REPAS DE LA GRANDE DÉPRESSION | Qu'est-ce que les gens mangeaient?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024

Комментарии • 196

  • @cindyhamel6239
    @cindyhamel6239 4 года назад +24

    Ma mère me cuisinait souvent des pommes au four lorsque j'étais petite ! Elle n'avait pas bcp de moyens mais elle faisait plein de petits repas plein d'amour !! J'adore cette vidéo , bravo pour tes recherches c'est super intéressant !!

  • @Patricia-ng7li
    @Patricia-ng7li 5 лет назад +39

    J’ai beaucoup aimé ce thème. Original de faire le parallèle avec l’histoire.

  • @benedicteurbain1129
    @benedicteurbain1129 5 лет назад +34

    Moi mes grands-parents vivaient comme cela et j ai été élevée un peu aussi beaucoup de patates carottes légumes du jardin et œuf de ferme que ma grand-mère avait en échange de faire le ménage avec du lait et du beurre de ferme.c était de bons souvenirs. Je fais moi moi-même des repas simples jamais de plats préparés.

  • @Nythia44
    @Nythia44 4 года назад +27

    Très intéressant! Ma mère mangeait du pain chaud trempé dans le lait le dimanche! C'était une gâterie enplus ! C'est fou comme on gaspille de nos jours! Quand on entend nos grands mères qui recevait des oranges pour Noel!

  • @jeanninevia1562
    @jeanninevia1562 5 лет назад +6

    Cette vidéo est une excellente idée ! je suis née au début des années cinquante et on vivait aussi comme cela à la maison. Une soupe chaque jour avec les légumes du jardin suivie de pommes de terre au lard ou oeufs ou de pâtes à la tomate ; le dimanche c'était poulet ou rôti et les pommes au four dans la cuisinière à bois quel régal ! Et dire qu'on ne sait parfois pas quoi mettre au menu alors qu'à l'époque la question c'était plutôt qu'y avait-il à manger dans les placards ? Mais je constate que beaucoup de gens recommencent à faire des plats uniques familiaux car bien plus économiques et le fait maison permet de bien manger sans se ruiner !
    Belle semaine à toi et merci encore pour toutes ces vidéos intéressantes. Bisous de France.

  • @veroniquenollet5062
    @veroniquenollet5062 5 лет назад +7

    Intéressant! C'est fou comme on est chanceux d'avoir autant de variété dans nos épiceries maintenant 🤗

    • @pattymartin
      @pattymartin 5 лет назад +2

      C est vrais que eux étaient pas comme nous à réfléchir 1h devant un rayon ..on se rend pas compte de notre choix

  • @florinefrei
    @florinefrei 4 года назад +9

    Oh super . Volontier une seconde vidéo avec d autre recettes de la grande dépression. Je vais questionner ma grande tante pour savoir se qu'elle mangeait .

  • @gerardmenvuca3327
    @gerardmenvuca3327 4 года назад +7

    Aujourd'hui c'est la grande répression !!
    Tous ces produits sont du luxe.

  • @helenediotte9898
    @helenediotte9898 5 лет назад +10

    Merci, ce thème est original. J'espère que tu feras d'autres vidéos de ce genre. Bonne dégustation

  • @JessicafrJessicafr
    @JessicafrJessicafr 5 лет назад +5

    J’ai beaucoup apprécié cette vidéo. C’est tellement pas des vidéos qu’on a l’habitude de voir. Merci pour ce travail retranscrit. C’était vraiment très intéressant !

  • @incesanity
    @incesanity 5 лет назад +4

    Merci très interessant - ma grand-mère me disait toujours que nous avions tout mais que nous gaspillons tellement - oui de cette epoque nous pouvons tirer de très précieux enseignements

  • @daniellemorin3636
    @daniellemorin3636 4 года назад +2

    La grande dépression, c’est vraiment un sujet intéressant. J’ai eu un souvenir d’une photo qui m’a marqué. On voit mon grand-père et ma grand-mère triste et maigre avec leurs enfants dont faisait partie ma mère. Les enfants étaient bien habillés car mon grand-père était couturier. Mais eux était habillé très sobrement. J’avais demandé à ma mère pourquoi mes grand-parents étaient si triste et c’est là que j’ai entendu pour la première la phrase: La grande dépression. Je suis moi aussi intéressé à lire sur le sujet mais avant je dois me concentrer sur une formation que je suis entrain de faire, ensuite j’irai l’emprunter à la bibliothèque. Bonne journée Vicky

  • @Elodie_Petite_Souris
    @Elodie_Petite_Souris 5 лет назад +8

    Bonjour, c'était très intéressant :-) Merci à toi.

  • @susannaromantica6348
    @susannaromantica6348 5 лет назад +9

    C'est la meilleur vidéo que tu as fait ;) ... je me suis aussi beaucoup intéressé au sujet. Nous avons tout à y apprendre. On ne sait jamais dans la vie.

  • @coustellette
    @coustellette 4 года назад +3

    Coucou, Super vidéo je suis aussi fana de comment vivaient et se débrouillaient nos anciens.
    J'habite dans le sud de la France et nous avons une spécialité chez nous qui s'appelle le cassoulet, il a été inventé suite au siège de la ville de Castelnaudary par les anglais pendant la guerre de Cent ans.
    Donc les anglais assiégeait la ville rien ne pouvait rentrer ou sortir, pour nourrir les soldats, la population avait collecté des denrées, et avec se qu'ils avaient ils cuisinaient le fameux cassoulet, le cassoulet de cette époque était fait avec des fèves, des morceaux de porc, des couennes, du confit de canard ou d'oie et mijotaient de longues heures.
    Il y a aussi des petites recettes comme au moment de "faire" le cochon c'est à dire tuer le cochon et cuisiner (boudin, les pâtés etc) la charcuterie, faire sécher certains morceaux de viande jambon saucisse, on fait fondre la graisse et on récupére les graillons ou grattons suivant la région, ce sont des tous petits morceaux de viande qui étaient frits, un régal sur les fougasses sucrées, ou le genre de ragout (en occitan le "friginat") fait avec les bouts de viande laissés sur les os que les ménagères récupéraient en grattant. Ici le "friginat" est fait aussi avec du sanglier.

    • @VivreAvecMoins
      @VivreAvecMoins  4 года назад

      Très intéressant! Merci beaucoup pour ce partage :)

    • @kaleidoscopekali7410
      @kaleidoscopekali7410 4 года назад

      coustellette
      Hello,
      Selon ma prof d’histoire (dont je me souviens très bien)... le cassoulet est d’origine orientale !!
      Il a été introduit en Europe lors de l’invasion ibérique ...et effectivement , à l’origine il se mangeait avec des fèves! C’est seulement après Christophe Colomb que les haricots ont remplacés les fèves ...

    • @coustellette
      @coustellette 4 года назад

      @@kaleidoscopekali7410
      Coucou Kaléidoscope Kali
      Ma fois, il y a tellement de recettes semblables et partagées avec nos voisins espagnols (j'habite à quelques kilomètres de la frontière espagnole) .... nous attribuons bien les pates aux italiens alors qu'elles sont originaires de Chine, mais je penses que nos amis chauriens ne seraient pas du tout d'accord avec vous.

  • @carolinecyr9838
    @carolinecyr9838 5 лет назад +4

    Merci! C'était trop cool cette vidéo! J'aime beaucoup ce sujet aussi, tu me donnes envie d'en apprendre plus sur le sujet. Tu vois mon père avait ce livre, de la grande dépression, lorsque j'étais enfant. Je l'avais feuilleté mais j'aurais bien le gout de le lire en ce moment. J'aime bien lire les romans de Laura Ingalls pour la même raison, leur vie était tellement simple et parfois même précaire. Et dans les livres, rien a voire avec la série, la vie était plus difficile. Tous les hivers je me laisse tenter par ces romans. La simplicité fait vraiment partie de moi. Encore merci ma belle Vicky et je veux te dire que t'es super mignonne, te regarder est un bon moment et tu me fais sourire. Bonne journée !! xx

  • @passionplantesbyvirginie1533
    @passionplantesbyvirginie1533 5 лет назад +5

    Voilà une très bonne vidéo. Le sujet est super intéressant, on voit qu'il y a eu du travail de recherche, et elle est très bien montée. Bravo! Continue ce genre, j'adore!!

  • @calimeroernest4300
    @calimeroernest4300 4 года назад +7

    Habitez-vous..nous y reviendrons bientôt !!! Soyez simples et sachez vivre avec peu de choses..une très grande misère approche très très vite. Nous allons tous morfler grave !!!

    • @patriciazych811
      @patriciazych811 4 года назад +1

      Sébastien c’est bien vrai ce que tu dis;les gens qui n’ont pas connu la faim ne pensent pas à ce qui pourrait advenir.Une remarque constatée autour de moi:plus les gens font de grandes courses et plus ils jettent☹️.Personnellement,j’ai toujours été habitué à manger et à accompagner les restes.Idem pour le pain ou la baguette,on les mettait dans un sac en plastique et le lendemain cela restait mou et consommable.Je suis dégoûtée de voir ce gaspillage à outrance.A la campagne au moins ce sont les animaux qui en profitent;mais dans les villes les gens n’ont pas de retenu.Viendra un jour certains le regretteront.....😞

  • @audei2847
    @audei2847 4 года назад +2

    J'essaierai une fois la soupe! Ta vidéo était vraiment intéressante ! Mon grand-père est né juste à la fin de la guerre ici en Belgique. Son père était un soldat noir américain qu'il n'a jamais connu. Il réclamait souvent des repas qu'il avait connu petit à ma grand-mère. Dont le stoemp. Ce sont des pommes de terre cuites en morceaux à l'eau qu'on mélange ensuite avec un légume (chez nous c'est généralement du poireau) et des lardons salés. Et pour que ce soit encore meilleur: on rajoutait une lichette de vinaigre d'alcool. Les casseroles ne faisaient jamais long feu. On mangeait ce stoemp aussi froid sur une tranche de pain. Miam!

  • @cariolac8686
    @cariolac8686 5 лет назад +4

    Mon père vient d'une famille de 13 enfants et mon grand père était alcoolique donc, ils n'avaient pas beaucoup d'argent pour la nourriture. Ma grand mère faisait soit des crêpes, soit des bines. Ça ne coûtait pas cher et elle pouvait bourrer l'estomac des enfants. Mais maintenant, mon père n'est plus capable d'en manger.

  • @samvswild6783
    @samvswild6783 4 года назад +2

    Top, merci pour le partage.
    Il y avais aussi le topinambour et le rutabaga (navet jaune) que nos ancêtres déteste car aliments principaux.. tout du moins en France et Allemagne....

  • @MtldLp
    @MtldLp 5 лет назад +3

    Très intéressant! Merci pour ce partage!

  • @giselehereng7835
    @giselehereng7835 5 лет назад +2

    Très originale et très instructif et même passionnant je trouve ces moments de l'histoire. 😘❤🌹🌻🌺❤💋

  • @cleenandcookpraline2439
    @cleenandcookpraline2439 5 лет назад +16

    J aime beaucoup se thème c vraiment très intéressant , pour la recette pomme de terre saucisses pour pas a avoir a mettre beau d huile ,tu peux la refaire en faisant cuire légèrement t pomme de terre a l eau puis tu boule et tu met a la poêle

    • @yvetteravenet6150
      @yvetteravenet6150 4 года назад +1

      variante familiale avec du lard au lieu des saucisses et ainsi moins d'huile. Ou de la graisse de canard...goûteux ...ça évite les saucisses ultra transformées

  • @timinello76
    @timinello76 4 года назад +1

    Très intéressant. Merci

  • @KymoonCreations
    @KymoonCreations 4 года назад +1

    Et ben je dois dire qu enfant mes parents n avaient pas beaucoup d argent pour nourrir une famille de 6 enfants et tout ces plats que vous citez je les connais tous ! Ma mere nous les a tous cuisiné. On étaient contents, c'était bon et quand ma mere nous faisait des beignets ou des biscuits tout simples c etait juste genial !
    Je me permet de revenir sur l l'utilisation de l huile : 1) avant ils pouvaient se permettre de rajouter de l huile car ils ne faisaient pas autant de repas que nous et se dépensé davantage 2) ils étaient pas dans le culte de la minceur non plus.
    Tres bonne video que jai bien apprécié.

  • @yvetteravenet6150
    @yvetteravenet6150 4 года назад +2

    Très intéressant ta vidéo. Etre créatif en cuisine à cette époque c'était primordial ; ça reste une belle source d'inspiration. Cuisiner avec moins c'est d'actualité pour éviter le gaspillage et côté économie cuisiner de saison c'est souvent une solution.

  • @Brunette273
    @Brunette273 5 лет назад +4

    Super intéressant! J’ai adoré! Tu as de très bonnes idées de vidéos 😍👏

  • @LaulauPower
    @LaulauPower 4 года назад +4

    J'ai tellement fait la soupe aux choux grâce à toii! C'est si bon, si réconfortant et pas cher. Miam!!!

  • @sarahetsesjeux8776
    @sarahetsesjeux8776 4 года назад +1

    Super vidéo . Merci . ça donne des bonnes idées de repas à moindre coût .

  • @Karine.G
    @Karine.G 5 лет назад +3

    WoW merci pour ce brin d’histoire!
    C’était super intéressant !

  • @pitcaribou8172
    @pitcaribou8172 4 года назад +4

    nous on fait du pain , moitié farine moitié purée de patate, du pain rond ou meme en baguette, c'est tellement facile èa faire, et tres bon. ç'est une recette de famille.

  • @lyndabeaupre7416
    @lyndabeaupre7416 5 лет назад +1

    Bonjour Vicky j'ai vraiment aimé cette histoire le côté historique et alimentation pas chère c'était vraiment top merci et bonne continuité.

  • @veroniquegourdin3438
    @veroniquegourdin3438 5 лет назад +7

    Merci pour cette vidéo très intéressante ! Avec les tests à l'appui ! Tu devrais aimer la série de mangas "Une sacrée mamie", de Yoshichi Shimada, largement autobiographique. Une vie de pauvreté rurale dans le Japon des années 60, mais une vie heureuse avec peu !

  • @marie-christineduval5999
    @marie-christineduval5999 5 лет назад +2

    Bonjour Vicky! Dans ma famille la recette par excellence de ses annees, c etais les galettes blanches. Merci pour cette video! xx

  • @feeverte988
    @feeverte988 4 года назад +4

    super video vraiment ! Tu devrais exploiter ce concept avec dautres epoques ou d'Autres pays . Sinon recettes de noel economiques de l'ancien temps. Sinon une autre idee: faire des recettes du livre Vivre avec 5 $ ou moins au dollorama? Je neme souviens plus du titre exact, mais c'Est un étudiant qui faisai des recettes pas chères avec nourriture au dollo comme de la Paella,etc. mais c'Est vrai que c'est pas santé , ça manque de legumes j'imagine. j'aime bcp quand tu cuisines

  • @frederiquemarreau6655
    @frederiquemarreau6655 5 лет назад +2

    Bonne leçon d'histoire merci beaucoup 🤗🤗😚😚

  • @petitmoulincreations
    @petitmoulincreations 5 лет назад +4

    Hey! Bonne idée ce nouveau format j’adore !

  • @laurencewankdorf4994
    @laurencewankdorf4994 5 лет назад +2

    un bonsoir de France ! j apprécie beaucoup vos vidéos et vos astuces économiques , MERCI beaucoup !!!

  • @audrey-annecc2263
    @audrey-annecc2263 5 лет назад +5

    Tes vidéos sont toujours intéressantes et sympas et celle-ci est en plus originale... je ne connais pas grand chose sur le sujet mais j’ai un mini livre de photographies sur la période post-depression (35-42), il s’agit de photographies de la FSA (Farm Security Administration) c’était un programme d’aide aux fermiers etc (si je me souviens bien) qui avait été mis en place par Roosevelt pour lutter contre les conséquences de la grande dépression. Le code isbn de ce livre ISBN 2-86754-001-1, bonne continuation et gros becs

  • @OliRousseau454
    @OliRousseau454 4 года назад +1

    Excellente vidéo ! J'adore l'histoire et cette époque la fin de l'Ère industrielle en quelque sorte et c'était intéressant d'en apprendre sur la culture culinaire de cette époque, merci pour le travaille de recherche et le partage !! 👍

  • @majhea_
    @majhea_ 3 года назад

    C'est marrant, comme recette. Pour les biscuit, un truc qu'on faisait à Noël, c'était beaucoup de sablés, biscuit 1 oeuf, un peu de sucre beaucoup de farine et dedans on rajoute un zeste de citron ou d'orange.
    Pour ta poêlée de patates, ça ressemble aussi beaucoup à des plats qu'on mange beaucoup. Mais on continue de mettre beaucoup d'huile, l'huile ne pénètre pas dans la pomme de terre car la température est haute et c'est tellement bon, avec de l'ail,
    La soupe au chou reste super populaire. Dans ma famille ils vivaient dans la petite montagne, il y avait des châtaignes et du fromage, du coup avec des pommes de terre. Je ne sais pas par contre si mes grands parents étaient très touchés par la grande Dépression, ils venaient de naître et ont donc pâti de la Guerre. Mais les menus ressemblent, merci ça m'a donné faim. C'est midi ici 😅

  • @nadscraplou381
    @nadscraplou381 5 лет назад +1

    Coucou Vicky super j ai adoré cette vidéo... Merciiii pour ces recettes très pratique même pour notre époque pas toujours facile non plus 👏👍🤩... Bisous et soleil du sud de la France ☀️☀️☀️☀️

  • @CathPo
    @CathPo 4 года назад +1

    Le poorman’s meal est l’équivalent de la fricassée qui est encore cuisinée de nos jours. Patates, oignons, viande . Ma mère y passait ses restes de rôti de bœuf ou de porc, et y mettait un peu de bouillon + fécule e maïs pour faire une sauce. Certains utilisent de la viande hachée également. Ce n’est pas quelque chose que je cuisine moi-même mais j’en mangeais souvent quand j’étais enfant.

  • @melissacourchesne2121
    @melissacourchesne2121 4 года назад +14

    le pouding chômeur vient de la Grande Dépression.

  • @geng8227
    @geng8227 5 лет назад +3

    C'était très intéressant ! Bravo !

  • @babouche73
    @babouche73 4 года назад +2

    Très intéressante cette vidéo, la recette de la soupe au chou me fait vraiment envie, je pense que je vais l'essayer !

  • @0pollution
    @0pollution 4 года назад

    Merci beaucoup c'est pationnant tes vidéos de la Grande Dépression

  • @wateletsolene
    @wateletsolene 5 лет назад +2

    En France la pomme de terre à toujours était ultra populaire. Nous dans le nord de la France lors du ramassage des pommes de terres dans les champs on passe après les machines et on peut récupérer (on dit "glaner") les pommes de terre non récolté :) Idem pour les carottes ! Ma maman m'a toujours dit que quand elle était petite (année 60) elles et ses frères et sœurs étaient obligés de glaner chaque années par nécessité.

  • @marie-claudeaudet3313
    @marie-claudeaudet3313 5 лет назад +8

    Wowww vraiment c’est une de tes meilleurs vidéo a mon avis. Super intéressant. Bravo

  • @martinebeck8769
    @martinebeck8769 5 лет назад +16

    Super vidéo , merci , la soupe au choux j'en mange en hivers , le pain perdu aussi , je n'ai pas beaucoup d'argent mais j'ai un petit jardin ce qui me permet de manger des légumes.

  • @cld2438
    @cld2438 4 года назад +2

    Super intéressant ! 👍🏻

  • @carolinearchambault879
    @carolinearchambault879 3 года назад +1

    Vraiment intéressant comme vidéo !j’adore le côté historique !

  • @nicolelaine4699
    @nicolelaine4699 3 года назад

    C'est merveilleux de expliquer ceci mais parcontre il y a trop de gaspillage alimentaire. Lorsque vous faites l'embouchure, les épluchu res . Ils étaient très économes. Merci bon courage ! Merci que Dieu vs préserve du pire
    💜💜💜💜

  • @BioJyjy
    @BioJyjy 4 года назад +1

    Coucou Vicky ! Fort intéressante cette vidéo, je ne connaissais pas du tout.

  • @veroniqueblanchet3986
    @veroniqueblanchet3986 5 лет назад +2

    Merci c est vraiment très intéressant!

  • @marysebellerose6215
    @marysebellerose6215 5 лет назад +1

    moi aussi c'est une période qui me fascine! super vidéo!

  • @benedugenet9057
    @benedugenet9057 4 года назад +1

    Je te remercie vraiment déjà j'ai adorée ta vidéo mais en plus je vien d'apprendre d'où vien la fricassée de pomme de terre de ma grand-mère je n'est malheureusement jamais pu lui demandée, mais grâce a toi maintenant je le ces 😊

  • @honoratam9925
    @honoratam9925 5 лет назад +3

    Très intéressant ! 🙂

  • @romyhola441
    @romyhola441 5 лет назад +10

    Bonjour Vicky video vraiment interessante !!
    La grande dépression me passionne aussi.
    Nous sommes à une époque où la surconsommation est présente partout et c'est bien dommage.
    Cette video nous rappel que parfois avec très peu de choses nous pouvons faire un repas correct.
    Pour ma part si je ne vais pas a l'épicerie une fois par semaine j'ai l'impression de ne rien avoir à mettre sur la table alors que si je fais le tour de mes placards, réfrigérateur et congélateur je peux facilement me débrouiller pour faire des repas pour toute la semaine!
    Merci pour cette video !

  • @karima_MK
    @karima_MK 4 года назад +1

    Pendant la 2e mondiale en France, les gens avaient droit à l'équivalent d'une portion d' œuf par jour en beurre (cuisson et assaisonnement compris). Il y avait aussi le braconnage pour avoir de la viande. Pour ce qui est du prix de la farine, il faut être franc, nous ne payons pas le prix véritable des aliments. Ils devraient être plus chers, ce sont les subventions qui les rendent abordables.

  • @myriamd6108
    @myriamd6108 4 года назад +1

    Certainement ma vidéo préférée sur ta chaine! J'adore l'histoire, donc c'est génial de découvrir cette période à travers la cuisine (et ça donne des idées de recettes en plus aha) :)

  • @LoveAfro
    @LoveAfro 4 года назад +1

    J'ai adoré.

  • @mimirose14quebec28
    @mimirose14quebec28 5 лет назад +3

    Coucou pour les biscuits moi ma grand-mère les faisait en galette c’est comme ça que je connais cette recette et j’ajoute des épices cannelle muscade et gingembre avec un geste d’orange et pour la fricassée de saucisse mon mari à la variante au Baloune et moi je la fais avec du bœuf haché mais la veille j’ai fait plus de patates et j’en ai gardé que je me sers le lendemain donc moins d’huile et il existe aussi des patates jaunes c’était un reste de rôti avec des oignons et des patates que tu fais revenir et tu ajoutes un peu d’eau juste pour couvrir que tu laisse bouillir afin de diminuer l’eau le fait d’avoir fait revenir le reste de viande et oignons à donner un fond et en ajoutant l’eau ça déglace le fond et c’est ça qui donne la couleur jaune. Il y avait aussi les fèves au lard la soupe aux pois surtout ici au Québec et les déjeuner c’est la crème sur avec la cassonade ils laissaient la crème de la traite du soir dans un bol qu’ils saupoudraient de cassonade tout qui laissait toute la nuit à l’air ambiant et ils mangeaient ça avec du pain maison. Ici au Québec il avait beaucoup de lard car peu cher donc employé à beaucoup de chose et dans les chantiers de bûcheron lard fèves au lard et soupe au pois très peu de viande rouge sauf si il y avait un original ou chevreuil qui passait par la ou un cheval qui qui agonisait et lièvre et perdrix pour ceux qui étaient chasseurs et avant les glaces du poisson. Aujourd’hui très peu se débrouille en cuisine surtout les plus jeunes car trop de produits déjà cuisinés. J’avais des cours de cuisine au secondaire aujourd’hui ça existe plus ça c’est perdu.

    • @VivreAvecMoins
      @VivreAvecMoins  4 года назад +1

      Merci pour ce beau partage!! TRès intéressant :)

  • @cesarts283
    @cesarts283 4 года назад +1

    C'est bien monté ce format, incluant les éléments historiques et comparatifs.

  • @VickyClrmnt
    @VickyClrmnt 5 лет назад +1

    Super intéressant comme vidéo ! J'ai adoré !!!!!

  • @mariri3xo555
    @mariri3xo555 5 лет назад +2

    Très intéressant merci !!

  • @ameliarollin9767
    @ameliarollin9767 4 года назад

    tres interressant merci

  • @remyma5220
    @remyma5220 4 года назад +1

    😁cet vrai qu'on en parle pas beaucoup et qu'il n'y a même pas de films sur ça set dommage car j'aime aussi ce sujet de l'histoire

  • @michelg7040
    @michelg7040 4 года назад +1

    juste pour élargir les propos, en France dans la seconde guerre mondiale, avec la disette et les restrictions, l'aliment de base était le rutabaga (légume sans aucun goût et faiblement nutritif)... il était facile d'élever des lapins nourris avec des mauvaises herbes ramassées en famille tous les jours... les oeufs étaient rares...

  • @henneauclaudywilly1687
    @henneauclaudywilly1687 4 года назад +1

    Merci à Toi SUPER VIDÉO !!!!!!!!!! ; J'ai encore mangé ce genre de nourriture et ELLE ÉTAIT GOÛTEUSE à L'EXCÈS !!!!!!! (Attention à la Ligne) lol hahahahahaaaaa

  • @chlexiel.1022
    @chlexiel.1022 5 лет назад +4

    I loved this thank you. I have the Cooking With Clara cookbook. I’ve watched all her videos. Do you know of a recipe called Patates Fricasse? My family is from Quebec so I grew up on that dish. I’m sure it was made out of a frugal necessity.

    • @lucievezina8462
      @lucievezina8462 5 лет назад +2

      Allo, la fricassée est un peu un mélange de ce qu'on a dans notre frigo avec patates en cubes , oignons, restes de viande (peu importe laquelle) petit morceaux de céleris etc dans un bouillon épaissi avec de la farine. c'est tres bon.!

    • @chlexiel.1022
      @chlexiel.1022 5 лет назад

      Merci beaucoup pour la reccette . 😊😊

  • @CandyFlossy
    @CandyFlossy 4 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! C'était vraiment une bonne idée ! Des bisous depuis la Suisse :D

  • @alexturgeon28
    @alexturgeon28 4 года назад +1

    C'est vraiment intéressant donc je me suis abonné

  • @celinericard
    @celinericard 4 года назад +1

    A cette époque les femmes faisait les gâteaux ou pouding chômeur avec de l'eau, ils se gardaient moins longtemps mais comme les familles étaient nombreuses, il n'en restait plus après le repas. Elles utilisait le suif (graisse de porc) pour faire rôtir. Elle utilisait les pelures de patates, de carotte, d'oignon, de navets et autre légumes avec des os pour faire les bouillons (boeuf, veau, volailles). Ces bouillons servait a faire des soupes au choux, au barley, au pain, au patates, aux légumes etc. qui était accompagnés d'une tranche de pain fait maison, beurré avec de la graisse de rôti.

  • @LiveloverideLaraa
    @LiveloverideLaraa 4 года назад

    Ca me rappelle les bonbons aux patates que ma grand-mère faisait avec des patates cuites mélangées à du sucre en poudre et peut-être d'autres ingrédients que j'ignore pour en faire une pâte quelle étendait et y rajoutetais du beurre de peanut! Ensuite elle roulait le tout envelopper dans une pellicule plastique (probablement un linge autrefois) et hop au congélateur. Une fois que le tout a durci elle les coupait en petit morceaux pour faire les bonbons aux patates! Mon père et ses frères et soeur ont grandit avec ca!

  • @krystellefrancoisbedard856
    @krystellefrancoisbedard856 5 лет назад +2

    Tjrs des sujets intéressants j'adore ♥️

  • @amandinerobert4632
    @amandinerobert4632 4 года назад +1

    Video très intéressante, je ne connaissais pas la grande dépression 😕 je viens de France 😱 merci Vickie, je pense reproduire la soupe aux chou 😁

  • @ginettelachance4048
    @ginettelachance4048 4 года назад +1

    vraiment intéressant. merci

  • @Charlotte-ne2sr
    @Charlotte-ne2sr 5 лет назад +31

    Coucou 🍀 j aime beaucoup tes videos, mais je tiens a te preciser que la France, a ete tres touchee..... deux guerres 14/18 et 39/40 avec l invasion des allemands, et la montee du facisme, et notre pays a enormement souffert, et ça il ne faut pas l oublier. Biz a toi 😚🌹🌹

    • @heartofiice
      @heartofiice 4 года назад

      Il existe un lien entre la grande dépression et les deux guerres ?

    • @sophiegoarin2903
      @sophiegoarin2903 4 года назад +1

      @@heartofiice peut être le manque de nourriture surtout pendant la 2eme guerre mondiale

    • @Darklouni
      @Darklouni 4 года назад +2

      Oui, dans la cuisine Alsacienne notamment, il y a beaucoup de recettes très économiques. (avec de la semoule de blé ou des patates et sans viande)

    • @colfrancoise
      @colfrancoise 4 года назад +8

      @@heartofiice Oui bien sur il y a 1 lien flagrant. La crise économique de 29 a touche l Europe dont l Allemagne. Elle a favorise la montée d Hitler au pouvoir

    • @lucegallant4615
      @lucegallant4615 4 года назад

      Guerre de 42 à 46

  • @lionelrauner8536
    @lionelrauner8536 4 года назад +1

    Oh punaise... je suis encore en dépression !!! je mange des patates sautées au lard (pas de saucisse industrielle) , je fais de la soupe aux choux, et je fais des gateaux !!

  • @ricksholocaust9242
    @ricksholocaust9242 4 года назад

    Bonjour !! Je découvre a peine votre chaine et je vous dirais que oui la soupe aux chou c est vraiment délicieux !! J ai visionné toutes les vidéos de Clara pour apprendre que cette grande dame est décedée depuis quelques années déja ... Son repas de saucisses,patates et oignons,j en ai mangé beaucoup dans ma jeune vie d adulte sans savoir que cette recette venait de la grande dépression ! La cuisine c est pas toujours compliqué quand tu connais les bases ! Quand j étais jeune,ma mere nous a appris a ne pas gaspiller la nourriture,donc souvent,moi et ma blonde nous faisont souvent du : Toucequi =tout ce qui reste dans le frigo,ahahaha ...Dans le temps de la grande dépression et meme avant,les gens mangeaient beaucoup de poisson aussi,c était gratuit,fallait juste aller le pecher ! Au temps de ma grand-mere,il faisait des conserves pour passer l hiver et allait a la peche a la morue pour les conserver dans le gros sel dans des jarres en terre cuites déposées sur la terre sous la maison !! Les repas de morue et patates étaient tres populaire en ce temps-la ! Nous,a l automne,nous allons cueuillir des tites pommettes sauvages dans le boisé d a coté,c est gratuit,et,nous en faisont de la gelée,pour tartiner sur nos toasts le matin ou pour utiliser dans nos recettes ... c est sans fin quand tu as un peu d imagination !! Tout ca pour dire que je m abonne,je partage,et je vous dit a bientot.Éric.

    • @MsBizbille
      @MsBizbille 4 года назад

      Ah, mon Toucequi, je l'appelle le fouzytout ! :D

  • @terrencerockatansky4338
    @terrencerockatansky4338 4 года назад

    Vidéo très intéressante et instructive. Merci !

  • @chlu373
    @chlu373 4 года назад +1

    passionnant !

  • @kaleidoscopekali7410
    @kaleidoscopekali7410 4 года назад +1

    😎
    T’aurais dû tenter quelques recettes à base de pissenlit et d’orties ... il me semble que la grand- mère Clara en parle sur sa chaîne !! ( me souviens plus très bien)
    Je me suis aussi bcp intéressée à cette période et j’avoue que cela me fait franchement plaisir que des jeunes comme toi s’y intéressent !
    On apprend énormément des anciens et de leurs expériences!

    • @VivreAvecMoins
      @VivreAvecMoins  4 года назад

      Effectivement! Mais ce n'était pas accessible pour moi lorsque j'ai fait la vidéo :)

  • @melaniealshekh5674
    @melaniealshekh5674 5 лет назад +14

    pourquoi ne pas utiliser un économe pour éplucher les patates

    • @camillevidal-chevrier9961
      @camillevidal-chevrier9961 5 лет назад +1

      Je pense que c'est parce qu'elle en a simplement pas connaissant son côté minimaliste, je pense pas que ce soit quelque chose de nécessaire :)

    • @marym2261
      @marym2261 4 года назад +2

      Melanie Alshekh
      Parce que c'est plus pratique au couteau

    • @VivreAvecMoins
      @VivreAvecMoins  4 года назад +2

      Je ne suis pas capable d'utiliser cet outil de cuisine autrement que pour les carottes.

    • @yvetteravenet6150
      @yvetteravenet6150 4 года назад +1

      Melanie Alshekh parce que sur ce continent on épluche rarement les patates ...la peau est souvent consommée alors qu'elle est considérée comme toxique en Europe (cf les recherches d'Hervé This)

    • @Paloumi
      @Paloumi 4 года назад

      Un willi Waller 2006 tu veux dire

  • @emilieouellette8146
    @emilieouellette8146 4 года назад +1

    Mes vidéos préférées

  • @lauriet.a3597
    @lauriet.a3597 5 лет назад +1

    Très intéressant comme vidéo.
    Heureusement, maintenant, nos avons une variété d'aliments et aliments frais qui nous permettent d'éviter les carences nutritionnelles et la surconsommation de produits transformés.

  • @mickspears0
    @mickspears0 2 года назад +1

    Moi j’adore les soupe et celle au chou je vais l’essayer elle a vraiment l’air bonne

  • @marlenegagne1978
    @marlenegagne1978 5 лет назад +1

    Superbe vidéo

  • @reginemarcarini1008
    @reginemarcarini1008 2 года назад +1

    hier, le chou vert était vendu 3 euros 79 à l'Intermarché près de chez moi..... (à 6.43, la soupe au chou)

  • @vero11236
    @vero11236 5 лет назад +1

    Une video tres interessante :)

  • @markyoloup
    @markyoloup 4 года назад +1

    La raison pourquoi ont mettait beaucoup d'huile pour faire le Poorman's Meal c'est que le poêle en fonte n'était pas antiadhésive contrairement au poêle au téflon qui n'est qu'apparu dans les années 50.

  • @carolinecyr9838
    @carolinecyr9838 5 лет назад +1

    Ah oui... J'imagine que la sauce aux oeufs servi sur des pommes de terre peux venir de cette partie d'histoire. Et les fameuses pâtes , soupe tomate , saucisses que les enfants adorents. hi hi

  • @mariemangaud5297
    @mariemangaud5297 4 года назад +1

    Vraiment très intéressant vicky... je ne connaissais pas cette periode ...avez vous un.bon livre à me conseiller ?

  • @ClaireDewailly
    @ClaireDewailly 5 лет назад +1

    video super intéressante

  • @Old_Wirehead
    @Old_Wirehead 4 года назад +1

    Merci pour tes vidéos très intéressantes !
    Je ne sais pas quel est le prix de la farine de blé au canada, mais en France si on la trouve à 1€ /kg la farine panifiable professionnelle et pour de la farine basique (hors marque qui fait de la pub a la tv) T45 +/- 0,5 € le kilo voir moins soit 0,75$ canadien. Si on veut de la farine bio ou des mélanges spéciaux ça peux être 1,5 à 10 fois plus cher évidement.
    J’achète des 2 sacs de 25kg par an ce qui couvre mes besoins pour fabriquer mon pain à la maison ainsi que divers recettes... donc +/-50€ à l’année

  • @nathalieadolphe8953
    @nathalieadolphe8953 5 лет назад +1

    Super merci j’ai aimer ☀️🙋🏼‍♀️🤗

  • @Coccinelle78000
    @Coccinelle78000 5 лет назад +20

    bonjour, je vais te donner une recette qui n'est pas dispendieux en Bretagne qui nourrissait. Elle était très commune encore dans mon enfance c'est le Le kouign patatez (le gâteau de pomme de terre). si tu veux je te donnerai la recette
    J'en fais encore assez souvent car ce n'est pas dispendieux
    Oui je me suis souvent fait la remarque pour la farine au Québec par rapport à la Bretagne car chez nous nous pouvons trouver de la farine T55 pour 0.90 cts d'euro le Kg taxe comprise.
    c'est une très bonne idée de donner des petites recettes car l'alimentation, c'est un post important dans un budget quand nous voulons varier
    merci pour tes vidéos
    Ps je te mets une recette qui est très proche de la mienne mise à part que je ne mets pas de noix de muscade vue le prix
    www.recettes-bretonnes.fr/plats-bretons/kouign-patatez.html

    • @sophiegoarin2903
      @sophiegoarin2903 4 года назад +1

      merci pour le lien, tu as sur ce site une tarte aux oignons 😋je suis à côté de Roscoff ça tombe bien !

    • @Coccinelle78000
      @Coccinelle78000 4 года назад +1

      @@sophiegoarin2903 c'est une recette qui est originaire du Vannois.
      c'est mon arrière grand-mère qui nous l'a ramenée dans notre famille. Je suis léonarde aussi 😉

  • @jacquelinejohnson5244
    @jacquelinejohnson5244 10 месяцев назад

    Super intéressant !! Ma maman de 93 ans née en 1930 en parle souvent . Je vais voir si je peux te trouver des trucs . 🥰🥰😘
    Moi j’aimerais bien savoir où tu as pris ce magnifique jumper en corduroy lol 😘😘😘