⭐ Tuto - le traitement de la voie lactée
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Voici un rapide tuto sur comment prendre en photo la voie lactée avec la prise de vue et le traitement.
Cette vidéo servira de prémisse de l'astrophoto.
Il ne vous suffit que d'un Appareil photo numérique et d'un pied pour réaliser de superbes images de la voie lactée! La preuve!
Bon ciel
acheter un tableau made in Guillaume: www.astronote....
Le livre de Thierry Legault! indispensable pour comprendre l'astrophotographie!!
amzn.to/2Riz7X1
Mon trépied: amzn.to/2ORwlLH
Ma tête de trépied: amzn.to/2ReA6rg
Le Logiciel Siril:
free-astro.org...
La vidéo d'arnaud Thiry que je conseil fortement!! allez la voir!
• Photographier la Voie ...
VENEZ PARTAGER SUR LE FORUM ASTRONOTE: forum.astronot...
------------------------------------------------------------------------------
Suivez moi sur:
Instagram: / astronote.fr
Facebook: / astronote.fr
------------------------------------------------------------------------------
Mon site internet: www.astronote.fr
Ma galerie Photo Astrobin:www.astrobin.co...
------------------------------------------------------------------------------
Acheter du matériel d'astronomie: bit.ly/2VZZ9Av
------------------------------------------------------------------------------
Matériel de tournage:
Caméra Sony A7III: amzn.to/2OkVCKS
Micro cravate: amzn.to/2WlYmdL
Trépied Velbon ultra 655: amzn.to/2Ol2HLr
Lumière: amzn.to/2U6XBro
Fond noir: amzn.to/2U9IjSE
Merci pour ce tuto, hyper intéressant, je me réjouis des suivants. Bon ciel.
merci pour cette vidéo ! j'utilisais D.S.S uniquement parce que je ne savais pas utiliser les logiciels de retouche d'image :( je vais tester tout ça ! encore merci pour tes super vidéo très instructives. a+
très intéressant comme d'habitude
Attention ! Le temps de pose se calcule en fonction de la focal de votre objectif et du capteur de votre appareil...sinon le mouvement des étoiles sera visible ! Si vous avez un Aps-c...diviser 350 par la longueur de votre focale (exemple: j'ai un objectif 18-55mm...Je fais la photo à 18mm et j'ai un aps-c...Je fais donc 350÷18 qui donne environ 20...Je peux faire une pose de 20 secondes sans observer les filets des étoiles). Si vous possédez un Full Frame (Plein-Format), faites ce calcul en remplaçant 350 par 500. :)
le calcul est un peu plus compliqué mais pour simplifié on utilise souvent cette formule oui ;)
super vidéo guillaume .
pourrais tu faire une vidéo sur l'utilisation du logiciel maximdl.si éventuellement tu l'utilise .
en te remerciant .
bon ciel a toi .patrick
Je l'ai beaucoup utilisé en prise de vue mais j'ai investi dans prism 10 pour la prise de vue en auto l astrométrie la focalisation auto... Je ne pense pas du coup revenir sur ce soft et donc faire des tuto dessus 🙂 dsl 😉
Bonjour, j'ai une autre question, hormis le temps de pose. Je suis en bordure de ville et le ciel n'est pas vraiment noir. J'ai essayé à minuit environ, quand la nuit est finalement tombée avec 6400 ISO. Là, je me retrouve avec une photo comme en plein jour. Il a fallu que je descende à 400 ISO et 10 sec de pose pour avoir une série de photos exploitables. Je précise que j'ai un capteur FF qui a des photosites plus gros donc plus sensibles qu'un APS-C mais quand même ! Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ... Merci !
Super video ! ...je ne passais pas sur Lightroom avant Siril, c'est une méthode que je ne connaissais pas, intéressante !....Je me sers des scripts dans Siril depuis V.0.9.9, beaucoup plus simple, pour moi débutant (surtout quand on commence à traiter les DOF)...Quand au tuto Photoshop, pas mal de manips à faire, un peu hard !!
Oui et encore j'explique pas vraiment bien ce que je fais et j essai de rester Light. J'affectionne pas vraiment ce soft depuis que j'ai Pixinsight je l'ai un peu délaissé
...j'imagine que tu préfère Pixinsight qui doit être plus complet que Siril, mais ce logiciel reste assez cher quand même pour moi débutant...Peut-être qu'à moyen terme je l’achèterai, mais chaque chose en son temps. D'abord maîtriser la prise de vue avec CDC et Siril ...
Oui PI il faut déjà être un photographe passionné ! Quand c'est le cas alors faut pas hésité
...je me débrouille pas mal en photo (hors astro) ornitho et macro, l'astrophoto restant la catégorie photo la plus difficile à appréhender, mais me rapprochant de la retraite, je pourrai y consacrer plus de temps et m'améliorer plus vite...
Moi aussi j'adore la photo classique et je me suis naturellement dirigé vers la photo ASTRO que j'apprécie... Enfin que j'adore.... Pour allié passion photo et passion ASTRO ! Et en prime passion de la haute technique et technologie, informatique etc.... Un fabuleux mélange de passion !
Bonjour, bien beau tuto ! J'ai essayé tes conseils et j'ai un FF 35 mm Sigma. A 10 sec de pose sans suivi, les étoiles sont des petits traits alors qu'à 5 sec j'obtiens bien des points. Je croyais qu'il fallait que je divise 500 par 35 = 14 sec (vu que je n'ai pas le coëf multiplicateur de 1,6 avec Canon) . Je suis étonné mais la formule n'est pas aussi simple, tout dépend de la zone du ciel qu'on photographie, si on est plus ou moins éloigné de la polaire. Dans mon cas, j'avais le triangle d'été dans mon champ. Bref, si vous avez une explication à me donner, je suis preneur. Merci !
Merci pour le tuto. Utiliser 6400 iso sur cet appareil n'est il pas trop élevé car le bruit est plus prononcé non ?
Oui le bruit reste très élevé sur cet appareil. Parfois nous n'avons pas le choix sur des pose courtes et sur pied mais les nouveaux appareil gèrent beaucoup mieux le bruit maintenant. Dans tout les cas il faut faire des essai.
Merci ;-)
Pierre
Salut, un tuto bien fait qui explique les principes du traitement. Par contre, pour essayer de reproduire le traitement sous photoshop, il faut être balaise dans l'utilisation de ce logiciel. Jamais je ne suis arrivé à reproduire les manipulations même en travaillant avec 2 PC : un sur ma photo et 1 sur le tuto. Les raccourcis avec les touches n'apparaissent pas à l'écran, des calques disparaissent sans savoir pourquoi. Bref, un tuto plus destiné à des utilisateurs chevronnés de photoshop. Un peu déçu ! Je ne sais si je vais garder ma version d'essai de photoshop à moins de trouver un tuto sur l'utilisation des raccourcis et d'un sur les calques de photoshop. Les tutos trouvés sur internet vont beaucoup trop vite sur ses sujets. Dommage !
C'est vrais que dans la volonte5a faire vite pour ne pas faire une vidéo trop longue on n'en oublie ceux qui n'ont jamais touché le logiciel ou qui ne sont pas plus calé que ça en informatique. Je prend cette remarque en considération merci pour le retour !