A WHOLE FAMILY MURDERED in France

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 354

  • @heya0330
    @heya0330 6 месяцев назад +67

    Bonsoir à tous, je tiens à attirer votre attention sur ce commentaire en continuité avec les propos de Sonya vers la fin de la vidéo.
    J'ai moi même eu pendant longtemps des pensées suicidaires et j'en ai même fait quelques tentatives.
    J'ai pris beaucoup de temps à le réaliser mais j'avais besoin d'aide, une aide que je pensais ne pas avoir de la part de mes proches par peur de leur jugement et surtout par peur de les inquiéter ou d'en rajouter à leur propres soucis.
    Il y a de cela 6 mois j'ai pris rendez-vous chez une psy. Je ne vais pas vous dire que je me sentais bien / du jour au lendemain mais avec le temps j'ai commencé à perler à faire travailler ma mémoire car à force de tout encaisser en silence j'ai fini par oublier beaucoup d'événements.
    Croyez-moi, aujourd'hui j'attends le jour de ma consultation avec impatience. Imaginez, vous avez un jour dans le semaine où vous allez voir une personne inconnue qui va seulement vous éclairer et écouter, un jour par semaine où vous n'allez parler que de vous, dire tout ce qui passe par votre esprit.
    Le chemin vers la guérison est certes long voire très très long, mais vous verrez que cette fois, avec une aide professionnelle il y aura moins d'obscurité et plus d'arbres fleuris.
    Bonne soirée à vous tous 🦋

  • @ChuckyNowis
    @ChuckyNowis 6 месяцев назад +231

    La seule chaîne RUclips où je suis sûre de ne pas entendre de propos psychophobes, ça fait beaucoup de bien. Et encore plus avec ce travail de sensibilisation aussi bienveillant qu'important. Je lutte tous les jours contre les tabous sur la santé mentale et il y a beaucoup de travail 🙏

    • @partheyjohn6216
      @partheyjohn6216 6 месяцев назад +2

      A bon, pourtant à la fin de la vidéo, elle dit clairement que ce n'est pas normal d'avoir des idées noires, et qu'il ne faut pas banaliser les idées noires.. Ca veux dire qu'elle refuse l'idée même qu'on puisse accepter de vivre avec ce genre d'idées. Moi je trouve ça très psychophobe justement.

    • @mariatrofim1408
      @mariatrofim1408 6 месяцев назад

      Excusez-moi, mais vous ne l'avez du tout, mais alors pas du tout compris​@@partheyjohn6216

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 6 месяцев назад

      Oui ben la réponse est simple, les problèmes psy sont méprisés par la plupart des gens qui vont dire que les personnes qui en souffrent sont "des sales tarés" ou des "faibles" donc évidemment rien ne sera fait pour les aider. 🙄 J'ai entendu ça tellement de fois.

    • @LisatreBarbecute
      @LisatreBarbecute 6 месяцев назад +29

      ​@@partheyjohn6216de dire que quelque chose ne doit pas etre pris a la légère ce n'est pas rejeté les personnes qui vivent cela

    • @missnet44
      @missnet44 6 месяцев назад +8

      @@partheyjohn6216 D'un côté, ce n'est pas normal d'avoir ce genre d'idée effectivement... Ca peut être "juste" passager ou pas. Justement, tu banalises le fait donc, que d'avoir envie de se S* est normal?

  • @corimara2431
    @corimara2431 6 месяцев назад +94

    Bizarrement, c'est la 1ère fois que je comprends autrement ton "comme d'habitude et plus que jamais, n'oubliez pas de rallumer vos lumières". Je n'avais pas fait gaffe au double sens. Mes lumières sont toutes allumées et s'il y en a une qui commence à clignoter, je n'attends pas qu'elle soit foutue pour la changer ;) Merci Sonya, bon We de Pâques :)

    • @ladyshadow8042
      @ladyshadow8042 6 месяцев назад +5

      Excellent la métaphore de la lumière

    • @stephaniemoor4999
      @stephaniemoor4999 6 месяцев назад +9

      J'adore vraiment ta façon d'aborder cette "horrible maladie" qu'est la dépression. J'en souffre personnellement depuis très jeune et elle revient encore parfois dans ma vie alors que j'ai 53 ans aujourd'hui. Je la contrôle bien mieux, je la maîtrise mieux, je sais la sentir venir et parer la chose avant qu'elle ne s'installe et parfois pas...là + longue à duré 3 ans et tout allait pourtant bien dans ma vie. Seuls les gens qui me connaissent bien sont au courant car sinon je suis qqn de plutôt souriant, optimiste et active, je n'ai jamais eu la volonté ou l'envie d'en finir avec la vie et jamais je le ferai car je trouve que la vie est belle malgré ces moments de perdition mais quand ça va bien par contre, je l'apprécie mieux que quiconque...j'ai vite compris que je devrais vivre avec ce "fléau" et faire avec...j'ai d'ailleurs appris bcp sur moi-même et ça dure de - en - long et de - en - souvent. Tous mes proches sont au courant, je n'ai pas honte de cette maladie car c'est la seule que j'ai, sinon je ne suis quasi jamais malade. Je suis même heureuse aujourd'hui à l'heure qu'il est, j'ai vite expliqué à mes 2 garçons adultes aujourd'hui de quoi je souffrais et je crois ça les a aidé à mieux comprendre mes passages de journées au lit, incapable de faire ce que toute personne normale fait automatiquement! Mais quand ça s'en va, je le remarque très vite et tout redevient joyeusement normal dans le meilleur des mondes. Bref j'ai appris à vivre avec tout en déculpabiliser car ce n'est pas notre faute, on est juste malade 😷 à vie et on doit l'accepter! Sinon on est malheureux même dans une rôles royce 😮😢. Je n'ai jamais pu travailler et suis à l'assurance invalidité pour dépression grave et récurrente et cela depuis mes 20 ans et durant des années j'ai été qualifiée de flemmarde, feignante, profiteuse de l'argent des contribuables car méconnu... ça n'a pas tellement changé à l'heure actuelle bien que les gens soient mieux informés grâce à des personnes comme toi (merci d'ailleurs)! Je vais m'arrêter là au risque de faire sauter mon compteur, mais accompagnez-vous de gens qui vont bien, sinon vous tombez encore + bas, c'est important car LA VIE EST BELLE...encore 1immense merci à toi d'en parler si bien et d'informer comme tu sais si bien le faire, on sent c'est du vécu, quant à moi je pourrais en discuter des heures, je ne vois pas (plus) de psy car j'ai compris le mécanisme de ma maladie mentale (Hé oui c'est dur à admettre au début)! et là je m'arrête en espérant ne pas 👣 t'avoir saoulé toi ou tes lecteurs car intarissable sur ce sujet de ma vie. Et quand on me demande comment ça va je réponds tjs par l'affirmative, car à quoi bon, les gens n'écoutent parfois même pas ta réponse....bon cette fois je m'arrête. Bien à toi chère Sonia et bonnes pâques d'une inconditionnelle athée ⚛️...bises et excellente fin d'après-midi.

  • @Olivia-xn1xs
    @Olivia-xn1xs 5 месяцев назад +3

    Je fais partit des personnes qui avait besoin d’entendre ce magnifique discours, merci à toi de nous comprendre, on est tellement souvent rabaisser à « des flemmard » ça brise encore +
    Merci pour tout 🤍

  • @clarissemouchard
    @clarissemouchard 6 месяцев назад +17

    Je me souviens de cette vidéo car je connais l'histoire étant amis avec ses enfants a l'école primaire et sa femme egalement tres présente a l'école. Ça a été un drame difficile a quelques semaines de la fin de l'école et de notre fête. J'y pense encore régulièrement. Merci en tout cas de parler de ce sujet important

  • @Yumix285
    @Yumix285 6 месяцев назад +60

    C’était mon médecin et je te remercie d’en parler ❤

  • @liselbruley4461
    @liselbruley4461 6 месяцев назад +63

    Tu as raison, c'est tellement banalisée la dépression, on fait même culpabiliser les gens en disant que nous sommes les plus gros consommateurs d'antidépresseurs et anxiolytiques d'Europe, qu'un bon coup de pied au cul et c'est reparti ! Si seulement c'était si simple.

    • @mariacarlota4440
      @mariacarlota4440 6 месяцев назад +7

      Oui, après tous les dépressifs ne se voient pas prescrire des médicaments du genre. C’est au cas par cas, et il faut faire attention à la prise à tout va et se méfier de la prescription systématique qui ne doit pas l’être.

    • @thomasderoff8789
      @thomasderoff8789 6 месяцев назад +4

      Exactement moi je suis sous antidépresseurs et anxiolytiques, et depuis que je les prend ça me fait du bien, g aussi des antidouleurs qui bizarrement ont tendance a me calmer , je ne dit pas qu'il faut en prendre et de toute manière c sur ordonnance, moi qui était anti médicament avant g déjà un traitement contre l'asthme depuis que g 3 ans donc je ne voulait pas en rajouter et puis g beaucoup de mal a parler quand ça va pas , depuis ça a changer g parler a des professionnels et ça va mieux.

    • @bomshankar4414
      @bomshankar4414 6 месяцев назад +1

      Si tes anti douleurs te calment c'est que les anxiolytiques, antidépresseurs plus anti douleurs (de palier3) se potentialisent et provoquent une détente+++😉

  • @DjoLian
    @DjoLian 5 месяцев назад +3

    Ton message n'est absolument pas vain Sonya. En tant que dépressif anxieux luttant avec ces troubles depuis plus de 10 ans, tu ne sais pas à quel point ça me touche qu'un créateur de contenu avec autant de visibilité prenne un moment pour aborder les problématiques sociales liées à ce sujet avec autant d'honnêteté. Merci ! 🙏

  • @MrCurtishinkle
    @MrCurtishinkle 6 месяцев назад +65

    Merci beaucoup d'avoir sensibilisé à la dépression et au suicide. Vous avez raison. Nous cachons la réalité de cette souffrance. C’est un tabou et nous avons besoin de plus d’honnêteté et de franchise face à ce fléau.

    • @Allison-h7b
      @Allison-h7b 6 месяцев назад +2

      Oñ est surtout mal compris pas comme les autres maladies, bcp disent va voir des amis ça ira mieux pffff

  • @berangereotis
    @berangereotis 6 месяцев назад +136

    Les médecins ne devraient pas avoir le droit de s'auto- médicamenter et devraient consulter

    • @mariacarlota4440
      @mariacarlota4440 6 месяцев назад +16

      Techniquement ils doivent aller voir un confrère

    • @ramsesastro5632
      @ramsesastro5632 6 месяцев назад +11

      Tout à fait d'accord. Dans le cas de la dépression qui peut conduire à ce type de drame, on peut s'en sortir à peu près grâce à une personne extérieure indépendante de la situation vécue par le patient et qui voit de façon claire une solution. Une solution efficace pour moi a été la consultation d'un psychiatre qui m'a aidé à la fois par des entretiens et des médicaments. Son rôle est de vérifier l'efficacité du traitement et l'absence des effets secondaires tels que l'aggravation du risque suicidaire.

    • @gaetanperrussel5040
      @gaetanperrussel5040 6 месяцев назад +17

      Problème ici, il bosse dans un désert médical donc il est surchargé de travail et le confrère en question sera peut-être à 1h de route --> c'est inenvisageable de caser ça dans son emploi du temps.

    • @aissatasoumah1508
      @aissatasoumah1508 6 месяцев назад +1

      Certes. Mais qui les empêcherait de le faire, droit ou pas ? Lorsque vous allez acheter un médicament prescrit par votre médecin justement, le pharmacien vous demande-t-il un pièce d'identité ? Il leur suffirait d'aller acheter le traitement dans une ville éloignée de la leur.

    • @berangereotis
      @berangereotis 6 месяцев назад +4

      @@gaetanperrussel5040 c'est mieux de faire une heure de route plutôt que de tuer sa famille

  • @tich9283
    @tich9283 6 месяцев назад +4

    Merci pour ces mots Sonya. J'ai grandi avec ces "idées noires", elles reviennent souvent, et ces mots j'aurais aimé les entendre plus tôt, de la part de mes proches. Moi j'ai réussi à passer outre et me faire aider, mais je suis sûre qu'ils sauveront des vies, t'es si bienveillante on a envie de te considérer comme une grande sœur

  • @cecileb5424
    @cecileb5424 6 месяцев назад +5

    Ca me rend dingue qu'à notre époque la dépression reste encore si occultée, si tabou... alors que c'est un mal qui touche tellement de gens (beaucoup plus que ce qu'on veut bien nous faire croire).
    Merci énormément pour ta bienveillance quoiqu'il en soit

  • @Lilly-r8v
    @Lilly-r8v 6 месяцев назад +8

    Merci beaucoup Sonya pour cette vidéo et ce rappel sur les troubles mentaux. Je souffre notamment de dépression chronique (entre autre) et j'ai un traitement assez lourd. Malgré tout il est parfois très difficile de se "séparer" et prendre du recul vis à vis des idées noires même avec un suivi régulier. Demander de l'aide peut aussi s'avérer compliqué. C'est tellement dur de devoir lutter sans cesse sans voir le bout du tunnel et devoir faire semblant quand on est en compagnie d'autres personnes... désolée pour ce commentaires assez .... négatif je dirais mais c'est une des réalités de la dépression... ma réalité. Encore merci Sonya pour votre travail de grande qualité que ce soit pour cette vidéo ainsi que sur les autres

  • @liolikesgrass
    @liolikesgrass 6 месяцев назад +126

    Comme je suis heureux que cette vidéo ressorte et comme c’est important que tu reviennes sur ton message sur la santé mentale !
    J’ai fait une dépression pendant 8 ans d’affilée, toute mon adolescence. Mon entourage me répétait que je n’avais que des problèmes d’enfants, que j’étais en « crise d’ado ».
    Résultat : 6 TS, dont deux graves (mais qui ne sont jamais vues comme telles dans ma famille…). L’une m’a amené à l’hôpital, et même là, l’accompagnement n’étais pas au rendez-vous. Et allez expliquer à votre entourage absolument pas renseigné qu’un séjour atroce dans un endroit glauque ne guérit pas de 7 ans de dépression…
    Bref. Merci pour ce message. Il est d’utilité publique.
    Et aux personnes en difficulté, en dépression entre autres : il est possible d’avoir des jours où vous respirerez. Parlez-en, soulez votre entourage s’il le faut, et sachez qu’il y aura toujours une personne pour vous aider, pour vous soutenir dans la maladie. Courage, votre force est incommensurable.

  • @sadnb
    @sadnb 6 месяцев назад +56

    l'expression "idées noires" me rend folle, on l'utilise toujours avec moi, même en hp apres une ts. ce ne sont pas seulement des idées noires, ce sont des pensées beaucoup plus profondes et signe d'un mal être si profond qu'on veut s'enlever la vie. merci pour la sensibilisation ❤️

    • @michael_777
      @michael_777 6 месяцев назад +3

      Exact ! "Idées noires" c'est de la *novlangue* ou je ne sais quel euphémisme de faux Q. En plus ça veut tout et rien dire ! En science, comme l' astronomie par exemple, ça sert à donner un nom à ce qu'on ne sait pas et dont on ne comprend rien : matière noire, énergie noire, etc.
      C'est pas rassurant cette expression de 💩. 😊
      Bon courage. « Vindicate tibi mi Lucili » (= Bats-toi pour toi mon Lucilius - Sénèque - Lettres à Lucilius)

    • @missnet44
      @missnet44 6 месяцев назад +3

      Je l'utilise toujours dans mes bilans, parce que je ne sais jamais comment la personne va réagir si elle m'entend dire le mot "Sui**"... Faut dire quoi dans ce cas là?

    • @RaphaelKaron
      @RaphaelKaron 6 месяцев назад

      Chaussettes?@@missnet44

    • @RaphaelKaron
      @RaphaelKaron 6 месяцев назад

      Il y a trop de noirs dans notre pays alors ca donne des idees...🤔😵

    • @RaphaelKaron
      @RaphaelKaron 6 месяцев назад

      Il y a trop de noirs dans notre pays alors ca donne des idees...🤔😵

  • @luciesarret4609
    @luciesarret4609 6 месяцев назад +10

    Je n'ai pas l'habitude de commenter, mais je tenais à te remercier d'avoir fait cette sensibilisation sur la dépression et le suicide ; je suis moi même dépressive et comme tu le dis je ne passe pas toutes mes journées au lit, certaines fois oui mais la plupart du temps je vais en cours, je fais de la danse etc.

  • @CrystalRibaud
    @CrystalRibaud 6 месяцев назад +29

    En pharmacie, on nous apprend que les antidépresseurs doivent être pris avec des anxiolytiques car pendant les 3 premières semaines de prises, le risque de passage à l'acte des idées noires est accrue m. Le but des anxio est d'inhiber le passage à l'acte le temps que le traitement se mettent en place. Un antidep qui ne fonctionne pas aggrave souvent la dépression

    • @ludivinerock2546
      @ludivinerock2546 6 месяцев назад +7

      C'est tellement vrai mais ayant été depressive je suis tombée sur des médecins qui ne prescrivaient pas danxiolitiques en même tant que les antidépresseurs et j'avais effectivement des idées noires et je me sentais anxieuse

    • @Juju-io6vn
      @Juju-io6vn 5 месяцев назад

      J'ai eu cette réaction la à cause du Prozac, et le médecin qui me l'a prescrit n'a jamais avoué que c'était de "sa faute" entre très gros guillemets

  • @sophie.soso33
    @sophie.soso33 6 месяцев назад +21

    Coucou Sonya 😊
    Je fais partie de ceux qui sont discrets et n'écris pas de commentaires. Mais le sujet abordé aujourd’hui me touche particulièrement, et je voudrais apporter mon témoignage.
    Tout d'abord, merci. Je suis fan de ta chaînes, je t'adore ! Parce que tu fait un travail remarquable, je regarde absolument toutes tes vidéos. Tu traite de sujets sensible et difficiles, et c'est Toujours amené avec intelligence, tact et diplomatie. Ton travail est impeccable avec toujours tellement de justesse.
    L'histoire est horrible. Le simple fait qu'il n'y est pas vraiment d'éléments et de preuves suffisante pour déterminer avec précision la cause du passage a l'acte, même si il est vrai que tu amène des éléments intéressants qui pourrait effectivement expliquer le passage a l'acte.
    Pour ce qui est de la dépression, je lutte contre cette maladie depuis plusieurs années, c'est un sujet, qui est, comme tu le dis très bien, un sujet encore tabous. Je suis en arrêt maladie depuis maintenant 3 ans, le diagnostic a ce moment est une dépression sévère. mais la maladie s'est installée depuis 2017. Avec plusieurs phases dépressives importantes sans être soignées, j'en dénombre environ 4, avec plusieurs tentative de suicide. Il y a 3 ans que j'ai pris la décision de me soignée, parce que je savais que je n'y arriverais pas toute seule. que je suis suivie en CMP mais également dans un hôpital de jour. J'ai bien sûr un traitement médical. J'ai la chance d'être tomber sur des professionnels, infirmiers et psychiatre qui m'accompagne sur le chemin, je l'espère, de la guérison.
    Il faut savoir que la dépression si elle n'est pas soignée dès les premières apparition des symptômes, et quand bien même il y a une phase d'un semblant de mieux, il y a de très fortes probabilité qu'il y est une rechute.
    Il ne faut pas rester seul et en parler. Et ne surtout pas hésiter a se faire aider. C'est une maladie grave. Et je trouve qui n'est pas considéré comme telle. C'est pour cela que je libére la parole pour faire avancer et changer les choses.
    Merci Sonya d'avoir parler de ce sujet. Et de libérer la parole. Merci du fond du cœur ❤️

    • @hecate_oh777
      @hecate_oh777 6 месяцев назад +3

      Bon courage à toi et j'espère, la guérison vite!

    • @Personne88888
      @Personne88888 6 месяцев назад +4

      En même temps, la vie c'est tellement éclaté que bon, logique que le cerveau parte sur cette voie...
      Bon courage

    • @soheilaminou6306
      @soheilaminou6306 6 месяцев назад +2

      Bon rétablissement Sophie et Courage ❤

    • @arianegagne8673
      @arianegagne8673 6 месяцев назад +2

      Merci pour ton partage❤

    • @sophie.soso33
      @sophie.soso33 6 месяцев назад +1

      @@hecate_oh777 merci beaucoup 😊😊

  • @mayiabee8769
    @mayiabee8769 6 месяцев назад +5

    Ta vidéo m’a tout simplement fait pleurer… j’aurais aimé entendre ces mots il y a quelques années mais ils m’ont quand même fait énormément de bien aujourd’hui.
    je suis dépressive depuis mon adolescence et mes parents n’ont jamais pris au sérieux ce trouble. Il n’étais pas question d’en parler et encore moins d’aller chez un psy. Quand je leur faisait part de mes envies de mourir, la seule phrase que j’entendais c’était « ooooh arrête avec tes bêtises !! »
    Cette dépression n’a fait qu’empirer avec le temps.. et mon entrée dans la vie adulte et tous les problèmes qui viennent avec n’a fait qu’amplifier le problème encore une fois. Harcèlement au travail, problème d’argent, difficultés à trouver sa place etc. J’ai perdu mon travail moitié de l’année dernière, autant dire que j’étais au fond du trou. Pour le moment, j’ai réussi à remonter la pente on va dire que je suis sur un espèce de plateau, je sais que je replongerai très probablement à un moment donné, peut être quelques mois, 1 an, 2 ans.. on verra.
    Les séances de psy ne sont pas remboursées en Belgique (10€ pour une séance à 50-60€) et je n’ai pas les moyens de me payer ça. J’essaie de m’en sortir seule et ce n’est pas facile quand aucun de vos proches ne vous prend au sérieux quand on exprime sont désespoir. Force et courage à toute les personnes qui sont atteint de dépression, c’est une maladie invisible qui fait des ravages..

    • @missnet44
      @missnet44 6 месяцев назад

      Bonjour, essayer de vous constituer un petit groupe sur les réseaux sociaux, un groupe facebook ou autre avec des d'autres personnes atteintes de dépression elles aussi. Partagez, échangez vos émotions, et ressenties, je suis sûre qu'il y aura quelques personnes à votre écoute

    • @Dazisinfograf
      @Dazisinfograf 3 месяца назад +1

      Une grosse pensée pour vous. Souvent, on a peur de la réaction des autres et on préfère faire semblant d'aller bien par crainte d'entendre les propos que vous évoquez, car c'est terriblement destructeur. Comme vous le dites si bien, c'est une maladie invisible. Il ne viendrait à l'esprit de personne de dire à un non voyant : "oh arrête de te cogner dans les murs, ouvre un peu les yeux, ça ira mieux". En revanche, on hésite pas à brutaliser verbalement les personnes qui souffrent de dépression en leur tenant des propos tout aussi absurdes. Je vous souhaite sincèrement de trouver tout le soutien nécessaire pour endurer cette maladie. Et j'espère que vos proches pourront bientôt vous comprendre.

  • @wolfiie34
    @wolfiie34 6 месяцев назад +2

    Merci beaucoup pour cette sensibilisation. Tu ne sais pas à quel point c'est agréable de voir quelqu'un en parler. Merci énormément.

  • @Cl71200
    @Cl71200 6 месяцев назад +9

    Vidéo d’utilité publique et aborder avec tellement de justesse ❤
    Merci à toi pour ton travail toujours impeccable !

  • @Annel948
    @Annel948 6 месяцев назад +1

    Merci pour vos vidéos Sonia, votre sincérité et votre naturel transparaissent bien grâce à votre professionnalisme.
    J’apporte à mon tour ma petite pierre sur les antidépresseurs et anxiolytiques : j’en ai pris moi-même durant presque un an et demi, suite à des problèmes avec un environnement de travail toxique qui ne me convenait pas. Ça me fatiguait beaucoup d’en prendre,j’avais l’impression de fonctionner au ralenti comme si mon cerveau refusait de faire des efforts. Ça eu des incidents sur mon sommeil aussi je dormais très mal, je me réveillais la nuit sans arriver à me rendormir. Heureusement je n’en prend plus, ce qui me soulage puis j’ai retrouvé mon sommeil 😊 je vais mieux même si mes détresses restent, mais j’avance doucement.
    Dans mon cas ça n’a pas duré longtemps, les doses étaient minimes donc voilà ce n’est pas devenu chronique. La dépression est une véritable maladie, lourde, qui est destructrice dans certains cas.

  • @isabelfontaine691
    @isabelfontaine691 6 месяцев назад +2

    Merci Sonya pour ton analyse. Je suis sous antidépresseur depuis 10 ans!! Oui, oui!!! Je tente de stopper petit à petit le traitement, mais c'est très très dur. Je pense que les médecins ne sont pas formés pour le sevrage, j'en suis même sûre! Ne sachant quoi me dire, mon docteur me répète à chaque consultation: Et bien ne l'arrêtez pas! C'est une drogue dure et il faut être très vigilant, d'autant que CE médicament m'a fait prendre 10 kgs. Je pratique le sevrage toute seule, et je suis passée de 2 par jour à 1 par jour, sans me sentir mal. Je tenterai ensuite 1 jour sur 2. Merci pour tes vidéos!

  • @noemiemourzouk590
    @noemiemourzouk590 4 месяца назад

    Merci Sonya. Je suis tes vidéos depuis des années de manières plus ou moins assidues selon les périodes (la preuve je regarde celle-ci deux mois plus tard. Mais tes mots en fin de vidéos, sur la dépression, m'ont réellement touchés et ont raisonné en moi. Je fais parti des personnes qui ne commente jamais mais la phrase "le simple fait d'avoir ces pensés est un signal d'alerte. Que ce n'est jamais normal d'avoir ces pensées." m'a réellement touché. Elle m'a renvoyé à ma première séance chez la psychiatre durant laquelle celle-ci m'avait demandé "Pensez-vous souvent à la mort?" et j'avais répondu innocemment "Par jour? Comme tous le monde je dirais, 5 ou 6 fois". Ca à été le début de la prise au sérieux de mon état mental mais également de ma guérison. Aujourd'hui je vais mieux et je te remercie d'ouvrir la discussion sur ce sujet.

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  4 месяца назад

      Je suis vraiment heureuse de lire que ça va mieux pour toi aujourd'hui. Prends bien soin de toi 💕

  • @chlochlo1716
    @chlochlo1716 6 месяцев назад +4

    Après de longues années à me battre et débattre ,j’ai enfin rallumé la lumière. Merci Sonya ❤

  • @jacquieloveable
    @jacquieloveable 6 месяцев назад

    Je suis ravie d’avoir fait la découverte de cette vidéo et je vous en remercie infiniment.
    Il est certain qu’il y a énormément à faire à ce sujet et l’histoire de ce médecin montre que les établissements pharmaceutiques sont protégés à cause des énormes intérêts qu’ils apportent en matière d’argent. Et tant que ce sujet est tabou, des vies ne peuvent être sauvées que si le voile est enfin levé! Amen!
    J’ai adoré vos connaissances en la matière!
    Merci beaucoup!
    Je vous adore ❤️

  • @pin-guillardfanny243
    @pin-guillardfanny243 6 месяцев назад

    Merci pour ton humanité, j'ai été dépressive sous antidep et anxio, les médocs ont été une bonne béquille à l'époque pour moi, j'ai une bonne psychologue et on devrait être tous fiers du chemin qu'on a parcouru pour être encore debout, sans avoir honte de demander de l'aide, cette conclusion à ta vidéo est très belle et sincère, je donne ma force à ceux qui n'en n'ont pas assez, aujourd'hui j'ai trouvé la force et la stabilité pour ne plus dépendre de médicaments ou de gens pour aimer être seul(e) avec moi même, bisou à tous et n'hésitez pas à demander à des professionnels si vous avez besoin d'aide!

  • @domdunord6248
    @domdunord6248 6 месяцев назад +4

    Bonsoir Sonya 👋👋
    Une fois de plus très belle et très intéressante vidéo qui de surcroit te permet de part tes réseaux sociaux et ta renommée de faire passer ce message tellement juste que la pensée du suicide n'est pas normal et qu'il faut en parler.👍👍
    Je reconnais là ton empathie pour les êtres humains et oui ton message peux sauver surement certaines vies !!
    Continue de prendre soin de ton bras et merci pour ce moment passionnant.🤗🤗

  • @yolandamelekian5708
    @yolandamelekian5708 6 месяцев назад +3

    Merci pour cette vidéo. Le sujet est tellement important surtout dans cette société où l'image joyeuse est mise en avant. Personnellement cette dans le lycée de mon une jeune c'est jeté du Seattle bridge. Elle donnait le change et personne n'a soupçonné sa détresse. Comme à chaque fois, parce que ce n'est pas la première fois que dans les écoles de mes garcons il y a des suicides, les jeunes sont touchés et sont en difficulté pour gérer les émotions liées a cet événement tragique. Une grande campagne avait été lancée lors du dernier suicide il y a 3 ans. You are enough. Je pense que le travail de prévention est bien trop petit et s'active par vague après chaque événement tragique.

  • @littledreamer5
    @littledreamer5 6 месяцев назад

    J’avais déjà vu ta video mais je suis contente de réentendre ton discours. Entre temps une amie est passée par la dépression, et même si je ne prétends pas du tout pouvoir me mettre à sa place, avoir des notions de psychologie (grâce à tes vidéos !) m’a aidée à mieux la comprendre

  • @adelineleluhern6598
    @adelineleluhern6598 6 месяцев назад

    Merci pour ces mots, cette sensibilisation non culpabilisante. Tu es vraiment une personne bienveillante et ça fait du bien dans la vie en générale mais aussi sur youtube et surtout dans le domaine du true crime.

  • @lindaka3509
    @lindaka3509 6 месяцев назад +27

    Ton message de fin tombe à point nommé, tu n'imagines même pas....

    • @agnes_krr
      @agnes_krr 6 месяцев назад +2

      Courage, je ne sais pas ce que tu vis en ce moment mais si tu as besoin de parler n'hésite pas. Je te promets qu'on s'en sort même si c'est difficile à imaginer quand on est au plus bas. ❤️

    • @caseycandice
      @caseycandice 6 месяцев назад +2

      On est avec toi, n'hésite pas ❤

    • @gwenmur1761
      @gwenmur1761 6 месяцев назад +2

      Pareil je t'envoie beaucoup de courage et de belles pensées ❤

  • @verolle1
    @verolle1 6 месяцев назад

    D'accord avec toi et merci pour ce très beau message...il y a tant de chose à changer!!!
    Une pensée pour toute cette famille
    Merci Sonya

  • @deborahl1197
    @deborahl1197 6 месяцев назад +1

    Tout d'abord bravo pour ton travail. Et j'ai vraiment été touché par ton message de fin, je suis concerné et ça m'a profondément touché. Et donner du courage pour parler sur ce sujet. Un énorme merci pour tes mots ❤

  • @1422jennifer
    @1422jennifer 6 месяцев назад +2

    Cela faisait plusieurs mois que je cherchais en vain cette vidéo, ou tes mots m'avaient profondément marqués. J'aurai aimé les entendre il y a 4 ans, mais même a retardement, ils continuent leur effet thérapeutique sur moi en donnant simplement de l'espoir. Que cela puisse ouvrir les yeux, réaliser et agir pour quelqu'un et pour soi même. Ta compassion et ton empathie donnent vraiment chaud au cœur ! ❤
    J'adore ce que tu fais depuis tes débuts, tu nous régales !
    Merci pour tout Sonya !

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  6 месяцев назад +1

      je t'envoie plein de force par la pensée 💕

  • @petitsam194
    @petitsam194 6 месяцев назад +8

    la prevention concernant la santé mentale et notamment la depression est importante non seulement pour savoir quand il est nécessaire de chercher de l'aide mais aussi pour pouvoir mettre des mots sur ce qu'on ressent. C'est toujours un soulagement de comprendre ce qu'il ne va pas, beaucoup de gens qui ne sont pas renseignés au sujet de la dépression peuvent vite paniquer quand ils remarquent certains symptômes parce qu'ils pensent qu'ils souffrent d'un trouble plus lourd, qu'ils sont fous (meme si être fou c'est pas mal, seulement dans la conscience collective c'est un mot qui a une connotation relativement négative a cause de la psychophobie et du validisme ambiants présents dans notre société)
    Ça peut vraiment faire peur de savoir que quelque chose ne va pas mais de ne pas savoir quoi

  • @habboutmoustapha8144
    @habboutmoustapha8144 6 месяцев назад

    Merci d'avoir relaté ce fait divers mystérieux et d'y avoir ajouté cette analyse de prévention. Bien à vous

  • @joyeusedepression...5742
    @joyeusedepression...5742 3 месяца назад

    Sincèrerement je te remercie ! Quelle intelligence d en parler de cette façon....
    On doit parler de la dépression et de la prévention du suicide, plus on en parle et plus on se sentira moins seul(e)...
    Ça reste un sujet tabou !!!!

  • @elenagraux2480
    @elenagraux2480 6 месяцев назад

    Merci Sonya d’avoir ressortie cette vidéo.. très dramatique pour la famille. Mais aussi d’avoir parlé profondément de la dépression et des idées suicidaires. En ayant déjà eu, et même avoir tenté à plusieurs reprises, après en avoir parlé à des psychologues et psychiatres, j’ai trouvé que le sujet n’a pas du tout été approfondies.. j’en suis même venu à penser que se donner la mort, c’était normal et que ça devrait être banalisé. Merci du fond du cœur pour tes mots qui sont à la fois justes, et qui démontrent bien que certains sujets graves sont passés sous silence. Alors que beaucoup de personnes auraient pu être sauvé. J’ai connu quelqu’un qui s’est ôté la vie, alors qu’il était suivi depuis des années. C’est terrible. Énorme courage aux personnes souffrantes de troubles psychologiques❤️

  • @humaineimparfaitepixie
    @humaineimparfaitepixie 6 месяцев назад

    Merci pour tes vidéos toujours posées, dosées, étudiées, et encore plus un grand merci pour le passage sur la dépression. C'est terrible les pathologies ou les troubles invisibles.. qui peuvent mener au pire s'ils ne sont pas pris au sérieux.
    Merci et bravo, pour ton travail et tes analyses, bien exposées, et mesurées.

  • @daphnelareo7948
    @daphnelareo7948 6 месяцев назад +5

    Je suis en dépression depuis mes 4 ans, mon enfance n'a pas été facile... Et oui tu sa bien raison, même mon psychiatre banalise les idées noires et ça me met en colère que la dépression soit banaliséee...

  • @0eveez
    @0eveez 6 месяцев назад +5

    À tout ceux qui témoignent dans les comm, mon coeur est avec vous❤️Ne restez pas seuls, prenez soin de vous et de vos lumières

  • @chris-hell6899
    @chris-hell6899 4 месяца назад

    vidéo très interessante Sonya, heureusement que tu es là pour parler et dire les choses : la dépression, les troubles mentaux, c'est tabou en France, on se sent délaissé par les médecins. Je vis dans une ville ou il y a 5 medecins en tout et qui ne prennent plus de nouveaux patients. J'aurai besoin de voir un psy, y'en a pas ! alors oui des drames comme ça, ça arrivera malheureusement toujours tant qu'on n'aidera pas les gens psychologiquement. Merci à toi. Je t'adore.

  • @quentinenjalric3261
    @quentinenjalric3261 6 месяцев назад

    ça fait deux ans que je prends un traitement pour ma dépression et ma schizophrénie, et les "passages à vides" font partie de mon quotidien. quand une semaine sur deux j'ai envie de mettre fin à mes jours. c'est pas facile et c'est pour ça qu'il faut absolument demander de l'aide à vos proches et à des professionnels de la santé. prenez soin de vous

  • @AmandinePicot-s1o
    @AmandinePicot-s1o 6 месяцев назад

    Merci infiniment 🙏 tes vidéos sont toujours géniales et enrichissantes pour certaines dans le sens où on apprend énormément de choses sur les fonctionnement psychiques de l’être humain.
    C’est mon projet professionnel, de pouvoir faire de la sensibilisation auprès de tous les publics, à commencer par les plus jeunes, les familles, les enseignants, éventuellement les entreprises aussi les professionnels de santé santé autour de la santé mentale et des maladies invisibles. J’ai été in infirmière pendant un moment en psychiatrie. Dans la petite enfance. J’ai fait deux burnout, je suis moi-même, TDH dyslexique etc. plus une maladie auto-immune, du coup je fais un peu le tour au niveau personnel et professionnel. Je suis également dans une association contre les violences centrales familiales. Avec des personnes qui sont toujours dans le milieu médico-social. Et il y a vraiment des très grosses à ce niveau là. Même dans les formations professionnelles de la santé, quand on sait qu’en Allemagne, ils ont des cours de psychologie au collège et au lycée obligatoire justement pour appréhender le fonctionnement psychologique et des personnes et lorsqu’il y a un trouble ou un dysfonctionnement. Donc merci vraiment encore 1000 fois pour toutes tes vidéos et notamment celle-ci et celle que t’as fait sur les violences familiales. C’est toujours un plaisir de retrouver tes vidéos. Merci beaucoup! 🫶🏼

  • @mathildewilhelm9334
    @mathildewilhelm9334 6 месяцев назад +2

    Que tes mots résonnent Sonya... cette vidéo est touchante a bien des niveaux ! Merci 💗

  • @agnes_krr
    @agnes_krr 6 месяцев назад

    Très heureuse que cette vidéo d'utilité publique soit de retour ! Merci d'avoir anonymisé le contenu.

  • @RGSuperfan
    @RGSuperfan 6 месяцев назад

    Tu es vraiment trop trop chou dans la deuxième partie de la vidéo. On voit une bienveillance naturelle et sincère chez toi

  • @soniaborowy1322
    @soniaborowy1322 3 месяца назад

    Bonsoir sonya.merci pour cette vidéo, travail impeccable comme d'habitude mais tellement vrai. Je tiens à dire que la dépression s installe doucement sans y faire attention.... changement doucement de personnalité, agressivité de plus en plus fréquemment et une envie de rien, rien rien.....
    Pourtant il faut se lever pour travailler, s occuper des enfants, faire semblant envers les autres.....devant la famille.....les amis.....
    Et au bout de 17 ans , ton médecin t annonce quant tu te confie que tu es en dépression......wouha !!!!!! Jamais je n aurai pensé vivre ça.....méfiance pour tout le monde ce vice se met en nous et on ne me vois pas venir.....jusqu'à trouver la cause......moj j'ai pu travailler sur moi pour vaincre une belle mère PN et je ne savais pas pourquoi ça arrivait , à moi????? Courage les amis, si vous êtes dans le flou, parlez, parlez à des oreilles qui savent écouter. Mon médecin a joué un grand rôle dans ma guérison. Merci jérémy, tu as sauvé ma.vie......
    Merci sonya de partager ce genre de vidéo car ce n'est pas toujours évident de savoir et de voir ce qu il nous arrive!!! Courage à tous et toutes qui traversent ces moments de noirceur, vous pouvez vous en sortir, ne baissez pas les bras!!!! Jamais. Vous êtes des warriors!!!!
    Bien à vous.
    Sonia❤

  • @melisapekatautahi4035
    @melisapekatautahi4035 6 месяцев назад

    Merci pour ces bons moments et mes plateaux télé
    télé😊La bise de la Nouvelle-Calédonie😘🇳🇨

  • @bekkatiny8597
    @bekkatiny8597 6 месяцев назад

    Merci beaucoup de parler et sensibiliser sur ce sujet qui me touche personnellement depuis trop longtemps ( plus de 20 ans donc entre mes 10 à 13 ans environs ... ) , et qui a empiré suite au décès de mon conjoint il y a 6 ans jour pour jour . Je suis une de ceux qui reste discrète habituellement , mais je voulais vraiment te remercier pour ton message . ( Entre ma tante qui m'a rie au nez et m'a dit d'arrêter de dire des connerie quand je lui est dis que j'avais des envies de suicides / de l'anxiété / une grosse dépression , d'autre qui ne veulent pas entendre cela de ma bouche parce que ça leur fait peur , et certains qui ne comprenne pas ... Heureusement j'ai fais les démarches pour être suivie et découvrir pourquoi cela a commencé , et 2/3 amis autour de moi qui m'ont aidés et continuent de le faire encore maintenant . La route est encore longue et les embuches qui l'accompagne sont toujours là mais je fais de mon mieux pour ne pas sombrer ) . Ne gardez pas cela pour vous , ne vous enfermez pas dans un cercle vicieux , parlez-en autour de vous , faites vous aider , ne lâchez rien. 🙏

  • @18tsuchieamizuhi91
    @18tsuchieamizuhi91 4 месяца назад

    Merci beaucoup pour ton message de sensibilisation ❤.
    Attention racontage de vie dans 3, 2 1...
    Je suis dépressive diagnostiquée depuis bientôt 10 ans et mon oncle et mon cousin ont chacun mis fin à leurs jours. Je pense clairement qu'il existe dans ma famille des facteurs héréditaires, en effet, outre la dépression plusieurs membres sont également sujets à l'addiction.
    Malheuresement les recherches dans les maladies psychiques sont si peu subventionnées qu'il est difficile de connaître exactement ces maladies, de développer des traitements et thérapies adéquates... Il existe également une errance thérapeutique avec un manque d'outils permettant de préciser plus aisément les diagnostics. De mon côté, j'ai été diagnostiquée dépressive il y a environ 10 ans et j'ai découvert il n'y a que 2 ans, à force de thérapie et de rencontre de plusieurs professionnels de santé différents (psychiatres, psychologues...), que je souffrais en fait d'un syndrome de choc post-traumatique dont la dépression ne serait qu'un symptôme.
    Alors à tous ceux qui ont du mal à vivre et qui survivent, courage, et surtout soignez vous c'est dur, c'est long, ça ne sera pas toujours facile mais ça vaut le coup 🫶

  • @pascalelehars9178
    @pascalelehars9178 6 месяцев назад

    Très bon sujet et Merci de mettre a jour ce sujet Deprimes Sucides je suis entièrement d'accord avec votre analyse sur les tabous.
    Pascale 🤗

  • @MALENA432
    @MALENA432 6 месяцев назад

    J'aime bcp tes vidéos, tu as du talents pour aborder ce genre de sujets aussi dramatique soit-ils, je te vois bien avoir ta propre émission 👍🏻❤

  • @master-buster
    @master-buster 6 месяцев назад +2

    Le plus difficile avec la depression je crois n'est pas d'en prendre conscience soit même mais plutot de reussir a le faire entendre à son entourage et surtout, qu'il puisse l'accepter et comprendre à quel point c'est sérieux et réagir. Evidemment ce n'est que mon avis et notamment par rapport à ma propre experience.J'ai mis enormement de temps a demander de l'aide, et lorsque j'ai enfin été en mesure de le faire, je me suis litteralement trouvée face à un mur, et ça n'a fait qu'empirer les choses. Comme tu le dis toi même c'est une chose qu'on ne prends pas au sérieux, dont on ris, qu'on stigmatise. On n'accorde aucuns droit de souffrir et d'etre handicapé vis à vis de ce mal être intense aux gens qui en souffre, on les culpabilise et les juge.Tout le monde a tendance à confondre un petit coup de mou avec la depression. Même combat pour l'anxieté qui est juste catégorisé de "stress". Se retrouver dans une telle detresse et faire face a ce genre de reactions n'est vraiment pas simple. Aujourd'hui pourtant le monde est de plus en plus au fait des souffrances et maladies mentales mais e n'ai pas l'impression qu'elles soient forcement mieux acceptées ou prises en charge. Merci de preter ta voix quand à ce message, sans jugement et avec respect. Mon commentaire est surement brouillon mais je tenais tout de même à en ecrire un. Merci pour tout ton travail et ta bienveillance 💛

  • @stephanieclair8946
    @stephanieclair8946 6 месяцев назад +4

    Merci sonya pour cette vidéo je te rejoins totalement sur le fait que la dépression est mal connue, banalisée, sous estimée pour avoir 3 personnes de mon entourage décédés par suicide...
    Je pense que ce médecin était en burn out avec peut être un traitement mal adaptée et piur pas perdre la face et dans sa détresse et sa fatigue les sa prise de décision à été comme floutee par ce mal être qu' il accumulait.. Merci en tout cas j'adore ton analyse psychologique merci ❤ et tout le meilleur pour toi.
    Une fidèle abonnée. 💛

  • @nanalilou9518
    @nanalilou9518 6 месяцев назад

    Merciiiii à toi!! ❤️ Merci pour ton travail de qualité, ta gentillesse que tu nous transmet à travers tes vidéos, ta douceur, ta bienveillance et ton sujet très intéressant et qui amène à se questionner.
    Et je suis entièrement d'accord avec toi, la santé mentale doit et devrait être mieux traitée, comprise et acceptée.
    Surtout que Nous pouvons tous être touchés de près ou même de loin et ça ne prévient pas.

  • @hagridbigmac4904
    @hagridbigmac4904 6 месяцев назад +8

    Il faut parler de la dépression, la vraie, pas la petite déprime, dont les causes sont multifactorielles. Mais aussi de la difficulté pour les proches d'aider quelqu'un qui ne veut pas reconnaître qu'il a besoin de soins. Pour tous les "aidants" qui sont eux aussi épuisés par la dépression d'un proche, comme par la maladie. Les maladies de l'âme sont moins visibles que celles du corps, mais tout aussi dangereuses, voir plus.

  • @sarahmorgat5781
    @sarahmorgat5781 6 месяцев назад

    Merci à toi d'aborder ce sujet si important et pourtant si ignoré.

  • @francoiseraimbourg5861
    @francoiseraimbourg5861 4 месяца назад

    Je pleure, car, tout ce que vous dites m’arrive et je n’en était ABSOLUMENT pas consciente ! J'ai été suivie par des psy, fait des séjours en HP, mais... JAMAIS oh grand JAMAIS PERSONNE n’a détecté mon malaise. Cela fait des décennies que je prends des antidépresseurs (sertraline 50mg x 2), en plus du Genvoya (pour le sida).
    Mais il est vrai que j’ai vraiment enviiiie de partir dans l’au-delà rejoindre mes parents. Malheureusement je ne peux le faire car heureusement G 2 MAGNIFIQUES enfants et je sais, pour avoir perdu mes parents, la souffrance qu’ils subiraient. Vous êtes une TRÈS BELLE PERSONNE. Merci.

  • @ladyblue9998
    @ladyblue9998 6 месяцев назад

    J'ai vu cette video en 2022, j'avais depuis longtemps des idées noires sans jamais me dire que c'était un véritable problème. Je pensais que j'étais comme ça. Et cette vidéo m'a fais prendre conscience que ce n'était pas normal. Que c'était un symptôme, non mes propres pensé, à mettre du recul par apport à ça et finir par consulter. C'est peut-être bête mais ce passage m'a fait beaucoup de bien et vraiment aider. Merci

  • @hinde5321
    @hinde5321 6 месяцев назад

    Ton message de fin important et essentiel m'a fait me rendre compte que ma lumière était éteinte depuis bien trop longtemps maintenant. Il est grand temps que je fasse en sorte de pouvoir la rallumer. Merci Sonya

  • @yukikuran6464
    @yukikuran6464 6 месяцев назад

    Vraiment merci. J'ai adoré cette vidéo (comme toutes les autres ^^). Mais je trouve hyper important de parler de sensibiliser la dépression. C'est vrai qu'on est super mal renseigné et c'est pareil pour pleins d'autre maladies psychosomatiques.
    Sinon j'en profite pour te dire que j'adore ton travail et tes sujets. Tu es pétillante intéressante et pédagogue. On apprend pleins de choses.❤

  • @WolfNWoman
    @WolfNWoman 6 месяцев назад

    Je trouve déjà ton contenu fabuleux de base mais cette remise en question + adaptation de ton travail à la demande de la famille, tout en maintenant le plus important, c'est à dire le travail de sensibilisation à la santé mentale, c'est juste 😘🤌 merci à la famille aussi de nous laisser accéder à leur dramatique histoire, même anonymisée, afin que Sonya puisse faire son travail d'intérêt général !

  • @allelujah
    @allelujah 6 месяцев назад

    Merci pour ton travail et ta bienveillance.

  • @elines9818
    @elines9818 6 месяцев назад

    Merci Sonya. Tu as très très bien parlé et t'écouter m'a fait énormément de bien car je suis dans une période très compliquée de ma vie . Je souffre d'angoisses terribles 😢et même si je ne suis pas suicidaire du tout, je comprends que certaines personnes passent a l'acte tant ces souffrances sont horribles. Je trouve cela terrible de ne pas trouver d'aide ou un autre moyen pour éviter cela.

  • @JulieVinca
    @JulieVinca 6 месяцев назад

    Je suis bien d’accord et je te remercie pour tes propos sur la dépression qui est trop banalisée et ignorée. Cela entraîne plus de violence envers soi et autrui

  • @juliabeaumort3167
    @juliabeaumort3167 6 месяцев назад

    Merci. Je suis atteinte de dépression et ta vidéo me semble importante car pour beaucoup la dépression c'est simplement un coup de mou. alors la sensibilisation est importante

  • @stephaniemoor4999
    @stephaniemoor4999 6 месяцев назад

    Contente de te revoir, il me semble ça fait une éternité que t'as pas 👣 fait de vidéo et vu 🙈 qu'elles sont quasi tjs intéressantes, et ben, c'est très cool pour commencer ce dimanche en beauté donc merci à toi et très bonne continuation...😊

  • @laua3373
    @laua3373 6 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo. Habitant en Angleterre, c'est un gros sujet ici et ils en parlent bcp. C'est très pris au sérieux et c'est visible dans la rue et il y a de la sensibilisation. J'ai tjr été étonnée que la France soit si en retard la dessus. C'est tellement important et parfois dur à déceler pour aider.

  • @rnrose1922
    @rnrose1922 5 месяцев назад

    t'es une Queen d'avoir fait les modifications 👑

  • @sarahlsv
    @sarahlsv 6 месяцев назад +3

    Je prends une molécule de la même classe que celle du médicament mentionné. Quand il me l'a prescrite, je me rappelle que mon psychiatre avait très lourdement insisté sur le fait que si j'avais des idées noires, si je sentais que mon état s'aggravait ou si je sentais le moindre changement "bizarre", je devais l'appeler en urgence. Ça m'avait un peu fait flipper sur le coup, mais finalement la molécule me convient très bien et honnêtement ça me change la vie.

  • @felixcasadei8957
    @felixcasadei8957 5 месяцев назад

    Hello, je revisionne cette vidéo un peu par hasard en faisant la vaisselle, et je tenais à te laisser un petit mot à toi, Sonya, pour te remercier. Ton message de fin a été l'un des multiples déclencheurs qui m'ont motivé à commencer une thérapie pour lutter contre mes troubles dépressifs, et sans rentrer dans les détails, ma situation s'est largement améliorée depuis.

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 месяцев назад

      Tu n’imagines pas à quel point je suis touchée de lire ton message. Bravo pour ces démarches, je sais qu’elles ne sont pas faciles à initier, et surtout continue à prendre soin de toi 🫶

  • @sardinecostabrava9363
    @sardinecostabrava9363 6 месяцев назад

    Nous aussi on te remèrci beaucoup.Tu as tout simplement raison,la prévention est une vraie solution pour informer les personnes qu'il faut oser demander une aide.A bientôt.

  • @carolinemelia3419
    @carolinemelia3419 6 месяцев назад

    Tes mots sont tombés au bon moment pour moi. Merci Sonya.

  • @OriCanDeer
    @OriCanDeer 6 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo et tes mots concernant la dépression ! ♥️

  • @jo_mizu
    @jo_mizu 6 месяцев назад

    Juste Merci.
    Merci de mettre un peu plus cette cruelle maladie

  • @bloutredesbois
    @bloutredesbois 6 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo ! Je suis sous traitement avec le même médicament mis en cause potentiellement dans cette affaire. Pour moi, il a été salvateur, avec évidemment un très bon double suivi psy, et c'est important d'en parler. Ce médecin tueur n'aurait pas dû s'auto-prescrire des AD sans compléter par une thérapie. C'est troublant.
    Merci pour tout ton travail et la visibilité sur la dépression et les troubles psys.

  • @marieangeaudibert6310
    @marieangeaudibert6310 6 месяцев назад +1

    bonjour, on ma diagnostiquée dépressive chronique à 14 ans , je n'ai eux que des médicaments qui m'ont rendu complètement abrutie a dormir debout et ne vouloir rien faire ,a la suite de gros problème , hospitalisations ect , j'ai décidé de tout jeter je me soigne avec des plante naturelles , ramasser ou acheter, je ne dis pas que je suis mieux mais que j'arrive a vivre un peu plus normalement et pas comme un somnambule, j'ai peut être aussi la chance d'avoir un fort caractère, mais tout ce que je peux dire , c'est que je ne reprendrais plus de médicaments et que mes soins par les plantes me convienne et honnêtement depuis le covid faire confiance aux médecins .... je n'y arrive plus..... ""cela n'engage que moi, je ne dit aucunement de faire pareil"". Bon courage a tout ceux qui vive cette détresse.

  • @bullesdarcenciel5875
    @bullesdarcenciel5875 6 месяцев назад +1

    Eh bien , cette affaire me retourne toujours autant le coeur, quelle tristesse...
    Merci de retablir la vérité sur les différentes façons de vivre une dépression...
    Suite au décès brutal de mon père, ma mère moi et ma soeur sommes tombées en dépression.
    Et elle a été différente pour chancunes de nous, ma soeur en l'occurrence a développé la sienne très tard jusqu'à il y a récemment et pour le coup, elle vivait normalement d'un point de vue extérieure , si bien sur personne ne la croyait... Au trabail les gens se sont mis à la harceler parce qu'ils la stalkait sur les reseaux et voyaient ses publications à la plage etc .. alors qu'elle etait en maladie, ils se sont dit qu'elle vivait sa meilleure vie pendant qu'eux etaient en sous effectif...
    Elle a fini par démissionner et sa dépression s'est empiré.
    De mon côté je devais gérer la maison parce que ma mère ne faisait plus rien, elle etait dans le mal absolue et nous parlait de ces tentatives de suicides comme si on discutait d'une anecdote banale...
    C'etait très difficile psychologiquement à supporter pour moi tout ça qui etait aussi endeuillé et qui avait tout juste 18 ans. D'autant qu'on me reprochait de ne pas en faire assez pour l'aider.
    Alors un jour en allant chez le médecin, j'ai fondu en larmes et je lui ai supplié de m'aider.
    Ce jour là, j'ai appris que j'étais déjà en dépression depuis mon adolescence suite a du harcèlement scolaire et de maltraitance.
    Et là tout est deveni clair dans ma tête, pourquoi je me détestait autant, pourquoi j'estimais mériter tout ce qu'il m'arrivait, pourquoi je me denigrait sans cesse sous couvert d'humour, bref comme quoi, parfois on ne se rend même plus compte de sa présence.
    Avec le recul , je me demande pourquoi le médecin qui avait déjà décelé cette dépression n'a pas insisté pour que je me fasse aider ? Peut être qu'il a essayé subtilement et que j'ai toujours ignoré ces interventions, peut être qu'il attendait que ça vienne de moi pour ne pas me braquer ?
    Toujours est-il que si vous êtes en dépression, saches que vous pouvez vous en sortir , n'hésitez pas à ne pas continuer avec des psy qui ne vous conviennent pas , ne vous contentez pas des médicaments, ils sont une grosse béquille mais ne régleront pas le problème en interne. Ne refusez pas les aides et renseignez vous sur les différentes thérapie, j'ai fait une thérapie comportementale et cognitive en tout petit groupe qui m'a tellement apporté, je fait actuellement des séances d'EMDR avec ma psy pour les trauma dans une asso qui s'appelle Épisode, ils sont bienveillants , si vous en avez près de chez vous n'hésitez pas.
    Je suis navrée pour ce pavé mais je ressentais le besoin de m'exprimer 🤭

  • @hecate_oh777
    @hecate_oh777 6 месяцев назад +3

    Ces effets secondaires sont listés sur les notices des anti-dépresseurs et c'est vrai que cela peut être effrayant.
    C'est le cas hélas pour beaucoup de médicaments, c'est pour cela qu'il faut en parler avec son médecin pour évaluer l'équilibre bénéfices/risques.
    Toutefois, comme tu le dis, cette classe de médicaments a sauvé et sauve encore énormément de vies.
    Vu ma situation (handicap, douleur souvent trèèèès intense H24 + la VDM qui va avec) les A.D. et les anxiolytiques me sauvent la vie, c'est clair.
    J'ai pris le même A.D. que ce médecin pendant des années (inhibiteur de la recapture de la sérotonine), j'en prends un autre maintenant, toujours dans la même classe. Donc je dis merci aux laboratoires, sinon je ne tiendrais pas!
    Effectivement, il est difficile de parler de dépression. Par exemple, mon frère ne me croit pas! Je l'ai trainé en consultation pour que ma médecin lui explique, rien à faire... Je voudrais consulter un psy mais même en étant invalide, (je l'ai demandé à ma caisse CPAM) je n'ai pas le droit aux bons de transports (merci la sécu).Bref. Autant crever dans ce pays, c'est vrai quoi. Au nom des économies....mes ALD ont été supprimées.
    Tes analyses et tes hypothèses sont toujours très intéressantes.
    PS: j'ai lu les commentaires j'aurais aimé mettre une petite réponse en dessous de chacun d'eux ;
    courage à toutes les soeurs et tous les frères de galère. J'espère que vous guérirez vite, vous méritez le bonheur!

  • @grandduc1812
    @grandduc1812 6 месяцев назад +1

    Le poste en médecin de campagne de mon père a été probablement en grande partie responsable de la séparation de mes parents . En effet il travaillait en permanence, un rythme assez terrible ( visite /garde/samu etc ) . Mais c'est aussi passionnant

  • @MoyoTaicho
    @MoyoTaicho 6 месяцев назад

    C'est mon chez moi ! On m'a beaucoup parlé de cette histoire (médecin de collègues etc). Aussi terrible que ça soit, merci d'en parler 😊

  • @kauffmannjulien5226
    @kauffmannjulien5226 6 месяцев назад

    Bonjour je suis tomber sur vos vidéo et votre chaîne je suis beaucoup mcskyz et lionel camy et j'adore vos contenus vraiment de qualité je me suis directement abonné

  • @MissLiluka
    @MissLiluka 6 месяцев назад

    Au-delà du problème du tabou de la pensée de mort et de la dépression, il y a également un énorme tabou sur la mort dans tous ces aspects (sa réalité, sa partie inhérente dans le cycle de la vie ...etc.)
    On ne veut pas montrer/voir la mort, et tout ce qui peut graviter autour doit/reste à passer sous silence.
    On ne veut pas mourir, on a des "idées noires", on ne se sent pas mal, on " a une crise existentielle" ...
    Ça rend furieux quand on fait expérience de près ou de loin de la dépression et de ses conséquences ...
    Merci pour cette vidéo ❤ prends soin de toi

  • @choukelaNut
    @choukelaNut 6 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo. La dépression est limite tabou et est très souvent mal perçue par l'opinion publique car très méconnue. C'est un vrai fléau pour la personne qui en souffre mais aussi pour l'entourage (qui a conscience ou non que la personne est en dépression).

  • @janetthmn2610
    @janetthmn2610 6 месяцев назад +1

    Ton avis sur les médicaments psychotropes est très intéressant parce qu'il est nuancé. Je déteste qu'on diabolise ces médicaments parce que comme tu dis ils sauvent littéralement des vies (je confirme à titre perso). Mais informer sur le fait que c'est pas anodin non plus c'est très bien. Je suis sous antidépresseurs depuis mes 20 ans. Je vais en avoir 30 cette semaine et je suis en train d'arrêter très progressivement. J'ai hâte de vivre sans ces molécules et en même temps j'ai un peu peur de ne plus avoir cette béquille chimique.. !

  • @sowsowww
    @sowsowww 6 месяцев назад

    Malgré les sujets abordé ta chaîne et tes vidéos sont vraiment une bouffée d’air frais

  • @caseycandice
    @caseycandice 6 месяцев назад

    Merci du fond du coeur Sonya ❤

  • @amykani5919
    @amykani5919 6 месяцев назад

    Quel excellent message de fin ❤
    Merci ❤

  • @lilaladdada
    @lilaladdada 6 месяцев назад +5

    Merci … ( mais aujourd’hui l’aide demandée peut être un vrai parcours du combattant ) : très important merci encore surtout en cette période 🙏

  • @liseauthier
    @liseauthier 6 месяцев назад +1

    😢 triste histoire puisque tu le dis bien que il faut en parler, la dépression c'est pas super mais difficile puisque suite à la mort de mon fils j'ai eu une période difficile!!😢

  • @TheGreenLeeks
    @TheGreenLeeks 6 месяцев назад +5

    Coucou Sonya !
    Merci pour ton travail, je trouve cette vidéo toujours aussi intéressante ! Je me demandais aussi où elle était passée. Merci de parler / sensibiliser au fonctionnement des médicaments dédiés à la santé mentale. Je suis moi même concerné, et c'est vraiment apprécié de prendre le temps de démystifier aussi la prise de ces traitements.
    Je voulais aussi te parler de l'histoire du corbeau de Tulle, c'est une affaire des années 20 qui pourrait t'intéresser :) Très psychologique je trouve, si le terme peut s'y prêter.

  • @soniapouhier8422
    @soniapouhier8422 6 месяцев назад

    ❤Sonya tu es vraiment ma truecrimeuse préféré...ton humanité et incroyable pour traiter tous ces sujets

  • @valerie029
    @valerie029 6 месяцев назад

    Merci Sonya pour se rappel

  • @lpn828
    @lpn828 6 месяцев назад

    Merci pour ton reportage. Il aborde en peu de temps mais de manière très qualitative la pathologie du Burn Out et de la maniaco dépression.. Personnellement,j'ai été mal diagnostiqué jusqu'à l'âge de 48 ans et cela avait commencé à 18 ans... Cela m'a coûté un divorce, plusieurs métiers et la perte d'amis..pour pallier, on me prescrit 2 neuroleptiques, 2 antidépresseurs et un medicament pour contrer la bipolarité, ainsi qu'un anxiolytique et un suivi psychiatrique soutenu.... Je suis en incapacité permanente de travailler et est reconnu invalide.... Je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi. Merci à ceux qui auront eu la patience de lire....

  • @carolelabid7090
    @carolelabid7090 6 месяцев назад

    C'est tellement triste pauvre famille paix a leurs âmes. Malheureusement la surcharge de travail pour certaines personnes peut-être fatale 😢😢😢

  • @valerielukacsy5288
    @valerielukacsy5288 6 месяцев назад +3

    Merci 🙏🏻 en France, en Suisse…
    Les personnes en dépression avec des envies suicidaire sont considérés comme des mythos, des personnes qui veulent attirer l’attention! Et pourtant…. la souffrance psychologique est pire ( seulement et uniquement par rapport à mon expérience) que la souffrance physique….

    • @malcolmmoon.
      @malcolmmoon. 6 месяцев назад

      Pfff. N’importe quoi !!! J habite en suisse et j e de structure pour les gens dépressifs bcp de soins bonne prise en charge

  • @erictassin4967
    @erictassin4967 6 месяцев назад

    bonjours Sonya;merci j ais appris un tas de choses..bon travail comme d ab....by libellule....

  • @Leodefrance59
    @Leodefrance59 6 месяцев назад

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo aussi portée sur la psychologie/santé mentale !