Orages en Corse, Cargèse, le 18 août 2022 (vents de plus de 222 km/h)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 авг 2022
  • Le 18 août 2022, un peu après 8h et après une nuit agitée, le vent s’est brusquement transformé en tempête et a ravagé une partie de la côte ouest de l'île de beauté. Le bruit soudain, impressionnant, nous a jeté hors du lit. J'ai à peine eu le temps de sauter sur un grand parasol qui s'envolait sur la terrasse de notre maison de location située au beau milieu de la ville quand des tuiles ont volé. J'ai sécurisé le parasol en nouant une serviette de plage autour et ai abandonné le mobilier de jardin qui volait dans tous les sens pour me mettre à l'abri. 10 minutes après j’ai commencé à filmer.

Комментарии • 49

  • @guillaume9491
    @guillaume9491 Год назад +1

    Bonjour la famille, on vient de découvrir ta chaîne et ta vidéo de la tempête en corse, un beau bonjour de Thaelia team .... Caroline, Guillaume et hugo

  • @SVBlownAway
    @SVBlownAway Год назад +2

    Very scary stuff! So much damage everywhere!

  • @joelleparent1182
    @joelleparent1182 Год назад +3

    J ai. Connu la Corse l année derniere nous étions à cargèse à l hôtel thalassa je suis horrifié de voir çà et là plage du peru courage à vous et j ai beaucoup de peine. J espère le revoir très bientôt et aux meilleures conditions

  • @Supermat01
    @Supermat01 Год назад +2

    Salut, le bateau bleu était le mien ça fait bizarre de se voir hagard sur une plage aprés un événement pareil.
    Merci pour la vidéo,
    Mathieu.
    Je précise que beaucoup de bêtises ont été dites sur l'événement, déjà incompréhensible pour qui ne navigue pas, et n'épiloguerai pas, en particulier avec le premier complotiste ou attardé venu, il ne faudra pas le prendre mal ;-)

    • @ericouicestmoimeme
      @ericouicestmoimeme  Год назад

      Oh ? Incroyable !!! Nous avons passé la journée tout près de votre bateau. Nous avons assisté à votre désarroi au petit matin, aux allés et venues de tout un tas de gens. J'en ai un souvenir assez ému. Je me demande souvent ce que ces deux bateaux que j'ai filmés et pris en photos sont devenus.
      Les bêtises sont dites par des ignares dans ce domaine. Et j'en fait partie. Je me suis posé des questions idiotes. C'est en me renseignant plus tard avec des plaisanciers, en regardant de nombreuses vidéos de marins pris dans cette tempête (dont qui m'a fait frémir d'un gars qui témoigne longuement, très affecté, images à l'appui. Il avait sa famille et son beau-père âgé à bord) que j'ai mieux compris que ce qui vous est arrivé cette nuit-là était à ce point imprévisible, terrifiant et puissant.
      Nous étions dans une maison tout en haut de Cargèse qui surplombe le rond-point tout en haut du village, ça se voit un peu dans la vidéo. Au pic de la tempête je me suis aventuré sur la grande terrasse qui donne sur la place avec vue sur plage du Péru, donc très exposée. J'ai attrapé des chaises en métal au vol, une table pour 8 personnes, un parasol géant et tout ce qui ne vole jamais habituellement, j'ai failli me prendre des tuiles sur la tête, etc. Mais je rentrais et hop, j'étais à l'abri sur la terre ferme. En pleine mer ça a dû être traumatisant. D'autant que ça a duré énormément. De la survie...
      En tout cas merci pour votre commentaire. Ça me fait super drôle de vous lire ici ;)

    • @Supermat01
      @Supermat01 Год назад +1

      @@ericouicestmoimeme l'épilogue... On reste en contact car je reviendrai à Cargese malgré le minable "IFF" tagué sur la coque par les ados décérébrés du coin... Je mettrai bien une phrase de Michel Audiard mais il ne la comprendraient pas !

    • @ericouicestmoimeme
      @ericouicestmoimeme  Год назад

      @@Supermat01 Pfff... Je crois deviner la citation ;) Une chanson de Brassens me vient aussi d'un coup...
      Ce genre de tag pullulait cette année. Il y a même eu quelques phrases franchement limites entre jeunes originaires du coin avinés (mais vivant sur le continent, ben oui c'est pas mal le continent au fond) et touristes. Bref, quand on est con...

  • @peterebel7899
    @peterebel7899 Год назад

    Puh!

  • @lolni8218
    @lolni8218 Год назад

    J'ai du mal à suivre pourquoi le cata Astrea 42 n'a pas tenté quelque chose avant d'être tanqué dans le sable ? Les hélices avaient-elles touché avant ? Les moteurs étaient ils en panne ? Et pourquoi la plateforme est-elle totalement descendue ? Pour protéger les safrans/hélices ? En tous les cas il y en a une qui a eu de la chance de ne pas se faire écraser par le cata...

    • @ericouicestmoimeme
      @ericouicestmoimeme  Год назад +1

      Tu ne te rends pas compte de la violence des vents. Un voilier est incontrôlable déjà bien avant. 222 km/h, c'est impossible à gérer.

  • @ghael4431
    @ghael4431 Год назад +4

    Chaud la descente de la dame du cata

    • @ericouicestmoimeme
      @ericouicestmoimeme  Год назад

      Oui ! On a failli assister à un drame là... J'ai surtout eu peur que le bas de l'échelle l'écrase. Elle a eu du bol.

    • @ghael4431
      @ghael4431 Год назад

      @@ericouicestmoimeme Effectivement, heureusement qu’une personne s’est bougée pour aider sinon ça aurait pu faire très mal en effet, voire pire. Merci pour le partage en tous cas.

    • @hamrite
      @hamrite Год назад +1

      @@ericouicestmoimeme Le capitaine devait s'en occuper, cette dame était visiblement a l'ouest.

    • @pourquoiunidentifiantdabord
      @pourquoiunidentifiantdabord Год назад +1

      @@ericouicestmoimeme savez-vous pourquoi ce cata a continué à se faire drosser sur la côte alors qu’il n’était pas échoué au début de la vidéo et que la mer était « manœuvrable »? Ils étaient en avarie de moteur?

    • @ericouicestmoimeme
      @ericouicestmoimeme  Год назад

      @@pourquoiunidentifiantdabord C'était aussi mon interrogation quand j'ai filmé le matin. D'après ce que j'ai appris dans l'après midi, il avait une voie d'eau à babord. Et le mat était endommagé et menaçait de se casser la gueule. Alors il semblait préférable de l'échouer..

  • @29100music
    @29100music Год назад

    la petite piqure de rappelle (la nature reste toujours la plus forte) courage a vous et servent vous de tous cela comme d'une leçon

  • @guillaume9491
    @guillaume9491 Год назад

    Temps d’hurricane comme on a connu ...

  • @oceanne3656
    @oceanne3656 Год назад +2

    Moi chu parti en corse ver le nord et j’ai flipper y’a des arbres qui tombez c’était horrible

  • @annemarieloubet702
    @annemarieloubet702 Год назад +1

    Quelle tristesse de voir ça 🥺

    • @ericouicestmoimeme
      @ericouicestmoimeme  Год назад +1

      Ce qui m'a choqué le plus, étrangement, c'est de voir les paillotes (dont la 1768 qui était super jolie et une autre à côté, la Laetitia, dans laquelle j'ai passé de longs moments de lecture) totalement ravagées. C'est l'outil de travail de plein de gens et nous y avons passé de super moments. Quelques jours après, toutes réouvraient. Ils ont dû y passer des heures et des heures à tout remettre debout.

  • @georgedrager-bluewaterdreamer
    @georgedrager-bluewaterdreamer Год назад

    Mother Nature dishes is out

  • @user-fg4lk8ri1l
    @user-fg4lk8ri1l Год назад

    Спасибо за материал!!! Дааа!!! Катамарну не стыдно??? Кэп че не знает, что надо было на скорости выбрасываться носом на пляж!!!

  • @stephaneleherice3587
    @stephaneleherice3587 Год назад

    allez ... vous allez obtenir des dédommagements qui vous permettrons de remettre tout ça en état.....et oui un bateau en pleine tempête ça vaut pas grand chose ! même danger que sur la terre ferme .... allez ... on retrousse les manches 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    • @ericouicestmoimeme
      @ericouicestmoimeme  Год назад

      C'était pas le mien ! Je ne suis pas marin, navigateur pour un sou. Mais je m'étonne de voir que beaucoup de bateaux ont traversé cette tempête sans égratignure, sans avoir bougé de leur mouillage d'un mètre et d'autres qui se sont hélas vautrés sur les plages ou, pire, sur les rochers. Une ancre qui tien mal ? Une mauvaise anticipation ? Un gros coup de bol pour ceux qui ont échappé au naufrage ? La météo qui a prévenu trop tard ?

    • @stephaneleherice3587
      @stephaneleherice3587 Год назад

      certainement que ces bateaux étaient loué ? on ne s invente pas marin pendant une quinzaine ....comme vous le dites... erreur d appréciation.... mauvais ancrage ... soudainete des evenemente... manque d info préparatoires.... c est un tout et même avc des précautions et du professionnalisme... la force de la nature sera souvent supérieur à la science infuse de l être humain ...🤔🤔🤔

    • @ericouicestmoimeme
      @ericouicestmoimeme  Год назад

      @@stephaneleherice3587 D'après un plaisancier aguerri, aucun mouillage ne tient à plus de 60 nœud. Et, au large de Cargèse, ça a dépassé les 100 nœuds (185 km/h).

    • @stephaneleherice3587
      @stephaneleherice3587 Год назад +1

      dans ses conditions il n y a plus qu a prier quoi ? tellement habitué a une Corse plutôt calme ( sauf un peu de dynamite par ci par là! 😆) le pire c est si on entend dire que cela va se reproduire de plus en plus souvent ... oups !

  • @bobbrouzouf1932
    @bobbrouzouf1932 Год назад +1

    Venez vivre sur le continent: c'est plus sur et on vous fera pas sauter votre barraque nous🤠

    • @ericouicestmoimeme
      @ericouicestmoimeme  Год назад

      C'est vrai que sur le continent il n'y a jamais de tempête ;) Et que la population est super pacifique...
      Si je pouvais j'irais vivre en Corse à l'année. C'est encore un des rares coins de France préservés.

    • @evelynemarceau6085
      @evelynemarceau6085 Год назад

      Elle a sauté, votre baraque ?

  • @adolf-katz
    @adolf-katz Год назад

    allez les corses, ne vous inquiétez pas, on vous fera une petite cagnotte prise chez les continentaux! lol x 10

  • @juanelbueno6078
    @juanelbueno6078 Год назад

    Macron est la

  • @sylvainwlusek6805
    @sylvainwlusek6805 Год назад

    Osf de la corse ...