LYCÉE : 63 règles de politesse - Adolescents & Bonnes Manières - Grand récapitulatif

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 сен 2020
  • Distinction et élitisme dès le lycée : la formule spéciale pour devenir une apprentie-lady et un apprenti-gentleman des temps modernes
    hannagas.podia.com/distinctio...
    Politesse, savoir-vivre, bonnes manières au lycée. Quelle est l'étiquette au self ? Quels sont les bons usages à adopter? Comment se faire des amis au lycée ?
    Bienséance, codes, règles de politesse pour les lycéens et les lycéennes.
    Adolescents et cours de bonnes manières.
    1. Pas de bousculades dans les rangs. Les lycéens ne sont pas des moutons. La discipline consiste aussi à marcher en rang les uns après les autres, sans se toucher ou se cogner.
    2. Ne collez pas les chewing-gums sous les tables, dans les trous des serrures. Et ne les crachez pas par terre. Si chaque semaine, des dizaines de chewing-gums sont grattés de sous les tables scolaires, c’est qu’il y a bien encore des personnes qui les y collent.
    3. Pas de crachat. Dans la culture français et européenne, le fait de cracher est inélégant au possible. Ce n’est pas une marque de virilité ou de respectabilité. Bien au contraire. Ne crachez ni dans la rue, ni dans la cour, ni dans les plantes, ni à table…
    4. La formule « en rang, deux par deux », n’a pas d’autre définition que « en rang deux par deux ». Il ne s’agit pas d’imiter un groupe de lycéens paramilitaires et d’être aligner au cordeau. Il s’agit juste de ne pas ressembler à un troupeau sur 50m².
    5. Pas de bruitages qui se veulent comique lorsqu’un professeur parle. La fameuse blague où l’on imite un crash d’avion alors que l’enseignant explique le théorème de Pythagore n’est plus drôle depuis des années. Au lycée, concentrez-vous sur les cours pour apprendre et progresser.
    6. Une blague répétée n’est plus drôle. Répétée plusieurs fois, elle est même lassante et lourde. L’humour doit être subtil et rare pour être efficace.
    7. S’il faut préciser qu’une telle phrase est de l’humour, c’est que cela n’en est pas. Si vous devez ajouter un « c’est pour rire », « c’est de l’humour », « c’est une blague » à votre formule, c’est que quelque chose ne va pas. Et le problème ne vient pas du manque d’humour de votre interlocuteur. Vous n’avez pas à lui reprocher son manque d’humour (en ajoutant le « aujourd’hui » pour atténuer vos méchants propos). Réfléchissez bien : c’est probablement que ce que vous dites est un reproche, une injure ou une offense blessante.
    8. On ne dort pas en classe. Si vraiment vous êtes fatigués, soyez discrets. Les profs respecteront votre « repos ». Être indiscipliné et déranger les camarades de classe à cause de votre fatigue est honteux (et contre-productif).
    9. Selon le protocole de l’établissement scolaires où vous vous trouvez, levez-vous à l’arrivée d’un professeur dans votre salle de classe. Attendez son signal pour vous asseoir.
    10. Le vocabulaire vulgaire tel que « ouais » ou « wesh » est à bannir. Cessez définitivement d’utiliser de tels mots. Si vous pensez que ce sont des détails, détrompez-vous. Ce sont ces « petits riens qui font toute la différence ». Ce genre de petites béquilles oratoires va vous trahir au moment où vous ne vous y attendrez pas .
    11. Saluez par la formule « bonjour Madame », « bonjour Monsieur », « bonjour Clémence », « bonjour Paul ». Saluer nommément est essentiel. C’est une marque de respect.
    12. Jeter les papiers dans la poubelle, non à côté. Respecter le tri sélectif à dès fin écologique, c’est mieux. Toutefois dans un premier temps, on vous demande simplement de ne pas jeter vos déchets par terre.
    13. Le bruit ne devrait pas être votre signature de passage. Ne vous faites pas remarquer par le tapage des pieds, les cris, ou tout bruit inutile. Dans notre société, le silence est très rare. Souvent il fait peur aux jeunes ou aux esprits « faibles ». Le silence oblige à se retrouver avec soi-même. Certains ne le supportent pas, alors ils meublent par du bruit à longueur de journée. C’est un cercle infernal de fuite de soi.
    14. Au lycée comme dans la vie privée, ne trichez pas. Vous n’avez aucun droit de critiquer et de juger les politiques qui ont abusé du système de la République si vous-mêmes abusez du système scolaire. Rappelez-vous bien que personne ne né grand criminel, on le devient. Tous les grands malfrats ont commencé par de petits méfaits, légères entorses et petits détournements de règles à leur profit. Soyez conscients de la voie (et de ses conséquences) sur laquelle vous vous engagez.
  • ХоббиХобби

Комментарии • 51

  • @clairelp8449
    @clairelp8449 3 года назад +22

    Merci pour cette vidéo. Je suis moi-même au lycée et j'aime à savoir ce que je fais bien, ou mal. Les bonnes manières se perdent, mais c'est dommage, car elles apportent une valeur ajoutée aux gens.

  • @nisrinezt9599
    @nisrinezt9599 3 года назад +14

    Si seulement tout le monde pourait suivre vos conseils. Les bonnes manieres se sont perdues et cest malheureusement bien dommage. Heureusement que des personnes comme vous existent pour en remettre certains dans le droit chemins

  • @nathang1734
    @nathang1734 2 года назад +4

    Bonjour chère Hanna,
    Vos conseils m’aident beaucoup à avancer en société. Malheureusement beaucoup de règles de savoir vivre se sont perdues avec le temps (je le vois particulièrement au lycée) mais vos vidéos les font survivre !
    Continuez à faire briller la politesse dans le monde moderne.

  • @lapetitefeuille8684
    @lapetitefeuille8684 3 года назад +15

    Bonjour chère Anna,
    Merci pour votre vidéo.
    Une remarquable cependant sur l’autorité des adultes. Ce n’est pas un absolu, il faut apprendre aux plus jeunes les limites que les adultes ne peuvent pas dépasser (abus physiques, psychologiques et sexuels).

  • @panoramix5975
    @panoramix5975 3 года назад +9

    Bonjour,
    En effet j'ai 16ans et pourtant je suis quelqu'un de très respectueux.
    Et très franchement je suis un peu perdu en 2020 sur les réseaux sociaux et même irl.
    C'est pourtant tellement simple de se comporter comme un adulte...

  • @maelysworld5097
    @maelysworld5097 3 года назад +8

    Il y a peu un certain garçon de ma classe c'est mit à cracher et jetter les graines qu'il avait manger j'ai trouvé ça ragoûtant . Beaucoup aussi dans mon lycée parle en disant wesh ou des mots comme ceci et certains ne se lève pas quand quelqu'un rentre dans la classe (un adulte ) et certaines personnes ne s'assoit pas droit (je plein surtout leur dos a 40 ans 😂) mais là n'est plus le sujet beaucoup d'adolescent de mon âge (je vais avoir 16 ans) n'ont plus ces bonnes manières qui pour moi sont tout a fait normales.

  • @lapetiterosedupetitprince
    @lapetiterosedupetitprince 3 года назад +5

    Merci !! La vidéo parfaite que j'attendais !

  • @aemilia5777
    @aemilia5777 2 года назад +3

    Encore jusqu'ici j'étais d'accord mais je vous pries de m'excuser, la règle numéro 26 est simplement inadmissible. C'est un exemple de mauvaise manière. Je vous prie de ne jamais offenser quelqu'un pour ses choix vestimentaires, qu'il vous convienne ou non, une bonne éducation apprendrait à ne pas juger.

  • @sacha7961
    @sacha7961 Год назад +1

    Bonjour hanna gas ,
    Je suis d'accord avec vous sur tout les points ou presque j'ai a 19 ans, je tiens toujours a avoir un language correct ainsi qu'une attitude correcte, je travaille actuellement en tant qu'aide soignante. C'est super pour la transmission intergenerationel je partage plus de chose avec les résidents de l'hépad qu'avec des jeunes de mon âge cependant le point qui me dérange est de se sentir ni garçon ni fille pour moi on peux être respectueux et s'habiller correctement tout en ce sentant ni garçon ni fille . Je mets parfois une chemise avec un pantalon ou alors un haut plus "féminin " mais je ne me sent pas alaise en robe ou en jupe . En conséquence de cette façon de s'habiller il est important d'accepter d'être appelé monsieur ou madame à l'inverse de sont sexe d'origine. Je ne pensse pas qu'une façon de s'habiller change l'éducation, la bienveillance, la courtoisie d'une personne .
    Je vous shouaite une bonne soirée
    Coordialement.

  • @alexandredury7093
    @alexandredury7093 3 года назад +5

    Très bonne vidéo...

  • @Leonor01
    @Leonor01 3 года назад +1

    Merci Anna pour ces conseilles

  • @ebreug
    @ebreug Год назад

    Avec "Je t'en prie / Je vous en prie", nous avons aussi le trop oublié "Avec plaisir !"

  • @radia1014
    @radia1014 3 года назад +1

    Bonjour, Madame je suis ravie davoir faire connaissance merci beaucoup pour toutes les vidéos. Bonne journée

  • @babygirleuobg3191
    @babygirleuobg3191 3 года назад +2

    Merci beaucoup encore une fois

  • @thanbirahmedtapadar3546
    @thanbirahmedtapadar3546 3 года назад +1

    Vous n'apprendrez pas seulement les Français nous aussi même ☺. Très bien expliqué je vous remercie beaucoup. De Bangladesh

  • @carmenvergara-labrin6069
    @carmenvergara-labrin6069 Год назад

    Excellente vidéo.

  • @arkon6084
    @arkon6084 3 года назад +1

    les belles (et classiques) paroles de sagesse pour les jeunes. Tres bien.

  • @ElaineBR
    @ElaineBR 3 года назад +3

    Si seulement ces règles pouvaient être respectées même chez les adultes....

  • @sheiladelisere9508
    @sheiladelisere9508 3 года назад +3

    Très bon rappel même quand on n'est plus au lycée.

  • @iskiiwizz536
    @iskiiwizz536 2 года назад +1

    6:55 hahahah vous avez raison madame

  • @marieweber6451
    @marieweber6451 3 года назад +13

    Y a certaines chose je vois pas le rapport avec la politesse comme le fait de d'habiller androgine ou pour les filles de ne pas mettre un jean's bleu avec un haut noir. Sa n'a aucun rapport avec les bonne manières comme beaucoup d'autre chose dans la vidéo selon moi.

  • @dominiquetamer8242
    @dominiquetamer8242 3 года назад +9

    Les bonnes manières, ça consiste à RESPECTER les gens, et à ne pas traiter de (censuré) une fille qui serait en jupe ou en short ou en robe légère, ça consiste à ne pas considérer la femme comme une proie, un tas de viande à sauter (comme on fait un sauter de veau) mais comme une personne, libre de s'habiller comme elle veut. ça consiste à ne pas considérer qu'une femme qui est seins nus, ou nue, sur une plage par exemple, est là pour s'exhiber ou exciter les hommes.
    Les bonnes manières, ça suppose d'avoir une morale, et pour ça, c'est l'éducation qui est primordiale.
    Ces tartuffes qui poussent des cris dès qu'on voit un bout de peau, et qui bavent comme un crapaud bave devant un moustique, leurs idées lubriques, elles ne leur sont pas venues toutes seules, elles sont le fruit des anathèmes sur le corps qu'ils ont eus dans leur famille. Vous pensez, il y a des familles, et ce n'est pas que chez les salafistes, ou la nudité est à ce point bannie que les enfants n'ont jamais vu nus même leurs propres parents!!!! Alors, forcément, ça les travaille. Pas étonnant que ces gens-là soient des voyeurs, des accros au porno etc., parmi les mille et un désordres psychologiques que cette "éducation" génère. Regardez les "jeunes des cités", devant une femme en jupe ils sont incapables de se contenir, ils se comportent comme des animaux en rut.

  • @khloris66
    @khloris66 3 года назад +1

    Programme trop cher ...

  • @CalmLord_M
    @CalmLord_M 3 года назад +16

    C'est une très bonne vidéo. Je remarque seulement une fois de plus que les bonnes manières et les notions de genres ne pourront malheureusement jamais s'allier.
    Si une femme se sent homme ou inversement ( ou bigenre, agenre, queer... navré si j'en oublie ), pourquoi cette personne devrait-elle porter des vêtements dans lesquels elle ne se sent pas elle-même ?

    • @lelecteurconfine7155
      @lelecteurconfine7155 3 года назад +11

      On ne peut pas tout choisir dans la vie. On est né à telle époque, dans tel pays, dans telle famille. Il faut l'accepter, ce n'est pas forcément simple mais c'est le combat de la vie ! Pour le sexe c'est pareil, on ne choisit pas d'être un homme ou une femme, on l'est. Là aussi il faut l'accepter et s'approprier ce que le nature nous a donné.

    • @CalmLord_M
      @CalmLord_M 3 года назад +8

      @@lelecteurconfine7155 Sauf que pour les personnes non cisgenre, il faut bien comprendre que c'est vital d'être assimilé au(x) genre(s) au(x)uel(s) ces personnes s'identifient. Ce n'est pas un caprice, ni une lubie

    • @Alexis55576
      @Alexis55576 3 года назад +2

      Bonjour, on peut très bien s'habiller, correctement, avec des habits de garçon pour les filles, et des habits de filles pour les garçons, je ne voispas où est le problème. Je m'habille correctement en garçon.

    • @lelecteurconfine7155
      @lelecteurconfine7155 3 года назад +5

      @@CalmLord_M Désolé mais je ne comprends rien à votre charabia !
      En tout cas si 1 personne sur 1000 a un problème particulier, ses proches s'adapteront à elle.
      Dans la vidéo, on parle de cas généraux, qui concernent la quasi totalité de la population. Ce n'est pas parce que quelques personnes sont différentes que les règles générales doivent être remises en cause.

    • @CalmLord_M
      @CalmLord_M 3 года назад +4

      @@lelecteurconfine7155Ce n'est pas un "problème"
      "Ses proches s'adapterons à elle", eh bah ça se voit que vous ne suivez pas tous les rejets dont sont victimes les personnes non cisgenre.. ( cisgenre = homme qui se considère comme homme, ou femme qui se considère comme femme, vous et moi en somme )
      La transidentité existe depuis bien longtemps, c'est juste qu'avant on les tuait / torturait / enfermait / "soignait" pour ça. Le fait est qu'elles existent et qu'il faut bien trouver des adaptations pour elles. Je vois pas pourquoi une personne eyant un sexe d'homme devrait s'habiller comme un homme alors que cette personne se sent, au plus profond d'elle, femme. Même chose inversement ( et non, ce n'est pas un trouble, ni une maladie )

  • @paulinelac696
    @paulinelac696 3 года назад +1

    Bon et bien je note qu’il faut être parfait mais sinon bonne vidéo

    • @apprendrelesbonnesmanieres
      @apprendrelesbonnesmanieres  3 года назад +4

      Bonjour,
      Imaginez un escalier de 10 marches. Le contenu de la vidéo est seulement la première marche. Il y en a 9 autres à gravir avant d'atteindre la perfection 😉

  • @sarahmariamgoorahoo6601
    @sarahmariamgoorahoo6601 2 года назад +2

    Mais, si je me sens mieux en partant les vêtements de garçons et que pourtant je suis une fille.

  • @christelsaintenois2623
    @christelsaintenois2623 3 года назад +14

    Je reviens sur le "les filles s' habillent en fille et les garçons en garçon" "il ne faut pas être androgyne"
    Je trouve cela assez déplacé de votre part... Vous prônez la politesse, le respect des autres et vous vous permettez de juger une personne sur la manière dont il s'habille ce que je trouve extrêmement déplacé.
    Une personne à totalement le droit d'être androgyne.
    Ça ne change absolument rien à sa façon d'être poli, respectueux ou de bien se tenir !

  • @luzaifournier4804
    @luzaifournier4804 3 года назад +6

    LIBERTÉ , et donc le droit de porter les vêtements qui nous plaisent et nous correspond