Malgré l'excellence de votre parcours et de votre présentation en particulier dans sa première partie, la seconde étant un peu plus décousue, prétendre que la Russie serait un empire colonial reviendrait à caractériser la quasi-totalité des nations de notre monde d'empires coloniaux. Elles ont été constituées par la force et la soumission d'ethnies et de communautés différentes par de plus puissantes. À commencer par la France, l'Espagne, l'Italie pour les plus proches physiquement d'où vous vous exprimez. De l'autre côté de l'Atlantique, n'oublions surtout pas les États-Unis ni le Canada. Alors arrêtons de nourrir et de cautionner les prétentions des suprématistes étasuniens pour justifier la guerre de démantèlement de la Russie, ou de tout autre État, comme sait si bien le faire l'Occident chaque fois que cela correspond à ses intérêts, la Yougoslavie et le Soudan étant encore tout chaud dans nos mémoires récentes.
Objectivement parlant, tant que l'ignorance demeure dans la Réalité de son identité réelle, l'histoire nourrie émotivement et subjectivement, sont en effets ,l'accumulation des nuages ne permettant pas que la Lumière soit. Autrement dit, l'expérience qu'elle qu'elle soit est à la connaissance animique astralisée, ce que le savoir est à l'Esprit Universel.
La Russie est bien pour les historiens un EMPIRE MULTIETHNIQUE ( et non une nation) formée par des conquêtes militaires coloniales successives non outre-mer ( sauf l' Alaska) , mais par une expansion sur le continent eurasiatique en direction de la Sibérie ( 17 ème sc ) et le Caucase ( 19 ème sc). Seule l'Asie centrale russe ( l' ancien Turkestan russe ) et l'Europe orientale ( Finlande, Pologne et États baltes ) se sont libérés de cette emprise coloniale. Le Caucase attend son heure... et l' extrême-orient russe est déjà sinisé...,au profit d' un autre empire à visée coloniale...
"arrêtons de nourrir et de cautionner les prétentions des suprématistes étasuniens pour justifier la guerre de démantèlement de la Russie". C'est une façon de voir très unilatérale. Car comme le disent certains spécialistes de la Russie, les Etats Unis sont pour le régime russe le bouc émissaire idéal, source de tous les maux dont la Russie est percluse. Tout comme les divers attentats qui ont marqué la période juste après l'élection de Poutine, l'invasion de l'Ukraine vient à point pour détourner le peuple russe de la dégradation de ses conditions de vie. Alors arrêtons de nourrir et de cautionner les prétentions des suprématistes russes pour justifier la guerre de démantèlement de l'Europe, ou de tout autre État, telle l'Ukraine. Même chose pour les ambitions coloniales chinoises: Biden répondait aux critiques de Xi quant à la supposée décrépitude des USA: "Mais alors pourquoi tous les dignitaires de votre régime ont-ils des comptes dans nos banques et leurs enfants sont-ils inscrits dans nos universités. Certains beaux esprits de maturité insuffisante n'aperçoivent pas l'enfer au bout de leurs bonnes intentions.
Extraordinaire savant, je suis prof au lycée technique d'industrie Maurice Delafosse de Dakar tout comme votre nom, vous m'avez beaucoup inspiré, en tout cas un grand merci
A un moment, il faut comprendre son histoire si on veut survivre a celle des autres, les opprimés n'oublient pas leur souffrance contrairement aux opprimants.
La Russie un empire colonial? C'est bien Ils font des infrastructures qu'il faudra rembourser mais vous vous avez quel bilan? Vous avez fait quoi depuis des décennies quand vous contrôliez l'Afrique? Vos pays se sont constitués comment si ce n'est par la soumission de nombres de peuples!!! Que veulent les BASQUES, CATALANS, CORSES , IRLANDAIS etc?
Petit commentaire technique, visant à améliorer la qualité sonore de ce genre d'enregistrement. Lorsqu'un microphone est tenu en main, le locuteur devrait systématiquement le garder en contact avec son menton. Mention spéciale pour les barbus ; Placer le pouce entre le micro et son menton, permet de réduire certains bruits de frottements pileux. Merci pour cette video enrichissante.
Exposé intéressant mais la question "Comment se moderniser sans s'occidentaliser?" n'est pas réellement traitée, elle est effleurée à la fin mais pas développée, c'est dommage!
@@azzedinemami3794 Je n'ai pas saisi. Anyway, à la question posée il n'y a eu réponse clairement apportée. Je ne sais si c'est dû à la langue en elle-même. Comme chacun, le français est une langue tournée vers la parole et l'écoute. Le Japon est un exemple achevé de modernisation sans occidentalisation. Il a tant et si bien réussi son développement que c'est pays qui donne le la ds l'industrie Automobile, les nouvelles énergies, la mode, etc etc
Toujours aussi combattif Monsieur Ravier ! Bravo ! ..il faudrait tout de même que les français commencent à réagir à tout ce grand chaos !..il est grand temps !!
55 min: il y a un impérialisme russe qui reste régional face à l'autre impérialisme américain qui se veut être planétaire... L'un est plus néfaste et pernicieux..lequel ? 😉
Sacré Maurice 😉Un Français authentique comme on aime...l'intelligence en acte..😉👍👍👏 Il serait intéressant de lire Maurice Godelier en intégrant l'approche féconde d'Emmanuel Todd...un autre esprit géant de notre époque 😉👍👏
Pour moi "COMMENT SE MODERNISER SANS S'OCCIDENTALISER?" c'est déjà reconnaître que la modernisation est un fait de l'occident qui devrait la revendiquer. La modernité n'est pas du fait de l'occident. C'est l'évolution naturelle d'un monde qui connut plusieurs révolutions au cours de son histoire. Chaque étape étant une modernité par rapport à l'étape précédente au fur et à mesure que l'homme déchiffre l'environnement qui l'entoure et apprend à l'exploiter. Le monde n'a pas fini de se moderniser jusqu'à la fin de l'homme sur terre.
parler des Républiques iranienne, chinoises etc... je comprends le symbole mais pourquoi ne pas plutôt dire que toutes les sociétés sont structurées, différemment.... L'autocratie n'est pas le propre des pays énoncés Allemagne nazie, Italie, Espagne et même la France de Vichy en étaient ! Le problème est que ces pays ont calqué le modèle grec après les indépendances sans doute par mimétisme, les nationalismes se sont affrontés. Puis sont nés les Etats Nations dans des contrées qui n'avaient pas çà avant le colonialisme (à noter que ce sont des pays capitalistes justement). C'est très bien étayé par Claude Meillassoux, malheureusement décédé en 2005...
Pour se cultivés sans s'orientalisé de la débauche est votre Cheval de bataille Quand l'occident se torche LE derrière avec une pierre L'ARABE se lave 5 fois par jours Et la vraie histoire en témoigne De ses connaissances Tu 'as l'ésprit tordus comme tes encétres occidentaux VOLEURS de terre MENTEURS et ASSASSINS une amazighrt chaoui
Je ne sais si c’est l’effet de l’âge, mais j’ai gardé un souvenir rafraîchissant sur vos travaux de terrain, entre autres sur les Barouya. La, le compte n’y est pas. Dommage
pointé les axes historiques qui font que nous sommes dans ce pétrin actuel ....j'ai remarqué que le présentateur s'impatientait un peu pour aller au plus vite , alors que votre récit vécu à donné à votre démonstration toute sa force, longue vie à vous et essayez d'aller sur les plateaux de télé pour éclairer les esprits de nos journaleux et de leurs téléspectateurs.....
Très intéressant M Godelier. Par contre en ce qui concerne Poutine il n’a rien compris. Poutine a énormément fait pour les Russes et il est adoré par son peuple !
Américain et russe ILS SE valent LES MAFIOSIS ne sont pas Différents QUE LE CRÉATEUR ALIF ÉTERNEL SOIT Leur juge pour chaque goutte De sang et chaque profit sur la Vie des peuples sans defence Face à ses pays mafieux
Notre civilisation actuelles sera tôt ou tard remplacée par la science de la compassiologie. Le partage, la coopération et l'entraide sera la clé INCONTOURNABLE de l'avenir de l'humanité. Je donne des conférences sur la compassiologie.
Catholique repenti, stalinien repenti, social-démocrate repenti, noyé dans le fleuve des connaissances au même titre que d’autres dans l’alcool… c’est profondément triste. On pourra sans problème profiter de cette heure trente pour faire une bonne sieste beaucoup plus bénéfique.
C'est à mon sens, plus un exposé d'histoire "à la Braudel" qu'une conférence d'anthropologie. Mais cela ne gâte rien. Au contraire. Sans l’histoire pas anthropologie et sans l'anthropologie, l’histoire est sèche, manque de vie. Que Godelier fasse la synthèse, c'est normal. A la fin de sa vie il remplit son office. Je ferai juste une restriction sur "la fabrique des grandes hommes" que j'ai lu avec bonheur, mais qui est souvent lu au prisme du féminisme occidental comme la dénonciation du fameux patriarcat qui en serait en quelque sorte la continuation, concept boiteux que Todd a « remis à sa place » dans son avant dernier livre. La question que j'aimerais poser c'est: est-ce que les grecs, dans leur homosexualité faisait boire le sperme aux adolescents ou le buvait d'eux car... rajeunir un monde humain, c'est pas lui faire boire du vieux mais du jeune. Comme je n'ai pas le mail de Godelier, ma question ne trouvera sa réponse que plus tard.
L'ignorance de l'Homme multidimensionnel est tellement ancrée dans la fondation de son miroir égoïque qu'il n'a plus de direction à travers l'image qu'il se donne face à l'intellect et à la spiritualité des mondes illusoires de l'astral. Deux formes de polarité faisant de l'apprentissage/l'enseignement du petit homme impuissant diminuer par ses 3 principes inférieurs qui émotivement et subjectivement l'amène à oublier son identité réelle. 7 milliards et des poussières d'être humain présentement sur Terre sont encore des proies servant de nourriture pour le bénéfice des intelligences qui sont pour ainsi dire anti-Homme.
Il a mal vieilli... Sacrément déçu par les banales copies qu'il fait du discours médiatique. A-t- il besoin d'une nouveau poste pour lécher ainsi le système ???
C'est tellement bon d'écouter parler les anciens. Meci Maurice, et merci à vous, je m'abonne.
Excellent récit. Un cynisme primordial pour expliquer la gabegie des hommes.
Merci pour votre commentaire j'ai appris un mot.
Malgré l'excellence de votre parcours et de votre présentation en particulier dans sa première partie, la seconde étant un peu plus décousue, prétendre que la Russie serait un empire colonial reviendrait à caractériser la quasi-totalité des nations de notre monde d'empires coloniaux. Elles ont été constituées par la force et la soumission d'ethnies et de communautés différentes par de plus puissantes. À commencer par la France, l'Espagne, l'Italie pour les plus proches physiquement d'où vous vous exprimez. De l'autre côté de l'Atlantique, n'oublions surtout pas les États-Unis ni le Canada. Alors arrêtons de nourrir et de cautionner les prétentions des suprématistes étasuniens pour justifier la guerre de démantèlement de la Russie, ou de tout autre État, comme sait si bien le faire l'Occident chaque fois que cela correspond à ses intérêts, la Yougoslavie et le Soudan étant encore tout chaud dans nos mémoires récentes.
Objectivement parlant, tant que l'ignorance demeure dans la Réalité de son identité réelle, l'histoire nourrie émotivement et subjectivement, sont en effets ,l'accumulation des nuages ne permettant pas que la Lumière soit. Autrement dit, l'expérience qu'elle qu'elle soit est à la connaissance animique astralisée, ce que le savoir est à l'Esprit Universel.
La Russie est bien pour les historiens un EMPIRE MULTIETHNIQUE ( et non une nation) formée par des conquêtes militaires coloniales successives non outre-mer ( sauf l' Alaska) , mais par une expansion sur le continent eurasiatique en direction de la Sibérie ( 17 ème sc ) et le Caucase ( 19 ème sc).
Seule l'Asie centrale russe ( l' ancien Turkestan russe ) et l'Europe orientale ( Finlande, Pologne et États baltes ) se sont libérés de cette emprise coloniale.
Le Caucase attend son heure... et l' extrême-orient russe est déjà sinisé...,au profit d' un autre empire à visée coloniale...
"arrêtons de nourrir et de cautionner les prétentions des suprématistes étasuniens pour justifier la guerre de démantèlement de la Russie". C'est une façon de voir très unilatérale. Car comme le disent certains spécialistes de la Russie, les Etats Unis sont pour le régime russe le bouc émissaire idéal, source de tous les maux dont la Russie est percluse. Tout comme les divers attentats qui ont marqué la période juste après l'élection de Poutine, l'invasion de l'Ukraine vient à point pour détourner le peuple russe de la dégradation de ses conditions de vie. Alors arrêtons de nourrir et de cautionner les prétentions des suprématistes russes pour justifier la guerre de démantèlement de l'Europe, ou de tout autre État, telle l'Ukraine. Même chose pour les ambitions coloniales chinoises: Biden répondait aux critiques de Xi quant à la supposée décrépitude des USA: "Mais alors pourquoi tous les dignitaires de votre régime ont-ils des comptes dans nos banques et leurs enfants sont-ils inscrits dans nos universités. Certains beaux esprits de maturité insuffisante n'aperçoivent pas l'enfer au bout de leurs bonnes intentions.
@@tantofrancois
Tes phrases sont aussi fumeuses que la Ganja
Tire sur ton joint pauvre rasta
Et inhale tes paraboles...
@@tantofrancois où vous procurez-vous l'herbe ? Elle semble très bonne !
Extraordinaire savant, je suis prof au lycée technique d'industrie Maurice Delafosse de Dakar tout comme votre nom, vous m'avez beaucoup inspiré, en tout cas un grand merci
Un véritable délice intellectuel
Je ne connaissais pas cet intellectuel, merci "Les mille Pages" , quelle leçon d'histoire!!!
Il cite LCI comme source d'information
pas bon LCI comme source d'information, y a pas pire !!!
A un moment, il faut comprendre son histoire si on veut survivre a celle des autres, les opprimés n'oublient pas leur souffrance contrairement aux opprimants.
Excellent !
Bravo ..monsieur
La Russie un empire colonial? C'est bien
Ils font des infrastructures qu'il faudra rembourser mais vous vous avez quel bilan? Vous avez fait quoi depuis des décennies quand vous contrôliez l'Afrique? Vos pays se sont constitués comment si ce n'est par la soumission de nombres de peuples!!! Que veulent les BASQUES, CATALANS, CORSES , IRLANDAIS etc?
Petit commentaire technique, visant à améliorer la qualité sonore de ce genre d'enregistrement.
Lorsqu'un microphone est tenu en main, le locuteur devrait systématiquement le garder en contact avec son menton.
Mention spéciale pour les barbus ; Placer le pouce entre le micro et son menton, permet de réduire certains bruits de frottements pileux.
Merci pour cette video enrichissante.
Maurice Godelier maitrise bien la chronologie des événements du monde, ceci lui permet de tutoyer l'histoire
Exposé intéressant mais la question "Comment se moderniser sans s'occidentaliser?" n'est pas réellement traitée, elle est effleurée à la fin mais pas développée, c'est dommage!
@@Swann852 Absolument.
C toujours l'occident qui fait l'anthropologie des autres.
@@kinkeliba
Issad de
@@azzedinemami3794 Je n'ai pas saisi.
Anyway, à la question posée il n'y a eu réponse clairement apportée.
Je ne sais si c'est dû à la langue en elle-même.
Comme chacun, le français est une langue tournée vers la parole et l'écoute.
Le Japon est un exemple achevé de modernisation sans occidentalisation.
Il a tant et si bien réussi son développement que c'est pays qui donne le la ds l'industrie Automobile, les nouvelles énergies, la mode, etc etc
A t'on ecouté la meme conference?😂
@@NzaliLab Question évacuée. Autant dire un hors-sujet exemplaire.
Et son exposé de la Russie comme pays colonialiste, alors la c’est complètement loufoque ! Il montre un anti Russie très simpliste !
Oui ... C'est étrange cette partialité de sa part ...
Il aurait fallu accorder une pause à Maurice au bout de 45 minutes. Car après il devient confus
Toujours aussi combattif Monsieur Ravier ! Bravo ! ..il faudrait tout de même que les français commencent à réagir à tout ce grand chaos !..il est grand temps !!
55 min: il y a un impérialisme russe qui reste régional face à l'autre impérialisme américain qui se veut être planétaire...
L'un est plus néfaste et pernicieux..lequel ? 😉
USA ( même pas un état mais une ex-colonie anglaise du commonweilth )
@@patricktupin1858
Génocidaires et Grands Remplaçants.
@@patricktupin1858 pas de Commonwealth vu que le Statut de Westminster est institué en 31
Sacré Maurice 😉Un Français authentique comme on aime...l'intelligence en acte..😉👍👍👏
Il serait intéressant de lire Maurice Godelier en intégrant l'approche féconde d'Emmanuel Todd...un autre esprit géant de notre époque 😉👍👏
😮Ur😂
Il est surtout intéressant de lire la critique de Todd par Godelier dans la revue du MAUSS
@@victorvaldes9856
Bien évidemment 😉👍
Mais l'oeuvre de Todd ne se limite pas à un seul ouvrage : Où en sont-elles ?
Revue du Mauss 2022/2 n°60
Les chtis .c est les meilleurs
Car ils sont curieux..
Lille ..la grande.
Comme Bernard Arnault
@@guillaumelandre9083
Pourquoi
Bernard Arnault est CHTII
👍🙏🙏🙏
Il écoute LCI tous les soirs ? 😮
Pour moi "COMMENT SE MODERNISER SANS S'OCCIDENTALISER?" c'est déjà reconnaître que la modernisation est un fait de l'occident qui devrait la revendiquer.
La modernité n'est pas du fait de l'occident. C'est l'évolution naturelle d'un monde qui connut plusieurs révolutions au cours de son histoire. Chaque étape étant une modernité par rapport à l'étape précédente au fur et à mesure que l'homme déchiffre l'environnement qui l'entoure et apprend à l'exploiter. Le monde n'a pas fini de se moderniser jusqu'à la fin de l'homme sur terre.
parler des Républiques iranienne, chinoises etc... je comprends le symbole mais pourquoi ne pas plutôt dire que toutes les sociétés sont structurées, différemment.... L'autocratie n'est pas le propre des pays énoncés Allemagne nazie, Italie, Espagne et même la France de Vichy en étaient ! Le problème est que ces pays ont calqué le modèle grec après les indépendances sans doute par mimétisme, les nationalismes se sont affrontés. Puis sont nés les Etats Nations dans des contrées qui n'avaient pas çà avant le colonialisme (à noter que ce sont des pays capitalistes justement). C'est très bien étayé par Claude Meillassoux, malheureusement décédé en 2005...
Comment se cultiver SANS S'ORIENTALISER.
Pour se
cultivés sans s'orientalisé
de la débauche est votre
Cheval de bataille
Quand l'occident se torche
LE derrière avec une pierre
L'ARABE se lave 5 fois par jours
Et la vraie histoire en témoigne
De ses connaissances
Tu 'as l'ésprit tordus comme tes encétres occidentaux VOLEURS de terre MENTEURS et ASSASSINS
une amazighrt chaoui
Bonsoir à toutt' z et à tous... Si ce n'était pour Godelier, je couperais tout de suite.
Ça patauge ds la semoule…😓
(De Marx a macron??…🤔🥱
excellent !
Je ne sais si c’est l’effet de l’âge, mais j’ai gardé un souvenir rafraîchissant sur vos travaux de terrain, entre autres sur les Barouya. La, le compte n’y est pas. Dommage
L'Islam invitait dès ses premières années à libérer les esclaves.
Bon ben, merci Maurice !…..
Résumé de Résumé de sage Claire voyance...de grand sage.
t'énerve pas Maurice
Mr le paléontologue, combien y a-t-il de bases américaines à travers le monde....??!!, ce n'est pas du colonialisme. ...?!
Quelle leçon d'histoire M. Godelier, en peu de temps vous avez point
pointé les axes historiques qui font que nous sommes dans ce pétrin actuel ....j'ai remarqué que le présentateur s'impatientait un peu pour aller au plus vite , alors que votre récit vécu à donné à votre démonstration toute sa force, longue vie à vous et essayez d'aller sur les plateaux de télé pour éclairer les esprits de nos journaleux et de leurs téléspectateurs.....
@@elianevaragnat8139
Il n'y sera pas invité.
Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp; t'as compris?/😂😂☝🏻☝🏻🤪🤪🥸🥸
Très intéressant M Godelier. Par contre en ce qui concerne Poutine il n’a rien compris. Poutine a énormément fait pour les Russes et il est adoré par son peuple !
Oui. Poutine est un Parrain. Il a ses affidés. C’est normal. Mais les milliers de Russes qui ont quitté la oays rêvent d’une démocratie.
Beaucoup de français aussi rêve d’une démocratie en France. Je pense que Poutine fait beaucoup pour le peuple russe alors que Macron détruit la France
@@Kobalt007vous pensez qu'il n'y pas démocratie en Russie, pas pire qu'en France
Salut Popov: il fallait bien un troll de Poutine sur cette chaîne.
Le "collectif Baruya", dit l'hôte. Quelle blague
Maurice Godelier est vraiment sympathique et factuel. Mon seul bémolest que la puissance américaine est préfèrable à celle de la Russie.
Américain et russe
ILS SE valent
LES MAFIOSIS ne sont pas
Différents
QUE LE
CRÉATEUR ALIF ÉTERNEL
SOIT
Leur juge pour chaque goutte
De sang et chaque profit sur la
Vie des peuples sans defence
Face à ses pays mafieux
C est normal il est chti..Le meilleur.
J adores
Cabot et incoherent
,,,(vous savez tout) pas moi.🤔🥗
La république n'est pas dans le Coran, serait-elle dans les Evangiles ou dans la Bible?
Amerigo Vespucci
C'est une blague ,Vincennes..
Un peu aigri le monsieur. Mais l'âge, bien sûr.
Notre civilisation actuelles sera tôt ou tard remplacée par la science de la compassiologie. Le partage, la coopération et l'entraide sera la clé INCONTOURNABLE de l'avenir de l'humanité. Je donne des conférences sur la compassiologie.
Si vous avez si peu d'argument, vous devez avoir du mal à convaincre
Catholique repenti, stalinien repenti, social-démocrate repenti, noyé dans le fleuve des connaissances au même titre que d’autres dans l’alcool… c’est profondément triste.
On pourra sans problème profiter de cette heure trente pour faire une bonne sieste beaucoup plus bénéfique.
C'est à mon sens, plus un exposé d'histoire "à la Braudel" qu'une conférence d'anthropologie. Mais cela ne gâte rien. Au contraire. Sans l’histoire pas anthropologie et sans l'anthropologie, l’histoire est sèche, manque de vie. Que Godelier fasse la synthèse, c'est normal. A la fin de sa vie il remplit son office. Je ferai juste une restriction sur "la fabrique des grandes hommes" que j'ai lu avec bonheur, mais qui est souvent lu au prisme du féminisme occidental comme la dénonciation du fameux patriarcat qui en serait en quelque sorte la continuation, concept boiteux que Todd a « remis à sa place » dans son avant dernier livre. La question que j'aimerais poser c'est: est-ce que les grecs, dans leur homosexualité faisait boire le sperme aux adolescents ou le buvait d'eux car... rajeunir un monde humain, c'est pas lui faire boire du vieux mais du jeune. Comme je n'ai pas le mail de Godelier, ma question ne trouvera sa réponse que plus tard.
L'ignorance de l'Homme multidimensionnel est tellement ancrée dans la fondation de son miroir égoïque qu'il n'a plus de direction à travers l'image qu'il se donne face à l'intellect et à la spiritualité des mondes illusoires de l'astral. Deux formes de polarité faisant de l'apprentissage/l'enseignement du petit homme impuissant diminuer par ses 3 principes inférieurs qui émotivement et subjectivement l'amène à oublier son identité réelle. 7 milliards et des poussières d'être humain présentement sur Terre sont encore des proies servant de nourriture pour le bénéfice des intelligences qui sont pour ainsi dire anti-Homme.
C est pour ça que j'aime assez jiddu krishnamurti, une perle rare. Difficile peut-être d'échapper à sa condition, nous sommes si peu aussi.....
Il a mal vieilli... Sacrément déçu par les banales copies qu'il fait du discours médiatique. A-t- il besoin d'une nouveau poste pour lécher ainsi le système ???