Pour l’anecdote le nom donné à la célèbre région du yukatan où débarque cortes est lié à un malentendu : Lorsqu’on aurait demandé aux Indiens comment ils appelaient leur pays, ils auraient répondu : « Yukatán », ce qui signifie : « je ne comprends pas ce que vous dites »...😅
@@LightSchiffer J'ai une autre version Canada viendrait de Kahnawake , région de l'Anahuac = du nahuatl , ancien nom du territoire qui comprend le Canada , Usa , Mexique etc jusqu'au Panama ) .
C'est monnaie courante dans la société bien-pensante actuelle de demander à des peuples, des ethnicités, des nations, de s'excuser pour ce qu'ont fait leurs ancêtres. C'est absolument absurde et risible. Personne ne doit s'excuser d'être né blanc, parce qu'il y a des centaines d'années les blanc pratiquaient l'esclavage des noirs (d'ailleurs les noirs et arabes pratiquaient déjà l'esclavage des noirs bien avant que les blanc européens n'arrivent, mais bon, c'est quand même le blanc le méchant dans l'histoire selon eux). Au même titre, les espagnols actuels n'ont pas à s'excuser des actions des conquistadores il y a des siècles en arrière. Oui c'est terrible d'avoir anéanti des civilisations aussi fascinantes, intrigantes, pour étancher sa soif de pouvoir, d'or et de convertissement au christianisme, mais c'est comme ça, c'est fait et on n'y peut rien, si ce n'est en tirer des leçons. Aucune excuse, même des propres acteurs de ces drames, ne changerait quoique ce soit. Quand à l'excuse de l'Espagne auprès du Mexique, cela peut paraitre absurde et drôle, mais dans le fond c'est pas tout à fait faux, même si maladroit: les droits de l'hommes qui ont grandement amélioré le traitement humain en général n'existaient pas à l'époque, et donc ce qui semble horrible avec notre regard actuel, nous qui vivons dans une société confortable, et bien protégés par un tout un tas de lois, cela ne l'était pas il y a 5 siècles. On vit avec son temps, et c'est facile de critiquer du haut de sa tour dorée, quand d'autres horreurs bien plus graves et bien actuels nous font face.
Déjà dire plusieurs siècle alors que ça ne fait même pas 200 ans qu'il n'y a plus d'esclavage en France donne votre niveau d'inculture. Dire plusieurs siècles quand en 1931 il y avait encore des zoos humains à Paris c'est d'une mauvaise foi sans nom. Dire plusieurs siècles quand jusqu'en 1984 la France sterilisait de force des femmes non blanches sur l'île de la Réunion et kidnappait des enfants en les présentant comme des orphelins à des familles blanches en hexagone montre la profondeur de votre bêtise.
🤝 je lui ai demandé si ça l'intéresserait de faire une vidéo sur Simon Bolivar il y a 2 semaines en MP sur Instagram et il a aimé mon message donc à mon avis ça va peut-être arriver, en + le sujet est archi intéressant, malheureusement, il y a très peu de vidéo RUclips sur lui
@@lolo9176 Super j'ai hâte alors...en effet il y a peu de vidéos en français, parcontre en espagnol il y a pléthore de vidéos sur Simon Bolivard et même certaines à charge contre lui qui donnent un autre point sur le personnage. D'autres traitent également des sujets plus méconnus notamment sur les guerriers indigènes qui ont combattu les conquistadors comme l'icône "Guaicaipuro" de la tribu Caribe. Cette région convoitée et qui symbolise géographiquement la porte du continent, fut bizarrement une des dernières à avoir été conquise car les territoires et les tribus étaient très hostiles. Hormis les conquistadors espagnols il y avait aussi les allemands ( la famille Welser) au service de la couronne autrichienne, celle-ci finançait les recherches pour trouver le fameux El Dorado.
Dans ce cas, il faut aussi demander des excuses aux Aztèques pour les sacrifices et les malheurs qu'ils ont causés à d'autres tribus. Mais ils ne sont plus là. Si on commence dans ce sens, on en fini pas, tout le monde va s'excuser.
Non, non, pour les wokes, l'esclavage est pire que de se faire traîner au sommet d'une pyramide pour se faire arracher le coeur avec un couteau en silex. C'est ainsi.
@@Blobby3822 c'est surtout que pour ces vrais racistes de woke ,blm etc, le meurtre intra-communautaire est pardonnable voir sans intérêt, c'est beaucoup mieux de s'offusquer quand c'est un blanc qui s'en prend à des non blancs
@@Blobby3822 Les tzacualli (pyramides) n'ont pas été construites pour ces rituels , de plus, il est très difficile de monter les marches et d'arracher le coeur avec le tecpatl ...
Super vidéo, jusqu'au moment ou tu donnes ton avis sur la justification du roi d'Espagne. C'est ridicule de demander des excuses à des gens qui n'y sont pour rien et tous le monde le sait(à part ceux qui ont la haine). En plus de ça le roi à raison dans ce qu'il dit et sa phrase se suffit d'elle-même, elle englobe le contexte de l'époque qui n'est absolument pas comparable avec celui dans lequel nous vivons actuellement. C'est comme si moi ,en tant que juif descendant de personnes ayant été déportés à Auschwitz je demandais au gouvernement Allemand de s'excuser, c'est d'un ridicule, ce n'est pas eux qui ont commis des atrocités ce n'est pas à eux de s'excuser et les gens qui demandent de tel choses devraient avoir honte d'eux.
Un comportement hélas trop rare qui vous honore, la mode est au ouin ouin et aux demandes d'excuses et d'indemnisations. Désolé pour le ouin ouin mais c'est au niveau de leurs argumentaires.
Je peux comprendre ton point de vue mais il faut aussi essayer de comprendre tout le monde. Que connait la majorité des gens sur les aztèques ? Des sauvages qui faisaient des sacrifices humains sur un amas de pierres (pyramide). Maintenant prends en compte ce n'était autre chose qu'un génocide par pure avidité. Avec des conséquences jusqu'à nos jours. Et en plus que serait l'Espagne sans cet trésor ?
@@bigcabri vous savez, les clichés historiques tout le monde en pâtit hélas même les "grands méchants catholiques". Je suis sur que si je vous demande un résumé des croisades, Inquisition et Galilée je vais être servi😁 Ce que vous écrivez ne contrevient en rien à ce qu'a écrit la personne au-dessus. Les descendants ne sont en rien responsables actes de leurs aïeux. C'est RIDICULE et HONTEUX La variole étant la principale cause des morts, on ne peut pas trop parler de génocide...
@@haart3550 Étant catholique moi-même et féru d'histoire oui je peux très bien vous le résumer (serait-ce un procès d'intention?). Comme une bonne partie des faits historiques d'ailleurs. Mais passons. Qu'on demande au peuple pardon me paraît aussi exagéré. Cependant ausculter une partie de son histoire amène à ce que certaines personnes se croient au-dessus d'autres et par conséquence au racisme. Maintenant qu'on demande demande au Roi d'Espagne des excuses ne me dérange pas plus que ça étant donné qu'il jouit directement (ou plus ou moins directement) de ces personnes ont fait. Je peux développer un peu plus mon propos mais on est sur RUclips.
@@bigcabri je parlais en général pour les clichés sur l'Église. Quand on entend les gens parler des croisades, etc. ça fait peur à quel point les cerveaux sont manipulés😊 Bien sur, il ne faut pas occulter tel ou tel pan de l'Histoire qui nous arrange (et cela dans les deux sens : soit pour l'abaisser, soit pour la montrer plus belle qu'elle n'est). On est 100% d'accord Et alors? En quoi le roi actuel est responsable? Je trouve tellement dingue cette façon de penser! On s'excuse des tords que l'on a causés pas de tords passés (et de plusieurs siècles) faits par des personnes différentes. On en finirait plus!!! Les empires précolombiens n'ont pas été les seuls et les premiers à disparaître totalement : Egyptien; Babylonien/Sumérien/Akkadien; Perse; Elamites; etc. Cela s'appelle l'Histoire. Je suis descendant de "vendéens" massacrés (on peut parler ici au minimum de populicide) en 1794, pourtant je ne demande pas à l'État aujourd'hui de s'excuser (une reconnaissance suffi)
Super épisode vraiment ! 0ar contre je suis pas tout à fait d'accord pour "l'excuse" c'est clairement mal dit mais effectivement la culture et le contexte historique étaient différents. (je pense que c'est à prendre en compte si aujourd'hui ce serait parfaitement intolérable pour l'occident du moins c'est difficile de juger la morale d'autrefois)
@@lumichst4889 Je pense qu'il veut dire les "blancs". En mode, ils n'auraient jamais fait de guerre, conquête,... si ils avaient été à la place des conquistadors.
Belle vidéo comme d'habitude !! Juste pas d'accord sur la fin je ne vois pas pourquoi quelqu'un doit donner des excuses pour quelque chose qu'il n'a pas fait à quelqu'un qui ne l'a pas vécu. C'est notre histoire à tous, le passé, et il faut faire avec.
Malheureusement avec les gauchistes on le transformerait en méchant monstre démoniaque et les aztèques comme de pauvres gentils barbares tout gentils et innocents, et ils en profiteraient pour nous refaire de l'ethnomasochisme et de la morale à deux balles
Excellente vidéo encore une fois, très intéressante sur un sujet jamais abordé de cette façon en cours d'histoire, notamment l'architecture de la capitale Aztèque et la vengeance des tribus locales qui m'étaient totalement inconnus. Continue comme ça et merci à celui qui a écrit la vidéo !
Non seulement les Aztèques étaient des conquérants mais il entretenaient des guerres fleuries avec leurs voisins pour faire des prisonniers à sacrifier, pas étonnant que Cortès ait trouvé des alliés
@@epinoke4168 Slt , il me semble qu'on a échangé quelques commentaires par le passé ... Les choses sont tellement différentes via les tlamachtiloyan (écoles traditionnelles) - Les Aztèques , référence aux peuples qui habitaient Aztlan Xicomoztoc = Utah Colorado Nevada Mississippi Oklahoma Nouveau Mexique Arizona Californie . De plus, dans le glossaire nahuatl "Aztlan" indique une ère géologique , une époque très lointaine : la préhistoire ... La guerre fleurie est plus un concept philosophique ,spirituel (toltecayotl) c'est une guerre qu'on se livre avec soi-même , une introspection qui s'accompagne par des jeûnes (plantes médicinales), des "limpia " Temazcal , hutte à sudation , méditation etc La Guerre fleurie est aussi associée aux rencontres , réunions des confédérations : échanges culturels , scientifiques etc
@@uprooted1029 Appelons ça comme on veut les guerres étaient faites pour capturer de futures victimes de sacrifices humains. Une croyance très précolombienne semble avoit été que le seul vrai sacrifice personnel était de s'infliger de la douleur.
@@epinoke4168 Des croyances que seuls les chroniqueurs historiques étrangers et les missionnaires rapportèrent ... "s'infliger de la douleur " ? , très catho le concept : Pénitence , Flagellation , non ? Les criminels , délinquants étaient exécutés ou soumis au Tlacotl durée indéterminée ( TIG de l'époque) Après , ces histoires de "sacrifices pour les dieux ou alimenter le soleil la lune ou je ne sais quoi " sont des conneries !
Un sujet sur le conseil des troubles et le Duc D'Albe pour rester à la grande époque de l'Empire des Habsbourg serait le bienvenu, cette période est peu développée par les youtubeurs en français. Les illustrations pourraient venir de "la kermesse héroïque"
Très bonne vidéo même si on sent un certain penchant tous est majoritairement objectif. Par contre la fin je suis désolé mais l'Espagne a raison on fait pas chier les gens pour des trucs ayant eux lieux ils y a 500 ans mais l'excuse des droits de l'homme est hilarante mdr bon troll de nos chère Espagnols.
Tout à fait d'accord pour la phrase de fin. Je suis sud américain mais également espagnol, (à la fois colonisé et colon XD) et pour me demander de m'excuser pour des faits d'il y a 500 ans, va falloir se lever de bonne heure et me démontrer qu'il est légitime que je le fasse.......... C'est pas la peine d'exiger, je me braque.. Si ma famille ou ma personne était impliquées dans cette affaire, tout en étant plus récente et vérifiable, évidemment que je demande pardon, question de bon vivre, d'honneur, d'harmonie et volonté de paix intérieure et avec mon prochain. Mais hors de question de me l'imposer, ou ça vient du cœur ou rien ! Pour ma part, je suis à la fois fière des bonnes choses du passé espagnol et sévèrement critique des mauvais aspects. Je suis donc plutôt en paix, en harmonie avec ma culture, mais lucide, cherchant l'équilibre entre la vieille école très conservatrice qui ne remet rien en question et la mode actuelle progressiste orientée pleurniche et excuse, les deux sont défaillants, je suis plutôt conservateur mais je désir vivre avec mon entourage d'origines diverses dans les meilleures dispositions, dans l'amitié ! Saludos, Olé !!!!!!!!!!!
Par contre j'avoue que le truc des droits de l'homme je ne sais pas quoi penser XD Étant espagnol, je certifie le niveau de mauvaise foi abyssal chez nous 🤣
Ryo SAEBA c’est pour les cadrans solaires que tu t’intéressais à cette vidéo? 😉 Tout à fait en phase avec ta position. Comme le passé collabo de la France ou l’esclavage. Qu’à-t-on a voir dans tout ça? J’étais pas né. Par contre, étudier et appréhender ces périodes et les dérives voire exactions, c’est autant de pas vers la sagesse.
Idem, le mot de la fin m'a fait tiquer, des excuse pour des choses que les gens d'aujourd'hui n'ont pas connu ni fait, pour des gens qui n'ont rien subit de l'époque, sans parler de la banalisation des conquêtes sanglantes a l'époque. mais ça n'enlève rien a la vidéo qui est très bien.
Merci pour cette vidéo, très interessante. Hernán Cortés est sans doute le conquistador le plus connu avec Claudio Pizarro. Est-ce que vous pourrez faire un épisode sur lui svp ? Continuez comme ça j'adore votre chaîne.
Merci pour cette folle histoire ! On ne se rend pas compte au collège par exemple que nos livres d'histoire ont été beaucoup 《simplifiés》et qu'on passe souvent à côté de beaucoup de choses ! J'ai encore appris énormément grâce à toi ! Merci 🤗
super ta vidéo ,au fait ,"La Malinche "est une insulte qui veux dire "traîtresse" ou "vendue" ,son vrai nom était Mallinali ,ensuite ,les espagnols l'on convertie et nommée "Dona Maria " Elle eu ensuite un enfant avec Cortez
Sincèrement, tu es un de mes youtubers préférés tout simplement parce que tu nous FEED pas les mêmes contenus Junk-Food que 90% des RUclipsrs proposent. Super intéressant comme d'habitude et vraiment bien amené et captivant à suivre. PLEAAASSE !!! Requete: pourrais-tu faire plus de contenu spécifiques aux grands personnage de l'antiquité, l'âge de bronze ... Ce sont des personnages souvent oubliés et méconnus et dans les histoires sont épiques! On veut de la bagarre :p
Pour une conclusion plus réaliste en ce qui concerne la réponse de l'Espagne face aux délires du Mexique, il y a l'émission Points de repères et l'épisode sur Cortés, ce n'est pas considéré comme un génocide ou un ethnocide car pas le but mais la conséquence des traitements envers les indigènes et surtout des maladies. Pas une extermination planifié comme lors du 20eme siècles par certains pays. Sinon excellente vidéo sur un grand personnage.
Si on se réfère à la Bulle Papale Romano Pontifex , Grosso modo : Accords , aides financières ,matérielles , attribués aux Monarchies catholiques pour la colonisation , l'évangélisation des nouvelles terres , des nouvelles eaux , peuples ... + le Traité de Tordesillas (Partage du "nouveau monde" ) = Planification , non ? Pour les historiens des peuples originaires les 2 termes sont admis : Génocide , ethnocide .
@@haart3550 Désolé mais l'action d'évangéliser les peuples requiert tout un protocole , donc un plan , des techniques , des ressors psychologiques , pratiques ... l'époque des guerres de religions , y a un plan , une planification (reconversions , autodafé , destructions , des inquisitions , des armées etc ) = Planification ! Les bulles papales , entre autres la Romanus Pontifex de Nicolas V , et le traité international de Tordesillas = Répartition , partage = c'est une planification !
@@uprooted1029 relisez....planification de l'évangélisation c'est bien différent de la planification d'une extermination. Si vous ne voyez pas la différence je ne peux plus rien pour vous (mauvaise foi?) L'évangélisation a pour but de convertir L'extermination a pour but d'éradiquer tout ce qui se trouve sur un territoire donné Et comme déjà écrit, la disparition des peuples autochtones est d'abord du fait de la maladie
@@haart3550 Bon et alors , pour les gens qui ne voulaient pas se convertir ou se soumettre = Exécution ( Moctezuma, Cuauhtémoc , Hatuey , Caonabo etc ) Y a pas de mauvaise foi , juste des choses que tu ignores ou que vous ne voulez pas entendre , c'est tout . Ce qui s'est passé dans les pensionnats du Canada , a eu lieu également à l'époque de Colon ... l'extermination a pour but d'éradiquer ; on est bien d'accord ! Autodafés , massacres des élites , destruction des villes , villages , déportations , expropriations ... - " la disparition des peuples autochtones est d'abord du fait des maladies " = NBC , la guerre biologique connue et a été utilisée (comme en europe d'ailleurs) .
Je vous rappelle que peu de temps après la conquête il y a eu la conférence de Valladolid et un débat sur les conditions des autochtones. Suite à ce débat il y a eu las leyes nuevas qui interdisaient l'esclavage. Ensuite les pires massacres ont été perpétrés par des indigènes eux même qui en avaient un peu marre de se faire soumettre par les aztèques de tenochtitlan et se sont alliés aux espagnols, et les quelques conquistadors ayant décidés d'aller en Amérique y sont restés le plus souvent, car voulant y fonder une nouvelle vie. Ce qui veut dire que c'est éventuellement aux descendants de ces gens là de s'excuser. Vous remarquerez que le président mexicain est blanc... Et à un nom espagnol qu'il tient sans doute de ses ancêtres justement espagnols ayant tué des aztèques, il ferait bien de s'excuser au lieu de victimiser son peuple.. il est pas malin de de se prendre pour un descendant d'indigènes. Si la couronne espagnole à décidé de refuser des excuses c'est parce que les espagnols connaissent très bien leur histoire, notamment grâce à une quantité astronomique d'archives contenus dans l'archive de séville qui a été créé quand les rois d'Espagne ont commencé à remarquer des erreurs et légendes historiques sur la conquête espagnole circulant en Europe discréditent l'Espagne qui a été de 1500 à 1700 le plus puissant pays d'Europe. Aussi J'ai pu remarquer qu'ill y a exploitation de faits extrêmement anciens (un demi millénaire) pour des fins politiques dans les milieux socialistes et communistes du Mexique et du Pérou. Enfin tous les historiens un peu sérieux sur le sujet savent que ce thème de l'histoire à été touché par une légende noire passant par une assimilation au mode de conquête espagnol à celui des anglais, beaucoup moins tendres et plus racistes(à votre avis, pourquoi il n'y a que des blancs aux États-Unis, au Canada, en Australie.. )Il y a 500 ans je vous rappelle que l'on sortait du moyen âge et la vie n'avait pas le même prix non plus. Toujours est il qu'une conquête ce n'est jamais marrant et qu'entre temps des centaines de pays ont envahit d'autres pays, sans excuses postérieures.
Mises aux points : Les Aztèques référence aux peuples qui habitaient Aztlan Xikomoztoc = Utah Misisipí Colorado Oklahoma Nevada California Nouveau Mexique Arizona . De plus le mot "Aztlan " dans nomenclature nahuatl marque une ère géologique = Préhistoire. A un moment donné, certains aztèques migrèrent au sud , suivant Huitzilopochtli = nom du soleil au solstice d'hiver ( terme et nomenclature astronomique) . Ici nous parlons des Mexica Tout les aztèques ne sont pas Mexica . Des années avant les Leyes de Burgos le pape Nicolas v avait rédigé la bulle Romanus Pontifex, grosso modo des aides financières, matérielles , avec des accords spécifiques pour chaque royaume catholique , bref tout le contraire de lois de Burgos, ( quoique ) au final elles assujettissent "légalement" dans la législation de la monarchie catholique espagnole , on est loin de l'indépendance physique et philosophique de l'autochtone ! "marre de se faire soumettre par les aztèques " : L'organisation sociale et politique des peuples de l'Anahuac était en mode " Confédération " rien à voir avec un système impérialiste. L'administration Anahuaca était composée d'une multitude de commission (les tlatokan) l'une d'elle servait de conciliation, litiges en personne, Calpullis, voire entre villes ou villages. Pour ces Histoires d'alliances , choses qui ont pu se faire uniquement avec la nouvelle génération rééduquée et bilingues, de fait y'a un problème avec la chronologie officielle. Si tu remarques bien ceux qui demandent pardon sont les gouvernements criollos , pas l'autochtone ! Lui s'en fout de tes excuses, ni pardon ni oubli ! Lui veut juste que vous dégagiez du continent et redevenir souverain chez lui . En attendant, sans faire de politique faut bien avouer que Chavez et Morales ont fait énormément pour les leurs notamment en inscrivant dans le marbre des droits aux peuples originaires relatives aux nouvelles lois du 12 octobre, jour de la Résistance indigène,, contrairement à la France qui en 2018 a rejeté la Convention 169 de l'OIT . Au Mexique / Guatemala il existe des communautés autochtones indépendantes du pays quand la CIA ou les narcos , voire les multinationales du tourisme de masse viennent encore foutre leurs merdes ... Ceux du nord sont en réserves et tentent de virer petit à petit les natifs endoctrinés aux évangiles et les News âges .
Sinon, nous aussi dans la péninsule Ibérique on devrait exiger des excuses aux Marocains pour avoir soumis nos ancêtres il ya près de quatorze siècles, et leurs avoir fait payer la djizîa pendant des siècles... C'est ridicule. Si les Arabo Berbères ont conquis la péninsule Iberique, c'est qu'ils le purent et qu'ils le méritèrent à l'époque, c'est tout. Tout ce pleurnichage, et ces anachronismes issus du post-modernisme sont des non-sens au regard de l'histoire. Les Aztèques soumettaient, esclavagisaient, et sacrifiaient des peuples vassales, et ils ont pris une mise à l'amende par plus fort et surtout plus évolué qu'eux./
s'excuser de quoi ? D'avoir anéanti un empire de sauvages qui faisaient des sacrifices d'amérindiens chasseurs cueilleurs à longueur du temps ? Rajoutons que ces même chasseurs cueilleurs se sont alliés à Hernan Cortes pour affronter l'empire aztèque
Je vois ce que tu veux dire, objectivement c’est vrai, mais en France par exemple, les différents peuple qui constituaient la France à l’époque quand elle était encore découpée en partie ont finis par s’unir pcq les guerres ont étendus les territoires de certains peuple par rapports à d’autres et certains peuple sont aussi devenus vassaux d’autres peuples par la guerre. Alors quand des inconnus du territoire français venu d’on sait pas où comme les invasion arabes ou plus tard les allemands on les a considérés comme des envahisseurs et du point de vue du peuple il faut les repousser. Les peuples d’un même pays qui se font la guerre c’est leur histoire et c’est comme ça que là pays va construire son histoire. Sauf que si t’as des encules qui viennent d’on sait pas où pour tout rafler et juste détruire l’histoire du pays à ce moment là c’est de la colonisation et ça ne se légitime pas, c’est le cas pour les espagnols, les portugais et même la France avec d’Algérie .
Merci pour la vidéo. Par contre l argument sur les droits de l'homme est tout à fait conforme à la méthode historique. Si on ne contextualise pas alors on juge le passé à l aune du présent, ce qui est le meilleur moyen de ne rien comprendre et de ne rien apprendre de l histoire.
L'opposition du gouvernement espagnol n'a rien de claqué, il est absurde de réclamer des excuses pour avoir bafoué des droits qui n'étaient pas ne serait-ce que conceptualisés surtout pour un peuple qui s'est lié par le sang avec ses conquérants.
@@21111homer Tiens, c'est pratique ça ; les morts exigent rarement compensation financière pour génocide... Formule vide au mieux, hypocrite et cynique au pire.
@@samrevlej9331 la justification laisse à désirer certes MAIS l'idée générale est juste. La colonisation et les différentes exactions des siècles antérieurs ne sont pas commises par les européens. Mais par une élite sociale et financière européenne, les conquistadors sont issus de la noblesse espagnole, pas des paysans. Il est ridicule que tout un pays s'excuse pour les actes d'une poignées d'aristocrates et de bourgeois. Que les nobles familles s'excusent, pas les prolos qui ont eux aussi bien souffert d 'exploitation des élites. De même il faut faire la part des choses, nous jugeons continuellement le passé avec nos valeurs du présent. Une erreur grave, nous vivons une époque de paix, avec très peu de violence et la violence est fortement condamnée par la loi (une exception historique et un luxe). La réalité des siècles antérieurs est très différente: la violence est chose courante, la guerre est la norme, la survie des peuples et leur recherche de la suprématie sur leur voisins pour s'en prémunir est la loi. Et ça touche tous les peuples sans exception, et c'est toujours dû à un jeu de pouvoir et d'influence des élites sociales et financières
Très bonne vidéo . Effectivement on se demandera toujours comment 1 homme accompagné de 600 hommes a pu vaincre une civilisation d’au moins 10 millions d’individus… certes ils ont été pris pour des dieux avec leurs chevaux et leurs mousquets mais la chance a été jouer pour cortes …
Classiquement de nouveaux arrivants trouvent des alliés locaux pour combattre un pouvoir contesté ou un danger, de César à la guerre des gaules à Pizarro en passant par les Saxons en Grande Bretagne, les épidémies étant un plus incontrolable.
@@epinoke4168 il est clair que les aztèques étaient détestés par les peuples qu’ils avaient conquis notamment les Tlaxcaltèques qui en récompense de l'aide qu'ils avaient apportée à Cortés, reçurent un certain nombre de privilèges…
@@Buurba_Jolof Effectivement le continent fonctionnait depuis longtemps comme un isolât et les Amérindiens étaient vraisemblablement dépourvus d'immunité à l'égard d'un grand nombre de maladies infectieuses…
@@Hérodoclachainehistoire Il semble que même avant l'arrivée des Espagnols des épidémies étaient présentes. En Europe, et ailleurs, des épidémies décimaient les populations. Avé Roes a fait une vidéo sur les épidémies dans le monde arabo-musuman.
Tout-à-fait d'accord avec l'Espagne, cette dernière n'a pas à s'excuser 500 ans après car les peuples, les croyances, les états d'esprit de l'époque n'avaient aucun rapport avec l'Espagne actuelle donc aucun intérêt.
partout ou l'européen est passé dans le monde, on remarque de profondes blessures que les le monde moderne qualifie d'obsolète. Le jour ou une superpuissance envahira l'intégralité du continent européen et qu'ellle y laissera des trace indélébile, j'aurais aimé être parmis les premier à dire à ces européens non pas bien fait pour vous (même si je l'aurais voulu) mais plutôt "maintenant vous comprenez ce qu'est l'ingérence et la spoliation"
Mmhh bon certe ce n'est pzs a notre génération de s'excuser pour nos ancêtres, par contre faut quand même assumer les horreurs qu'on a put commettre.... certe l'esclavage, la guerre et toutes ces joyeusetés n'ont ni couleurs ni frontières... mais on ne peut pas nier que les pires événements historiques sont arrivés a cause de nos civilisations européennes... Que ce soit les espagnols en Amérique du Sud, les migrant anglais en Amérique du Nord ou en Australie, les 2 guerres mondiales, la bombe atomique, l'holocauste, le vietnam, l'algérie, et plus généralement une bonne partie de l'Histoire.... on est des sacrés champions quand il s'agit de foutre la m*rde partout !
Ah enfin qqun qui reconnaît qu on a fait qu amener l enfer. Entre la traite négrière, la chute de la civilisation aztèque et inca, les croisades où on ns a fait croire que les Européens se battaient pr le Christ, l énorme écart des riches et des pauvres, le massacre des animaux, il n y a pas pire que l Ancien monde qui semble tjrs actuel pr foutre la merde qui est la violence et le chaos !
pour moi il a pillé le trésor des aztèques, pour le donner à son roi et on oublie aussi que les conquistadors on apporté la maladie qui a mis fin aux aztèques
Ceux qui disent pas d'excuses à donner , je ne suis qu'à moitié d'accord ...certes nous ne sommes pas responsables de ce qui s'est passé il y a 500 , 400 ou 300 ms de l'autre côté il n'est jamais trop tard pour reconnaître ses torts. La couronne d'Espagne a pillé toute l'Amérique latine et ça tout le monde le sait même eux alors il pourrait l'admettre et je pense qu'ils pourraient en sortir grandi. D'autres disent " ah les méchants aztèques , ils faisaient des sacrifices" oui ms c'était ds leur culture et leur culte , tout comme il y des populations cannibales ds l'Océanie...j'ai eu la chance de bcp voyagé en Amérique latine , Colombie ,Pérou , Bolivie ,et je vous garantie que les conquistadores n'ont rien apporter de bon en Amérique latine.
c est toi qui le dit que l espagne a pillé l amérique et puis l espagne c est fait pillé , a ce jeu là les problèmes éco de l amérique hispanique viennent de la dette que ces pays aont contractés auprès des anglais et autres qui ont financé la guerre contre l espagne
Cortés a fait le malin contre des indiens mais à Alger en 1541 il s'est fait rousté comme jamais au point qu'il a prié la vierge de le pardonner de la conquete du mexique
On accable les espagnoles d'esclavagiste et de massacre ok, mais tu oublies de dire que les autochtones faisaient pareil avec les autres tribus. Sans mentionner les meurtres rituels.
Les conquistadors / Vérités et mensonges historiques - Jacques Minois "Dans cet ouvrage richement documenté, l'auteur a voulu mettre un terme à un déluge de propagande et d'idées reçues. Réfutant méthodiquement es légendes noires les plus tenaces sur l'Histoire de l'église et des Monarchies, il montre que les Croisades, loin d'avoir constitué une injuste agression, furent un réflexe de survie et d'autodéfense face à un Islam fanatique et conquérant; que les hérétiques cathares ne furent pas de tendres brebis innocentes; que l'Inquisition, loin d'avoir été conduite par des moines obscurantistes sadiques, fut un modèle précurseur de procédure judiciaire, et prononça un nombre très réduit de peines ... Professeur de philosophie et écrivain auteur de « la Révolution Française chronique d'une hécatombe » (2 volumes) et de livres de poésie." ruclips.net/video/FZIrBcJtk-8/видео.html
Pour l’anecdote le nom donné à la célèbre région du yukatan où débarque cortes est lié à un malentendu : Lorsqu’on aurait demandé aux Indiens comment ils appelaient leur pays, ils auraient répondu : « Yukatán »,
ce qui signifie :
« je ne comprends pas ce que vous dites »...😅
les malentendus de l'histoire connectée.
tout comme Canada qui à l'origine est un mot qui voulait dire village.
@@LightSchiffer exact je crois même que les autochtones prononçaient «Ganada» mais les européens ont compris «Canada» 😅😉
J'adore ce genre d'anecdotes
@@LightSchiffer J'ai une autre version Canada viendrait de Kahnawake , région de l'Anahuac
= du nahuatl , ancien nom du territoire qui comprend le Canada , Usa , Mexique etc jusqu'au Panama ) .
C'est monnaie courante dans la société bien-pensante actuelle de demander à des peuples, des ethnicités, des nations, de s'excuser pour ce qu'ont fait leurs ancêtres. C'est absolument absurde et risible. Personne ne doit s'excuser d'être né blanc, parce qu'il y a des centaines d'années les blanc pratiquaient l'esclavage des noirs (d'ailleurs les noirs et arabes pratiquaient déjà l'esclavage des noirs bien avant que les blanc européens n'arrivent, mais bon, c'est quand même le blanc le méchant dans l'histoire selon eux). Au même titre, les espagnols actuels n'ont pas à s'excuser des actions des conquistadores il y a des siècles en arrière. Oui c'est terrible d'avoir anéanti des civilisations aussi fascinantes, intrigantes, pour étancher sa soif de pouvoir, d'or et de convertissement au christianisme, mais c'est comme ça, c'est fait et on n'y peut rien, si ce n'est en tirer des leçons. Aucune excuse, même des propres acteurs de ces drames, ne changerait quoique ce soit. Quand à l'excuse de l'Espagne auprès du Mexique, cela peut paraitre absurde et drôle, mais dans le fond c'est pas tout à fait faux, même si maladroit: les droits de l'hommes qui ont grandement amélioré le traitement humain en général n'existaient pas à l'époque, et donc ce qui semble horrible avec notre regard actuel, nous qui vivons dans une société confortable, et bien protégés par un tout un tas de lois, cela ne l'était pas il y a 5 siècles. On vit avec son temps, et c'est facile de critiquer du haut de sa tour dorée, quand d'autres horreurs bien plus graves et bien actuels nous font face.
Exact
Tout à fait d'accord...
Tout à fait d'accord
lol
Déjà dire plusieurs siècle alors que ça ne fait même pas 200 ans qu'il n'y a plus d'esclavage en France donne votre niveau d'inculture. Dire plusieurs siècles quand en 1931 il y avait encore des zoos humains à Paris c'est d'une mauvaise foi sans nom. Dire plusieurs siècles quand jusqu'en 1984 la France sterilisait de force des femmes non blanches sur l'île de la Réunion et kidnappait des enfants en les présentant comme des orphelins à des familles blanches en hexagone montre la profondeur de votre bêtise.
Cette vidéo est un chef-d’œuvre. La musique à 17:30 est incroyable. Merci !
Merci pour cet épisode, j'espère que vous bifurquerez vers le Venezuela pour faire l'histoire de Simon Bolivard.
🤝 je lui ai demandé si ça l'intéresserait de faire une vidéo sur Simon Bolivar il y a 2 semaines en MP sur Instagram et il a aimé mon message donc à mon avis ça va peut-être arriver, en + le sujet est archi intéressant, malheureusement, il y a très peu de vidéo RUclips sur lui
L'histoire de l'Amerique Latine est super interressante, j'aimerais beaucoup un épisode sur la guerre de la Triple Alliance
c'est une exellente idée
@@lolo9176 Super j'ai hâte alors...en effet il y a peu de vidéos en français, parcontre en espagnol il y a pléthore de vidéos sur Simon Bolivard et même certaines à charge contre lui qui donnent un autre point sur le personnage.
D'autres traitent également des sujets plus méconnus notamment sur les guerriers indigènes qui ont combattu les conquistadors comme l'icône "Guaicaipuro" de la tribu Caribe. Cette région convoitée et qui symbolise géographiquement la porte du continent, fut bizarrement une des dernières à avoir été conquise car les territoires et les tribus étaient très hostiles. Hormis les conquistadors espagnols il y avait aussi les allemands ( la famille Welser) au service de la couronne autrichienne, celle-ci finançait les recherches pour trouver le fameux El Dorado.
Très intéressant simon bolivard
Dans ce cas, il faut aussi demander des excuses aux Aztèques pour les sacrifices et les malheurs qu'ils ont causés à d'autres tribus. Mais ils ne sont plus là. Si on commence dans ce sens, on en fini pas, tout le monde va s'excuser.
Non, non, pour les wokes, l'esclavage est pire que de se faire traîner au sommet d'une pyramide pour se faire arracher le coeur avec un couteau en silex.
C'est ainsi.
@@Blobby3822 c'est surtout que pour ces vrais racistes de woke ,blm etc, le meurtre intra-communautaire est pardonnable voir sans intérêt, c'est beaucoup mieux de s'offusquer quand c'est un blanc qui s'en prend à des non blancs
@@Blobby3822 Les tzacualli (pyramides) n'ont pas été construites pour ces rituels , de plus,
il est très difficile de monter les marches et d'arracher le coeur avec le tecpatl ...
@@adesias8113 ok N@ZI
@@uprooted1029 comment c était la vie avec eux ? Car tu devais y être ! Étant donné ta métrise quasi parfaite du le sujet .
Super vidéo, jusqu'au moment ou tu donnes ton avis sur la justification du roi d'Espagne. C'est ridicule de demander des excuses à des gens qui n'y sont pour rien et tous le monde le sait(à part ceux qui ont la haine). En plus de ça le roi à raison dans ce qu'il dit et sa phrase se suffit d'elle-même, elle englobe le contexte de l'époque qui n'est absolument pas comparable avec celui dans lequel nous vivons actuellement. C'est comme si moi ,en tant que juif descendant de personnes ayant été déportés à Auschwitz je demandais au gouvernement Allemand de s'excuser, c'est d'un ridicule, ce n'est pas eux qui ont commis des atrocités ce n'est pas à eux de s'excuser et les gens qui demandent de tel choses devraient avoir honte d'eux.
Un comportement hélas trop rare qui vous honore, la mode est au ouin ouin et aux demandes d'excuses et d'indemnisations. Désolé pour le ouin ouin mais c'est au niveau de leurs argumentaires.
Je peux comprendre ton point de vue mais il faut aussi essayer de comprendre tout le monde. Que connait la majorité des gens sur les aztèques ? Des sauvages qui faisaient des sacrifices humains sur un amas de pierres (pyramide).
Maintenant prends en compte ce n'était autre chose qu'un génocide par pure avidité. Avec des conséquences jusqu'à nos jours. Et en plus que serait l'Espagne sans cet trésor ?
@@bigcabri vous savez, les clichés historiques tout le monde en pâtit hélas même les "grands méchants catholiques". Je suis sur que si je vous demande un résumé des croisades, Inquisition et Galilée je vais être servi😁
Ce que vous écrivez ne contrevient en rien à ce qu'a écrit la personne au-dessus. Les descendants ne sont en rien responsables actes de leurs aïeux. C'est RIDICULE et HONTEUX
La variole étant la principale cause des morts, on ne peut pas trop parler de génocide...
@@haart3550 Étant catholique moi-même et féru d'histoire oui je peux très bien vous le résumer (serait-ce un procès d'intention?). Comme une bonne partie des faits historiques d'ailleurs. Mais passons. Qu'on demande au peuple pardon me paraît aussi exagéré. Cependant ausculter une partie de son histoire amène à ce que certaines personnes se croient au-dessus d'autres et par conséquence au racisme. Maintenant qu'on demande demande au Roi d'Espagne des excuses ne me dérange pas plus que ça étant donné qu'il jouit directement (ou plus ou moins directement) de ces personnes ont fait.
Je peux développer un peu plus mon propos mais on est sur RUclips.
@@bigcabri je parlais en général pour les clichés sur l'Église. Quand on entend les gens parler des croisades, etc. ça fait peur à quel point les cerveaux sont manipulés😊
Bien sur, il ne faut pas occulter tel ou tel pan de l'Histoire qui nous arrange (et cela dans les deux sens : soit pour l'abaisser, soit pour la montrer plus belle qu'elle n'est). On est 100% d'accord
Et alors? En quoi le roi actuel est responsable? Je trouve tellement dingue cette façon de penser! On s'excuse des tords que l'on a causés pas de tords passés (et de plusieurs siècles) faits par des personnes différentes. On en finirait plus!!! Les empires précolombiens n'ont pas été les seuls et les premiers à disparaître totalement : Egyptien; Babylonien/Sumérien/Akkadien; Perse; Elamites; etc. Cela s'appelle l'Histoire.
Je suis descendant de "vendéens" massacrés (on peut parler ici au minimum de populicide) en 1794, pourtant je ne demande pas à l'État aujourd'hui de s'excuser (une reconnaissance suffi)
Bonjour tout le monde est-ce qu'on peux faire une vidéo sur l'histoire de Bolivar serai tellement bien merci.
Alors là je valide. Modifiez votre commentaire pour dire aux autres de le liker afin qu'il soit dans les tendances pour être vu par le youtubeur.
José Marti, aussi
@@Buurba_Jolof J'ai posté un commentaire pour un épisode sur Simon Bolivard qui est déjà à 77 likes ...
@@fidodido6992
Cool 💯
Nota Bene a fait une vidéo sur lui
Vidéo super intéressante et bien expliqué, merci encore à toi !
Une vidéo qui promet d'être intéressante ! Merci beaucoup et joyeuses fêtes ;)
Super épisode vraiment ! 0ar contre je suis pas tout à fait d'accord pour "l'excuse" c'est clairement mal dit mais effectivement la culture et le contexte historique étaient différents. (je pense que c'est à prendre en compte si aujourd'hui ce serait parfaitement intolérable pour l'occident du moins c'est difficile de juger la morale d'autrefois)
Sauf que vous avez toujours cette même attitude prédatrice et criminelle.
@@taiwoejikeme5733 qui ça "vous"?
@@lumichst4889 Je pense qu'il veut dire les "blancs". En mode, ils n'auraient jamais fait de guerre, conquête,... si ils avaient été à la place des conquistadors.
@@taiwoejikeme5733 Vous êtes toujours en train de chialer, faut pas s’étonner qu’on vous roule dessus
Deux mercis pour cette nouvelle vidéo et pour cette année riche de tes épisodes ! 🏆🙂
❤🎉😮
Belle vidéo comme d'habitude !! Juste pas d'accord sur la fin je ne vois pas pourquoi quelqu'un doit donner des excuses pour quelque chose qu'il n'a pas fait à quelqu'un qui ne l'a pas vécu. C'est notre histoire à tous, le passé, et il faut faire avec.
Très bonne vidéo, ça m'a grandement aidé pour mon oral en espagnol.
Incroyable vidéo comme dhab ! Ce serait ouf un film ou une série sur toute cette histoire et sur Cortes !
Malheureusement avec les gauchistes on le transformerait en méchant monstre démoniaque et les aztèques comme de pauvres gentils barbares tout gentils et innocents, et ils en profiteraient pour nous refaire de l'ethnomasochisme et de la morale à deux balles
Excellente vidéo encore une fois, très intéressante sur un sujet jamais abordé de cette façon en cours d'histoire, notamment l'architecture de la capitale Aztèque et la vengeance des tribus locales qui m'étaient totalement inconnus. Continue comme ça et merci à celui qui a écrit la vidéo !
Non seulement les Aztèques étaient des conquérants mais il entretenaient des guerres fleuries avec leurs voisins pour faire des prisonniers à sacrifier, pas étonnant que Cortès ait trouvé des alliés
@@epinoke4168 Slt , il me semble qu'on a échangé quelques commentaires par le passé ...
Les choses sont tellement différentes via les tlamachtiloyan (écoles traditionnelles)
- Les Aztèques , référence aux peuples qui habitaient Aztlan Xicomoztoc =
Utah Colorado Nevada Mississippi Oklahoma Nouveau Mexique Arizona Californie .
De plus, dans le glossaire nahuatl "Aztlan" indique une ère géologique , une époque très lointaine : la préhistoire ...
La guerre fleurie est plus un concept philosophique ,spirituel (toltecayotl) c'est une guerre qu'on se livre avec soi-même , une introspection
qui s'accompagne par des jeûnes (plantes médicinales), des "limpia " Temazcal , hutte à sudation , méditation etc
La Guerre fleurie est aussi associée aux rencontres , réunions des confédérations : échanges culturels , scientifiques etc
@@uprooted1029
Appelons ça comme on veut les guerres étaient faites pour capturer de futures victimes de sacrifices humains. Une croyance très précolombienne semble avoit été que le seul vrai sacrifice personnel était de s'infliger de la douleur.
@@uprooted1029 Si vous ne connaissez pas
"Aguilar et Guerrero, les Conquistadors qui ont vécus parmi les Mayas" sur youtibe.
@@epinoke4168 Des croyances que seuls les chroniqueurs historiques étrangers et les missionnaires rapportèrent ...
"s'infliger de la douleur " ? , très catho le concept : Pénitence , Flagellation , non ?
Les criminels , délinquants étaient exécutés ou soumis au Tlacotl durée indéterminée ( TIG de l'époque)
Après , ces histoires de "sacrifices pour les dieux ou alimenter le soleil la lune ou je ne sais quoi " sont des conneries !
Superbe vidéo et bonnes fêtes de fin d'année !
Dur d'écrire Noël pour un arabo-musulman ?
@@lemoisdaoutcestcool3436 arabe ne veux pas dire musulman, et s’il a pas envie ? Jte force moi à me dire bonne Aid du ramadan ?
Demandons aux descendants des aztèques de s'excuser pour les sacrifices. Je pense qu'ils seront très heureux de le faire
Les tlamachtiloyan réfutent cette pratique .
Je le ferai m
demandons on descendons des européens pour les sacrifices il seront très heureux de le faire tu passera le message a Thomas More
Un sujet sur le conseil des troubles et le Duc D'Albe pour rester à la grande époque de l'Empire des Habsbourg serait le bienvenu, cette période est peu développée par les youtubeurs en français. Les illustrations pourraient venir de "la kermesse héroïque"
6:30 Tout cela me rappelle ma lecture des essais de Montaigne, Des cannibales et Des coches ^^ Que je recommande à tout le monde par la même occasion.
Super vidéo comme toujours !!! Est ce que un jour allez parler de Bismarck ?
C'est toujours un régal! Super vidéo comme d'habitude 👍
Très bonne vidéo même si on sent un certain penchant tous est majoritairement objectif.
Par contre la fin je suis désolé mais l'Espagne a raison on fait pas chier les gens pour des trucs ayant eux lieux ils y a 500 ans mais l'excuse des droits de l'homme est hilarante mdr bon troll de nos chère Espagnols.
Tout à fait d'accord pour la phrase de fin.
Je suis sud américain mais également espagnol, (à la fois colonisé et colon XD) et pour me demander de m'excuser pour des faits d'il y a 500 ans, va falloir se lever de bonne heure et me démontrer qu'il est légitime que je le fasse..........
C'est pas la peine d'exiger, je me braque..
Si ma famille ou ma personne était impliquées dans cette affaire, tout en étant plus récente et vérifiable, évidemment que je demande pardon, question de bon vivre, d'honneur, d'harmonie et volonté de paix intérieure et avec mon prochain. Mais hors de question de me l'imposer, ou ça vient du cœur ou rien !
Pour ma part, je suis à la fois fière des bonnes choses du passé espagnol et sévèrement critique des mauvais aspects.
Je suis donc plutôt en paix, en harmonie avec ma culture, mais lucide, cherchant l'équilibre entre la vieille école très conservatrice qui ne remet rien en question et la mode actuelle progressiste orientée pleurniche et excuse, les deux sont défaillants, je suis plutôt conservateur mais je désir vivre avec mon entourage d'origines diverses dans les meilleures dispositions, dans l'amitié !
Saludos, Olé !!!!!!!!!!!
Par contre j'avoue que le truc des droits de l'homme je ne sais pas quoi penser XD
Étant espagnol, je certifie le niveau de mauvaise foi abyssal chez nous 🤣
@@DiosSalvaCristoSalva Je vous rassure aux Pays Bas autrefois Espagnols personne ne vous tient responsable de ce qu'il s'y est passé au XVI ème siècle
Ryo SAEBA c’est pour les cadrans solaires que tu t’intéressais à cette vidéo? 😉
Tout à fait en phase avec ta position. Comme le passé collabo de la France ou l’esclavage. Qu’à-t-on a voir dans tout ça? J’étais pas né. Par contre, étudier et appréhender ces périodes et les dérives voire exactions, c’est autant de pas vers la sagesse.
Idem, le mot de la fin m'a fait tiquer, des excuse pour des choses que les gens d'aujourd'hui n'ont pas connu ni fait, pour des gens qui n'ont rien subit de l'époque, sans parler de la banalisation des conquêtes sanglantes a l'époque.
mais ça n'enlève rien a la vidéo qui est très bien.
Merci pour cette vidéo, très interessante. Hernán Cortés est sans doute le conquistador le plus connu avec Claudio Pizarro. Est-ce que vous pourrez faire un épisode sur lui svp ? Continuez comme ça j'adore votre chaîne.
Francisco Pizarro
Claudio jugo en el Bayern Munich xD
Merci pour cette folle histoire ! On ne se rend pas compte au collège par exemple que nos livres d'histoire ont été beaucoup 《simplifiés》et qu'on passe souvent à côté de beaucoup de choses !
J'ai encore appris énormément grâce à toi ! Merci 🤗
C'est de la vulgarisation. Donc ultra simplifié. Si tu veux apprendre, lis des livres
super ta vidéo ,au fait ,"La Malinche "est une insulte qui veux dire "traîtresse" ou "vendue" ,son vrai nom était Mallinali ,ensuite ,les espagnols l'on convertie et nommée "Dona Maria " Elle eu ensuite un enfant avec Cortez
ouiu par contre avec l accent espagnol cela serai mieux dans la video
Sincèrement, tu es un de mes youtubers préférés tout simplement parce que tu nous FEED pas les mêmes contenus Junk-Food que 90% des RUclipsrs proposent. Super intéressant comme d'habitude et vraiment bien amené et captivant à suivre. PLEAAASSE !!! Requete: pourrais-tu faire plus de contenu spécifiques aux grands personnage de l'antiquité, l'âge de bronze ... Ce sont des personnages souvent oubliés et méconnus et dans les histoires sont épiques! On veut de la bagarre :p
S'il vous plaît pouvez vous produire une vidéo sur l'empire ashanti?
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo👏👏!!
Bonnes fêtes🎉🎊🌟🎅😉!!
Incroyable, ça me fascine et m'attriste au même point... Merci pour la vidéo
Super vidéo 👍... Merci à toi
Merci pour faire tant magnifique video d'histoire de mon pays.
Super vidéo comme d'hab !
Bonne année 2022 à toi, que tes projets aboutissent dans la joie et la bonne santé !
Il est convenu de plutôt prononcer "la malineché" que la "malinche". Mais sinon, très bonne vidéo !
Superbe vidéo comme d'habitude
Bravo cortez❤ c est la guerre🇪🇸⚜️🇧🇪
Merci je suis passionné par cette partie de l’histoire ….
Travail parfait comme dab
Je recommande sur ce sujet la lecture d'un biographe aveugle William Prescott qui a voué sa vie a l'histoire de cette période ! Un chef-d'œuvre !
ouvrage très complet sur la conquête
Negro legendario prescott
Excellente vidéo :) joyeuses fêtes de fin d’année ❤️
Pour une conclusion plus réaliste en ce qui concerne la réponse de l'Espagne face aux délires du Mexique, il y a l'émission Points de repères et l'épisode sur Cortés, ce n'est pas considéré comme un génocide ou un ethnocide car pas le but mais la conséquence des traitements envers les indigènes et surtout des maladies. Pas une extermination planifié comme lors du 20eme siècles par certains pays. Sinon excellente vidéo sur un grand personnage.
Si on se réfère à la Bulle Papale Romano Pontifex , Grosso modo :
Accords , aides financières ,matérielles , attribués aux Monarchies catholiques pour la colonisation , l'évangélisation des nouvelles terres , des nouvelles eaux , peuples ...
+ le Traité de Tordesillas (Partage du "nouveau monde" ) = Planification , non ?
Pour les historiens des peuples originaires les 2 termes sont admis : Génocide , ethnocide .
@@uprooted1029 pas LES historiens mais DES historiens.
Et non, jamais l'extermination des tribus autochtones n'a été planifiée, c'est un mensonge!!
@@haart3550 Désolé mais l'action d'évangéliser les peuples requiert tout un protocole , donc un plan , des techniques , des ressors psychologiques , pratiques ...
l'époque des guerres de religions , y a un plan , une planification (reconversions , autodafé , destructions , des inquisitions , des armées etc ) = Planification !
Les bulles papales , entre autres la Romanus Pontifex de Nicolas V , et le traité international de Tordesillas = Répartition , partage = c'est une planification !
@@uprooted1029 relisez....planification de l'évangélisation c'est bien différent de la planification d'une extermination. Si vous ne voyez pas la différence je ne peux plus rien pour vous (mauvaise foi?)
L'évangélisation a pour but de convertir
L'extermination a pour but d'éradiquer tout ce qui se trouve sur un territoire donné
Et comme déjà écrit, la disparition des peuples autochtones est d'abord du fait de la maladie
@@haart3550 Bon et alors , pour les gens qui ne voulaient pas se convertir ou se soumettre = Exécution ( Moctezuma, Cuauhtémoc , Hatuey , Caonabo etc )
Y a pas de mauvaise foi , juste des choses que tu ignores ou que vous ne voulez pas entendre , c'est tout .
Ce qui s'est passé dans les pensionnats du Canada , a eu lieu également à l'époque de Colon ...
l'extermination a pour but d'éradiquer ; on est bien d'accord ! Autodafés , massacres des élites , destruction des villes , villages , déportations , expropriations ...
- " la disparition des peuples autochtones est d'abord du fait des maladies " = NBC , la guerre biologique connue et a été utilisée (comme en europe d'ailleurs) .
Bonne année mec.😉
Bonne année à toi aussi ☺️
Excellent, précis, bonne intonation !
Très bonne vidéo mais dommage que tu ne décrit pas un peu plus la bataille d'otumba (à savoir 500 espagnol vs 40 000 aztèques)
La vidéo est importante et intéressante 🤩🥰😍🔥
Un episode sur la Malinche stp!!!!!
C’est marrant je suis en seconde et en se moment ont travaille exactement sur se sujet en histoire (tu est encore plus précis que ma prof) XD
Super vidéo comme d'habitude !! 👌👌
L’histoire de Pedro de Heredia est tout aussi violante ! Il serai bien de faire une vidéo
Merci pour cette vidéo de qualité, je dois faire un exposer sur hernan cortés et cette vidéo m a vraiment sauvé la mise
Ça ferait vraiment une bonne série si jamais.
Sinon très bonne vidéo, merci de parler de ces cultures.
Je vous rappelle que peu de temps après la conquête il y a eu la conférence de Valladolid et un débat sur les conditions des autochtones. Suite à ce débat il y a eu las leyes nuevas qui interdisaient l'esclavage. Ensuite les pires massacres ont été perpétrés par des indigènes eux même qui en avaient un peu marre de se faire soumettre par les aztèques de tenochtitlan et se sont alliés aux espagnols, et les quelques conquistadors ayant décidés d'aller en Amérique y sont restés le plus souvent, car voulant y fonder une nouvelle vie. Ce qui veut dire que c'est éventuellement aux descendants de ces gens là de s'excuser. Vous remarquerez que le président mexicain est blanc... Et à un nom espagnol qu'il tient sans doute de ses ancêtres justement espagnols ayant tué des aztèques, il ferait bien de s'excuser au lieu de victimiser son peuple.. il est pas malin de de se prendre pour un descendant d'indigènes.
Si la couronne espagnole à décidé de refuser des excuses c'est parce que les espagnols connaissent très bien leur histoire, notamment grâce à une quantité astronomique d'archives contenus dans l'archive de séville qui a été créé quand les rois d'Espagne ont commencé à remarquer des erreurs et légendes historiques sur la conquête espagnole circulant en Europe discréditent l'Espagne qui a été de 1500 à 1700 le plus puissant pays d'Europe. Aussi J'ai pu remarquer qu'ill y a exploitation de faits extrêmement anciens (un demi millénaire) pour des fins politiques dans les milieux socialistes et communistes du Mexique et du Pérou. Enfin tous les historiens un peu sérieux sur le sujet savent que ce thème de l'histoire à été touché par une légende noire passant par une assimilation au mode de conquête espagnol à celui des anglais, beaucoup moins tendres et plus racistes(à votre avis, pourquoi il n'y a que des blancs aux États-Unis, au Canada, en Australie.. )Il y a 500 ans je vous rappelle que l'on sortait du moyen âge et la vie n'avait pas le même prix non plus. Toujours est il qu'une conquête ce n'est jamais marrant et qu'entre temps des centaines de pays ont envahit d'autres pays, sans excuses postérieures.
Les Espagnols de l'époque sortaient d'une guerre de Reconsquista de 7 siècles, juste un rappel et une partie de l'Europe était dans l'Empire Ottoman
Mises aux points : Les Aztèques référence aux peuples qui habitaient Aztlan Xikomoztoc =
Utah Misisipí Colorado Oklahoma Nevada California Nouveau Mexique Arizona . De plus le mot "Aztlan " dans nomenclature nahuatl marque une ère géologique = Préhistoire.
A un moment donné, certains aztèques migrèrent au sud , suivant Huitzilopochtli = nom du soleil au solstice d'hiver ( terme et nomenclature astronomique) .
Ici nous parlons des Mexica
Tout les aztèques ne sont pas Mexica . Des années avant les Leyes de Burgos le pape Nicolas v
avait rédigé la bulle Romanus Pontifex, grosso modo des aides financières, matérielles , avec des accords spécifiques pour chaque royaume catholique , bref tout le contraire de lois de Burgos,
( quoique ) au final elles assujettissent "légalement" dans la législation de la monarchie catholique espagnole , on est loin de l'indépendance physique et philosophique de l'autochtone !
"marre de se faire soumettre par les aztèques " : L'organisation sociale et politique des peuples de l'Anahuac était en mode " Confédération " rien à voir avec un système impérialiste. L'administration Anahuaca était composée d'une multitude de commission (les tlatokan) l'une d'elle servait de conciliation, litiges en personne, Calpullis, voire entre villes ou villages. Pour ces Histoires d'alliances , choses qui ont pu se faire uniquement avec la nouvelle génération rééduquée et bilingues, de fait y'a un problème avec la chronologie officielle.
Si tu remarques bien ceux qui demandent pardon sont les gouvernements criollos , pas l'autochtone ! Lui s'en fout de tes excuses, ni pardon ni oubli ! Lui veut juste que vous dégagiez du continent et redevenir souverain chez lui . En attendant, sans faire de politique faut bien avouer que Chavez et Morales ont fait énormément pour les leurs notamment en inscrivant dans le marbre des droits aux peuples originaires relatives aux nouvelles lois du 12 octobre, jour de la Résistance indigène,, contrairement à la France qui en 2018 a rejeté la Convention 169 de l'OIT . Au Mexique / Guatemala il existe des communautés autochtones indépendantes du pays quand la CIA ou les narcos , voire les multinationales du tourisme de masse viennent encore foutre leurs merdes ...
Ceux du nord sont en réserves
et tentent de virer petit à petit les natifs endoctrinés aux évangiles et les News âges .
@@uprooted1029 Chavez est un criollo non ? Vous allez dégager personne
@@milotrichmond4817 Je parle du "système criollo " , pas de la personne en tant que tel .
Passionnant, merci !
Très intéressant j'ai encore appris des choses sur les nahuatl
Les illustrations Sont magnifiques
Magnifique travail.
Excellente vidéo !
Super vidéo
Depuis le temps que j'attendais l'épisode de mon Conquérant préféré !
Le prochain, peux tu faire sur Magellan ? Ça serait génial !
Super vidéo !
"Conquistador plus rien du tout" -LFH 26/12/2021 x') super video merci !
Excuse claqué mais réaliste. C'est pas aux populations/gouvernements actuels de s'excuser pour des actes commis il y'a plusieurs siècles -_-
Sinon, nous aussi dans la péninsule Ibérique on devrait exiger des excuses aux Marocains pour avoir soumis nos ancêtres il ya près de quatorze siècles, et leurs avoir fait payer la djizîa pendant des siècles... C'est ridicule.
Si les Arabo Berbères ont conquis la péninsule Iberique, c'est qu'ils le purent et qu'ils le méritèrent à l'époque, c'est tout.
Tout ce pleurnichage, et ces anachronismes issus du post-modernisme sont des non-sens au regard de l'histoire.
Les Aztèques soumettaient, esclavagisaient, et sacrifiaient des peuples vassales, et ils ont pris une mise à l'amende par plus fort et surtout plus évolué qu'eux./
@@D.Pereira93100 Peut-être qu'on devrait demander aux italiens de nous dédommager pour la guerre des gaules tant qu'on y est ! ha ha
@@andyspreux3382 Tant qu'on y est.😁
s'excuser de quoi ? D'avoir anéanti un empire de sauvages qui faisaient des sacrifices d'amérindiens chasseurs cueilleurs à longueur du temps ? Rajoutons que ces même chasseurs cueilleurs se sont alliés à Hernan Cortes pour affronter l'empire aztèque
Je vois ce que tu veux dire, objectivement c’est vrai, mais en France par exemple, les différents peuple qui constituaient la France à l’époque quand elle était encore découpée en partie ont finis par s’unir pcq les guerres ont étendus les territoires de certains peuple par rapports à d’autres et certains peuple sont aussi devenus vassaux d’autres peuples par la guerre. Alors quand des inconnus du territoire français venu d’on sait pas où comme les invasion arabes ou plus tard les allemands on les a considérés comme des envahisseurs et du point de vue du peuple il faut les repousser. Les peuples d’un même pays qui se font la guerre c’est leur histoire et c’est comme ça que là pays va construire son histoire. Sauf que si t’as des encules qui viennent d’on sait pas où pour tout rafler et juste détruire l’histoire du pays à ce moment là c’est de la colonisation et ça ne se légitime pas, c’est le cas pour les espagnols, les portugais et même la France avec d’Algérie .
Très bon , merci .
Histoires passionnant comme toujours j'aurais voulu savoir qui est-il arrivé de son fils Martin Cortés.👍
Hello , super vidéo comme d’hab ✌️
Mais pourrais-tu parler de Baldwin IV ?
Vive la couronne d'espagne 👑🇪🇸
Non
@@castillofring7936 Ok le fragile gauchiste
Merci pour la vidéo. Par contre l argument sur les droits de l'homme est tout à fait conforme à la méthode historique. Si on ne contextualise pas alors on juge le passé à l aune du présent, ce qui est le meilleur moyen de ne rien comprendre et de ne rien apprendre de l histoire.
Incroyable !
Bonne fêté merci cetai enrichissant
Salut l’ami! Pourrais tu faire un épisode sur l’histoire de Vasco de Gama ? Merci 🙏
J'ai trop aimé la vidéo
On attend la vidéo sur Abraham petrovich
Super la vidéo 👍👍👍👍
L'opposition du gouvernement espagnol n'a rien de claqué, il est absurde de réclamer des excuses pour avoir bafoué des droits qui n'étaient pas ne serait-ce que conceptualisés surtout pour un peuple qui s'est lié par le sang avec ses conquérants.
On remonterait jusque quand avec des excuses d'invasions et de conquêtes diverses ?
@@epinoke4168 Je pense qu'il faut laisser les morts juger les morts.
@@21111homer Tiens, c'est pratique ça ; les morts exigent rarement compensation financière pour génocide... Formule vide au mieux, hypocrite et cynique au pire.
@@samrevlej9331 la justification laisse à désirer certes MAIS l'idée générale est juste. La colonisation et les différentes exactions des siècles antérieurs ne sont pas commises par les européens. Mais par une élite sociale et financière européenne, les conquistadors sont issus de la noblesse espagnole, pas des paysans. Il est ridicule que tout un pays s'excuse pour les actes d'une poignées d'aristocrates et de bourgeois. Que les nobles familles s'excusent, pas les prolos qui ont eux aussi bien souffert d 'exploitation des élites.
De même il faut faire la part des choses, nous jugeons continuellement le passé avec nos valeurs du présent. Une erreur grave, nous vivons une époque de paix, avec très peu de violence et la violence est fortement condamnée par la loi (une exception historique et un luxe). La réalité des siècles antérieurs est très différente: la violence est chose courante, la guerre est la norme, la survie des peuples et leur recherche de la suprématie sur leur voisins pour s'en prémunir est la loi. Et ça touche tous les peuples sans exception, et c'est toujours dû à un jeu de pouvoir et d'influence des élites sociales et financières
@@bizarboyz6065Le monde est vaste, le limiter aux conquêtes par des Européens est de l'ethnocentrisme.
je trouve les illustrations magnifiques.
Très bonne vidéo . Effectivement on se demandera toujours comment 1 homme accompagné de 600 hommes a pu vaincre une civilisation d’au moins 10 millions d’individus… certes ils ont été pris pour des dieux avec leurs chevaux et leurs mousquets mais la chance a été jouer pour cortes …
Classiquement de nouveaux arrivants trouvent des alliés locaux pour combattre un pouvoir contesté ou un danger, de César à la guerre des gaules à Pizarro en passant par les Saxons en Grande Bretagne, les épidémies étant un plus incontrolable.
Et le choc bactériologique qui a décimé les locaux...
@@epinoke4168 il est clair que les aztèques étaient détestés par les peuples qu’ils avaient conquis notamment les Tlaxcaltèques qui en récompense de l'aide qu'ils avaient apportée à Cortés, reçurent un certain nombre de privilèges…
@@Buurba_Jolof Effectivement le continent fonctionnait depuis longtemps comme un isolât et les Amérindiens étaient vraisemblablement dépourvus d'immunité à l'égard d'un grand nombre de maladies infectieuses…
@@Hérodoclachainehistoire Il semble que même avant l'arrivée des Espagnols des épidémies étaient présentes. En Europe, et ailleurs, des épidémies décimaient les populations. Avé Roes a fait une vidéo sur les épidémies dans le monde arabo-musuman.
A quand une vidéo sur le héros écossais William Wallace ? 😁😁
Sacré histoire pour ce Cortés
L or fait perdre la tête
Et cette exploitation a finit ds le cahos mes quelle aventure quel courage
Bzh
Bonne fête de fin d'année
Vous pouvez lire "Aztèques et Incas" de William H PRESCOT " toute la conquête Espagnole relatée avec force détails ,une référence pour ce sujet !
La réécriture de l'histoire est une plaie. L'histoire est un tout qui doit être connu sans porter de jugements de valeur anachroniques.
MDR
@@VIVIHESS
Quoi "MDR" ?
Qu'est-ce qu'il y a de drôle ?
@@VIVIHESS réflexion de marde
@@DiosSalvaCristoSalva La vraie question est qui réécrit l'Histoire ?
La faute à Sahagun !
Bonjour bonne année a vous
Tu pourras parler du chevalier noir de Valachie .
Je te conseille de varier tes tournures de ton dans ta voix parce que ça devient monotone et répétitif au bout d'un moment. Merci pour ton travail.
À tous ceux qui verront ce commentaire je vous souhaite un joyeux Noël ❤
À toi aussi, Joyeux Noël !
Tu pourrais faire une vidéo sur sir henry morgan s’il te plaît
Tout-à-fait d'accord avec l'Espagne, cette dernière n'a pas à s'excuser 500 ans après car les peuples, les croyances, les états d'esprit de l'époque n'avaient aucun rapport avec l'Espagne actuelle donc aucun intérêt.
Exactement ! On ne juge pas l'histoire avec nos valeurs actuelles ! C'est tout bonnement ridicule !
Vous devriez avoir honte de vos propos
@@Abdelkarim.19 Honte à quoi ? De dire la vérité ?
@Franjo Tudjman Ils étaient cert polythéiste mais ils ne méritaient pas de se faire exterminer
@@REXOWARS73 Honte à toi d'essayer de justifier un génocide
partout ou l'européen est passé dans le monde, on remarque de profondes blessures que les le monde moderne qualifie d'obsolète. Le jour ou une superpuissance envahira l'intégralité du continent européen et qu'ellle y laissera des trace indélébile, j'aurais aimé être parmis les premier à dire à ces européens non pas bien fait pour vous (même si je l'aurais voulu) mais plutôt "maintenant vous comprenez ce qu'est l'ingérence et la spoliation"
Mmhh bon certe ce n'est pzs a notre génération de s'excuser pour nos ancêtres, par contre faut quand même assumer les horreurs qu'on a put commettre.... certe l'esclavage, la guerre et toutes ces joyeusetés n'ont ni couleurs ni frontières... mais on ne peut pas nier que les pires événements historiques sont arrivés a cause de nos civilisations européennes...
Que ce soit les espagnols en Amérique du Sud, les migrant anglais en Amérique du Nord ou en Australie, les 2 guerres mondiales, la bombe atomique, l'holocauste, le vietnam, l'algérie, et plus généralement une bonne partie de l'Histoire.... on est des sacrés champions quand il s'agit de foutre la m*rde partout !
Ah enfin qqun qui reconnaît qu on a fait qu amener l enfer. Entre la traite négrière, la chute de la civilisation aztèque et inca, les croisades où on ns a fait croire que les Européens se battaient pr le Christ, l énorme écart des riches et des pauvres, le massacre des animaux, il n y a pas pire que l Ancien monde qui semble tjrs actuel pr foutre la merde qui est la violence et le chaos !
18:45: orgueil
Bonnes fêtes
pour moi il a pillé le trésor des aztèques, pour le donner à son roi et on oublie aussi que les conquistadors on apporté la maladie qui a mis fin aux aztèques
Ceux qui disent pas d'excuses à donner , je ne suis qu'à moitié d'accord ...certes nous ne sommes pas responsables de ce qui s'est passé il y a 500 , 400 ou 300 ms de l'autre côté il n'est jamais trop tard pour reconnaître ses torts. La couronne d'Espagne a pillé toute l'Amérique latine et ça tout le monde le sait même eux alors il pourrait l'admettre et je pense qu'ils pourraient en sortir grandi.
D'autres disent " ah les méchants aztèques , ils faisaient des sacrifices" oui ms c'était ds leur culture et leur culte , tout comme il y des populations cannibales ds l'Océanie...j'ai eu la chance de bcp voyagé en Amérique latine , Colombie ,Pérou , Bolivie ,et je vous garantie que les conquistadores n'ont rien apporter de bon en Amérique latine.
c est toi qui le dit que l espagne a pillé l amérique et puis l espagne c est fait pillé , a ce jeu là
les problèmes éco de l amérique hispanique viennent de la dette que ces pays aont contractés auprès des anglais et autres qui ont financé la guerre contre l espagne
En attendant il a ramené le chocolat en Europe.
très intéressant. j'ignorais l'évènement de 2019′ attitude regrétable de la part du gouvernement espagnol vu de ma fenêtre.
ARRIBA ESPAÑA ! 🇪🇸
Cortes quel conquérant, c'est réellement impressionnant notamment la bataille d'Otumba
Cortés a fait le malin contre des indiens mais à Alger en 1541 il s'est fait rousté comme jamais au point qu'il a prié la vierge de le pardonner de la conquete du mexique
@@Paul_Saint-Aubin_Plamondon ta photo de profil correspond très bien à ton commentaire.
@@lHistoireResumee Sauf que moi j'fais 1m97 devant moi t'es insignifiant ;)
@@Paul_Saint-Aubin_Plamondon sauf que j’en ai absolument rien à faire de ceux qui causent sur internet et qui s’inventent des vies.
@@lHistoireResumee d'accord petit!
Je te conseille de faire du coach en séduction c'est ça qui marche en ce moment, il y a trop de chaînes d'histoire
J'ai vu son visage une centaine de fois et je connaissais absolument pas
On accable les espagnoles d'esclavagiste et de massacre ok, mais tu oublies de dire que les autochtones faisaient pareil avec les autres tribus. Sans mentionner les meurtres rituels.
D'après quelle source ?
Les conquistadors / Vérités et mensonges historiques - Jacques Minois
"Dans cet ouvrage richement documenté, l'auteur a voulu mettre un terme à un déluge de propagande et d'idées reçues. Réfutant méthodiquement es légendes noires les plus tenaces sur l'Histoire de l'église et des Monarchies, il montre que les Croisades, loin d'avoir constitué une injuste agression, furent un réflexe de survie et d'autodéfense face à un Islam fanatique et conquérant; que les hérétiques cathares ne furent pas de tendres brebis innocentes; que l'Inquisition, loin d'avoir été conduite par des moines obscurantistes sadiques, fut un modèle précurseur de procédure judiciaire, et prononça un nombre très réduit de peines ... Professeur de philosophie et écrivain auteur de « la Révolution Française chronique d'une hécatombe » (2 volumes) et de livres de poésie."
ruclips.net/video/FZIrBcJtk-8/видео.html
@@uprooted1029 les des livres d'histoire, ignare
@@RaoulLeDegueu Ils ont été brûlés !
p'tit con .
Toujours Hernán Cortés 👑✝️🙏
La ville de Liège attend toujours les excuses du Duché de Bourgogne, pour l'incendie et le sac de 1468