Bonjour richard, c'est toujours avec un grand intérêt et une attention particulière que j'écoute vos vidéos de grande qualité. Je tenais à vous faire mon pénible quant aux mésusages d'une expression que vous utilisez régulièrement: "fier comme un bar tabac" , j'ai la réf bien entendu, mais à trop utiliser la version humoristique, celle ci détrône l'originale : fier comme artaban...nous dirons que pour la culture de nos jeunes qui vous écoutent, de temps en temps replacer "l'aiguille au milieu du village" ce serait pas mal(l'église)... Séance pénible terminée. Merci à vous.👍🙂
Sans doute la video la plus puissante sur le stress test de la valeur intrinsèque (décentralisation) de bitcoin : considérable en terme de fond, de démarche scientifique (hypothèse, expérimentation / test, résultat) et de pédagogie (ADN GAC). Sensationnel. Bravo messieurs ! NB: ce qui est incroyable avec btc (et sans être maximaliste), c'est que plus on creuse, plus on en sort (1) lucide sur l'état et les failles du système actuel et (2) très raisonnablement confiant dans la valeur de btc (en tant que crypto, de réseau et de protocole)
Intéressant, mais la "détente attaque" comme tu le soulignes très justement à la fin est dépendante d'une concentration géographique du mining mondial aux USA dans des proportions supérieur à 50%. Cependant, dès que les autres pays vont comprendre les enjeux en voyant les bénéfices qu'en tire les USA, ils vont faire la même chose. Si l'économie n'est que de l'énergie transformée, il ne faut pas oublier que les USA c'est 15% du pib mondial et pas 50% donc je ne vois pas comment ils pourront conserver cette dominance sur le long terme.
Oui c'est ce que je dis dans le papier aussi voir sur SSRN: Bitcoin: Censorship Resistance Against Hash Dominance, mais dans la vidéo avec Richard nous vulgarisons les principaux résultats du papier. plusieurs mécanismes de défenses existent face à ces attaques
Super vidéo ! Pour la vidéo suivante, j'imagine qu'un des soucis du mining off-grid est qu'il est dans la plupart des cas temporaire (quelques dizaines d'années) avant qu'il ne soit rattaché au réseau et qu'à terme il ne représente qu'une petite portion du mining total. Mon intuition me dit qu'il a donc tendance à se concentrer sur le long terme, surtout si un pays (les US à tout hasard) venait à débloquer une innovation pour drastiquement réduire le coût de l'électricité. Bref, hâte de voir votre analyse
Vous avez confondu 51% des nœuds de validation avec 51% de hash rate. L'attaque consiste à détenir 51% des nœuds de validation de manière à corrompre le registre ; la puissance de calcul de l'attaquant importe peu vu qu'il détient la vérité avec plus de 51% de nœuds complaisants. La moitié de la vidéo n'est pas très exacte.
Non, il s'agit bien d'une attaque à 51% sur le hashrate. Les nœuds de validation ne font que recevoir des blocs et contrôler qu'il respecte les règles du consensus (transactions valides, taille du bloc inférieur à 4mo, etc.). L'attaque ici ne concerne pas les règles du consensus, mais uniquement une censure appliquée sur les blocs. Les mineurs rejettent des blocs qui sont parfaitement valides du point de vue des nœuds de validation, mais qui ne plaît simplement pas à l'OFAC. On peut voir cette attaque comme une sorte de "softfork" du point de vue des nœuds, et un tel softfork est indifférent à la proportion de nœuds de validation honnête, car elle s'applique (comme toutes les softfork) directement au niveau des mineurs. Il faut savoir qu'en théorie, si les mineurs font une coalition, ils peuvent faire passer n'importe quelle sortfork.
La seule façon c’est d’essayer de deviner. Par exemple, certains mineurs arrêtent d’inclure certains scripts de façon systématique alors qu’ils sont autorisés. On peut déduire qu’un soft fork a été appliqué. Maintenant, si on veut changer les règles du consensus et si la guerre des bloques devrait se reproduire, je serais du côté des opérateurs des noeuds ou je miserais sur eux. D’ailleurs, on peut tous avoir un full node à la maison. Le minage, toutefois, pas tellement.
@@meygavox Merci pour votre réponse mais je ne suis toujours pas convaincu car cette affirmation suppose que le taux de succès à miner un block est linéairement proportionnelle au hashrate. Ce qui est inexacte bien entendu. Détenir 51% du hash rate global ne signifie pas une capacité à miner systématiquement plus vite que le reste du réseau en POW. C'est vrai cependant sur d'autres consensus. Si c'était le cas, corrompre la blockchain bitcoin serait uniquement une question de moyens, ce qui n'est pas un problème pour beaucoup à travers le monde... Dans une hypothèse où l'attaquant ne produit que des blocks frauduleux sans détenir 51% des noeuds de validation il sera invalidé très vite. Je viens de lire le document il est plus subtil et il prend une hypothèse de départ qui ne peut pas être traduite de la manière présentée dans la vidéo. A disposition pour en discuter.
Au contraire je démontre que Bitcoin est TRÈS résistant à la censure, ce que je nomme la Détente attaque est possible théoriquement mais très peu probable dans le papier je donne les stratégies de défenses face à cette attaque
Vous êtes financièrement illettré. 1/ bitcoin par sa nature rend toute attaque à 60% (bien que presque impossible en raison du nombre de mineurs) sans intérêt : si quelqu’un prend contrôle, la confiance est brisée, il aura plus dépensé que ce qu’il pourra en tirer car personne ne voudra acheter son btc sale. 2/ les mouvements du prix du bitcoin sont dus à l’offre et la demande (sentiment du marché). Une vidéo théorique sur si les usa monteraient un complot contre la décentralisation de bitcoin ne va pas faire dumper bitcoin, il faut voir la macro. Bonne journée à vous
Ah Data Factory sera effectif débit septembre, c'est pour ça que les lands sortent en septembre. C'est grave d'apprendre ce genre de news de CTA via un tiers.
Qu'en est il des risques sur le pos ? Ça peut être intéressant également, j'ai lu un papier récemment qui démontrait que Ethereum était plus résistant à ce type d'attaque que bitcoin
En cas d'attaque, est-ce qu'un fork sur un snapshot passé avec un passage en PoS ne serait pas une solution ? Certes imparfaite mais mieux que rien non ?
éloquence : "dinstinguer ce qui marche de ce qui ne marche pas" et non "chercher ce qui marche de ce qui ne marche pas" "nulle part" et non "nulle part ailleurs" c'est un pléonasme sinon, un peut comme monter en haut, si c'est nul part ce n'est pas ailleurs...
Merci pour cette vidéo. Si cette attaque a lieu, est-ce qu’un hardfork serait possible avec changement du SHA 256 (en SHA 384 par exemple) ? La quasi totalité du parc de minage serait alors obsolète. Cette solution n’est évidemment pas à envisager car aurait l’effet d’une bombe mais elle pourrait peut être permettre de retrouver un BTC non censuré ?
La réussite d'un hardfork implique un consensus quasi global des mineurs m. Sinon il en sort 2 chaînes bitcoins (comme avec bitcoin cash). Dans ce cas la chaîne censurée continue d'exister et garde le dessus sur une chaîne parallèle....
Le consensus est gravé dans le code qui tourne sur les nœuds de validation. Ici, le consensus n'a pas changé d'un poil (taille des blocs de 4mo maximum, halving tous les 210k block, règle pour qu'une transaction soit considérée valide, etc.). Ce que propose Riched est une forme de softfork. Les mineurs débauchés choisissent simplement d'augmenter le nombre de contraintes qu'ils s'imposent (à savoir ici, de rejeter des blocs valide du point de vue du consensus).
@@meygavox je parle de consensus "social" si c'est le bon terme, il est question de ça aussi dans Bitcoin. si 90% de la planète se met d'accord pour blacklister une adresse, alors ce n'est pas une attaque. le protocole ne définit pas de règle comme quoi toute transaction doit être ajoutée à un bloc suivant un certain ordre de priorité défini par les fees ou des fifo ou je ne sais quoi.
@@Guilhain01 Le but de la «Détente attack» est de parvenir à mener une attaque qui ne provoque pas l'arrêt du réseau, car les utilisateurs honnêtes sont pris en otage, chose que l'attaque à 51% classique ne sait pas à faire. Le réseau reste en activité, et l'attaque reste donc rentable à mener pour l'attaquant ad eternam.
En vrai, est-ce qu'on pourrait se retrouver avec des pools de mining gouvernementales qui paye les mineurs (au lieu de prendre des frais) pour essayer de concentrer le mining ?
La censure la plus simple est de se positionner entre la relation btc->usdx ou btc->fiat. C'est à dire sur les exchanges. C'est le plus simple à mettre en oeuvre et le moins couteux. Même si les maximalistes vous échappent, l'écosystème de consommation de services et de biens organisé autour du btc n'est pas suffisamment puissant dans l'écosystème économique pour écouler vos btc. Un jour ou un autre, le maximaliste repasse par un exchange ou une carte visa-mastercard.
Merci pour cette vidéo. Si les États-Unis réussissent à centraliser Bitcoin, est-ce qu’on ne risque pas de voir son cours s’effondrer faute de confiance dans cet actif ?
On veut un long podcast avec Michel sur la Détente attaque !! (Le nom me fait trop rire 😂) Plus sérieusement, ça fait déjà quelques mois que je m’inquiète de la centralisation des mineurs. Aujourd’hui le seul moyen d’être rentable sur bitcoin c’est d’acheter des asic à 14k et encore…Perso je préfère miner d’autres crypto comme du Kaspa. Mon inquiétude c’est qu’avec la diminution des récompenses ce processus de centralisation s’accentues. À l’heure actuelle c’est le principal risque de bitcoin, les gens se prennent la tête à s’avoir si c’est une monnaie ou non mais la question la plus urgente est de savoir si la décentralisation est en danger. Bref j’attends avec hâte votre analyse du sujet 😊
Bonjour, pourquoi vouloir attaquer le coeur de btc, alors qu'il est si facile d'en interdire l'achat sur les plateformes et exchanges, un peu comme l'usdt en Europe ?. Les amerlocs sont bien les rois de la censure, de toute façon.
Le but de la «Détente attack» est de mener une attaque qui parvienne à NE PAS provoquer la mort du réseau, et cela en prenant en otage les utilisateurs honnêtes du réseau, chose que l'attaque à 51% classique ne sait pas à faire, puisqu'elle tue instantanément le réseau (et donc la valeur des BTC) au moment où les usagers en prennent connaissance de l'attaque et cesse alors temporairement d'utiliser la chaîne. La Blocksize War parle de l'attaque à 51% classique.
Pour vos futurs investissements de mining , l'Espagne est en surproduction d elec la journée à cause de l énergie renouvelable. Il y a sûrement un coup à jouer avec vos contacts et vos gros sous 😂. Pensez à moi
Les noeuds ne sont pas concernés dans le sens où ils ne peuvent pas rejeter un bloc dont une transaction a été censurée puisqu'ils ... ne le savent même pas! Un noeud se contente de valider un bloc et de le propager si le bloc est correctement formaté. Or un bloc qui a censuré une transaction est correctement formaté. C'est juste que son choix des transactions contenu dans le bloc a écarté des transactions. Or le protocole Bitcoin laisse le choix aux mineurs d'inclure ou pas des transactions. Sachant qu'économiquement parlant le choix des transactions avec les meilleurs récompenses ont intérêts à être choisis par les mineurs. Bref si des mineurs n'ont pas inclus une transaction et ont forgé un bloc valide alors les nœuds le valideront. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils parlent dans la vidéo de hashrate et non de pourcentage du nombre de noeuds car cette attaque n'a aucun rapport avec un rôle quelconque d'un ou plusieurs noeuds.
Vous commencez à peine à comprendre... C'est pas grave, j'ai l'habitude des insultes...Mais vous n''avez compris que le tiers du système... Vous croyez que les Russes, les Chinois ou même les Indiens n'y avaient pas déjà pensé ? LOL. Question 2 : savez vous qui se cache derrière les principales fermes de minage ? Question 3 : si X fait une double dépense pendant qu'il utilise un produit à fort effet de levier, puis vend brutalement ses Bitcoins, et empoche le gain sur son produit financier, c'est pas rentable ? Question 4 : les individus capables de comprendre et de percevoir ces magouilles sont combien dans le monde ? ( la preuve, pas beaucoup ! ) donc il faudrait combien de temps aux gens pour réagir ? Question 5 : savez combien il faut pour avoir 51 % du hashrate ? Beaucoup pour vous, peu pour un ETF, très peu pourun fonds de pension ou un Etat ( surtout s'il y a un conflit géopolitique sous jacent )
même affirmation, même réponse. si les mineurs se mettent à attaquer le réseau, on changera l'algo de minage. et autant de fois que possible. ils vont finir par manquer d'argent à un moment.
Changer d'algo = faire un hardfork minoritaire en termes de puissance de calcul. La pool majoritaire peut alors simplement attaquer cette nouvelle version de la chaîne, car la pool détient toujours la majorité de la puissance de calcul.
@@meygavox non, ce n'est pas les mineurs qui choisissent (cf le cas des big blocks en 2017). comme expliqué si la pool majoritaire continue d'attaquer, l'algo sera à nouveau changé. mais là on est sur des théories stupides. personne n'a d'argent à l'infini, et après avoir raté cette attaque, ce groupe de personne sera définitivement rayé de l'existence.
Vos vidéos deviennent trop techniques et personnellement je décroche au bout de 10 minutes. De plus je crois qu’avec ce genre de démonstration dissuasive vous faites reculer l’adoption du bitcoin et c’est vraiment quelque chose d’inproductif pour l’avenir.
Exact, le soft fork du français est permanent. Car dans la vraie vie c'est un peu comme avec le protocole Bitcoin: Ce sont les noeuds/users(de la langue) qui valident ces forks. Et comme vous pouvez le voir la très grande majorité des noeuds/users valident ces mots dans la langue courante. La solution pour vous est de réaliser un hard fork de la langue française et de le parler qu'avec des personnes qui auront basculé sur cette chaîne. Have a good day! 😉
You said you think that a XAI80K will outperform btc. What makes you think this? Are there macoeco, technical, fundimental, or valuation reasons for this?
Richard pensait encore il y a 4 mois qu'il pouvait attaquer monero avec ses Asics bitcoin sans même penser au type d'algorithme et il croit révolutionner les attaques 51% 🤣😂🤣 tout ça a déjà été pensé
I am thinking this will take around three weeks to get above the 21 wema as the level we dropped to also is around the 50percent from the last weekly swing bottom. its time to buy More XAI80K and BTC.
institutional buying into XAI80K could totally break the cycle and the peak expectation of end of 2025 will likely spectacularly fail to appear. If the last double peak was odd, the next one will catch most people out again.
Sécurisez vos cryptos de manière infaillible et évitez de tout perdre. Notre Guide gratuit ➡ tinyurl.com/securisezvoscryptos
Bonjour richard, c'est toujours avec un grand intérêt et une attention particulière que j'écoute vos vidéos de grande qualité. Je tenais à vous faire mon pénible quant aux mésusages d'une expression que vous utilisez régulièrement: "fier comme un bar tabac" , j'ai la réf bien entendu, mais à trop utiliser la version humoristique, celle ci détrône l'originale : fier comme artaban...nous dirons que pour la culture de nos jeunes qui vous écoutent, de temps en temps replacer "l'aiguille au milieu du village" ce serait pas mal(l'église)...
Séance pénible terminée.
Merci à vous.👍🙂
^^
Très intéressant merci! juste pour correction HPC c'est high performance computing et non pas high powered computing
La grande classe ! Merci pour cette réflexion Richard 😊
Merci de partager ces recherches et réflexions :)
Excellent, merci
Flippant ! Le protocole de mining de Monero me semble plus pertinent face aux risques de centralisation. Peut-être le sujet d'une prochaine étude ?
Sans doute la video la plus puissante sur le stress test de la valeur intrinsèque (décentralisation) de bitcoin : considérable en terme de fond, de démarche scientifique (hypothèse, expérimentation / test, résultat) et de pédagogie (ADN GAC). Sensationnel. Bravo messieurs ! NB: ce qui est incroyable avec btc (et sans être maximaliste), c'est que plus on creuse, plus on en sort (1) lucide sur l'état et les failles du système actuel et (2) très raisonnablement confiant dans la valeur de btc (en tant que crypto, de réseau et de protocole)
Très intéressant. Merci
Intéressant, mais la "détente attaque" comme tu le soulignes très justement à la fin est dépendante d'une concentration géographique du mining mondial aux USA dans des proportions supérieur à 50%. Cependant, dès que les autres pays vont comprendre les enjeux en voyant les bénéfices qu'en tire les USA, ils vont faire la même chose. Si l'économie n'est que de l'énergie transformée, il ne faut pas oublier que les USA c'est 15% du pib mondial et pas 50% donc je ne vois pas comment ils pourront conserver cette dominance sur le long terme.
Oui c'est ce que je dis dans le papier aussi voir sur SSRN: Bitcoin: Censorship Resistance Against Hash Dominance, mais dans la vidéo avec Richard nous vulgarisons les principaux résultats du papier. plusieurs mécanismes de défenses existent face à ces attaques
@@michelkhazzaka d'accord, j'irais regarder le nouveau papier, l'ancien sur l'efficience énergétique du bitcoin était très intéressant en tout cas
le pouvoir du bitcoin! merci pour cette video qui nous rassure un peu.
Bravo
Méchante 🐔
Super vidéo !
Pour la vidéo suivante, j'imagine qu'un des soucis du mining off-grid est qu'il est dans la plupart des cas temporaire (quelques dizaines d'années) avant qu'il ne soit rattaché au réseau et qu'à terme il ne représente qu'une petite portion du mining total.
Mon intuition me dit qu'il a donc tendance à se concentrer sur le long terme, surtout si un pays (les US à tout hasard) venait à débloquer une innovation pour drastiquement réduire le coût de l'électricité. Bref, hâte de voir votre analyse
Bravo à Michel pour son travail. Peut-on disposer du code python montrée dans la vidéo ?
Tom!!! J’adore 🥰🤣
Vous avez confondu 51% des nœuds de validation avec 51% de hash rate. L'attaque consiste à détenir 51% des nœuds de validation de manière à corrompre le registre ; la puissance de calcul de l'attaquant importe peu vu qu'il détient la vérité avec plus de 51% de nœuds complaisants. La moitié de la vidéo n'est pas très exacte.
Non, il s'agit bien d'une attaque à 51% sur le hashrate. Les nœuds de validation ne font que recevoir des blocs et contrôler qu'il respecte les règles du consensus (transactions valides, taille du bloc inférieur à 4mo, etc.).
L'attaque ici ne concerne pas les règles du consensus, mais uniquement une censure appliquée sur les blocs. Les mineurs rejettent des blocs qui sont parfaitement valides du point de vue des nœuds de validation, mais qui ne plaît simplement pas à l'OFAC.
On peut voir cette attaque comme une sorte de "softfork" du point de vue des nœuds, et un tel softfork est indifférent à la proportion de nœuds de validation honnête, car elle s'applique (comme toutes les softfork) directement au niveau des mineurs.
Il faut savoir qu'en théorie, si les mineurs font une coalition, ils peuvent faire passer n'importe quelle sortfork.
C’est ça
La seule façon c’est d’essayer de deviner. Par exemple, certains mineurs arrêtent d’inclure certains scripts de façon systématique alors qu’ils sont autorisés. On peut déduire qu’un soft fork a été appliqué. Maintenant, si on veut changer les règles du consensus et si la guerre des bloques devrait se reproduire, je serais du côté des opérateurs des noeuds ou je miserais sur eux. D’ailleurs, on peut tous avoir un full node à la maison. Le minage, toutefois, pas tellement.
C est Charles grave qui lui a expliqué….le seul qui le fait band….
@@meygavox Merci pour votre réponse mais je ne suis toujours pas convaincu car cette affirmation suppose que le taux de succès à miner un block est linéairement proportionnelle au hashrate. Ce qui est inexacte bien entendu. Détenir 51% du hash rate global ne signifie pas une capacité à miner systématiquement plus vite que le reste du réseau en POW. C'est vrai cependant sur d'autres consensus. Si c'était le cas, corrompre la blockchain bitcoin serait uniquement une question de moyens, ce qui n'est pas un problème pour beaucoup à travers le monde... Dans une hypothèse où l'attaquant ne produit que des blocks frauduleux sans détenir 51% des noeuds de validation il sera invalidé très vite. Je viens de lire le document il est plus subtil et il prend une hypothèse de départ qui ne peut pas être traduite de la manière présentée dans la vidéo. A disposition pour en discuter.
Un grand merci pour ce travail très courageux, qui fait réfléchir au-delà des poncifs du genre «tkt frère, Bitcoin ne risque rien».
Merci Richard, vous détruisez notre rêve...😔
Au contraire je démontre que Bitcoin est TRÈS résistant à la censure, ce que je nomme la Détente attaque est possible théoriquement mais très peu probable dans le papier je donne les stratégies de défenses face à cette attaque
@@michelkhazzakamerci pour votre excellent boulot 👍 votre démonstration fera les 5 continents
merci
On a la raison de la chute récente 😂
Vous êtes financièrement illettré.
1/ bitcoin par sa nature rend toute attaque à 60% (bien que presque impossible en raison du nombre de mineurs) sans intérêt : si quelqu’un prend contrôle, la confiance est brisée, il aura plus dépensé que ce qu’il pourra en tirer car personne ne voudra acheter son btc sale.
2/ les mouvements du prix du bitcoin sont dus à l’offre et la demande (sentiment du marché).
Une vidéo théorique sur si les usa monteraient un complot contre la décentralisation de bitcoin ne va pas faire dumper bitcoin, il faut voir la macro.
Bonne journée à vous
Ah Data Factory sera effectif débit septembre, c'est pour ça que les lands sortent en septembre. C'est grave d'apprendre ce genre de news de CTA via un tiers.
Ça a été annoncé chez CTA ya quelques semaines la vente des Land en septembre ;)
@@Satoshi-zz4lf oui mais pas la raison, c'est assez important et ça en dit long sur leur politique.
Qu'en est il des risques sur le pos ? Ça peut être intéressant également, j'ai lu un papier récemment qui démontrait que Ethereum était plus résistant à ce type d'attaque que bitcoin
En cas d'attaque, est-ce qu'un fork sur un snapshot passé avec un passage en PoS ne serait pas une solution ? Certes imparfaite mais mieux que rien non ?
L'attaque des tentes c'est quand il y a trop de SDF sur les bords de la Seine
C'est quoi en fait le pourcentage de minage aux USA à ce jour?
A quand la même étude sur la censurabilité d’Ethereum ? Je pense que ce serait bien drôle à voir
A noter que l'OFAC a déjà sur liste noire des adresses bitcoins, mais comme sur ethereum dans les faits rien n'est réellement censuré (onchain)
éloquence : "dinstinguer ce qui marche de ce qui ne marche pas" et non "chercher ce qui marche de ce qui ne marche pas" "nulle part" et non "nulle part ailleurs" c'est un pléonasme sinon, un peut comme monter en haut, si c'est nul part ce n'est pas ailleurs...
Excellent reportage. Merci à vous tous
Où peut-on trouver des informations sur votre projet : Data Factory ?
Merci pour cette vidéo.
Si cette attaque a lieu, est-ce qu’un hardfork serait possible avec changement du SHA 256 (en SHA 384 par exemple) ?
La quasi totalité du parc de minage serait alors obsolète.
Cette solution n’est évidemment pas à envisager car aurait l’effet d’une bombe mais elle pourrait peut être permettre de retrouver un BTC non censuré ?
La réussite d'un hardfork implique un consensus quasi global des mineurs m. Sinon il en sort 2 chaînes bitcoins (comme avec bitcoin cash). Dans ce cas la chaîne censurée continue d'exister et garde le dessus sur une chaîne parallèle....
Forget Shiba and Dogecoin. The next Bull runner gonna be XAI80K
Trump va nous faire fumer la planche à billets 🎉🎉
ce n'est plus une attaque, par définition c'est un nouveau consensus, même si il ne nous plait pas.
Le consensus est gravé dans le code qui tourne sur les nœuds de validation. Ici, le consensus n'a pas changé d'un poil (taille des blocs de 4mo maximum, halving tous les 210k block, règle pour qu'une transaction soit considérée valide, etc.). Ce que propose Riched est une forme de softfork. Les mineurs débauchés choisissent simplement d'augmenter le nombre de contraintes qu'ils s'imposent (à savoir ici, de rejeter des blocs valide du point de vue du consensus).
@@meygavox je parle de consensus "social" si c'est le bon terme, il est question de ça aussi dans Bitcoin. si 90% de la planète se met d'accord pour blacklister une adresse, alors ce n'est pas une attaque. le protocole ne définit pas de règle comme quoi toute transaction doit être ajoutée à un bloc suivant un certain ordre de priorité défini par les fees ou des fifo ou je ne sais quoi.
@@kalgon57 D'accord. Dans ce cas oui, complètement.
@@meygavox c'est quoi la différence avec une attaque 51 % ?
@@Guilhain01 Le but de la «Détente attack» est de parvenir à mener une attaque qui ne provoque pas l'arrêt du réseau, car les utilisateurs honnêtes sont pris en otage, chose que l'attaque à 51% classique ne sait pas à faire.
Le réseau reste en activité, et l'attaque reste donc rentable à mener pour l'attaquant ad eternam.
En vrai, est-ce qu'on pourrait se retrouver avec des pools de mining gouvernementales qui paye les mineurs (au lieu de prendre des frais) pour essayer de concentrer le mining ?
est ce que c'est possible d'avoir le lien vers le code python svp ?
La censure la plus simple est de se positionner entre la relation btc->usdx ou btc->fiat. C'est à dire sur les exchanges. C'est le plus simple à mettre en oeuvre et le moins couteux. Même si les maximalistes vous échappent, l'écosystème de consommation de services et de biens organisé autour du btc n'est pas suffisamment puissant dans l'écosystème économique pour écouler vos btc. Un jour ou un autre, le maximaliste repasse par un exchange ou une carte visa-mastercard.
Question : si les USA ou autre « FED » peuvent imprimer la monnaie , en quoi un attaque pourrait être dispendieuse ?
Si il passe le btc sera a combien ?
Conclusion le mining off grid est notre meilleur allié ?
Thinking of swapping my USDT for XAI80K. I believe XAI80K is the future
Even in the volatility, I still see XAI80K coming out strong 🚀
est ce que ça serait possible d'avoir le lien de repo ou de la video tutorielle pour simuler l'attaque ? Merci d'avance
kaspa fix this
Merci pour cette vidéo.
Si les États-Unis réussissent à centraliser Bitcoin, est-ce qu’on ne risque pas de voir son cours s’effondrer faute de confiance dans cet actif ?
Ça dépend comment cest réalisé.
Life is always a win-win situation because while Bitcoin and Ethereum are crashing, XAI80K is booming. Lets go XAI80K!
On veut un long podcast avec Michel sur la Détente attaque !! (Le nom me fait trop rire 😂)
Plus sérieusement, ça fait déjà quelques mois que je m’inquiète de la centralisation des mineurs. Aujourd’hui le seul moyen d’être rentable sur bitcoin c’est d’acheter des asic à 14k et encore…Perso je préfère miner d’autres crypto comme du Kaspa.
Mon inquiétude c’est qu’avec la diminution des récompenses ce processus de centralisation s’accentues.
À l’heure actuelle c’est le principal risque de bitcoin, les gens se prennent la tête à s’avoir si c’est une monnaie ou non mais la question la plus urgente est de savoir si la décentralisation est en danger. Bref j’attends avec hâte votre analyse du sujet 😊
Pour être totalement debancarisé via les cryptomonnaies, vous pensez qu'il est préférable d'être 100% bitcoin ou 50-50 avec des stablecoins ?
Bonjour, pourquoi vouloir attaquer le coeur de btc, alors qu'il est si facile d'en interdire l'achat sur les plateformes et exchanges, un peu comme l'usdt en Europe ?. Les amerlocs sont bien les rois de la censure, de toute façon.
Huge XAI80K holder here and slowly building my Ada and Ckb bags
If those guys from the Vematum manage to fulfill what they said in the whitepaper, it's a no-brainer that it will be a 100x minimum.
Glad you're speaking on some others. I'll watch. I love XAI80K. Trying to accumulate more now.
Je préfère la Zone 51 😄
T'imagine si ils minent du Bitcoin en cableant des ASICS sur des réacteurs symbiotiques Alien ? 😂
@@GRD_00 😂😂
Moi je préfère le pastis 51!
@@abb8375 👍😝
Oui au moins maintenant on gère !?
Boring times in the market are the best times to hold and buy more on every dip.
Sans oublier les bitcoin synthetiques des futures, et les possibles manipulations des ETF comme ça a été le cas pour le marché de l or non ?
Cette hypothèse a déjà été exploré de long en large et en travers lors de la blocksize war. C'est vraiment prétentieux de lui donner ton nom
Le but de la «Détente attack» est de mener une attaque qui parvienne à NE PAS provoquer la mort du réseau, et cela en prenant en otage les utilisateurs honnêtes du réseau, chose que l'attaque à 51% classique ne sait pas à faire, puisqu'elle tue instantanément le réseau (et donc la valeur des BTC) au moment où les usagers en prennent connaissance de l'attaque et cesse alors temporairement d'utiliser la chaîne.
La Blocksize War parle de l'attaque à 51% classique.
merci mais c'était boring !
BITCOIN < CARDANO
J ai un ami qui travail chez Binance aux États Unis le btc va coulez trop de gens vont pleurez
Tu as déjà commencé à faire pleurer ton prof de français, ça te suffit pas? Il faut aussi que tu fasses pleurer les Bitcoiners?
Pour vos futurs investissements de mining , l'Espagne est en surproduction d elec la journée à cause de l énergie renouvelable. Il y a sûrement un coup à jouer avec vos contacts et vos gros sous 😂. Pensez à moi
et les noeuds ?
Les noeuds ne sont pas concernés dans le sens où ils ne peuvent pas rejeter un bloc dont une transaction a été censurée puisqu'ils ... ne le savent même pas! Un noeud se contente de valider un bloc et de le propager si le bloc est correctement formaté. Or un bloc qui a censuré une transaction est correctement formaté. C'est juste que son choix des transactions contenu dans le bloc a écarté des transactions. Or le protocole Bitcoin laisse le choix aux mineurs d'inclure ou pas des transactions. Sachant qu'économiquement parlant le choix des transactions avec les meilleurs récompenses ont intérêts à être choisis par les mineurs. Bref si des mineurs n'ont pas inclus une transaction et ont forgé un bloc valide alors les nœuds le valideront. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils parlent dans la vidéo de hashrate et non de pourcentage du nombre de noeuds car cette attaque n'a aucun rapport avec un rôle quelconque d'un ou plusieurs noeuds.
Vous commencez à peine à comprendre... C'est pas grave, j'ai l'habitude des insultes...Mais vous n''avez compris que le tiers du système... Vous croyez que les Russes, les Chinois ou même les Indiens n'y avaient pas déjà pensé ? LOL. Question 2 : savez vous qui se cache derrière les principales fermes de minage ? Question 3 : si X fait une double dépense pendant qu'il utilise un produit à fort effet de levier, puis vend brutalement ses Bitcoins, et empoche le gain sur son produit financier, c'est pas rentable ? Question 4 : les individus capables de comprendre et de percevoir ces magouilles sont combien dans le monde ? ( la preuve, pas beaucoup ! ) donc il faudrait combien de temps aux gens pour réagir ? Question 5 : savez combien il faut pour avoir 51 % du hashrate ? Beaucoup pour vous, peu pour un ETF, très peu pourun fonds de pension ou un Etat ( surtout s'il y a un conflit géopolitique sous jacent )
Quel tissu de connerie. Il manque Carlos Gravos pour déverser ses bêtises…
même affirmation, même réponse. si les mineurs se mettent à attaquer le réseau, on changera l'algo de minage. et autant de fois que possible. ils vont finir par manquer d'argent à un moment.
Changer d'algo = faire un hardfork minoritaire en termes de puissance de calcul. La pool majoritaire peut alors simplement attaquer cette nouvelle version de la chaîne, car la pool détient toujours la majorité de la puissance de calcul.
@@meygavox non, ce n'est pas les mineurs qui choisissent (cf le cas des big blocks en 2017). comme expliqué si la pool majoritaire continue d'attaquer, l'algo sera à nouveau changé. mais là on est sur des théories stupides. personne n'a d'argent à l'infini, et après avoir raté cette attaque, ce groupe de personne sera définitivement rayé de l'existence.
Vos vidéos deviennent trop techniques et personnellement je décroche au bout de 10 minutes. De plus je crois qu’avec ce genre de démonstration dissuasive vous faites reculer l’adoption du bitcoin et c’est vraiment quelque chose d’inproductif pour l’avenir.
Et plein de mots anglais !?
Exact, le soft fork du français est permanent. Car dans la vraie vie c'est un peu comme avec le protocole Bitcoin: Ce sont les noeuds/users(de la langue) qui valident ces forks. Et comme vous pouvez le voir la très grande majorité des noeuds/users valident ces mots dans la langue courante. La solution pour vous est de réaliser un hard fork de la langue française et de le parler qu'avec des personnes qui auront basculé sur cette chaîne. Have a good day! 😉
Solana passera devant Ethereum et Bitcoin. Le Mainnet va bientôt passer en Prod et le mécanisme de déflation va s'intensifier.
I'm bullish on XAI80K as i was in $BTC and $ETH in 2010!
BOOM! Bought in at the start of XAI80K with $10k and turned it into a quick $70K profit and got out of there. DON'T GET GREEDY!
Man sad, Man buy XAI80K early presale, Man Happy!
Sold all my ETH yesterday and bought XAI80K
You said you think that a XAI80K will outperform btc. What makes you think this? Are there macoeco, technical, fundimental, or valuation reasons for this?
sold my ADA at a loss but I don't care. its been weighing me down for years in the red.... time to organise and put in XAI80K
Buy XAI80K Now or remain poor forever!
Richard pensait encore il y a 4 mois qu'il pouvait attaquer monero avec ses Asics bitcoin sans même penser au type d'algorithme et il croit révolutionner les attaques 51% 🤣😂🤣 tout ça a déjà été pensé
Buying XAI80K Today Is Like Buying Bitcoin 12 Years Ago!
XAI80K will be the first crypto to 20x under a week
All these projects are not very impressive... I want XAI80K!
OMG crypto whales are buying XAI80K 😮
Pour moi vos explications c'est du chinois !😂😂😂😢
XAI80K will outperform solana and Eth mark my words!
Why is XAI80K doing so well? That is concerning to me.
BRETT, TURBO, XAI80K and JASMY, cryptos will make milionaries in the end year
XAI80K going up like crazy! Pick up around 0.67 and now it’s hit $1! I wish i had bought more!😂😂😂
Sold my XRP bag and invested all in XAI80K 🚀
I see XAI80K everywhere. Could someone explain what XAI80K is?
I see XAI80K everywhere. Could someone help explain what XAI80K is?
I am thinking this will take around three weeks to get above the 21 wema as the level we dropped to also is around the 50percent from the last weekly swing bottom. its time to buy More XAI80K and BTC.
institutional buying into XAI80K could totally break the cycle and the peak expectation of end of 2025 will likely spectacularly fail to appear. If the last double peak was odd, the next one will catch most people out again.
XAI80K is my biggest bag
XAI80K is a sleeping giant, buy while it's still under $10. I expect this to at least 5X from its current position easily.