En ces temps là, benny levy s'appelait encore pierre Victor ! C'est le fameux épisode du "détournement de vieillard " ! Quand à la fille adoptive "arlette elkaim" , je ne suis pas sûr qu'il y eu une relation sexuelle entre elles ! Car beauvoir elle-même traitait de "noiraude " ! Elle était jalouse !
Lâ on rigole en entendant sans trop comptendre notre larve sous chandelle .. on les connaît ces destructeurs mauvais lecteurs et auteurs de rien ..èructer pour le plaisir la culture. .qu ils se contentent de promener leur.chiens sur les pistes cyclables..
Ahhh ! Simone de Beauvoir, cette femme qui a travaillé pour Radio Vichy sans que cela ne lui pose aucun problème idéologique. Décidément, ce 20e siècle a pondu des penseurs bien étranges : Gide, Sartre, De Beauvoir, Cohn-Bendit, et j'en passe tellement.
Les philosophes du XXE siècles sont des écrivains et non des philosophes. Pour rien au monde je changerais mes lectures philosophiques comme : Kant, Pascal, Aristote, Confucius, kindi, Diogène de Cynope, etc....pour ces écrivains.
@@AriaJoulayne Je ne peux qu'être d'accord avec vous. Sûrement que beaucoup diront que vous avez tort, mais je comprend parfaitement ce que vous voulez dire.
@@unemaindupeuple Ceux qui diront que j'ai tord ce sont ceux qui sont vide philosophiquement et spirituellement ( ce qui est propre à notre époque). Je n'appelle pas ça de la philosophie mais des écrivains mondains à la recherche de sensations fortes. J'ai remarquée une chose chez ces pseudos philosophes modernes : ils sont en quêtes de gloire et de richesse et sont très imbus de leurs petites personnes, ça reflète notre époque individualiste ou le moi JE est au centre de tout...
@@AriaJoulayne Il y a du vrai dans ce que vous dîtes. Je suis content de constater que je ne suis pas le seul à ne pas être attiré du tout par la "philosophie" du XXe siècle. Merci pour vos commentaires.
EN L'ABSENCE DU PRÉNOM OU DU TITRE DE CIVILITÉ, on dit bien « Beauvoir » et non « de Beauvoir ». (Cf. Chateaubriand et non : de Chateaubriand ; Musset et non : de Musset.) La règle veut que le « de » ne soit maintenu que devant les noms prononcés en une syllabe (exemples : de Gaulle, de Roux, de Gouges, de Lattre…). Vidéo intéressante et nuancée.
@@yohanannatanson4199 Oui, ce brave Giraud s'est alors illustré par une belle bourde… (Comme je l'ai dit, la règle veut que le « de » soit maintenu devant les noms prononcés en une syllabe ; c'est pourquoi on ne dit jamais « Gaulle » pour de Gaulle.)
Toujours aussi passionné et passionnant maître Romain ! Continuez donc ces biographies vivantes et enrichissantes ! Peut-être 1000 idées de culture générale pourrait un jour traiter aussi des idées et des concepts de la philo, par exemple la conscience.
Votre compliment me fait vraiment plaisir : merci beaucoup ! J’ai prévu de faire une vidéo sur le général de Gaulle, mais elle ne sortira qu’après l’été.
Sartre n'était pas un grand philosophe contrairement à ce qu'il fallait affirmer dans les années 70... Il est quand même vrai qu'il était un bon écrivain... Sa notoriété de l'époque repose essentiellement sur son engagement politique communiste qui était de rigueur dans la plupart des milieux intellectuels de l'époque...
Personnellement, je ne suis pas convaincu par la valeur philosophique de l’œuvre de Sartre. Nous ne serons malheureusement plus là (dans, disons, 200-300 ans) pour savoir si les écrits philosophiques de Sartre ont résisté à l’épreuve du temps.
@@satyr69 Une resucée de la philosophe allemande, qu'il a connue quand il a été enseigner en Allemagne, et que le nazisme commençait à monter mais qu'il n'a pas vu. C'est après la guerre qu'il a combattu Hitler et le nazisme parce qu'il est devenu le compagnon de route des communistes (comme Picasso).
A son époque, Sartre était le grand gourou qui faisait la pluie et le beau temps dans le monde intellectuel français et qui n'hésitait pas à excommunier sans remords ceux qui ne partageaient pas ses opinions politiques et philosophiques. Il avait soutenu l’Union soviétique et le parti communiste, et pensait, comme pour bien d’autres de ses petits camarades, que la fin justifiait les moyens, et que la violence de la politique stalinienne était justifiée. Il haïssait ses détracteurs et traitait les anti-communistes de chiens.
Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous écrivez. Il fustigeait la droite, mais, il A été pleurer devant Giscard pour qu'il intervienne à la libération d'un de ses amis gauchiste (je ne me souviens plus de sa nationalité).
Tout-à-fait, et à cette époque, Simone de Beauvoir a été mise un peu à l'écart, contrairement à ce que prétend l'auteur de cette vidéo. Seul Le Deuxième Sexe a fait grand bruit !
Lors d'un séminaire de sociologie de deuxième et troisième cycle, une anthropologue a consacré tout un cours à l'amour lesbien présumé entre De Beauvoir et une jeune étudiante, une relation documentée. Il existe également des documentaires sur la propension du couple Sartre-De Beauvoir aux partouzes et à l'échangisme. Ces exemples illustrent comment chaque époque semble connaître différentes formes de comportements sexuels déviants.
@@luclelievre9330 Pas du tout ,on est des bonobos avant tout . Toute société humaine puritaine finit toujours par être violente car c'est contre nature Personne n'échappe à son animalité ni au Vatican ni au couvent . Même Néandertal a frayé avec CroMagnon. La monogamie a été un fléau .
Au lycée en philo on étudiaitautre Sartre et Camus ! J adorai Camus ! Sartre m était fortement antipathique ! Bien sûr il fallait le lire parce qu’il était le philosophe du moment ! Mais à l époque je me souviens de ce que je ressentais envers ces personnes ! Ce malaise qu ils me communiquaient s est confirmé au cours du temps ! Sartre sera vite oublié ! De beauvoir ne m inspire absolument pas! C était l image de ce que la gauche est devenue !
En 1980, Simone de Beauvoir est consternée par la publication d'entretiens entre Sartre et son secrétaire Benny Lévy, qu'elle trouve irrespectueux envers Sartre, aveugle et influencé par Lévy. Elle demande au Nouvel Observateur de suspendre la publication, mais Sartre insiste pour la maintenir, ce qui provoque une rupture profonde entre eux. L'éloignement personnel et idéologique entre Beauvoir et Sartre, accentué par l'influence du secrétaire et de la fille adoptive de Sartre, met fin à leur collaboration intellectuelle et à leur couple mythique.
@@1000idcgDommage que vous ne disiez rien du fond, c'est à dire de la manière dont Benny Lévy a accompagné la découverte par Sartre de la tradition juive, et dans le même mouvement d'une issue à l'impasse du politique (que Benny Lévy avait décrite dans "Le meurtre du pasteur".) "L'espoir maintenant", paru chez Verdier, est un livre à quatre mains, inattendu et passionnant, qui ne pouvait évidemment pas plaire à Madame de Beauvoir...
Le 6 juin 1944, Simone de Beauvoir travaillait toujours pour Radio Vichy. En 1945, elle se lancera avec férocité dans l'épuration des intellectuels ....
Un constat:tous tes personnages viennent tjrs de bonnes familles ou modestes et aussi d'un héritage culturel très riche en livre.C'est fait exprès d'écarter ceux venant de famille pauvre et peu cultivés où c'est juste une coïncidence ???
C'est surtout qu'il y a nettement moins de grands penseurs qui viennent de famille populaires. Le capital culturel des grandes familles permet de se reproduire. Les parents assurent a leurs enfants une éducation extrêmement compétitive, en plus des fonds nécessaires pour suivre les meilleures études, des connections pour publier les premiers livres etc. Évidemment ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucune grande personnalité qui vienne de milieux populaires, c'est simplement qu'il y en a nettement moins (Abraham Lincoln me vient en tête mais c'est un des très rares exemples). Les millionnaires sont parfois partie de rien ou de très peu (Oprah, Jim Carrey...) mais chez les personnalités intellectuelles, c'est extrêmement rare. La prochaine opinion va être plus politisée, mais la question du capital culturel est l'obstacle le plus inexorable a la pure méritocratie.
Oui, il est difficile de s’enrichir culturellement aussi vite qu’il est possible de le faire financièrement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé le programme « Culture Express ».
Je suis formel, pas d' Amour entre eux. Sartre n'était donc pas l'homme de sa vie, le vrai, elle n'a jamais su qui c'était, et c'est la même chose pour lui.
Françoise Giroud rapporte que, ayant logé par hasard dans la chambre contiguë dans un hôtel, a été le témoin d'une scène de jalousie que le castor a faite à Sartre. C'étaient ça, les amours contingentes ?
@@1000idcg Ne s'engager à rien,c'est s'engager à tout.Si on ne s'engage avec personne,on ne risque de ne tromper Personne, à part peut-être soi-même... je vous ai compris,mais tout dépend du sens, légal,moral ou religieux du concept de fidélité.Cela peut être utilisé pour justifier, légitimer une certaine hypocrisie,voire une hypocrisie certaine,au nom de la liberté individuelle.On ne peut vraiment définir ce qu'on est qu'en l'étant devenu.
Les penseurs occidentaux sont ma priorité parce que ma culture est occidentale. Néanmoins, je veux également m'intéresser aux grands penseurs africains. N'hésitez donc pas à me suggérer des noms.
euh pardon et sauf votre respect et le plutôt bon balayage de vos thèmes...J''ose toutefois espérer qu'une diplomate n'a quand même pas besoin de vos cours en ligne pour progresser , je suppose que c'est acquis de son coté ...Sinon, c'est grave !!!! mais merci bien pour ce survol vulgarisateur , ca peut en effet instruire
Vous allez me trouver prétentieux, mais je pense que vous dites cela parce que vous sous-estimez la qualité de mes cours en ligne. Une seule vidéo de cours représente bien souvent une semaine entière de travail (du matin jusqu'au soir), sans parler des lectures antérieures qui ont été nécessaires à la rédaction du script. Vous pouvez vous faire une idée de mes vidéos de cours en regardant celles que j'ai publiées sur RUclips : ruclips.net/p/PLYEKQG3STJ7gACaQ1l775P_MrY87ZCGXT&si=zU_I-zJOVJbcrupc
@@1000idcg Désolée, mais une émission comme la vôtre, je la fais au pied levé, en une heure, sans notes, ni dictionnaires. Je suis prof de lettres et je suis loin d'être spécialiste de l'existentialisme. Je n'ai jamais été fan de ce "couple" nauséabond et peu intéressant y compris du point de vue littéraire (à part Les Mots de Sartre). Parlez plutôt de Camus !
De mon point de vue, l’adjectif « académique » a sa place en français. En particulier, il a l’avantage de relier les institutions de la production et de la transmission du savoir à leurs origines antiques.
Certes, mais on peut dire la même chose pour l’existentialisme : il n’existerait peut-être pas sans Beauvoir, car ils travaillaient ensemble. Merci pour votre remarque intéressante.
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
En ces temps là, benny levy s'appelait encore pierre Victor ! C'est le fameux épisode du "détournement de vieillard " ! Quand à la fille adoptive "arlette elkaim" , je ne suis pas sûr qu'il y eu une relation sexuelle entre elles ! Car beauvoir elle-même traitait de "noiraude " ! Elle était jalouse !
Lâ on rigole en entendant sans trop comptendre notre larve sous chandelle ..
on les connaît ces destructeurs mauvais lecteurs et auteurs de rien ..èructer pour le plaisir la culture.
.qu ils se contentent de promener leur.chiens sur les pistes cyclables..
Ahhh ! Simone de Beauvoir, cette femme qui a travaillé pour Radio Vichy sans que cela ne lui pose aucun problème idéologique. Décidément, ce 20e siècle a pondu des penseurs bien étranges : Gide, Sartre, De Beauvoir, Cohn-Bendit, et j'en passe tellement.
Les philosophes du XXE siècles sont des écrivains et non des philosophes. Pour rien au monde je changerais mes lectures philosophiques comme : Kant, Pascal, Aristote, Confucius, kindi, Diogène de Cynope, etc....pour ces écrivains.
@@AriaJoulayne Je ne peux qu'être d'accord avec vous. Sûrement que beaucoup diront que vous avez tort, mais je comprend parfaitement ce que vous voulez dire.
@@unemaindupeuple
Ceux qui diront que j'ai tord ce sont ceux qui sont vide philosophiquement et spirituellement ( ce qui est propre à notre époque).
Je n'appelle pas ça de la philosophie mais des écrivains mondains à la recherche de sensations fortes.
J'ai remarquée une chose chez ces pseudos philosophes modernes : ils sont en quêtes de gloire et de richesse et sont très imbus de leurs petites personnes, ça reflète notre époque individualiste ou le moi JE est au centre de tout...
@@AriaJoulayne Il y a du vrai dans ce que vous dîtes. Je suis content de constater que je ne suis pas le seul à ne pas être attiré du tout par la "philosophie" du XXe siècle. Merci pour vos commentaires.
@@AriaJoulayne Je me suis permis de m'abonner à vos chaînes, après avoir vu une vidéo sur les Akkadiens :) vous l'avez mérité.
EN L'ABSENCE DU PRÉNOM OU DU TITRE DE CIVILITÉ, on dit bien « Beauvoir » et non « de Beauvoir ». (Cf. Chateaubriand et non : de Chateaubriand ; Musset et non : de Musset.) La règle veut que le « de » ne soit maintenu que devant les noms prononcés en une syllabe (exemples : de Gaulle, de Roux, de Gouges, de Lattre…).
Vidéo intéressante et nuancée.
Oui, vous avez raison, mais dans mon script, l'erreur n'est faite que dans la bouche du policier.
Merci pour votre retour.
(c'est pour ça que Giraud avait l'habitude d'appeler de Gaulle : "Gaulle"... Ce qui avait naturellement pour effet de l'agacer au plus haut degré...)
@@yohanannatanson4199 Oui, ce brave Giraud s'est alors illustré par une belle bourde… (Comme je l'ai dit, la règle veut que le « de » soit maintenu devant les noms prononcés en une syllabe ; c'est pourquoi on ne dit jamais « Gaulle » pour de Gaulle.)
ou commençant par une voyelle : d'Arc, d'Artagnan ...
Toujours aussi passionné et passionnant maître Romain !
Continuez donc ces biographies vivantes et enrichissantes !
Peut-être 1000 idées de culture générale pourrait un jour traiter aussi des idées et des concepts de la philo, par exemple la conscience.
C'est prévu : je vais tester un nouveau format de vidéo sur les idées dans les prochaines semaines.
Merci pour votre compliment !
faudrait que tu lises le pamphlet de Céline contre Sartre (et Beauvoir au passage), c’est à pleurer de rire !
Le ténia, l'agite du bocal 😅
Merci pour l'idée, ça m'intéresse.
Avec Céline on est à un tout niveau.
Encore une fois, une très bonne vidéo ! Merci !
Merci beaucoup pour le compliment !
Votre travail mérite une grande admiration je suis subjugué par vos efforts fournis! A quand traitera les 10 anecdotes sur le general de gaulle??
Votre compliment me fait vraiment plaisir : merci beaucoup !
J’ai prévu de faire une vidéo sur le général de Gaulle, mais elle ne sortira qu’après l’été.
Sartre n'était pas un grand philosophe contrairement à ce qu'il fallait affirmer dans les années 70... Il est quand même vrai qu'il était un bon écrivain... Sa notoriété de l'époque repose essentiellement sur son engagement politique communiste qui était de rigueur dans la plupart des milieux intellectuels de l'époque...
Son engagement politique? Il s incrustait partout pour se montrer, et vrai que c était un mauvais philosophe: on l oubliera et c est bien!
Et encore maintenant.. Pourquoi . Cela repose t il donc sur Liberté Égalité Fraternité ? auquel il faudrait ajouter sororité ?
l'Être et le Néant? Critique de la Raison dialectique?
Personnellement, je ne suis pas convaincu par la valeur philosophique de l’œuvre de Sartre. Nous ne serons malheureusement plus là (dans, disons, 200-300 ans) pour savoir si les écrits philosophiques de Sartre ont résisté à l’épreuve du temps.
@@satyr69 Une resucée de la philosophe allemande, qu'il a connue quand il a été enseigner en Allemagne, et que le nazisme commençait à monter mais qu'il n'a pas vu. C'est après la guerre qu'il a combattu Hitler et le nazisme parce qu'il est devenu le compagnon de route des communistes (comme Picasso).
Bravo et merci, car ma curiosité et mon savoir est sans limites.
Merci pour votre retour !
A son époque, Sartre était le grand gourou qui faisait la pluie et le beau temps dans le monde intellectuel français et qui n'hésitait pas à excommunier sans remords ceux qui ne partageaient pas ses opinions politiques et philosophiques. Il avait soutenu l’Union soviétique et le parti communiste, et pensait, comme pour bien d’autres de ses petits camarades, que la fin justifiait les moyens, et que la violence de la politique stalinienne était justifiée. Il haïssait ses détracteurs et traitait les anti-communistes de chiens.
Je ne suis pas un spécialiste de Sartre, mais ce résumé ne me semble pas faux.
Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous écrivez.
Il fustigeait la droite, mais, il
A été pleurer devant Giscard
pour qu'il intervienne à la libération d'un de ses amis
gauchiste (je ne me souviens plus de sa nationalité).
Tout-à-fait, et à cette époque, Simone de Beauvoir a été mise un peu à l'écart, contrairement à ce que prétend l'auteur de cette vidéo.
Seul Le Deuxième Sexe a fait grand bruit !
Et son renvoi de l'Eduction Nationale pour détournement de mineur ? Et le livre "Mémoires d'une jeune fille dérangée" ?
Lors d'un séminaire de sociologie de deuxième et troisième cycle, une anthropologue a consacré tout un cours à l'amour lesbien présumé entre De Beauvoir et une jeune étudiante, une relation documentée. Il existe également des documentaires sur la propension du couple Sartre-De Beauvoir aux partouzes et à l'échangisme. Ces exemples illustrent comment chaque époque semble connaître différentes formes de comportements sexuels déviants.
Merci pour votre retour intéressant !
c'est la monogamie qui est déviante on n'est pas des perruches que diable !!!
@@micheldancin Pas de soucis. Chacun fait ce qui lui plaît.
@@luclelievre9330
Pas du tout ,on est des bonobos avant tout . Toute société humaine puritaine finit toujours par être violente car c'est contre nature Personne n'échappe à son animalité ni au Vatican ni au couvent . Même Néandertal a frayé avec CroMagnon. La monogamie a été un fléau .
@@micheldancinje vous laisse en compagnie des animaux auxquels vous aspirez tant à ressembler...
La vérité, la femme est femme bien avant de naître, madame Simone de Beauvoir.
radio vichy....................
@@manunhc1644 réponse pavlovienne, pas besoin d'un cerveau pour ça.
Tu ne connais pas Pavlov.....
@@manunhc1644 je te conseille les vidéos de l'observateur
Au lycée en philo on étudiaitautre Sartre et Camus ! J adorai Camus ! Sartre m était fortement antipathique ! Bien sûr il fallait le lire parce qu’il était le philosophe du moment ! Mais à l époque je me souviens de ce que je ressentais envers ces personnes ! Ce malaise qu ils me communiquaient s
est confirmé au cours du temps ! Sartre sera vite oublié ! De beauvoir ne m inspire absolument pas! C était l image de ce que la gauche est devenue !
Merci pour votre commentaire.
Pourriez-vous parler davantage sur les 10 dernières années de sa vie (ou nous indiquer où s'en renseigner)? Merci.
Je vous recommande la biographie « Simone de Beauvoir » de Huguette Bouchardeau.
Pouvez-vous expliquer en profondeur davantage l'anecdote numéro 10? Merci
En 1980, Simone de Beauvoir est consternée par la publication d'entretiens entre Sartre et son secrétaire Benny Lévy, qu'elle trouve irrespectueux envers Sartre, aveugle et influencé par Lévy. Elle demande au Nouvel Observateur de suspendre la publication, mais Sartre insiste pour la maintenir, ce qui provoque une rupture profonde entre eux. L'éloignement personnel et idéologique entre Beauvoir et Sartre, accentué par l'influence du secrétaire et de la fille adoptive de Sartre, met fin à leur collaboration intellectuelle et à leur couple mythique.
@@1000idcgDommage que vous ne disiez rien du fond, c'est à dire de la manière dont Benny Lévy a accompagné la découverte par Sartre de la tradition juive, et dans le même mouvement d'une issue à l'impasse du politique (que Benny Lévy avait décrite dans "Le meurtre du pasteur".) "L'espoir maintenant", paru chez Verdier, est un livre à quatre mains, inattendu et passionnant, qui ne pouvait évidemment pas plaire à Madame de Beauvoir...
Deux prédateurs ?
Cette opinion se défend.
Avec toute l'admiration que j'ai pour eux, ne donnez jamais votre amour à quelqu'un qui pense que votre relation est "contingente" .
Le 6 juin 1944, Simone de Beauvoir travaillait toujours pour Radio Vichy. En 1945, elle se lancera avec férocité dans l'épuration des intellectuels ....
Duras, de son côté, écrivait dans "la gerbe", journal très "résistant.
Beauvoir n'a jamais été féministe.
Er Sartre faisait imperturbablement jouer ses pièces è Sacha Guitry aussi, mais il a fait de la prison pour cela !
@@Jacqueline-ec6zhGuitry en a fait, trois mois.
Très intéressant. C'est mieux sans le petit chien sur une étagère. J'espère qu'il va bien.
Personnellement, je suis pro-Haristote !
Le meilleur disciple de Sartre : Freddy Malot, voyez son parcours exceptionnel totalement ignoré de nos grands intellectuels... Éloquent !
Je ne suis pas au courant de l’existence de ce disciple.
@@1000idcg normal : un boycott est organisé autour de lui par nos autorités illégitimes et autoproclamées
@@chezpietroetco précisez : qui est ce ? Qu'a-t-il fait ? Qu'a-t-il publié ?
@@yohanannatanson4199 "cherchez et vous trouverez" parole d'évangile
L'enfer, c'est les auteurs.
Un constat:tous tes personnages viennent tjrs de bonnes familles ou modestes et aussi d'un héritage culturel très riche en livre.C'est fait exprès d'écarter ceux venant de famille pauvre et peu cultivés où c'est juste une coïncidence ???
C'est surtout qu'il y a nettement moins de grands penseurs qui viennent de famille populaires.
Le capital culturel des grandes familles permet de se reproduire. Les parents assurent a leurs enfants une éducation extrêmement compétitive, en plus des fonds nécessaires pour suivre les meilleures études, des connections pour publier les premiers livres etc.
Évidemment ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucune grande personnalité qui vienne de milieux populaires, c'est simplement qu'il y en a nettement moins (Abraham Lincoln me vient en tête mais c'est un des très rares exemples).
Les millionnaires sont parfois partie de rien ou de très peu (Oprah, Jim Carrey...) mais chez les personnalités intellectuelles, c'est extrêmement rare.
La prochaine opinion va être plus politisée, mais la question du capital culturel est l'obstacle le plus inexorable a la pure méritocratie.
Raison de plus pour se cultiver pour donner un bon cadre à ces enfants.
Oui, il est difficile de s’enrichir culturellement aussi vite qu’il est possible de le faire financièrement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé le programme « Culture Express ».
Sartre, Beauvoir et Macron illustrent bien Barrès : « l’intelligence, cette petite chose à la surface de nous-mêmes ».
Mmm je vous trouve un peu sévère.
Je suis formel, pas d' Amour entre eux. Sartre n'était donc pas l'homme de sa vie, le vrai, elle n'a jamais su qui c'était, et c'est la même chose pour lui.
Je suis prêt à vous croire, mais ce n'est pas ce que dit la biographe.
Françoise Giroud rapporte que, ayant logé par hasard dans la chambre contiguë dans un hôtel, a été le témoin d'une scène de jalousie que le castor a faite à Sartre. C'étaient ça, les amours contingentes ?
@@Jacqueline-ec6zh de l'esprit et beaucoup d'humour pour l'appuyer chez toi, Sartre en aurait été jaloux assurément.
J'ai écouté jusqu'au bout. J'ai failli choper la leptospirose.
Le polyamour,cest l'eupheminisme pour adultere?
Non, car l’adultère signifie la violation d’un engagement de fidélité sexuelle. Or, c’est justement ce à quoi les polyamoureux refusent de s’engager.
@@1000idcg Ne s'engager à rien,c'est s'engager à tout.Si on ne s'engage avec personne,on ne risque de ne tromper Personne, à part peut-être soi-même... je vous ai compris,mais tout dépend du sens, légal,moral ou religieux du concept de fidélité.Cela peut être utilisé pour justifier, légitimer une certaine hypocrisie,voire une hypocrisie certaine,au nom de la liberté individuelle.On ne peut vraiment définir ce qu'on est qu'en l'étant devenu.
@@1000idcg Après,vous pouvez pensez que l'adultère est l'hérésie d'antan,comme le disait V.H.
Simone du Bavoir et Jean Paul Tartre les deux soumis au PCC de l’époque !😳
Il n’y a pas que du négatif dans leurs destins.
Merci pour tout monsieur treffel.mais pourquoi vous ne le faites pas les anecdotes pour les grand penseurs d'Afrique.
Les penseurs occidentaux sont ma priorité parce que ma culture est occidentale. Néanmoins, je veux également m'intéresser aux grands penseurs africains. N'hésitez donc pas à me suggérer des noms.
euh pardon et sauf votre respect et le plutôt bon balayage de vos thèmes...J''ose toutefois espérer qu'une diplomate n'a quand même pas besoin de vos cours en ligne pour progresser , je suppose que c'est acquis de son coté ...Sinon, c'est grave !!!! mais merci bien pour ce survol vulgarisateur , ca peut en effet instruire
Vous allez me trouver prétentieux, mais je pense que vous dites cela parce que vous sous-estimez la qualité de mes cours en ligne. Une seule vidéo de cours représente bien souvent une semaine entière de travail (du matin jusqu'au soir), sans parler des lectures antérieures qui ont été nécessaires à la rédaction du script.
Vous pouvez vous faire une idée de mes vidéos de cours en regardant celles que j'ai publiées sur RUclips : ruclips.net/p/PLYEKQG3STJ7gACaQ1l775P_MrY87ZCGXT&si=zU_I-zJOVJbcrupc
@@1000idcg Désolée, mais une émission comme la vôtre, je la fais au pied levé, en une heure, sans notes, ni dictionnaires. Je suis prof de lettres et je suis loin d'être spécialiste de l'existentialisme. Je n'ai jamais été fan de ce "couple" nauséabond et peu intéressant y compris du point de vue littéraire (à part Les Mots de Sartre). Parlez plutôt de Camus !
« Académiquement »… En français : universitairement, ou plutôt : sur le plan universitaire.
De mon point de vue, l’adjectif « académique » a sa place en français. En particulier, il a l’avantage de relier les institutions de la production et de la transmission du savoir à leurs origines antiques.
"Volée par l'homme de sa vie ?" Que voulez-vous dire par ça ?
Je veux dire que c'était peut-être elle, la philosophe de génie, et non pas Sartre.
Top! Vous l avez lue? C est d un barbant!!!
C’est parfois long, je trouve.
Je confirme. Elle écrit comme un trottoir.
@@Jacqueline-ec6zhAu ras du caniveau ? Vous êtes dure avec elle quand même !😂
@@Jacqueline-ec6zh 🤣
Libertaires ou libertins ?
Les deux, non ?
@@1000idcg louches et ambigus............
bonjour un eclairage necessaire ça permet de pas idolatre
Merci pour votre retour.
Les 343 SALOPES c'est pour you tube ou pour ne pas gêner la bien pensense ?
Vous étiez parmi les signataires de 1971, sans doute ?
Le mot "sa*opes" a été rajouté par leurs détracteurs, et pas revendiqué par les signataires.
Le Deuxième sexe n'existerai pas sans Sartre. C'est une application de l'existentialisme imaginé par son compagnon, pour le féminisme.
Certes, mais on peut dire la même chose pour l’existentialisme : il n’existerait peut-être pas sans Beauvoir, car ils travaillaient ensemble.
Merci pour votre remarque intéressante.
Deux prédateurs ?
Je crois que cet avis peut se défendre.