Pour retrouver de la sécurité économique, minimiser l'insécurité climatique et réparer la sécurité sociale: Votez LFI en 2022 pour obtenir la Constituante et, aux législatives, pour ceux que vous préférez pour la construire en 2023. :-) Et hop ! Un com de plus pour l'algo. :-)
Je pense que la petite subtilité mentionnée par Mélenchon, à savoir qu'il distingue sa voix de simple citoyen de celle de député, représentant de tous les français, fait qu'on peut peut-être considérer ce cas comme une "demi-prétérition".
@@geekdesprairies Je ne suis pas archi-pro-LFI et par effet de simple exposition, je souhaite que les gens qui n'apprécient pas plus l'ego, parfois débordant, de Mélenchon que celui d'autres prétendants impriment que le programme de LAEC est le seul qui propose une Constituante, à mes yeux, la structure la plus efficace pour changer la trajectoire de la société et, accessoirement, renforcer l'implication citoyenne.
M. Viktorovitch, vous semblez plutôt sympathique et je pense qu'on est nombreux à se poser la question de savoir comment cela s'appelle en journalisme le fait de sans cesse mettre en parallèle Jean Luc Mélenchon avec Marine Le Pen ? Tout les oppose ! Et pourtant dans les rédactions, on réussit toujours à les réunir et ce, dans des prétextes plus qu'hasardeux. Nous savons bien qu'à force de répéter à longueur de temps qu'à taille égale, une pièce en pastique carré rentre dans un orifice ovale, beaucoup vont finir par l'admettre. Mais tout de même ! Est ce que la manœuvre, à la longue, ne commence t elle pas à être grossière? Dans les domaines de la psychologie, de la programmation neuro linguistique, certains appellent cela de l'hypnose conversationnelle, et d'autres personnes dans d'autres domaines appellent cela de la manipulation du consentement. Et pour rester dans le sujet initial, disons que : Loin de moi l'idée de vous prêter cette intention, je ne le ferai pas, mais si j'étais curieux, peut être que je me poserais la question. S'il vous plait, soyez sympa sur le service public, respectez nous un peu plus, donnez vous la peine d'utiliser des méthodes plus subtiles, ç'en est presque vexant pour nous. Amitié.
En fait ... le fait est que les deux sont identiques. Les deux sont par exemple europeistes ... cela ne les différenciera pas des macrons et zemmour vu que leur politique sera régit par bruxelle.
Mélenchon 2022. Il est urgent que l'avenir en commun soit mis en application, pour se saisir sérieusement des questions sociales, démocratiques et écologiques il faut un vrai changement.
@@jeanpierredagnicourt8205 êtes vous en mesure de présenter des arguments pour défendre les inepties que vous avancez? Avec quoi n'êtes vous pas d'accord comme mesure que porte sa candidature? Vous ne voulez pas refonder la république avec une assemblée constituante excluant les personnes déjà élues? Êtes vous contre le référendum d'initiative citoyenne ou la possibilité pour la population de révoquer ses élus? Êtes vous contre la nationalisation des autoroutes? Contre l'augmentation du SMIC? Contre la réforme fiscale contenant l'impôt universel pour traquer les voyous fiscaux ou encore 14 tranches fiscales pour faire payer moins ceux qui gagnent moins de 4 000 euros? Vous êtes contre le fait de sortir des traités européens qui imposent le libéralisme? Vous êtes contre la sortie de l'OTAN? Vous n'êtes probablement qu'un troll, mais j'ai essayé de m'adresser au citoyen en vous afin d'avoir peut être un échange constructif. Pour plus de précision voici le programme porté par l'union populaire melenchon2022.fr/programme-version-de-travail-de-2020/
Et ça s'appelle comment en rhétorique cette façon d'associer systématiquement 2 personnalités sur une thématique secondaire pour insufler la croyance en une identité de fond ? Les algorithmes youtube font de même, Impossible d'être proche d'un camp sans être abreuvé des vidéo de l'autre !
@@beatricemirabel8306 Je pense qu'il ne dit pas que l'extrême gauche (que n'est pas lfi) et l'extrême droite se rejoignent, mais que l'algo youtube lui propose beaucoup de vidéo des deux bords politiques.
Tu es proche de quel camp ? Personnellement je suis toujours choqué de voir le nombre de contenu d'extrême droite qu'on me propose alors que je regarde des vidéos marxistes ou d'autres mouvements progressistes.
C'est bien ça, les algorithmes font le rapprochement. Mais ils ne risquent pas de le faire sans un programmateur.. Tout cela nourri allègrement nos biais de confirmation. Pathétique...
On remet Mélenchon et Marine Le Pen côte à côte. Deux situations totalement différentes. dis Clément, quand c'est que tu fais un petit post sur l'amalgame ? D'autant plus que j'ai regardé la vidéo de JLM, sa réponse dure à peu près 6 à 7 minutes, dans son ensemble cette figure de rhétorique que tu décris et insignifiante en parle ensemble de sa réponse. en faisant toi-même ce petit post, tu participes au détournement de l'information
@@beatricemirabel8306 C'est exactement ça. J'ai du mal à croire que Clément n'a pas conscience de ce qu'il fait. Il ne dit pas son nom, mais a toujours le sourire satisfait quand il est à l'antenne, lui aussi jubile d'être mis en lumière.
Que voulez-vous la petite bourgeoisie aime trop son p'tit confort, pour risquer de le compromettre. Ça aime se dire de gôche mais point trop n'en faut... La sociale-traitrise a sa réputation à défendre. ;-)
Il dit qu'il ne dit pas " x ", tout en disant " x ". Donc il le dit clairement, et le fait de rajouter qu'il ne le dit pas est juste complètement hypocrite. Exemple : " Alors que j'aurais pu le faire, je n'ai pas dit que ton commentaire est le reflet d'un être naïf et à côté de la plaque. " Si malgré son commencement, tu trouves cette phrase agressive, c'est assez normal... ;)
Cette figure de style est étrange. Certes, dans un cadre _"légal"_ ça peut être utile pour éviter par exemple d'être poursuivi en diffamation, ex : _"Si j'étais juge, je vous aurais peut être mis en examen pour viol !"_ . Là, légalement parlant je suis couvert car je ne suis pas juge et j'ai dit en plus : _"peut être"_ . Mais voilà, dans le langage courant, toute personne avec plus de 60 de QI comprend que vous ne faites rien d'autre qu'exprimer votre opinion personnelle !
Mélenchon dit 2 choses 1 en tant que Président, le fait qu'on veuille déboulonner une statue ne l'étonne pas 2 il reconnaît que s'il n'était pas un élu , mais simple militant, il serait parfois (par exemple pour LouisXVI) tenté de s'associer à cette démarche.. je ne vois pas où est le problème ?
Il ne parle d'aucun "intérêt" particulier ni dans un sens ni dans l'autre.. il dit juste que envisager de déboulonner une statue fait partie des phénomènes de contestation qui jalonnent l'histoire et que la remise en cause des symboles, qu'on l'approuve ou pas , est un questionnement légitime.
@@Poussindesdomtom non, ça veut dire que peut-être (après examen, et en tant qu'expert) une action est possible, pas qu'on l'approuve nécessairement ! "Peut-être" aussi qu'en tant qu'expert d'autres considérations ou éléments surgissent qui remettent en cause cette même action .. Je trouve que vous caricaturez et que vous rendez manichéenne une parole qui ne l'est pas.
Édito bien tiré par les cheveux ! "Si je n'avais pas été candidat je ferais sans doute partie d'une association qui aurait combattu pour déboulonner la statue de Louis XVI, " ben oui, ce qu'il veut dire c'est un qu'il se présente à la TV comme potentiel président et non en commentateur de l'actu, mais que comme citoyen il peut comprendre ce genre de mobilisation.. je ne vois pas où est le vice rethorique ? Quant à Marine Lepen, (que je déteste) elle dénonce un possible complot contre elle. C'est con mais c'est bien son droit. Je trouve qu'il n'y a pas matière à "dévoiler" un procédé rethorique, ou a démasquer un quelconque stratégie. Toute parole à par définition une forme rethorique. Je vous apprécie en général mais là, vous brassez du vide !
Utiliser un procédé rhétorique n'a rien d'un vice ou d'une manipulation en soit, il s'agit d'outils avant tout... et tous les politiques en maitrisent les bases. Ce sont les usages abusifs et fallacieux qu'il faut dénoncer, mais pas la rhétorique elle-même ! Pour ma part j'avais entendu cette interview de Mélenchon et j'avais très bien compris ce qu'impliquait sa formulation qui est simplement un positionnement et une stratégie politique... à mon avis très raisonnable. En Bref, il explique qu'à titre personnel il soutient les revendications de ceux qui veulent faire bouger concrètement les éléments mémoriels de notre histoire, mais qu'en tant que candidat il ne veut pas s'engager sur ce sujet dans le cadre de la campagne. Mélenchon n'est pas né de la dernière pluie et il sait très bien qu'il doit d'une part envoyer des signes positifs vers une partie de la population en demande sur cette question (et avec la quelle il est en adéquation idéologique), et qu'en même temps il ne faut surtout pas que la campagne tourne autour des sujets identitaires et historiques car ça étouffe et invisibilise les question sociales... d'où un positionnement distancé. Par contre, je ne comprend pas le rapprochement avec le propos de MLP vu que c'est très différent sur la forme comme sur le fond... et sur ce point je trouve que ça pu fortement le vieux mythe bourgeois des extrêmes qui se rejoignent.
Si on fait des chroniques pour expliquer ce qu'est la rethorique et que la rhétorique est partout il est bien libre de prendre tous les exemples qu'il a envie. C'est vous qui rajoutez le mot "vice"
Monsieur le professeur votre démonstration sur le parallélisme entre les rhétoriques de la bourgeoise de Montretout et du candidat de la FI n'est que du bidonnage-journalistique!! ET vos derniers éditos sur le service public de l'info-propagande macriniste sont de plus en plus décevants....Hé Clément faut se ressaisir!!!!!
Attention, la théorisation utilisée à mauvais escient, peut faire des dégâts .. je trouve que sur ce coup là, Viktorovitch est à côté de la plaque ! 1 il met en parallèle 2 propositions qui n'ont rien avoir tant sur le fond que sur la forme, L'un parle de statues, l'autre de stratégie électorale. 2 politiquement c'est assez discutable de faire les rapprochement entre ces 2 personnalités, il aurait pu diversifier, multiplier les exemples mais il a fait un choix. 3zio il abuse du crédit qu'on accordé à ses théories sur les mécanismes du discours que beaucoup de gens ignorent, pour faire passer son propos comme une vérité.. comme si d'un coup là science du discours viendrait démasquer les coupables.. ce procédé est très limite même si parfois ses analyses sont pertinentes, ce n'est pas à avaler d'un seul coup. En l'occurrence, je le trouve assez approximatif malgré son air docte
Sauf erreur de ma part, il existe un autre parallèle qui n'est hélas pas assez ms en évidence entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen : ils mangent. Oui, vous avez bien lu. Tous les deux. Si ÇA, ça ne veut pas dire qu'ils sont identiques, je ne sais plus comment le prouver !
C'est quoi une candidate nationale? C'est un député européen? elle voulait surement dire nationaliste, ou "national-socialiste" vu qu'ils se revendiquent proche du milieu populaire du haut de la tour de son chateau familial, pour faire un euphémisme mais ce n'est pas la seule du coup. Et c'est normal qu'ils se fritent vu que l'autre est plutôt nationaliste de droite dans la grande lignée des croix de feu avec sa vision passeiste du rôle de la femme. Après, qu'il y ait collusion avec le pouvoir ou non de la part de Zemmour(ce qui n'est pas à exclure), ça reste assez cocasse de la part de la dirigeante du parti coopté par Mitterand et qui s'est déballonnée au second tour face à Macron.
Quand le confusionnisme s'installe sur France Info............... Aie, on me dit dans l'oreillette que cela fait longtemps que ce phénomène s'est installé et comme dans beaucoup de média "à ma botte" transforme les dits journalistes en brosses à reluire. A la grande époque, on sentait une certaine indépendante dans les tirades du monsieur et visiblement cette période est finie.On lui a refait les coutures
Et si tu indiquais en quoi nous serions dans le confusionnisme ici ? Ta tentative d'humour ne substitue pas une rigueur argumentaire. Je vois gros comme un bateau que celui qui te souffle cette idée est zemmour et son délire des chaines publiques ... parce que bfm c'est largement mieux. Le confusionnisme n'est pas censé être ce qui diverge de toi ... et tu ne t'aides pas à affirmer seulement.
L art de faire comprendre c est que la personne que je protege de tes 6 millions tu sais pas qui sait et que si ca me force à laisser mes 2 princesses derriere moi ....c est ptet qu elle est aussi importante qu elles et que votre plan était pourri!
Il ne les mets pas à égalité, il utilise des extraits d'interviews de ces deux là pour pointer un procéder rhétorique. Je suis d'accord que cette chronique n'est pas à la hauteur des précédentes, mais on ne peut pas taxer Viktorovitch de faire le jeu de Macron. Mélenchon est sûrement le plus épargné par ses chroniques
@@cricricracplouf7785 je suis tombé par hasard sur sa chronique. Il aurait pû prendre un autre exemple. C'est souvent que les médias associent lepen et Mélenchon dans une forme négative. Débat marine lepen Mélenchon, elle n'aura aucune chance. Mais ça, les médias n'en parlent pas.
@@jeanlozano6694 Elle pourrait se comporter avec encore plus de nullité qu'avec Macron, qu'elle serait malheureusement élue quand même, tant l'abattage organisé par la droite, du PS à l'ultra droite se déchaînerait pour empêcher le changement que seule LFI apporterait et que tous les libéraux refusent.
Je vous invite à lire une nouvelle étudiée en classe de troisième et seconde, elle pourrait être aujourd'hui une œuvre d'anticipation Matin brun de Franck Pavloff...
@@cricricracplouf7785 Exactement, même si des valeurs démocratiques se perdent et que selon moi il faut une nouvelle République, on a le droit de manifester, on peut exprimer son opinion sans se retrouver assassiné le lendemain... On est très loin d'une dictature
@@galios9742 oui, enfin, quand on sort manifester, on n'est pas sûr de revenir avec ses deux yeux, et on sait qu'on peut faire de la garde à vue pour des motifs bidons.
Ce que j'en retien moi c'est le " Pareil au même" que tente d'installer @Clément Viktorovitch , sur deux sujets qui n'ont rien à avoir. Deux situations complètement différentes, deux procédés de rhétorique complètement différents. En les empilant vulgairement pour en faire un Bouquet "Mélenchon & Lepen" C'est un Procédé Dégueulasse, Vraiment Dégueulasse. C'est honteux de se comporter de la sorte. Donc le sentiment de Ramayade est une Dinguerie... Au même point que le Complotisme bas échelle de Marine Lepen en plus.... Ce truc devient vraiment de la Connerie pure. Je pensais ce mec intelligent, mais la Desception est violente.
ce qui serait intelligent serait de dire en quoi les situations seraient différentes ... tu râles, tu dis beaucoup, mais tu n'argumentes pas, tu te contentes d'affirmer simplement ... dire que mélanchon et lepen ont un point commun ne fera polémiquer que les simplets ... doit on toujours limiter la paroles par peur que des abrutis entendent des sous entendus fictifs ? Analyse à revoir, 4/20
@@91Rk47 Si tu regarde la vidéo tu saura que - Viktorovich lui même dit que c'est différent, 2:17 bien sûre en essayant de ne pas vraiment le dire, minimisant la différence. - Il parle de la Prétérition concernant Mélenchon et de la la réticence concernant Lepen. Prétérition et Réticence ne sont pas des synonymes, ce n'est pas la même chose. Définitions: La Prétérition : Figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant ne pas parler. La Réticence : Figure de construction qui consiste en un énoncé inachevé dont le sens reste claire. Exemple: Prétérition : ton Voisin a pété à côté de toi, ça pue ça te dérange. Au lieu de te déplacer ou de lui demander de se déplacer, tu te met à faire style " ça sent mauvais par ici non ? vous sentez l'odeur ? Je me demande bien d'où vient cette odeur, c'est bizare hein on croirait que quelqu'un a pété". Réticence: - Tout le monde sait que les arabes sont des voleurs en général, le jeune qui est accusé il est quand même arabe hein... Bien sûr personne ne dit que le jeune homme accusé est forcément coupable, mais ... mais il est quand même arabe quoi... Deux choses complètement Différentes. Et les définitions que lui il donne... sont discutables.
@@HBToastedAlmond il fait bien plus que cela ... il ne se base pas sur des exemples fictifs mais sur l'actualité. Il ne donne pas des outils de décryptage mais oriente les gens vers sa pensée.
@@91Rk47 Toujours est il que dans son objectif il préférerait ne pas les orienter (il le dit souvent à la fin de sa chronique comme un professeur). Le but étant de donner des outils aux autres pour les aider à penser par eux-mêmes de façon plus poussée.
@@HBToastedAlmond Il n'y a aucun doute possible sur les intentions de victor, et la conjugaison que vous faites du verbe "préférer" au conditionnel laisse entendre que vous visualisez son intention. Je ne retire en rien la qualité de sa pédagogie ... mais dénoncer les intentions cachés chez les politiques alors qu'il fait de même, je dirai qu'il ne m'inspire pas confiance.
Deux procédés différents (prétérition et réticence) ... euh, en rhétorique, ça s'appelle comment un parallèle qui ne tient pas la route? La prochaine fois, prenez l'art de l'implicite chez Macron, Jadot et Cie (ils en usent tous, à ce tarif).
Je t'adore Clément mais associer Le Pen à Mélenchon ce n'est pas non plus un procédé bien honnête... L'une défend le capitalisme vorace et la haine des autres là où JLM défend le programme l'Avenir en Commun 😉
T'as conscience que ce que tu dis n'a aucun sens? Pantoufler, c'est quitter le service public pour entrer dans une entreprise privée. Il fait l'inverse justement. Et il continue en plus, à faire exactement le même boulot. C'est juste l'employeur qui est différent. Le vrai pantouflage a pour problème, de créer des conflits d’intérêts. Là je vois vraiment pas ce qui pose problème. Des fois, avec les gens comme toi, je me demande si les gens réfléchissent vraiment avant de parler...
@@camillem5739 Hehe, Tu sais très bien ce que je veux dire mais tu fais le/la malin(e). Des fois, avec des donneurs de leçons de ton genre, je me demande si ça vaut le coup de répondre ou s'il vaut mieux t'ignorer complètement...
"Est-ce que je dirais que Clément Viktorovitch n'attaque uniquement deux politiciens opposés au président parce que son patron direct en est très content ? Sûrement pas."
L'art d'avoir pu faire gober aux Moutons une troisième dose. Quand on sera à la 23 ème ils n'auront toujours rien compris...:) Même avec des oreilles de Chinchilla :)
Ben alors? On fait de la cancel culture? Parce que quand on a tout le service public qui nous sort du Zemmour on vous entend pas là... En plus le mec commence par s'en prendre à Mélenchon de quoi tu te plain? Sans déconner... Et après c'est nous les snowflakes.... -_-
T'as raison "extrême gauche" 😋et quand il a un moment il se travestie en Black bloc. Heureusement y'a CNEWS qui est une chaîne bourrée de pub financée aussi par gonorrhée pardon Bolloré animé par Pascal Praud dont l'intelligence fleure bon la pâquerette au ras du sol. On va pas se plaindre c'est gratuit. Mais en dehors de tout ça, on peut comprendre que ce mec est un éditorialiste et je me suis toujours demandé à quoi servait ces gens là sinon à donner leur avis et présentement à interpréter les discours des uns et des autres. Mais qu'est ce que j'en ai à foutre des avis et interprétations des éditorialistes et de leur pensée. En matière d'interprétation d'ailleurs il risque de rattraper Zemmour. Ca te va ça Viktorovitch, ça tourne pas autour du pot ? En fait l'éditorialisme c'est de l'anti-info.
La propagande d'extrême droite dégueule de partout sur toutes les chaînes, alors ça équilibre un peu non ? Et puis tu ferais mieux de jeter ta télé, tu verras ça aide à développer le cerveau ;)
En plus de tout ce qui a déjà été dit. Je ne vois pas en quoi son propos, à quelque chose de coloré politiquement? Il analyse dans cette chronique, la rhétorique des 2 bords exactement pareil pour le coup! Ca sens juste le rageux, qui n'aime pas les gens qui ne pense pas exactement comme lui. C'est dommage pour toi, parce c'est un mode de penser fondamentalement idiot et limitant, quand on y réfléchit.
"Bref, vous voulez dire une dinguerie"
J'ai ri !
Pour retrouver de la sécurité économique, minimiser l'insécurité climatique et réparer la sécurité sociale:
Votez LFI en 2022 pour obtenir la Constituante et, aux législatives, pour ceux que vous préférez pour la construire en 2023. :-)
Et hop ! Un com de plus pour l'algo. :-)
Je pense que la petite subtilité mentionnée par Mélenchon, à savoir qu'il distingue sa voix de simple citoyen de celle de député, représentant de tous les français, fait qu'on peut peut-être considérer ce cas comme une "demi-prétérition".
Honnêtement, je suis archi-pro-LFI, mais ça commence à être lassant, de voir ton comm copié-collé partout.
Qui espères-tu convaincre ainsi ?
Je suis d'accord avec toi ! La France doit disparaître, vive Mélenchon !!!
@@geekdesprairies Je ne suis pas archi-pro-LFI et par effet de simple exposition, je souhaite que les gens qui n'apprécient pas plus l'ego, parfois débordant, de Mélenchon que celui d'autres prétendants impriment que le programme de LAEC est le seul qui propose une Constituante, à mes yeux, la structure la plus efficace pour changer la trajectoire de la société et, accessoirement, renforcer l'implication citoyenne.
M. Viktorovitch, vous semblez plutôt sympathique et je pense qu'on est nombreux à se poser la question de savoir comment cela s'appelle en journalisme le fait de sans cesse mettre en parallèle Jean Luc Mélenchon avec Marine Le Pen ? Tout les oppose ! Et pourtant dans les rédactions, on réussit toujours à les réunir et ce, dans des prétextes plus qu'hasardeux. Nous savons bien qu'à force de répéter à longueur de temps qu'à taille égale, une pièce en pastique carré rentre dans un orifice ovale, beaucoup vont finir par l'admettre. Mais tout de même ! Est ce que la manœuvre, à la longue, ne commence t elle pas à être grossière?
Dans les domaines de la psychologie, de la programmation neuro linguistique, certains appellent cela de l'hypnose conversationnelle, et d'autres personnes dans d'autres domaines appellent cela de la manipulation du consentement. Et pour rester dans le sujet initial, disons que : Loin de moi l'idée de vous prêter cette intention, je ne le ferai pas, mais si j'étais curieux, peut être que je me poserais la question. S'il vous plait, soyez sympa sur le service public, respectez nous un peu plus, donnez vous la peine d'utiliser des méthodes plus subtiles, ç'en est presque vexant pour nous. Amitié.
Je ne l'aurais pas mieux dit !
Bien dit, merci. Ras-le-bol de ce sous-entendu à la noix 😡
ruclips.net/video/zq6hw8RSLBo/видео.html&ab_channel=LeMondediplomatique
En fait ... le fait est que les deux sont identiques. Les deux sont par exemple europeistes ... cela ne les différenciera pas des macrons et zemmour vu que leur politique sera régit par bruxelle.
@@91Rk47 euh "par exemple", c'est un poil léger pour affirmer que "les deux sont identiques"...Bonjour, l'UPR :)
Mélenchon 2022. Il est urgent que l'avenir en commun soit mis en application, pour se saisir sérieusement des questions sociales, démocratiques et écologiques il faut un vrai changement.
Raphaël...
Surtout pas Melanchon, en 5 ans la France sera envahit et ruiné.
@@jeanpierredagnicourt8205 envahi par qui ? Ruiné par qui?
@@jeanpierredagnicourt8205 êtes vous en mesure de présenter des arguments pour défendre les inepties que vous avancez? Avec quoi n'êtes vous pas d'accord comme mesure que porte sa candidature? Vous ne voulez pas refonder la république avec une assemblée constituante excluant les personnes déjà élues? Êtes vous contre le référendum d'initiative citoyenne ou la possibilité pour la population de révoquer ses élus? Êtes vous contre la nationalisation des autoroutes? Contre l'augmentation du SMIC? Contre la réforme fiscale contenant l'impôt universel pour traquer les voyous fiscaux ou encore 14 tranches fiscales pour faire payer moins ceux qui gagnent moins de 4 000 euros? Vous êtes contre le fait de sortir des traités européens qui imposent le libéralisme? Vous êtes contre la sortie de l'OTAN?
Vous n'êtes probablement qu'un troll, mais j'ai essayé de m'adresser au citoyen en vous afin d'avoir peut être un échange constructif.
Pour plus de précision voici le programme porté par l'union populaire
melenchon2022.fr/programme-version-de-travail-de-2020/
Et ça s'appelle comment en rhétorique cette façon d'associer systématiquement 2 personnalités sur une thématique secondaire pour insufler la croyance en une identité de fond ?
Les algorithmes youtube font de même,
Impossible d'être proche d'un camp sans être abreuvé des vidéo de l'autre !
ruclips.net/video/zq6hw8RSLBo/видео.html&ab_channel=LeMondediplomatique
@@beatricemirabel8306 Je pense qu'il ne dit pas que l'extrême gauche (que n'est pas lfi) et l'extrême droite se rejoignent, mais que l'algo youtube lui propose beaucoup de vidéo des deux bords politiques.
Tu es proche de quel camp ? Personnellement je suis toujours choqué de voir le nombre de contenu d'extrême droite qu'on me propose alors que je regarde des vidéos marxistes ou d'autres mouvements progressistes.
C'est bien ça, les algorithmes font le rapprochement. Mais ils ne risquent pas de le faire sans un programmateur..
Tout cela nourri allègrement nos biais de confirmation.
Pathétique...
Et Clément se laisse allé dans ces méandres !
*"Vous voulez dire une dinguerie..!"* Quel crack ce victorovitch
@@Mikelangelong stéphane t'as 50 berges et tu comprends pas le but des analyses réthoriques
Je suis très perplexe de face à ce parallèle... Pfff manque d'inspiration ?
J'adore quand il dit: "c'est une technique bien connue...." suivi d'un concept que personne n'a jamais entendu.
la richesse de la langue française
On remet Mélenchon et Marine Le Pen côte à côte. Deux situations totalement différentes. dis Clément, quand c'est que tu fais un petit post sur l'amalgame ?
D'autant plus que j'ai regardé la vidéo de JLM, sa réponse dure à peu près 6 à 7 minutes, dans son ensemble cette figure de rhétorique que tu décris et insignifiante en parle ensemble de sa réponse. en faisant toi-même ce petit post, tu participes au détournement de l'information
ruclips.net/video/zq6hw8RSLBo/видео.html&ab_channel=LeMondediplomatique
@@beatricemirabel8306 C'est exactement ça. J'ai du mal à croire que Clément n'a pas conscience de ce qu'il fait. Il ne dit pas son nom, mais a toujours le sourire satisfait quand il est à l'antenne, lui aussi jubile d'être mis en lumière.
Que voulez-vous la petite bourgeoisie aime trop son p'tit confort, pour risquer de le compromettre. Ça aime se dire de gôche mais point trop n'en faut... La sociale-traitrise a sa réputation à défendre. ;-)
Laisse tomber, il le fait à chaque coup...il roule pour le pouvoir comme tous ses ex socialistes qui ont rejoint la rem
Est-ce que Mélenchon ne dit pas ça parce qu'il est député et qu'il est censé représenter les intérêts de ses électeurs et non les siens ?
Il dit qu'il ne dit pas " x ", tout en disant " x ".
Donc il le dit clairement, et le fait de rajouter qu'il ne le dit pas est juste complètement hypocrite.
Exemple : " Alors que j'aurais pu le faire, je n'ai pas dit que ton commentaire est le reflet d'un être naïf et à côté de la plaque. "
Si malgré son commencement, tu trouves cette phrase agressive, c'est assez normal... ;)
Cette figure de style est étrange.
Certes, dans un cadre _"légal"_ ça peut être utile pour éviter par exemple d'être poursuivi en diffamation, ex : _"Si j'étais juge, je vous aurais peut être mis en examen pour viol !"_ .
Là, légalement parlant je suis couvert car je ne suis pas juge et j'ai dit en plus : _"peut être"_ .
Mais voilà, dans le langage courant, toute personne avec plus de 60 de QI comprend que vous ne faites rien d'autre qu'exprimer votre opinion personnelle !
Mélenchon dit 2 choses
1 en tant que Président, le fait qu'on veuille déboulonner une statue ne l'étonne pas
2 il reconnaît que s'il n'était pas un élu , mais simple militant, il serait parfois (par exemple pour LouisXVI) tenté de s'associer à cette démarche.. je ne vois pas où est le problème ?
Il ne parle d'aucun "intérêt" particulier ni dans un sens ni dans l'autre.. il dit juste que envisager de déboulonner une statue fait partie des phénomènes de contestation qui jalonnent l'histoire et que la remise en cause des symboles, qu'on l'approuve ou pas , est un questionnement légitime.
@@Poussindesdomtom non, ça veut dire que peut-être (après examen, et en tant qu'expert) une action est possible, pas qu'on l'approuve nécessairement ! "Peut-être" aussi qu'en tant qu'expert d'autres considérations ou éléments surgissent qui remettent en cause cette même action ..
Je trouve que vous caricaturez et que vous rendez manichéenne une parole qui ne l'est pas.
Édito bien tiré par les cheveux ! "Si je n'avais pas été candidat je ferais sans doute partie d'une association qui aurait combattu pour déboulonner la statue de Louis XVI, " ben oui, ce qu'il veut dire c'est un qu'il se présente à la TV comme potentiel président et non en commentateur de l'actu, mais que comme citoyen il peut comprendre ce genre de mobilisation.. je ne vois pas où est le vice rethorique ?
Quant à Marine Lepen, (que je déteste) elle dénonce un possible complot contre elle. C'est con mais c'est bien son droit. Je trouve qu'il n'y a pas matière à "dévoiler" un procédé rethorique, ou a démasquer un quelconque stratégie. Toute parole à par définition une forme rethorique. Je vous apprécie en général mais là, vous brassez du vide !
Assez d'accord, c'est discuter sur la forme en évitant de débattre sur le fond.
Utiliser un procédé rhétorique n'a rien d'un vice ou d'une manipulation en soit, il s'agit d'outils avant tout... et tous les politiques en maitrisent les bases. Ce sont les usages abusifs et fallacieux qu'il faut dénoncer, mais pas la rhétorique elle-même !
Pour ma part j'avais entendu cette interview de Mélenchon et j'avais très bien compris ce qu'impliquait sa formulation qui est simplement un positionnement et une stratégie politique... à mon avis très raisonnable. En Bref, il explique qu'à titre personnel il soutient les revendications de ceux qui veulent faire bouger concrètement les éléments mémoriels de notre histoire, mais qu'en tant que candidat il ne veut pas s'engager sur ce sujet dans le cadre de la campagne.
Mélenchon n'est pas né de la dernière pluie et il sait très bien qu'il doit d'une part envoyer des signes positifs vers une partie de la population en demande sur cette question (et avec la quelle il est en adéquation idéologique), et qu'en même temps il ne faut surtout pas que la campagne tourne autour des sujets identitaires et historiques car ça étouffe et invisibilise les question sociales... d'où un positionnement distancé.
Par contre, je ne comprend pas le rapprochement avec le propos de MLP vu que c'est très différent sur la forme comme sur le fond... et sur ce point je trouve que ça pu fortement le vieux mythe bourgeois des extrêmes qui se rejoignent.
@@myosotis1213 Viktorovitch très limite sur ce coup là !
Si on fait des chroniques pour expliquer ce qu'est la rethorique et que la rhétorique est partout il est bien libre de prendre tous les exemples qu'il a envie. C'est vous qui rajoutez le mot "vice"
Oswald Ducrot… non mais à quoi ça sert qu'il se décarcasse…
Monsieur le professeur votre démonstration sur le parallélisme entre les rhétoriques de la bourgeoise de Montretout et du candidat de la FI n'est que du bidonnage-journalistique!! ET vos derniers éditos sur le service public de l'info-propagande macriniste sont de plus en plus décevants....Hé Clément faut se ressaisir!!!!!
Quoique vous veniez commenter ici, ce n'est probablement pas pertinent. Le chroniqueur est prof de rhétorique, il n'est pas rubricard politique.
Ils feraient mieux de supprimer le service public que toute notre histoire.
euh bfm serait mieu que le service publique selon toi ?
Bravo, comme toujours !
Pourquoi l'un a un masque et pas l'autre. Une façon de faire montrer sans faire voir ? ?
Grosso modo, la prétérition c'est une autre façon de dire : _"prendre les gens pour des cons..."_ 😉
Attention, la théorisation utilisée à mauvais escient, peut faire des dégâts .. je trouve que sur ce coup là, Viktorovitch est à côté de la plaque ! 1 il met en parallèle 2 propositions qui n'ont rien avoir tant sur le fond que sur la forme,
L'un parle de statues, l'autre de stratégie électorale.
2 politiquement c'est assez discutable de faire les rapprochement entre ces 2 personnalités, il aurait pu diversifier, multiplier les exemples mais il a fait un choix.
3zio il abuse du crédit qu'on accordé à ses théories sur les mécanismes du discours que beaucoup de gens ignorent, pour faire passer son propos comme une vérité.. comme si d'un coup là science du discours viendrait démasquer les coupables.. ce procédé est très limite même si parfois ses analyses sont pertinentes, ce n'est pas à avaler d'un seul coup. En l'occurrence, je le trouve assez approximatif malgré son air docte
Sauf erreur de ma part, il existe un autre parallèle qui n'est hélas pas assez ms en évidence entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen : ils mangent. Oui, vous avez bien lu. Tous les deux. Si ÇA, ça ne veut pas dire qu'ils sont identiques, je ne sais plus comment le prouver !
Et peut être même bien que plus tard ils vont faire caca... J'affirme rien mais ça me semble très suscept !
C'est quoi une candidate nationale? C'est un député européen? elle voulait surement dire nationaliste, ou "national-socialiste" vu qu'ils se revendiquent proche du milieu populaire du haut de la tour de son chateau familial, pour faire un euphémisme mais ce n'est pas la seule du coup. Et c'est normal qu'ils se fritent vu que l'autre est plutôt nationaliste de droite dans la grande lignée des croix de feu avec sa vision passeiste du rôle de la femme. Après, qu'il y ait collusion avec le pouvoir ou non de la part de Zemmour(ce qui n'est pas à exclure), ça reste assez cocasse de la part de la dirigeante du parti coopté par Mitterand et qui s'est déballonnée au second tour face à Macron.
Quand le confusionnisme s'installe sur France Info...............
Aie, on me dit dans l'oreillette que cela fait longtemps que ce phénomène s'est installé et comme dans beaucoup de média "à ma botte" transforme les dits journalistes en brosses à reluire.
A la grande époque, on sentait une certaine indépendante dans les tirades du monsieur et visiblement cette période est finie.On lui a refait les coutures
Qu'est-ce que vous entendez par "confusionnisme" ?
Et si tu indiquais en quoi nous serions dans le confusionnisme ici ? Ta tentative d'humour ne substitue pas une rigueur argumentaire. Je vois gros comme un bateau que celui qui te souffle cette idée est zemmour et son délire des chaines publiques ... parce que bfm c'est largement mieux. Le confusionnisme n'est pas censé être ce qui diverge de toi ... et tu ne t'aides pas à affirmer seulement.
L art de faire comprendre c est que la personne que je protege de tes 6 millions tu sais pas qui sait et que si ca me force à laisser mes 2 princesses derriere moi ....c est ptet qu elle est aussi importante qu elles et que votre plan était pourri!
Et donc faut pas s etonné que ca fait plus de 2 ans que je petes des cables à ce point!
Marine Le Pen qui dit que Éric Zemmour ne s'attaque jamais à Emmanuel Macron... faudrait qu'elle se nettoie les oreilles, ou change de communiquants.
Les Français parlent très vite ! 😔😔😔😔
Viktorovitch le brave petit curé
Ah bon les curés ça aide à avoir un esprit critique sur des trucs qui peuvent nous sembler évident ^^ ? lol
excellent
Bravo de mettre lepen et Mélenchon à égalité sur le même sujet. La manipulation médiatique continue en faveur de.....
Macron 1er.... ? France info ment, France info est ....... navrant!!!!!
Il ne les mets pas à égalité, il utilise des extraits d'interviews de ces deux là pour pointer un procéder rhétorique.
Je suis d'accord que cette chronique n'est pas à la hauteur des précédentes, mais on ne peut pas taxer Viktorovitch de faire le jeu de Macron. Mélenchon est sûrement le plus épargné par ses chroniques
@@cricricracplouf7785 je suis tombé par hasard sur sa chronique. Il aurait pû prendre un autre exemple. C'est souvent que les médias associent lepen et Mélenchon dans une forme négative.
Débat marine lepen Mélenchon, elle n'aura aucune chance. Mais ça, les médias n'en parlent pas.
@@cricricracplouf7785 peut être que si cette chronique est moins bonne, c'est que la rhétorique qui est sensée être le sujet, ne l'est pas vraiment.
@@jeanlozano6694 Elle pourrait se comporter avec encore plus de nullité qu'avec Macron, qu'elle serait malheureusement élue quand même, tant l'abattage organisé par la droite, du PS à l'ultra droite se déchaînerait pour empêcher le changement que seule LFI apporterait et que tous les libéraux refusent.
Je vous invite à lire une nouvelle étudiée en classe de troisième et seconde, elle pourrait être aujourd'hui une œuvre d'anticipation Matin brun de Franck Pavloff...
Commentaire rien à voir :
La France n'est pas une démocratie.
Si
@@galios9742 No
On est encore dans un État de droits dans lequel les tenants du pouvoir sont élus de façon régulière.
Un peu de nuances ne ferait pas de mal
@@cricricracplouf7785 Exactement, même si des valeurs démocratiques se perdent et que selon moi il faut une nouvelle République, on a le droit de manifester, on peut exprimer son opinion sans se retrouver assassiné le lendemain... On est très loin d'une dictature
@@galios9742 oui, enfin, quand on sort manifester, on n'est pas sûr de revenir avec ses deux yeux, et on sait qu'on peut faire de la garde à vue pour des motifs bidons.
On a bien a faire a "Viginum" creer par Macron ? Ou pas du tout ?
Ce que j'en retien moi c'est le " Pareil au même" que tente d'installer @Clément Viktorovitch , sur deux sujets qui n'ont rien à avoir.
Deux situations complètement différentes, deux procédés de rhétorique complètement différents.
En les empilant vulgairement pour en faire un Bouquet "Mélenchon & Lepen"
C'est un Procédé Dégueulasse, Vraiment Dégueulasse. C'est honteux de se comporter de la sorte.
Donc le sentiment de Ramayade est une Dinguerie... Au même point que le Complotisme bas échelle de Marine Lepen en plus....
Ce truc devient vraiment de la Connerie pure.
Je pensais ce mec intelligent, mais la Desception est violente.
ce qui serait intelligent serait de dire en quoi les situations seraient différentes ... tu râles, tu dis beaucoup, mais tu n'argumentes pas, tu te contentes d'affirmer simplement ... dire que mélanchon et lepen ont un point commun ne fera polémiquer que les simplets ... doit on toujours limiter la paroles par peur que des abrutis entendent des sous entendus fictifs ?
Analyse à revoir, 4/20
@@91Rk47
Si tu regarde la vidéo tu saura que
- Viktorovich lui même dit que c'est différent, 2:17 bien sûre en essayant de ne pas vraiment le dire, minimisant la différence.
- Il parle de la Prétérition concernant Mélenchon et de la la réticence concernant Lepen.
Prétérition et Réticence ne sont pas des synonymes, ce n'est pas la même chose.
Définitions:
La Prétérition : Figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant ne pas parler.
La Réticence : Figure de construction qui consiste en un énoncé inachevé dont le sens reste claire.
Exemple:
Prétérition :
ton Voisin a pété à côté de toi, ça pue ça te dérange. Au lieu de te déplacer ou de lui demander de se déplacer,
tu te met à faire style " ça sent mauvais par ici non ? vous sentez l'odeur ? Je me demande bien d'où vient cette odeur, c'est bizare hein on croirait que quelqu'un a pété".
Réticence:
- Tout le monde sait que les arabes sont des voleurs en général, le jeune qui est accusé il est quand même arabe hein...
Bien sûr personne ne dit que le jeune homme accusé est forcément coupable, mais ... mais il est quand même arabe quoi...
Deux choses complètement Différentes.
Et les définitions que lui il donne... sont discutables.
Ça nous éclaire pas beaucoup tout ça
Ce sont des figures de styles !!!
Et le fond vous en pensez quoi ?
Chaque fois à la fin de ses chroniques, il nous laisse décider quoi en penser. Il n'est là que pour donner les outils de décryptage
@@HBToastedAlmond 🤣🤣🤣
@@HBToastedAlmond il fait bien plus que cela ... il ne se base pas sur des exemples fictifs mais sur l'actualité. Il ne donne pas des outils de décryptage mais oriente les gens vers sa pensée.
@@91Rk47 Toujours est il que dans son objectif il préférerait ne pas les orienter (il le dit souvent à la fin de sa chronique comme un professeur). Le but étant de donner des outils aux autres pour les aider à penser par eux-mêmes de façon plus poussée.
@@HBToastedAlmond Il n'y a aucun doute possible sur les intentions de victor, et la conjugaison que vous faites du verbe "préférer" au conditionnel laisse entendre que vous visualisez son intention. Je ne retire en rien la qualité de sa pédagogie ... mais dénoncer les intentions cachés chez les politiques alors qu'il fait de même, je dirai qu'il ne m'inspire pas confiance.
comment dire que Marine Le Pen et Mélenchon c'est pareil sans le dire.
Chez nous on dit "langue de p..."
Deux procédés différents (prétérition et réticence) ... euh, en rhétorique, ça s'appelle comment un parallèle qui ne tient pas la route? La prochaine fois, prenez l'art de l'implicite chez Macron, Jadot et Cie (ils en usent tous, à ce tarif).
En quoi le fait d'être un candidat républicain et de vouloir faire retirer une statue à la gloire d'un roi serait "une dinguerie" ?
Y'en a pas un de bon pour le prochain mandat, préparez vos stocks de farines... On sait jamais
Je t'adore Clément mais associer Le Pen à Mélenchon ce n'est pas non plus un procédé bien honnête...
L'une défend le capitalisme vorace et la haine des autres là où JLM défend le programme l'Avenir en Commun 😉
L'art de pantoufler sur le service public.....
T'as conscience que ce que tu dis n'a aucun sens?
Pantoufler, c'est quitter le service public pour entrer dans une entreprise privée. Il fait l'inverse justement. Et il continue en plus, à faire exactement le même boulot. C'est juste l'employeur qui est différent. Le vrai pantouflage a pour problème, de créer des conflits d’intérêts. Là je vois vraiment pas ce qui pose problème.
Des fois, avec les gens comme toi, je me demande si les gens réfléchissent vraiment avant de parler...
@@camillem5739 Hehe, Tu sais très bien ce que je veux dire mais tu fais le/la malin(e).
Des fois, avec des donneurs de leçons de ton genre, je me demande si ça vaut le coup de répondre ou s'il vaut mieux t'ignorer complètement...
@@spiderspencer7334 vas y explique alors, par ce que je ne comprends vraiment pas !
du vent d'intellectuels à 2 balles!
"Est-ce que je dirais que Clément Viktorovitch n'attaque uniquement deux politiciens opposés au président parce que son patron direct en est très content ? Sûrement pas."
L'art d'avoir pu faire gober aux Moutons une troisième dose. Quand on sera à la 23 ème ils n'auront toujours rien compris...:) Même avec des oreilles de Chinchilla :)
C'est quoi votre spécialité scientifique, professeur ?
Clément Viktorovitch : encore un chroniqueur d'extrême-gauche sur le service public. Ras-le-bol de payer pour ça.
On appelle ça un scientifique. Désolé pour ta petite sensibilité ...
Ben alors? On fait de la cancel culture? Parce que quand on a tout le service public qui nous sort du Zemmour on vous entend pas là... En plus le mec commence par s'en prendre à Mélenchon de quoi tu te plain?
Sans déconner... Et après c'est nous les snowflakes.... -_-
T'as raison "extrême gauche" 😋et quand il a un moment il se travestie en Black bloc. Heureusement y'a CNEWS qui est une chaîne bourrée de pub financée aussi par gonorrhée pardon Bolloré animé par Pascal Praud dont l'intelligence fleure bon la pâquerette au ras du sol. On va pas se plaindre c'est gratuit.
Mais en dehors de tout ça, on peut comprendre que ce mec est un éditorialiste et je me suis toujours demandé à quoi servait ces gens là sinon à donner leur avis et présentement à interpréter les discours des uns et des autres. Mais qu'est ce que j'en ai à foutre des avis et interprétations des éditorialistes et de leur pensée.
En matière d'interprétation d'ailleurs il risque de rattraper Zemmour. Ca te va ça Viktorovitch, ça tourne pas autour du pot ? En fait l'éditorialisme c'est de l'anti-info.
La propagande d'extrême droite dégueule de partout sur toutes les chaînes, alors ça équilibre un peu non ? Et puis tu ferais mieux de jeter ta télé, tu verras ça aide à développer le cerveau ;)
En plus de tout ce qui a déjà été dit. Je ne vois pas en quoi son propos, à quelque chose de coloré politiquement? Il analyse dans cette chronique, la rhétorique des 2 bords exactement pareil pour le coup!
Ca sens juste le rageux, qui n'aime pas les gens qui ne pense pas exactement comme lui. C'est dommage pour toi, parce c'est un mode de penser fondamentalement idiot et limitant, quand on y réfléchit.