Je peux me "vanter" d'être bon bricoleur, mais j'avoue que cette vidéo m'a appris les contrôles à faire à réception d'une nouvelle scie circulaire. Et en plus, j'apprécie l'humour de l'auteur qui n'est jamais moqueur. merci.
Parfois, même souvent en fait, l'algorithme de RUclips propose des vidéos un peu à la c... Et parfois, on tombe sur des vidéos où un bon samaritain souhaite aider son prochain en lui prodiguant des conseils avisés lui permettant de travailler plus efficacement et surtout avec plus de sécurité. Merci pour cette vidéo.
L'algorithme de RUclips propose des vidéos du type de celles que vous avez l'habitude regarder. Donc, s'il vous propose des vidéos à la c ... c'est que vous avez l'habitude de regarder des vidéos à la c ...
@@Parfois-sy6pg merci pour votre message plein de bienveillance et de bonté. Une réponse comme la vôtre, 2 ans après mon message, me réchauffe le cœur. Je vous souhaite une belle journée.
@@lionel-sc Sans aucune ironie, veuillez accepter toutes mes excuses pour ce message. J'ai cédé à la tentation de l'écrire en me croyant maligne 😔 Et je me rends compte que la seule chose à la c ... est mon message.
Très utile! Pour ce qui est des « lames à gauche », c’est très pratique pour débiter de petites lattes à la volée car un droitier voit la lame et le trait de coupe. Les « lames à droite » sont plutôt utilisée pour la découpe de panneaux car on s’appuie généralement sur le morceau à garder qui reste stable et non la chute. Bonne soirée
je vient d'acquérir une scie circulaire a capot levant... j'ai apprécier l'ensemble..!!! la music de fond, l'humour, le montage, les conseils en or..!!!, la méthode , la didactique... enfin l'art de communiquer efficacement. votre vidéo est très utiles... elle ma ouvert les yeux sur des points important. enfin c'est un régale... je vous envoie remercîment et compliment ..... d'Alger.
Bien la table de découpe des grands panneaux 👍. Je ne connaissais pas. Excellent. Par contre faite ce que je dis pas ce que je fais ... Le maître confirme que si une scie circulaire à 2 poignées c'est pour être tenue avec les 2 mains. C'est pour cela que l'on voit le maître tenir la scie d'une main et l'équerre qui lui sert de guide de l'autre. 👎 J'ajouterai en 13 : toujours débrancher la prise secteur ou enlever la batterie avant toute manipulation. Si si cela fait parti des mesures de sécurité
Très pédago et utile, merci pour les novices de la machine et tous ceux qui finissent par s'en servir comme d'une paire de ciseaux sans penser à faire attention avec l'habitude… Et il manque la n°13 : TOUJOURS débrancher ou enlever la batterie avant une quelconque intervention sur la lame !!! Un coup de gachette arrive si vite…
Il y a la "gâchette" on appuie et c'est parti, on serre les dents pour rester concentré et la sciure s'envole dans un bruit strident. Ca a l'air très simple avec ces outils FAMILIERS, qui ne se comportent pas toujours comme on veut. Résultat des surprises toujours désagréables et c'est ce que tente ce Monsieur avec des gestes gracieux de nous expliquer. Faites attention ça ne coute rien et ça évite des drames, ne vous comportez pas comme des connaisseurs, ces outils n'aiment pas certaines connaissances. Merci Monsieur!
Merci à vous pour ce tutoriel très instructif, tant en terme de sécurité que de technique. Je fais une terrasse en lames de bois exotiques et la découpe avec une rapide-square et ma scie circulaire va m'économiser l'achat d'une à onglet...
bonjour votre céleste gracieuseté, ce sont en effet quelques bons rappels à peu de frais. merci d'avoir accaparé de votre précieux temps pour instiller votre sagesse bienveillante et sagace, gloire, force et paix 🌈💜
Merci beaucoup monsieur pour cette super vidéo et notamment pour m’avoir appris l’existence de l’outil rapid square ! Enfin je vais pouvoir réaliser des angles à 90• parfait. Merci aussi d’avoir présenté le guide Bosh. Ça va me servir de guide et de grande règle bien droite !
Bonjour, quelle audace, une vidéo muette! Après quelques instants dubitatifs, j’ai quand même accroché, d’autant que le contenu est intéressant. Belle honnêteté de citer l’origine, explications claires, en tout cas je n’ai pas vu le temps passer. Longue vie à la chaîne!
c'est top. J'avais l'impression d'être devant un film de charlie chaplin en plus le gars mime bien ce qu'il faut (et ne faut pas) faire et la musique est géniale. Superbe idée
Super vidéo merci. En conseil basique il y a aussi un espace de travail dégagé sans rien pour gêner et ne pas porter de truc qui pourrait se prendre dans la machine (collier, cravate, manches longues déboutonnées, ...)
J'ai vu un gars se faire la frayeur de sa vie avec une meuleuse d'angle équipée d'une brosse métallique. Lacet du col du sweat pris dans la brosse et machine qui lui monte au visage. Coup de bol, modèle filaire et rallonge trop courte, la machine s'est débranchée d'elle-même. Si ça avait été un modèle sans fil......
@@fabg947 Horrible 😱 Ça me rappelle un lacet de ceinture s'est pris dans le mécanisme de démarrage d'une tronçonneuse thermique, ça l'a cassé de suite, aucune peur ni blessure mais perte d'un mois et de temps et d'argent pour la réparation. Effectivement tout ce qui dépasse est dangereux !
Entièrement d'accord avec le commentaire sur cette petite scie avec le moteur en arrière. Je me suis fait avoir en l'achetant. Une vraie daube et en plus chère!!!! Pas de lame compatible de bonne qualité. Accessoires indigents, etc, etc... A fuir impérativement.
Excellente vidéo, pour moi qui veux me documenter avant dd’acheter. Elle peut m’éviter de commettre des erreurs. Possédant une tronçonneuse, engin dangereux s’il en est, je retrouve ici certains conseils qui, si je les avais reçus, m’auraient évité quelques bêtises. Merci donc, cher monsieur, pour ce document précieux. En plus, grâce à vous, je suis confirmé dans des choix de marques que j’emploie déjà.
Merci pour ces rappels, indispensables pour l'amateur que je suis. Je garde toujours en tête l'avertissement donné par un de mes amis menuisier : la machine t'attend elle a beaucoup de patience, le jour où tu l'oublies elle ne te ratera pas.
... j'ai pas compris pourquoi au début il dit quil ne faut surtout pas utiliser de gants... aucune explication n'est donnée à ce sujet. Pourtant, si la lame sort de son emplacement pour une raison ou une autre et si elle est projetée, des gants épais en cuir (ou autre matériau solide de protection), pourrait protéger a minima nos mains. Pourquoi donc ne pas en conseiller l'utilisation (cf. balance bénéfices/coût en cas d'accident).
@@cojcmic Parce la main pourrait être entrainée si la lame "attrape" le gant, plus facilement que si la peau est nue. C'est valable pour toutes les machines tournantes.
Merci beaucoup pour ta vidéo je viens d'acquérir un rail Bosch pro FSN 1100 pour ma GKS 18V -57 G et la notice laissait entendre cette découpe mais un peu trop succincte a mon goût donc ta vidéo m'a été d'une aide précieuse 👍🏻👨🏻🔧
3:58 - Main gauche derrière la lame, ça c'est dangereux. Si la lame rejette le bois et saute (présence d'un clou, d'une vis ou autre dans le bois), elle risque d'atterrir sur la main restée en arrière.
Donc, la lame peut vraiment sortir de son emplacement et être projetée ??? (désolée de la question sans doute stupide mais je n'y connais rien et je suis une fille donc pas familiarisée du tout avec ce type de matériaux)
@@cojcmic Oui, la partie basse de la lame tourne vers l'avant et attaque la coupe par en-dessous de la planche. Donc, s'il y a un obstacle impossible à couper, la scie circulaire partira vers l'arrière. Je ne sais pas s'il existe des gants capables de supporter l'attaque d'une lame de scie circulaire. En tout cas, le port des gants n'est pas toujours conseillé avec certains outils - notamment les toupies, par exemple. En cas de contact avec les tranchants, il y a un risque pour que le gant soit accroché et entraîne la main avec lui vers la lame et occasionne des blessures encore plus graves que sans gant. De plus beaucoup de bricoleurs n'apprécient pas la perte de sensibilité et de précision que provoquent les gants. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en utiliser, mais seulement au bon moment. Par exemple, un gant sur la main gauche qui tient la pièce pendant que la main droite travaille avec un outil tranchant (cutter, scie manuelle...). La main qui tient l'outil ne risque pas vraiment d'être blessée, par contre, la main opposée peut prendre un coup d'outil. Pour revenir aux scies circulaires, idéalement, elles disposent de deux poignées qui permettent aux deux mains de tenir l'outil en même temps. Ainsi, même en cas de rejet, les deux mains restant sur l'outil, le risque de blessure est faible.
@@MadrafTintagel Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre. J'ai forcément encore d'autres questions... Lorsque vous dites au début de votre post que la scie circulaire (sous table si j'ai bien compris) risque de "partir vers l'arrière", vous voulez dire qu'elle peut sortir de ce qui la retient ?? Je ne sais pas si dans le cas d'une scie circulaire (qu'elle soit sur table ou non) l'on peut parler de 'gonds' pour nommer les fixations, mais est-il possible que la scie se détache et vole ensuite au visage (ou sur le corps) de la personne (en fait, c'est ce qu'il me fait le plus peur). Pour le port des gants, je comprends mieux maintenant. Je n'avais pas pensé au fait qu'ils peuvent en effet se retrouver pris dans le roulement de la scie et donc, entraîner la main avec. Mais à quoi donc sont dus tous les accidents sur les mains finalement ? Les travailleurs les positionnent parfois trop près de la scie sans s'en rendre compte ? N'y-t-il pas une distance évidente à respecter dans tous les cas ? (désolée de mes questions sans doute un peu idiotes mais comme je n'ai jamais vraiment vu personne travailler, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il peut se passer dans ces cas-là). Pour éviter de mettre les mains sur les matériaux, surtout les plus petits qui semblent être en fait très dangereux (jamais je n'aurais dit), pourquoi ne pas utiliser un serre-joint ou un outil de fixation de ce genre pour les tenir fermement en place ? Ainsi, les mains restent tout simplement posées sur le traineau, bien loin de la scie circulaire, et le risque alors est nul, voire presque nul (dans ce cas-là, je ne vois vraiment plus comment il pourrait y avoir un accident).
@@cojcmic Non, je parlais bien de scie circulaire manuelle, pas de scie sous table. Pour scier une planche, il faut bien que la lame la traverse, et la partie de la lame qui passe en-dessous de la planche se dirige vers l'avant. D'où le risque de rejet vers l'arrière en cas de choc avec un obstacle. Je n'ai pas de statistiques sur les accidents de bricolage, je ne peux pas détailler les raisons de ces accidents. Je crois seulement savoir qu'ils font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Il y a des milliers de raisons de se blesser en bricolant, il faut être prudent, être en forme, ne pas être sous l'influence d'alcool ou de médicaments, avoir de la lumière, etc. Oui, idéalement, on utilise un serre-joint ou équivalent pour immobiliser un objet à travailler sur le plan de travail. Cependant, la main opposée à l'outil est présente pour guider une lame de scie manuelle de base (lame droite), par exemple, au début de la coupe et ensuite pour stabiliser le corps. L'effort est assez important, il faut bien se tenir pour avoir de la force et de la précision quand on utilise une scie manuelle, par exemple. Et effectivement, l'utilisation d'un traîneau de coupe pour une scie sous table réduit normalement les risques d'accident, mais bon, le risque zéro n'existe pas.
Merci pour toutes ces explications tellement utiles au bricoleur du dimanche qui veut s'améliorer sans se blesser. C'est drole, hier, je suis justement encore tombé sur le petit guide pour couper des bandeaux et je me demandais bien comment l'utiliser, cette vidéo m'a en plus fait gagné du temps :-)
Merci pour cette vidéo !!! Je commençais enfin à me décider à acheter une scie circulaire pour faire mes propres meubles et ne pas me contenter de meubles en kit qui en fait ne correspondent jamais complètement. Mais j'étais inquiète de l'utilisation d'un tel outil. Donc merci pour toutes ces infos qui m'ont rassurer et montrer exactement comment prendre toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe bien😂
Merci pour les conseils, votre seigneurie ! On a l'hiver pour réfléchir à ce qu'on va faire au printemps ... ça laisse du temps pour éviter les accidents (et en plus ça rime !)
Très intéressant, pédagogique. J'apprécie le silence (enfin, les musiques, choisies avec goût), ça change des bavards s'écoutant parler. Ça va à l'essentiel, sans déchet. PS : on prend des cotes (sans ^), on est coté en bourse, une planche a 4 côtés (avec ^). Mnémonique : un ^ a des côtés, comme une ⛰.
Pour le cache lame de protection, si beaucoup le bloquent, c'est pour une simple raison : ces gens ne veulent (ou ne savent) pas régler la profondeur de lame.
J'suis scié de voir combien d'erreurs on peut faire ! Merci pour ces rappels. J'utilise une scie plongeante avec son rail de guidage, et les dangers sont quasiment les mêmes.
bonsoir Maestro, merci pour ces bons conseils qui nous permettentde garder nos doigts ! Pour le guide fourni avec la scie, je pensais que c'était moi qui était trop "manche" pour m'en servir, mais je vois que nous sommes au moins deux!
un peu flippant quand même comme machine. La scie circulaire sur table n'est-elle pas à ce titre plus sécurisée, pratique et moins fatiguante à utiliser?
@@cojcmic bah quand on a un grand morceau de panneau et pas de scie à format ou de scie verticale, la portative est une meilleure option que d essayer de couper un panneau qui n aura pas d appui sur au moins 2 coté en meme temps. moi c est pareil je préfère utiliser la stationnaire pour une question de rapidité de réglage du guide mais pour les panneaux encombrants (ou les pièces de bois longues et de grosses section mieux vaut sortir la portative!
Vous avez oublié la treizième, celle d'employés la bonne lame, pour tronçonner ou déligner. La vidéo est très intéressante pour les novices, et même les gens confirmé qui ont tendance à négliger la sécurité. On est là pour couper du bois, pas les doigts.
Très utile, merci, et à refaire avec d'autres instruments type défonceuse par exemple. Cependant il est préférable pour une meilleure stabilité, d'installer les tréteaux sur un sol en dur plutôt que sur du gazon. Vous ne parlez pas non plus du sac ou du tuyau d'aspirateur pour recueillir la sciure.
Un plaisir de regarder une telle vidéo!👍👍 on ne pense jamais à tout, on oublie vite...ou on n'a pas le temps et on coupe "à l'arrache". ...J'aurais juste rajouté un dernier point pour la coupe de bois avec "une belle face" qui restera visible (plancher, stratifié etc...) et qu'on oublie parfois quand on enchaine les coupes : mettre toujours la belle face à préserver en dessous, et non visible à la coupe . Vu le sens de rotation de la lame, mettre la belle face au dessus crée presque à tout coup des éclats sur le bord de coupe. Sur un stratifié haut de gamme ou une lame de chêne ce serait dommage...et irréversible.
Merci beaucoup de toutes vos informations et votre humour que j'ai lu avec plaisirs ...Très bonne vidéo ! Effectivement l'un des outils les plus dangereux, avec la meuleuse d'angle... Merci beaucoup. a tres bientôt.
Excellente vidéo. Génial la table. Cet outil sous son air anodin et gentillet est le plus dangereux de l'atelier. J'ai perdu l'usage d'un doigt (pas coupé) et un pote (Alain) s'est tué avec le meme type de machine. Pas anodin. Position du corp dans l'axe de la machine (TRES mal!) retour violent, le carter n'a pas eu le temps de se rabattre resultat: artère fémorale coupée. A méditer.
et dans l' erreur numéro trois vous n' auriez pas oublié l' épaisseur de la lame des fois sauf si votre mesure concerne le grand côté mais vous ne le dites pas et on ne vous voit pas prendre la mesure donc bonne méthode mais attention au côté de la coupe.
J'ai a peu près fait toutes les erreurs de débutant = Hé oui tu apprends à tes dépends. Je comprends maintenant pourquoi je n'arrive jamais à couper droit..!!!!! Merci pour cette vidéo que je regarderais à plusieurs reprises.
Peut être n'est-ce pas une grosse erreur, mais ne pas oublier de régler la profondeur de coupe (épaisseur de matériau + 5 mm) surtout quand on utilise des planches martyres peu épaisses (CP de 18 mm par exemple). Dans la vidéo avec des madriers de 90 mm, on est large.
pendant mon apprentissage on nous apprenait a regler la lame se sorte que 3 dents soit visible en plus de l épaisseur de la pièce à couper, ça permet une bonne aération pour le refroidissement de la lame. meme chose pour une stationnaire.
Je peux me "vanter" d'être bon bricoleur, mais j'avoue que cette vidéo m'a appris les contrôles à faire à réception d'une nouvelle scie circulaire.
Et en plus, j'apprécie l'humour de l'auteur qui n'est jamais moqueur.
merci.
13 ème erreur est de ne pas regarder cette vidéo. Merci chef pour cette superbe vidéo.
Parfois, même souvent en fait, l'algorithme de RUclips propose des vidéos un peu à la c...
Et parfois, on tombe sur des vidéos où un bon samaritain souhaite aider son prochain en lui prodiguant des conseils avisés lui permettant de travailler plus efficacement et surtout avec plus de sécurité.
Merci pour cette vidéo.
L'algorithme de RUclips propose des vidéos du type de celles que vous avez l'habitude regarder. Donc, s'il vous propose des vidéos à la c ... c'est que vous avez l'habitude de regarder des vidéos à la c ...
@@Parfois-sy6pg merci pour votre message plein de bienveillance et de bonté.
Une réponse comme la vôtre, 2 ans après mon message, me réchauffe le cœur.
Je vous souhaite une belle journée.
@@lionel-sc Sans aucune ironie, veuillez accepter toutes mes excuses pour ce message. J'ai cédé à la tentation de l'écrire en me croyant maligne 😔 Et je me rends compte que la seule chose à la c ... est mon message.
Très utile!
Pour ce qui est des « lames à gauche », c’est très pratique pour débiter de petites lattes à la volée car un droitier voit la lame et le trait de coupe. Les « lames à droite » sont plutôt utilisée pour la découpe de panneaux car on s’appuie généralement sur le morceau à garder qui reste stable et non la chute.
Bonne soirée
je vient d'acquérir une scie circulaire a capot levant... j'ai apprécier l'ensemble..!!! la music de fond, l'humour, le montage, les conseils en or..!!!, la méthode , la didactique... enfin l'art de communiquer efficacement. votre vidéo est très utiles... elle ma ouvert les yeux sur des points important. enfin c'est un régale... je vous envoie remercîment et compliment ..... d'Alger.
Bien la table de découpe des grands panneaux 👍. Je ne connaissais pas. Excellent. Par contre faite ce que je dis pas ce que je fais ... Le maître confirme que si une scie circulaire à 2 poignées c'est pour être tenue avec les 2 mains. C'est pour cela que l'on voit le maître tenir la scie d'une main et l'équerre qui lui sert de guide de l'autre. 👎
J'ajouterai en 13 : toujours débrancher la prise secteur ou enlever la batterie avant toute manipulation. Si si cela fait parti des mesures de sécurité
Très pédago et utile, merci pour les novices de la machine et tous ceux qui finissent par s'en servir comme d'une paire de ciseaux sans penser à faire attention avec l'habitude…
Et il manque la n°13 : TOUJOURS débrancher ou enlever la batterie avant une quelconque intervention sur la lame !!! Un coup de gachette arrive si vite…
Il y a la "gâchette" on appuie et c'est parti, on serre les dents pour rester concentré et la sciure s'envole dans un bruit strident. Ca a l'air très simple avec ces outils FAMILIERS, qui ne se comportent pas toujours comme on veut. Résultat des surprises toujours désagréables et c'est ce que tente ce Monsieur avec des gestes gracieux de nous expliquer. Faites attention ça ne coute rien et ça évite des drames, ne vous comportez pas comme des connaisseurs, ces outils n'aiment pas certaines connaissances. Merci Monsieur!
Merci à vous pour ce tutoriel très instructif, tant en terme de sécurité que de technique. Je fais une terrasse en lames de bois exotiques et la découpe avec une rapide-square et ma scie circulaire va m'économiser l'achat d'une à onglet...
Judicieux et très loin d'être inutile. Merci pour ces rappels 👍 On oublie trop souvent (hélas) que la routine tue plus que l'on croit 😏
I😢😢😢
Pour les plus maladroits ,un caleçon en tôle 🤐
bonjour votre céleste gracieuseté, ce sont en effet quelques bons rappels à peu de frais. merci d'avoir accaparé de votre précieux temps pour instiller votre sagesse bienveillante et sagace, gloire, force et paix 🌈💜
Merci beaucoup monsieur pour cette super vidéo et notamment pour m’avoir appris l’existence de l’outil rapid square ! Enfin je vais pouvoir réaliser des angles à 90• parfait. Merci aussi d’avoir présenté le guide Bosh. Ça va me servir de guide et de grande règle bien droite !
Video extrêmement precieuse..gratitude infinie pour cette transmission ❤❤❤
Bonjour, quelle audace, une vidéo muette! Après quelques instants dubitatifs, j’ai quand même accroché, d’autant que le contenu est intéressant.
Belle honnêteté de citer l’origine, explications claires, en tout cas je n’ai pas vu le temps passer.
Longue vie à la chaîne!
c'est top. J'avais l'impression d'être devant un film de charlie chaplin en plus le gars mime bien ce qu'il faut (et ne faut pas) faire et la musique est géniale. Superbe idée
Excellent!
Super vidéo merci. En conseil basique il y a aussi un espace de travail dégagé sans rien pour gêner et ne pas porter de truc qui pourrait se prendre dans la machine (collier, cravate, manches longues déboutonnées, ...)
J'ai vu un gars se faire la frayeur de sa vie avec une meuleuse d'angle équipée d'une brosse métallique. Lacet du col du sweat pris dans la brosse et machine qui lui monte au visage. Coup de bol, modèle filaire et rallonge trop courte, la machine s'est débranchée d'elle-même. Si ça avait été un modèle sans fil......
@@fabg947 Horrible 😱 Ça me rappelle un lacet de ceinture s'est pris dans le mécanisme de démarrage d'une tronçonneuse thermique, ça l'a cassé de suite, aucune peur ni blessure mais perte d'un mois et de temps et d'argent pour la réparation. Effectivement tout ce qui dépasse est dangereux !
oh punaise ça refroidit direct
@@fabg947 flippant cest horrible
Entièrement d'accord avec le commentaire sur cette petite scie avec le moteur en arrière. Je me suis fait avoir en l'achetant. Une vraie daube et en plus chère!!!! Pas de lame compatible de bonne qualité. Accessoires indigents, etc, etc... A fuir impérativement.
Merci pour ce tutoriel super clair et précis, vraiment utile surtout pour un débutant comme moi !
Ah enfin un tuto parfait - pas de narcissisme inutile - on apprend - c'est un très très bon
Excellente vidéo, pour moi qui veux me documenter avant dd’acheter. Elle peut m’éviter de commettre des erreurs. Possédant une tronçonneuse, engin dangereux s’il en est, je retrouve ici certains conseils qui, si je les avais reçus, m’auraient évité quelques bêtises. Merci donc, cher monsieur, pour ce document précieux. En plus, grâce à vous, je suis confirmé dans des choix de marques que j’emploie déjà.
Merci pour tous ces conseils pleins de bon sens ...
Merci pour ces rappels, indispensables pour l'amateur que je suis. Je garde toujours en tête l'avertissement donné par un de mes amis menuisier : la machine t'attend elle a beaucoup de patience, le jour où tu l'oublies elle ne te ratera pas.
...
j'ai pas compris pourquoi au début il dit quil ne faut surtout pas utiliser de gants... aucune explication n'est donnée à ce sujet. Pourtant, si la lame sort de son emplacement pour une raison ou une autre et si elle est projetée, des gants épais en cuir (ou autre matériau solide de protection), pourrait protéger a minima nos mains. Pourquoi donc ne pas en conseiller l'utilisation (cf. balance bénéfices/coût en cas d'accident).
@@cojcmic Parce la main pourrait être entrainée si la lame "attrape" le gant, plus facilement que si la peau est nue. C'est valable pour toutes les machines tournantes.
Merci pour tous ces conseils et en particulier pour l'utilisation de l'équerre en toute circonstance 😊
Humour et pédagogie, bravo à sa seigneurie. Je ne craindrai plus d'utiliser cette machine. Merci.
Du basique… mais une piqûre de rappel est très utile … merci maître !!!
Oui, mais ce qu'on aurait aimé ce sont des démonstrations, c'est bien plus convaincant et ça mémorise bien plus longtemps et profondément.
Génial, tant de désastre jusqu'à aujourd'hui dans mes découpes et je comprends enfin pourquoi !
Merci beaucoup pour ta vidéo je viens d'acquérir un rail Bosch pro FSN 1100 pour ma GKS 18V -57 G et la notice laissait entendre cette découpe mais un peu trop succincte a mon goût donc ta vidéo m'a été d'une aide précieuse 👍🏻👨🏻🔧
J'avais besoin de ces informations, elles sont toutes dans ta vidéo... dont lesprit me fait marrer. Super. Merci.
3:58 - Main gauche derrière la lame, ça c'est dangereux. Si la lame rejette le bois et saute (présence d'un clou, d'une vis ou autre dans le bois), elle risque d'atterrir sur la main restée en arrière.
Donc, la lame peut vraiment sortir de son emplacement et être projetée ??? (désolée de la question sans doute stupide mais je n'y connais rien et je suis une fille donc pas familiarisée du tout avec ce type de matériaux)
Pourquoi ne pas porter de gants de protection spécifiques à ce genre de travail ???
@@cojcmic Oui, la partie basse de la lame tourne vers l'avant et attaque la coupe par en-dessous de la planche. Donc, s'il y a un obstacle impossible à couper, la scie circulaire partira vers l'arrière.
Je ne sais pas s'il existe des gants capables de supporter l'attaque d'une lame de scie circulaire. En tout cas, le port des gants n'est pas toujours conseillé avec certains outils - notamment les toupies, par exemple. En cas de contact avec les tranchants, il y a un risque pour que le gant soit accroché et entraîne la main avec lui vers la lame et occasionne des blessures encore plus graves que sans gant.
De plus beaucoup de bricoleurs n'apprécient pas la perte de sensibilité et de précision que provoquent les gants. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en utiliser, mais seulement au bon moment. Par exemple, un gant sur la main gauche qui tient la pièce pendant que la main droite travaille avec un outil tranchant (cutter, scie manuelle...). La main qui tient l'outil ne risque pas vraiment d'être blessée, par contre, la main opposée peut prendre un coup d'outil.
Pour revenir aux scies circulaires, idéalement, elles disposent de deux poignées qui permettent aux deux mains de tenir l'outil en même temps. Ainsi, même en cas de rejet, les deux mains restant sur l'outil, le risque de blessure est faible.
@@MadrafTintagel Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai forcément encore d'autres questions... Lorsque vous dites au début de votre post que la scie circulaire (sous table si j'ai bien compris) risque de "partir vers l'arrière", vous voulez dire qu'elle peut sortir de ce qui la retient ?? Je ne sais pas si dans le cas d'une scie circulaire (qu'elle soit sur table ou non) l'on peut parler de 'gonds' pour nommer les fixations, mais est-il possible que la scie se détache et vole ensuite au visage (ou sur le corps) de la personne (en fait, c'est ce qu'il me fait le plus peur).
Pour le port des gants, je comprends mieux maintenant. Je n'avais pas pensé au fait qu'ils peuvent en effet se retrouver pris dans le roulement de la scie et donc, entraîner la main avec. Mais à quoi donc sont dus tous les accidents sur les mains finalement ? Les travailleurs les positionnent parfois trop près de la scie sans s'en rendre compte ? N'y-t-il pas une distance évidente à respecter dans tous les cas ? (désolée de mes questions sans doute un peu idiotes mais comme je n'ai jamais vraiment vu personne travailler, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il peut se passer dans ces cas-là).
Pour éviter de mettre les mains sur les matériaux, surtout les plus petits qui semblent être en fait très dangereux (jamais je n'aurais dit), pourquoi ne pas utiliser un serre-joint ou un outil de fixation de ce genre pour les tenir fermement en place ? Ainsi, les mains restent tout simplement posées sur le traineau, bien loin de la scie circulaire, et le risque alors est nul, voire presque nul (dans ce cas-là, je ne vois vraiment plus comment il pourrait y avoir un accident).
@@cojcmic Non, je parlais bien de scie circulaire manuelle, pas de scie sous table. Pour scier une planche, il faut bien que la lame la traverse, et la partie de la lame qui passe en-dessous de la planche se dirige vers l'avant. D'où le risque de rejet vers l'arrière en cas de choc avec un obstacle.
Je n'ai pas de statistiques sur les accidents de bricolage, je ne peux pas détailler les raisons de ces accidents. Je crois seulement savoir qu'ils font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Il y a des milliers de raisons de se blesser en bricolant, il faut être prudent, être en forme, ne pas être sous l'influence d'alcool ou de médicaments, avoir de la lumière, etc.
Oui, idéalement, on utilise un serre-joint ou équivalent pour immobiliser un objet à travailler sur le plan de travail. Cependant, la main opposée à l'outil est présente pour guider une lame de scie manuelle de base (lame droite), par exemple, au début de la coupe et ensuite pour stabiliser le corps. L'effort est assez important, il faut bien se tenir pour avoir de la force et de la précision quand on utilise une scie manuelle, par exemple.
Et effectivement, l'utilisation d'un traîneau de coupe pour une scie sous table réduit normalement les risques d'accident, mais bon, le risque zéro n'existe pas.
Très bonne vidéo afin de na pas commettre d'erreurs, d'apprendre surtout et tout ceci avec une dose d'humour. Bravo.
Merci pour toutes ces explications tellement utiles au bricoleur du dimanche qui veut s'améliorer sans se blesser. C'est drole, hier, je suis justement encore tombé sur le petit guide pour couper des bandeaux et je me demandais bien comment l'utiliser, cette vidéo m'a en plus fait gagné du temps :-)
Merci pour le commentaire et les encouragements.
Merci pour cette vidéo !!! Je commençais enfin à me décider à acheter une scie circulaire pour faire mes propres meubles et ne pas me contenter de meubles en kit qui en fait ne correspondent jamais complètement. Mais j'étais inquiète de l'utilisation d'un tel outil. Donc merci pour toutes ces infos qui m'ont rassurer et montrer exactement comment prendre toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe bien😂
Excellent. Praique et très bonne information, précautions d'emploi et recommandations. Nickel. MERCI
Merci 🙏 grand maître, pour ces exercices SARATAGONFLANTS !!!
Non seulement les règles de sécurité, mais aussi les "comments", ça sauve la vie, Merci infiniment!
Merci pour la novice que je suis. explications claires, pas de bla blabla
Merci pour les conseils, votre seigneurie ! On a l'hiver pour réfléchir à ce qu'on va faire au printemps ... ça laisse du temps pour éviter les accidents (et en plus ça rime !)
Très bonne vidéo ! Effectivement l'un des outils les plus dangereux, avec la meuleuse d'angle...
Merci beaucoup
la défonceuse ça fait vite des dégats, ça coupe pas juste un morceau: ça fait de la viande hachée et je na parle meme pas de la toupie!
Très intéressant, pédagogique. J'apprécie le silence (enfin, les musiques, choisies avec goût), ça change des bavards s'écoutant parler. Ça va à l'essentiel, sans déchet.
PS : on prend des cotes (sans ^), on est coté en bourse, une planche a 4 côtés (avec ^). Mnémonique : un ^ a des côtés, comme une ⛰.
Pour le cache lame de protection, si beaucoup le bloquent, c'est pour une simple raison : ces gens ne veulent (ou ne savent) pas régler la profondeur de lame.
Ça c'est le point 13... Vraiment très important à rappeler (voir expliquer)
Ta table de débit me rappelle le chalet forestier que j'avais quand j'étais gamin; Merci pour toutes tes astuces
Merci Maître pour ce rappel des règles de sécurité basiques. Que votre grandeur soit remerciée. Votre dévoué Léonard De........
Excellent ! Que du bon sens ! Exemples et commentaires au top !!!
J'suis scié de voir combien d'erreurs on peut faire ! Merci pour ces rappels. J'utilise une scie plongeante avec son rail de guidage, et les dangers sont quasiment les mêmes.
bonsoir Maestro, merci pour ces bons conseils qui nous permettentde garder nos doigts ! Pour le guide fourni avec la scie, je pensais que c'était moi qui était trop "manche" pour m'en servir, mais je vois que nous sommes au moins deux!
un peu flippant quand même comme machine. La scie circulaire sur table n'est-elle pas à ce titre plus sécurisée, pratique et moins fatiguante à utiliser?
@@cojcmic bah quand on a un grand morceau de panneau et pas de scie à format ou de scie verticale, la portative est une meilleure option que d essayer de couper un panneau qui n aura pas d appui sur au moins 2 coté en meme temps. moi c est pareil je préfère utiliser la stationnaire pour une question de rapidité de réglage du guide mais pour les panneaux encombrants (ou les pièces de bois longues et de grosses section mieux vaut sortir la portative!
Merci ! la meilleure vidéo sur les scies circulaires et leur utilisation , sans un mot ! bravo :)
Merci pour ce document très utile sur un plat d'or.
Merci pour tous ces conseils utiles et intéressants, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal si on veut bricoler dans de bonnes conditions!
merci pour l'idée du plan de travail à la fin 👍👍👍
Vous avez oublié la treizième, celle d'employés la bonne lame, pour tronçonner ou déligner. La vidéo est très intéressante pour les novices, et même les gens confirmé qui ont tendance à négliger la sécurité. On est là pour couper du bois, pas les doigts.
pourquoi l'usage de gant est-il fortement déconseillée. je ne comprends pas
Ca fait toujours du bien de revoir les bases. Merci pour ces rappels
Merci de ce rappel sécurité pour tous
Merci pour moi et mes doigts.Avec qui j’ai maintenant plus de chance de finir ma vie 🎉.au top encore merci
Très utile, merci, et à refaire avec d'autres instruments type défonceuse par exemple. Cependant il est préférable pour une meilleure stabilité, d'installer les tréteaux sur un sol en dur plutôt que sur du gazon. Vous ne parlez pas non plus du sac ou du tuyau d'aspirateur pour recueillir la sciure.
Merci pour ces précieux conseils.
Un plaisir de regarder une telle vidéo!👍👍 on ne pense jamais à tout, on oublie vite...ou on n'a pas le temps et on coupe "à l'arrache".
...J'aurais juste rajouté un dernier point pour la coupe de bois avec "une belle face" qui restera visible (plancher, stratifié etc...) et qu'on oublie parfois quand on enchaine les coupes : mettre toujours la belle face à préserver en dessous, et non visible à la coupe . Vu le sens de rotation de la lame, mettre la belle face au dessus crée presque à tout coup des éclats sur le bord de coupe. Sur un stratifié haut de gamme ou une lame de chêne ce serait dommage...et irréversible.
Merci pour le conseil très pertinent.
Merci beaucoup vous êtes un maître du boit
Merci beaucoup de toutes vos informations et votre humour que j'ai lu avec plaisirs ...Très bonne vidéo ! Effectivement l'un des outils les plus dangereux, avec la meuleuse d'angle...
Merci beaucoup. a tres bientôt.
Très intéressant ce rappel. C'est vrai qu'on a toujours tendance à oublier la sécurité et après c'est trop tard. Le table de débit est géniale.
Un grand merci à toi pour tout ses conseils
Cette vidéo devrait être sponsorisée par la sécurité sociale.
Merci a toi pour cette vidéo, tes conseils sont précieux.
Bertrand.
j'ai appris beaucoup , super vidéo, on n'est jamais prudent
Magnifique
Beaucoup de bons conseils et surtout de l’humour
Merci pour le partage !
Tres bon rappel merci des infi sur les petites circulaire tres promues en grandes surfaces !!
MERCI car malgré l'expérience on commet des erreurs .....très bon conseils avec l humour en plus
C’est vrément une très bonne videlio de conseils. J’adaure. Encore merci 😊
Trés *
Peut être aussi pour les débutants: le sens pour desserrer la lame est le sens de rotation, cela évite des foirer ou de bloquer l’écrou de serrage
merci pour ces info tres bonnes video a mettre en pratique
bonjour. merci. Les conseils, présents dans la notice de la scie circulaire sont bien illustrés. Je cours m'acheter deux madriers.
Excellent!
Bien que les morceaux soient beaux le choix musical est surprenant, mais merci pour tes conseils😁
Ils vont parfaitement avec le thème du film muet... Top.
bonjour
merci pour tous vos judicieux conseils
Voilà tout un tas de conseils très utiles.
Toujours utile, et on rigole bien, what else ?
Excellente vidéo. Merci
L’alimentation électrique avant manipulations de la lame tu couperas
Bien utile vidéo qui m'a donnée envie de scier...
Excellente vidéo. Génial la table. Cet outil sous son air anodin et gentillet est le plus dangereux de l'atelier. J'ai perdu l'usage d'un doigt (pas coupé) et un pote (Alain) s'est tué avec le meme type de machine. Pas anodin. Position du corp dans l'axe de la machine (TRES mal!) retour violent, le carter n'a pas eu le temps de se rabattre resultat: artère fémorale coupée. A méditer.
Merci pour ce rappel
très instructif pour le petit bricoleur que je suis, je viens de m'en payer une. merci
Merci Ho Grand Maitre de vos Bon Conseils Mes Mains Vous en Sont Reconnaissante
Vidéo au top pour la sécurité. 👋🤚🖐🖖👌✌👍👍👍👍
Mais le Maître semble étonnamment discret à propos de la profondeur de la lame...
Merci son Altesse Sérénissime pour cette royale vidéo. Si je me coupe un doigt, je vous l'enverrai en signe d'éternel dévouement. :)
Entre 200 et 600, pour les pierres c'est de la récup et je n'en sais trop rien mais ce n'est pas important, le principal c'est la méthode.
Belle video,que beaucoup devrait regarder, à bientôt salut Jeannot 😉🛠
😍😍😍😍😍
Cet homme est très utile 🤪🤪🤪🤪🤪
Bcp de conseille nous donne ! Super super 👍 merci 🙏🌺🌺🌺🌺🌺🌻🌻🌻🌻🌻🪴🪴🪴🪴🪴
Merci pour cette vidéo. Si jamais vous faites la même pour une scie sous table… (cuisant déboire)
et dans l' erreur numéro trois vous n' auriez pas oublié l' épaisseur de la lame des fois sauf si votre mesure concerne le grand côté mais vous ne le dites pas et on ne vous voit pas prendre la mesure donc bonne méthode mais attention au côté de la coupe.
j'adore les commentaires "c'est que quelque chose cloche. Oui, la cloche c'est vous" :D
Bon sa seigneuries a fait une très bonne vidéo et j’en suis reconnaissant bravo l’artiste 👍👏🇨🇭
Merci pour cette video instructive !
merci, très bons conseils!
J'ai a peu près fait toutes les erreurs de débutant = Hé oui tu apprends à tes dépends.
Je comprends maintenant pourquoi je n'arrive jamais à couper droit..!!!!!
Merci pour cette vidéo que je regarderais à plusieurs reprises.
Merci pour ses précieux conseils qui me permette de t'écrire un commentaire avec tout mes doigts 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Si vous arrivez pas à scier , manger des pruneaux, merci pour la vidéo 👍
bonne video et en plus j'ai apprécié la musique !!!
Peut être n'est-ce pas une grosse erreur, mais ne pas oublier de régler la profondeur de coupe (épaisseur de matériau + 5 mm) surtout quand on utilise des planches martyres peu épaisses (CP de 18 mm par exemple). Dans la vidéo avec des madriers de 90 mm, on est large.
Oui, j'aurai pu en glisser un mot.
pendant mon apprentissage on nous apprenait a regler la lame se sorte que 3 dents soit visible en plus de l épaisseur de la pièce à couper, ça permet une bonne aération pour le refroidissement de la lame. meme chose pour une stationnaire.
bonjour, il aurait peut être utile de préciser de débrancher les machines filaires pour les opérations de maintenance sinon super vidéo
yes, et enlever la batterie pour les autres ;)
Bon boulot, merci 😉
Maitre,Maestro,Sa majesté impériale modeste en plus de ça histoire sans parole dommage
Merci infiniment