Valérie Pécresse à l'ENS - Aménager et gouverner l'Île-de-France.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • Retrouvez la conférence de 𝗩𝗮𝗹𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗣𝗲́𝗰𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲, Présidente de la région Île-de-France,​ à l'École Normale Supérieure​, sur l'aménagement et la gouvernance de l'Île-de-France et du Grand Paris. En partenariat avec le cabinet de conseil en communication 𝗪𝗲𝗺𝗲𝗮𝗻 et la plateforme de cours particuliers 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗼𝗺𝗶𝗮.
    👉 00:08:10 ▶ 𝗟'𝗜̂𝗟𝗘-𝗗𝗘-𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔𝗨 𝗗𝗘́𝗙𝗜 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗜𝗔𝗟𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡. Découvrez comment l'Île-de-France fait face à la mondialisation, c'est-à-dire aussi bien à ses avantages en termes d'attractivité économique et touristique qu'à ses aspects négatifs, tels que le creusement des inégalités entre les territoires ou l'abandon de certains secteurs de l'économie. Comment valoriser les atouts de l'Île-de-France et accompagner les dynamiques positives tout en tenant compte des perdants et en limitant les évolutions néfastes ? Comment doit être organisée la privatisation d'ADP ? Découvrez les réponses de Valérie Pécresse et jugez par vous-même !
    👉 00:44:03 ▶ 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗗𝗢𝗨𝗕𝗟𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗖𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗦𝗢𝗖𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗘𝗧 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗜𝗧𝗢𝗥𝗜𝗔𝗟𝗘. Quelles politiques mener pour limiter la ghettoïsation et la gentrification qui sont en l'oeuvre en Île-de-France, et que le Grand Paris risque d'accentuer ? Quelle est la place de la politique de construction de logements, et en particulier de logements sociaux ? Plus généralement, comment réduire des inégalités qui s'accroissent, dans une région qui apparaît, dans sa diversité, comme le reflet de la France ? Faites-vous une idée en regardant et écoutant l'avis de Valérie Pécresse.
    👉 01:08:05 ▶ 𝗤𝗨𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗚𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 ? Revoyez la Réplique avec 𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗰 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗶, économiste et géographe spécialiste du Grand Paris et directeur du site 𝘔𝘦𝘵𝘳𝘰𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴​. Quelle gouvernance pour le Grand Paris au sein de l'Île-de-France ? Comment faire en sorte que les Franciliens s'approprient leur territoire et soient acteurs des politiques régionales menées ? Faut-il une intégration fiscale des départements de la région Île-de-France pour une meilleure redistribution de la richesse vers les espaces qui en ont le plus besoin ? Un budget participatif peut-il vraiment être efficace et ne pas profiter qu'aux plus aisés ? Ne manquez pas ce débat passionnant.
    👉 01:44:26 ▶ 𝗟𝗘𝗦 𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗨 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖.

Комментарии • 7

  • @emmalapierre7527
    @emmalapierre7527 5 лет назад +4

    Frédéri Gilli est tout à fait exceptionnel comme commentateur

  • @armandgaillard7892
    @armandgaillard7892 5 лет назад +3

    Merci !

  • @saintjust9636
    @saintjust9636 5 лет назад +2

    C'est une blague. Pecresse.. Qu'est ce qu'elle fiche à l'ENS ??? Pas très intéressant d'écouter un bla bla de Pecresse. Elle n'a jamais été d'une grande finesse.

    • @justinpignaget4659
      @justinpignaget4659 5 лет назад +3

      Vous êtes de la police de la pensée vous non ? Vous devez savoir mieux que quiconque qui a le droit de parler ou non

    • @saintjust9636
      @saintjust9636 5 лет назад +2

      @@justinpignaget4659
      Pecresse a évidemment le droit de servir ses analyses médiocres sur tous les plateaux de télévision. À l'école normale supérieure, on peut s'attendre à y entendre des intellectuels. Or, Pecresse n'a jamais eu grand chose à dire, sortie de la politique politicienne qu'elle pratique depuis 30 ans. Il est donc surprenant de l'entendre palabrer à l'ENS. Elle aurait pu aller parler chez ruquier.

    • @justinpignaget4659
      @justinpignaget4659 5 лет назад +2

      Cher @@saintjust9636, votre vision d'une école est bien sectaire : les normaliens ne doivent-ils jamais sortir de la rue d'Ulm et ne cultiver qu'un entre-soi entre chercheurs ? Quelle triste vision des gens de cette école que de refuser qu'elle se confronte aux personnalités politiques, au débat public, plutôt que de s'enfermer dans une tour d'ivoire. Vous faites bien partie de cette élite totalement déconnectée qui refuse de se confronter à autre chose que ce qui l'excite (dans votre cas la spéculation intellectuelle et déconnectée, inutile à notre société)

    • @saintjust9636
      @saintjust9636 5 лет назад +1

      @@justinpignaget4659
      Valérie pecresse, Isabelle balkany, Rachida Dati, ou Jérôme Cahuzac ne sont pas des personnalités politiques. Dominique de Villepin, Robert Badinter ou Segolene Royal sont des personnalités politiques. Je suis pour ouvrir l'ENS à des gens capables de réfléchir.