🔴EN ROUTE VERS LES LEGISLATIVES:Invite Ouseynou DIOUF Responsable Politique............

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • Le président de la république Bassirou Diomaye Faye vient de prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la Constitution, et après avoir consulté le Conseil Constitutionnel sur la bonne date, le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée nationale, sur l’opportunité, je dissous l’Assemblée nationale. La date des élections législatives est ainsi fixée au dimanche 17 novembre 2024», a annoncé le président de la république.
    Le chef de l’Etat a justifié cette mesure par l’impossible cohabitation avec les députés de la majorité parlementaire de Benno Bokk Yakkar. Le débat d’orientation budgétaire, le rejet de la suppression du HCCT et du CESE, la menace d’une motion de censure et dernièrement l’usurpation du fonction du président par le président de l’assemblée ont motivé le SM Bassirou Diomaye Faye à prendre la décision de mettre fin à cette XIVe législature.
    Une novelle date a été fixée par le président de la république pour les prochaines élections législatives. Ca sera le dimanche 17 novembre 2024.
    Le poste de Premier ministre avait été supprimé au Sénégal, mais la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 a réintroduit cette fonction par une révision de la Constitution. Toutefois, le Règlement intérieur de l’Assem­blée nationale n’a pas été mis à jour pour refléter ce changement. Cette omis­sion crée un vide juridique, comme l’a souligné le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a mentionné qu’il ne pouvait faire sa Déclaration de politique générale en raison de l’absence de dispositions spécifiques dans le Règlement actuel.
    A travers une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, l’honorable députée Nafissatou Diallo explique que la proposition de loi organique «vise à mettre à jour le Règlement intérieur pour permettre au Premier ministre de présenter sa Déclaration de politique générale, conformément à la nouvelle structure gouvernementale».
    Le président Bassirou Diomaye Faye et son homologue francais Emmanuel Macron au Palais de l’Élysee à Paris, le 20 juin 2024. Le President de la Republique Emmanuel Macron a accueilli M. Bassirou Diomaye Faye, President de la Republique du Senegal, au Palais de l Elysee a Paris, le jeudi 20 juin 2024, pour un dejeuner de travail.
    Au Sénégal, le Conseil national de la consommation se réunit, ce vendredi 21 juin 2024, pour évaluer la baisse des prix des denrées annoncée par le gouvernement, a informé le ministère de l’Industrie et du Commerce.
    #président Bassirou Diomaye Faye#heritage #senegal #africa # M. Mbengue# Assane Diagne# Abibine sow# Salif Sow# Diadji Diouck#abonnetoi # Prestige Thies tv# Emmanuel Macron # EN ROUTE VERS LES LEGISLATIVES

Комментарии •