Incident Bordeaux - l'absence de contrôleurs en cause?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024

Комментарии • 25

  • @JP-ku9uy
    @JP-ku9uy 5 месяцев назад +1

    Merci ! Analyse très complète et particulièrement enrichissante 👍

  • @ericc.51
    @ericc.51 5 месяцев назад +2

    Salut Gil,
    Super vidéo !! Une très bonne analyse. Dans ta conclusion, en parlant du BEA, tu confirmes une chose que j'ai toujours soutenue : tu dis que dans une enquête de ce type, il faut un représentant de chaque métier concerné. C'est comme en développement informatique, tu as beau avoir un bon cahier des charges, de bons développeurs, si tu n'inclues pas une personne qui travaille dans le domaine pour lequel tu créées le programme, tu peux être sûr que tu n'auras pas le produit auquel tu t'attends. Et je sais de quoi je parle, c'est du vécu... :)
    Au plaisir,
    BS

  • @famsysteme9082
    @famsysteme9082 5 месяцев назад +1

    Bravo pour votre excellent travail 😊

  • @deltafox52
    @deltafox52 5 месяцев назад +1

    Je suis simple passionné (
    - Ivao,
    - un peu de compagnie aérienne virtuelle sauce on se débrouille,
    - des bases en vfr,
    - une dizaine de vols avec des pilotes du club a LFBD,
    - quelques vfr ailleurs,
    - une visite du centre en route,
    - et pas mal d'explications de potes contrôleurs sur le quotidien des dégroupages et autres péripetes) donc prenez mon commentaire pour ce qu'il vaut.
    Concernant les trafics locaux
    x Le DR400 a effectivement les chiffres "profil pilote de loisir moyen"..
    x Les traffics sur le seul aeroclub sont orienté (en majeure partie) vers le personnel de l'aéroport LFBD.
    x Sa population est très largement composée de contrôleurs aériens qui travaillent au CRNA juste a coté...
    x Les légers sont limités au appareils basés, sauf erreur.
    On est probablement au dela du niveau de connaissance aero du pilote moyen d'aéroclub.
    -> Il aurait été interessant d'avoir plus d'informations sur le profil du pilote du DR400.
    -> Je me demande jusqu'où extrapoler la compréhension de l'anglais pour y voir une boucles de sécurité reproductible. ...
    Vous en pensez quoi ?

  • @mata2723
    @mata2723 5 месяцев назад +1

    Intéressant retour d’expérience sur ce rapport et cet incident.

  • @monfsy1
    @monfsy1 5 месяцев назад +3

    Merci de nous "aiguiller" avec vos précisions au plus près des situations.
    Beau métier qui fait preuve de concentration extrême et d'à-propos.
    D'autre part, il y a eu des évolutions sur les avancées du vol MH370, si je puis dire, et les théories tombent les unes après les autres, laissant enfin le chemin à la seule hypothèse plausible, à laquelle nous adhérons.
    Mais quid des recherches épave qui devraient reprendre ?
    Cordialement

    • @gilchecksix
      @gilchecksix  5 месяцев назад +1

      Oui des négociations sont en cours et les recherches pourraient reprendre en novembre. J’attends davantage de confirmation avant de faire une nouvelle vidéo sur le sujet.

  • @raymond618
    @raymond618 5 месяцев назад +1

    Bonjours mes respect je les remarques à pontoise lfpt durant la période du salon aéronautique.... Quelques blanc pour en placer une.... C'était sport pour moi alors pour vous.. chapeaux j'imagine même pas .... Vous faite un travail à responsabilité mes respect sincère souvent avec le f-bj à bientôt sur la fréquence

  • @wu-tangcreed4684
    @wu-tangcreed4684 5 месяцев назад

    Bonjour, tout d’abord félicitations pour vos diverses analyses plus précisément sur le MH370 , ainsi que votre livre ( même si c’est un petit peu compliqué pour moi à comprendre 😉 ) , je souhaiterai savoir si vous pourriez nous faire une analyse du film des serpents dans l’avion ? Dans l’attente de voir votre prochaine video , je vous souhaite le meilleur pour vous.

  • @ironeagles4219
    @ironeagles4219 5 месяцев назад +1

    Trop content. J'ai trouvé avant la réponse du traffic vfr 😁

  • @michaelmalardeau7071
    @michaelmalardeau7071 5 месяцев назад +1

    J'adore ce que t'as dit en fin de vidéo. Et ceux qui juge un métier ou un autre comme ça, sans rien n'y connaître. Parce que là, c'est ce qu'on fait les journalistes. Ben qu'il regarde d'abord devant leurs portes parce que chez eux aussi c'est pas tout rose. Et je serais beaucoup plus indulgent avec un contrôleur ou un pilote, qu'un journaliste. Parce que dans le métier de contrôleur une erreur, détruits des vies, et la sienne avec. Je ne sais plus c'est quel crashe, mais le contrôleur n'a plus jamais mis un pied dans une tour de sa vie et sa vie a été brisée par le poids de la responsabilité. Alors oui, je peux pardonner aux contrôleurs et aux pilotes, parce qu'ils ont des milliers de vies qui repose sur leurs seules épaules. Un journaliste, il fait une erreur le jour même ou le lendemain. Il peut la corriger. Deux métiers complètement différents. Merci pour la vidéo, vu d'un oeil extérieur à l'incident et d'un oeil intérieur du métier de contrôleur. Merci pour toutes les explications

    • @joelcalmet5710
      @joelcalmet5710 5 месяцев назад

      Je ne comprends pas ton raisonnement : d’un côté le contrôleur fait 3 erreurs majeures, d’un autre côté ce n’est pas de sa faute?

    • @michaelmalardeau7071
      @michaelmalardeau7071 5 месяцев назад

      @@joelcalmet5710 Je ne jette pas l'opprobre, je suis plus indulgent. Ça n'empêche pas son erreur. Comme mon exemple du journaliste qui fait une erreur, sauf que lui son erreur. Il peut la réparer le jour même ou le lendemain. Je n'ai pas dit qu'il n'avait commis aucune faute. Est ce que je dois encore développer ? Ou tu comprends pas le mot "indulgent" ?

    • @joelcalmet5710
      @joelcalmet5710 5 месяцев назад +1

      @@michaelmalardeau7071 non ça va j’ai compris ton point de vue 🤣
      Il est respectable.
      Je suis beaucoup moins indulgent que toi pour le contrôle français peut-être à cause de mes 46 ans de carrière de pilote.
      Ce n’est pas la technicité que je leur reproche mais la mentalité « responsable mais jamais coupable ».
      (les étrangers non pas la même mentalité).
      Il est évident que le cœur du problème dans cet incident grave est la perte de « conscience de la situation » du contrôleur, rien d’autre.
      En plus j’accuse son équipier, le chef de tour, de la même faute. Il était là pour surveiller et prévenir.
      Avoir conscience de la situation ce n’est pas une option, c’est un devoir , la base de leur métier, au même titre que pour les pilotes.
      L’ironie dans cette affaire: c’est celui qui était le dernier à pouvoir avoir cette conscience qui l’a eu… le pilote privé et même pas dans sa langue.
      Ce qui me fait détester cette mentalité d’irresponsabilité, que j’ai souvent vécu, c’est par exemple mettre le pilote de l’Airbus dans la boucle des excuses accordées au contrôleur parce qu’il n’a « peut être pas bien réglé son siège ». Ça n’a aucun autre sens que noyer le poisson… raison pour laquelle le BEA n’a même pas perdu de temps avec ça.
      Quant à l’égalitarisme dont il faut faire preuve pour être politiquement correct je rappelle que:
      « …on enterre l’erreur du contrôleur mais on enterre le pilote avec son erreur ». Un univers de différence.
      Désolé pour le pavé mais cette vidéo m’a un peu remonté 🤣🤣🤣

    • @michaelmalardeau7071
      @michaelmalardeau7071 5 месяцев назад +1

      @@joelcalmet5710 Merci pour ton retour, je peux comprendre et je comprend maintenant ton ressenti. Faisant partie de cette univers, tu connais ce qui ne fonctionne pas bien. Je suis une personne extérieur à tout ça. C'est de là que vient mon propos sur le sujet. Les personnes extérieur, il leur faut absolument trouver le coupable. Et en parlant de coupable, je parle d'une personne. Alors qu'une erreur, un accident ou un incident est plutôt multifactorielle. C'est un enchaînement de circonstance, d'erreur et des fois de malveillance (germanwings,...). Et dans ce cas ci, tu fais bien de le souligner tout comme dans la vidéo. C'est le pilote sur le petit DR400 qui évite ce qui aurait pu être un drame. Merci encore pour ta compréhension à mon égard, par écrit on ne connaît pas la personne avec laquelle on échange. J'espère ne pas avoir été trop condescendant avec toi. Je me permets de te tutoyer par simplicité. Mais en étant plus jeune, dans mon esprit, je te vouvoie par respect.

    • @sebsebi8201
      @sebsebi8201 5 месяцев назад +1

      @@joelcalmet5710 C'est vrai que ce qui est extraordinaire dans cette histoire c'est que les " maillons" les plus solides de la chaîne de sécurité ont sauté les uns après les autres ce qui est extrêmement peu probable mais que le maillon le plus "faible" le pilote du DR400 a permis d'éviter le pire !

  • @Keith_M00N66
    @Keith_M00N66 2 месяца назад

    Je suis toujours du côté des pilotes parce que c'est pas un petit job surtout les longs courriers MAIS également des contrôleurs aériens parce que comme vous l'avez si bien expliqué en 30 sec, tout peut changer pour lui ou elle. Et là, on serre les fesses, les dents et on donne TOUT pr que ça passe...
    Je pensais que ces braves contrôleurs avaient eu plus d'effectif, plus une remise à plat des questions de pauses et tout ce tralala après l'assassinat de ce père de famille trentenaire, qui ultra débordé et parlant avec un des pilotes qui comprenait fort mal l'Anglais, 2 avions de ligne s'étaient percutés en plein ciel ,500 morts dont bcp de gosses Russes qui allaient en voyage scolaire.
    Le contrôleur était dévasté et il a été passé à la moulinette par tout l'monde sauf ces collègues, comme si ça l'avait amusé de savoir que les 2 avions qu'il dirigeait aller s'exploser au dessus de l'Allemagne ?
    Il faut toujours un coupable aux gens, ce père Russe en tuant devant sa femme et ses gosses le contrôleur Suisse a bien mérité d'avoir perdu sa famille..
    L'erreur est humaine et nous sommes humains. Point.
    Qd je pense que des gens pardonnent les vio***leurs/tueurs de leurs enfants, celui-là ce Russe s'est déniché un "coupable" .
    Les 2 pilotes et leurs "copi" des 2 avions , s'ils s'en étaient sortis, ils auraient pu être "le" coupable de l'autre taré...
    Bientôt un avion ne partira pas à l'heure et on ira direct zigouiller le pilote.
    La dern fois que j'ai pris l'avion au retour 6h d'annulation, bon ben tant pis...
    Puis on monte mais on décolle pas 45mn après on nous fait redescendre, bon qd on est handicapé le dos foutu c'est pas top mais je n'aurais jamais fait d'esclandre, qui sait on nous a peut-être sauvé la vie en nous faisant poireauter 1h et en rnous edescendant...

  • @Francois15031967
    @Francois15031967 5 месяцев назад

    On ne pourrait pas implémenter un système de detection volumétrique le long des pistes, ou quelque chose de ce style là, peut etre meme des caméras couplées à de l'IA ? Encore faudrait il que les autorisations à l'aterissage ou au décollage soient entrées dans un système quelconque et que ça ne se passe pas seulement en "vocal"...

    • @gilchecksix
      @gilchecksix  5 месяцев назад

      ça existe sur certains grands aéroports mais ça reste un équipement cher.
      ruclips.net/video/KkQilJfOPYw/видео.html
      Parfois, on a juste un détecteur qui sonne en cas de franchissement si un avion passe à un endroit où il ne devrait pas.
      Le vocal est plus réactif que la liaison de données. Autant en croisière, des changements de route et de fréquence se font en datalink mais en approche et en tour, ce système n'est pas suffisamment réactif.

  • @sebsebi8201
    @sebsebi8201 5 месяцев назад +1

    Le contrôleur commet trois erreurs majeures :
    - il aligne un avion plus de 90s avant son départ ce qui est fortement déconseillé dans le manuel et on voit bien pourquoi ici.
    - il ne positionne pas le STRIP du DR400 sur sa bande de piste.
    - il ne balaye pas sa piste avant d'autoriser l'Airbus à atterrir.
    Aligner une plaque (de reason) ça arrive, deux il faut commencer à être bon mais 3 ça fait beaucoup d'erreurs pour une seule personne !!
    Tu devrais aussi parler du compte rendu de CLS qui lui ne fait aucun lien entre l'effectif et l'incident.
    J'ai lu des centaines de rapports du BEA et j'ai toujours considéré cet organisme comme compétent et impartial mais là j'avoue être tombé de ma chaise en lisant celui-ci qui montre d'une part leur méconnaissance manifeste du métier de contrôleur et d'autres part leur manque total d'impartialité dans ce dossier !
    C'est vraiment à se demander quelle pression a subi la personne ayant rédigé ce rapport ^^

    • @gilchecksix
      @gilchecksix  5 месяцев назад

      Tu as parfaitement raison sur les erreurs. Le fait est que l’on commet tous des erreurs et parfois un florilège en un temps record. Seul l’entraînement et l’expérience aide. Mais on fera tous des erreurs à l’avenir. Il faut apprendre de ses erreurs et les corriger. Le contrôleur qui me dit qu’il ne fait jamais d’erreur est un contrôleur dangereux.
      Je n’ai pas eu accès au rapport de la CLS. Mais ça pourrait être intéressant. 😊

    • @sebsebi8201
      @sebsebi8201 5 месяцев назад

      @@gilchecksix Je ne peux malheureusement pas diffuser le compte rendu de CLS mais le rapport du BEA en donne les grandes lignes (pages 42, 43, 44).
      La question du dégroupement se pose effectivement même si il est très difficile de juger comme ça si cela eut été vraiment nécessaire... Dans tous les cas c'était possible puisque une contrôleuse était en pause donc aucun rapport avec l'effectif. Le BEA consacre plus de 12 pages de son rapport aux clearances des contrôleurs !!

    • @gilchecksix
      @gilchecksix  5 месяцев назад

      @@sebsebi8201 Même si j'avais le rapport de al CLS, je ne pourrais pas le publier ni en parler devant respecter un droit de réserve. Alors que le rapport du BEA étant public, j'ai le droit de m'exprimer dessus ;-)

    • @socrate9491
      @socrate9491 5 месяцев назад

      ​@@gilchecksix😅😅