Très INTERESSANT, as usual ! Houaip !, comme dirait Lucky Luke … Je ne me lasse pas de tous vos posts, vidéos, …, on y apprend tellement, on révise aussi, ce qui permet de s'approprier, ou, de se réapproprier, tous les outils hardwares, softwares, etc., à disposition…, tout en améliorant ses connaissances sur tout ces sujets passionnants, et, donc, à fortiori, tout son travail en général (compo, traitement son, ...). Un pied j'vous dis ! Donc, merci so much ! Alban.
Merci !!! Présentation direct, claire et simple. Bravo ;-) Quand d'autres essayent de tout montrer avec des sons de klaxon .... au final, on ne retient rien. j'adore ton travail du son, du timbre sonore. Quand le son devient de la pâte à modeler, je deviens un vrai gamin :-)
Je me permets une comm depuis le temps que je regarde tes vidéos ami synthesien. Juste te dire merci pour toutes tes vidéos: simples, claires. Agréables ! !! Vraiment. Donc juste une comm de soutien ! Bonne continuation et vivement la prochaine !
Je vous encourage. C'est pas très cher. En plus, il y a un tas de vidéos. Dont celle-ci qui est très intéressante. (j'en ai acheté un et je n'arrête pas découvrir des astuces)
Sympa la video mais "l'atténuateur" de ce Synthé ... on n'en voit pas partout. Je ne suis pas sur que le neutron soit un bonne exemple représentant la majorité des synthés ... à moins que je me trompe ? En tout cas, je ne vois pas trop comment répliquer ça sur mes Synthés ... je propose Wavetable d'Ableton le prochain coup, ce sera peut etre plus facile/visible/transposable
La même que certains trouvent entre un piano virtuel et un vrai piano : le geste, le rapport à une machine physique dont un bouton (un vrai bouton, pas une souris) aura une fonction précise, et pour certains appareils (notamment des analos mais pas que), des imperfections ou des surprises qui peuvent être absentes de leurs clones virtuels, voire recréés mais pas toujours de manière très "naturelle" ni même aléatoire, et qui peuvent devenir un plus. Tout comme leurs limites d'ailleurs. Combien d'utilisateurs chevronnés de plugins témoignent ça et là d'en venir à un gros ménage voire à un set minimaliste pour remplacer un trop plein de possibilités qui peuvent nuire à la création à des limites qui obligent à devenir inventif justement. (passer trop de temps à chercher le patch qui convient au lieu de créer le tiens avec des ingrédients réduits) Mon exemple perso : Je suis un gros geek informatique depuis 30 ans, et j'ai pourtant toujours refusé que l'informatique entre dans la conception de ma musique. Mon home studio est 100% hardware. (mais il existe autant de raison qu'il y a de personnes de préférer un instrument physique à un plugin) Tu as des gens qui trouvent le Theremin génial à utiliser "en vrai" et qui le trouverait inintéressant sur ton ordi à la souris...
Il me semble que ring modulation et amplitude modulation, ce n'est pas exactement la même chose ;) Merci pour tes vidéos, c'est cool de partager les connaissances.
Très INTERESSANT, as usual !
Houaip !, comme dirait Lucky Luke …
Je ne me lasse pas de tous vos posts, vidéos, …, on y apprend tellement, on révise aussi, ce qui permet de s'approprier, ou, de se réapproprier, tous les outils hardwares, softwares, etc., à disposition…, tout en améliorant ses connaissances sur tout ces sujets passionnants, et, donc, à fortiori, tout son travail en général (compo, traitement son, ...).
Un pied j'vous dis !
Donc, merci so much !
Alban.
Top. Cela m'a replongé dans mes années 80 lorsque j'avais un MS 10. Explications simples, efficaces et très accessibles. Merci encore.
A+
merci pour les infos et nous montrer les possibilités pour créer des sons
Merci !!!
Présentation direct, claire et simple. Bravo ;-)
Quand d'autres essayent de tout montrer avec des sons de klaxon .... au final, on ne retient rien.
j'adore ton travail du son, du timbre sonore. Quand le son devient de la pâte à modeler, je deviens un vrai gamin :-)
Mot pour mot la raison pour laquelle j'avais acheté mon premier vrai synthé : de la "pâte à modelé". (c'était le Radias)
Je me permets une comm depuis le temps que je regarde tes vidéos ami synthesien. Juste te dire merci pour toutes tes vidéos: simples, claires. Agréables ! !! Vraiment. Donc juste une comm de soutien ! Bonne continuation et vivement la prochaine !
Merci beaucoup ! Ça me fait vraiment plaisir !
Merci beaucoup à tous et toutes !! N’hésitez pas à me donner des suggestions pour les prochaines vidéos :)
très chouette vidéo, bien expliquée simple et accessible. merci beaucoup.
Merci à toi
Vraiment top les explications !
Merci, ça donne envie de prendre un neutron pour apprendre tout ça !!!
Je vous encourage. C'est pas très cher. En plus, il y a un tas de vidéos. Dont celle-ci qui est très intéressante. (j'en ai acheté un et je n'arrête pas découvrir des astuces)
Génial 👍 au top merci mec
Très intéressant !
Est ce que l'atténuateur a un nom plus général ? Je voulais les patch sur mon Mininova
Excellente démo, j'aurais aimé qu'on ajoute aussi la modulation de phase, comme sur les anciens synthés casio.
Très bonne idée !
Sympa la video mais "l'atténuateur" de ce Synthé ... on n'en voit pas partout. Je ne suis pas sur que le neutron soit un bonne exemple représentant la majorité des synthés ... à moins que je me trompe ? En tout cas, je ne vois pas trop comment répliquer ça sur mes Synthés ... je propose Wavetable d'Ableton le prochain coup, ce sera peut etre plus facile/visible/transposable
Merci pour ton comm ! L’attenuateur correspond au potard « depth » que l’on retrouve dans tout les synthés qui ont une matrice de modulation
@@domicidre ok merci, ça me parle plus du coup ;)
@@domicidre Merci je me posait également la question. Top la vidéo
Bonjour, Quel est l'oscilloscope que tu utilises ?
Hello ! J'utilise celui-ci socalabs.com/analysis/oscilloscope/ . Il est gratuit. Je sais que Melda en fait un gratuit aussi.
est ce que c'est le meme schema sur des plugin ? sur serum il est impossible de moduler l'osc 2 avec l'osc 1 sans lfo ou autre
Merci :)
A quoi correspond un atténuateur dans un synth non modulaire ?
Cela correspond très souvent au potard « depth » qui contrôle la profondeur de la modulation dans une matrice de modulation.
@@domicidre d'accord merci !
Episode 2 direct
Merci pour la vidéo ! Mais j'avoue que je comprends pas trop la pertinence de ce genre de machines comparées aux synthés virtuels.
La même que certains trouvent entre un piano virtuel et un vrai piano : le geste, le rapport à une machine physique dont un bouton (un vrai bouton, pas une souris) aura une fonction précise, et pour certains appareils (notamment des analos mais pas que), des imperfections ou des surprises qui peuvent être absentes de leurs clones virtuels, voire recréés mais pas toujours de manière très "naturelle" ni même aléatoire, et qui peuvent devenir un plus. Tout comme leurs limites d'ailleurs. Combien d'utilisateurs chevronnés de plugins témoignent ça et là d'en venir à un gros ménage voire à un set minimaliste pour remplacer un trop plein de possibilités qui peuvent nuire à la création à des limites qui obligent à devenir inventif justement. (passer trop de temps à chercher le patch qui convient au lieu de créer le tiens avec des ingrédients réduits)
Mon exemple perso : Je suis un gros geek informatique depuis 30 ans, et j'ai pourtant toujours refusé que l'informatique entre dans la conception de ma musique. Mon home studio est 100% hardware. (mais il existe autant de raison qu'il y a de personnes de préférer un instrument physique à un plugin)
Tu as des gens qui trouvent le Theremin génial à utiliser "en vrai" et qui le trouverait inintéressant sur ton ordi à la souris...
il y a un vrai plaisir à apprendre tout ceci en tripotant les boutons hahaha. C'est un peu comme faire sa pate à pain soi-même.
Il me semble que ring modulation et amplitude modulation, ce n'est pas exactement la même chose ;)
Merci pour tes vidéos, c'est cool de partager les connaissances.
Merci pour ta précision :)
Ce n'est pas la même chose.