, alors un code médiéval avec une langue peut être disparue, c'est pas déconnant.
C'était très intéressant et tu l'as très bien présenté.
Il serait intéressant aussi d'analyser les dessins. Une grande partie représente des plantes, mais lesquelles? Si aucune n'a jamais existé ça pourrait signifier quelque chose
A quand un épisode sur les fouilles du saint mont au dessus de remiremont dans les Vosges ? Ça pourrait te passionner et nous aussi. Sinon merci pour ce que tu fait, j'adore
Bonjour, est-il possible que soit la copie de mémoire d'un illustrer ou d'une personne souffrant de dyslexie ?
Je ne connaissait pas et ai trouvé cette vidéo hyper passionnante et très bien construite. Encore !
Un travail d'investigation ultra intéressant qui sort des sentiers archéologiques. Merci beaucoup.
C'est dommage que tu n'aies pas développer un peu plus la partie des "mots clefs" à la fin, j'aurais bien aimé mieux comprendre comment ils ont trouvé la concordance, ça avait l'air hyper intéressant. Mais en tout cas chouette vidéo c'était passionnant :)
Salut Thomas, tu prévois d'écrire un prochain roman ?
Coucou ! C'est un super épisode.
Très intéressant et immersif. Merci pour ton travail !
Pourrais tu me donner le titre de la musique à 5:15 ?
Merci 😁
Qu'il existe une probabilité que le manuscrit soit un faux, ok. Techniquement.
Mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
En effet, si on veut essayer aujourd'hui de mystifier les scientifiques, il faudra bien se donner au moins la même peine en ayant connaissances des tests, capacités de calculs et des lois contemporaines.
Mais à l'époque, la loi de Zipf ainsi que les capacité actuelles de décryptage d'un texte étaient totalement inconnues.
Or, le texte continue à tenir tête à tous ces tests modernes.
Il serait quand même peu probable que des personnes de l'époque se soient donnés une telle peine alors même que personne n'aurait pu tester leur texte avec une si grande minutie.
Et encore moins envisager des tests qui n'existaient pas sur base de lois statistiques qui n'avaient pas encore été découvertes. Ca n'a aucun sens.
Penser de la sorte c'est être totalement anachronique.
Dès lors, et à mon avis, si l'hypothèse du faux semble techniquement déforcer en partie la crédibilité du manuscrit, dans le contexte, elle la renforce de manière conséquente.
La question n'est pas de savoir s'ils auraient pu y parvenir avec les éléments de l'époque. Ca, c'est un raisonnement fallacieux.
La question est de savoir si, à l'époque, ils auraient pu envisager de rédiger leur texte de manière à duper les scientifiques 300 ans plus tard sur base d'outils mathématiques qu'ils ne pouvaient décemment pas connaitre.
Avec le recul, on peut estimer que le deltaplane aurait pu être techniquement créée durant l'Egypte antique. Techniquement. Mais on sait qu'ils n'avaient pas les connaissances requises pour le faire, même si le matériel était disponible. Et bien c'est pareil ici. Etre parés à passer des tests qui n'existent pas encore, c'est juste impensable.
Même un scientifique aujourd'hui, pourtant versé dans les outils et techniques permettant de déceler un faux s'est fait avoir en fournissant un texte ne passant pas le test de Zipf.
Il a dû en tenir compte de manière accrue pour enfin fournir un texte qui passe ce test.
Alors à l'époque...
Ca n'a aucun sens.
On ne peut tenir compte de ce qu'on sait aujourd'hui pour expliquer ce qu'il s'est passé avant. C'est un biais cognitif. Car, forcément, avant, on n'avait pas connaissance de ce qu'on sait aujourd'hui.
C'est une forme un peu tordue du sophisme "Post Hoc Ergo propter Hoc".
J’ai adoré ton reportage, que je trouve bien plus complet que beaucoup d’autre sur le sujet