Proust avait un amas en cancer , le signe le plus susceptible et porté sur les souvenirs de l'enfance. Pas étonnant qu'il travailla sur la mémoire et fit le centre de son oeuvre .
Ca confirme que Marcel Proust était un surdoué ou HP le mot moderne, mais pas surprenant comme un certain nombre d'artistes qu'ils soient écrivains, musiciens, chanteurs, cinéastes, acteurs...
Bien sûr ! ( je vous prie de m'excuser je ne veux pas porter la polémique ici, mais j'éprouve le besoin de recadrer le truc à son endroit ) Donc ... 'oui', toutes les qualités et les "Grandes" valeurs, les musiciens les pianiste, les poètes les écrivains, Einstein aussi ( parce qu'il tire la langue ... 😝 à s'y méprendre !) sont 'HP' ! ( autant tirer le gros de la couverture à soi !) 'HP' comme 'vous' bien sûr ! La 'distribution' est ouverte avec le buffet gagnant ... Et les 'autres' ? 'ces' autres ? ( comment vous les appelez sur vos chaines d'autocongratulations ?... ) Ah 'oui' ... les "normopensants" ou la version prête à consommer sur place, les 'normies' ! Enfin les 'poubelles' quoi, les 'vôtres' ! 👍🙂😉 ... je crois que la nausée du bas est encore pire que celle du haut ( et je ne fais pas allusion à Sartre ...) Salutations.
@@emileschaffhaunssen177 Vous avez l'air vachement frustré Monsieur. Le fait de recadrer le truc comme vous dîtes ne changera pas que les surdoués existent et que vous devez composer avec (2.5% de la population ce n'est pas si exceptionnel, il y a bien un domaine dans le quel vous avez une spécificité plus rare que ce taux). Votre intolérance selle les limites de votre esprit et ceux de votre cœur, tout en noircissant votre âme ; mais libre à vous de continuer dans cette voie où au mieux vous devez probablement ne plus sourire ou rire que de façon cynique aux choses et c'est bien dommage pour vous. En tout cas les surdoués apportent beaucoup au monde en terme de valeurs humaines, de découvertes, de créations, et aiment la plupart du temps tout à chacun pour ce qu'il/elle est. On est bienveillant vis à vis d'autrui quel qu’il soit, hormis sous le coup d'une émotion très fortes comme exception ,mais c'est momentané. Vous savez le plus important dans la vie c'est d'être bien, d'être heureux, de développer son être de sorte à générer du bien être et que ça puisse ensuite rejaillir sur autrui. C'est ce qu'il se passe avec les personnes épanouies, et je vous le souhaite à vous aussi. Ce que vous dîtes est quand même discriminant, perso quand je croise quelqu'un je ne me dit pas juste c'est une femme, un noir, un blanc, un musulman, un gay, un handicapé, de telle origine.... mais c'est une personne et ce qui m'intéresse ce ne sont pas les apparences mais qui est elle en dedans, en tant que personnalité, et souvent vous avez de belles surprises en passant le cap et en allant au delà de ses préjugés. Essayez, voyez la vie du bon côté :) Je complète votre liste de personne ayant œuvré pour les autres et qui sont surdoués : Coluche, Biggard, Dupontel, Balavoine, Goldman, Carlos, Alisson Wheeler, Michel Berger, Gainsbourg à sa façon ^^, Jim Carrey, Florent Pagny, Audrey Vernon, Jacques Dutronc, Lenny Kravitz, Vincent Cassel, Lilia Hassaine, Guillaume Canet, Emma Watson il y en a bien au moins un là dedans que vous aimez, à moins que le fait d'en avoir un que vous détestez vous braque sur toute la ligne. Les femmes étant plus en retrait généralement ,et c'est plus difficile à détecter à distance sans échanger directement vis à vis d'elles, elles sont sous représentées, veuillez m'excusez pour la gêne occasionnée. Remarquez que je ne parle pas de moi, que je n'utilise que rarement le je pour me mettre en avant, et que ça ne me dérange pas que cs personnes aient réussi dans leur vie sociale, ça vous surprends ? ^^
@@MalcomMitch... Non ^^^^¬¦\¶¥ ça ne me surprend 'pas' - ^^ blabla oui bien sûr je suis 'frustré' je connais le discours par cœur, blabla ... Ainsi que les tenanciers gourous et autres escrocs illuminés du fond de com' Surdoué /PN ...! N'est qu'à lire vos commentaires édifiants de bêtise crasse sur les chaînes consacrées a la dites 'surdouance' ! Oui ... Bigard ( les steaks ? ) et son lâcher de saloôoop's ... 😂🤣 Ouais la quintessence de la surdouance ! ( les raclures et graillons en moins ) Pauvre miserette va ! ( t'as oublié IdriSS l'emboukane ?! Le clone rigolo de mini 'moi' dans Austin power ? ) Allez salut, comique.
Cocteau et sa mythomanie : écrire illisible de Proust .. bien lisible sur cette vidéo, sa rencontre 'délicieuse' avec Chaplin, qui dans son journal dit que ça été une des pires etc.
@@julienrobillard2498 Il doit vouloir dire que Cocteau est plutôt moqueur dans son hommage ( il ne manque pas dune certaine ironie , mais méchanceté non )
Il a l'air de se souvenir de lui avec tendresse. Je n'ai pas décelé, moi non plus, de méchanceté là-dedans. Ce n'est parce qu'on s'amuse des excentricités de quelqu'un qu'on ne l'aime pas.
Un immense artiste donc alors que Cocteau écrit comme un cochon. En littérature,ce qui compte,c’est le temps. Cocteau est tombé dans l’oubli alors que Proust appartient à l’histoire. Merci.
Excusez-moi. Je suppose que vous avez lu Proust, et donc vous êtes du regard critique qu'il portait sur la société mondaine. Au cours de son œuvre A la recherche du temps perdu, il procède à une déconstruction de la culture bourgeoise de son époque, mais aussi à celle de l'art, et de la création de l'art, ici l'écriture. Malheureusement l'oeuvre étant massif, plus de 800 pages selon l'intégrale récemment publiée. Nous allons prendre le Contre Sainte-Beuve, prototype du temps perdue, une oeuvre plus courte et donc plus simple à expliquer. Au cours de ce récit/essai, Proust va critiquer et déconstruire la vision culturelle des arts dans les cercles mondains, pour présenter un nouveau modèle d'analyse et de critiques, non pas basée sur une approche historique de l'œuvre, mais une approche interprétative. Mais aussi un regard sur le milieu bourgeois et mondain où il passa une grande partie de sa vie avant que la maladie l'en sépare, il a montré l'aspect factice d'un monde d'apparence et de bien entendu. Dire que Proust n'a jamais fait de déconstruction est bien triste car cela retire un intérêt majeur de ces créations
Le témoignage d'un artiste par un autre artiste.
Merci beaucoup.
La voix,l'éloquence ,le phrasé et la finesse d'esprit de Cocteau m'enchante.
Je partage votre penseé.
Merci cher Jean 💜
Vous m'avez donné envie de relire Marcel Proust !
Magnifique témoignage. Tellement précieux. Merci.
Une vraie pépite qui nous rend ces monstres tellement humains, tellement vivants, tellement proches comme si cela datait d'hier
Merci!
Merci, un vrai plaisir.
Ps : comment peut-on "disliker" ce type d'archive culturelle ?
Très belle vidéo, merci France Culture !
Bluffant et super intéressant !!
extraordinaire, merci
Merveilleux
Je n'imaginais pas Cocteau si crispé. Merci, de toute façon.
Excellente cette vidéo...merci....
Quelle merveille!
Proust avait un amas en cancer , le signe le plus susceptible et porté sur les souvenirs de l'enfance. Pas étonnant qu'il travailla sur la mémoire et fit le centre de son oeuvre .
Très touchant !!!
Merci, Cocteau!!!
Belle vidéo, France Culture ! Merci !
Magnifique !
Très intéressant, merci !
quel esprit
M. Cocteau avait bien plus le sens de l'humour que je lui donnait.
Marcel une grande figure littéraire
Merci ,
Proust ce youtubeur
Ca confirme que Marcel Proust était un surdoué ou HP le mot moderne, mais pas surprenant comme un certain nombre d'artistes qu'ils soient écrivains, musiciens, chanteurs, cinéastes, acteurs...
Bien sûr ! ( je vous prie de m'excuser je ne veux pas porter la polémique ici, mais j'éprouve le besoin de recadrer le truc à son endroit ) Donc ... 'oui', toutes les qualités et les "Grandes" valeurs, les musiciens les pianiste, les poètes les écrivains, Einstein aussi ( parce qu'il tire la langue ... 😝 à s'y méprendre !)
sont 'HP' ! ( autant tirer le gros de la couverture à soi !) 'HP' comme 'vous' bien sûr ! La 'distribution' est ouverte avec le buffet gagnant ... Et les 'autres' ? 'ces' autres ? ( comment vous les appelez sur vos chaines d'autocongratulations ?... ) Ah 'oui' ... les "normopensants" ou la version prête à consommer sur place, les 'normies' ! Enfin les 'poubelles' quoi, les 'vôtres' ! 👍🙂😉 ... je crois que la nausée du bas est encore pire que celle du haut ( et je ne fais pas allusion à Sartre ...)
Salutations.
Acteurs? chanteurs ? 😂😂😂
@@emileschaffhaunssen177 Vous avez l'air vachement frustré Monsieur. Le fait de recadrer le truc comme vous dîtes ne changera pas que les surdoués existent et que vous devez composer avec (2.5% de la population ce n'est pas si exceptionnel, il y a bien un domaine dans le quel vous avez une spécificité plus rare que ce taux). Votre intolérance selle les limites de votre esprit et ceux de votre cœur, tout en noircissant votre âme ; mais libre à vous de continuer dans cette voie où au mieux vous devez probablement ne plus sourire ou rire que de façon cynique aux choses et c'est bien dommage pour vous.
En tout cas les surdoués apportent beaucoup au monde en terme de valeurs humaines, de découvertes, de créations, et aiment la plupart du temps tout à chacun pour ce qu'il/elle est. On est bienveillant vis à vis d'autrui quel qu’il soit, hormis sous le coup d'une émotion très fortes comme exception ,mais c'est momentané. Vous savez le plus important dans la vie c'est d'être bien, d'être heureux, de développer son être de sorte à générer du bien être et que ça puisse ensuite rejaillir sur autrui. C'est ce qu'il se passe avec les personnes épanouies, et je vous le souhaite à vous aussi.
Ce que vous dîtes est quand même discriminant, perso quand je croise quelqu'un je ne me dit pas juste c'est une femme, un noir, un blanc, un musulman, un gay, un handicapé, de telle origine.... mais c'est une personne et ce qui m'intéresse ce ne sont pas les apparences mais qui est elle en dedans, en tant que personnalité, et souvent vous avez de belles surprises en passant le cap et en allant au delà de ses préjugés. Essayez, voyez la vie du bon côté :)
Je complète votre liste de personne ayant œuvré pour les autres et qui sont surdoués : Coluche, Biggard, Dupontel, Balavoine, Goldman, Carlos, Alisson Wheeler, Michel Berger, Gainsbourg à sa façon ^^, Jim Carrey, Florent Pagny, Audrey Vernon, Jacques Dutronc, Lenny Kravitz, Vincent Cassel, Lilia Hassaine, Guillaume Canet, Emma Watson il y en a bien au moins un là dedans que vous aimez, à moins que le fait d'en avoir un que vous détestez vous braque sur toute la ligne. Les femmes étant plus en retrait généralement ,et c'est plus difficile à détecter à distance sans échanger directement vis à vis d'elles, elles sont sous représentées, veuillez m'excusez pour la gêne occasionnée.
Remarquez que je ne parle pas de moi, que je n'utilise que rarement le je pour me mettre en avant, et que ça ne me dérange pas que cs personnes aient réussi dans leur vie sociale, ça vous surprends ? ^^
@@MalcomMitch... Non ^^^^¬¦\¶¥ ça ne me surprend 'pas' - ^^ blabla oui bien sûr je suis 'frustré' je connais le discours par cœur, blabla ... Ainsi que les tenanciers gourous et autres escrocs illuminés du fond de com' Surdoué /PN ...! N'est qu'à lire vos commentaires édifiants de bêtise crasse sur les chaînes consacrées a la dites 'surdouance' ! Oui ... Bigard ( les steaks ? ) et son lâcher de saloôoop's ... 😂🤣 Ouais la quintessence de la surdouance ! ( les raclures et graillons en moins ) Pauvre miserette va ! ( t'as oublié IdriSS l'emboukane ?! Le clone rigolo de mini 'moi' dans Austin power ? ) Allez salut, comique.
@@emileschaffhaunssen177 c’est une grosse merde laisse
Mais c'est qu'il est rigolo et peste sur les bords jean j'aime beaucoup
Proust se poilait beaucoup alors. D'après M. Cocteau.
J’aurais voulu être dans la loge de Mme de Sens..
sur le tableau , il a bien une fleur à son col , non ?
oui vous avez de bons yeux...
C'est un tableau, pas une photographie, elle a put être ajoutée.
Oui mais ça peut être des fausses fleur pour costume
@@williamdnraln6069 Non.
Unpeu de jalousie aussi de la part de Cocteau
Cocteau? Beauty and the Beast? Did he just mock my favorite writer? As per Celeste Albaret Proust didn't like him at all. He was a frivolous man.
You right, prefer to listen Celeste souvenirs.
Cocteau et sa mythomanie : écrire illisible de Proust .. bien lisible sur cette vidéo, sa rencontre 'délicieuse' avec Chaplin, qui dans son journal dit que ça été une des pires etc.
La méchanceté de Cocteau à l’égard de Proust ne doit pas nous faire oublier que Marcel est un immense
Méchanceté ? Je peine à en déceler dans ce témoignage. Peut-être faites-vous allusion à d'autres sources ?
@@julienrobillard2498
Il doit vouloir dire que Cocteau est plutôt moqueur dans son hommage
( il ne manque pas dune certaine ironie , mais méchanceté non )
Il a l'air de se souvenir de lui avec tendresse. Je n'ai pas décelé, moi non plus, de méchanceté là-dedans. Ce n'est parce qu'on s'amuse des excentricités de quelqu'un qu'on ne l'aime pas.
Ne voyez aucune animosité de la part de Cocteau mais un récit réaliste,puisqu'il à cotoyer l'immense Proust.
ptdr
Un immense artiste donc alors que Cocteau écrit comme un cochon. En littérature,ce qui compte,c’est le temps. Cocteau est tombé dans l’oubli alors que Proust appartient à l’histoire. Merci.
Cocteau n'est pas tombé dans l'oubli !? Pourquoi dites vous ça ?
Cocteau n'est pas oublié des cultivés.
Cocteau serait tombé dans l 'oubli ! Affirmation totalement gratuite🤔
Merci F.C Mais dommage que vous soyez dans la culture Woke et dans la déconstruction de la culture française si chère à Cocteau et Proust!
Excusez-moi. Je suppose que vous avez lu Proust, et donc vous êtes du regard critique qu'il portait sur la société mondaine.
Au cours de son œuvre A la recherche du temps perdu, il procède à une déconstruction de la culture bourgeoise de son époque, mais aussi à celle de l'art, et de la création de l'art, ici l'écriture. Malheureusement l'oeuvre étant massif, plus de 800 pages selon l'intégrale récemment publiée. Nous allons prendre le Contre Sainte-Beuve, prototype du temps perdue, une oeuvre plus courte et donc plus simple à expliquer. Au cours de ce récit/essai, Proust va critiquer et déconstruire la vision culturelle des arts dans les cercles mondains, pour présenter un nouveau modèle d'analyse et de critiques, non pas basée sur une approche historique de l'œuvre, mais une approche interprétative. Mais aussi un regard sur le milieu bourgeois et mondain où il passa une grande partie de sa vie avant que la maladie l'en sépare, il a montré l'aspect factice d'un monde d'apparence et de bien entendu.
Dire que Proust n'a jamais fait de déconstruction est bien triste car cela retire un intérêt majeur de ces créations
Cocteau !!encore 1 pederaste et de 2 !!!!