C'est excellent. Presque parfait. Un simple détail de forme est cependant regrettable : Le bruit du crissement de la craie est agaçant et n'apporte rien à la compréhension.
Merci c'est très bien explique , tout es claire , ca serait bien que en France on puisse voter pour les choses importantes , nous homes politiques pensent plus a leurs petits benefices que au peuple .
Niveau abstention je suis pas du tout d’accord ! Beaucoup de personnes se sentent très impliquées et vote en Suisse ! Et pour ce qui est du côté conservateur c’est vrai en partie, mais de l’autre côté les débats sur les différents objets de votation (acceptés ou non) apporte beaucoup de nouvelles idées qui peuvent être implémentées. Alors oui les résultats des votations dépendent des mentalités et on ne peux pas forcer les choses. Mais du coup ça respecte la volonté du peuple. Et du coup on est quand même content au final car on sait que c’est la majorité du peuple qui décide et même si notre opinion personnel n’est pas suivie dans les urnes, on accepte le résultat. :)
Bonjour Mauti, Vous me parlez de personnes qui se sentent impliquées alors que je vous parle chiffres des scrutins. Concrètement, oui, en Suisse les taux d'abstention sont très élevés. Ce n'est pas un jugement de valeur sur la motivation, mais un constat froid d'une réalité. Si on prend les dernières élections nationale sur le canton de Genève, on a plus de 60% d'abstention. C'est énorme, et pourtant parfois pour des scrutins réguliers c'est encore pire. Les comparaisons internationales me donne, hélas, raison. Chez nos voisins français, lors des dernières élections européennes (sans doute l'élection la moins intéressante), ce taux était de 56%... et il avait fait scandale par son niveau très bas.
@@Cliolix Selon l’OFS (Office fédérale des Statistiques) le niveau de participation au niveau fédéral était de 49,3 %en 2020. Donc oui on est à presque 50% Mais en France à part pour l’élection présidentielle, le taux de participation est aussi autour de 50% et les derrières élections européennes avait été étonnamment haut (50,12) par rapport au 2 dernier décennie. Donc non je ne trouve pas qu’on aie une participation extrêmement basse en suisse.
psahtek j'ai eu 17 à mon exposé sur le systeme politique de la suisse et sur sa démocratie (après j'ai utilisé d'autre source notamment pour les droits des minorités etc...)
C'est bien expliqué. Peut etre moins de texte et plus de schéma. En revanche ce bruit de craie est insupportable et inutile. Il complique l'assimilation des informations. Dommage.
C'est excellent. Presque parfait.
Un simple détail de forme est cependant regrettable :
Le bruit du crissement de la craie est agaçant et n'apporte rien à la compréhension.
TOUT COMME TON COMMENTAIRE ( ET LE MIEN AHHAHA)
Merci c'est très bien explique , tout es claire , ca serait bien que en France on puisse voter pour les choses importantes , nous homes politiques pensent plus a leurs petits benefices que au peuple .
Merci! Vidéo très claire.
je vous remercie de cette vidéo explicative qui m'a un peu éclairci sur le fonctionnement du système Suisse
Merci à vous
merci le s pour ta vidéo !! ça m'aidera en politique
Trop de bruit de fond !! Très difficile pour les sourds 😢
Merci de votre remarque. Ces bruitages ont été supprimé pour toutes les nouvelles vidéos depuis plus d’une année.
Niveau abstention je suis pas du tout d’accord ! Beaucoup de personnes se sentent très impliquées et vote en Suisse !
Et pour ce qui est du côté conservateur c’est vrai en partie, mais de l’autre côté les débats sur les différents objets de votation (acceptés ou non) apporte beaucoup de nouvelles idées qui peuvent être implémentées.
Alors oui les résultats des votations dépendent des mentalités et on ne peux pas forcer les choses. Mais du coup ça respecte la volonté du peuple. Et du coup on est quand même content au final car on sait que c’est la majorité du peuple qui décide et même si notre opinion personnel n’est pas suivie dans les urnes, on accepte le résultat. :)
Bonjour Mauti,
Vous me parlez de personnes qui se sentent impliquées alors que je vous parle chiffres des scrutins. Concrètement, oui, en Suisse les taux d'abstention sont très élevés. Ce n'est pas un jugement de valeur sur la motivation, mais un constat froid d'une réalité.
Si on prend les dernières élections nationale sur le canton de Genève, on a plus de 60% d'abstention. C'est énorme, et pourtant parfois pour des scrutins réguliers c'est encore pire. Les comparaisons internationales me donne, hélas, raison. Chez nos voisins français, lors des dernières élections européennes (sans doute l'élection la moins intéressante), ce taux était de 56%... et il avait fait scandale par son niveau très bas.
@@Cliolix Selon l’OFS (Office fédérale des Statistiques) le niveau de participation au niveau fédéral était de 49,3 %en 2020. Donc oui on est à presque 50%
Mais en France à part pour l’élection présidentielle, le taux de participation est aussi autour de 50% et les derrières élections européennes avait été étonnamment haut (50,12) par rapport au 2 dernier décennie.
Donc non je ne trouve pas qu’on aie une participation extrêmement basse en suisse.
psahtek j'ai eu 17 à mon exposé sur le systeme politique de la suisse et sur sa démocratie (après j'ai utilisé d'autre source notamment pour les droits des minorités etc...)
Félicitations!
Est ce que tu pourrais me l'envoyer si tu l'as encore ou simplement me donner ton plan stp
@@darkveyron5558 J'ai juste le diaporama
@@thismaaaa je le veux bien merci ! sur quoi pourrais -tu me l'envoyer ?
@@darkveyron5558 j'ai mis le lien e réponse à ton com mais apparemment ça supprime les liens comme tu veux
C'est bien expliqué. Peut etre moins de texte et plus de schéma. En revanche ce bruit de craie est insupportable et inutile. Il complique l'assimilation des informations. Dommage.
Tout à fait, on avait déjà marre de la craie à l'école elle nous poursuit ici 🤷
Pas à jour!
Jss dsl tout le monde dans les commentaires sont en mode oui il est grv clair j'ai tout compris et bah moi je trouve que c tout l'inverse
Bah dommage pour toi 😅
c'est prc que t'es bien con
Bof ça fait longtemps que je ne m 'intéressé plus à tout ça j'ai bien tout compris j'ai mieux à faire je ne crois plus à tout ça
Top
Le jour où nous serons attaqués, vous serez déjà détruit 😅
Comment ça?
👍🎆😊😁🎱👍🏆🎆