*Jean Amrouche, “cet inconnu” (1906-1962) : Une vie, une œuvre (2011 / France Culture). Par Fanny Jaffray. Réalisation : Pascale Rayet. Diffusion de l'émission “Une vie, une œuvre” le 29 octobre 2011. Avec la collaboration de Ghislaine David. Lectures de Laurence Bourdil. Musique originale : Tarik Ziour. Photographie : Jean Amrouche en burnous, assis à côté d'un phonographe. Liens internet : Annelise Signoret. À la fois “Jean” et “El Mouhoub”, pétri d’amour pour la culture française et révolté par son statut d’“intellectuel colonisé”, Jean Amrouche recèle une identité double, qui éclate plus vivement que jamais au moment où il s’engage pour la décolonisation algérienne. Mais Jean Amrouche, avant d’être un auteur, est une voix : il est poète, aède, et intervieweur. L’oralité est son “grain magique”, qui lui a permis d’ouvrir des voies nouvelles à la littérature et à la critique littéraire. C’est surtout en tant qu’inventeur du genre de l’entretien d’écrivain qu’il est passé à la postérité. Gide, Claudel, Mauriac : Jean Amrouche s’est rapproché de tous les grands écrivains de son temps, qu’il admirait et lisait mieux que personne. Mais son travail de transcription des “Chants berbères de Kabylie” montre lui aussi toute l’importance de son rôle de passeur. Jean Amrouche, homme de lettres et homme de radio, professeur et journaliste, poète et militant engagé pendant la guerre d’Algérie, demeure une figure mystérieuse. Il reste “cet inconnu”, comme le désignait Kateb Yacine.* *Intervenants :* *Pierre Amrouche, fils de Jean Amrouche.* *Beïda Chikhi, universitaire franco-algérienne, professeur de littérature française et francophone à l'université Paris IV-Sorbonne.* *Réjane Le Bout, biographe de Jean Amrouche.* *Tassadit Yacine, anthropologue, spécialiste du monde berbère.* *Source : France Culture* #JeanAmrouche #Poète #Écrivain #Journaliste #Kabyle #Berbère #ChantsBerbèresDeKabylie #Algérien #Algérie #Décolonisation #GuerreDAlgérie #TaosAmrouche #FadhmaAïtMansourAmrouche #AndréGide #PaulClaudel #FrançoisMauriac #KatebYacine #PierreAmrouche #BeïdaChikhi #RéjaneLeBaut #TassaditYacine #DesIdéesEtDesHommes #TarikZiour #UneVieUneOeuvre #FranceCulture
Cette vidéo m interresse parceque je suis kabyle. J aime la poésie et les poètes ses êtres sensibles m intéressent plus que tout. De plus nombreux sont les Algeriens, de surcroit kabyles qui se trouvent dans cette situation i confortable de prendre position dans l absolu. Pourtant quand on est Algerien , nourrit des deux cultures la berbere et la Française et parfois l Arabe aussi. L affectif ne demande qu à aimer et a s exprimer. Pourtant lui en est mort de devoir choisir, ce qu il a fait , c esr ce même sentiment bizzarement que certains d entre nous peuvent eprouver dans la conjoncture politique et sociologique actuelle tres compliquée que vie encore notre patrie. Certains de nos compatriotes ignorent qu une culture, Française soit elle peut être universelle et nous la faisons nôtre, ce qui ne fait pas de nous des traitres à la Nation..
Merci pour cette belle découverte je ne le connaissais pas ,j'ai un grand père Kabyle et une grand mère Française c'est homme rejoins mes multiples origines...❤❤
La famille AMIROUCHE, une perle de kabylie . Le livre de la reine Fdhma ATH MANSOUR ( la maman des AMROUCHE) m'a fait connaître cette grande famille et ses oeuvres. J'apprends tous les jours de cette famille. Très bel hommage. Grand homme ,
Jean Amrouche , mon frère de coeur et de sang . Vous êtes juste et magnifique . Vous etes un amazigh authentique . Je suis fier de vous. Votre nom et votre oeuvre resteront dans l'histoire.
@@robesberbere4269 j'aurai vraiment aimé satisfaire votre demande .Hélas je ne dispose pas de ses livres. Je n'ai jamais vu ses livres dans les librairies Algeriennes . On connait un peu son oeuvre et sa bibliographie par le biais des journaux et Internet. Jean Amrouche malgré son exil forcé par des circontances de la vie est reste un être profondément Amazigh. Salutations fraternelles ma soeur.
Oui, Jean Amrouche était un homme admirable. Je suis content que vous ayez pu le connaître un peu grâce à cette émission. Merci pour votre chaleureux commentaire, Françoise.
Les Amrouch incarnent la force et la dignité de deux enfants kabyles Amazighs que la Vie avait fait rencontrer pour se marier, fonder une vraie et authentique famille dont le fruit était cette extraordinaire fratrie Amrouch élevée au rang des grandes personnes qui avaient marqué positivement et à jamais cette Algérie Française à la fois Autochtone et Coloniale. J'avais découvert les Amrouch à travers le livre posthume émouvant de leur mère Fadma Ait Mansour. Que les Ait Amrouch reposent en paix. Mes chaleureuses salutations à nos frères Amazighs Kabyles depuis nos montagnes du Haut Atlas.
Jean El Mouhoub Amrouche, voix et voie de la liberté. Un Kabyle élégant à plus d'un titre que l'Algérie indépendante oublieuse et ingrate ne mérite pas.
@@mementomori6365 tu te trompe pour nous autochtones nord africains : l islam et l'arabe sont des enemies de peuple kabyle et de tout les berbères pourquoi Jean Amrouche choisirais la religion de l enemis : l Islam ?? Revise tes sourates tu te goure de culture et de civilisation. Le Christ est notre sauveur il n'est pas notre enemis.....les berbères ont combatu l'islam pendant des siècles c est une idéologie terroriste qui nous était imposé de force ...Augustin et Tertulien étaient les premier savants de l Église et ils étaient Berbères ....vas faire dodos...ruh atxxuccedh...
Mais non il n’est pas ignoré, Mouloud Amrouche est étudié à l’école, ,,,en tout cas on a étudié son œuvre à l’école en Algérie 🇩🇿. Mais peut-être c’est juste que vous ne l’avez pas étudié et découvert que récemment …peut-être et je ne vous connais pas, mais cet écrivain a bercé notre scolarité et est considéré un grand écrivain Algérien….
J'ai également noté l'impair en début d'émission à propos de chrétienté comme origine. L'émission est de haute qualité avec un Jean Amrouche, éclatant de talent. Ces émissions radiophoniques étaient parfaites avec des invités remarquables. Dommage qu'il soit parti prématurément et qu'il ait connu l'anathème. De plus, il demeure inconnu, mais comme on dit : "Nul n'est prophète en son pays". Je suis née à quelques pas seulement de sa maison berbère (Ighil Ali). J'ai quitté ma terre natale pour la France en 1960, après avoir vu les horreurs de la guerre de décolonisation. Les combats étaient surtout violents dans les villages berbères. La guerre d'Algérie reste un sujet difficile à évoquer et non enseigné à ce jour dans les classes scolaires. Je ne suis pas obsédé par la guerre, mais je la déteste.
*“Angoisse de la jeunesse”* _A Paul Gauthier._ *Aurai-je le temps d’écrire et de pleurer,* *Aurai-je la vie de l’âme et le temps de créer,* *Aurai-je encore la force d’agir et de donner ?* *Ma jeunesse ivre de sang et d’eau,* *Toute forte et trempée des larmes de mon corps* *Saura-t-elle fendre le temps* *Pour dormir dans l’Eternité ?* *O terre,* *Voudrais-tu, avant la mort du corps,* *Mon âme glorifiée dans l’Esprit,* *Sceller ma joue en fleur à ta lèvre glacée ?* *Tes bras se tendront-ils demain,* *Tes bras d’amante délaissée,* *Dans la nuit dense où la chair meurt dans la chair consolée ?* *Non, Terre !* *Je ne veux pas me coucher dans ta couche.* *Mon âme est la sœur des étoiles qui dansent sur la nuit.* *Mon cœur est plein de sang qui brûle et roule une mer de désirs ;* *Mon cœur est plein de larmes et de sel* *Et toute l’eau du ciel* *Ne tuera pas la soif qui me consume.* *Viens, Nuit,* *Ensevelisseuse aux doigts doux et frais comme une sœur* *Nuit qui berces, et promènes des caresses d’amante* *Sur mon front brûlé.* *Dormir, noyé, sur un lit d’algues couleur de mer,* *Fondre dans la nuit simple ma chair qui pleure* *Et mon âme démente,* *Comme un enfant blessé.* *Jean El-Mouhoub Amrouche* *Radès, 5 novembre 1928*
En effet, Nedjma, je ne sais pas pourquoi la narratrice s’est mise à parler du christianisme comme d’une origine, alors qu’il s’agit d’une croyance religieuse. Quoi qu’il en soit, j’espère que cette émission vous a plu : je trouve que les différents intervenants rendent un bel hommage à Jean Amrouche. Bien à vous. P.-S. Voici un autre hommage, magnifique celui-là, rendu peu de temps après sa mort et diffusé en 1963 : m.ruclips.net/video/TtYESAU-fY8/видео.html.
Merci d’avoir répondu Thibault. Effectivement, à part cette erreur qui est survenue au tout début du reportage, le reste de l’émission rend un bel hommage à Jean Almouhouv Amrouche. Il est de mon village, donc je connaissais beaucoup de choses sur lui. Mais j’ai appris d’autres choses en écoutant avec beaucoup d’intérêt toute l’émissionMerci d'avoir repondu. Effectivement apart cette bourdeMerci d'avoir repondu. Effectivement apart cette bourdeMerci d'avoir repondu. Effectivement apart cette bourde jusqu’à la fin. Merci.
Bien évidemment que la religion te situe par rapport au origine la culture chrétienne existe un arabe est défini comme musulman on dit bien d’origine musulmane !!!!!!!!
Le christianisme berbère a donné trois papes à l'Eglise. Victor 1er qui officia 10 ans à la tête de l'église romaine, de 189 à 199. Miltiade fut pape de 311 à 314. Gélase Ier (Ghilas), fut pape de 492 à 496. Les berbères sont des anciens chrétiens
J ai un faible pour les poètes surtout ceux qui ont cette sensibilite a fleur de peau de la terre des origines et de la culture ancestrale qui nous habite telle un spectre.
Les occidenteaux et particulièrement les Français n'aiment pas" la Lumière" quand elle vient d ailleurs, vieux complexe coloniale à soigner en urgence avant que ça soit trop tard ! Voila pouquoi on a occulté Jean Amrouche parce que honnête et authentique et fidèle.
Ceux qu'ils l’ont occulté lui et des milliers de Lumière Kabyles c'est les tenants de ton pouvoir arabo islamique voyous criminel algérien ! Vous avez tout détruit , notre culture, notre histoire , notre identité , nos villages Kabyles . Nos martyrs Kabyles qui vous ont libérer , ne seront en paix tant que la vérité et la justice n’est pas rétablit pour la Kabylie et son peuple.
A la minute 22:06 , la traduction de "asfrou", à mon sens , n'est pas la bonne. "Asfrou" est le nom qui découle du verbe "ay-sefrou" que l'on peut traduire en français par "il espère " ou "il souhaite" . La traductrice a confondu le verbe "farou" qui veut dire "démêler" avec le verbe "ay-sfrou" qui veut dire "il espère" ou "il souhaite". Les kabyles avaient , et on toujours pour certains de nos jours , comme coutumes de chanter leur regrets et leurs erreurs commises durant leur vécu via des champs poétique ,et aussi d'exprimer leur souhait d'améliorer les choses et d'espérer un futur meilleur. Ces champs poétiques sont appelés "isfra" (le pluriel de "'asfrou" ). ces champs permettent de véhiculer les regrets , les échecs, les erreurs et les souhaits des anciens afin de communiquer une expérience d'une vie aux futurs générations.
Tanemmirt. Lamaana aken walagh. Espérer, souhaiter se dit "sirem", d'où asirem, espoir, souhait. Dans asfru, il y a le radical FR de fru (démêler, dénouer). Le s de sfru dénote la forme factitive, donc faire dénouer. Et c'est bien le sens d'un poème.
*Jean Amrouche, “cet inconnu” (1906-1962) : Une vie, une œuvre (2011 / France Culture). Par Fanny Jaffray. Réalisation : Pascale Rayet. Diffusion de l'émission “Une vie, une œuvre” le 29 octobre 2011. Avec la collaboration de Ghislaine David. Lectures de Laurence Bourdil. Musique originale : Tarik Ziour. Photographie : Jean Amrouche en burnous, assis à côté d'un phonographe. Liens internet : Annelise Signoret. À la fois “Jean” et “El Mouhoub”, pétri d’amour pour la culture française et révolté par son statut d’“intellectuel colonisé”, Jean Amrouche recèle une identité double, qui éclate plus vivement que jamais au moment où il s’engage pour la décolonisation algérienne. Mais Jean Amrouche, avant d’être un auteur, est une voix : il est poète, aède, et intervieweur. L’oralité est son “grain magique”, qui lui a permis d’ouvrir des voies nouvelles à la littérature et à la critique littéraire. C’est surtout en tant qu’inventeur du genre de l’entretien d’écrivain qu’il est passé à la postérité. Gide, Claudel, Mauriac : Jean Amrouche s’est rapproché de tous les grands écrivains de son temps, qu’il admirait et lisait mieux que personne. Mais son travail de transcription des “Chants berbères de Kabylie” montre lui aussi toute l’importance de son rôle de passeur. Jean Amrouche, homme de lettres et homme de radio, professeur et journaliste, poète et militant engagé pendant la guerre d’Algérie, demeure une figure mystérieuse. Il reste “cet inconnu”, comme le désignait Kateb Yacine.*
*Intervenants :*
*Pierre Amrouche, fils de Jean Amrouche.*
*Beïda Chikhi, universitaire franco-algérienne, professeur de littérature française et francophone à l'université Paris IV-Sorbonne.*
*Réjane Le Bout, biographe de Jean Amrouche.*
*Tassadit Yacine, anthropologue, spécialiste du monde berbère.*
*Source : France Culture*
#JeanAmrouche #Poète #Écrivain #Journaliste #Kabyle #Berbère #ChantsBerbèresDeKabylie #Algérien #Algérie #Décolonisation #GuerreDAlgérie #TaosAmrouche #FadhmaAïtMansourAmrouche #AndréGide #PaulClaudel #FrançoisMauriac #KatebYacine #PierreAmrouche #BeïdaChikhi #RéjaneLeBaut #TassaditYacine #DesIdéesEtDesHommes #TarikZiour #UneVieUneOeuvre #FranceCulture
Cette vidéo m interresse parceque je suis kabyle. J aime la poésie et les poètes ses êtres sensibles m intéressent plus que tout. De plus nombreux sont les Algeriens, de surcroit kabyles qui se trouvent dans cette situation i confortable de prendre position dans l absolu. Pourtant quand on est Algerien , nourrit des deux cultures la berbere et la Française et parfois l Arabe aussi. L affectif ne demande qu à aimer et a s exprimer. Pourtant lui en est mort de devoir choisir, ce qu il a fait , c esr ce même sentiment bizzarement que certains d entre nous peuvent eprouver dans la conjoncture politique et sociologique actuelle tres compliquée que vie encore notre patrie. Certains de nos compatriotes ignorent qu une culture, Française soit elle peut être universelle et nous la faisons nôtre, ce qui ne fait pas de nous des traitres à la Nation..
Mille mercis a ceux qui ont donné ce témoignage sur un grand homme jean mouhoub AMRIUCHE
🙏 Merci à vous ... Jean El Mouhoub Amrouche, c'est de ma famille.... en tout cas ce cœur 🌿
Je vous en prie, Mélodie. Merci pour votre commentaire.
Merci pour cette belle découverte je ne le connaissais pas ,j'ai un grand père Kabyle et une grand mère Française c'est homme rejoins mes multiples origines...❤❤
La famille AMIROUCHE, une perle de kabylie .
Le livre de la reine Fdhma ATH MANSOUR ( la maman des AMROUCHE) m'a fait connaître cette grande famille et ses oeuvres.
J'apprends tous les jours de cette famille.
Très bel hommage.
Grand homme ,
Bien des révélations sur Gean El mouhoub Amrouche ! Un fascinant parcours !
Merci, Le Cémaphore, pour ce partage.
Jean Amrouche , mon frère de coeur et de sang . Vous êtes juste et magnifique . Vous etes un amazigh authentique . Je suis fier de vous. Votre nom et votre oeuvre resteront dans l'histoire.
Je suis de la Soummam aussi je le connais pas le monsieur peut_tu frères m'envoyer ses livres
Tannmirt
@@robesberbere4269 j'aurai vraiment aimé satisfaire votre demande .Hélas je ne dispose pas de ses livres. Je n'ai jamais vu ses livres dans les librairies Algeriennes . On connait un peu son oeuvre et sa bibliographie par le biais des journaux et Internet. Jean Amrouche malgré son exil forcé par des circontances de la vie est reste un être profondément Amazigh. Salutations fraternelles ma soeur.
@@izemtamurt9709 Tanmirt agma !
Un grand poète inoubliable pour la région Kabylie
Paix à ton âme L'Mouhoub Amrouche ,vous resterez toujours l'éternel L'Mouhoub comme votre "éternel Jugurtha"repose en paix .
Merci beaucoup pour votre travail
Je vous en prie, c’est un plaisir. Merci pour votre commentaire.
Merci Ttanmirt
Extrêmement puissant
Merci,je ne connaissais pas sa vie si exemplaire.
Oui, Jean Amrouche était un homme admirable. Je suis content que vous ayez pu le connaître un peu grâce à cette émission. Merci pour votre chaleureux commentaire, Françoise.
Les Amrouch incarnent la force et la dignité de deux enfants kabyles Amazighs que la Vie avait fait rencontrer pour se marier, fonder une vraie et authentique famille dont le fruit était cette extraordinaire fratrie Amrouch élevée au rang des grandes personnes qui avaient marqué positivement et à jamais cette Algérie Française à la fois Autochtone et Coloniale. J'avais découvert les Amrouch à travers le livre posthume émouvant de leur mère Fadma Ait Mansour. Que les Ait Amrouch reposent en paix. Mes chaleureuses salutations à nos frères Amazighs Kabyles depuis nos montagnes du Haut Atlas.
L elegance de JEAN EL MOUHOUB AMROUCHE.
Jean El Mouhoub Amrouche, voix et voie de la liberté. Un Kabyle élégant à plus d'un titre que l'Algérie indépendante oublieuse et ingrate ne mérite pas.
Ne pas confondre l'Algérie avec le pouvoir en place depuis l'indépendance, lequel a et continue d'occulter parmi les meilleurs enfants de l'Algérie.
@@youssefkadi9198 toute à fait d accord
@@simsim3343 pourquoi devrions nous reconnaître le membre d'une famille qui a choisit le camps de l'ennemi et la religion de l'ennemi?
@@mementomori6365 avant de critiquer Jean moloud amrouche il faut connaître son histoire et la vraie histoire De l Algérie
@@mementomori6365 tu te trompe pour nous autochtones nord africains : l islam et l'arabe sont des enemies de peuple kabyle et de tout les berbères pourquoi Jean Amrouche choisirais la religion de l enemis : l Islam ?? Revise tes sourates tu te goure de culture et de civilisation. Le Christ est notre sauveur il n'est pas notre enemis.....les berbères ont combatu l'islam pendant des siècles c est une idéologie terroriste qui nous était imposé de force ...Augustin et Tertulien étaient les premier savants de l Église et ils étaient Berbères ....vas faire dodos...ruh atxxuccedh...
Superbe merci @Sylvain Marconnet belle semaine :)
ahahaha ouiiiiii :) c'est vrai.... toutes mes excuses;)
Merci.
Dommage un grand Homme ignoré dans son pays,je suis très triste
Son pays est toujours colonisé par les arabo musulmans
Mais non il n’est pas ignoré, Mouloud Amrouche est étudié à l’école, ,,,en tout cas on a étudié son œuvre à l’école en Algérie 🇩🇿. Mais peut-être c’est juste que vous ne l’avez pas étudié et découvert que récemment …peut-être et je ne vous connais pas, mais cet écrivain a bercé notre scolarité et est considéré un grand écrivain Algérien….
Paix à ton âme un grand homme
J'ai également noté l'impair en début d'émission à propos de chrétienté comme origine. L'émission est de haute qualité avec un Jean Amrouche, éclatant de talent. Ces émissions radiophoniques étaient parfaites avec des invités remarquables. Dommage qu'il soit parti prématurément et qu'il ait connu l'anathème. De plus, il demeure inconnu, mais comme on dit : "Nul n'est prophète en son pays".
Je suis née à quelques pas seulement de sa maison berbère (Ighil Ali). J'ai quitté ma terre natale pour la France en 1960, après avoir vu les horreurs de la guerre de décolonisation. Les combats étaient surtout violents dans les villages berbères. La guerre d'Algérie reste un sujet difficile à évoquer et non enseigné à ce jour dans les classes scolaires.
Je ne suis pas obsédé par la guerre, mais je la déteste.
Merci madame de partager ce petit temoignage pour les generations futures car ils doive savoir. Merci
Une remarque pertinente...
merci
*“Angoisse de la jeunesse”*
_A Paul Gauthier._
*Aurai-je le temps d’écrire et de pleurer,*
*Aurai-je la vie de l’âme et le temps de créer,*
*Aurai-je encore la force d’agir et de donner ?*
*Ma jeunesse ivre de sang et d’eau,*
*Toute forte et trempée des larmes de mon corps*
*Saura-t-elle fendre le temps*
*Pour dormir dans l’Eternité ?*
*O terre,*
*Voudrais-tu, avant la mort du corps,*
*Mon âme glorifiée dans l’Esprit,*
*Sceller ma joue en fleur à ta lèvre glacée ?*
*Tes bras se tendront-ils demain,*
*Tes bras d’amante délaissée,*
*Dans la nuit dense où la chair meurt dans la chair consolée ?*
*Non, Terre !*
*Je ne veux pas me coucher dans ta couche.*
*Mon âme est la sœur des étoiles qui dansent sur la nuit.*
*Mon cœur est plein de sang qui brûle et roule une mer de désirs ;*
*Mon cœur est plein de larmes et de sel*
*Et toute l’eau du ciel*
*Ne tuera pas la soif qui me consume.*
*Viens, Nuit,*
*Ensevelisseuse aux doigts doux et frais comme une sœur*
*Nuit qui berces, et promènes des caresses d’amante*
*Sur mon front brûlé.*
*Dormir, noyé, sur un lit d’algues couleur de mer,*
*Fondre dans la nuit simple ma chair qui pleure*
*Et mon âme démente,*
*Comme un enfant blessé.*
*Jean El-Mouhoub Amrouche*
*Radès, 5 novembre 1928*
merciiiiiiii des futurs délices :) belle semaine.... à toutes et tous
Le Sémaphore est
Depuis quand chretien est une origine? Je parle de la naratrice. Il est d'origine kabyle, Berbere. Arretez de jouer avec les mots. Il le dit lui meme!
En effet, Nedjma, je ne sais pas pourquoi la narratrice s’est mise à parler du christianisme comme d’une origine, alors qu’il s’agit d’une croyance religieuse. Quoi qu’il en soit, j’espère que cette émission vous a plu : je trouve que les différents intervenants rendent un bel hommage à Jean Amrouche. Bien à vous. P.-S. Voici un autre hommage, magnifique celui-là, rendu peu de temps après sa mort et diffusé en 1963 : m.ruclips.net/video/TtYESAU-fY8/видео.html.
Merci d’avoir répondu Thibault.
Effectivement, à part cette erreur qui est survenue au tout début du reportage,
le reste de l’émission rend un bel hommage
à Jean Almouhouv Amrouche. Il est de mon
village, donc je connaissais beaucoup de choses sur lui. Mais j’ai appris d’autres
choses en écoutant avec beaucoup d’intérêt toute l’émissionMerci d'avoir repondu. Effectivement apart
cette bourdeMerci d'avoir repondu. Effectivement apart cette bourdeMerci
d'avoir repondu. Effectivement apart cette bourde jusqu’à la fin. Merci.
Tout à fait d'accord, de confession chrétienne.
Les mots ne sont jamais anodins.
Bien évidemment que la religion te situe par rapport au origine la culture chrétienne existe un arabe est défini comme musulman on dit bien d’origine musulmane !!!!!!!!
Le christianisme berbère a donné trois papes à l'Eglise. Victor 1er qui officia 10 ans à la tête de l'église romaine, de 189 à 199. Miltiade fut pape de 311 à 314. Gélase Ier (Ghilas), fut pape de 492 à 496. Les berbères sont des anciens chrétiens
Savoir d’où je viens m’aide a savoir où je vais. Vive l’amazighité!
J ai un faible pour les poètes surtout ceux qui ont cette sensibilite a fleur de peau de la terre des origines et de la culture ancestrale qui nous habite telle un spectre.
Les occidenteaux et particulièrement les Français n'aiment pas" la Lumière" quand elle vient d ailleurs, vieux complexe coloniale à soigner en urgence avant que ça soit trop tard ! Voila pouquoi on a occulté Jean Amrouche parce que honnête et authentique et fidèle.
Ceux qu'ils l’ont occulté lui et des milliers de Lumière Kabyles c'est les tenants de ton pouvoir arabo islamique voyous criminel algérien !
Vous avez tout détruit , notre culture, notre histoire , notre identité , nos villages Kabyles .
Nos martyrs Kabyles qui vous ont libérer , ne seront en paix tant que la vérité et la justice n’est pas rétablit pour la Kabylie et son peuple.
Ma grand-mère djohra amrouche de beni ourtilane il y a beaucoup de amrouche a beni ourtilane
Ait ouarthelen
@@zazazaguer9002 lui il est de la tribu N' ath Abass
On dit At Ourtilan, village de l'est de la Kabylie très connu
Sublim!
A la minute 22:06 , la traduction de "asfrou", à mon sens , n'est pas la bonne. "Asfrou" est le nom qui découle du verbe "ay-sefrou" que l'on peut traduire en français par "il espère " ou "il souhaite" . La traductrice a confondu le verbe "farou" qui veut dire "démêler" avec le verbe "ay-sfrou" qui veut dire "il espère" ou "il souhaite". Les kabyles avaient , et on toujours pour certains de nos jours , comme coutumes de chanter leur regrets et leurs erreurs commises durant leur vécu via des champs poétique ,et aussi d'exprimer leur souhait d'améliorer les choses et d'espérer un futur meilleur. Ces champs poétiques sont appelés "isfra" (le pluriel de "'asfrou" ). ces champs permettent de véhiculer les regrets , les échecs, les erreurs et les souhaits des anciens afin de communiquer une expérience d'une vie aux futurs générations.
Asfru = poème .
Tanemmirt. Lamaana aken walagh. Espérer, souhaiter se dit "sirem", d'où asirem, espoir, souhait. Dans asfru, il y a le radical FR de fru (démêler, dénouer). Le s de sfru dénote la forme factitive, donc faire dénouer. Et c'est bien le sens d'un poème.
9
Il est aime des Dieux de partir a° l` aube des desillusions. ...
La religion n'as jamais été une origine
Il disait qu’il parlait plusieurs langue mais quand il pleurait il pleurait qu en kabyle que reste t il des amrouches
pas inconnu mais invisibilisé par les "intellectuels" français
jesus est algerien comme saint augustin