droit à cette terre. Et que je sache , l'onu n'a pas demandé aux Palestiniens qui vivaient là depuis des siècles si ils étaient d'accord ou non pour la création d'un état juif qu'il ne s'agit pas remettre en question dans mes propos. Mais bon il serait peut-être temps de regarder les choses en face au lieu de rejeter toujours la faute sur le Hamas. La situation est très dure à géré mais ce n'est certainement pas de répondre à la violence par une violence encore plus forte qui fera naître une solution.
BIen sûr ! De quel droit ces gens-là se permettent de se défendre ??? c'est scandaleux. Quand on est agressé, il ne faut rien faire, pour ne pas rajouter de la violence à la violence, tout le monde le sait.
un état israélien, ensuite le droit de retour des palestiniens n'est pas une question abandonnée à l'onu, cela ne se fera pas, mais ce n'est pas une question abandonnée par l'onu, car c'est un droit. vous avez des clichés sur l'onu;
@@Desi365bah oui franchement charlie hebdo c’est bien fait pour eux, les terroristes se sont défendus comme des bêtes ! Et puis les cités qui brulent les bagnoles, oui, c’est de la defense ! Et Samuel Pati? De la résistance comme en 40!
Jamais déçu par sa doxa , ses conférences, ses émissions sur France culture, ses nombreux ouvrages et ceci depuis quelques décennies déjà. In fine la sagesse dans la durée !
moi j'avais il y a maintenant une vingtaine d'années envoyé un mail à France-Culture pour exiger qu'il soit viré après qu'il avait qualifié ses compatriotes d'outre-mer de... assistés, mais je n'ai pas été suivi.
@@NayurevirVous l' expert agrégé en philo puisque vous donnez l' impression de en savoir long sur le sujet, je serais curieux de savoir comment vous définissez la philosophie. Je me contenterais d' une définition très simple !
@@yad6365 Il y a des habitudes avec lesquelles il faut savoir renouer mon cher yad, histoire de se réinventer. A moins que, plus probable, les arguments intelligents te fassent défaut.
@@christina758 On ne débat sur les sémites mais sur l'antisémitisme dont la définition dans tous les dictionnaires français est "la haine ou le rejet des JUIFS". Cherche le mot ANTISÉMITISME .
@@christina758 Musée de l'histoire de l'immigration : Une forme de discrimination qui s’est incarnée dans des doctrines politiques L'antisémitisme vise les personnes qui appartiennent ou sont supposées appartenir à la communauté juive. Les cibles sont multiples : un nom de famille ou un prénom, des traditions ou des pratiques religieuses, des modes de vie, une apparence physique, un métier ou tout autre signe considéré comme spécifique. L'antisémitisme développe des préjugés et des interprétations diffamatoires, des attitudes haineuses et des agressions verbales ou physiques. L'antisémitisme est condamné par la loi dans tous les pays démocratiques. L'antisémitisme a marqué plusieurs fois l'histoire des pays européens, comme en 1895, en France, lors de l'Affaire Dreyfus. Il peut devenir une doctrine politique et inspirer des lois comme les lois de Vichy sur le statut des juifs, en 1940. Il a été l'un des fondements du régime nazi et, à partir de la Conférence de Wannsee (20 janvier 1942), a conduit à programmer la « solution finale », qui a mené six millions de juifs à la déportation et à la Shoah. À la Libération, le Tribunal de Nüremberg a jugé l'ensemble des crimes nazis inspirés notamment par l'antisémitisme.
Cintrairement au pseudo philosophe à col de chemise, j'ai toujours apprécié Finkelkraut. S'il n'y avait que des pro-Israel comme lui, il y aurait deux Etats.
Impressionnant comme toujours. Son analyse du Juif « plus blanc que blanc » est brillante et très juste. On en redemande. Profitez qu’il soit en Israël pour l’inviter plus souvent. Merci!
merci, pour eux le peuple palestinien n'est pas des humains, il ne doit pas être indépendant, il ne doit pas avoir une terre. Si vous rendez la paix au palestinien, les alliés de la palestine tels que l'iran et le Hezbollah vous laissera dormir. Sinon ce n'est pas un problème de juif.
Merci Mr Finkielkraut! Un peu de respect et d'humanité pour ceux qui pleurent leur mort!..Nous prions pour le pays aimé de Celui qui a dit :"...d'aimer son prochain comme soi même"....Nous prions pour la consolation de toutes les victimes de cette si belle région!...Et pour la paix de Jérusalem!...
Mdr depuis le 7 octobre 2023 ce discours n'est plus crédible. Le HAMAS, résistance palestinienne a mieux traité les otages israéliens que Israël !!.. Les otages israéliens sont répartis chez eux avec le smile!! Sur les réseaux sociaux se sont de JEUNES juifs et aussi plus âgés et plus gradés qui étaient très virulents grossiers haineux envers les palestiniens !!.. Pas une seule vidéo ne circule sur un palestinien exprimant une "haine" envers le juif.. Non le palestinien s'en remet TOUJOURS à DIEU. Votre discours ne tient plus le monde entier a vu qui est VRAIMENT LE J..F
Il ne manque pas d'humilité mais sans doute as tu oublié ce que son peuple a subi le 7.10.2023 et même depuis plus de 75 ans sur place par les colons arabes.
Je suis d'accord que ce n'est pas (bon pour le) juif de montrer un non-respect, la haîne et la rancune à une famille en deuil. Et ça ne va pas avec cette force du peuple juif qui vient de sa capacité, même de se savoir "au-dessus" de ces choses, grâce à la Torah, aux enseignements de Dieu.
D'après nos medias la France n'aurait plus que 4 philosophes : Finkelkraut,BHL ,onfray et luc Ferry ? 😅😅🤣🤣🤣 4 voix,mais 1 seul discours et surtout des bouquins à vendre.
Pour bien défendre la cause israélienne, il ne faut pas se placer sur le registre du factuel,car la guerre, la colonisation, sont des terrains où Israël ne veut pas se justifier, ou bien y parvient mal ! Il faut se placer sur les registres émotionnels subjectifs: "la haine l'amour", concepts qui ne demandent pas trop d'explications, qui ne rentrent pas trop sur le terrain, qui n'ont pas besoin d'être argumentés pour être "considérés comme excessifs" .. C'est aussi, le registre où on veut cantonner le peuple, qui ne connaît pas bien les tenants et aboutissants de ces événements.. On le voit bien quand un "sioniste" vous répond que vous ne connaissez pas l'histoire ! Car cette fameuse histoire de l'épopée sioniste après l'histoire juive ,serait une légitimation sans appel d'Israël, et sa Colonisation.. Alors que cette histoire est truffée d'éléments d'interprétations purement partisans, voire métaphysiques, sans support objectifs. On voit bien que le Vrai et la religion, sont étroitement liés là, pour une confusion des genres.
C'est à cause de leur haine des Juifs que les arabes se sont enfoncés dans le malheur et la guerre, pas l'inverse ! Les Européens détestent encore plus qu'avant les islamistes et c'est pareil pour les Américains blancs ou chrétiens ainsi que les Russes et la plupart des Asiatiques. N'oubliez pas ce qu'ont fait les Chinois à leur minorité musulmane, les Ouïghours ou la Birmanie aux Rohingyas... Le rejet des islamistes s'accroît dans toutes les communautés sauf bien sûr les communautés arabo-musulmanes ! En France, depuis quelques années, on évite de vendre ou de louer aux potentiels islamistes et on ne les embauche plus dans les petits commerces ou entreprises.
Finkelkraut a dénigré Zemmour non stop pendant la présidentielle pour pouvoir continuer à être invité sur France 2 à l’émission d’Elizabeth et Patrick Cohen. Il peut être fier de son travail.
@@Loureed1159 non, j’étais très admiratif de son travail jusque là. Mais il est assez symptomatique de l’état d’esprit français : hyper intellectualisé les concepts et faillir à agir. C’est un problème de sélection de nos élites. On devrait réintroduire une épreuve d’art martial ou qqch de physique pour allier force à l’hyperintelligence. Nous mourrons de notre manque de courage. Finkelkraut, comme beaucoup de français, ne sait pas faire la différence entre un loup et un chien de berger.
Israël vaincra parce que Dieu l'a voulu ainsi ! Mais ça passera encore par des douleurs, car, la plupart d'entre eux n'ont pas encore reconnu leurs Machiach, Yeshua !
Amen ! Ca me fait rire quand j'entends les islamistes et propalestiniens dire : "l'occupation des terres palestiniennes par Israël". Les colonisations sont l'ADN de l'Islam depuis 1400 ans ! De plus l'Hébreu c'est l'alphabet et la langue Mère (alephbet plutôt), la langue qui donnera aussi la langue arabe, l'Hébreu a Traversé les millénaires à nos jours, d'où d'ailleurs son nom "Hébreu/Eber/Ever עֵבֶר Traverser, Passer". Tous les djihadistes et propalestiniens pensent que Dieu (de l'Islam) leur donnera la victoire sur Israël, seul nom divin et donc éternel parce que choisi par le véritable D.ieu Eternel Elohim il y a environ 4000 ans (nom Jacob changé en Israël) et terre d'Israël 3300 ans, soit même avant Gaza. J'entends aussi : "Il n'y a pas d'Israël sur la carte mais que la Palestine". Le mot Palestine fut inventé et repris par l'empereur Hadrien pour effacer le nom multimillénaire Israël. Donc Israël est un nom divin, Palestine est un mot humain et inventé, qui des deux est éternel ?
@@franckrodi5716 menteur, la mangue mère de l arabe est l araméen qui est aussi la langue mère de l hébreu Jésus qui était juif parlait araméen langue de la population de la Côte Et puis pour votre meschia faudra avoir des ânes pour rentrer à Jérusalem sur le dos d un âne Et enfin le peuple élu donc tout personne qui n est pas juif fait partie d un sous peuple dieu EST rasciste, mais réveillez vous , les religions abrahamique ont étaient créer par des humains qui avait une imagination débordante revoir les contes des mille et une nuit. Et les juifs ne sont pas issu s de palestine ou israel mais d irak bref vous êtes zans le déni
MERCI ! Demandez-vous pourquoi la philosophie n'est + invitée dans nos médias depuis des décennies... sinon pour y lyncher ses philosophes... et les passions sans raison sévissent...
Cette haine est religieuse et culturelle. Liée aussi à la lâcheté du monde occidental de l’ouest qui n’a pas assumé son rôle de père imposant des limites dans l’histoire récente à cause de la culpabilisation incessante que fait le Sud global sur les pays occidentaux au sujet de la colonisation alors que ca fait près de 100 ans que ce sud est décolonisé. Les musulmans ont colonisé une bonne cinquantaine de pays en imposant l’islam et la culture islamique très rapidement. Il suffit de comparer avec la lente évolution du christianisme. Et les juifs ne sont pas prosélytes, n’ont pas colonisé 50 pays... Or Israël a développé son pays rapidement avec un système démocratique, pluralité des origines et religieuse parmi des voisins hostiles ayant pour loi l’islam et qui ont tjs préféré l’entrisme persuadés qu’ils sont meilleurs que le reste de la planète et voulant continuer à islamiser le monde(cf l’Europe). Donc Israël est le miroir des défauts et faillites de ses voisins et il est la résistance face à cet entrisme et impérialisme religieux. Il est comme un rappel douloureux que le monde est multiple, que l’islam n’est pas ce qu il y a de mieux et qu’il y a d’autres peuples à laisser vivre, à respecter. Israel est comme le parent qui dit non à l’enfant roi qui dans sa croyance de toute puissance veut imposer aux autres tous ses caprices. Quand un parent dit non à un enfant capricieux, cet enfant peut devenir mauvais. Bien sûr je passe sur le Coran qui appelle à tuer les infidèles sont chrétiens et juifs, transmis de génération et amplifié par la culture, les déclarations antisemites dans les médias et RS.
Parlez plus de ce que vous savez plutôt que de vous aventurer en territoire inconnu. Vous ne savez rien de la colonisation de ce que vous appelez le Sud global et de ce qu'il en est aujourd'hui.
Merci pour votre analyse, elle vraie et touche les réalités profondes de la haine des juifs inculquée aux musulmans dès le berceau et la paralysie de l'Occident coupable à cause de son passé colonial. Les musulmans quel que soit leur niveau éducatif ou social, leur lieu d'habitation; ont le même dénominateur commun: la haine, une haine tenace, meurtrière contre les juifs.
Il est toujours comme ça à mon sens. Qu'on soit d'accord ou non, il parle toujours avec une grande passion ce qui est une preuve de son honnêteté intellectuel.
Non, Professeur ! S’il y’aurait justice et rétablissement des droits palestiniens , leurs droits inaliénables à rentrer chez eux et fonder l’évitement un État souverain, il n’y aura aucune haine envers les juifs, car historiquement les deux communautés ont toujours côtoyé, j’en ai connu des cas de familles entières qui se rendent visites, interchanger des plats gastronomiques…surtout suite aux fêtes…..Le problème posé et créé en 1948 par BenGourion, ensuite les autres Golda Mayer….est politique. Entre les musulmans et les juifs il n’y a pas de haine, Mr. Finkielkraut. Salut👋🙋♂️
Je ne comprends pas ce que vous dîtes! Je crois pouvoir saisir que vous passez à côté de mon constat. Vous vous trempez je ne fais partie de la communauté musulmane, je l’avait côtoyée un certain temps. J’en avais trouvé des gens affables, solidaire, et de parole tenue. Juste ça. Bon courage.
@@makrerRougrass moi aussi je connais bcp de musulmans affables solidaires etc ce n'est pas la question. La question est que bcp sont antisémites et totalitaires qui acceptent les chrétiens et les juifs comme une minorité sans un pouvoir politique et comme des citoyens de seconde zone comme sous l'empire ottoman et ils pensent que c'est la paix, une vraie confusion entre paix et domination. En tant que chrétien d'orient j'estime que les juifs sont la seule minorité qui a su résister, bravo à euxz
Pas que le Hamas d'ailleurs, je pense toutefois que Tsahal ne va pas faire une tirade philosophique dans les mois qui suivent. La défense du peuple d'Israël peut passer par la réflexion évidemment, mais aussi par l'action.❤🇮🇱🇮🇱❤FORZA TSAHAL, JEWISH DEFENSE ❤🇮🇱🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇱❤
Bien evidemment, c est pour cela qu il a fallu expulser 750 000 personnes entre 47 et 49 S approprier les terres en cisjordanie, à Jerusalem Est, bloquer Gaza...des arrestations arbitraires, les emprisonnements sans proces, les lois d exceptions en cisjordanie, les multiples pass à demander pour se deplacer etc.... Rien d occupant dans ces pratiques ....absolument rien qui ne fasse penser à de l occupation et de la spoliation ...
Non, bien évidement, puisque Israël est le nom divin et donc éternel parce que choisi par le véritable D.ieu Eternel Elohim il y a environ 4000 ans (nom Jacob changé en Israël) et terre d'Israël 3300 ans, soit même avant Gaza. J'entends aussi : "Il n'y a pas d'Israël sur la carte mais que la Palestine". Le mot Palestine fut inventé et repris par l'empereur Hadrien pour effacer le nom multimillénaire Israël. Donc Israël est un nom divin, Palestine est un mot humain et inventé, qui des deux est éternel ? Ca me fait rire quand j'entends les islamistes et propalestiniens dire : "l'occupation des terres palestiniennes par Israël". Les colonisations sont l'ADN même de l'Islam depuis 1400 ans ! De plus l'Hébreu c'est l'alphabet et la langue Mère (alephbet plutôt), la langue qui donnera aussi la langue arabe, l'Hébreu a Traversé les millénaires à nos jours, d'où d'ailleurs son nom "Hébreu/Eber/Ever עֵבֶר Traverser, Passer". Tous les djihadistes et propalestiniens pensent que Dieu (de l'Islam) leur donnera la victoire sur Israël, c'est assez risible, mais bon, l'idéologie religieuse fanatique s'est substituée au Verbe divin fondateur, la Torah-Bible.
@@hannibalbarca2552 Tu peux te marrer avec ton smiley débile et moqueur, que dit la Parole divine sur les ignares et les moqueurs ? : "Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises...", leurs propres idéologies religieuses islamiques et autres. Rappel : L'Islam est apparu avec son Coran il y a 1400 ans. Israël et la Torah sont apparus il y a de 2000 ans bien avant votre Islam et son Coran. La Parole divine ne change pas d'un Yod ! Puisque éternelle, et l'Eternel Elohim ne se contredit pas et ne revient pas sur ce qui est dit et écrit, gravé, seuls les hommes religieux comme vous aveuglés par votre idiologie islamique viennent détourner le Verbe divin fondateur (Torah-Bible). Que dira Yeshoua (Jésus) au sujet de la Torah ? : "Pas un seul Yod (iota) ni même un seul trait de lettre ne disparaitra de la Torah !" (Mt 5). Que dit Yeshoua sur Israël ? : "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la Maison D'ISRAEL" (Mt 15). Ici il ne parle pas de "maison Palestine", puisque ce dernier fut inventé et repris par l'empereur Hadrien pour effacer le nom multimillénaire et éternel Israël. Renseignez vous avant de vous moquer. Sortez de vos idées religieuses qui font foi et loi ! Eriger ses idées en idoles c'est très dangereux. Parce que seul la Vérité (Emet) de la Parole divine l'emportera sur les mensonges et les pensées humaines religieuses ou non.
Pour moi, il y a 2 choses bien distinctes: une possible haine, et, une question de justice. Si la haine est un état émotionnel criticable et plus, la Situation d'Injustice imposée au peuple palestinien, conduit à une indignation, et à des condamnations de diverses formes.. Tant que les droits palestiniens ne seront pas reconnus, la rancœur prendra de multiples formes, qui dépendent de la capacité à discerner l'émotionnel du rationnel:les DROITS..Et ce sera trop facile de ne VOULOIR voir, que de la "haine".
Tu peux te marrer avec ton smiley débile et moqueur, que dit la Parole divine sur les ignares et les moqueurs ? : "Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises...", leurs propres idéologies religieuses islamiques et autres. Rappel : L'Islam est apparu avec son Coran il y a 1400 ans. Israël et la Torah sont apparus il y a de 2000 ans bien avant votre Islam et son Coran. La Parole divine ne change pas d'un Yod ! Puisque éternelle, et l'Eternel Elohim ne se contredit pas et ne revient pas sur ce qui est dit et écrit, gravé, seuls les hommes religieux comme vous aveuglés par votre idiologie islamique viennent détourner le Verbe divin fondateur (Torah-Bible). Que dira Yeshoua (Jésus) au sujet de la Torah ? : "Pas un seul Yod (iota) ni même un seul trait de lettre ne disparaitra de la Torah !" (Mt 5). Que dit Yeshoua sur Israël ? : "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la Maison D'ISRAEL" (Mt 15). Ici il ne parle pas de "maison Palestine", puisque ce dernier fut inventé et repris par l'empereur Hadrien pour effacer le nom multimillénaire et éternel Israël. Renseignez vous avant de vous moquer. Sortez de vos idées religieuses qui font foi et loi ! Eriger ses idées en idoles c'est très dangereux. Parce que seul la Vérité (Emet) de la Parole divine l'emportera sur les mensonges et les pensées humaines religieuses ou non.
@@SimoneLallouz Donc, Israël tue 16 personnes mais ce n'est pas important dans un consulat, territoire d'un Etat. Votre impunité ne va pas durer très longtemps !
Un être humain peut être philosophe ans pour autant détenir la vérité absolue. Ce qu'il avance n'est qu'une faible perception de ce qu'il croit être la vérité.
33 milles palestiniens massacrés enfants femmes vieillards musulmans chrétiens de palestiniens. Et cela depuis plus de 75 ans 🇵🇸 courage à ce peuple qui se fait traiter d'animaux humains. Ils ont une dignité et résilience sans pareil ❤
Vous n'avez pas fini de radoter et d'exagerer. Dans les 33 000 que vous dites des centaines et des centaines de civils tués par les terroristes, et aussi des milliers de terroristes éliminés. Donc, il n'y a pas que des innocents. Le Hamas ne le dit pas cela avec ces faux chiffres. Et changez votre disque depuis 75 ans. Depuis 75 ans et plus, vous attaquez Israël. Quelle dignité et résilience? Dans votre tête oui.
Intéressant d’entendre, mais à certains points je me perds, quand il dit que l’horreur du pogrom dl 7 octobre est perdu au profit de la comptabilité (N° de morts à Gaza)est que les morts de Gaza ne sont qu’un nombre de comptabilités et les morts Israéliens sont des êtres humains, l’horreur est la même considérant qu’ils sont plus de 32000;dit qu’ils appellent génocide" banalisant la portée de ce mot comme si elle venait du folklore populaire, ce mot a été utilisé par la C.I.J en plus par le rapporteur de l’ONU parmi d’autres institutions internationales, Alors je crois que c’est déformer une réalité humaine tragique, et ces actions de comportement humain ont à voir au moins avec les valeurs humaines et universelles, c'est-à-dire touche à la philosophie,
Il faut être précis. La CI parle de risque potentiel de génocide. Ce qui veux dire que le caractère génocidaire de cette opération n'est pas établi. Il suppose un risque. Le nombre de mort à gaza reste à établir. Le chiffre du Hamas ne peuvent servir de source fiable. Ce qui nous permet de savoir que ces chiffres ne sont pas fiables est le fait que le décompte des combattants n'est pas séparé de celui des civiles. Sans compter que le Hamas a déjà par le passé grossis les chiffres pour appuyer la politique de victimisation. Sans parler des chiffres il faut être capable de prouver qu'il y volonté d'israel d'éradiqué le peuple palestinien et non le Hamas.
droit à cette terre. Et que je sache , l'onu n'a pas demandé aux Palestiniens qui vivaient là depuis des siècles si ils étaient d'accord ou non pour la création d'un état juif qu'il ne s'agit pas remettre en question dans mes propos. Mais bon il serait peut-être temps de regarder les choses en face au lieu de rejeter toujours la faute sur le Hamas. La situation est très dure à géré mais ce n'est certainement pas de répondre à la violence par une violence encore plus forte qui fera naître une solution.
BIen sûr ! De quel droit ces gens-là se permettent de se défendre ??? c'est scandaleux. Quand on est agressé, il ne faut rien faire, pour ne pas rajouter de la violence à la violence, tout le monde le sait.
un état israélien, ensuite le droit de retour des palestiniens n'est pas une question abandonnée à l'onu, cela ne se fera pas, mais ce n'est pas une question abandonnée par l'onu, car c'est un droit. vous avez des clichés sur l'onu;
@@Desi365bah oui franchement charlie hebdo c’est bien fait pour eux, les terroristes se sont défendus comme des bêtes ! Et puis les cités qui brulent les bagnoles, oui, c’est de la defense ! Et Samuel Pati? De la résistance comme en 40!
Jamais déçu par sa doxa , ses conférences, ses émissions sur France culture, ses nombreux ouvrages et ceci depuis quelques décennies déjà. In fine la sagesse dans la durée !
C’est pas lui le coupable c’est l’ensemble du terrorisme partout dans le monde!
moi j'avais il y a maintenant une vingtaine d'années envoyé un mail à France-Culture pour exiger qu'il soit viré après qu'il avait qualifié ses compatriotes d'outre-mer de... assistés, mais je n'ai pas été suivi.
@@lucnemeth8237 Visiblement il avait compris bien tôt ce que nous subissons aujourd'hui.
@@phamtom-hmg2010 ce que nous subissons (et... sans guillemets) c'est le crétinisme des fachos de votre espèce qui se défoulent sur le web
Mon philosophe préféré ❤
Pourquoi tant de haine ?
Avec Comte Sponville et Ferry, le mien également.❤
S’il est philosophe donc la philosophie n’a jamais existe
@@NayurevirVous l' expert agrégé en philo puisque vous donnez l' impression de en savoir long sur le sujet, je serais curieux de savoir comment vous définissez la philosophie.
Je me contenterais d' une définition très simple !
@@marcelricha8346 ce
MR n’est pas philosophe ainsi Benard Henry levy ne nous fatiguez pas ils n’incarnent aucune logique
J'aime beaucoup cet homme , sa voix , sa volonté de confronter la philo et l 'actualité
Mais pourquoi tant de haine ?
@@yad6365 Question intéressante, j'ai hâte de lire tes écrits à ce propos.
@@milenacremieux5350 Merci, mais j'ai perdu l'habitude de discuter avec des autistes
@@yad6365 Il y a des habitudes avec lesquelles il faut savoir renouer mon cher yad, histoire de se réinventer. A moins que, plus probable, les arguments intelligents te fassent défaut.
@@milenacremieux5350 Je ne suis qu'un pauvre Catholique de basse extraction, et tellement ignare...
Exactement 👍🏼
Soutient total à #Israel 👍🏼🙏
La risée du monde et ils continent à mentir tout les jours je 😂😂😂
@@christina758 Tous les juifs ne sont pas sémites et beaucoup de sémites arabes se battent entre eux sur divers point du globe.
@@christina758 On ne débat sur les sémites mais sur l'antisémitisme dont la définition dans tous les dictionnaires français est "la haine ou le rejet des JUIFS".
Cherche le mot ANTISÉMITISME .
@@christina758
Musée de l'histoire de l'immigration :
Une forme de discrimination qui s’est incarnée dans des doctrines politiques
L'antisémitisme vise les personnes qui appartiennent ou sont supposées appartenir à la communauté juive. Les cibles sont multiples : un nom de famille ou un prénom, des traditions ou des pratiques religieuses, des modes de vie, une apparence physique, un métier ou tout autre signe considéré comme spécifique. L'antisémitisme développe des préjugés et des interprétations diffamatoires, des attitudes haineuses et des agressions verbales ou physiques. L'antisémitisme est condamné par la loi dans tous les pays démocratiques.
L'antisémitisme a marqué plusieurs fois l'histoire des pays européens, comme en 1895, en France, lors de l'Affaire Dreyfus. Il peut devenir une doctrine politique et inspirer des lois comme les lois de Vichy sur le statut des juifs, en 1940. Il a été l'un des fondements du régime nazi et, à partir de la Conférence de Wannsee (20 janvier 1942), a conduit à programmer la « solution finale », qui a mené six millions de juifs à la déportation et à la Shoah. À la Libération, le Tribunal de Nüremberg a jugé l'ensemble des crimes nazis inspirés notamment par l'antisémitisme.
@@christina758 Ça y est, tu as compris le sens d'antisémitisme en FRANÇAIS ?
Toujours des propos empreints de lucidité et d'intelligence ! Bravo et bon courage, car il en faut pour clamer la vérité aujourd'hui !
« La défaite de la pensée » chef d’œuvre encore tellement d’actualité.
" La défaite de la pensée " excellent, " le coeur intelligent" également. Chaque parution, un évènement !
Merci Jean Charles ❤
Excellente analyse .
Ils s'enfoncent de plus en plus.
Cintrairement au pseudo philosophe à col de chemise, j'ai toujours apprécié Finkelkraut. S'il n'y avait que des pro-Israel comme lui, il y aurait deux Etats.
Alain Finkielkraut nous livre sa perception en toute sincérité et fait véritablement avancer le débat.
Expert de tous sujets, philosophe d aucun concept mais invité sur toutes les estrades pour repandre son inconsistance...
@@ALJGG-t2f exprime toi dans une langue que tu maitrises....
La phrase est belle mais vide d'argument.
@@phamtom-hmg2010 ce n est pas un argumentaire, une constatation
@@mustapharahaoui7190 d’un Mustapha dont on constate la haïne culturelle
@@Loureed1159 sur quels elements etablis tu ta constatation ?
Le "d'un" est interessant , petit premice à un deni d inviduation ?
Lâchez Israël. Laissez Israël tranquille. Nous voulons la PAIX.
Oui, mais pourquoi tant de haine ?
Mettez aux arrêts le triste sire bibi et ses amis extrémistes et la paix reviendra.
C'est une blague ?
Alain Finkelkraut Toujours aussi lumineux.
Merci Monsieur Finkielkraut.
Je lis vos livres je vous ecoute ou que vous soyiez et je ne suis jamais decue. ❤
Impressionnant comme toujours. Son analyse du Juif « plus blanc que blanc » est brillante et très juste. On en redemande. Profitez qu’il soit en Israël pour l’inviter plus souvent. Merci!
Attendez qu'il est pris 1 mois de vacances à ghaza!
Parlez nous des boucheries quotidienne s que connait le peuple palestinien...Mr le le philosophe n'est qu'un Bluffeur......
Les habitants de Gaza ont tous fait la fête le 7 octobre et aujourd’hui ils reçoivent la facture 🧾
7.10.2023... ftg
merci, pour eux le peuple palestinien n'est pas des humains, il ne doit pas être indépendant, il ne doit pas avoir une terre. Si vous rendez la paix au palestinien, les alliés de la palestine tels que l'iran et le Hezbollah vous laissera dormir. Sinon ce n'est pas un problème de juif.
*_Dépose tes fèces ailleurs_* Halal la boucherie
Il est philosophe, il est pas pleurnicheuse professionnelle comme toi.
Merci Mr Finkielkraut! Un peu de respect et d'humanité pour ceux qui pleurent leur mort!..Nous prions pour le pays aimé de Celui qui a dit :"...d'aimer son prochain comme soi même"....Nous prions pour la consolation de toutes les victimes de cette si belle région!...Et pour la paix de Jérusalem!...
Mdr depuis le 7 octobre 2023 ce discours n'est plus crédible. Le HAMAS, résistance palestinienne a mieux traité les otages israéliens que Israël !!..
Les otages israéliens sont répartis chez eux avec le smile!! Sur les réseaux sociaux se sont de JEUNES juifs et aussi plus âgés et plus gradés qui étaient très virulents grossiers haineux envers les palestiniens !!..
Pas une seule vidéo ne circule sur un palestinien exprimant une "haine" envers le juif..
Non le palestinien s'en remet TOUJOURS à DIEU.
Votre discours ne tient plus le monde entier a vu qui est VRAIMENT LE J..F
Il ne manque pas d'humilité mais sans doute as tu oublié ce que son peuple a subi le 7.10.2023 et même depuis plus de 75 ans sur place par les colons arabes.
Je suis d'accord que ce n'est pas (bon pour le) juif de montrer un non-respect, la haîne et la rancune à une famille en deuil. Et ça ne va pas avec cette force du peuple juif qui vient de sa capacité, même de se savoir "au-dessus" de ces choses, grâce à la Torah, aux enseignements de Dieu.
💪🏻🇮🇱💙😊
D'après nos medias la France n'aurait plus que 4 philosophes : Finkelkraut,BHL ,onfray et luc Ferry ? 😅😅🤣🤣🤣 4 voix,mais 1 seul discours et surtout des bouquins à vendre.
Monsieur Finkielkraut dégage la sagesse totale ❤❤
Les faux juifs convertis dits " français " la pire race qui soit ..........
Pour bien défendre la
cause israélienne, il ne faut pas se placer sur le registre du factuel,car la guerre, la colonisation, sont des terrains où Israël ne veut pas se justifier, ou bien y parvient mal ! Il faut se placer sur les registres émotionnels subjectifs: "la haine l'amour", concepts qui ne demandent pas trop d'explications, qui ne rentrent pas trop sur le terrain, qui n'ont pas besoin d'être argumentés pour être "considérés comme excessifs" .. C'est aussi, le registre où on veut cantonner le peuple, qui ne connaît pas bien les tenants et aboutissants de ces événements.. On le voit bien quand un "sioniste" vous répond que vous ne connaissez pas l'histoire ! Car cette fameuse histoire de l'épopée sioniste après l'histoire juive ,serait une légitimation sans appel d'Israël, et sa Colonisation.. Alors que cette histoire est truffée d'éléments d'interprétations purement partisans, voire métaphysiques, sans support objectifs. On voit bien que le Vrai et la religion, sont étroitement liés là, pour une confusion des genres.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Et pas que le Hamas, cette haine sera transmise n'en doutait pas. Ces gens ne seront en paix nulle part dans le monde.
C'est à cause de leur haine des Juifs que les arabes se sont enfoncés dans le malheur et la guerre, pas l'inverse !
Les Européens détestent encore plus qu'avant les islamistes et c'est pareil pour les Américains blancs ou chrétiens ainsi que les Russes et la plupart des Asiatiques.
N'oubliez pas ce qu'ont fait les Chinois à leur minorité musulmane, les Ouïghours ou la Birmanie aux Rohingyas... Le rejet des islamistes s'accroît dans toutes les communautés sauf bien sûr les communautés arabo-musulmanes !
En France, depuis quelques années, on évite de vendre ou de louer aux potentiels islamistes et on ne les embauche plus dans les petits commerces ou entreprises.
1 cran au-dessus de BHL
Mais dix crans sous Soral.
Cran d'uzi surtout et pour les 2 suprémacistes
@@Antisioniste la haine du juif t’obsède…
@@davidson2812C'est une fixation obsessionnelle ,sa raison de vivre, son moteur pour parasiter et troller sur bien de sites!
Un beau spécimen !
Finkelkraut a dénigré Zemmour non stop pendant la présidentielle pour pouvoir continuer à être invité sur France 2 à l’émission d’Elizabeth et Patrick Cohen. Il peut être fier de son travail.
Tu es obligé de t’inventer des histoires pour t’en prendre à lui 😂
@@Loureed1159 non, j’étais très admiratif de son travail jusque là.
Mais il est assez symptomatique de l’état d’esprit français : hyper intellectualisé les concepts et faillir à agir. C’est un problème de sélection de nos élites. On devrait réintroduire une épreuve d’art martial ou qqch de physique pour allier force à l’hyperintelligence. Nous mourrons de notre manque de courage. Finkelkraut, comme beaucoup de français, ne sait pas faire la différence entre un loup et un chien de berger.
Lisez le pacte de Hamas et Hizb-Allah avant de juger la réaction d'Israël.
En tout cas la solution de deux états est la meilleure pour tout le monde
Israël vaincra parce que Dieu l'a voulu ainsi ! Mais ça passera encore par des douleurs, car, la plupart d'entre eux n'ont pas encore reconnu leurs Machiach, Yeshua !
😅😅
Amen ! Ca me fait rire quand j'entends les islamistes et propalestiniens dire : "l'occupation des terres palestiniennes par Israël". Les colonisations sont l'ADN de l'Islam depuis 1400 ans ! De plus l'Hébreu c'est l'alphabet et la langue Mère (alephbet plutôt), la langue qui donnera aussi la langue arabe, l'Hébreu a Traversé les millénaires à nos jours, d'où d'ailleurs son nom "Hébreu/Eber/Ever עֵבֶר Traverser, Passer". Tous les djihadistes et propalestiniens pensent que Dieu (de l'Islam) leur donnera la victoire sur Israël, seul nom divin et donc éternel parce que choisi par le véritable D.ieu Eternel Elohim il y a environ 4000 ans (nom Jacob changé en Israël) et terre d'Israël 3300 ans, soit même avant Gaza. J'entends aussi : "Il n'y a pas d'Israël sur la carte mais que la Palestine". Le mot Palestine fut inventé et repris par l'empereur Hadrien pour effacer le nom multimillénaire Israël. Donc Israël est un nom divin, Palestine est un mot humain et inventé, qui des deux est éternel ?
@@franckrodi5716 menteur, la mangue mère de l arabe est l araméen qui est aussi la langue mère de l hébreu
Jésus qui était juif parlait araméen langue de la population de la Côte
Et puis pour votre meschia faudra avoir des ânes pour rentrer à Jérusalem sur le dos d un âne
Et enfin le peuple élu donc tout personne qui n est pas juif fait partie d un sous peuple dieu EST rasciste, mais réveillez vous , les religions abrahamique ont étaient créer par des humains qui avait une imagination débordante revoir les contes des mille et une nuit.
Et les juifs ne sont pas issu s de palestine ou israel mais d irak bref vous êtes zans le déni
à vous entendre on croirait vraiment à cet idéale ah combien recherché avec mes profonds regrets
Et plus de la moitié des habitants des pays qui entourent Israël
MERCI ! Demandez-vous pourquoi la philosophie n'est + invitée dans nos médias depuis des décennies... sinon pour y lyncher ses philosophes... et les passions sans raison sévissent...
Cette haine est religieuse et culturelle. Liée aussi à la lâcheté du monde occidental de l’ouest qui n’a pas assumé son rôle de père imposant des limites dans l’histoire récente à cause de la culpabilisation incessante que fait le Sud global sur les pays occidentaux au sujet de la colonisation alors que ca fait près de 100 ans que ce sud est décolonisé. Les musulmans ont colonisé une bonne cinquantaine de pays en imposant l’islam et la culture islamique très rapidement. Il suffit de comparer avec la lente évolution du christianisme. Et les juifs ne sont pas prosélytes, n’ont pas colonisé 50 pays... Or Israël a développé son pays rapidement avec un système démocratique, pluralité des origines et religieuse parmi des voisins hostiles ayant pour loi l’islam et qui ont tjs préféré l’entrisme persuadés qu’ils sont meilleurs que le reste de la planète et voulant continuer à islamiser le monde(cf l’Europe). Donc Israël est le miroir des défauts et faillites de ses voisins et il est la résistance face à cet entrisme et impérialisme religieux. Il est comme un rappel douloureux que le monde est multiple, que l’islam n’est pas ce qu il y a de mieux et qu’il y a d’autres peuples à laisser vivre, à respecter. Israel est comme le parent qui dit non à l’enfant roi qui dans sa croyance de toute puissance veut imposer aux autres tous ses caprices. Quand un parent dit non à un enfant capricieux, cet enfant peut devenir mauvais. Bien sûr je passe sur le Coran qui appelle à tuer les infidèles sont chrétiens et juifs, transmis de génération et amplifié par la culture, les déclarations antisemites dans les médias et RS.
Parlez plus de ce que vous savez plutôt que de vous aventurer en territoire inconnu. Vous ne savez rien de la colonisation de ce que vous appelez le Sud global et de ce qu'il en est aujourd'hui.
Merci pour votre analyse, elle vraie et touche les réalités profondes de la haine des juifs inculquée aux musulmans dès le berceau et la paralysie de l'Occident coupable à cause de son passé colonial.
Les musulmans quel que soit leur niveau éducatif ou social, leur lieu d'habitation; ont le même dénominateur commun: la haine, une haine tenace, meurtrière contre les juifs.
@@Donmeo3 Et c’est en disant à l’autre tu sais pas que tu penses avoir démontrée quelque chose 😂
entièrement d'accord
PS : au moins aux US il y a 1 Presse d'opposition qui persiste et est entendue contrairement à ce qui se passe sous nos latitudes !
Analyse intéressante et courageuse du brillant Finki.
Salem
Pour la première fois je le sent soncere et cohérent
Il est toujours comme ça à mon sens. Qu'on soit d'accord ou non, il parle toujours avec une grande passion ce qui est une preuve de son honnêteté intellectuel.
Franchement
Je suis d accord avec toi et ça sera bien si tu diffuse ce message quand tu auras l occasion en France
Tu sortiras plus apaisé
Quelle belle analyse 👍
Non, Professeur ! S’il y’aurait justice et rétablissement des droits palestiniens , leurs droits inaliénables à rentrer chez eux et fonder l’évitement un État souverain, il n’y aura aucune haine envers les juifs, car historiquement les deux communautés ont toujours côtoyé, j’en ai connu des cas de familles entières qui se rendent visites, interchanger des plats gastronomiques…surtout suite aux fêtes…..Le problème posé et créé en 1948 par BenGourion, ensuite les autres Golda Mayer….est politique. Entre les musulmans et les juifs il n’y a pas de haine, Mr. Finkielkraut. Salut👋🙋♂️
Tu écris de la m simplet.
Les colons arabes doivent partir, ce sont des assassins amenés ici pour la cause nationaliste arabe nazie
en tant que dhimmis vous les acceptez on sait
Je ne comprends pas ce que vous dîtes! Je crois pouvoir saisir que vous passez à côté de mon constat. Vous vous trempez je ne fais partie de la communauté musulmane, je l’avait côtoyée un certain temps. J’en avais trouvé des gens affables, solidaire, et de parole tenue. Juste ça. Bon courage.
Vos propos démontrent votre idéologie : la fin de l’État hébreu donc.
@@makrerRougrass moi aussi je connais bcp de musulmans affables solidaires etc ce n'est pas la question. La question est que bcp sont antisémites et totalitaires qui acceptent les chrétiens et les juifs comme une minorité sans un pouvoir politique et comme des citoyens de seconde zone comme sous l'empire ottoman et ils pensent que c'est la paix, une vraie confusion entre paix et domination. En tant que chrétien d'orient j'estime que les juifs sont la seule minorité qui a su résister, bravo à euxz
Pas que le Hamas d'ailleurs, je pense toutefois que Tsahal ne va pas faire une tirade philosophique dans les mois qui suivent. La défense du peuple d'Israël peut passer par la réflexion évidemment, mais aussi par l'action.❤🇮🇱🇮🇱❤FORZA TSAHAL, JEWISH DEFENSE ❤🇮🇱🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇱❤
Non Israel n'est pas une nation occupante
Bien evidemment, c est pour cela qu il a fallu expulser 750 000 personnes entre 47 et 49
S approprier les terres en cisjordanie, à Jerusalem Est, bloquer Gaza...des arrestations arbitraires, les emprisonnements sans proces, les lois d exceptions en cisjordanie, les multiples pass à demander pour se deplacer etc....
Rien d occupant dans ces pratiques ....absolument rien qui ne fasse penser à de l occupation et de la spoliation ...
😂
C'est une ethnie de bienfaisance à coup de missiles et de napalm.
Non, bien évidement, puisque Israël est le nom divin et donc éternel parce que choisi par le véritable D.ieu Eternel Elohim il y a environ 4000 ans (nom Jacob changé en Israël) et terre d'Israël 3300 ans, soit même avant Gaza. J'entends aussi : "Il n'y a pas d'Israël sur la carte mais que la Palestine". Le mot Palestine fut inventé et repris par l'empereur Hadrien pour effacer le nom multimillénaire Israël. Donc Israël est un nom divin, Palestine est un mot humain et inventé, qui des deux est éternel ? Ca me fait rire quand j'entends les islamistes et propalestiniens dire : "l'occupation des terres palestiniennes par Israël". Les colonisations sont l'ADN même de l'Islam depuis 1400 ans ! De plus l'Hébreu c'est l'alphabet et la langue Mère (alephbet plutôt), la langue qui donnera aussi la langue arabe, l'Hébreu a Traversé les millénaires à nos jours, d'où d'ailleurs son nom "Hébreu/Eber/Ever עֵבֶר Traverser, Passer". Tous les djihadistes et propalestiniens pensent que Dieu (de l'Islam) leur donnera la victoire sur Israël, c'est assez risible, mais bon, l'idéologie religieuse fanatique s'est substituée au Verbe divin fondateur, la Torah-Bible.
@@hannibalbarca2552
Tu peux te marrer avec ton smiley débile et moqueur, que dit la Parole divine sur les ignares et les moqueurs ? : "Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises...", leurs propres idéologies religieuses islamiques et autres. Rappel : L'Islam est apparu avec son Coran il y a 1400 ans. Israël et la Torah sont apparus il y a de 2000 ans bien avant votre Islam et son Coran. La Parole divine ne change pas d'un Yod ! Puisque éternelle, et l'Eternel Elohim ne se contredit pas et ne revient pas sur ce qui est dit et écrit, gravé, seuls les hommes religieux comme vous aveuglés par votre idiologie islamique viennent détourner le Verbe divin fondateur (Torah-Bible). Que dira Yeshoua (Jésus) au sujet de la Torah ? : "Pas un seul Yod (iota) ni même un seul trait de lettre ne disparaitra de la Torah !" (Mt 5). Que dit Yeshoua sur Israël ? : "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la Maison D'ISRAEL" (Mt 15). Ici il ne parle pas de "maison Palestine", puisque ce dernier fut inventé et repris par l'empereur Hadrien pour effacer le nom multimillénaire et éternel Israël. Renseignez vous avant de vous moquer. Sortez de vos idées religieuses qui font foi et loi ! Eriger ses idées en idoles c'est très dangereux. Parce que seul la Vérité (Emet) de la Parole divine l'emportera sur les mensonges et les pensées humaines religieuses ou non.
Pour moi, il y a 2 choses bien distinctes: une possible haine, et, une question de justice. Si la haine est un état émotionnel criticable et plus, la Situation d'Injustice imposée au peuple palestinien, conduit à une indignation, et à des condamnations de diverses formes.. Tant que les droits palestiniens ne seront pas reconnus, la rancœur prendra de multiples formes, qui dépendent de la capacité à discerner l'émotionnel du rationnel:les DROITS..Et ce sera trop facile de ne VOULOIR voir, que de la "haine".
Ha ha ha😂😂
Tu peux te marrer avec ton smiley débile et moqueur, que dit la Parole divine sur les ignares et les moqueurs ? : "Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises...", leurs propres idéologies religieuses islamiques et autres. Rappel : L'Islam est apparu avec son Coran il y a 1400 ans. Israël et la Torah sont apparus il y a de 2000 ans bien avant votre Islam et son Coran. La Parole divine ne change pas d'un Yod ! Puisque éternelle, et l'Eternel Elohim ne se contredit pas et ne revient pas sur ce qui est dit et écrit, gravé, seuls les hommes religieux comme vous aveuglés par votre idiologie islamique viennent détourner le Verbe divin fondateur (Torah-Bible). Que dira Yeshoua (Jésus) au sujet de la Torah ? : "Pas un seul Yod (iota) ni même un seul trait de lettre ne disparaitra de la Torah !" (Mt 5). Que dit Yeshoua sur Israël ? : "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la Maison D'ISRAEL" (Mt 15). Ici il ne parle pas de "maison Palestine", puisque ce dernier fut inventé et repris par l'empereur Hadrien pour effacer le nom multimillénaire et éternel Israël. Renseignez vous avant de vous moquer. Sortez de vos idées religieuses qui font foi et loi ! Eriger ses idées en idoles c'est très dangereux. Parce que seul la Vérité (Emet) de la Parole divine l'emportera sur les mensonges et les pensées humaines religieuses ou non.
Je n'ai pas été réveillé. Normal quand on a bu trois bouteilles de vodka.
et les 17 morts de l'ambassade d'Iran en Syrie ? non ? Rien ?
Non rien ce sont des proxis de l Iran Hezbollah etc
@@SimoneLallouz Donc, Israël tue 16 personnes mais ce n'est pas important dans un consulat, territoire d'un Etat. Votre impunité ne va pas durer très longtemps !
Anglican mossad en algerie
🥰🇮🇱👏👏👏✌️
C’est tout à fait normal !!
🤣🤣🤣🤣🤣
On n a jamais eux de problème avec les juifs arabe que sa soit au Maroc ou dans n importe quel pays arabe
😅😅
@Fildeufer
Parceque les arbaes les ont pourchasses et chasses puis spoilie
@Fildeufer Ah oui je suis basanée
Je suis juif d'origine marocaine et si je vie en France c'est bien car ma grand mère a était viré de la bas sans avoir le droit d'emporter ses biens.
Tu connais le statut de dhimmis ? Lis l’histoire et le statut des juifs en pays arabes. Et puis ils ont été chassés au moment de l’indépendance.
Le feu
Rien walou
INCROYABLE ! ! ! 33 000 morts mais c'est pas nous
Le Hamas donne ces chiffres ils sont atchifaux
Un être humain peut être philosophe ans pour autant détenir la vérité absolue. Ce qu'il avance n'est qu'une faible perception de ce qu'il croit être la vérité.
Beaucoup de paranoïa
...et vice versa!!
Antisémitisme
Algerie
C une riposte de l iran il me semble
Usrael
Neutre
J’ironise, bien sûr!
33 milles palestiniens massacrés enfants femmes vieillards musulmans chrétiens de palestiniens. Et cela depuis plus de 75 ans 🇵🇸 courage à ce peuple qui se fait traiter d'animaux humains. Ils ont une dignité et résilience sans pareil ❤
C'est le Hamas qui ne protège pas les civils mais les expose aux bombes
720 km tunnels ( millions de dollars)et pas 1 seul abris pour les gens
Quelle grande intelligence 😮
Vous n'avez pas fini de radoter et d'exagerer. Dans les 33 000 que vous dites des centaines et des centaines de civils tués par les terroristes, et aussi des milliers de terroristes éliminés. Donc, il n'y a pas que des innocents. Le Hamas ne le dit pas cela avec ces faux chiffres. Et changez votre disque depuis 75 ans. Depuis 75 ans et plus, vous attaquez Israël. Quelle dignité et résilience? Dans votre tête oui.
Oui😢😭1970palestine vs jordanians 30,000 morts femmes et enfant inclus🙈
Chiffres from wallah ta mère de la cité...
Va t'instruire
Quel épouvantail pleurnichard !
Ce n’est pas de la haine c’est de l’indignation!!!
🤦🏻♂️
Pronez la paix
Aristote doit se retourner dans sa tombe! Mon Dieu, quelle logique ! 😴
Tu es allée creuser pour affirmer qu’il s’est retourné ?
Intéressant d’entendre, mais à certains points je me perds, quand il dit que l’horreur du pogrom dl 7 octobre est perdu au profit de la comptabilité (N° de morts à Gaza)est que les morts de Gaza ne sont qu’un nombre de comptabilités et les morts Israéliens sont des êtres humains, l’horreur est la même considérant qu’ils sont plus de 32000;dit qu’ils appellent génocide" banalisant la portée de ce mot comme si elle venait du folklore populaire, ce mot a été utilisé par la C.I.J en plus par le rapporteur de l’ONU parmi d’autres institutions internationales, Alors je crois que c’est déformer une réalité humaine tragique, et ces actions de comportement humain ont à voir au moins avec les valeurs humaines et universelles, c'est-à-dire touche à la philosophie,
Il faut être précis. La CI parle de risque potentiel de génocide. Ce qui veux dire que le caractère génocidaire de cette opération n'est pas établi. Il suppose un risque.
Le nombre de mort à gaza reste à établir. Le chiffre du Hamas ne peuvent servir de source fiable.
Ce qui nous permet de savoir que ces chiffres ne sont pas fiables est le fait que le décompte des combattants n'est pas séparé de celui des civiles.
Sans compter que le Hamas a déjà par le passé grossis les chiffres pour appuyer la politique de victimisation.
Sans parler des chiffres il faut être capable de prouver qu'il y volonté d'israel d'éradiqué le peuple palestinien et non le Hamas.
Finkelkrauk faisait une émission le samedi matin où il insultant quasiment les jeunes des banlieues en tout impunité. Insupportable ce Mr
Et lui par la haine des islamistes ?
Tu aimes les islamistes ?
Tout ça aux frais de l’institut français …
Je pense qu’il exagère la division entre les Israéliens, peut-être un tropisme de sa façon d’appréhender les choses
Le monde est injuste'! Resume' de ce qui se passe en palestine.....