Trop vrai comme témoignage. Merci à toi Sophie Prégent pour ce message qui dit tout haut ce que je ne cesse de dire depuis plusieurs année. Il faut beaucoup d'amour pour prendre soin de nos enfants qui sont différent, peut-être aussi d'un peu de courage comme tu le mentionne pour ce levé certain matin vers 5h45 alors que votre enfant de 11 ans n'arrive pas à ce préparer tout seul pour son bus scolaire vers 6h50 qui passe devant chez toi à cause de tous ces diagnostiques ( trouble grave d'apprentissage, tda/H et de dyspraxie motrice, organisationnel) Merci beaucoup Sophie merci.
Je te comprends TELLEMENT! mon fils est autiste et il a 19 ans ( en 2016 ) et ce n'est pas évident à tout les jours... on a le droit d'être dépassé des fois, on est des êtres humains. On entends tellement de choses et on se perds dans tout ça... Mon dieux que j'ai aimé ton message ! Juste MERCI de dire les vraies affaires !
Je suis la mère de pas juste un mais bien DEUX enfants autistes et croyez moi quand je vous dis que de se faire dire que je suis courageuse est l'une des paroles qui revient le plus souvent. Je comprends le point de vue des gens mais d'un autre côté, comme tous les autres parents ont mentionnés, c'est mes enfants. Je les ai mis au monde, je les ai vu grandir, je vis avec leur différence jour après jour qui, pour moi, est maintenant le quotidien. Une crise, une morsure, une «danse du bacon», c'est rien de nouveau et ça fait partie intégral de notre vie, mon conjoint et moi. La montée de lait en question, c'est juste la goutte qui fait déborder le vase. Y'a des jours où le quotidien a été beaucoup plus intense que d'autres et qu'on se fait rajouter ça sur le lot. Non, on est pas courageux de s'occuper de nos enfants. C'EST NOS ENFANTS!!! Vous voulez que je fasse quoi? Que je les laisse dans un centre jeunesse le plus près de chez moi? Sérieusement, là? Ce que je vis, pour moi, ça fait partie de mon rôle de parent. Je n'ai pas choisi que mes enfants soient différents. Mais c'est mon rôle de faire en sorte qu'ils s'épanouissent et qu'ils se développent à leur plein potentiel. Le rôle de TOUS parents. Ou peut-être que c'est moi qui n'a rien compris à la description de tâche ... c'est possible.
je te comprends! moi on m'a dit souvent que j'étais patiente avec mes 4 enfants, incluant mon plus vieux autiste. Mais les gens ne savent pas... il ne nous connaissent juste pas dans notre quotidien. On est des êtres humain et on l'a pas facile et on fait juste avec. On continue malgré ça a tout les jours. Comme Sophie le dit dans son message qui est plein de vérité !
Effectivement Sophie, moi aussi je crois que de vivre avec un autiste... c'est un peu de courage mais surtout un amour inconditionnel! J'aime mon fils de façon inconditionnel même si parfois j'aimerais qu'il soit différents!!!! Cependant s'il avait été différents je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui... Merci Marc d'être ce que tu es!!!!!
Beau témoignage Sophie. Je suis moi-même maman d'un enfant autiste (TED). Je dirais qu'une fois accepté, le fait d'avoir un enfant autiste devient une réalité, une routine et je ne réalise plus que j'ai un enfant différent, que nous sommes une famille différente. Pour les gens de l'extérieur et peut-être même pour notre famille, nous sommes courageux - d'ailleurs j'aime mieux être courageuse que faire pitié. Mon fils agi de façon bizarre et c'est difficilement explicable, il ne se contrôle pas dans son excitation et plusieurs se demandent comment ils feraient. Donc, d'un point de vue extérieur, nous sommes courageuses et j'en connais des mamans qui ont manqué de courage et qu'ils ont placé leur enfant dans une autre famille. J'accepte ce titre de courageuse même si pour moi, c'est naturel et sans effort. Je me permet des fins de semaines de répit pour recharger les batteries et on repart sans y penser. Avant tout je suis une maman aimante avec en plus du courage, de la patience, de la tolérance et un lâcher prise assez extraordinaire et un amour sans condition. Je suis la meilleure maman qui existe pour Jason!
Même chose pour les gens malades. "Wow, t'as du courage!" Non. J'ai pas le choix. J'suis malade et d'une manière ou d'une autre je dois vivre avec. Avoir du courage implique qu'on ait un choix et que malgré l'adversité, on décide de continuer. On n'a pas ce choix-là.
WOW !que j aime votre montée de lait tout est clair et précis dans quelques mots .J ai travailler en musicothérapie pour les personnes autistes et je vous assure que ce n était de très loin du courage c'était de l amour pareil aux autres qui ne le sont pas.Toutles jours ont me disais JeTe trouve courageuse de faire ce métier ça doit pas être évident ! Évident de quoi ?et comme vous par les mots j ai fais ma monté de lait mais moi au chocolat J ai adorer enseigner Ils me manquent tellement aujourd'hui car beaucoup ont déménagé à l'extérieur et ils ont dû nous congédiés Je n'ais plus jamais reçu autant d amour depuis que je travail pour mon mari 😁 Merci Mme Pregent d avoir fait cette bonne monté de lait les gens vont finir par comprendre et je reprends vos mots ce n est pas du courage c de l amour d'une mère comme toutes les autres qui élève son enfant comme toutes les autres et qui adore son enfant XXX 😘💗
Tous les parents d'enfants différents comprennent ton message. les autre...peut être...Ma fille autiste a 26 ans et elle vit toujours avec son père et moi et je la remercie d'être dans notre vie. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est la vie... une journée à la fois.
C'est bon d'entendre dire ce que l'on ressent en nous. On m'a souvent dit que j'étais courageuse et je répondais toujours, ce n'est pas du courage, c'est mon enfant. Si c'était le tien tu en ferais sûrement autant. Ma fille qui a maintenant 28 ans est atteinte du syndrome de Prader Willi.
Bravo Sophie Prégent. Ça prend du courage d'affirmer qu'on n'en a pas. Ne serait-ce que pour briser une politesse qui n'en est pas une. Pour le reste, avec tout le respect, il me semble que Télé-Québéc devrait faire le ménage dans certains commentaires 'd'élus' plus que douteux.
Mme Prégent, si les gens vous parle de votre courage c est parce qu il vous aimes et ne savent pas quoi vous dire étant donner qu ils ne connaissent rien a l autisme. Mais garder en mémoire que les gens vous aimes
c'est vrai! moi aussi on me dit ça, parce que ma fille est trisomique mais dans le fond ça prend surtout de l'énergie comme bien des parents , merci et bon......oups ! je veux dire bonne journée! câlin
Je ne sais pas mais étant également otiste synesthète ce que j'ai compris c'est que l'infentilisation aux québec c'est de la grosse chiasse et que le seul moyen de ne vouloir s'éfondrer c'est de ce réveiller avec une bonne humilité à vouloir tout défoncer et vous êtes là définition inverse de ça.
Sophie Prégent s'offusque parce que les gens lui montrent de la sympathie et de la compassion..!!?? Plus personne n'osera lui adresser la parole de peur de commettre une maladresse..
En temps que parents de ce type d'enfant , le courage que l'on a vienne pas d'etre capable de s'occuper de son Enfant , le courage que l'on a c'est de sortir et de pouvoir Sortir de la maison et les commentaires des gens autours , les perceptions , les jugements Alors oui ca nous en prend sauf que ca on veux pas le savoir !! parce que cest une devoir pour l'amour de c'est petit Etre Ce que l'on veut cest que les Gens ARRETE DE juger si on va au restaurant et que nous notre enfant ne mange pas , ce n'est pas parce que on ne veut pas le nourrir, si notre enfant entre dans une colere monstre , ce n'est pas parce que il est mal Elever ( alors les regardes de : '' ye tu mal elever cette enfant la !! ou : Son pas de bon parents ! : dites vous dont SVP qu'on se sent assez Diminuer Par la Situation et par le TRavaille ca demande au Quotidien !! Le plus dure ce n'est pas le Diagnostique de Nos ENFANTS , C'EST LES foutues JUGEMENTS et commentaire des Gens autour !! on a doit deja passer par nos Deuils de l'enfants parfait ! Pas besoin d'entendre: ben Voyons C'est des Caprice quil te fait !! Pensez-vous Vraiment que 15 Specialiste qui voient l'enfants peuvent se tromper et que un Monsieur Madame tout le monde va avoir bien plus Raison
Je ne comprends pas sa montée de lait. Les gens qui lui témoignent de la sympathie sont sincères. En tout cas, si j'étais une de ces personnes, je me sentirais "cheap". C'est pas très élégant de sa part de faire ça à ses admirateurs. En tout cas, si je la croise un jour dans la rue, vous pouvez être certain que je vais réaliser son voeu et l'ignorer.
Parce qu'on est pas plus "courageux" que n'importe quel autre parent. Non ce n'est pas du courage mais de l'amour ; j'ai mis au monde cet enfant et je l'aime, comme j'aime mon autre enfant et c'est tout.
Sandra B Comprenez-moi bien, je suis extrêmement sensibilisé aux problèmes des parents d'enfants spéciaux. Deux de mes amis ont des enfants autistes et je ne sais pas comment ils font pour gérer certaines situations. Je sais que ce n'est pas toujours facile. Mon point, c'est que je trouve assez indélicat pour une artiste qui sait qu'on la reconnaît dans la rue de faire une montée de lait parce qu'on a de la sympathie pour elle. Le ton sur lequel elle dit "je préférerais vraiment que personne m'en parle" est plutôt insultant. Son message aurait été plus efficace si elle avait pris une autre approche. Et elle aura beau faire toutes les montées de lait du monde, je continuerai toujours de croire que les parents d'enfants autistes sont courageux et admirables.
en fait je comprend parfaitement sa réaction, j'ai été victime d'un traumatisme crânien en voyage il y a presque 3 ans maintenant, et j'ai du recommencer tout à 0 marcher, manger, redevenir propre, récupérer la motricité perdue de mon côté gauche, les médecins me répètent à chaque rendez-vous que je suis fini, capoute, qu'une lésion au cerveau ça n'a aucune chance de guérir, mais, ô miracle, depuis 2 ans je marche maintenant avec un baton de randonnée et je suis un cours universitaire, je suis même proche de rejouer de la guitare, pi ça me tape gros sur les nerfs aussi de me faire dire ça, non c'est pas du courage, c'est juste normal pour moi de me remonter les manches et de me donner au max pour revenir comme avant autant que possible, même s'ils m'ont dits et répétés que ce ne serait pas possible
Mathieu Lapointe Je suis sincèrement heureux que tout s'arrange pour vous. Vous dites que ce que vous faites pour améliorer votre condition est normal. Personnellement, je trouve quand même naturel d'être touché par la détermination et oui, le courage, des gens qui passent à travers des épreuves difficiles. Ce n'est pas de la mauvaise foi ni de la condescendance. Ce qui m'inquiète dans cette vidéo, c'est que les gens qui ont de la compassion pour ceux qui sont éprouvés n'osent plus le dire. Je suis sûr qu'il existe des personnes pour qui ce type de soutien est important et qui aiment qu'on les trouve courageux. Vous et Sophie Prégent n'avez pas besoin de ce type de compassion et je respecte parfaitement votre opinion, mais tout le monde n'est pas comme vous.
C'est parce que de dire qu'elle est courageuse implique qu'elle a un choix. C'est une incompréhension du fait qu'elle n'ait pas eu le luxe d'avoir un choix.
Trop vrai comme témoignage.
Merci à toi Sophie Prégent pour ce message qui dit tout haut ce que je ne cesse de dire depuis plusieurs année.
Il faut beaucoup d'amour pour prendre soin de nos enfants qui sont différent, peut-être aussi d'un peu de courage comme tu le mentionne pour ce levé certain matin vers 5h45 alors que votre enfant de 11 ans n'arrive pas à ce préparer tout seul pour son bus scolaire vers 6h50 qui passe devant chez toi à cause de tous ces diagnostiques ( trouble grave d'apprentissage, tda/H et de dyspraxie motrice, organisationnel)
Merci beaucoup Sophie merci.
Je te comprends TELLEMENT! mon fils est autiste et il a 19 ans ( en 2016 ) et ce n'est pas évident à tout les jours... on a le droit d'être dépassé des fois, on est des êtres humains. On entends tellement de choses et on se perds dans tout ça... Mon dieux que j'ai aimé ton message ! Juste MERCI de dire les vraies affaires !
Ouf, elle vient de m'émouvoir, là... Merci beaucoup de ce partage.
Je suis la mère de pas juste un mais bien DEUX enfants autistes et croyez moi quand je vous dis que de se faire dire que je suis courageuse est l'une des paroles qui revient le plus souvent. Je comprends le point de vue des gens mais d'un autre côté, comme tous les autres parents ont mentionnés, c'est mes enfants. Je les ai mis au monde, je les ai vu grandir, je vis avec leur différence jour après jour qui, pour moi, est maintenant le quotidien. Une crise, une morsure, une «danse du bacon», c'est rien de nouveau et ça fait partie intégral de notre vie, mon conjoint et moi. La montée de lait en question, c'est juste la goutte qui fait déborder le vase. Y'a des jours où le quotidien a été beaucoup plus intense que d'autres et qu'on se fait rajouter ça sur le lot. Non, on est pas courageux de s'occuper de nos enfants. C'EST NOS ENFANTS!!! Vous voulez que je fasse quoi? Que je les laisse dans un centre jeunesse le plus près de chez moi? Sérieusement, là? Ce que je vis, pour moi, ça fait partie de mon rôle de parent. Je n'ai pas choisi que mes enfants soient différents. Mais c'est mon rôle de faire en sorte qu'ils s'épanouissent et qu'ils se développent à leur plein potentiel. Le rôle de TOUS parents. Ou peut-être que c'est moi qui n'a rien compris à la description de tâche ... c'est possible.
je te comprends! moi on m'a dit souvent que j'étais patiente avec mes 4 enfants, incluant mon plus vieux autiste. Mais les gens ne savent pas... il ne nous connaissent juste pas dans notre quotidien. On est des êtres humain et on l'a pas facile et on fait juste avec. On continue malgré ça a tout les jours. Comme Sophie le dit dans son message qui est plein de vérité !
Effectivement Sophie, moi aussi je crois que de vivre avec un autiste... c'est un peu de courage mais surtout un amour inconditionnel! J'aime mon fils de façon inconditionnel même si parfois j'aimerais qu'il soit différents!!!! Cependant s'il avait été différents je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui... Merci Marc d'être ce que tu es!!!!!
Je crois que bcp de gens viennent de regarder ce video et n'ont pas compris le message. C'est pas du courage c'est de l'amour.
NON c plus que ça et faut le vivre pour le comprendre ...
Simplement merci de tout mon coeur.
Beau témoignage Sophie. Je suis moi-même maman d'un enfant autiste (TED). Je dirais qu'une fois accepté, le fait d'avoir un enfant autiste devient une réalité, une routine et je ne réalise plus que j'ai un enfant différent, que nous sommes une famille différente. Pour les gens de l'extérieur et peut-être même pour notre famille, nous sommes courageux - d'ailleurs j'aime mieux être courageuse que faire pitié. Mon fils agi de façon bizarre et c'est difficilement explicable, il ne se contrôle pas dans son excitation et plusieurs se demandent comment ils feraient. Donc, d'un point de vue extérieur, nous sommes courageuses et j'en connais des mamans qui ont manqué de courage et qu'ils ont placé leur enfant dans une autre famille. J'accepte ce titre de courageuse même si pour moi, c'est naturel et sans effort. Je me permet des fins de semaines de répit pour recharger les batteries et on repart sans y penser. Avant tout je suis une maman aimante avec en plus du courage, de la patience, de la tolérance et un lâcher prise assez extraordinaire et un amour sans condition. Je suis la meilleure maman qui existe pour Jason!
Même chose pour les gens malades. "Wow, t'as du courage!" Non. J'ai pas le choix. J'suis malade et d'une manière ou d'une autre je dois vivre avec. Avoir du courage implique qu'on ait un choix et que malgré l'adversité, on décide de continuer. On n'a pas ce choix-là.
t es une merveilleuse maman !!! ton fils et ton mari doivent t adorer pour l authenticité en toi
tres chere sigourney xxooxxx
WOW !que j aime votre montée de lait tout est clair et précis dans quelques mots .J ai travailler en musicothérapie pour les personnes autistes et je vous assure que ce n était de très loin du courage c'était de l amour pareil aux autres qui ne le sont pas.Toutles jours ont me disais JeTe trouve courageuse de faire ce métier ça doit pas être évident ! Évident de quoi ?et comme vous par les mots j ai fais ma monté de lait mais moi au chocolat J ai adorer enseigner Ils me manquent tellement aujourd'hui car beaucoup ont déménagé à l'extérieur et ils ont dû nous congédiés Je n'ais plus jamais reçu autant d amour depuis que je travail pour mon mari 😁 Merci Mme Pregent d avoir fait cette bonne monté de lait les gens vont finir par comprendre et je reprends vos mots ce n est pas du courage c de l amour d'une mère comme toutes les autres qui élève son enfant comme toutes les autres et qui adore son enfant XXX 😘💗
PS là je vais être dans l'obligation de retourner aux études pour mes fautes d orthographes ouf! Ça c pas évident !
Tous les parents d'enfants différents comprennent ton message. les autre...peut être...Ma fille autiste a 26 ans et elle vit toujours avec son père et moi et je la remercie d'être dans notre vie. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est la vie... une journée à la fois.
C'est bon d'entendre dire ce que l'on ressent en nous. On m'a souvent dit que j'étais courageuse et je répondais toujours, ce n'est pas du courage, c'est mon enfant. Si c'était le tien tu en ferais sûrement autant. Ma fille qui a maintenant 28 ans est atteinte du syndrome de Prader Willi.
Ctun tournage bro
Bravo Sophie Prégent. Ça prend du courage d'affirmer qu'on n'en a pas. Ne serait-ce que pour briser une politesse qui n'en est pas une. Pour le reste, avec tout le respect, il me semble que Télé-Québéc devrait faire le ménage dans certains commentaires 'd'élus' plus que douteux.
Mme Prégent, si les gens vous parle de votre courage c est parce qu il vous aimes et ne savent pas quoi vous dire étant donner qu ils ne connaissent rien a l autisme. Mais garder en mémoire que les gens vous aimes
Merveilleuse Sophie Prégent.
c'est vrai! moi aussi on me dit ça, parce que ma fille est trisomique mais dans le fond ça prend surtout de l'énergie comme bien des parents , merci et bon......oups ! je veux dire bonne journée! câlin
Je ne sais pas mais étant également otiste synesthète ce que j'ai compris c'est que l'infentilisation aux québec c'est de la grosse chiasse et que le seul moyen de ne vouloir s'éfondrer c'est de ce réveiller avec une bonne humilité à vouloir tout défoncer et vous êtes là définition inverse de ça.
Parfois, la meilleure façon d'aider les gens en pareille situation, c'est de leur foutre la paix.
Sophie Prégent s'offusque parce que les gens lui montrent de la sympathie et de la compassion..!!?? Plus personne n'osera lui adresser la parole de peur de commettre une maladresse..
En temps que parents de ce type d'enfant , le courage que l'on a vienne pas d'etre capable de s'occuper de son Enfant , le courage que l'on a c'est de sortir et de pouvoir Sortir de la maison et les commentaires des gens autours , les perceptions , les jugements Alors oui ca nous en prend sauf que ca on veux pas le savoir !! parce que cest une devoir pour l'amour de c'est petit Etre Ce que l'on veut cest que les Gens ARRETE DE juger si on va au restaurant et que nous notre enfant ne mange pas , ce n'est pas parce que on ne veut pas le nourrir, si notre enfant entre dans une colere monstre , ce n'est pas parce que il est mal Elever ( alors les regardes de : '' ye tu mal elever cette enfant la !! ou : Son pas de bon parents ! : dites vous dont SVP qu'on se sent assez Diminuer Par la Situation et par le TRavaille ca demande au Quotidien !!
Le plus dure ce n'est pas le Diagnostique de Nos ENFANTS , C'EST LES foutues JUGEMENTS et commentaire des Gens autour !! on a doit deja passer par nos Deuils de l'enfants parfait ! Pas besoin d'entendre: ben Voyons C'est des Caprice quil te fait !! Pensez-vous Vraiment que 15 Specialiste qui voient l'enfants peuvent se tromper et que un Monsieur Madame tout le monde va avoir bien plus Raison
après avoir vue ton vidéo, oui c'est beaucoup d'amour ....j'ouvre tout grand les bras et je te fait un super calin !!!
Belle..... belle..... belle. :-)
Je ne comprends pas sa montée de lait. Les gens qui lui témoignent de la sympathie sont sincères. En tout cas, si j'étais une de ces personnes, je me sentirais "cheap". C'est pas très élégant de sa part de faire ça à ses admirateurs. En tout cas, si je la croise un jour dans la rue, vous pouvez être certain que je vais réaliser son voeu et l'ignorer.
Parce qu'on est pas plus "courageux" que n'importe quel autre parent. Non ce n'est pas du courage mais de l'amour ; j'ai mis au monde cet enfant et je l'aime, comme j'aime mon autre enfant et c'est tout.
Sandra B Comprenez-moi bien, je suis extrêmement sensibilisé aux problèmes des parents d'enfants spéciaux. Deux de mes amis ont des enfants autistes et je ne sais pas comment ils font pour gérer certaines situations. Je sais que ce n'est pas toujours facile. Mon point, c'est que je trouve assez indélicat pour une artiste qui sait qu'on la reconnaît dans la rue de faire une montée de lait parce qu'on a de la sympathie pour elle. Le ton sur lequel elle dit "je préférerais vraiment que personne m'en parle" est plutôt insultant. Son message aurait été plus efficace si elle avait pris une autre approche. Et elle aura beau faire toutes les montées de lait du monde, je continuerai toujours de croire que les parents d'enfants autistes sont courageux et admirables.
en fait je comprend parfaitement sa réaction, j'ai été victime d'un traumatisme crânien en voyage il y a presque 3 ans maintenant, et j'ai du recommencer tout à 0 marcher, manger, redevenir propre, récupérer la motricité perdue de mon côté gauche, les médecins me répètent à chaque rendez-vous que je suis fini, capoute, qu'une lésion au cerveau ça n'a aucune chance de guérir, mais, ô miracle, depuis 2 ans je marche maintenant avec un baton de randonnée et je suis un cours universitaire, je suis même proche de rejouer de la guitare, pi ça me tape gros sur les nerfs aussi de me faire dire ça, non c'est pas du courage, c'est juste normal pour moi de me remonter les manches et de me donner au max pour revenir comme avant autant que possible, même s'ils m'ont dits et répétés que ce ne serait pas possible
Mathieu Lapointe Je suis sincèrement heureux que tout s'arrange pour vous. Vous dites que ce que vous faites pour améliorer votre condition est normal. Personnellement, je trouve quand même naturel d'être touché par la détermination et oui, le courage, des gens qui passent à travers des épreuves difficiles. Ce n'est pas de la mauvaise foi ni de la condescendance. Ce qui m'inquiète dans cette vidéo, c'est que les gens qui ont de la compassion pour ceux qui sont éprouvés n'osent plus le dire. Je suis sûr qu'il existe des personnes pour qui ce type de soutien est important et qui aiment qu'on les trouve courageux. Vous et Sophie Prégent n'avez pas besoin de ce type de compassion et je respecte parfaitement votre opinion, mais tout le monde n'est pas comme vous.
C'est parce que de dire qu'elle est courageuse implique qu'elle a un choix. C'est une incompréhension du fait qu'elle n'ait pas eu le luxe d'avoir un choix.
salutation a vous :) je croit en 2001 j'ai peint la chambre du bébé :) salut a vous ;) Sophie, Charles et Mathis merci pour ton témoignage je partage