Du coup, on pourrait dire qu'afin de faire face au climat d'angoisse et de stress en ce temps, au moins les Strasbourgeois ont su sur quel pied danser 🤔
@@thomaslaurent2027 salut Thomas, je découvre ta chaîne, j'adore !! Concernant cette vidéo, tu peux aussi chercher "crise de baklou" en Guyane ... C'est assez fréquent. Bonne continuation !! 😘
Cette maladie est malheureusement réapparue plus tard au milieu des années 2000, connue sous le nom de Tecktonik, et dont les symptômes, terribles, étaient aussi bien physiques (mouvements décoordonnés) que psychiques (vêtements invraisemblables , coupe de cheveux improbables).
@@themis6958 moi aussi 70 ans il n y a pas que du mauvais sur you tube des tutos de l histoire des recettes il faut vivre avec les outils de son temps et puis il y a disons demain ect.
@@alaindaubresse2161 bravo les anciens ! 70 ans et plus, et encore connecté à votre épouse, et aussi encore curieux. Bravo ! Certains à 30 ans sont plus vieux que vous ! (Moi j'en ai 39 😉)
J’ai rarement vu une meilleure vidéo (et pourtant, j’en passe du temps sur RUclips!). Clarté, rigueur intellectuel, façon à la fois posée et plaisante de parler: absolument parfait, on ne peut faire mieux. ET je suis prof, donc j’ai l’occasion de voir toutes sortes de présentations d’élèves et de collègues... Vraiment excellent!
très rare qu'une chaîne youtube démystifie au lieu de mystifier ! Sans donner de leçons en plus... Sans être moralisatrice sur le sens de l'histoire et de la discipline et en laissant des portes ouvertes... Je dis très clairement bravo et je souligne que ç am'arrive de plus en plus rarement...
Enseignant en classe de 3iè il y a près de 15 ans, j'avais une élève qui faisait des crises de "tétanie". Au cours du 1er trimestre, en quelques semaines ce furent 2 puis 5 puis une dizaine de filles de cette classe qui eurent ces crises, et pas seulement avec moi. Parfois, lors d'un cours, 2 ou 3 élèves s'effondraient. Puis le phénomène a disparu. Je n'ai jamais su ce qui s'était passé, l'administration imposant le silence.
..."un bon diagnostique médiéval comme on les aime"... tout est dit, humour , justesse, et ironie, tout l'art de mettre en appétit pour la connaissance et le savoir sur notre patrimoine et nos Histoires ;). Encore bravo Thomas.
Je m'attendais à une vidéo banale pas intéressante avec des images qui défilent mais j'ai été agréablement surprise par la qualité. C'est super bien fait et très intéressant. Ma prof nous a parlé de cette danse vite fait, j'ai fait des recherches sur Google et voilà que RUclips me suggère cette vidéo. Très beau travail bravo !
Au top tes vidéos, exactement le genre de contenu que je cherche sur youtube! L'algorithme doit bien t'aimer, je t'ai trouvé dans mes suggestions. Continue et tu percera c'est sûr :)
Bon je viens de finir de "bingewatch" ta chaîne et je suis surprise d'avoir autant adhéré; outre les sorties scolaires géniales qui nous arrivait de faire en primaire où Histoire et archéologie se mêlaient, je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce secteur. Maintenant je ne peux que remercier (pour une fois!) l'algorithme youtube qui a permis par je ne sais quel moyen que tu tombes dans mes recommandations. L'ensemble des différents formats de tes vidéos est toujours travaillé, détaillé, accessible, et ta manière de nous présenter ces travaux est tout bonnement très agréablement contée. Alors merci beaucoup pour ce que tu proposes sur ta chaîne! +1 abonné.e fidèle !
Merci pour cette découverte, Thomas, c'est édifiant ! Petite, j'avais toujours la bougeotte (qualifiée d'hyperactivité de nos jours), et ma mère me demandait souvent si j'avais la danse de Saint Guy :D ... Avant 9:20 dans la vidéo, je me demandais "mais pourquoi cet effet ?" et j'ai de suite pensé à Pont Saint-Esprit , son (pauvre) boulanger et 'son' ergot de seigle ; c'est vrai qu'en 1518 la CIA n'existait pas encore ^^ ... Une chaîne passionnante, et une mamie qui s'abonne :) !
aaah c'est de là que ça vient la fameuse "danse de saint guy" que ma grand-mère employait tt le temps (enfin de là on se comprend ) C'est marrant y a des trucs que t'intègres comme ça sans savoir pourquoi, ça fait plaisir de le découvrir ^^
En fait, la danse de St Guy est le nom courant d'une autre maladie, qui fait convulser. Donc à peu près rien à voir avec une danse, mais bon, les appellations populaires...
Merci Arnaud pour le partage de cette chaîne. Du nouveau à regarder avant de dormir :3 Merci à toi Thomas pour ce contenu bien traité et surtout fiable et bien travaillé.
@@thomaslaurent2027 Ville magnifique où j'ai eu la chance de vivre et même de naître... Par contre, désolé mais ayant passé aussi pas mal de temps à Saverne, il y a une grotte St Vit (lié aux problèmes d'érection et de fécondité des hommes) et non point St Guy (maladie de Parkinson, dite "danse de St Guy"). Du coup je trouve votre interprétation du phénomène un peu bizarre.
@@elriel67 On parle bien ici du même saint (Saint Vitus, qui peut donner Vit ou Guy quand on sort du latin). Il est effectivement sollicité pour tout un tas de maux (par exemple épilepsie, morsures de serpents, énurésie, convultions...), ce qui n'est pas très surprenant : la plupart des Saints sont invoqués pour de multiples maux !
@@thomaslaurent2027 en effet j'ai rédigé ce commentaire un peu vite, je ne savais pas que c'était le même personnage, pour moi les deux étaient séparés, étant liés à des pathologies différentes. My mistake, désolé 😅
Wow, I love your channel. I listen to French channels to practice listening to spoken French. You have so many interesting videos. Thanks. I subscribed.
Les + : l'étude est bien documentée (nombreuses sources) et il y a dans ton approche une véritable rigueur scientifique ; tu as une bonne diction et ton discours est fluide, c'est agréable de t'écouter ; ton montage est super, les jolis plans de Strasbourg donnent envie d'y aller et les gravures et extraits de textes surlignés enrichissent beaucoup ton propos... Je m'abonne ;) Les - : les lunettes Aviator.
Les sources : deux sont citées normalement. Le livre de référence sur la question (on applaudit la recherche) soit disant à "débunker" (vocabulaire pouvant peut être illustrer un naufrage intellectuel et une tendance putacliquière) et une critique de ce même ouvrage (moins de 1000 mots). Les sources primaires elles ne sont mobilisées qu'à travers ces ouvrages. Paracelse complètement contemporain (pour cet historien document contemporain = "document écrit en 1518" : on s'esclaffe) des évènements est un "auteur tardif", c'est saugrenu. Là où vous voyez une rigueur scientifique je ne perçoit qu'une pédante inexpertise. Mais c'est vrais que les lunettes (et le bonnet) sont bien nulles.
pimc gd Oui, bah moi je le trouve pas très pédant. Et c’est effectivement pas de la recherche scientifique, c’est de la vulgarisation. Par contre, ce que moi je trouve pédant, c’est le fait de le disqualifier pour l’utilisation d’un terme qui reste plus parlant que de parler de témoignage direct ou indirect : c’est ce genre de raccourcis qui fait que la vidéo fonctionne, et accessoirement que vous l’ayez regardée. Du reste, le passage qui traite de Paracelse est tout à fait lisible, il suffit de faire une pause sur le texte. Par contre, votre attitude relève de ce qu’on appelle le « hating », et puisqu’on est dans la psychologie, j’émets l’hypothèse que vous le critiquez ainsi parce qu’au fond de vous-même vous aimeriez avoir le courage d’en faire autant, mais que c’est justement ce genre d’attitude négative qui vous en empêche. Là où on tombera d’accord c’est sûr le fait que ses lunettes sont horribles, mais peut-être est-ce lié aux conditions climatiques : en fait, juste pour protéger ses yeux du soleil. Quant à son bonnet, on pourrait aussi élaborer l’extravagante hypothèse qu’il a pour but de le protéger du froid. Je vous laisse avec un lien wiki, encyclopédie qui, je le parierais, ne peut qu’ horripiler votre tendance au pinaillage : fr.m.wikipedia.org/wiki/Haters
Ah ah ah. Critique = détestation. J'imagine que t'es dans l’idolâtrie alors? Parce qu’excuser le mauvais goût par la météo ça n'est recevable qu'en Angleterre.
J'ai adoré la première partie de ta vidéo. Tu expliques très bien quels sont les problèmes que posent les sources écrites, les dangers de surinterpréter des informations ou de ne pas les recontextualiser! :D
Merci..pour ce vidéo... j'ai appris d'où venait l'expression..".. as-tu la danse de St - Guy"...que disaient les parents quand les enfants s'agitaient trop au Québec...dans ma jeunesse....merci et au plaisir de voir d'autres vidéos très intéressants et éducatifs...💕👍🏼😉
Une très belle histoire de Strasbourg que je connaissais pas reliant histoire, médecine et psychiatrie, surdosé d'une touche d'esprit critique, bravo Thomas, très bon boulot !
Merci Thomas, belle vidéo sur une histoire énigmatique. Je dois dire que l’hystérie collective a été mon premier diagnostic…mais attention, conversion et somatisation ne sont pas la meme chose. Un exemple proche de nous, de conversion, c’est le syndrome de la guerre du golfe. Le pb avec la conversion, c’est que bcp de personnes ne la comprennent pas pour ce qu’elle est : la présentation par l’individu de symptômes traduisant avec le corps, ce que l’individu n’arrive pas à exprimer verbalement. Autrement dit, un conflit non résolu. Mais il n’y a rien, aucune lésion. A ta dispo pour en parler si cela t’intéresse, c’est une partie de la neuropsychiatrie qui m’a toujours beaucoup fait réfléchir, et ce fut mon métier pdt 40 ans…continue ces vidéos, c’est passionnant et culturellement très enrichissant !
J'arrive ici grâce à astronogeek, j'sais pas si j'suis tombé sur la meilleure vidéo de ta chaine ou si elle sont toutes comme ça. Mais là tu m'as conquis. J'pensais voir un format plutôt cool du cliché de l'archéologie que j'avais l'habitude de regarder, et bim ! Un grand coup de Sociologie et psychologie dans un contexte historique ! J'm'y attendais tellement pas, et j'ai tellement kiffé ma race que tu peux être sur que j'vais, en plus de m'abonner, aller dévorer tout le contenu déjà présent sur ta chaine . En tout cas, très bon boulot, aussi intéressant qu'agréable pour les yeux et les oreilles. Continu comme ça, tu mérites plus de visibilité.
Quel bonheur de tombé sur une chaine aussi rafraîchissante, passionnante et instructive que la tienne, vraiment, c'est un excellent travail, c'est évident je m'abonne ,merci
J’aime énormément ta quête de rigueur ! Continue dans cette attitude ! Quelque soit le sujet il est bon de l’aborder avec le peu de sources dont tu disposes quitte à retourner à des conclusions terre-à-terre. Et tu arrives à rendre la vidéo captivante quand même ! Chapeau et continue !
Félicitations pour votre travail très instructif et bien documenté. Merci de partager avec nous vos connaissances historiques. Votre capacité d'analyse, de remise en contexte et votre objectivité vous honorent.
J’aime beaucoup cette affaire, elle me donne tellement envie de connaître la vérité ! Merci pour ta vidéo, je trouve que tu as une très bonne façon d’apporter les éléments.
Merci je comprends maintenant pourquoi ma mere me demandait si j'avais la danse de st Guy quand j'étais agité petit !! 😂😂😂 Cette expression subsistait dans la famille bien qu'à 500 km de Strasbourg !! Toujours passionnant Thomas!!👏👏👏😀 Richard d'la Yaute👍😎🇩🇰
Très intéressant. Je suis tombé par hasard sur votre documentaire en cherchant justement des éléments sur cette fameuse épidémie après la lecture du livre de Jean Teulé . Merci encore pour tous ces renseignements si clairement exposés.
Première vidéo de la chaîne que je regarde et j'aime beaucoup ! Je me dis juste qu'avec l'ambiance de stress général dû au climat, aux guerres et autres actualités déprimantes c'est étonnant qu'on n'en voit pas de nouvelles aujourd'hui. Je suis bien intéressée par la source musicale de l'outro si jamais :)
Je découvre tout juste ta chaîne, c'est du très bon travail, image et son au top, sujets très intéressant, j'aime beaucoup la manière de raconté dans un premier temps, la version la plus fantaisiste, puis de debunk le sujet. C'est vraiment cool je m'abonne sans hésité :D
Sujet très intéressant, très bonne vidéo avec une approche critique bienvenue.. bref, super vidéo bravo (et ces beaux plans de Strasbourg ravissent mon cœur de strasbourgeoise d'adoption)
J'ai trouvé ce document fascinant, c'est très bien expliqué et monté, d'ailleurs je suis Strasbourgoise et ça m'a beaucoup plue de voir ma ville comme ça. Merci beaucoup à toi :)
Vidéos en général très instructives et bien faites. Bravo. Perso, je pense à l'ergot de seigle, ergotamine voire LSD. Une remarque : les tableaux de Bruegel montrent des scènes de réjouissance paysanne avec une connotation moralisatrice sur les vices du "peuple". L'illustration par ces oeuvres n'est donc pas vraiment adéquate. Quant à J. Bosch, ses peintures restent encore difficilement interprétables -même si elles sont magnifiques.
Je découvre ta chaine avec grand plaisir ! J'aime aussi beaucoup les musiques qui sont employées dans tes videos. Pourrais-tu me sourcer quelques unes de celles employée dans cette video ? Ou m'en recomander de ce style en général ? :) Merci pour ton taff, bonne continuation à toi !
Très bien cette vidéo ! C'est vrai que l'histoire prend souvent ses aises avec les faits. Comme tu le dis, vérifier ses sources reste toujours indispensable...d'autant plus depuis la naissance d'internet. C'est fou les âneries qu'on peut y voir et qui sont reprises sans aucun contrôle. Merci pour la balade à Strasbourg ! A bientôt 😉
En Italie du Sud, la tarentelle était dansé principalement par les femmes, non pas parcequ'elles étaient fait piquer par des tarentules... mais parce que ça leur donnaient aussi une bonne excuse pour se libérer du joug des hommes ou du carcan social. Je trouve cette explication beaucoup plus simple, y compris pour cette épidémie de danse, que celle d'une "hystérie". Les danseurs partageaient une croyance oui, mais rien 'd'inconscient" (probablement une occasion de se libérer la aussi d'une pression sociale). L'ensemble de la vidéo était intéressant tout de même :) Dans ce documentaire : ruclips.net/video/X8WpxYtmUbk/видео.html à 4 minute 40 environ tu peux voir les gens se rouler au sol. Dans la version complète en italien, vers 14 minutes, on les voit aussi courir ou avoir des rapports aux autres croyances, notamment religieuse. ruclips.net/video/z607o3Sk3SY/видео.html
En effet, piste à creuser pour savoir si la Tarantella des Pouilles, dont la tradition remonte à la nuit des temps et puise dans un mix de spiritualité, de révolte féminine et "guérison par la transe" n'est pas parenté avec le phénomène de Strasbourg (et ailleurs) L'hypothèse de l'hystérie collective à cause du stress, me paraît peu probable. Le phénomène aurait du être encore beaucoup plus fréquent, alors. Parce que le stress et le désespoir ne sont pas des conditions rares.
ça rappelle l'actualité...actuelle! (manque de sources, fiabilité douteuse, exagération médiatique, croyance "scientiste" etc etc... Merci de cette belle video!
Bravo pour votre travail ! Comme quoi on peut vulgariser sans tomber dans les raccourcis, en restant rigoureux, méthodique et critique, bref sérieux. J'étais resté sur l'hypothèse de l'ergotisme mais votre théorie m'a convaincu. Merci et bonne continuation.
Vidéo au top,découverte de ta chaine grace à Astronogeek! l'histoire de l'ergot de seigle est assez plausible puisque visiblement c'est ce qu'il s'est passé en 1951 à Pont St Esprit,l'ergot de seigle produit une substance à partir de laquelle le lsd est derivé.
Oui et c'est dommage que la recherche de cette vidéo ne se soit pas penchée sur ces accidents de 1951 En effet avec certains dosages et des cuissons différentes, il se peut que les effets aient été moindres que les pires cas de l'intoxication à l'ergot de seigle ? Et que, justement, les délires se soient projetés vers les coutumes de cette époque, où la danse faisait partie des exutoires de la suractivité, et des motivations ou peurs spirituelles pour les observateurs. La "folie" d'un LSD avec les possibilités de l'époque, et le phénomène devient social, contagieux culturellement. Car nous sommes loin de nos temps individualistes, le "drogué" de cette époque va chercher une extraversion religieuse et sociale, puis physique avec des danses, seule extraversion possible. Il y a aussi des intoxications avec des champignons moins extrêmes qui seraient arrivés exceptionnellement cette année dans la nourriture, peut être une explication possible, rare évidemment mais tout phénomène rare appelle - de fait - des causes rares.
Toujours très intéressantes tes vidéos, et surtout elles mettent à bas les clichés et les raccourcis malvenus... Dommage que Jean Teulé n'en ait pas eu connaissance avant d'écrire son roman sur le sujet...
Merci beaucoup Fabienne ! (À propos de Jean Teulé: ) Je pars du principe que tant qu'on est sur de la fiction (et que c'est bien spécifié) on ne peut rien reprocher à un auteur. Pour moi, il a eu raison de laisser libre court à son imagination, quitte à tordre le cou à l'histoire. Le roman est l'endroit idéal pour "se lâcher", laisser libre court à sa créativité, à ses visions les plus hallucinées. Le récit n'en est que plus jouissif à écrire et à dévorer. Moi-même je fournis une image très sombre et superstitieuse - donc forcément tronquée - du XVe siècle dans 'Le Signe du Diable', malgré une solide documentation sur les croyances de l'époque. Le but n'était pas d'être scientifique, mais de servir mon intrigue et créer une ambiance... Et l'avantage du roman historique, c'est qu'il y en a pour tous les goûts: du mieux référencé et rigoureux au plus fantasmagorique. Chacun y trouve son compte ! Là où c'est problématique, par contre, c'est quand on passe dans le domaine scientifique, ou plus largement, le domaine de la vérité. Et ce que je regrette avec Jean Teulé, c'est qu'il a présenté sa version de l'épidémie comme authentique et historique au cours de ses passages en radio et à la télé. L'article d'Elisabeth Clementz, accessible en ligne depuis 2016 et qui met en garde contre ces mêmes clichés, n'a hélas pas eu le même écho. Comme là on sort de la fiction, c'est plus critiquable... Cela dit, je suis intimement convaincu que Jean Teulé est de bonne foi: juste mal renseigné. Et pour moi - je sais que les avis divergent - ça n'altère pas la qualité de son oeuvre ! (Un débat passionnant, j'ai saisi la perche pour m'exprimer sur le sujet :P)
Bonjour Laurent. Je viens de decouvir votre chaine et je suis accros! c'est vraiment excellent et bien documenté. J'ai une question sur cette video, quel est le nom du tableau que l'on voit à 16:14 et 16:20?
Très intéressant. J'avais récemment vu une source qui parlait d'un cas de manie dansante en Bohème, au tout début du 15e siècle. Au delà de l'ergot de seigle et de l'hystérie collective, ne serait-il pas possible d'y voir un cas d'hallucination dû à des carences ? J'avais entendu dire que de fortes carences en vitamines B et C pouvait entraîner des délires hallucinatoires et que l’alimentation des basses classes de la société médiévale était assez sujet à ces carences. Que cela pourrait même être l'une des origines à de nombreux récits de miracles ou d'apparitions.
Quand j'étais gamine et que j'avais la bougeotte on me me disait "t'as la danse de St guy ou quoi!?" Après avoir questionné "ça veut dire quoi ?", "pourquoi ça s'appelle comme ça?" les adultes m'avaient joyeusement envoyée sur les roses sans jamais répondre à mes questions, qui étaient restées dans un coin de ma tête. Je viens d'avoir mes réponses, merci :)
Super vidéo. Je voulais en savoir un peux plus avant d'acheter les bouquins sur le sujet et je suis tombé sur ta vidéo, et tient cette tête me disais quelque chose et puis paf je me suis rappelé. Au lycée, on a regardé en cours ta vidéo sur le mur païen du Mont St Odile qui étais aussi une très bonne vidéo. On remarque qu' il y a beaucoup de travail derrière tes vidéos (montage, sources (pas n'importe lequelles),etc...) Continue ce que tu fais
Bonjour ! Cette histoire m'a toujours intriguée ! Je pensais à une intoxication due au champignon présent dans le seigle ! Ne serait pas des œuvres de Bruegel que j'ai vu passer ? Sans oublier l'influence de l'église ! D'où la danse de saint Guy ? De plus, Waller était un anglican ! En tout cas vidéo passionnante et qui a bien remis mes les idées préconçues à leur place ! Donc , bravo ! En passant Strasbourg est une ville magnifique ! Pourrais tu mentionner le nom des peintres présents dans tes vidéos ! AA
Le mélange d'infos historiques mêlés à l'étude psychologique est très habile car je pense que l'explication finale que tu nous offres ne doit pas être si éloignés de la vérité. Moi qui voulais me cultiver un peu à ce sujet dont je ne connaissait que l'Histoire la plus répendue ( celle du début de la vidéo!!! ) ,je suis ravie de tes explications présentant des théorie, somme toute, d' une grande logique! Merci pour cet instant de culture 👍 Bizzz Ps : En ce qui concerne les décès,je pense que ce n'est pas impossible qu'il y en a eu quelques un tout de même. Je fais cette conclusion car quelque cas de décès par crise cardiaque ont étaient répertoriés lors de Marathon de dance, surtout au début de cette mode des année 30 me semble t-il, causés par un afflue de sang trop important au niveau du cœur(tachycardie très importante menant à la crise cardiaque)au bout de minimum environ 70 heures de danse intensive, avec quelques rares pauses pour entre autre s'hydrater. Encore Merci et Salut à tous !
J'aime ce que tu fais tu explique bien c'est agréable :) j'aimerais moi aussi faire des vidéo sur la préhistoire en particulier la taille du silex mais peur de me lancer
Et ben j'ai vu les photos de tes créations sur facebook, franchement, c'est génial ce que tu fais ! C'est clair que c'est pas évident de se lancer, mais t'as du contenu à transmettre, ça c'est sûr. ;)
Encore une excellente vidéo avec un sujet ma foi fort intéressant ! Ça m'a donné envie d'acheter le livre de monsieur Waller. Et un format un peu plus long c'est encore plus de plaisir !
Bien ! Continuez ce "petit" (*) travail d'explication historique. C'est un professeur d'Histoire au Collège qui m'a fait aimer passionnément l'Histoire par sa méthode : la raconter pour la rendre vivante et intéressante. Continuez encore ! (*) Évidemment, c'est du taff rien que pour le montage.
L'esprit critique est la base de la compréhension, toujours se mettre dans la peau de chaqu'un et prendre du recul . L'une des nombreuses qualités d'un grand Sage . 😊
je pensais que vous alliez parler de l'ergot du seigle, qui moisi, rend fou les humains... ou bien d'une eau contaminée... bien à vous et bonne continuation !
Fiabilité des sources !!! Bravo et merci ;). Tous les jours on devrait se poser la question : “ce que je suis en train de raconter, comment le sais-je ? D’après quelles sources ?”... la seule façon de ne pas être un mouton idiot :) Bon travail.
Eh ben tu viens de gagner un abonné. 1ere raison : j'adore Strasbourg, 2 eme raison : j'aime le débunkage, 3 eme raison : j'aime ta voie et ta diction, 4 eme raison : t'es vachement plus photogénique que moi ^^.
Oui, les épidémies de symptômes sont quelque chose de récurrent. En ce moment il y a une épidémie de bonnes vidéos éducatives sur RUclips, et d’abonnements en série 😉. Après, l’hypothèse qu’ils avaient un très bon DJ et un gros sound-system semble avoir été battue en brèche par l’interdiction du dance floor et des musiciens. L’hypothèse de la bonne drogue a été évoquée à travers le LSD de l’époque, et elle reste tout aussi plausible que la conversion hystérique. Donc, l’analogie avec une rave party médiévale reste pertinente. Après, il n’est pas impossible qu’il y ait eu un peu des deux : « plus on est de fous, plus on rit », dit le dicton.
Du coup, on pourrait dire qu'afin de faire face au climat d'angoisse et de stress en ce temps, au moins les Strasbourgeois ont su sur quel pied danser 🤔
Tu mérites ton top commentaire 😇
the perfect dad joke
😂😂😂😂 excellent
@@thomaslaurent2027 salut Thomas, je découvre ta chaîne, j'adore !!
Concernant cette vidéo, tu peux aussi chercher "crise de baklou" en Guyane ... C'est assez fréquent.
Bonne continuation !! 😘
😂😂
Cette maladie est malheureusement réapparue plus tard au milieu des années 2000, connue sous le nom de Tecktonik, et dont les symptômes, terribles, étaient aussi bien physiques (mouvements décoordonnés) que psychiques (vêtements invraisemblables , coupe de cheveux improbables).
Heureusement que l'épidémie de Tektonik fut brève bien que fulgurante ! Et qu'elle a belle et bien disparu définitivement ... Enfin pour l'instant 😈
Moi je trouve ça cool
Tes un tueur :')
non , il a bouffé un comique !! c'est cosmique !!
@@stonebail Un ancien tektoniciens?😀
Sans doute le premier Harlem Shake connu à ce jour... 😂
bien dit c exactement du Harlem Shake en 1518 :D
J adore ce genre de vidéo , j ai 71 ans et j en apprend encore ... Merci ❤
71 ans sur RUclips je trouve ça beau !
@@themis6958 😁
God bless you ❤️
@@themis6958 moi aussi 70 ans il n y a pas que du mauvais sur you tube des tutos de l histoire des recettes il faut vivre avec les outils de son temps et puis il y a disons demain ect.
@@alaindaubresse2161 bravo les anciens ! 70 ans et plus, et encore connecté à votre épouse, et aussi encore curieux.
Bravo ! Certains à 30 ans sont plus vieux que vous ! (Moi j'en ai 39 😉)
J’ai rarement vu une meilleure vidéo (et pourtant, j’en passe du temps sur RUclips!). Clarté, rigueur intellectuel, façon à la fois posée et plaisante de parler: absolument parfait, on ne peut faire mieux. ET je suis prof, donc j’ai l’occasion de voir toutes sortes de présentations d’élèves et de collègues... Vraiment excellent!
Mon Dieu, il s'agit là du 1er teknival de France !!!
Teknival ?
@@davidgreco3605 Oui les gens dansent sans autorisations suite une intoxication d'un champion dans le blé. ;-D
Merci on apprend tous les jours
vive la free
ça chassait les mauvais esprits
très rare qu'une chaîne youtube démystifie au lieu de mystifier ! Sans donner de leçons en plus... Sans être moralisatrice sur le sens de l'histoire et de la discipline et en laissant des portes ouvertes... Je dis très clairement bravo et je souligne que ç am'arrive de plus en plus rarement...
Enseignant en classe de 3iè il y a près de 15 ans, j'avais une élève qui faisait des crises de "tétanie". Au cours du 1er trimestre, en quelques semaines ce furent 2 puis 5 puis une dizaine de filles de cette classe qui eurent ces crises, et pas seulement avec moi. Parfois, lors d'un cours, 2 ou 3 élèves s'effondraient. Puis le phénomène a disparu. Je n'ai jamais su ce qui s'était passé, l'administration imposant le silence.
He ben
..."un bon diagnostique médiéval comme on les aime"... tout est dit, humour , justesse, et ironie, tout l'art de mettre en appétit pour la connaissance et le savoir sur notre patrimoine et nos Histoires ;). Encore bravo Thomas.
Je m'attendais à une vidéo banale pas intéressante avec des images qui défilent mais j'ai été agréablement surprise par la qualité. C'est super bien fait et très intéressant. Ma prof nous a parlé de cette danse vite fait, j'ai fait des recherches sur Google et voilà que RUclips me suggère cette vidéo. Très beau travail bravo !
Merci de donner une version plus "historique" qui complète ma lecture du livre de Jean Teulé 👌🏻.
Au top tes vidéos, exactement le genre de contenu que je cherche sur youtube! L'algorithme doit bien t'aimer, je t'ai trouvé dans mes suggestions. Continue et tu percera c'est sûr :)
La même ! Le hasard des suggestions peut parfois être pertinent !
Et qd on tombe sur ce genre de contenus... on ne peut que s'abonner et apprécier ! 😁
Bon je viens de finir de "bingewatch" ta chaîne et je suis surprise d'avoir autant adhéré; outre les sorties scolaires géniales qui nous arrivait de faire en primaire où Histoire et archéologie se mêlaient, je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce secteur. Maintenant je ne peux que remercier (pour une fois!) l'algorithme youtube qui a permis par je ne sais quel moyen que tu tombes dans mes recommandations. L'ensemble des différents formats de tes vidéos est toujours travaillé, détaillé, accessible, et ta manière de nous présenter ces travaux est tout bonnement très agréablement contée. Alors merci beaucoup pour ce que tu proposes sur ta chaîne! +1 abonné.e fidèle !
C'est fou, meme vos videos d'il y a 6 ans ont cette meme qualité ! Vraiment génial comme chaîne !
mais wwoooooww combien de temps tu passe a faire chaque vidéo ?? c'est un truc de malade t'es pas loin d'une thèse a chaque fois.
Vraiment bon contenu
Merci pour cette découverte, Thomas, c'est édifiant !
Petite, j'avais toujours la bougeotte (qualifiée d'hyperactivité de nos jours), et ma mère me demandait souvent si j'avais la danse de Saint Guy :D ...
Avant 9:20 dans la vidéo, je me demandais "mais pourquoi cet effet ?" et j'ai de suite pensé à Pont Saint-Esprit , son (pauvre) boulanger et 'son' ergot de seigle ; c'est vrai qu'en 1518 la CIA n'existait pas encore ^^ ...
Une chaîne passionnante, et une mamie qui s'abonne :) !
aaah c'est de là que ça vient la fameuse "danse de saint guy" que ma grand-mère employait tt le temps (enfin de là on se comprend )
C'est marrant y a des trucs que t'intègres comme ça sans savoir pourquoi, ça fait plaisir de le découvrir ^^
En fait, la danse de St Guy est le nom courant d'une autre maladie, qui fait convulser. Donc à peu près rien à voir avec une danse, mais bon, les appellations populaires...
Tout à fait ! Et justement, le nom de cette maladie dérive de la croyance populaire évoquée dans la vidéo... Tout est lié ;)
@French Fouquets Moi je suis au Québec, et ma mère a souvent dit ça .. danse de St-Guy..
C’est vrai, j’ai souvent entendu des gens dirent : tu fais la danse de St-Guy ?! Quand quelqu’un danse n’importe comment et sans raison...
Idem
Merci Arnaud pour le partage de cette chaîne. Du nouveau à regarder avant de dormir :3
Merci à toi Thomas pour ce contenu bien traité et surtout fiable et bien travaillé.
Super vidéo, tu choisis toujours des sujets passionnants !
Et les plans que tu as tournés de Strasbourg sont juste magnifiques 😍😍
Ahah j'avoue, j'étais pas tout seul, mon frère m'a bien aidé sur ce coup... merci à toi en tout cas !
C'est vrai Eva, de superbes vues, un grand bravo !
@@thomaslaurent2027 Ville magnifique où j'ai eu la chance de vivre et même de naître... Par contre, désolé mais ayant passé aussi pas mal de temps à Saverne, il y a une grotte St Vit (lié aux problèmes d'érection et de fécondité des hommes) et non point St Guy (maladie de Parkinson, dite "danse de St Guy"). Du coup je trouve votre interprétation du phénomène un peu bizarre.
@@elriel67 On parle bien ici du même saint (Saint Vitus, qui peut donner Vit ou Guy quand on sort du latin). Il est effectivement sollicité pour tout un tas de maux (par exemple épilepsie, morsures de serpents, énurésie, convultions...), ce qui n'est pas très surprenant : la plupart des Saints sont invoqués pour de multiples maux !
@@thomaslaurent2027 en effet j'ai rédigé ce commentaire un peu vite, je ne savais pas que c'était le même personnage, pour moi les deux étaient séparés, étant liés à des pathologies différentes. My mistake, désolé 😅
Pourquoi je tombe sur tes vidéos seulement maintenant ? J'adore ! Merci pour ton contenu, c'est très bien fait et expliqué !
Wow, I love your channel. I listen to French channels to practice listening to spoken French. You have so many interesting videos. Thanks. I subscribed.
Good luck ! You have good tastes^^
Les + : l'étude est bien documentée (nombreuses sources) et il y a dans ton approche une véritable rigueur scientifique ; tu as une bonne diction et ton discours est fluide, c'est agréable de t'écouter ; ton montage est super, les jolis plans de Strasbourg donnent envie d'y aller et les gravures et extraits de textes surlignés enrichissent beaucoup ton propos... Je m'abonne ;)
Les - : les lunettes Aviator.
Les sources : deux sont citées normalement. Le livre de référence sur la question (on applaudit la recherche) soit disant à "débunker" (vocabulaire pouvant peut être illustrer un naufrage intellectuel et une tendance putacliquière) et une critique de ce même ouvrage (moins de 1000 mots). Les sources primaires elles ne sont mobilisées qu'à travers ces ouvrages. Paracelse complètement contemporain (pour cet historien document contemporain = "document écrit en 1518" : on s'esclaffe) des évènements est un "auteur tardif", c'est saugrenu. Là où vous voyez une rigueur scientifique je ne perçoit qu'une pédante inexpertise.
Mais c'est vrais que les lunettes (et le bonnet) sont bien nulles.
pimc gd Oui, bah moi je le trouve pas très pédant.
Et c’est effectivement pas de la recherche scientifique, c’est de la vulgarisation.
Par contre, ce que moi je trouve pédant, c’est le fait de le disqualifier pour l’utilisation d’un terme qui reste plus parlant que de parler de témoignage direct ou indirect : c’est ce genre de raccourcis qui fait que la vidéo fonctionne, et accessoirement que vous l’ayez regardée.
Du reste, le passage qui traite de Paracelse est tout à fait lisible, il suffit de faire une pause sur le texte.
Par contre, votre attitude relève de ce qu’on appelle le « hating », et puisqu’on est dans la psychologie, j’émets l’hypothèse que vous le critiquez ainsi parce qu’au fond de vous-même vous aimeriez avoir le courage d’en faire autant, mais que c’est justement ce genre d’attitude négative qui vous en empêche.
Là où on tombera d’accord c’est sûr le fait que ses lunettes sont horribles, mais peut-être est-ce lié aux conditions climatiques : en fait, juste pour protéger ses yeux du soleil.
Quant à son bonnet, on pourrait aussi élaborer l’extravagante hypothèse qu’il a pour but de le protéger du froid.
Je vous laisse avec un lien wiki, encyclopédie qui, je le parierais, ne peut qu’ horripiler votre tendance au pinaillage : fr.m.wikipedia.org/wiki/Haters
Ah ah ah. Critique = détestation. J'imagine que t'es dans l’idolâtrie alors? Parce qu’excuser le mauvais goût par la météo ça n'est recevable qu'en Angleterre.
boh si ça n'est que ça les points négatifs tant mieux !
C'était ça ou les yeux fermés à cause du soleil sur toute la vidéo :P
Beau boulot, tout comme celui du mur païen. Les mystères alsaciens de mon enfance s'éclaircissent. Merci.
J'ai adoré la première partie de ta vidéo. Tu expliques très bien quels sont les problèmes que posent les sources écrites, les dangers de surinterpréter des informations ou de ne pas les recontextualiser! :D
Merci..pour ce vidéo... j'ai appris d'où venait l'expression..".. as-tu la danse de St - Guy"...que disaient les parents quand les enfants s'agitaient trop au Québec...dans ma jeunesse....merci et au plaisir de voir d'autres vidéos très intéressants et éducatifs...💕👍🏼😉
Y a pas qu'au Québec... Ma mère me disait ça en Belgique ...
"Aux ames bien nees, la valeur n'attend pas le nombre des années " Excellente analyse. Bravo!
Une très belle histoire de Strasbourg que je connaissais pas reliant histoire, médecine et psychiatrie, surdosé d'une touche d'esprit critique, bravo Thomas, très bon boulot !
Ci-mer bro !
Merci infiniment pour ce contenu de haute qualité. Merci d'apporter du contenu riche sur cette plateforme
C'est un sujet passionnant à la croisée de plusieurs disciplines que tu synthétises avec beaucoup de fluidité. Bravo et merci !
Premier vidéo que je vois, abonnée tout suite. Félicitations, c'est passionant, précis et analythique. Continue comme ça!
Merci Thomas, belle vidéo sur une histoire énigmatique. Je dois dire que l’hystérie collective a été mon premier diagnostic…mais attention, conversion et somatisation ne sont pas la meme chose. Un exemple proche de nous, de conversion, c’est le syndrome de la guerre du golfe. Le pb avec la conversion, c’est que bcp de personnes ne la comprennent pas pour ce qu’elle est : la présentation par l’individu de symptômes traduisant avec le corps, ce que l’individu n’arrive pas à exprimer verbalement. Autrement dit, un conflit non résolu. Mais il n’y a rien, aucune lésion. A ta dispo pour en parler si cela t’intéresse, c’est une partie de la neuropsychiatrie qui m’a toujours beaucoup fait réfléchir, et ce fut mon métier pdt 40 ans…continue ces vidéos, c’est passionnant et culturellement très enrichissant !
J'arrive ici grâce à astronogeek, j'sais pas si j'suis tombé sur la meilleure vidéo de ta chaine ou si elle sont toutes comme ça. Mais là tu m'as conquis. J'pensais voir un format plutôt cool du cliché de l'archéologie que j'avais l'habitude de regarder, et bim ! Un grand coup de Sociologie et psychologie dans un contexte historique ! J'm'y attendais tellement pas, et j'ai tellement kiffé ma race que tu peux être sur que j'vais, en plus de m'abonner, aller dévorer tout le contenu déjà présent sur ta chaine .
En tout cas, très bon boulot, aussi intéressant qu'agréable pour les yeux et les oreilles. Continu comme ça, tu mérites plus de visibilité.
Quel bonheur de tombé sur une chaine aussi rafraîchissante, passionnante et instructive que la tienne, vraiment, c'est un excellent travail, c'est évident je m'abonne ,merci
J’aime énormément ta quête de rigueur ! Continue dans cette attitude ! Quelque soit le sujet il est bon de l’aborder avec le peu de sources dont tu disposes quitte à retourner à des conclusions terre-à-terre. Et tu arrives à rendre la vidéo captivante quand même ! Chapeau et continue !
Bonjour et merci pour les infos. C'est toujours original. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Félicitations pour votre travail très instructif et bien documenté. Merci de partager avec nous vos connaissances historiques. Votre capacité d'analyse, de remise en contexte et votre objectivité vous honorent.
J’aime beaucoup cette affaire, elle me donne tellement envie de connaître la vérité ! Merci pour ta vidéo, je trouve que tu as une très bonne façon d’apporter les éléments.
Merci je comprends maintenant pourquoi ma mere me demandait si j'avais la danse de st Guy quand j'étais agité petit !! 😂😂😂
Cette expression subsistait dans la famille bien qu'à 500 km de Strasbourg !!
Toujours passionnant Thomas!!👏👏👏😀
Richard d'la Yaute👍😎🇩🇰
Très intéressant. Je suis tombé par hasard sur votre documentaire en cherchant justement des éléments sur cette fameuse épidémie après la lecture du livre de Jean Teulé . Merci encore pour tous ces renseignements si clairement exposés.
Première vidéo de la chaîne que je regarde et j'aime beaucoup ! Je me dis juste qu'avec l'ambiance de stress général dû au climat, aux guerres et autres actualités déprimantes c'est étonnant qu'on n'en voit pas de nouvelles aujourd'hui. Je suis bien intéressée par la source musicale de l'outro si jamais :)
Super !! j'ai adoré ! cette vidéo était à la hauteur , à la largeur et à la longueur du cube :)
Rien n'aurait su me cubifier davantage que ce beau commentaire !
Je découvre tout juste ta chaîne, c'est du très bon travail, image et son au top, sujets très intéressant, j'aime beaucoup la manière de raconté dans un premier temps, la version la plus fantaisiste, puis de debunk le sujet.
C'est vraiment cool je m'abonne sans hésité :D
Merci pour le partage. C'est pas trop long et bien expliqué, j'ai adoré!
Sujet très intéressant, très bonne vidéo avec une approche critique bienvenue.. bref, super vidéo bravo (et ces beaux plans de Strasbourg ravissent mon cœur de strasbourgeoise d'adoption)
J'ai trouvé ce document fascinant, c'est très bien expliqué et monté, d'ailleurs je suis Strasbourgoise et ça m'a beaucoup plue de voir ma ville comme ça. Merci beaucoup à toi :)
Des faits étranges , une jolie voix et une bonne narration ... Et un nouvelle abonné ;3
Super vidéo, bien documentée, claire et didactique ! J’adore les illustrations faites avec les oeuvres de Bosch et Bruegel. Je m’abonne !!
Vidéos en général très instructives et bien faites. Bravo.
Perso, je pense à l'ergot de seigle, ergotamine voire LSD.
Une remarque : les tableaux de Bruegel montrent des scènes de réjouissance paysanne avec une connotation moralisatrice sur les vices du "peuple". L'illustration par ces oeuvres n'est donc pas vraiment adéquate. Quant à J. Bosch, ses peintures restent encore difficilement interprétables -même si elles sont magnifiques.
Super vidéo, montage agréable a regarder, digne d'une chaine de télévision. C'est top !
Bravo!!! Je viens de découvrir ton travail, sache que tu as gagné un abonné. Continue et tu ne fera qu'une bouchée de nota bene.
Encore merci pour ce documentaire passionnant ! J'en apprends plus sur l'histoire de ma région.
Super vidéo ! Le sujet est passionnant, c'est super bien réalisé. C'est de mieux en mieux vivement le prochain ;)
Merci poto, ça fait plaisir de te voir ici ! ;)
Tellement satisfaite d avoir decouvert ta chaîne un grand merci👌🏾👌🏾👌🏾
Salut, super ta chaine de vidéo, c'est la deuxième que je regarde et c'est hyper intéressant, très bien raconté, très intelligent je trouve.
Hyper intéressant.!!!! Jadore ce genre de sujet qui encore de nos jours restent des mystère :)
Très intéressant, on apprécie le professionnalisme du travail de recherche !
Je découvre ta chaine avec grand plaisir ! J'aime aussi beaucoup les musiques qui sont employées dans tes videos. Pourrais-tu me sourcer quelques unes de celles employée dans cette video ? Ou m'en recomander de ce style en général ? :) Merci pour ton taff, bonne continuation à toi !
Strasbourgeois en 1518 : " Le pain c'est nul , moi je préfère un bon taz ."
Source : BFMTV
Très bien cette vidéo ! C'est vrai que l'histoire prend souvent ses aises avec les faits. Comme tu le dis, vérifier ses sources reste toujours indispensable...d'autant plus depuis la naissance d'internet. C'est fou les âneries qu'on peut y voir et qui sont reprises sans aucun contrôle.
Merci pour la balade à Strasbourg ! A bientôt 😉
C'est clair, "attention aux sources" résume toute la vidéo ;)
Merci à toi, et à bientôt... dans la prochaine vidéo ! héhé
Parfait c'est exactement ce qu'il me faut ! Merci les suggestions :D
Je suis dors et déjà ! Impatient de voir les suivantes :)
au début de la vidéo je me suis dit "oulaaa... il en rajoute un max" mais en fait après c'était super sérieux! bravo!
Je découvre cette chaîne, et j'apprécie dés la première vidéo ;)
En Italie du Sud, la tarentelle était dansé principalement par les femmes, non pas parcequ'elles étaient fait piquer par des tarentules... mais parce que ça leur donnaient aussi une bonne excuse pour se libérer du joug des hommes ou du carcan social. Je trouve cette explication beaucoup plus simple, y compris pour cette épidémie de danse, que celle d'une "hystérie". Les danseurs partageaient une croyance oui, mais rien 'd'inconscient" (probablement une occasion de se libérer la aussi d'une pression sociale).
L'ensemble de la vidéo était intéressant tout de même :)
Dans ce documentaire : ruclips.net/video/X8WpxYtmUbk/видео.html à 4 minute 40 environ tu peux voir les gens se rouler au sol.
Dans la version complète en italien, vers 14 minutes, on les voit aussi courir ou avoir des rapports aux autres croyances, notamment religieuse. ruclips.net/video/z607o3Sk3SY/видео.html
En effet, piste à creuser pour savoir si la Tarantella des Pouilles, dont la tradition remonte à la nuit des temps et puise dans un mix de spiritualité, de révolte féminine et "guérison par la transe" n'est pas parenté avec le phénomène de Strasbourg (et ailleurs)
L'hypothèse de l'hystérie collective à cause du stress, me paraît peu probable. Le phénomène aurait du être encore beaucoup plus fréquent, alors. Parce que le stress et le désespoir ne sont pas des conditions rares.
Rien a voir là c’était une intoxication au lsd dans le blé farine et biere etc
@@stidd5099 Un document sur la question ?
ça rappelle l'actualité...actuelle! (manque de sources, fiabilité douteuse, exagération médiatique, croyance "scientiste" etc etc... Merci de cette belle video!
Justement, on se demandait quand tu allais parler de ce sujet. Bravo très intéressant!
J'ai tardé, mais j'ai fini par le faire ! Merci beaucoup :)
Bravo Thomas, une vidéo magistrale !
Bravo pour votre travail ! Comme quoi on peut vulgariser sans tomber dans les raccourcis, en restant rigoureux, méthodique et critique, bref sérieux. J'étais resté sur l'hypothèse de l'ergotisme mais votre théorie m'a convaincu. Merci et bonne continuation.
Yes j'avais lu ça dans un journal, merci pour le debunk!
J'avais jamais remarqué le gros travail sur le son dans tes vidéos. Bravo
Une épidémie qui mériterai d’autre reportage ;)
Phil
Vidéo au top,découverte de ta chaine grace à Astronogeek!
l'histoire de l'ergot de seigle est assez plausible puisque visiblement c'est ce qu'il s'est passé en 1951 à Pont St Esprit,l'ergot de seigle produit une substance à partir de laquelle le lsd est derivé.
Oui et c'est dommage que la recherche de cette vidéo ne se soit pas penchée sur ces accidents de 1951
En effet avec certains dosages et des cuissons différentes, il se peut que les effets aient été moindres que les pires cas de l'intoxication à l'ergot de seigle ?
Et que, justement, les délires se soient projetés vers les coutumes de cette époque, où la danse faisait partie des exutoires de la suractivité, et des motivations ou peurs spirituelles pour les observateurs.
La "folie" d'un LSD avec les possibilités de l'époque, et le phénomène devient social, contagieux culturellement. Car nous sommes loin de nos temps individualistes, le "drogué" de cette époque va chercher une extraversion religieuse et sociale, puis physique avec des danses, seule extraversion possible.
Il y a aussi des intoxications avec des champignons moins extrêmes qui seraient arrivés exceptionnellement cette année dans la nourriture, peut être une explication possible, rare évidemment mais tout phénomène rare appelle - de fait - des causes rares.
Sujet passionnant, un travail incroyable, bravo et merci :)
Très bonne vidéo.
Tes plat de Strasbourg sont très beau. J'y habite et je suis content que tu l'ai aussi bien mise en valeur.
Toujours très intéressantes tes vidéos, et surtout elles mettent à bas les clichés et les raccourcis malvenus... Dommage que Jean Teulé n'en ait pas eu connaissance avant d'écrire son roman sur le sujet...
Merci beaucoup Fabienne !
(À propos de Jean Teulé: )
Je pars du principe que tant qu'on est sur de la fiction (et que c'est bien spécifié) on ne peut rien reprocher à un auteur. Pour moi, il a eu raison de laisser libre court à son imagination, quitte à tordre le cou à l'histoire. Le roman est l'endroit idéal pour "se lâcher", laisser libre court à sa créativité, à ses visions les plus hallucinées. Le récit n'en est que plus jouissif à écrire et à dévorer. Moi-même je fournis une image très sombre et superstitieuse - donc forcément tronquée - du XVe siècle dans 'Le Signe du Diable', malgré une solide documentation sur les croyances de l'époque. Le but n'était pas d'être scientifique, mais de servir mon intrigue et créer une ambiance... Et l'avantage du roman historique, c'est qu'il y en a pour tous les goûts: du mieux référencé et rigoureux au plus fantasmagorique. Chacun y trouve son compte !
Là où c'est problématique, par contre, c'est quand on passe dans le domaine scientifique, ou plus largement, le domaine de la vérité. Et ce que je regrette avec Jean Teulé, c'est qu'il a présenté sa version de l'épidémie comme authentique et historique au cours de ses passages en radio et à la télé. L'article d'Elisabeth Clementz, accessible en ligne depuis 2016 et qui met en garde contre ces mêmes clichés, n'a hélas pas eu le même écho. Comme là on sort de la fiction, c'est plus critiquable... Cela dit, je suis intimement convaincu que Jean Teulé est de bonne foi: juste mal renseigné. Et pour moi - je sais que les avis divergent - ça n'altère pas la qualité de son oeuvre !
(Un débat passionnant, j'ai saisi la perche pour m'exprimer sur le sujet :P)
Merci pour cette vidéo , finalement rassurante , que j'ai visionnée après la lecture du livre de Jean Teulé "Entrez dans la danse" ...
Bonjour Laurent. Je viens de decouvir votre chaine et je suis accros! c'est vraiment excellent et bien documenté. J'ai une question sur cette video, quel est le nom du tableau que l'on voit à 16:14 et 16:20?
Très intéressant. J'avais récemment vu une source qui parlait d'un cas de manie dansante en Bohème, au tout début du 15e siècle. Au delà de l'ergot de seigle et de l'hystérie collective, ne serait-il pas possible d'y voir un cas d'hallucination dû à des carences ? J'avais entendu dire que de fortes carences en vitamines B et C pouvait entraîner des délires hallucinatoires et que l’alimentation des basses classes de la société médiévale était assez sujet à ces carences. Que cela pourrait même être l'une des origines à de nombreux récits de miracles ou d'apparitions.
Quand j'étais gamine et que j'avais la bougeotte on me me disait "t'as la danse de St guy ou quoi!?" Après avoir questionné "ça veut dire quoi ?", "pourquoi ça s'appelle comme ça?" les adultes m'avaient joyeusement envoyée sur les roses sans jamais répondre à mes questions, qui étaient restées dans un coin de ma tête.
Je viens d'avoir mes réponses, merci :)
Super cette vidéo ! Explications claires , belles images ! Je m’abonne 👍
Super vidéo. Je voulais en savoir un peux plus avant d'acheter les bouquins sur le sujet et je suis tombé sur ta vidéo, et tient cette tête me disais quelque chose et puis paf je me suis rappelé. Au lycée, on a regardé en cours ta vidéo sur le mur païen du Mont St Odile qui étais aussi une très bonne vidéo.
On remarque qu' il y a beaucoup de travail derrière tes vidéos (montage, sources (pas n'importe lequelles),etc...)
Continue ce que tu fais
Je ne savais pas que certains profs montraient mes vidéos ! 😂 C'est cool !
En tout cas merci à toi ;)
Bonjour ! Cette histoire m'a toujours intriguée ! Je pensais à une intoxication due au champignon présent dans le seigle ! Ne serait pas des œuvres de Bruegel que j'ai vu passer ? Sans oublier l'influence de l'église ! D'où la danse de saint Guy ? De plus, Waller était un anglican ! En tout cas vidéo passionnante et qui a bien remis mes les idées préconçues à leur place ! Donc , bravo ! En passant Strasbourg est une ville magnifique ! Pourrais tu mentionner le nom des peintres présents dans tes vidéos ! AA
Un sujet franchement passionnant et cette histoire de suggestion.... me plait particulièrement héhé ! Chapeau bas ;)
Merci bro ! Et puis le pouvoir de la suggestion, tu t'y connais hein ? :P
Le mélange d'infos historiques mêlés à l'étude psychologique est très habile car je pense que l'explication finale que tu nous offres ne doit pas être si éloignés de la vérité.
Moi qui voulais me cultiver un peu à ce sujet dont je ne connaissait que l'Histoire la plus répendue ( celle du début de la vidéo!!! ) ,je suis ravie de tes explications présentant des théorie, somme toute, d' une grande logique!
Merci pour cet instant de culture 👍
Bizzz
Ps : En ce qui concerne les décès,je pense que ce n'est pas impossible qu'il y en a eu quelques un tout de même.
Je fais cette conclusion car quelque cas de décès par crise cardiaque ont étaient répertoriés lors de Marathon de dance, surtout au début de cette mode des année 30 me semble t-il, causés par un afflue de sang trop important au niveau du cœur(tachycardie très importante menant à la crise cardiaque)au bout de minimum environ 70 heures de danse intensive, avec quelques rares pauses pour entre autre s'hydrater.
Encore Merci et Salut à tous !
Superbe travail ! Merci c'était passionnant !
Merci l'algo RUclips qui m'a fait tomber sur cette vidéo.
Un abo en plus.
Salut, j'aime bien ton doc et ton travail de recherches,
Excellent travaille un régale de te suivre :) je comprend maintenant l'expression française ' Avoir la danse de saint Guy'
Exact, ça vient de là ! Merci à toi, c'est cool de te retrouver à chaque nouvelle sortie dans les commentaires :D
J'aime ce que tu fais tu explique bien c'est agréable :) j'aimerais moi aussi faire des vidéo sur la préhistoire en particulier la taille du silex mais peur de me lancer
Et ben j'ai vu les photos de tes créations sur facebook, franchement, c'est génial ce que tu fais ! C'est clair que c'est pas évident de se lancer, mais t'as du contenu à transmettre, ça c'est sûr. ;)
Thomas Laurent merci :) oui j'ai pas mal de truc a partager mais création et quelque vrai piece
je connaissais l'expression "danse de saint Guy" sans savoir que c'était lié à cet evenement, dingue !
Encore une excellente vidéo avec un sujet ma foi fort intéressant ! Ça m'a donné envie d'acheter le livre de monsieur Waller. Et un format un peu plus long c'est encore plus de plaisir !
Yeaaah merci Hélène, ça fait plaisir ! La bise !
Très bonne vidéo, merci pour ton excellent travail 😊
Encore une vidéo banger ! Merci pour ca
C'est du très bon boulot, merci!
Bien ! Continuez ce "petit" (*) travail d'explication historique. C'est un professeur d'Histoire au Collège qui m'a fait aimer passionnément l'Histoire par sa méthode : la raconter pour la rendre vivante et intéressante. Continuez encore !
(*) Évidemment, c'est du taff rien que pour le montage.
Merci Fabrice :)
Bonjour Thomas merci d’avoir fait une vidéo de Strasbourg
L'esprit critique est la base de la compréhension, toujours se mettre dans la peau de chaqu'un et prendre du recul .
L'une des nombreuses qualités d'un grand Sage . 😊
je pensais que vous alliez parler de l'ergot du seigle, qui moisi, rend fou les humains... ou bien d'une eau contaminée... bien à vous et bonne continuation !
J'aime beaucoup ton travail. Puisse tu continuer ainsi
Fiabilité des sources !!! Bravo et merci ;). Tous les jours on devrait se poser la question : “ce que je suis en train de raconter, comment le sais-je ? D’après quelles sources ?”... la seule façon de ne pas être un mouton idiot :)
Bon travail.
Eh ben tu viens de gagner un abonné. 1ere raison : j'adore Strasbourg, 2 eme raison : j'aime le débunkage, 3 eme raison : j'aime ta voie et ta diction, 4 eme raison : t'es vachement plus photogénique que moi ^^.
Oui, les épidémies de symptômes sont quelque chose de récurrent. En ce moment il y a une épidémie de bonnes vidéos éducatives sur RUclips, et d’abonnements en série 😉.
Après, l’hypothèse qu’ils avaient un très bon DJ et un gros sound-system semble avoir été battue en brèche par l’interdiction du dance floor et des musiciens. L’hypothèse de la bonne drogue a été évoquée à travers le LSD de l’époque, et elle reste tout aussi plausible que la conversion hystérique. Donc, l’analogie avec une rave party médiévale reste pertinente.
Après, il n’est pas impossible qu’il y ait eu un peu des deux : « plus on est de fous, plus on rit », dit le dicton.
Je découvre ta chaîne. J’aime beaucoup ! Félicitations pour ton travail