Goood morning! Est-ce que j'ai oublié quelque chose? ▹ Options trépieds: ipln.fr/l/GBav8ca0 ▹ Comment j'édite mes photos - mes presets LR: pierretlambert.com/presetsfr ▹ Rejoins la formation 30 Jours Pour Des Photos PRO: pierretlambert.com/formation ▹ Reçois le TOP 5 de Pierre gratuitement 2 fois par mois (conseils, inspiration, outils, matos): pierretlambert.com/listefr Bon shoot!!
J'ai un olympus em1 mkiii et je ne regrette pas. Niveau qualité prix c'est excellent. Depuis mon premier appareil photo qui était un olympus je n'ai jamais pu me défaire de cette marque, c'est du matériel de confiance. Le trépied peak design au top! Même en astrophoto avec une monture équatoriale de voyage
Hello Pierre, merci pour tes vidéos et tes conseils que j'apprécie beaucoup. Personnellement, je shoote souvent en exposition longue et un trépied m'est absolument nécessaire mais je n'aime pas être encombré. Aussi, pour le 95% de mes utilisations d'un trépied, j'utilise le Compact Traveler Mini M1 de chez Rollei. Il est en alu, il pèse 780 grammes mais peut supporter une charge de 8 kg. Ce qui est génial, c'est que, une fois plié, il a l'encombrement d'un objectif, Il est donc facilement transportable dans son sac ou dans la poche latérale de celui-ci. Il a des gros pieds en gomme et de la mousse sur les jambes ce qui permet de le poser d'une façon stable sur à peu près n'importe quelle surface même si celle-ci n'est pas plane. Génial! Voilà! Belle fin d'année à toi et merci de nous faire de belles vidéos en 2023 !
De plus il ne coute que 60 €. Et comme pour un appareil photo, le meilleur trépied qui existe, c'est celui que l'on a avec soi, même s'il n'est pas en carbone et n'a pas la meilleures stabilité.
@@remym4404 Merci Rémy! Le prix... j'ai oublié de parler du prix. Mais oui, tu as raison de le préciser : il est aussi rikiki que le pied lui-même ! :-))
Je shoot en Fuji et Canon, j'ai utilisé longtemps les X-T3 et X-T4, d'ailleurs le X-T4 est mon boitier de voyage et depuis mon retour après 8 mois en Amérique du Sud j'ai acheté un X-H2s qui sera mon futur compagnon de voyage ^^ j'aime Fuji, leur couleur, leur ergonomie et les image que je prend avec !! On court trop après les dernières techno sans forcément en avoir besoin
Petit retour sur le matériel olympus, je suis passé récemment du plein format nikon (D3x et d800e) à un em1x et franchement aucun regret ! poids imbattable pour un monobloc (pas forcément très léger tout de même, à compléter idéalement par un em1 II / III ou même le nouveau om-1 pour être encore plus léger dans les situations ou cela est important). la qualité de construction est absolument incroyable, très très robuste ça inspire vraiment confiance et je n'ai aucun doute sur l'utilisation en conditions extrêmes. Le plus gros avantage pour moi du micro 4/3 est sa capacité à être vraiment utilisable même à pleine ouverture sur des optiques ouvrant à f/1.2 par exemple ce qui est rarement le cas sur du full frame à cause de la faible profondeur de champ. Les optique pro de chez olympus sont vraiment incroyable avec un piqué monstrueux, sans compter certaines qui n'ont pas d'équivalent en ff (je pense notamment au 35-100mm f/2 top pro (eq 70-200mm f/2) sur l'ancienne monture 4/3 qui marche du tonnerre avec l'adaptateur) sans compter tout un tas de fonctionnalités bien pratiques comme le live ND permettant quasiment de se passer de filtres ND, le mode haute résolution 50mpx à main lever (ou 80mpx sur trépied) qui est vraiment appréciable sur du paysage ou des sujets statiques avec un niveau de détail impressionnant ! Idem pour la stabilisation, c'est vraiment bluffant, on arrive à être net au 1/2s au 80mm c'est assez fou ! on peut même dépasser la seconde de temps de pose au 24mm ! Quant aux défauts du micro 4/3, on a effectivement une dynamique un peu moindre, le bruit ressort assez rapidement dans les ombres notamment mais cela reste largement utilisable ! et la montée en ISO n'est pas si catastrophique que ce qu'on entend souvent, j'arrive à sortir des photos à 6400 ou 12800 ISO assez propre avec un peu de post-traitement. Pour moi on est vraiment sur du matériel de qualité qui correspond pas forcément à tous les besoins de par certaines limitations du micro 4/3, par exemple le bokeh moins présent que sur un ff si on fait beaucoup de portrait et qu'on apprécie particulièrement les arrière-plan crémeux. on peut tout de même avoir des bokeh sympa avec une optique à grande ouverture en faisant attention à son arrière-plan. Le micro 4/3 à pour moi de nombreux avantages et peut être utilisé même en tant que photographe pro (c'est mon cas) après tout dépend de son utilisation et de ses besoins mais olympus à vraiment fait du bon matos ! Concernant les trépied je suis d'accord qu'un trépied léger et compact est top, on le prends plus facilement qu'un gros trépied lourd et encombrant à transporter. j'utilise personnellement un sirui T-025x carbone et j'en suis ravi, très léger (moins d'un kilo), compact et relativement stable c'est impeccable ! un petit reproche sur la rotule qui n'est pas hyper fluide et accroche un peu tout de même.
J'ai un trépied Rollei C6i Carbone depuis presque 3 ans, je cherchais une marque compatible avec mon clip Peak design et pas lourd (et le trépied peak design était bcp trop cher pour mon utilisation à l'époque, et il l'est toujours). Résultat : 1kg17, le crochet pour stabiliser avec un poids, il est possible de retourner la colonne centrale pour des photos au ras du sol, et il monte jusquà 1m70 au moins pour avoir l'appareil à hauteur de visage pour les photos plus classiques, conversion en monopode, puis le petit sac de transport qui va bien. Et il est plus de 2 fois moins cher que la version Aluminium de peak design, moins lourd que la version carbone, il a des pieds en métal sous les caches en silicones. Pour de la photo de voyage et des petites sorties, il est parfait ! PS : J'ai commencé avec un trépied de chez Lidl, 10 euros, lourd (2kg) et un peu encombrant à transporter, mais stable, solide, fluide,avec une poignée et il a tenu 15 ans, un véritable exploit pour ce prix. Il était tellement pratique pour de la photo en intérieur ou pour un stand photo, le plastique de la rotule m'a lâché récemment malheureusement.
Un petit trépied gorillapod c'est vraiment incroyable. C'est le premier trépied que j'ai acheté et je n'utilise pratiquement que ça !! Ça prends pas de place et c'est pas lourd donc parfait pour voyager. Marque joby c'est très solide et stable !!
Merci Pierre et merci pour cette vidéo. Je cherche un triped pour mon Sony VZ1 pour des vidéos cuisines. J'ai acheté celui qui est vendu avec, mais il convient pas aux vidéos cuisines car je souhaite filmer en haut (mode horizontal). Que me conseillez-vous. Merci d'avance.
Bonjour. J'ai le trépied de voyage ba225 de kF concept. Carbone, il pèse autour de 1kg. Son prix autour de 120 euros. Compact, facile à transporter en randonnée. Je l'ai beaucoup utiliser lors d'un séjour en Islande. Un des pieds peut être utilisé en monopole. Je n'ai jamais utiliser cette option. Je l'utilise avec un olympus omd5mk2. Je suis très contente de mon boîtier et le pied est facile à utiliser. Je ne regrette pas mon achat
Surpris par ton avis sur le trépied de peak design. Je l’utilise depuis plus de trois ans et j’en suis ravi ! J’aimerais bien un retour de ta part pour savoir ce qui t’a déplu. 🙂
J'ai dû remplacer mon trépied de 1975 qui montre des signes de fatigue, je ne l'utilise plus à l'extérieur. Il était vraiment compact ce qui n'est pas le cas des modèles de maintenant. La compacité, c'est vraiment un critère important, je ne veux pas trop de trucs qui augmente le volume du sac, pour les transports en commun par exemple, c'est peu pratique, et avoir de la hauteur. je me suis tournée vers le Peak design version alu et j'en suis vraiment contente. Il est lourd, certes mais rapide à installer. ce ne sont pas des sections à visser ce qui parfait pour moi car je n'ai pas assez de force. Par contre, la tête est pas top, pour photographier à la verticale, je comprends que ça en énerve certains mais le plus important, c'est qu'à moi, il me convient parfaitement.
je me suis achetée une trépieds de ce model K&F Concept Trépied pour appareil photo 163 cm, léger en aluminium avec tête sphérique en métal, capacité de charge 8 kg, plateau à dégagement rapide, pour appareils photo numériques K234A0+BH-28L. Je crois bien que je vais l'utiliser longtemps. Mon premier était un monopod de manfrotto que j'ai depuis 15 ans+. Il m'a bien servie en randonné de montagne dans les Chics-Chocs en Gaspésie. J'ai abandonnée mon canon T2i, il y a 2 mois, pour un EOS R10 et je ne reviendrais pas en arrière. Il y a tellement a savoir sur cette appareil hybride que j'en ai pour des mois a tout savoir. Sur le trépieds j'ai changée le support de camera d'origine pour un Neewer avec poignée sur roulement à bille gyroscopique et interchangeable sur mon petit pieds de Neewer. On va s'amuser... Je suis proche d'acheter un de mes plus gros objectif à vie soit le Canon RF 100mm 500mm F4 et peut-être un RF 70mm 200mm F2.8 ou F4 je ne sais pas encore. Ça va aller avec mes besoins. Je voudrais avoir ton avis sur ce trépied de K&F Concept. Merci pour tes videos
J'ai de l'Olympus depuis des années et cette marque mériterait plus d'amour. Déjà un truc qui va énerver les possesseurs de Sony: je n'ai jamais nettoyé mon capteur. Le capteur micro 4/3 est plus petit donc plus léger et permet d'avoir la meilleur stabilisation de tous les appareils (Olympus étant le précurseur), car plus petit = + facile à bouger, pas facile pour la poussière de s'accrocher. En plus le dernier OM-1 a effectivement la meilleure protection pluie/poussière sur le marché. On a aussi une tropicalisation sur le boitier amateur OM-5. Le grand public EM-10 est intéressant pour son nombre de fonctions photo par rapport au prix. Olympus a de bons objectifs séparé en 2 gammes : Les zuiko standard qui proposent déjà un bon piqué et une bonne ouverture pour les focales fixes (les zooms étant généralement moins bons) et les zuiko pro qui sont tous tropicalisés, en métal mais plus lourds, avec une bague de focus manuel débrayable tellement plaisante. Et ça serait une erreur d'aller directement vers les pro. Les standards sont déjà très bons et se marient parfaitement avec les boitiers plus léger. Avec un OM-5, on a vraiment un format discret et léger, excellent pour la photo de rue. Après les pro sont plus lourds mais bon un équivalent 80-300 F2.8 à 760g comparé à l'équivalent full-frame dans les 3 kg ça reste avantageux, mais il vaut mieux avoir un grip pour les manier, standard sur les boitiers pro et en option sur l'OM-5. Il y a beaucoup de photographes pro qui ont les même focales dans les 2 gammes et qui mixent en fonction des besoins. Après le capteur micro 4/3 apporte ses avantages et inconvénients (souvent surestimés). L'avantage dans les haut ISO pour le plein format n'est pas aussi important qu'on pourrait le croire sur le papier. La montée en ISO se passe moins mal que chez Sony par une meilleure électronique et une stabilisation plus efficace mais on n'atteint pas les mêmes performances, en gros on perd dans la pratique plus un niveau d'ISO que deux pour la qualité. Et qui veut exploiter des photos à 102 400 ISO ? La profondeur de champ n'est pas aussi serrée qu'en plein format. Mais on trouve la plupart des focales fixes en F1.2 équivalent à F.2.4 en plein format, ce qui justement est l'ouverture autours de laquelle on fait les portraits généralement. Donc la plus grosse différence c'est qu'on fait les portraits en ouverture max et ça a un bon effet sur le bokeh pour lequel on n'a pas l'empreinte des lamelles, ce qui donne quelque chose de très rond. Au final, je trouve que ce format répond bien à 95% des cas d'utilisation. Il faut vraiment vraiment avoir besoin de profondeur de champ extrême ou d'obturation ultra-rapide pour se trouver limité ou chercher le rapport qualitatif maximal (mais on pourrait se demander aussi pourquoi ne pas tout faire en moyen format). On doit faire avec quelques inconvénients mais à côté de ça, on peut quand même avoir un setup beaucoup plus léger et ça on en a le bénéfice 100% du temps. Au delà, j'aime la marque parce qu'elle a un vrai ADN de photographie dedans. A chaque nouveau produit, on voit qu'il essaient d'aider le travail du photographe et pas seulement les spécifications, comme avec le Live ND, le Live View, ... Par contre, il faut avouer un truc, ils sont nuls en vidéo. DPReview a classé l'OM-1 comme le pire appareil vidéo en 2022 alors qu'il ont vraiment aimé la partie photo. C'est comme s'il y avait un contrat secret avec Panasonic pour se partager le marché entre vidéo et photo sur le micro 4/3. Bon, il shoot des vidéos 4K avec 10 ou 12 bits, mais à côté de ça, c'est le désert côté fonctionnalités et réglages vidéo comparé au Panasonic. C'est comme ça depuis des années et je ne pense pas que ça va changer, c'est pas leur cible.
Ah j'ai oublié un truc: leur système de menu est vraiment pas terrible. Une fois qu'on a potassé le manuel, on sait où trouver ses petits mais c'est pas intuitif pour les débutants, certaines fonctions sont curieusement nommées, ... Heureusement ils ont introduit un nouveau système avec l'OM-1 mais on se demande pourquoi ils ont conservé l'ancien système sur l'OM-5 sorti après...
J’utilise Fuji presque exclusivement depuis plusieurs années. Le X-H2S fait un bond en avant au niveau de la réactivité.
2 года назад
Aaaah, Fujifilm… mon X-T3, l’appareil qui m’a enfin donné l’envie de m’améliorer en photo, de suivre des formations, de m’intéresser vraiment à la technique, la composition… Je ne sais pas pourquoi, mais son ergonomie me parle plus que le PASM classique. J’ai souvent entendu que le meilleur matos, c’est celui que l’on connaît. Et les Fuji m’ont donné envie de les connaître. De plus… ils sont bons, ces petits appareils maniables et légers ! Pour répondre à ta question, non, le x-pro 3 n’a pas un capteur différent, c’est le même que le xt-3 et x-t4. Il a juste une ergonomie différente et est plus cher à cause des matériaux utilisés (en gros).
Bonjour, Je serais vraiment ravis de ton retour d’expérience sur les appareils de la gamme 4/3 OM SYSTÈME car dans ta vidéo tu a mis tes mains sur le OM1 Merci de ton retour
J'ai commencé avec un trépied boulanger à 40€ 😅 sauf que j'ai progressé, mon matos aussi... le trépied n'a pas tenu le poids de mon Sony a7iii avec le téléobjectif G 70-400 😱 j'ai perdu 10 ans de vie en regardant le tout tomber... Mon mari m'a offert le peak design après ça 🥰 Je ne dis pas qu'il est parfait (je dis d'accord sur le fait qu'il soit lourd) mais au moins, j'ai confiance en sa tenu avec du matos cher dessus! Super vidéo !
Aaaaah, BIC CAMERA c’est clair que c’est Noël pour les photographes 😁😄😁 Et il y a plein d’autres rayons tech, les informaticiens aussi seront ravis !!!!! Sinon, quels seraient tes conseil pour les monopods (ou mono-pied pour parler français 😉)
Hello, elle est vraiment cool t'a vidéo sur les trépied. Ca m'aurais vraiment aidé en 2020 quand j'ai acheter mon trépied K&F qui au final est quand même lourd (presque 2kg) et qui ne rentre pas dans un sac. Et quand tu es grand... C'est chiant les trépied qui ne montes pas assez 😅😂
Mon trépieds zoomei est compatible avec ma base clip peakdesign. Ça a été une bonne surprise. J’avais déjà mon trépieds zoomei a 60€ que j’adore (je m’en sert en studio et extérieure et aussi avec un pieds enlevable qui deviens un canne de marche/ monopod) ensuite j’ai acheter un clip peak design pour fixer sur la bretelle de mon sac à dos sur les conseils de Pierre. Et surprise ça se fixe sur mon trepieds
J'utilise beaucoup les trépieds étant amateur de pose longue de nuit.J'en ai 2: un que j'utilise quasiment tous les jours mais il est un peu lourd et un autre moins stable avec une longue focale que j'emporte en voyage car il est hyper léger.
J’ai commencé par le Manfrotto befree et je suis actuellement sur le Peak Design aluminium j’aurai aimé avoir les moyens du Carbone mais étant sur l’A7Ii je préfère mettre l’écart pour prendre un meilleur boîtier.
Après de années de Nikon argentique (F801-F90X) puis numérique (D70-D90-D7200). J'en avais mévènements Ma transition vers fuji a commencé par l'acquisition d'un X-E2 avec son 18-55 de kit pour sortir léger. Et c'est justement lors de mon 1er voyage au Japon ou j'avais pris le fuji en secours du D7200 avec toute sa panoplie d'objectifs que je me suis rendu compte que le Fuji me rendait souvent en sortie de boitier des jpg meilleurs que ce que j'arrivais à obtenir des raw nikon. C'est moins notable de jour mais surtout sur les photos de nuit avec des mélanges de source d'éclairage. Finalement le Nikon m'a vraiment servi qu'un seul fois depuis (Voyage en Inde car la visée dans le petit oculaire ou sur l'écran du X-E2 sous un soleil de plomb, c'est compliqué). Depuis, j'ai également pris un X-T4 en boitier principal et c'est que du bonheur. J'ai un peak design sling de 6 litres sur lequel j'accroche le X-T4 avec un captur et jusqu"à 3 optiques dans le sac (10-24f4 - 23f2 ou 35f2 ou 56f1.4 - 90f2). Ca couvre tout, super qualitatif et c'est super léger. Avec les 3 optiques, j'ai même encore la place pour un mini doudoune compressé, un chargeur, deux batteries, un stylo de nettoyage et un sac de course. En plus DXO gère maintenant admirable les raw fuji si on veut chercher un peu plus loin. Le seul défaut du X-T4 est son autofocus. Il reste super rapide mais si on aime utiliser la reconnaissance du sujet, elle n'est pas au niveau de canon et sony que j'ai pu tester (sauf le X-H2s).
Hey, salut ! moi j'ai pris un trepied style journaliste pour supporter le poid de mon slider motorisé avec les tête de pan et tilt, ben franchement je ne l'utilise au final que pour ça car il est vachement haut, ensuite il fait 5kg et en dernier il est assez chiant à dépoyer lol... si je pouvais trouver un tripod pour supporter ça genre en mode moins encombrant pour faire un tout usage ça aurait été super cool
Moi j ai pris un trepied leofoto LS365c, j en suis très content et en carbone. Étant donné que je fais des poses longues en bord de mer, il devait être très stable et une charge admissible important pour supporter aussi un objectif sigma 60-600 quand je pars faire de l animalier. Et sa légèreté me permet de partir en rando avec.
J’ai un trépied à 50/60€ qu’un ami ma donner. Je l’utilise quasiment pas même en voyage ça prend trop de temps a le sortir et c’est encombrant comme tu l’a si bien dis. Pour moi c’est uniquement de nuit ou en pose longue (cascades etc..) mais que dans des cas précis et anticipé
Les bons paramètre d’un trépied pour moi c’est qu’il tient dans mon sac, que ça hauteur déplié fasse au minimum 1m50 pour qu’il dépasse au minimum un garde corps sur un pont au autres et qu’il soit solide. J’adore les trépieds en carbone. Après le hic c’est que quand tu vis sur une île il n’y a pas beaucoup de choix et parfois tu commande à l’aveugle sur l’avis des autres.
j'ai jamais trouvé mieux pour voyager que la gamme culmmann neomax en rapport qualité prix poids encombrement, j'ai juste changer la tête par une smallrig 2665 pour le système arca swiss compatible avec le capture de peak design
Moi j'ai le dernier que tu deconseilles, acheté a Leclerc, je ne l'utilise jamais. Celui que j'utilise tout le temps c'est un mini en alu acheté sur Amazon pour une bouchée de pain. Il est vraiment ultra compact. Ne monte pas haut, mais au final il est transportable et il me sert. L'autre je prends jamais la peine de l'emmener.
Les Olympus sont monstrueux en tropicalisation ils ont la meilleure stab capteur marché énormément de choses créative ils sont très vélocent en rafale et surtout rapport qualité-prix qualitatif même la rentrée de gamme à une qualité de fou et encore plus en objectif leur caillou sont des bijoux oui oui il faut que tu testes Olympus c'est monstrueusement qualitatif
Je possède entre autres un trépied Leofoto (carbone) Ranger EF-324C + Rotule LH-40 , et j'en suis très satisfait. Son rapport qualité/pris est excellent, comparé à un Peak Design dont le prix est vraiment abusé (même en alu). Sinon j'ai toujours dans mon sac un mini trépied Xsories (vendu sous la marque Rollei maintenant à env. 80€), avec une tête Manfrotto, il ne prend la place que d'un objectif. En voyage, il m'a vraiment souvent dépanné, posé sur n'importe quoi (même une poubelle de rue 😀) Pour les poses verticales, pour moi c'est un L Bracket sur l'APN, indispensable à la stabilité, et pour ne pas perdre la mise à niveau horizontale.
Il me semble que tu as oublié un paramètre capital et donc une chose à considérer : la hauteur maximale une fois déplié ! Même si tu as relevé au début le plus grand trépied que je connaisse (de 3m) ! 🤣
Le collier de serrage centrale de mon trépied (la partie en plastique qui serre l'axe centrale) vient de casser 1 heure après avoir regardé cette vidéo... est-ce un signe ?
Olympus à essayer d'urgence ;) sans parler du live composite et j'en passe avant c'était canon et comme les trépieds marre de trimballer un mamouth ... olympus depuis 5 ans maintenant si olympus enfin OM system se mets à faire des apsc avec les tech olympus ils explosent tout le monde ...
Goood morning! Est-ce que j'ai oublié quelque chose?
▹ Options trépieds: ipln.fr/l/GBav8ca0
▹ Comment j'édite mes photos - mes presets LR: pierretlambert.com/presetsfr
▹ Rejoins la formation 30 Jours Pour Des Photos PRO: pierretlambert.com/formation
▹ Reçois le TOP 5 de Pierre gratuitement 2 fois par mois (conseils, inspiration, outils, matos): pierretlambert.com/listefr
Bon shoot!!
J'ai un olympus em1 mkiii et je ne regrette pas. Niveau qualité prix c'est excellent. Depuis mon premier appareil photo qui était un olympus je n'ai jamais pu me défaire de cette marque, c'est du matériel de confiance.
Le trépied peak design au top! Même en astrophoto avec une monture équatoriale de voyage
Hello Pierre, merci pour tes vidéos et tes conseils que j'apprécie beaucoup.
Personnellement, je shoote souvent en exposition longue et un trépied m'est absolument nécessaire mais je n'aime pas être encombré.
Aussi, pour le 95% de mes utilisations d'un trépied, j'utilise le Compact Traveler Mini M1 de chez Rollei. Il est en alu, il pèse 780 grammes mais peut supporter une charge de 8 kg.
Ce qui est génial, c'est que, une fois plié, il a l'encombrement d'un objectif, Il est donc facilement transportable dans son sac ou dans la poche latérale de celui-ci.
Il a des gros pieds en gomme et de la mousse sur les jambes ce qui permet de le poser d'une façon stable sur à peu près n'importe quelle surface même si celle-ci n'est pas plane. Génial!
Voilà! Belle fin d'année à toi et merci de nous faire de belles vidéos en 2023 !
Ah top merci du partage! :)
De plus il ne coute que 60 €.
Et comme pour un appareil photo, le meilleur trépied qui existe, c'est celui que l'on a avec soi, même s'il n'est pas en carbone et n'a pas la meilleures stabilité.
@@remym4404 Merci Rémy! Le prix... j'ai oublié de parler du prix. Mais oui, tu as raison de le préciser : il est aussi rikiki que le pied lui-même ! :-))
Je shoot en Fuji et Canon, j'ai utilisé longtemps les X-T3 et X-T4, d'ailleurs le X-T4 est mon boitier de voyage et depuis mon retour après 8 mois en Amérique du Sud j'ai acheté un X-H2s qui sera mon futur compagnon de voyage ^^
j'aime Fuji, leur couleur, leur ergonomie et les image que je prend avec !!
On court trop après les dernières techno sans forcément en avoir besoin
Petit retour sur le matériel olympus, je suis passé récemment du plein format nikon (D3x et d800e) à un em1x et franchement aucun regret !
poids imbattable pour un monobloc (pas forcément très léger tout de même, à compléter idéalement par un em1 II / III ou même le nouveau om-1 pour être encore plus léger dans les situations ou cela est important).
la qualité de construction est absolument incroyable, très très robuste ça inspire vraiment confiance et je n'ai aucun doute sur l'utilisation en conditions extrêmes.
Le plus gros avantage pour moi du micro 4/3 est sa capacité à être vraiment utilisable même à pleine ouverture sur des optiques ouvrant à f/1.2 par exemple ce qui est rarement le cas sur du full frame à cause de la faible profondeur de champ. Les optique pro de chez olympus sont vraiment incroyable avec un piqué monstrueux, sans compter certaines qui n'ont pas d'équivalent en ff (je pense notamment au 35-100mm f/2 top pro (eq 70-200mm f/2) sur l'ancienne monture 4/3 qui marche du tonnerre avec l'adaptateur)
sans compter tout un tas de fonctionnalités bien pratiques comme le live ND permettant quasiment de se passer de filtres ND, le mode haute résolution 50mpx à main lever (ou 80mpx sur trépied) qui est vraiment appréciable sur du paysage ou des sujets statiques avec un niveau de détail impressionnant !
Idem pour la stabilisation, c'est vraiment bluffant, on arrive à être net au 1/2s au 80mm c'est assez fou ! on peut même dépasser la seconde de temps de pose au 24mm !
Quant aux défauts du micro 4/3, on a effectivement une dynamique un peu moindre, le bruit ressort assez rapidement dans les ombres notamment mais cela reste largement utilisable !
et la montée en ISO n'est pas si catastrophique que ce qu'on entend souvent, j'arrive à sortir des photos à 6400 ou 12800 ISO assez propre avec un peu de post-traitement.
Pour moi on est vraiment sur du matériel de qualité qui correspond pas forcément à tous les besoins de par certaines limitations du micro 4/3, par exemple le bokeh moins présent que sur un ff si on fait beaucoup de portrait et qu'on apprécie particulièrement les arrière-plan crémeux. on peut tout de même avoir des bokeh sympa avec une optique à grande ouverture en faisant attention à son arrière-plan.
Le micro 4/3 à pour moi de nombreux avantages et peut être utilisé même en tant que photographe pro (c'est mon cas) après tout dépend de son utilisation et de ses besoins mais olympus à vraiment fait du bon matos !
Concernant les trépied je suis d'accord qu'un trépied léger et compact est top, on le prends plus facilement qu'un gros trépied lourd et encombrant à transporter.
j'utilise personnellement un sirui T-025x carbone et j'en suis ravi, très léger (moins d'un kilo), compact et relativement stable c'est impeccable ! un petit reproche sur la rotule qui n'est pas hyper fluide et accroche un peu tout de même.
Top! Merci de ton retour ça devrait en aider pas mal :) :)
@@PierreTLambertFR avec plaisir :) !
J'ai un trépied Rollei C6i Carbone depuis presque 3 ans, je cherchais une marque compatible avec mon clip Peak design et pas lourd (et le trépied peak design était bcp trop cher pour mon utilisation à l'époque, et il l'est toujours).
Résultat : 1kg17, le crochet pour stabiliser avec un poids, il est possible de retourner la colonne centrale pour des photos au ras du sol, et il monte jusquà 1m70 au moins pour avoir l'appareil à hauteur de visage pour les photos plus classiques, conversion en monopode, puis le petit sac de transport qui va bien. Et il est plus de 2 fois moins cher que la version Aluminium de peak design, moins lourd que la version carbone, il a des pieds en métal sous les caches en silicones.
Pour de la photo de voyage et des petites sorties, il est parfait !
PS : J'ai commencé avec un trépied de chez Lidl, 10 euros, lourd (2kg) et un peu encombrant à transporter, mais stable, solide, fluide,avec une poignée et il a tenu 15 ans, un véritable exploit pour ce prix. Il était tellement pratique pour de la photo en intérieur ou pour un stand photo, le plastique de la rotule m'a lâché récemment malheureusement.
Le pire dans tout ça est que je dois acheter un trépied demain ! Ta vidéo tombe vraiment à pique !
Les français réclament le test de l'appareil photo fromage ! 👀🧀
🤭🤭
Un petit trépied gorillapod c'est vraiment incroyable. C'est le premier trépied que j'ai acheté et je n'utilise pratiquement que ça !! Ça prends pas de place et c'est pas lourd donc parfait pour voyager. Marque joby c'est très solide et stable !!
j'utilise du Olympus, poussière, pluie, safari, randonnée: aucun problème de plus que c'est plus compact et la stabilisation d'Olympus est dingue
Ah génial!
Merci encore pour tes vidéos... Surtout avec les boitiers hybride de plus en plus performants au niveau de la stabilisation...
Je shoote avec Olympus et je suis ravi. Stabilisation au meilleur niveau et beaucoup de fonctions très pratiques intégrées dans le boîtier.
J'ai un Olympus Om-d em1 mIII et franchement top ! Résistant et plein de fonctionnalités au top !
Merci Pierre et merci pour cette vidéo. Je cherche un triped pour mon Sony VZ1 pour des vidéos cuisines. J'ai acheté celui qui est vendu avec, mais il convient pas aux vidéos cuisines car je souhaite filmer en haut (mode horizontal). Que me conseillez-vous. Merci d'avance.
Bonjour. J'ai le trépied de voyage ba225 de kF concept. Carbone, il pèse autour de 1kg. Son prix autour de 120 euros. Compact, facile à transporter en randonnée. Je l'ai beaucoup utiliser lors d'un séjour en Islande. Un des pieds peut être utilisé en monopole. Je n'ai jamais utiliser cette option. Je l'utilise avec un olympus omd5mk2. Je suis très contente de mon boîtier et le pied est facile à utiliser. Je ne regrette pas mon achat
Surpris par ton avis sur le trépied de peak design. Je l’utilise depuis plus de trois ans et j’en suis ravi ! J’aimerais bien un retour de ta part pour savoir ce qui t’a déplu. 🙂
J'ai dû remplacer mon trépied de 1975 qui montre des signes de fatigue, je ne l'utilise plus à l'extérieur. Il était vraiment compact ce qui n'est pas le cas des modèles de maintenant. La compacité, c'est vraiment un critère important, je ne veux pas trop de trucs qui augmente le volume du sac, pour les transports en commun par exemple, c'est peu pratique, et avoir de la hauteur. je me suis tournée vers le Peak design version alu et j'en suis vraiment contente. Il est lourd, certes mais rapide à installer. ce ne sont pas des sections à visser ce qui parfait pour moi car je n'ai pas assez de force. Par contre, la tête est pas top, pour photographier à la verticale, je comprends que ça en énerve certains mais le plus important, c'est qu'à moi, il me convient parfaitement.
Nickel, merci pour l'info pour le Ulanzi Coman, très interessant à ce prix là en carbone
je me suis achetée une trépieds de ce model K&F Concept Trépied pour appareil photo 163 cm, léger en aluminium avec tête sphérique en métal, capacité de charge 8 kg, plateau à dégagement rapide, pour appareils photo numériques K234A0+BH-28L. Je crois bien que je vais l'utiliser longtemps. Mon premier était un monopod de manfrotto que j'ai depuis 15 ans+. Il m'a bien servie en randonné de montagne dans les Chics-Chocs en Gaspésie. J'ai abandonnée mon canon T2i, il y a 2 mois, pour un EOS R10 et je ne reviendrais pas en arrière. Il y a tellement a savoir sur cette appareil hybride que j'en ai pour des mois a tout savoir. Sur le trépieds j'ai changée le support de camera d'origine pour un Neewer avec poignée sur roulement à bille gyroscopique et interchangeable sur mon petit pieds de Neewer. On va s'amuser... Je suis proche d'acheter un de mes plus gros objectif à vie soit le Canon RF 100mm 500mm F4 et peut-être un RF 70mm 200mm F2.8 ou F4 je ne sais pas encore. Ça va aller avec mes besoins. Je voudrais avoir ton avis sur ce trépied de K&F Concept. Merci pour tes videos
J'ai de l'Olympus depuis des années et cette marque mériterait plus d'amour.
Déjà un truc qui va énerver les possesseurs de Sony: je n'ai jamais nettoyé mon capteur. Le capteur micro 4/3 est plus petit donc plus léger et permet d'avoir la meilleur stabilisation de tous les appareils (Olympus étant le précurseur), car plus petit = + facile à bouger, pas facile pour la poussière de s'accrocher.
En plus le dernier OM-1 a effectivement la meilleure protection pluie/poussière sur le marché. On a aussi une tropicalisation sur le boitier amateur OM-5. Le grand public EM-10 est intéressant pour son nombre de fonctions photo par rapport au prix.
Olympus a de bons objectifs séparé en 2 gammes : Les zuiko standard qui proposent déjà un bon piqué et une bonne ouverture pour les focales fixes (les zooms étant généralement moins bons) et les zuiko pro qui sont tous tropicalisés, en métal mais plus lourds, avec une bague de focus manuel débrayable tellement plaisante. Et ça serait une erreur d'aller directement vers les pro. Les standards sont déjà très bons et se marient parfaitement avec les boitiers plus léger. Avec un OM-5, on a vraiment un format discret et léger, excellent pour la photo de rue. Après les pro sont plus lourds mais bon un équivalent 80-300 F2.8 à 760g comparé à l'équivalent full-frame dans les 3 kg ça reste avantageux, mais il vaut mieux avoir un grip pour les manier, standard sur les boitiers pro et en option sur l'OM-5. Il y a beaucoup de photographes pro qui ont les même focales dans les 2 gammes et qui mixent en fonction des besoins.
Après le capteur micro 4/3 apporte ses avantages et inconvénients (souvent surestimés). L'avantage dans les haut ISO pour le plein format n'est pas aussi important qu'on pourrait le croire sur le papier. La montée en ISO se passe moins mal que chez Sony par une meilleure électronique et une stabilisation plus efficace mais on n'atteint pas les mêmes performances, en gros on perd dans la pratique plus un niveau d'ISO que deux pour la qualité. Et qui veut exploiter des photos à 102 400 ISO ?
La profondeur de champ n'est pas aussi serrée qu'en plein format. Mais on trouve la plupart des focales fixes en F1.2 équivalent à F.2.4 en plein format, ce qui justement est l'ouverture autours de laquelle on fait les portraits généralement. Donc la plus grosse différence c'est qu'on fait les portraits en ouverture max et ça a un bon effet sur le bokeh pour lequel on n'a pas l'empreinte des lamelles, ce qui donne quelque chose de très rond.
Au final, je trouve que ce format répond bien à 95% des cas d'utilisation. Il faut vraiment vraiment avoir besoin de profondeur de champ extrême ou d'obturation ultra-rapide pour se trouver limité ou chercher le rapport qualitatif maximal (mais on pourrait se demander aussi pourquoi ne pas tout faire en moyen format). On doit faire avec quelques inconvénients mais à côté de ça, on peut quand même avoir un setup beaucoup plus léger et ça on en a le bénéfice 100% du temps.
Au delà, j'aime la marque parce qu'elle a un vrai ADN de photographie dedans. A chaque nouveau produit, on voit qu'il essaient d'aider le travail du photographe et pas seulement les spécifications, comme avec le Live ND, le Live View, ...
Par contre, il faut avouer un truc, ils sont nuls en vidéo. DPReview a classé l'OM-1 comme le pire appareil vidéo en 2022 alors qu'il ont vraiment aimé la partie photo. C'est comme s'il y avait un contrat secret avec Panasonic pour se partager le marché entre vidéo et photo sur le micro 4/3. Bon, il shoot des vidéos 4K avec 10 ou 12 bits, mais à côté de ça, c'est le désert côté fonctionnalités et réglages vidéo comparé au Panasonic. C'est comme ça depuis des années et je ne pense pas que ça va changer, c'est pas leur cible.
Ah j'ai oublié un truc: leur système de menu est vraiment pas terrible. Une fois qu'on a potassé le manuel, on sait où trouver ses petits mais c'est pas intuitif pour les débutants, certaines fonctions sont curieusement nommées, ... Heureusement ils ont introduit un nouveau système avec l'OM-1 mais on se demande pourquoi ils ont conservé l'ancien système sur l'OM-5 sorti après...
tout pareil ;)
J’utilise Fuji presque exclusivement depuis plusieurs années. Le X-H2S fait un bond en avant au niveau de la réactivité.
Aaaah, Fujifilm… mon X-T3, l’appareil qui m’a enfin donné l’envie de m’améliorer en photo, de suivre des formations, de m’intéresser vraiment à la technique, la composition… Je ne sais pas pourquoi, mais son ergonomie me parle plus que le PASM classique. J’ai souvent entendu que le meilleur matos, c’est celui que l’on connaît. Et les Fuji m’ont donné envie de les connaître. De plus… ils sont bons, ces petits appareils maniables et légers !
Pour répondre à ta question, non, le x-pro 3 n’a pas un capteur différent, c’est le même que le xt-3 et x-t4. Il a juste une ergonomie différente et est plus cher à cause des matériaux utilisés (en gros).
Bonjour,
Je serais vraiment ravis de ton retour d’expérience sur les appareils de la gamme 4/3 OM SYSTÈME car dans ta vidéo tu a mis tes mains sur le OM1
Merci de ton retour
J'ai commencé avec un trépied boulanger à 40€ 😅 sauf que j'ai progressé, mon matos aussi... le trépied n'a pas tenu le poids de mon Sony a7iii avec le téléobjectif G 70-400 😱 j'ai perdu 10 ans de vie en regardant le tout tomber...
Mon mari m'a offert le peak design après ça 🥰
Je ne dis pas qu'il est parfait (je dis d'accord sur le fait qu'il soit lourd) mais au moins, j'ai confiance en sa tenu avec du matos cher dessus!
Super vidéo !
Aaaaah, BIC CAMERA c’est clair que c’est Noël pour les photographes 😁😄😁
Et il y a plein d’autres rayons tech, les informaticiens aussi seront ravis !!!!!
Sinon, quels seraient tes conseil pour les monopods (ou mono-pied pour parler français 😉)
Hello, elle est vraiment cool t'a vidéo sur les trépied. Ca m'aurais vraiment aidé en 2020 quand j'ai acheter mon trépied K&F qui au final est quand même lourd (presque 2kg) et qui ne rentre pas dans un sac. Et quand tu es grand... C'est chiant les trépied qui ne montes pas assez 😅😂
Merci pour tes conseils !
Est-ce que tu aurais des marques compatibles avec le clip de peak design? Merci ✌🏻
Je cherche! J’avais mis un Quick release de mangrotto avec la d’Hal plate de peak design sur mon trépied :)
Mon trépieds zoomei est compatible avec ma base clip peakdesign. Ça a été une bonne surprise. J’avais déjà mon trépieds zoomei a 60€ que j’adore (je m’en sert en studio et extérieure et aussi avec un pieds enlevable qui deviens un canne de marche/ monopod) ensuite j’ai acheter un clip peak design pour fixer sur la bretelle de mon sac à dos sur les conseils de Pierre. Et surprise ça se fixe sur mon trepieds
tous les systèmes compatible arca swiss sont compatibles peak design
J'utilise beaucoup les trépieds étant amateur de pose longue de nuit.J'en ai 2: un que j'utilise quasiment tous les jours mais il est un peu lourd et un autre moins stable avec une longue focale que j'emporte en voyage car il est hyper léger.
J’ai commencé par le Manfrotto befree et je suis actuellement sur le Peak Design aluminium j’aurai aimé avoir les moyens du Carbone mais étant sur l’A7Ii je préfère mettre l’écart pour prendre un meilleur boîtier.
Après de années de Nikon argentique (F801-F90X) puis numérique (D70-D90-D7200). J'en avais mévènements
Ma transition vers fuji a commencé par l'acquisition d'un X-E2 avec son 18-55 de kit pour sortir léger. Et c'est justement lors de mon 1er voyage au Japon ou j'avais pris le fuji en secours du D7200 avec toute sa panoplie d'objectifs que je me suis rendu compte que le Fuji me rendait souvent en sortie de boitier des jpg meilleurs que ce que j'arrivais à obtenir des raw nikon. C'est moins notable de jour mais surtout sur les photos de nuit avec des mélanges de source d'éclairage.
Finalement le Nikon m'a vraiment servi qu'un seul fois depuis (Voyage en Inde car la visée dans le petit oculaire ou sur l'écran du X-E2 sous un soleil de plomb, c'est compliqué).
Depuis, j'ai également pris un X-T4 en boitier principal et c'est que du bonheur. J'ai un peak design sling de 6 litres sur lequel j'accroche le X-T4 avec un captur et jusqu"à 3 optiques dans le sac (10-24f4 - 23f2 ou 35f2 ou 56f1.4 - 90f2). Ca couvre tout, super qualitatif et c'est super léger. Avec les 3 optiques, j'ai même encore la place pour un mini doudoune compressé, un chargeur, deux batteries, un stylo de nettoyage et un sac de course.
En plus DXO gère maintenant admirable les raw fuji si on veut chercher un peu plus loin.
Le seul défaut du X-T4 est son autofocus. Il reste super rapide mais si on aime utiliser la reconnaissance du sujet, elle n'est pas au niveau de canon et sony que j'ai pu tester (sauf le X-H2s).
Hey, salut ! moi j'ai pris un trepied style journaliste pour supporter le poid de mon slider motorisé avec les tête de pan et tilt, ben franchement je ne l'utilise au final que pour ça car il est vachement haut, ensuite il fait 5kg et en dernier il est assez chiant à dépoyer lol... si je pouvais trouver un tripod pour supporter ça genre en mode moins encombrant pour faire un tout usage ça aurait été super cool
Moi j ai pris un trepied leofoto LS365c, j en suis très content et en carbone. Étant donné que je fais des poses longues en bord de mer, il devait être très stable et une charge admissible important pour supporter aussi un objectif sigma 60-600 quand je pars faire de l animalier.
Et sa légèreté me permet de partir en rando avec.
J’ai un trépied à 50/60€ qu’un ami ma donner.
Je l’utilise quasiment pas même en voyage ça prend trop de temps a le sortir et c’est encombrant comme tu l’a si bien dis.
Pour moi c’est uniquement de nuit ou en pose longue (cascades etc..) mais que dans des cas précis et anticipé
Les bons paramètre d’un trépied pour moi c’est qu’il tient dans mon sac, que ça hauteur déplié fasse au minimum 1m50 pour qu’il dépasse au minimum un garde corps sur un pont au autres et qu’il soit solide. J’adore les trépieds en carbone. Après le hic c’est que quand tu vis sur une île il n’y a pas beaucoup de choix et parfois tu commande à l’aveugle sur l’avis des autres.
j'ai jamais trouvé mieux pour voyager que la gamme culmmann neomax en rapport qualité prix poids encombrement, j'ai juste changer la tête par une smallrig 2665 pour le système arca swiss compatible avec le capture de peak design
Moi j'ai le dernier que tu deconseilles, acheté a Leclerc, je ne l'utilise jamais. Celui que j'utilise tout le temps c'est un mini en alu acheté sur Amazon pour une bouchée de pain. Il est vraiment ultra compact. Ne monte pas haut, mais au final il est transportable et il me sert. L'autre je prends jamais la peine de l'emmener.
Je viens de participer au crowdfunding du Heipi 3-in-1 tripod. Vachement intéressant, mais j'attends de le recevoir.
J’ai le XT4 et j’adore vraiment ! Par contre niveau budget outch 😢
Les Olympus sont monstrueux en tropicalisation ils ont la meilleure stab capteur marché énormément de choses créative ils sont très vélocent en rafale et surtout rapport qualité-prix qualitatif même la rentrée de gamme à une qualité de fou et encore plus en objectif leur caillou sont des bijoux oui oui il faut que tu testes Olympus c'est monstrueusement qualitatif
J'ai le peak design alu et j'en suis super content
Je te shoote avec Fuji, le X-S10, et j’en suis très satisfait 👍
J'utilise un manfrotto qui monte jusqu'à 2 mètres de haut 👌👌👌
Je possède entre autres un trépied Leofoto (carbone) Ranger EF-324C + Rotule LH-40 , et j'en suis très satisfait. Son rapport qualité/pris est excellent, comparé à un Peak Design dont le prix est vraiment abusé (même en alu).
Sinon j'ai toujours dans mon sac un mini trépied Xsories (vendu sous la marque Rollei maintenant à env. 80€), avec une tête Manfrotto, il ne prend la place que d'un objectif. En voyage, il m'a vraiment souvent dépanné, posé sur n'importe quoi (même une poubelle de rue 😀)
Pour les poses verticales, pour moi c'est un L Bracket sur l'APN, indispensable à la stabilité, et pour ne pas perdre la mise à niveau horizontale.
Il me semble que tu as oublié un paramètre capital et donc une chose à considérer : la hauteur maximale une fois déplié !
Même si tu as relevé au début le plus grand trépied que je connaisse (de 3m) ! 🤣
Le collier de serrage centrale de mon trépied (la partie en plastique qui serre l'axe centrale) vient de casser 1 heure après avoir regardé cette vidéo... est-ce un signe ?
Moi j ai commencer il l'a 2 moin avec le xt30II
A decathlon y a des trépied pas cher moins 100$
Olympus à essayer d'urgence ;) sans parler du live composite et j'en passe avant c'était canon et comme les trépieds marre de trimballer un mamouth ... olympus depuis 5 ans maintenant si olympus enfin OM system se mets à faire des apsc avec les tech olympus ils explosent tout le monde ...
Et oui y a d autre marque de boîtier largement aussi bien et parfois même mieux que Sony ,faut juste arrêté de croire que Sony sont les meilleurs 😉
Je suis comme tout le monde je n'aime pas me promener avec le trépieds, mais quelle différence de netteté avec!
parfait il me faut un trépied ;)
tu es contre les monopodes !!!!!!!!!!! Moi je suis pour .l'utilité n'est pas la même .
J'ai un Xt1 , un Xe1, un Xt4 et un XH2
Xt5 et sigma 18-50 :)
Team fuji haha