Une foule actrice du pogrom, juin 1941 | La chambre noire de l'Histoire
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- 📷 D'où vient le terme "pogrom" ? C'est un mot russe qui signifie "dévaster, démolir violemment".
Le pogrom connaît une métamorphose majeure avec la Grande Guerre. De violence populaire urbaine, il se militarise et forme en Ukraine et en Biélorussie après 1917, le cœur des violences antisémites les plus terribles perpétrées avant la Shoah. Il se répand en Europe avant d’être instrumentalisé par les États autoritaires pendant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, et resurgira notamment en Pologne, dans le sillage de la défaite de l’Allemagne nazie.
➡ 9 photographies, 9 récits qui racontent la Shoah.
Pendant la Shoah, des Juifs ont saisi l’urgence de rassembler une documentation pour témoigner de l’extermination, de laisser une trace de l’existence et de l’assassinat de la population juive.
📖 Qu'est-ce que l'EHNE ?
L'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe (Sorbonne Université) publie des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès et bilingues (français, anglais) à destination d'un large public intéressé par la recherche en histoire
Visitez le site de l'EHNE : ehne.fr/fr
⚫️ La chambre noire de l'Histoire est une série de vidéos historiques où un historien ou une historienne décrit et raconte l'histoire d'une photographie.
📺 Pour visionner tous les épisodes en ligne : bit.ly/395T5m3
➡️ Visitez notre site : www.sorbonne-un...
➡️ Twitter : / sorbonne_univ_
➡️ Facebook : / sorbonne.uni. .
➡️ Instagram : / sorbonne_univ
➡️ LinkedIn : / sorbo. .
#SorbonneUniversité #photographie #Shoah
L'on doit surtout se rendre compte que la transmission familiale n'existe pas, d'ailleurs, aucun type de transmission n'existe: ce gens qui habitaient Lviv en 1941 sont six pieds sous terre depuis longtemps. En ceci, Putin a complètement déliré sur le sens du mot de "famille", et fait preuve de traditionalisme, pensant voir des petit.e.s nazies en casquette de cuir partout car c'est certainement le cas de son entourage, toujours proche de services stalinistes comme l'ancien kgb, dont l'attitude et l'attitude de pensée était une forme d'extrémisme type nazisme, et l'est encore à l'heure actuelle dans son mauvais vouloir à vouloir un empire russe résurgent. Peut-être la famille impériale russe existe-t-elle encore, mais plut^t qu'un monarchisme capitaliste qui échoue par nature dans le fait que la dictature sur la pensée ne peut pas être moteur d'évolutionisme, il vaudrait mieux un anti-capitalisme issu même de la classe aristocratique où l'aristocratie fera son autocritique, mais attention, pas à la façon maoïste qui est autant capitaliste esclavagiste que la dictature marxiste ou monarchiste, quoique toutes les monarchies n'étaient pas des dictatures, mais à la façon psychanalytique. Ces générations pogromistes qui par statistique ne peuvent pas avoir couvert la totalité de la population et des pays de l'ex-URSS, avaient au moins seize ou vingt ans, trente ans en 1941. Nous sommes en 2023. Je ne ferai donc pas comme Putin, d'accuser l'Ukraine de nazisme, car l'Ukraine n'est pas une âme nazie. Je ne mettrai pas non plus le peuple russe entier dans la catégorie pro-putin pro-empire pro-capitalisme. Il y a des archétypes, oui, mais l'on n'étiquette pas les individus en prétendant les connaître mieux que les individus eux.elles-mêmes... et la génétique est, d'ailleurs, Juste.