Sourate Ad-Dukhan/Qaf- Sheikh Zayed Al-Attiyah زايد ال عطية

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 мар 2016
  • Contexte historique de la Révélation de Sourate Ad-Dukhan :
    Lorsque les mécréants de la Mecque manifestèrent une aversion croissante dans leur attitude et leur comportement, le Saint Prophète pria : "O Dieu, aide moi avec une famine telle que celle de Joseph". Il pensait qu’en infligeant au peuple une calamité, celui-ci se rappellerait Dieu, son cœur se radoucirait et il accepterait la leçon. Allâh exauça sa prière et le pays entier fut touché d’une si terrible famine que tout le peuple en fut douloureusement affligé. Enfin quelques chefs Quraysh dont `Abdullah Ibn Mas`ûd a mentionné en particulier le nom d’Abû Sufyân vinrent trouver le Saint Prophète et lui demander de prier Allâh de délivrer le peuple de la calamité. C’est à cette occasion qu’Allâh a révélé cette sourate.
    Sourate Qaf :
    Les traditions authentiques montrent que le Saint Prophète - paix et bénédictions sur lui - avait l’habitude de réciter cette sourate lors de la Prière
    des jours de Eid. Une femme nommée Umm Hishâm Ibn Hârithah, voisine du Saint Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit qu’elle avait mémorisé la sourate Qâf simplement parce que le Saint Prophète - paix et bénédictions sur lui - la récitait souvent pendant les sermons du vendredi. D’après d’autres hadiths, il la récitait également souvent dans la prière du Fajr (i.e. la prière de l’aube). Par la fréquence de sa récitation, il est évident que cette sourate avait son importance aux yeux du Saint Prophète. C’est pourquoi il fit en sorte que son contenu touche autant de personnes que possible.
    Son importance se comprend facilement lorsqu’on l’étudie attentivement. Le thème de la sourate entière est l’Au-Delà. Lorsque le Saint Prophète commença à prêcher son message à la Mecque, ce qui surprit le plus les gens c’était la résurrection après la mort ainsi que le fait de rendre compte de ses actes. Ils disaient que c’était impossible. L’esprit humain ne pouvait concevoir qu’une telle chose puisse exister. Après tout, comment est-il possible qu’après que le corps retourne à l’état de poussière, les particules dispersées puissent être rassemblées après des centaines de milliers d’années pour recréer le même corps, le même qu’à son état de vie. Allâh envoya ce discours en réponse.

Комментарии • 3

  • @salahaarsa1937
    @salahaarsa1937 2 года назад

    Subbnallah 💚 Qu’Allah swt nous guide vers la lumière et protège nos parents

  • @anrimibennourdine2302
    @anrimibennourdine2302 2 года назад

    صوت جميل ماشاء الله

  • @Abdallah-rw8ci
    @Abdallah-rw8ci 3 года назад

    Merci pour la traduction