Absolument ! Christophe est un véritable expert dans son domaine. Son expertise et sa passion transparaissent dans chacune de ses interventions. Un vrai plaisir de pouvoir apprendre de lui ! 🎩
Bonjour, je découvre votre site et franchement agréablement surorise par votre échange et votre sympathique complicité. Non seulement je m'abonne mais je vais visionner toutes vos vidéos. Merci et à bientôt...
Merci à vous 😊 D'autres vidéos sur le thème des fruits insolites vont arriver sur la chaîne, mais des arbres fruitiers bien adaptés. Christophe est un ami Jardinier qui expérimente beaucoup, je vais poursuivre son expérience dans la vallée du Grésivaudan !!!
Merci beaucoup pour votre soutien et vos encouragements ! C'est vrai que se lancer dans la culture de la pistache en France n'est pas toujours évident et les doutes sont fréquents. Je tiens à saluer le courage et la détermination de tous ceux qui se lancent dans cette aventure. D'ailleurs, un producteur local s'est récemment lancé dans la culture de la pistache, prouvant que c'est possible avec passion et persévérance. C'est grâce à des pionniers comme lui et des soutiens comme le vôtre que nous pouvons continuer à innover et à prouver que tout est possible. Merci encore pour votre commentaire, cela nous motive à continuer malgré les défis !
Quel plaisir de voir un passionné! 2:18 "Il faut parler simplement sans donner le nom scientifique"... NON! Il faut donner le nom exact de la plante pour les personnes qui veulent en acheter une. Et appeler un yuzu un citron fait que certains personnes vont planter des citronniers dans la Massif Central et ne comprendront pas pourquoi ils ont gelé. Un citron est un citron, un yuzu est un yuzu! 11:30 "Avant d'acheter il faut regarder le nom du porte-greffe"... Possible si on achète chez le producteur mais pas en jardinerie, malheureusement... 21:10 Le FA5 est d'origine espagnole comme son l'indique (Forner Alcaide n°5)
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour avoir pris le temps de partager vos remarques ! Je suis ravi de voir que la passion pour les plantes est partagée. 2:18 : Vous avez raison, il est crucial de donner le nom exact des plantes pour éviter toute confusion. Je comprends votre point de vue sur l’importance d'utiliser les noms scientifiques, surtout pour les amateurs éclairés qui souhaitent acheter des plantes spécifiques. J'essaierai d'intégrer ces noms plus systématiquement dans mes futures vidéos pour aider ceux qui veulent des informations précises. 11:30 : C'est vrai, les jardineries ne fournissent pas toujours le nom du porte-greffe, ce qui complique le choix pour les amateurs. Acheter directement chez le producteur permet souvent d'obtenir des informations plus détaillées. C’est une excellente suggestion et je ferai en sorte de souligner cette différence dans mes prochaines vidéos. 21:10 : Merci pour cette précision ! Le FA5 étant d’origine espagnole, comme vous l’avez mentionné, est une information importante. Je suis toujours heureux d'apprendre et de corriger mes éventuelles erreurs. Encore merci pour vos commentaires constructifs. C'est grâce à des passionnés comme vous que je peux améliorer la qualité de mes vidéos et offrir un contenu encore plus pertinent et informatif.
@@damienmuglia38 Merci à vous pour la vidéo et votre réponse. J'en profite pour conseiller le livre "Agrumes résistant au froid" de Biggio et Londeix qui est splendide, bien documenté et passionnant. A dévorer et savourer!
@@cernunnos992 je les protège avec p17 c'est à dire un voile hivernage avec une bougie de chauffe qui réchauffe la plante jusqu'à 1 egret c'est qu'on utilise en pépinières
Je suis en corse ,donc je pense connaître bien les agrumes .. La couleurs orange c est parce qu elles sont traitées 😂😂😂 La couleurs oranges vient avec les premières nuits froides !!
En effet, sous les Tropiques les agrumes restent verts même à maturité. Quant à l'aspect brillant il est dû à la paraffine appliquée sur les fruits afin qu'ils se dessèchent moins vite pendant leur commercialisation. Cependant certains agrumes sont soumis à un gaz pour hâter leur coloration comme certains satsumas que les acheteurs (mal informés) refusent de consommer tant qu'ils ont la peau verte, ce qui prouve que les producteurs ne sont donc pas toujours les seuls coupables!
Bonjour, Alors pour vos problèmes de feuilles dévorées j’ai peut-être votre coupable surtout si vous ne le voyez pas ! Pour le trouver il faut sortir la nuit et c’est l’Otiorhynque ! Un charançon noir qui est sous terre la journée puis à la tombée de la nuit colonise par dizaines les arbres . On peut lutter au printemps avec des nématodes que l’on peut trouver en jardinerie conservés au frigo . J’en suis envahi ils bouffent tout j’en retrouve même dans la tête de l’ail que je plante, il dévorent mes oliviers les rosiers, les troènes etc….
Tout à fait ! Vous avez raison. L'aspect orange des feuilles est souvent le résultat de la dégradation de la chlorophylle causée par le froid ou par des traitements chimiques, comme mentionné dans la vidéo. C'est fascinant de voir comment les plantes réagissent à leur environnement. Merci d'avoir partagé cette observation !
C'est prévu ! Avec le climat favorable, nous avons de belles promesses pour de futures récoltes. Je garde un contact étroit avec mon ami Christophe qui continue ses expérimentations avec les agrumes résistants au froid, et il y a de belles surprises en perspective ! Nous pourrions réaliser une contre-visite dans le jardin très bientôt. 😊🍊🌿
en pépiniere spécialisée ou en pépin à faire pousser soit même,j'ai un poncirus pas loin de chez moi c'est pratique,pour le 4475 j'achete des pépins provenant de l'inrae
Le jardin de 1000m2 se trouve au cœur même de Grenoble, entouré d'immeubles qui se chauffent l'hiver et protégé du vent dans une zone d'anciens marécages ou l'humidité du sol est favorable pour les agrumes. Mais les greffes d'agrumes résistent bien au froid. Nous allons bientôt expérimenter des zones hors de la ville légèrement en altitude.
@@damienmuglia38 je me doutais bien de la situation ! il faut bien mettre l'accent là dessus pour que les gens comprennent que ce n'est pas du tout une histoire de climat
Ça depend les quelles, le yuzu tient bien jusque -3 , le kumquat est dans la serre exterieur a -4 ça passe. Par contre a -15 ils vont tous etre brulé par le froid Certains repartiront du pied. Maïs pas tous.
Ah Grenoble... J'y ai vécu 10 ans , j'en suis parti il y a 10 ans, et toujours un peu nostalgique... Une ville atypique, sans fioritures, sans fard, un peu brut de décoffrage, parfois un peu étouffante mais en même temps libre, variée, dynamique, bouillonnante... Il n'y en a pas deux comme ça. Je suis tombé par hasard sur la vidéo, ayant le projet de planter des agrumes, donc ça fait une pierre deux coups.
Chapeau bas, Christophe maîtrise très bien son sujet.
Absolument ! Christophe est un véritable expert dans son domaine. Son expertise et sa passion transparaissent dans chacune de ses interventions. Un vrai plaisir de pouvoir apprendre de lui ! 🎩
Bonjour, je découvre votre site et franchement agréablement surorise par votre échange et votre sympathique complicité. Non seulement je m'abonne mais je vais visionner toutes vos vidéos. Merci et à bientôt...
Merci à vous 😊 D'autres vidéos sur le thème des fruits insolites vont arriver sur la chaîne, mais des arbres fruitiers bien adaptés. Christophe est un ami Jardinier qui expérimente beaucoup, je vais poursuivre son expérience dans la vallée du Grésivaudan !!!
Comme pionnier de la Pistache Francaise!un chapeau! s est pas toujour facile d entendre tout le quatre matin " Ca va pas marche"
Merci beaucoup pour votre soutien et vos encouragements ! C'est vrai que se lancer dans la culture de la pistache en France n'est pas toujours évident et les doutes sont fréquents. Je tiens à saluer le courage et la détermination de tous ceux qui se lancent dans cette aventure.
D'ailleurs, un producteur local s'est récemment lancé dans la culture de la pistache, prouvant que c'est possible avec passion et persévérance. C'est grâce à des pionniers comme lui et des soutiens comme le vôtre que nous pouvons continuer à innover et à prouver que tout est possible.
Merci encore pour votre commentaire, cela nous motive à continuer malgré les défis !
Quel plaisir de voir un passionné!
2:18 "Il faut parler simplement sans donner le nom scientifique"...
NON! Il faut donner le nom exact de la plante pour les personnes qui veulent en acheter une. Et appeler un yuzu un citron fait que certains personnes vont planter des citronniers dans la Massif Central et ne comprendront pas pourquoi ils ont gelé. Un citron est un citron, un yuzu est un yuzu!
11:30 "Avant d'acheter il faut regarder le nom du porte-greffe"...
Possible si on achète chez le producteur mais pas en jardinerie, malheureusement...
21:10 Le FA5 est d'origine espagnole comme son l'indique (Forner Alcaide n°5)
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour avoir pris le temps de partager vos remarques ! Je suis ravi de voir que la passion pour les plantes est partagée.
2:18 : Vous avez raison, il est crucial de donner le nom exact des plantes pour éviter toute confusion. Je comprends votre point de vue sur l’importance d'utiliser les noms scientifiques, surtout pour les amateurs éclairés qui souhaitent acheter des plantes spécifiques. J'essaierai d'intégrer ces noms plus systématiquement dans mes futures vidéos pour aider ceux qui veulent des informations précises.
11:30 : C'est vrai, les jardineries ne fournissent pas toujours le nom du porte-greffe, ce qui complique le choix pour les amateurs. Acheter directement chez le producteur permet souvent d'obtenir des informations plus détaillées. C’est une excellente suggestion et je ferai en sorte de souligner cette différence dans mes prochaines vidéos.
21:10 : Merci pour cette précision ! Le FA5 étant d’origine espagnole, comme vous l’avez mentionné, est une information importante. Je suis toujours heureux d'apprendre et de corriger mes éventuelles erreurs.
Encore merci pour vos commentaires constructifs. C'est grâce à des passionnés comme vous que je peux améliorer la qualité de mes vidéos et offrir un contenu encore plus pertinent et informatif.
@@damienmuglia38 Merci à vous pour la vidéo et votre réponse. J'en profite pour conseiller le livre "Agrumes résistant au froid" de Biggio et Londeix qui est splendide, bien documenté et passionnant. A dévorer et savourer!
Au top le jardinier 😮
Merci beaucoup pour votre message
@@christophedurand1486vraiment passionnant 😮
@@gagaouze c'est très gentil de votre part
@@cernunnos992 je les protège avec p17 c'est à dire un voile hivernage avec une bougie de chauffe qui réchauffe la plante jusqu'à 1 egret c'est qu'on utilise en pépinières
Je suis en corse ,donc je pense connaître bien les agrumes ..
La couleurs orange c est parce qu elles sont traitées 😂😂😂
La couleurs oranges vient avec les premières nuits froides !!
Merci pour les précisions, il peut y avoir des coquilles dans l'instant.
En effet, sous les Tropiques les agrumes restent verts même à maturité. Quant à l'aspect brillant il est dû à la paraffine appliquée sur les fruits afin qu'ils se dessèchent moins vite pendant leur commercialisation. Cependant certains agrumes sont soumis à un gaz pour hâter leur coloration comme certains satsumas que les acheteurs (mal informés) refusent de consommer tant qu'ils ont la peau verte, ce qui prouve que les producteurs ne sont donc pas toujours les seuls coupables!
Bonjour,
Alors pour vos problèmes de feuilles dévorées j’ai peut-être votre coupable surtout si vous ne le voyez pas !
Pour le trouver il faut sortir la nuit et c’est l’Otiorhynque ! Un charançon noir qui est sous terre la journée puis à la tombée de la nuit colonise par dizaines les arbres . On peut lutter au printemps avec des nématodes que l’on peut trouver en jardinerie conservés au frigo .
J’en suis envahi ils bouffent tout j’en retrouve même dans la tête de l’ail que je plante, il dévorent mes oliviers les rosiers, les troènes etc….
J'ai le même problème sur mes citrons caviars !!! Merci pour cette solution.
Excellent la vidéo de mon jardin 😁
La HD va arrivée !!!
Merci pour ce partage!!👍🏻 @christophedurand1486 pourriez vous nous indiquer des adresses où se procurer ce genre de plants d'agrumes greffés?
@@aurelientron3603 vessiere, végétal du 85, agrume de Provence, l'ombre d'un figuier, pépinières Quissac....
Bonjour Christophe serait il possible de vous rencontrer ?
@@jeanlucrizzo bonjour vous ete qui ?
Et pourquoi ?
Et vous ete d'où
Bonjour. Je souhaiterais entrer en contact avec Christophe. Merci
Bonjour ! 😊 Je vais informer Christophe de votre intérêt et je suis sûr qu'il sera ravi de vous contacter. Merci à vous ! 🍊✨
L'aspect orange est dû si je me trompe pas à la dégradation de la chlorophylle par le froid ou par traitement chimique comme dit dans la vidéo.
Tout à fait ! Vous avez raison. L'aspect orange des feuilles est souvent le résultat de la dégradation de la chlorophylle causée par le froid ou par des traitements chimiques, comme mentionné dans la vidéo. C'est fascinant de voir comment les plantes réagissent à leur environnement. Merci d'avoir partagé cette observation !
Il existe des rubans de cuivre à mettre autour du tronc pour stopper la montée des escargots.
Merci pour cette information !!!
Bonsoir, ça fait vraiment envie mais ça a l'air un peu technique...
Pas trop.
Bonjour
La couleur à maturite de mes vieux pieds v'est orange en décembre et je ne traite pas
Merci de le préciser !!!
A quand une contre visite dans ce jardin?
C'est prévu ! Avec le climat favorable, nous avons de belles promesses pour de futures récoltes. Je garde un contact étroit avec mon ami Christophe qui continue ses expérimentations avec les agrumes résistants au froid, et il y a de belles surprises en perspective ! Nous pourrions réaliser une contre-visite dans le jardin très bientôt. 😊🍊🌿
la couleur orange c'est le froid lol
Comment peut-on acheter un yuzu?
Les pépinières Vessières, c'est là que l'on se fournit : agrumes-vessieres.fr/
@@damienmuglia38 Ils ont un super choix mais pour commander sur internet ils sont très souvent en rupture de stock! Dommage!
Où trouver les porte-greffe😕
en pépiniere spécialisée ou en pépin à faire pousser soit même,j'ai un poncirus pas loin de chez moi c'est pratique,pour le 4475 j'achete des pépins provenant de l'inrae
La ville de grenoble est en zone 9a donc il doit y avoir quelques jardins abrités qui bénéficient d'une zone 9b !
Le jardin de 1000m2 se trouve au cœur même de Grenoble, entouré d'immeubles qui se chauffent l'hiver et protégé du vent dans une zone d'anciens marécages ou l'humidité du sol est favorable pour les agrumes. Mais les greffes d'agrumes résistent bien au froid. Nous allons bientôt expérimenter des zones hors de la ville légèrement en altitude.
@@damienmuglia38 je me doutais bien de la situation ! il faut bien mettre l'accent là dessus pour que les gens comprennent que ce n'est pas du tout une histoire de climat
zone 9A ca m'étonnerai, 8b deja ca serai pas mal
@@phnix5518 faut chercher sur la bonne carte !
9 c'est la ote d'azur.....
Le problème c’est que les fruits sont sensibles au gel
Généralement, on les ramasse avant les gros gels pour la consommation, pour l'instant Christophe n'a pas eu de problème avec le gel.
Ça depend les quelles, le yuzu tient bien jusque -3 , le kumquat est dans la serre exterieur a -4 ça passe. Par contre a -15 ils vont tous etre brulé par le froid Certains repartiront du pied. Maïs pas tous.
Et moi qui pensait que seul la racailles poussait là-bas :)
Ah, je vois qu'on a découvert le secret de Grenoble : les mandarines et la 'racailles' poussent côte à côte comme des amis de jardin ! 🍊😂
Ah Grenoble... J'y ai vécu 10 ans , j'en suis parti il y a 10 ans, et toujours un peu nostalgique... Une ville atypique, sans fioritures, sans fard, un peu brut de décoffrage, parfois un peu étouffante mais en même temps libre, variée, dynamique, bouillonnante... Il n'y en a pas deux comme ça.
Je suis tombé par hasard sur la vidéo, ayant le projet de planter des agrumes, donc ça fait une pierre deux coups.