C'est vraiment une référence tes tutos. Je suis plongeur, enfin plus maintenant, et je suis accroc aux procédures de sécurité et à l'anticipation de ce qui pourrait arriver. On ne maîtrise jamais tout alors bravo pour les novices tout court et les pêcheurs en kayak novices comme moi. 😄👏👏👏👍👍👍👍👌
Merci. J'ai enseigné la plongée pendant 30 ans. je pense que l'aspect sécurité inerrant à cette activité a beaucoup influée sur ce que je partage aujourd'hui.
Beau boulot Dan. On n'est jamais trop prudent. Faire réellement un exercice de remontée après dessalage chaque année indispensable. Dès les premières sorties pas que quand il fera beau.
Merci pour cette vidéo très utile comme toutes les autres d'ailleurs, je l'avais fabriqué aussi cela ma permis d'aider un kayakiste tombé a l'eau en Normandie, il barbotais depuis plus d'une heure dans l'eau. Encore merci pour lui.
On voit que tu es passionné et passionnant. Super vidéo pleine de bon conseil et d astuces. Je suis du Morbihan a côté de Lorient. Qui sait un jour pour une partie de pêche 😉
@@dalmeidagilles205 Bonjour, du bout de 8 mm, là où tu mets le pied prends un morceau de tuyau d’arrosage (par exemple). Ensuite tu règles c'est pour ça qu'il ne faut pas couper trop court avant de faire le nœud définitif
Salut DAN, c'est jeff, j'espere que tu vas bien je voulais te demander, si comme moi tu penses que les cirés type waiders étaient dangereux car quand tu es dans l'eau il peu se remplir et te faire plonger?? Qu'en pense tu???? Moi j'ai achete une salopette impermeable mais sans les bottes incorporées mais je trouve qu'il est trop chaud pour les beaux jours. Et est ce que tu as une tecnique pour ne pas charger tes guedasses en partant a l'eau et donc ne pas avoir les pieds trempés pendant la sortie??? Merci d'avance....kenavo
Merci pour cette séance pêchu de vidéo instructives de préventions des risques ! Pour la météo je rajouterai de s'informer des particularités locales surtout quand on ne pêche pas "à domicile". un exemple : la "galerne" www.meteofrance.fr/actualites/72549052-brutale-degradation-en-fin-de-journee-au-fond-du-golfe-de-gascogne
un sondeur qui a été, dans l'eau parce que tu t'es retourné, est il foutu OBLIGATOIREMENT??? Ça m'est arrivé et je l'ai mis dans un sac avec du riz pour enlever l'humidite et je ne l'ai pas encore réessayé.... est ce que c'est garanti dans ce cas precis???
Bonjour Jean François. Pour le sondeur ça dépend combien de temps il a été immergé et à quelle profondeur. Si c'est juste que tu t'es retourné avec je ne pense pas qu'il ait grand chose, c'est quand même prévu pour ramasser des embruns, par contre plus de garantie.
prévenir un proche de l'heure a laquelle ont doit rentrer c'est une bonne idée ; mais aussi donner un délais ( deux heures ? trois heures ? une journée ? ) à partir de laquelle la personne en question doit passer une alerte au bon numéro si pas de nouvelle ni de retour dans les délais prévues.
Bonjour reveric, si tu comptes rentrer beaucoup plus tard que prévu tu appelles pour le signifier.En général je laisse une grosse marge pour éviter d'appeler.
nous nous sommes mal compris. Le cas que j'imagine ( et qui a déjà été vécu ) est une situation ou le kayakiste à un accident mais ne peut ni prévenir les secours ni prévenir la personne qu attend sont coup de fil à son retour lui même et qu est donc complètement isolé et en grande difficulté.. un cas concret ici snsm.org/un-kayakiste-secouru-par-la-snsm-de-groix
@@reveric100 Sur le cas présent, le "kayakiste" n'a pas de gilet ni eau ni VHF ni portable,pas de météo, rien. Ben là tu ne peux rien faire face à des inconscients, ça frôle la débilité... Un peu comme quand tu croises des randonneurs en montagne qui parte en chaussures de sport et juste avec un tee-shirt. Je le dis et le répète dans mes vidéos C'est pourtant facile d'éviter ce genre de mésaventures.La mer ne fait pas de cadeau
@@Spartiate29 : Inconscient , effectivement il l'est le gars en question . Mais ne pas prévoir c'est déjà gémir ,;0))( Léonard de Vinci ) . Donc tenter d'imaginer l'improbable jusqu'au bout d'un scénario catastrophique. Pour reprendre en exemple le récit du SNSM dans le cas décrit la seule personne qui aurait pu ( en dernier recours ) prévenir les secours , (je suppose donc , ce qui n'est pas le cas décrit , qu'il ait eu avec lui une VHF et un portable et qu'il n'ait pas pu les utiliser pour une raison quelconque ) c'est la personne (de confiance) à terre qui avait les bonne consignes (qu'elle n'avait pas vu ce qui est arrivé dans cette histoire ) . Les consignes : j’attends ton coup de fil comme convenu vers tel heure pour me signaler que tu es rentré de la séance de pêche et si le coup de fil n'est pas passé j'alerte les secours ( au bon numéro ) au bout d'un délais de X heures ( convenu à l'avance ) en explicitant un maximum de détail ( zone de recherche etc...). Ce type de protocole est utilisé notamment en spéléologie et dans l'industrie dans la cas de travailleurs isolé ( si tu ne donnes pas de signe de vie comme convenue par le canal convenu suivant un protocole déterminé j'envoie les secours ) . Bref c'est deux ficelles ( le kayakiste et la personne de confiance à terre ) à son arc plutôt qu'une seule ( le pêcheur ( kayakiste) seul) pour passer une alerte tôt ou ( pas trop ) tard!
Bonjour, pour le sondeur j ai pas vraiment changé d 'avis. Dans les bordures c' est inutile mais pour localiser des plateaux rocheux ou des épaves c' est bien utile. Merci pour les compliments et à bientôt.
Tout ça pour te dire, MON. P'TIT. MIMiiiiiiiiiii.......... de pas hésiter à rappeler tout cela à tous les nouveaux arrivants dans la discipline, qui bien souvent n'y connaissent.... rien ! et risquent leur peau !
Salut, j'ai fait une sortie ce matin à Caméros ( tu dois connaître entre pentrez et très bellec) mon kayak de pêche s'est retourné suite à une série de grosses vagues. À peine le temps de réagir qu'une vague tape sur le kayak et je me le prend en pleine tronche. Autres series de vagues et le kayak part à 200 mètres heureusement en direction de la plage... Je me retrouve comme un con à devoir nager pour regagner le bord . J'avais pas de sac étanche et bien-sûr rien attaché sauf mon sac à dos... Portable H.S papiers, clés trempés les vagues m'ont ramené la pagaie et j'ai pu récupérer ma canne car le leurre s'était accroché sur la ligne de vie... Retour d'expérience pour dire qu'il faut rigoureusement suivre tes conseils car je pense avoir eu de la chance et un bon gilet de flottabilité sans lequel j'aurais galéré . Voilà suivez bien les conseils de spartiate c'est important et si vous pouvez sortez à deux. @+ Cédric.
Bonjour je suis désolé pour toi, il y a des leçons qui coûtent cher . Il y a plusieurs façons de revenir dans les vagues. En marche arrière mais aussi en suivant une vague avec un angle de 15° pour surfer et en appuyant avec la pagaie du bon côté pour contrôler. Tu as aussi l'ancre flottante. J'en parle dans mes vidéos mais en survolant. Tu comprends pourquoi je m’entraîne à ça et qu'il faut tout arrimer. Quand tu dessales il faut surtout se mettre du bon côté pour éviter de prendre son kayak sur la tronche mais même quand tu as pied. Un conseil ne rentre jamais à la nage, reste toujours à proximité de ton embarcation et ne t'attache jamais à ton kayak. Si tu veux on peut se rencontrer pour que je t'explique les fondamentaux à Camaret.
@@Spartiate29 merci pour ta réponse, à l'occasion une rencontre à Camaret serait top ça m'évitera sans doute de grosses frayeurs et une belle bosse sur la tête . J'ai regardé la mer avant de mettre mon kayak à l'eau vers 7h30, il y avait peu de vent et la mer semblait qu'un peu agitée mais à 500 mètres j'ai eu un mauvais pressentiment j'ai décidé de faire demi tour mais je me suis retrouvé dans un creux et j'ai vu une montagne arriver ( si, si j'avais que de l'eau dans ma bouteille).... effectivement je n'ai pas sû orienter le kayak comme il fallait et la suite glou glou glou. Du coup mon portable est au fond de la mer d'Iroise 😃 et je m'en tire bien. En tout cas bravo pour tes vidéos et au plaisir de croiser prochainement. Cédric.
@@Spartiate29 et non je viens de la consulter et encore une fois j'ai appris, du coup je regarderai " météo marine" qui est bien détaillée dans ta vidéo. Par contre sur le site internet il n'est pas possible de voir les horaires précédents ( genre 8h00 ce matin), tu me diras que ça sert à rien mais après les explications de ta vidéo, je suis sûr que c'était pas le moment de sortir mon hobbyquest.
@@cedre4020 je te conseille d'aller regarder TOUTES mes vidéos. Quand tu es sur la chaîne "Spartiate 29"clique sur "vidéos" pour qu'elles apparaissent toutes. Guette les liens qui apparaissent en haut à droite de l'écran quand tu les visionnes. Rappelle toi toutefois que de visionner les tutos ne fera pas de toi un pro, il faut s’entraîner, je peux t'aider.
Alors. : SOIT tu fais appel à un guide local ce qui est la meilleure solution - mais - onéreuse ( 250€ la journée ), SOIT : AVANT DE PARTIR PÊCHER EN MER. : tu te renseignes A FOND sur le principe des marées, des coefficients , sur ton kayak ( tient-IL BIEN la houle ET LE VENT DE LA MER ??? ) sur les horaires de l'eau et du MARNAGE. ( bonjour les appels au CROSS... ) sur les bons moments pour partir et revenir....pas simple.......... ) LA MER C'EST COMPLIQUÉ ! LA MER N'EST PAS TON AMIE SI TU LA PRENDS À REBROUSSE-POIL...... MERCI MON MIMI DE NOUS Y AIDER..... MANU
Des tas de pêcheurs se lancent dans la pêche en kayak en mer. CA NE S'IMPROVISE PAS !!!!!!!!! Le principe des marées, les heures de descente et de remontée..... quand partir..... quand revenir...... les coefficients ........ Nous ne sommes pas tous NI bretons, NI NORMANDS ! ! ! ! ! ! ce qui semble évident pour les locaux ne l'est ABSOLUMENT PAS POUR CEUX QUI VIVENT DANS LES TERRES. Je suis parti 4 jours en Bretagne aux Ebihens SEUL : carrément pas simple pour un néophyte. Il serait NÉCESSAIRE. - MON P'TIT. MIMI. - QUE TU NOUS BRIEFFES SUR LES FONDAMENTAUX DE LA PEK à savoir : quand tu pars... quand tu rentres.... et PAR DESSUS TOUT : QUAND TU DOIS RENONCER pour ta propre sécurité. Sur ce. : plus un seul triple sur mes leurres, t'avais raison. La b ose sur l'oeil !
C'est vraiment une référence tes tutos. Je suis plongeur, enfin plus maintenant, et je suis accroc aux procédures de sécurité et à l'anticipation de ce qui pourrait arriver. On ne maîtrise jamais tout alors bravo pour les novices tout court et les pêcheurs en kayak novices comme moi. 😄👏👏👏👍👍👍👍👌
Merci. J'ai enseigné la plongée pendant 30 ans. je pense que l'aspect sécurité inerrant à cette activité a beaucoup influée sur ce que je partage aujourd'hui.
Merci beaucoup pour le partage et les conseils. En tant que novice, tes vidéos me sont vraiment très utiles.
Avec plaisir 🙂
Beau boulot Dan. On n'est jamais trop prudent. Faire réellement un exercice de remontée après dessalage chaque année indispensable. Dès les premières sorties pas que quand il fera beau.
hé oui Loulou, c'est la base ! :-)
Merci pour cette vidéo très utile comme toutes les autres d'ailleurs, je l'avais fabriqué aussi cela ma permis d'aider un kayakiste tombé a l'eau en Normandie, il barbotais depuis plus d'une heure dans l'eau. Encore merci pour lui.
Bonjour Bernard,
c'est le genre de commentaire que j'affectionne !!
Trop bien l'idée du marche pied , fallait y penser , saison qui s'annonce et plein de mimi 🐟🎣😁 au compteur , bonne journée
Merci Spartiate pour cette vidéo.... même si pour certains il s'agit d'une révision, la piqûre de rappel est toujours bonne à prendre !
On voit que tu es passionné et passionnant. Super vidéo pleine de bon conseil et d astuces. Je suis du Morbihan a côté de Lorient. Qui sait un jour pour une partie de pêche 😉
Bonjour Manu, merci. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !
Salut Dany, ça fait quelques temps que je regarde tes vidéos très instructive, à tout niveaux d'ailleurs 👍
Du coup un abonné de plus 😉
merci Alain, le meilleur est à venir .
video qui nous apprend beaucoup choses ! merci continue .
Un grand merci !!!!!
Merci pour ces précieux rappels.
Merci, vivement la prochaine
Bonjour, oui on va retourner en pêche.
Bonjour Spartiate , encore une fois trés bonne vidéo , comment fais tu ton marche pied ?
@@dalmeidagilles205 Bonjour, du bout de 8 mm, là où tu mets le pied prends un morceau de tuyau d’arrosage (par exemple). Ensuite tu règles c'est pour ça qu'il ne faut pas couper trop court avant de faire le nœud définitif
super vidéo
Ah ben merci Fabrice.
Tu me régale! tu devrait penser à faire des castings pour faire du ciné lol! La bise poto!
Hello mon poto
Salut DAN, c'est jeff, j'espere que tu vas bien je voulais te demander, si comme moi tu penses que les cirés type waiders étaient dangereux car quand tu es dans l'eau il peu se remplir et te faire plonger?? Qu'en pense tu???? Moi j'ai achete une salopette impermeable mais sans les bottes incorporées mais je trouve qu'il est trop chaud pour les beaux jours. Et est ce que tu as une tecnique pour ne pas charger tes guedasses en partant a l'eau et donc ne pas avoir les pieds trempés pendant la sortie??? Merci d'avance....kenavo
Mon pantalon est étanche donc mes pieds ne sont pas mouillés je comprends pas trop ta question
Bjr Spartiate, , moi personnellement j'ai une pince coupante avec demultiplication pour coulee avec moindre effort ;)
Oui le principal c'est qu'elle soit coupante pour les hameçons et multifonction mais surtout qu'elle te convienne.
Merci pour cette séance pêchu de vidéo instructives de préventions des risques ! Pour la météo je rajouterai de s'informer des particularités locales surtout quand on ne pêche pas "à domicile". un exemple : la "galerne" www.meteofrance.fr/actualites/72549052-brutale-degradation-en-fin-de-journee-au-fond-du-golfe-de-gascogne
Bonjour, oui c'est pour ça que je dis qu' il ne faut pas faire confiance à 100% à la météo sur la vidéo qui en parle. J' ai eu des déboires aussi.
un sondeur qui a été, dans l'eau parce que tu t'es retourné, est il foutu OBLIGATOIREMENT??? Ça m'est arrivé et je l'ai mis dans un sac avec du riz pour enlever l'humidite et je ne l'ai pas encore réessayé.... est ce que c'est garanti dans ce cas precis???
Bonjour Jean François. Pour le sondeur ça dépend combien de temps il a été immergé et à quelle profondeur. Si c'est juste que tu t'es retourné avec je ne pense pas qu'il ait grand chose, c'est quand même prévu pour ramasser des embruns, par contre plus de garantie.
prévenir un proche de l'heure a laquelle ont doit rentrer c'est une bonne idée ; mais aussi donner un délais ( deux heures ? trois heures ? une journée ? ) à partir de laquelle la personne en question doit passer une alerte au bon numéro si pas de nouvelle ni de retour dans les délais prévues.
Bonjour reveric, si tu comptes rentrer beaucoup plus tard que prévu tu appelles pour le signifier.En général je laisse une grosse marge pour éviter d'appeler.
nous nous sommes mal compris. Le cas que j'imagine ( et qui a déjà été vécu ) est une situation ou le kayakiste à un accident mais ne peut ni prévenir les secours ni prévenir la personne qu attend sont coup de fil à son retour lui même et qu est donc complètement isolé et en grande difficulté..
un cas concret ici
snsm.org/un-kayakiste-secouru-par-la-snsm-de-groix
@@reveric100 Sur le cas présent, le "kayakiste" n'a pas de gilet ni eau ni VHF ni portable,pas de météo, rien. Ben là tu ne peux rien faire face à des inconscients, ça frôle la débilité... Un peu comme quand tu croises des randonneurs en montagne qui parte en chaussures de sport et juste avec un tee-shirt.
Je le dis et le répète dans mes vidéos C'est pourtant facile d'éviter ce genre de mésaventures.La mer ne fait pas de cadeau
@@Spartiate29 : Inconscient , effectivement il l'est le gars en question .
Mais ne pas prévoir c'est déjà gémir ,;0))( Léonard de Vinci ) .
Donc tenter d'imaginer l'improbable jusqu'au bout d'un scénario catastrophique.
Pour reprendre en exemple le récit du SNSM dans le cas décrit la seule personne qui aurait pu ( en dernier recours ) prévenir les secours , (je suppose donc , ce qui n'est pas le cas décrit , qu'il ait eu avec lui une VHF et un portable et qu'il n'ait pas pu les utiliser pour une raison quelconque ) c'est la personne (de confiance) à terre qui avait les bonne consignes (qu'elle n'avait pas vu ce qui est arrivé dans cette histoire ) .
Les consignes : j’attends ton coup de fil comme convenu vers tel heure pour me signaler que tu es rentré de la séance de pêche et si le coup de fil n'est pas passé j'alerte les secours ( au bon numéro ) au bout d'un délais de X heures ( convenu à l'avance ) en explicitant un maximum de détail ( zone de recherche etc...).
Ce type de protocole est utilisé notamment en spéléologie et dans l'industrie dans la cas de travailleurs isolé ( si tu ne donnes pas de signe de vie comme convenue par le canal convenu suivant un protocole déterminé j'envoie les secours ) .
Bref c'est deux ficelles ( le kayakiste et la personne de confiance à terre ) à son arc plutôt qu'une seule ( le pêcheur ( kayakiste) seul) pour passer une alerte tôt ou ( pas trop ) tard!
salut. en bref merci pour tes pressieux infos. je vois que ta changer d avis sur le sondeur
Bonjour, pour le sondeur j ai pas vraiment changé d 'avis. Dans les bordures c' est inutile mais pour localiser des plateaux rocheux ou des épaves c' est bien utile. Merci pour les compliments et à bientôt.
Tout ça pour te dire, MON. P'TIT. MIMiiiiiiiiiii.......... de pas hésiter à rappeler tout cela à tous les nouveaux arrivants dans la discipline, qui bien souvent n'y connaissent.... rien ! et risquent leur peau !
Salut, j'ai fait une sortie ce matin à Caméros ( tu dois connaître entre pentrez et très bellec) mon kayak de pêche s'est retourné suite à une série de grosses vagues. À peine le temps de réagir qu'une vague tape sur le kayak et je me le prend en pleine tronche. Autres series de vagues et le kayak part à 200 mètres heureusement en direction de la plage... Je me retrouve comme un con à devoir nager pour regagner le bord . J'avais pas de sac étanche et bien-sûr rien attaché sauf mon sac à dos... Portable H.S papiers, clés trempés les vagues m'ont ramené la pagaie et j'ai pu récupérer ma canne car le leurre s'était accroché sur la ligne de vie... Retour d'expérience pour dire qu'il faut rigoureusement suivre tes conseils car je pense avoir eu de la chance et un bon gilet de flottabilité sans lequel j'aurais galéré . Voilà suivez bien les conseils de spartiate c'est important et si vous pouvez sortez à deux.
@+ Cédric.
Bonjour
je suis désolé pour toi, il y a des leçons qui coûtent cher . Il y a plusieurs façons de revenir dans les vagues. En marche arrière mais aussi en suivant une vague avec un angle de 15° pour surfer et en appuyant avec la pagaie du bon côté pour contrôler. Tu as aussi l'ancre flottante. J'en parle dans mes vidéos mais en survolant.
Tu comprends pourquoi je m’entraîne à ça et qu'il faut tout arrimer.
Quand tu dessales il faut surtout se mettre du bon côté pour éviter de prendre son kayak sur la tronche mais même quand tu as pied.
Un conseil ne rentre jamais à la nage, reste toujours à proximité de ton embarcation et ne t'attache jamais à ton kayak.
Si tu veux on peut se rencontrer pour que je t'explique les fondamentaux à Camaret.
@@Spartiate29 merci pour ta réponse, à l'occasion une rencontre à Camaret serait top ça m'évitera sans doute de grosses frayeurs et une belle bosse sur la tête . J'ai regardé la mer avant de mettre mon kayak à l'eau vers 7h30, il y avait peu de vent et la mer semblait qu'un peu agitée mais à 500 mètres j'ai eu un mauvais pressentiment j'ai décidé de faire demi tour mais je me suis retrouvé dans un creux et j'ai vu une montagne arriver ( si, si j'avais que de l'eau dans ma bouteille).... effectivement je n'ai pas sû orienter le kayak comme il fallait et la suite glou glou glou. Du coup mon portable est au fond de la mer d'Iroise 😃 et je m'en tire bien. En tout cas bravo pour tes vidéos et au plaisir de croiser prochainement. Cédric.
@@cedre4020 Cedric, regarder la mer n'est pas suffisant, il y a un lien qui apparaît sur la vidéo concernant la météo,l'as tu regardé ????
@@Spartiate29 et non je viens de la consulter et encore une fois j'ai appris, du coup je regarderai " météo marine" qui est bien détaillée dans ta vidéo. Par contre sur le site internet il n'est pas possible de voir les horaires précédents ( genre 8h00 ce matin), tu me diras que ça sert à rien mais après les explications de ta vidéo, je suis sûr que c'était pas le moment de sortir mon hobbyquest.
@@cedre4020 je te conseille d'aller regarder TOUTES mes vidéos. Quand tu es sur la chaîne "Spartiate 29"clique sur "vidéos" pour qu'elles apparaissent toutes. Guette les liens qui apparaissent en haut à droite de l'écran quand tu les visionnes. Rappelle toi toutefois que de visionner les tutos ne fera pas de toi un pro, il faut s’entraîner, je peux t'aider.
et merki!!!
A ton service Laurent.
Alors. : SOIT tu fais appel à un guide local ce qui est la meilleure solution - mais - onéreuse ( 250€ la journée ), SOIT : AVANT DE PARTIR PÊCHER EN MER. : tu te renseignes A FOND sur le principe des marées, des coefficients , sur ton kayak ( tient-IL BIEN la houle ET LE VENT DE LA MER ??? ) sur les horaires de l'eau et du MARNAGE. ( bonjour les appels au CROSS... ) sur les bons moments pour partir et revenir....pas simple.......... ) LA MER C'EST COMPLIQUÉ ! LA MER N'EST PAS TON AMIE SI TU LA PRENDS À REBROUSSE-POIL...... MERCI MON MIMI DE NOUS Y AIDER..... MANU
Sympa Manu, ce genre de commentaire est le bienvenu, ça m'encourage grave à partager ma passion, merci !!!!!!!!!
Des tas de pêcheurs se lancent dans la pêche en kayak en mer. CA NE S'IMPROVISE PAS !!!!!!!!!
Le principe des marées, les heures de descente et de remontée..... quand partir..... quand revenir...... les coefficients ........ Nous ne sommes pas tous NI bretons, NI NORMANDS ! ! ! ! ! ! ce qui semble évident pour les locaux ne l'est ABSOLUMENT PAS POUR CEUX QUI VIVENT DANS LES TERRES. Je suis parti 4 jours en Bretagne aux Ebihens SEUL : carrément pas simple pour un néophyte. Il serait NÉCESSAIRE. - MON P'TIT. MIMI. - QUE TU NOUS BRIEFFES SUR LES FONDAMENTAUX DE LA PEK à savoir : quand tu pars... quand tu rentres.... et PAR DESSUS TOUT : QUAND TU DOIS RENONCER pour ta propre sécurité. Sur ce. : plus un seul triple sur mes leurres, t'avais raison. La b ose sur l'oeil !
Bonjour Emmanuel, je parle de tout ça dans mes vidéos