RACISME ET FASCISATION EN FRANCE : COMPRENDRE, AGIR | UGO PALHETA, OMAR SLAOUTI, JULIEN THÉRY

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • "Défaire le racisme, affronter le fascisme" : c'est le titre du livre d'entretiens récemment publié aux éd. La Dispute par Ugo Palheta, sociologue, militant, auteur de plusieurs ouvrages sur la menace fasciste aujourd'hui, co-directeur de la revue en ligne "Contretemps", et Omar Slaouti, conseiller municipal à Argenteuil, militant antiraciste, co-directeur de l'ouvrage "Racismes de France". Julien Théry a reçu les deux auteurs juste avant le premier tour de l'élection présidentielle, pour une discussion qui a encore gagné en actualité avec le passage au second tour, pour la troisième fois en 20 ans, d'une candidature d'extrême-droite.
    La montée de l'autoritarisme d'Etat sous toutes ses formes en France depuis le quinquennat Sarkozy, accélérée sous F. Hollande puis encore sous E. Macron, est allée de pair avec un phénomène inédit de diffusion généralisée des idées racistes et de respectabilisation de leurs promoteurs d'extrême-droite ou d'extrême-centre dans les médias. U. Palheta et O. Slaouti reviennent d'abord sur la crise d'hégémonie du néolibéralisme qui explique cette situation : c'est parce qu'elles ne sont plus en mesure d'obtenir le consentement minimal nécessaire des gouvernés à la destruction des structures de protection collective et à l'explosion des inégalités que les élites dirigeantes ne peuvent plus appliquer leurs politiques qu'au prix d'une fascisation faite d'oppression policière dans les quartiers populaires, de répression violente des contestations socio-politiques, de discrédit systématique des discours critiques dans l'espace public et, par ailleurs, de stimulation des haines racistes, en particulier contre les musulmans mais plus largement contre toutes les populations issues de l'immigration plus ou moins récente.
    Les deux auteurs reprennent des considérations historiques, des mises au points conceptuelles et des analyses sur le formes de lutte récentes données dans leur livre, pour clarifier l'articulation entre développement du racisme et menace fasciste, de manière à mieux réfléchir aux stratégies de résistance. Il est notamment question, au fil de la discussion, des liens historiques et structurels entre capitalisme et racisme ainsi que des racines spécifiquement coloniales du racisme français, en particulier du maintien de l'ordre militarisé dans les banlieues françaises. U. Palheta et O. Slaouti reviennent aussi sur l'écrasante responsabilité de la "gauche de gouvernement" dans le développement en France du racisme, et tout particulièrement de l'islamophobie, depuis le début des années 1980, avec le choix inaugural fait par le premier ministre Pierre Mauroy et les membres de son gouvernement Gaston Deferre et Jean Auroux d'assimiler à un mouvement islamiste, pour mieux la réprimer, la grève des travailleurs immigrés des usines Talbot de Poissy. Depuis les pressions du président Mitterrand pour que la chaîne de Télévision Antenne 2 invite Jean-Marie Le Pen à la télévision, en 1984, jusqu'à l'obsession islamophobe d'un Manuel Valls, la stimulation et l'instrumentalisation du racisme ont été en bonne place dans le répertoire d'action des représentants du parti socialiste (et parfois du parti communiste). Ce sont toujours des pulsions profondes héritées du colonialisme qui ainsi ont été mobilisées, souvent sous les oripeaux progressistes d'un "universalisme" transformé en moyen de domination.
    Au boycott par le PS et EELV de la manifestation "stop à l'islamophobie" du 10 novembre 2019 (laquelle a été l'un des rares succès du combat antiraciste ces dernières années en réunissant les premiers concernés, en lutte pour la dignité, et une bonne partie de la gauche dont LFI), s'est opposé la participation de Y. Jadot, d'O. Faure et de F. Roussel, aux côté d'E. Zemmour et de G. Darmanin, à la manifestation organisée le 19 mai 2021 par le syndicat policier d'extrême-droite Alliance... pour exiger la suspension de l'Etat de droit au profit de l'impunité policière. On retrouve, en rapprochant ces deux événements, les liens structurels actuellement à l'oeuvre entre consensus raciste et consentement à la fascisation.
    A quel moment l'augmentation quantitative de l'autoritarisme et des violences d'Etat débouche-t-elle sur le saut qualitatif qui fait passer à un régime fasciste ? A quel moment la montée du racisme d'Etat laisse-t-elle la place à l'établissement d'un Etat raciste ? Les analyses d'Ugo Palheta et d'Omar Slaouti sur ces questions sont d'une actualité brûlante
    🔴 LE MEDIA POURRAIT DISPARAÎTRE ! Pour survivre, il nous faut parvenir à mobiliser 4000 nouveaux abonnés... C'est beaucoup ? Pourtant, 710 000 personnes nous suivent sur RUclips... alors on y croit parce que vous êtes là !
    ▶ Soutenez Le Média
    👉 www.lemediatv....
    👉 www.okpal.com/...
    👉 fr.tipeee.com/...
    ✅ Suivez-nous
    Instagram : / lemedia_tv
    Facebook : bit.ly/Facebook...
    Twitter : bit.ly/TwitterL...
    RUclips : bit.ly/RUclipsL...

Комментарии • 289

  • @stefanonorberti7933
    @stefanonorberti7933 2 года назад +42

    Le silence des médias français sur le meurtre de Federico Martin Aramburu est une chose honteuse.

    • @nadjetboughazi8024
      @nadjetboughazi8024 2 года назад +9

      Parceque les assassins ne sont pas des magrebins de quartier bfm et cnew sa ne les intéresse pas cest pas vendeur désolée pour la famille de ce rugbyman ce mari ce papa que dieu apaise leurs douleurs avec le temps

    • @stefanonorberti7933
      @stefanonorberti7933 2 года назад

      @@nadjetboughazi8024 Regardez ceux qui sont les meurtriers ... ils font froids dans le dos.

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 2 года назад

      stefano norberti
      " Loïk Le Priol, principal suspect de l'assassinat du rugbyman Federico Martin Aramburu ?
      Interpellé en Hongrie, cet ancien militant du GUD, un groupe d'extrême droite ultraviolent, a été mis en examen pour "assassinat" et placé en détention provisoire. "
      Ce qui est scandaleux c'est que le GUD soit toujours présent auprès de MLP qui ne le dénonce pas publiquement :
      " Tenus officiellement à l’écart, Frédéric Chatillon et Axel Loustau, ex-membres du syndicat étudiant d’extrême droite(GUD) connu pour sa violence, ainsi que Nicolas Crochet jouent toujours un rôle auprès de la candidate du RN.
      Frédéric Chatillon et Axel Lousteau, lors des « assises présidentielles » de Marine Le Pen, à Lyon, en 2017.
      Frédéric Chatillon et Axel Lousteau, lors des « assises présidentielles » de Marine Le Pen, à Lyon, en 2017. CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »
      Ils sont les fantômes d’un passé que Marine Le Pen voudrait faire oublier, les symboles d’une radicalité idéologique et d’un affairisme qui cadrent mal avec sa « dédiabolisation ». Frédéric Chatillon, Axel Loustau et Nicolas Crochet : l’imprimeur, le grand argentier et le comptable. Trois vieux amis de « la présidente », au cœur des scandales politico-financiers qui ont valu au Rassemblement national (RN) quatre enquêtes judiciaires, dont la première a abouti à une condamnation en 2019. Tenus à l’écart des projecteurs, ces trois hommes jouent toujours un rôle dans les coulisses du RN, y compris pour l’actuelle campagne présidentielle de Marine Le Pen.

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 2 года назад +2

      Honteux et hautement significatif

    • @casimirperrier9021
      @casimirperrier9021 9 месяцев назад

      En quoi c'est honteux? Tous les jours, des gens sont tués par racisme, pourquoi faudrait il en faire plus pour ce monsieur?

  • @laurencejobard5429
    @laurencejobard5429 2 года назад +28

    La controverse de Valladolid est antérieure chronologiquement au capitalisme mais l'abandon de ses conclusions sera déterminant dans un développement économique basé sur une main d'œuvre servile.
    Penser le racisme d'un simple point de vue anthropologique en excluant la donnée capitaliste toujours avide de justification a-posteriori, ne peut mener qu'à une impasse.
    De ce point de vue, le rappel de l'échange entre Marx et Engels sur la question irlandaise donne d'autant mieux la clé qu'il exclut la question raciale.
    L'enjeu n'est pas la couleur de la peau ou l'origine, mais bien l'exploitabilité que confère une infériorité réelle (sociale) ou supposée (raciale).
    Quant à la stigmatisation des couches ou classes les plus précaires en période de crises aigües pour inventer un bouc émissaire… c'est aussi vieux que l'histoire de l'humanité.

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 2 года назад

      Le monde ayant évolué il fallait trouver une autre excuse que la religion pour continuer les massacres (Et les pillages objectif premier des meneur de guerre).
      De nos jours la roue tourne et c'est ainsi que quand la société a évolué, criminalisant les appels au racisme le bon vieux FN à changer son fusil d'épaule pour tirer sur les même mais sous prétexte d'agression religieuse ou civilisationnel.

    • @larespalme
      @larespalme 2 года назад

      "l'exploitabilité que confère une infériorité réelle (sociale) ou supposée (raciale)". De mon point de vue ce qui va distinguer un groupe humain d'un autre c'est son rapport au temps. La capacité à se projeter dans l'avenir.
      Le petit congolais qui cueille une orange verte pour découper des roues à sa voiture en bambou ne se place pas dans l'attente d'une orange mure un mois plus tard.

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 2 года назад +7

      @@larespalme L'exemple n'est pas très parlant vue que le propre de l'enfance et le non conséquentialisme.
      C'est avec la maturité que certain apprennent à prévoir les réaction à leurs actions. Et quand je vois l'état du monde je me dit que les dirigeant de ces cinquante dernière années avait même pas atteint l'adolescence. 😭

    • @larespalme
      @larespalme 2 года назад +2

      @@sousoumoi3439 Il est certain que nous n'avons pas affaire à des philosophes.

    • @hafidaamouri8077
      @hafidaamouri8077 2 года назад +1

      Je vs s raconte une histoire vraie
      Je connais une famille dont la mère a une origine européenne, française, une de ses ancêtres directes, était chrétienne, à travers Jésus adorait Dieu unique, elle s'est installée en Espagne à l'époque de l'Andalousie, la bas les gens avait une liberté religieuse protégée par les gouvernants, .
      Ces chrétiens et juifs avaient quiétude et joie de vivre avec les musulmans, malheureusement chassés, elle rentra en France, son pays d'origine, malheureusement, on tua son mari, et un de ses enfants, devant ses yeux. Elle réussit à s'échapper avec le reste de sa famille, aidé par une autre famille, arrivé au Maroc
      , ils continuèrent, jusqu'à en Algérie ou ils s'y installèrent pour tjrs. Elle était tellement belle et pieuse, le grand dey de la région où elle était la demanda en mariage. Elle refusa, persécutée ainsi que sa famille par le dey, elle tomba très malade, et demanda à son père vouloir mourir loin des gens, elle n'avait jamais oublié la scène de la mort horrible de son mari et son fils, enfin, elle mourut SS un arbre Ds une montagne, et y fût enterrée. Toute une lignée de cette femme, les filles ont porté son prénom français non arabe, pour sa mémoire. Et pour ne pas oublier cette histoire. Cette maman porte son prénom, elle est la dernière à le porter, et n'a jamais voulu le changer par respect à ses ancêtres chrétiens adorant le Dieu unique à travers
      Jésus, devenus musulmans par la suite
      Grâce aux similitudes constatés Ds les 2 religions. Ce prenom a
      Eternisé une histoire triste pleine de larmes et d'horreurs qui montre la monstruosité et sauvagerie des gens.
      Ainsi, elle démontre que les gens malgré les époques, leurs propres démons finissent par les rattraper. La France à beaucoup de pages noires pleines de sang Ds son histoire, malheureusement , des fantômes attendent qu'une porte soit ouverte. Que Dieu
      Protège le peuple de cette France, l'apaise et le guide vers un avenir meilleur, comme, il veut. Musulmans, juifs ou chrétiens ou autres, ns restons ts des creatures de Dieu.
      *Le rapport au temps, aux époques. *

  • @evelynedenadai3525
    @evelynedenadai3525 2 года назад +9

    Y'a du niveau ! Merci de nous amener toujours plus loin dans la réflexion

    •  2 года назад +1

      Merci beaucoup de nous le permettre ! N'hésitez pas à devenir sociétaire ou abonnée si ce n'est pas encore fait ! www.lemediatv.fr/soutien

    • @evelynedenadai3525
      @evelynedenadai3525 2 года назад +1

      @ c'est fait !

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 2 года назад +8

    Excellente émission surtout en ce moment où nous devons prendre une décision importante pour notre avenir à tous. Il est toujours bon de s'informe,r pour mieux comprendre et nous permettre de mieux réagir et agir tout simplement dans notre vie. Merci encore le Média et vous julien pour la qualité de vos émission, celle-ci était pour moi attendue.

  • @treselienalbert7011
    @treselienalbert7011 2 года назад +45

    Merci à toute l'équipe formidable.
    Dommage que ces débats ne sont pas programmés sur les merdias mainstreams. .
    Longue vie au Média. .

  • @zakas2481
    @zakas2481 2 года назад +42

    bravo pour votre vidéo qui est salutaire pour notre société qui va très mal, malade d'un racisme totalement décomplexé

  • @m.maison9878
    @m.maison9878 2 года назад +30

    Merci à vous tous,pour ces mises aux points !

  • @sylvaingautier9399
    @sylvaingautier9399 2 года назад +6

    A écouter !

  • @christiancramtou3527
    @christiancramtou3527 2 года назад +8

    Excellent

  • @claquettegucci318
    @claquettegucci318 2 года назад +4

    merci pour ce travail

  • @lionelramsal410
    @lionelramsal410 2 года назад +6

    Très bonne émission et de surcroît didactique. Comme d'habitude. 👍

  • @framboise488
    @framboise488 2 года назад +9

    Merciii beaucoup émission hyper importante! Je vais acheter le livre

  • @nawelmebarek
    @nawelmebarek 11 месяцев назад +1

    Voilà la vrai liberté d’expression. Bravo et merci pour cette émission qui parle de sujets délicats comme les inégalités sociales

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 года назад +5

    *Pour info, cette semaine j'interview le journaliste économique de Médiapart Romaric Godin sur le programme économique de Le Pen.*

    • @larespalme
      @larespalme 2 года назад +2

      On s'en fout complètement.

  • @clearlytrue7045
    @clearlytrue7045 2 года назад +6

    Arrêtez d'appeler le PS la gauche de gouvernement. Cette autoproclamation est scandaleuse. Dîtes gauche libérale, dîtes gauche pro-système, gauche européiste, les termes ne manquent pas. La crédibilisation de la vraie gauche passe par l'usage d'une terminologie adéquate pour désigner ceux qui n'en font pas partie. La vraie gauche est amenée à devenir celle de gouvernement. C'est notre ambition à tous, que je sache.
    Autre chose : les maghrébins ne sont pas arabes. C'est un abus de langage qui ne correspond pas à une réalité génétique.

    • @HeretiCgen
      @HeretiCgen 2 года назад +2

      Ou dites "la droite" ça ira plus vite et ça clarifiera les choses une bonne fois.

    • @toutelaveriterienquelaveri9730
      @toutelaveriterienquelaveri9730 2 года назад

      Exactement
      Les Maghrebins sont musulmans et non pas Arabes.

    • @HeretiCgen
      @HeretiCgen 2 года назад

      ​@@toutelaveriterienquelaveri9730 ah c'est quelle religion "Arabe" ?

  • @louinisguirous8360
    @louinisguirous8360 2 года назад +4

    Expliquez moi SVp, être anti politique migratoire c'est être raciste? Merci d'avance pour vos réponses.

  • @benedicteadoline8984
    @benedicteadoline8984 2 года назад +16

    Trop court !! Merci bcp !

  • @jeangaisset8256
    @jeangaisset8256 2 года назад +38

    Vous me faites marrer avec vos idées du fascisme de l'entre deux tours alors que ça fait 5ans qu'on le subi tout les jours et que la dictature ne fait qu'augmenter même sur internet !.

    • @nassiramahfoud731
      @nassiramahfoud731 2 года назад +6

      Il faut un vote blanc massif , il faut que le peuple sort de cette servitude douce , chaque 5ans on nous donne un droit de choisir le tyran pour une certaine durée
      Il faut rediscuter la démocratie et la représentation du peuple

    • @chocoxd3
      @chocoxd3 2 года назад

      @@nassiramahfoud731 vote blanc ? Pour quoi faire ? Vous allez juste encore souffrir 5 ans supplémentaire Macron sera élu

    • @jeangaisset8256
      @jeangaisset8256 2 года назад

      @@nassiramahfoud731 le vote blanc ne sers et ne servira à rien mis a part si une lois est voté. Dans l'état actuel le blanc ou l'abstention c'est une voix pour Macron vue qu'elle n'est pas compter contre lui. Encore une chose, je ne trouve pas que nous soyons en servitude douce depuis 5 ans vue le temps qu'on a passer dans la rue avec la vigilance de cette dictature. Vous direz ça aux gens matraquer, gazer, insulter,et licencier, et vacciner de force bref j'ai pas vécu dans le même monde que vous.

    • @PaixAmourLibertés
      @PaixAmourLibertés 2 года назад +3

      Totalement d'accord avec vous Jean Gaisset...
      Je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout 😉

    • @melodyvovan9205
      @melodyvovan9205 2 года назад

      Le vote blanc n'a aucune valeur...
      Et franchement va falloir parler avec des survivants des camps car vraiment vous n'êtes pas prêts...

  • @bricoleur1486
    @bricoleur1486 2 года назад +19

    c est sur vive rothschild vive macron et mc kinsey , de vrais humanistes qui rassemblent les gens !

  • @christiancramtou3527
    @christiancramtou3527 2 года назад +19

    La mobilisation est plus que nécessaire maintenant !

    • @francoisetissier1457
      @francoisetissier1457 2 года назад +2

      La mobilisation est même absolument VITALE ! 🌞🇫🇷

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer 2 года назад +17

    41:30 Tout pour l'Union populaire au 3ème tour !

  • @mathildeamatsoukey5327
    @mathildeamatsoukey5327 2 года назад +5

    Excellent merci

  • @toutou2961
    @toutou2961 2 года назад +14

    AVEC LUI ON NE PEUT PLUS SE FAIRE SOIGNER DE VOYAGER À L'ÉTRANGER NI VIVRE NORMALEMENT

  • @limanrct1530
    @limanrct1530 2 года назад +13

    je me sens seul !!!!
    J'ai 67 ans ,je gagne plus de 3000 euros par mois, je vis heureux en péri urbain.
    Pourtant j'ai voté MELENCHON et suis affecté par le résultat.
    Alors dois je consulter un psy?
    Non je suis heureux d'avoir voté pour la jeunesse, pour le climat, contre les inégalités, pour la liberté de la presse, pour la démocratie.

    • @clairelille
      @clairelille 2 года назад +2

      Bravo !

    • @maryampyror4443
      @maryampyror4443 2 года назад +2

      Non tu n'es pas seul, tous les vieux ne sont pas des vieux cons, il en est qui ne se sont pas renié, qui ont gardé bien au chaud dans leur cœur l'espoir de 68 !

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 2 года назад +2

      @@maryampyror4443
      " qui ont gardé bien au chaud dans leur cœur l'espoir de 68 ! "
      Je suis un de ceux-là et, de plus, je suis fier d'être insoumis !

    • @moussabnmohdahman5318
      @moussabnmohdahman5318 2 года назад +2

      Vous n'ëtes certainement pas seul trés chèr,
      nous sommes-là, nous tous ensemble et unis !
      Sans parler d' une force bien plus supèrieure qui veille également !!!
      Gardez, gardons le cap !!!
      il y a et y aura toujours de l'espoir !

  • @lenagual3175
    @lenagual3175 2 года назад +9

    Bonjour,
    Intéressant même si parfois un peu complexe pour moi.
    Mais j'ai une interrogation, vous parlez déconstruire le racisme et le fascisme mais pas un seul mot sur l'antisémitisme ???? Nos amis juifs sont autant en danger que nos amis musulmans si Le Pen lâche ses chiens et ceux de Zemour me semble-t-il. Pourquoi cette omission ?

    • @maya77099
      @maya77099 2 года назад

      Historiquement les sémites sont les juifs et les musulmans car ils sont les descendants de Sem.

    • @sylvieviaud4308
      @sylvieviaud4308 2 года назад

      À partir du moment où on parle de racisme, les juifs sont inclus... l'antisémitisme c'est du racisme, aucune raison d'en faire un cas à part. Soyons tous unis contre toutes les formes de racisme.

    • @lenagual3175
      @lenagual3175 2 года назад +2

      @@maya77099 Merci pour l'information mais ça ne me rassure pas pour autant sur le risque qu'on fait prendre aux minorités...

    • @niten4216
      @niten4216 2 года назад

      Que ce soit Marine Le pen ou Eric Zemour, aucun candidat de l'extrême droite ne s'en prendra jamais à la communauté juive.
      Ça serait un suicide médiatique et politique.

    • @niten4216
      @niten4216 2 года назад

      @@deverdun78 le sujet du débat est sur le racisme à travers le capitalisme.
      Ou est le rapport avec les blancs hétéro???

  • @virginiesilva80
    @virginiesilva80 2 года назад +4

    ABSTENTION

  • @famous3318
    @famous3318 2 года назад +2

    Défendre son pays n’a rien à voir avec le fascisme ni être raciste… vous ne voyez pas qu’il y a trop d’immigrés et que notre sécurité sociale pour laquelle ont a tant cotiser doit être réservé aux travailleurs français ?

    • @niten4216
      @niten4216 2 года назад +2

      C'est marrant cette semaine j'étais chez un vigneron qui avait le même discours que toi.
      Une demi heure plus tard et une bouteille de bon vin descendu, il nous explique en détail comment il fait venir des marocains pour faire ses vendanges car il ne trouve pas de main d'oeuvre française et que sans cette immigration il fermerait boutique.

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 2 года назад

      Petite info.
      L'hôtellerie manque de bras pour la saison qui arrive! 200 000 personnes
      Conclusion
      Le principal syndicat L'UMIH va faire venir des tunisiens personnel bien formé pour faire le job...
      Les immigrés dehors sauf quand il s'agit de faire des jobs dont les français ne veulent plus ...

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 2 года назад +1

      Tu as bien cotisé pour l'éducation nationale...et pourtant, tu ne t'en sers pas vu ton orthographe 🤣🤣🤣🤣

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 2 года назад

      @@niten4216 évident !

    • @ytyt1593
      @ytyt1593 2 года назад

      Et si déjà, on punissait plus sérieusement le travail au noir ?

  • @victorprodtv5892
    @victorprodtv5892 2 года назад +12

    Pas étonnant quand on voit que les français nous ont fait la même chose qu'en 2017, ça veut tout dire

  • @truganinny5508
    @truganinny5508 2 года назад +10

    Nous nous imaginons, mon amie ( qui n’est pas française) et moi, à partir

  • @jeanluc3831
    @jeanluc3831 2 года назад +3

    Merci messieurs. Nous aimerions vous entendre plus souvent, franchement vous avez fait du bon travail. Bravo.

  • @laurencejobard5429
    @laurencejobard5429 2 года назад +10

    20:20 "censément la gôche"… j'ai adoré le petit sourire en coin.
    Cette "gôche" vient de se ramasser à 1,6%… comme la vie est lente et comme l'espérance est violente… mais toujours, in fine, les vérités se font jour, cruellement pour les traitres et orgueilleusement pour ceux qui n'ont jamais lâché l'affaire… mais surtout pour tout le peuple qui se sent enfin représenté.

    • @casimirperrier9021
      @casimirperrier9021 9 месяцев назад

      LFI est la réincarnation du PS, comme le PS fut la réincarnation de la SFIO. Ce sont exactement les mêmes électeurs, les mêmes régions de Toulouse et Bordeaux, il s'agit simplement d'une nouvelle génération.

  • @wdcegtjdh
    @wdcegtjdh 2 года назад +3

    La société fasciste je la constate surtout dans les quartiers islamisé

  • @melodyvovan9205
    @melodyvovan9205 2 года назад +4

    Ne laissez pas marine passer, parlez avec des personnes qui ont vécu sous des régimes tels que celui de Ceaucescu.
    Regardez ce qui se passe en Hongrie en Inde au Brésil...

  • @visionpost1424
    @visionpost1424 2 года назад +10

    Vous croyez vraiment que Macron n'est pas fachiste ? De quoi parle t'on?

  • @bang-bangtv6091
    @bang-bangtv6091 2 года назад +7

    Gardons la tête froide ! Macron a eu la majorité et ayant une politique de droite, s'ajoutent les LR et le Modem dans son filet.. c'est pour ça que personne ne pouvait rien débattre et notre parlement était en mort clinique.. depuis le passage au quinquennat nos législatives coïncident de manière à provoquer systématiquement cette majorité car les électeurs démissionnent trop déçus après les présidentielles. Ce n'était pas le cas au septennat, originellement les législatives ne coïncidaient pas la même année que la présidentielle. L'opposition est simplement rendu trop faible parce qu'en minorité donc la représentativité ne marche pas.
    Macron avait promis la proportionnelle mais jamais il ne la fera. C'est un mensonge et la commission sur le sujet a d'ailleurs été pliée en 2min sans objections. Les législatives permettent un 3e tour qui détermine le courant politique qui pilotera la France, l'intérieur, car le gouvernement est choisi par la majorité qui l'emporte. Nous avons déjà eu des cohabitations par le passé Chirac/Jospin par ex. Président de droite et gouvernement PS. Personne ne s'en est plains d'ailleurs à part les politiques obligés à des débats interminables...
    Stratégiquement, si Macron est élu, il a toute la droite et le PS dans son giron puisque monsieur cultive le ni de droite ni de gauche... en pratiquant une politique de droite... alors que MLP n'a pas autant d'alliés politiques au parlement, et les gens se mobiliseraient plus pour les legislatives.. donc on peut avoir un parlement plus démocratique en terme de forces politiques, voir si on vote en masse, obtenir une majorité et donc un gouvernement de gauche.. après il n'est pas exclu que ce soit une autre force politique qui ait la majorité...
    voici les probabilités :
    Président MACRON / gouv LAREM alliés LR - MODEM - PS - EELV en partie
    Président LE PEN / gouv UNION POPULAIRE (rassemblée ce coup-ci FI -PCF - EELV - NPA - PS - petits partis indés) - RN par la force des choses
    Président LE PEN / gouv FRANCE INSOUMISE alliés PCF - EELV - NPA - PS - petits partis indés - RN par la force des choses
    Président LE PEN / gouv LR alliés RN - LAREM - MODEM - ZEMMOUR - PATRIOTES
    Président LE PEN / gouv LAREM alliés RN - LR - MODEM - ZEMMOUR - PATRIOTES
    Président LE PEN / gouv LE PEN (très peu probable) alliés RN - ZEMMOUR - PATRIOTES - LR - MODEM sur certains points
    Le président fait la politique extérieur, gère les armées. Le gouv nomme le premier Ministre et les Ministres pour faire la politique intérieure. La cohabitation est une situation où 2 forces politiques doivent partager le pouvoir et faire des compromis.
    en gros...
    allez voir sur la chaine Whip pour bien comprendre comment fonctionnent nos institutions ou sur notre site rubrique Les rouages actuels.
    De plus en cas de problème majeur de la politique Présidentielle, les forces politiques seraient toutes confondues bien plus facilement alliées pour faire sauter MLP que pour faire sauter Macron comme on l'a vu, pas assez de députés alliés pour la destitution de Macron dans ce quinquennat donc politique en roue libre. Cela offre une pression plus équilibrée qui force MLP à bien se comporter. Aucune loi abusive ne passera... dans un parlement non majoritaire pour la présidence... la vraie question, c'est bien sommes-nous prêts à nous mobiliser massivement pour les législatives ? comme des enragés.. ou sommes-nous vraiment des perdants défaitistes incapable de tordre le coup à ce qu'on nous impose ? ... bonne réflexion !

    • @bang-bangtv6091
      @bang-bangtv6091 2 года назад

      Au lieu de crier à l'antifascisme, on ferait mieux d'aller taper du point sur la table des partis de gauche pour les contraindre à s'allier pour les législatives et convaincre nos concitoyens... nous pouvons ensuite menacer d'abstention s'ils ne le font pas... Souverains ou fatalistes ? Ne nous laissons pas voler ces élections comme des moutons !

    • @bang-bangtv6091
      @bang-bangtv6091 2 года назад +1

      @@boomdibam9823 il faut réaliser que la politique que l'on vient de vivre est due à la majorité LaREM au parlement... et que c'est ça qui lui a donné tout pouvoir, plus le fait qu'aucune force politique d'opposition n'était assez nombreuse pour le contrer... si c'est ça que vous voulez revivre... vous prenez l'autoroute de l'autoritarisme à nouveau. Ce n'est vraiment pas facile de se rendre compte qu'elle aurait forcément moins de pouvoir... car largement moins d'appuis au parlement. Un 49/3 peut être suivi d'une MOTION DE CENSURE à majorité du parlement. On peut aussi destituer un Président aux vote des 2/3 du Parlement.

    • @bang-bangtv6091
      @bang-bangtv6091 2 года назад +2

      @@boomdibam9823 Laisse-mon intelligence tranquille et concentre-toi sur le contexte. Les mécanismes existent et s'ils ne sont pas activés c'est pour une raison simple. Aucun 49.3 n'a été suivi de motion de censure appliquée parce que 50% de l'Assemblée le voulait bien... 58 députés peuvent déposer une motion, ensuite si les autres ne suivent pas, ce n'est pas que ça ne fonctionne pas, c'est que les députés se couchent. Sauf que la dynamique change complètement si c'est MLP en face.. ce n'est absolument pas comparable aux situations précédentes... donc si les députés se couchent, c'est qu'elle ne ferait rien de si grave... sinon ils la signeront la motion et elle le sait. Si rien ne se passe depuis 30 ans c'est tout simplement parce que le PS et LR, c'est la même chose, et les voilà absorbés par LaRem en deux coups, facilement et dans l'indifférence totale.

  • @cypresshill3210
    @cypresshill3210 2 года назад +4

    C'est effrayant.

  • @zboxxa
    @zboxxa 2 года назад +6

    A Bordeaux, le soir, aux capucins, un jeune homme noir d’origine sénégalaise, est mort pour avoir voulu séparer son ami noir sénégalais et un agresseur noir antillais qui commençaient à se battre. Il a pris des coups de couteau dans le ventre, lui qui était gentil, pacifique et bon étudiant, sa vie s’est arrêté là.

  • @valerielemetayer9640
    @valerielemetayer9640 2 года назад +8

    NOTRE PLUS GROS DEFAUT ? "L'OBEISSANCE jusqu'à l'ABSURDE.
    C'est là qu'on comprend que l'élection à deux tour, c'est la division assurée. C'est pourquoi elle a été créée par l'intelligentsia financière. Il ne faudrait qu'un tour et les législatives à la proportionnelle du résultat. Et le contrôle total CITOYEN sur les résultats.
    Au premier tour on s'unit quelque soit notre opinion autour d'un programme ou d'un projet. Au second tour, on se déchire car on sait qu'avec la fraude, on se retrouve à chaque fois avec le pire du pire sans moyen d'y échappé parce qu'après le peuple fataliste rentre chez lui. Rien ne change car le peuple, lui-même, ne change pas.
    POUR ARRETER CA. AU SECOND TOUR NE VOTONS PLUS. Car si ça continue depuis la st glinglin, c'est parce qu'on y participe à chaque fois. REVOLUTION DANS LA TETE AVANT LA REVOLUTION DANS LES FAITS ! "DESOBEIR, C'EST RESISTER" ! DESOBEISSONS A LEURS REGLES !
    NOUS SOMMES UN PEUPLE REVOLUTIONNAIRE ? PROUVONS LE !
    Pour décider pas besoin d'une guerre civile ou d'une révolution sanglante. Juste à appliquer notre projet d'émancipation. L'exemple du parrainage citoyens pour un candidat à la présidentielle, même si la loi ne l'a pas acceptée, prouve que c'est possible. Nous savons que le système politique actuel n'est plus démocratique, nous l'avons constaté avec le parrainage d'élus qui permet de mettre sur le carreau des postulants au poste pourtant très suivi par une partie de la population (ex, même si je ne suis pas du même bord, Asselineau) : chantage, des appareils politique si un parti n'a pas d'assise d'élus locaux et nationaux, sur les élus. Chantage aux subventions, sectarisme, corruption. Le pouvoir de bloqué une candidature sur injonction des appareils… et donc on se doit de dire notre volonté et la faire appliqué sinon boycott du scrutin. EMANCIPATION ! DECIDONS !

    • @isabelleaubin710
      @isabelleaubin710 2 года назад +4

      Excellente analyse je suis d'accord avec toi
      D'ailleurs avec ce système dans les DOM Mr Mélenchon est président dès le premier tour et un peu plus de 50% de DÉPUTÉS...
      Là c'est un choix impossible au deuxième tour...
      Moi Pour ça sera comme en 2017 ABSTENTION
      FIÈRE D'ÊTRE INSOUMISE DE GUYANE
      🐢❤️🐢❤️🐢

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 2 года назад +1

      @@isabelleaubin710
      " ABSTENTION " = piège à c..s ! Vote blanc = vote cohérent et conscient !

  • @NS-bf4mu
    @NS-bf4mu 2 года назад +4

    Ah le retour d'OSAP quel bonheur. Racisme d'état ou état raciste aucune différence, le premier générant sciemment le second pour ensuite embarquer les électeurs vers un pseudo front républicain. Je ne choisirai ni l'un ni l'une le 24 et vive L'UP aux législatives.

  • @moussabnmohdahman5318
    @moussabnmohdahman5318 2 года назад +3

    Mesdames Messieurs, vu le climat cynique, pour ne pas dire haineux et raciste, vers lequel nous avons glissé, je propose de rajouoter cette addition à l'arsenal du "vocable anti- raciste" !
    Vu qu certains s'emploient à propager le déni du terrme :
    voici : " racisme + islam = rac-islamisme ".

  • @helenecoulouvrat1708
    @helenecoulouvrat1708 2 года назад +1

    FORMIDABLE ! Merci +++

  • @beni91600
    @beni91600 2 года назад +5

    Moi j'estime que ce Monsieur s'il passe ...,les personnes qu'on voter pour lui seront responsables des problèmes
    qui vont suivre il y a un moment il faut savoir prendre ses responsabilités dans des conditions comme ça. franchement
    ce n'est plus possible ou alors vous êtes complètement déconnecté de la réalité...
    (Alcatel, Alstom, Kohler, Pfizer, Rotschild, McKinsey, BlackRock, Dettes, Insécurité, Précarité...)

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 2 года назад +31

    Les gens penchant à droite, y compris certains qui s'affirment de gauche, croient que certains individus valent mieux que d'autres. Cela se traduit globalement dans la façon de penser l'économie de notre société.
    En dépit du fait, que tout le monde ne part pas du même point de départ dans la grande course à la satisfaction des besoins vitaux, puis de confort, voire de pouvoir. C'est "quand on veut, on peut"...plier sous le poids de sa malchance, là, d'accord.
    Les gens penchant vers l'extrême droite, fier d'être "nés" quelque part, croient, carrément, que certains groupes sociaux valent mieux que d'autres groupes sociaux (le groupe social dont ils croient/veulent faire partie, étant celui tout en haut de la hiérarchie de leur "rêve").
    Et Cela se traduit essentiellement dans la façon de penser l'organisation sociale de notre société.
    Mais la grande majorité de ces derniers ne s'aperçoit pas, qu'elle finira dans la liste des "nuisibles" lorsque le niveau de la mer(de) montera encore et réduira encore les ressources vitales disponibles.
    Attention point Godwin (pertinent) dans 3, 2, 1...
    « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. ...
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. » Martin Niemöller
    ⛔Pour rappel, en 2012, Marine Le Pen dansait au bal des nazis de Vienne organisé par Martin Graf du FPÖ.

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 2 года назад +8

      Vous avez le droit de voter contre vos intérêts, voire carrément, comme 7% d'entre nous, pour ceux de Bolloré (pas bien différents de ceux de Macron, d'ailleurs), c'est d'ailleurs ce que font la plupart des gens. 🙈
      Errare humanu est.🧠Mais demandez-vous tout de même ce qui suit :
      S'il on persiste à vouloir exclure des gens (politique de droite), voire des groupes sociaux entiers (extrême droite) alors que le niveau de la merde ne cesse de monter, croyez-vous que vous ferez partie de ceux qui poussent les autres dans la merde pour pouvoir se réserver la partie émergée de terre habitable?🌏
      Ou que vous ferez partie de CELLES et ceux qu'on poussent à apprendre à nager le plus vite possible?😱
      Bref : Votons le 12 juin contre ce qui va sortir des urnes dimanche prochain 🐢 Pour commencer...

    • @lacatalanedesbois5417
      @lacatalanedesbois5417 2 года назад +1

      *on se rappelle elle avait même une robe bleu qui laissait voir ses belles épaules😁*

    • @bazarantique9823
      @bazarantique9823 2 года назад +2

      Tu fais de sacré raccourci sur ceux qui votent à droite , tu détruis des murs même pour en arriver à la conclusion que les personnes de droite sont plus individualistes que les autres .

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 2 года назад +3

      Quant au "racisme anti-blanc", c'est réel, MAIS :
      Il s'agit d'une réaction d'auto-préservation, de réaffirmation de soi pour limiter l'impact de TOUTE une structure sociétale en leur défaveur, encore plus que pour des blancs qui partagent des caractéristiques "également" dévalorisées par ailleurs (fort accent, culture "populaire" du "vulgum pecus", etc).
      Voir l'expérience de Kenneth Clark sur ces gosses de 3 à 7 qui estiment que la poupée qui partage la couleur de leur peau a moins de valeur que la poupée de peau blanche.
      On s'est aperçu, par la suite, qu'une manière relativement efficace de combattre les effets (délétères pour le QI même) de ces biais de conformation à un cliché ("les asiatiques sont bon en math" ou "les filles ne sont pas bonnes en math", etc.), était de penser à des modèles forts qui contredisaient ces clichés.
      Donc ré-estimer à la hausse la valeur intrinsèque de son propre endos-groupe... parfois, inconsciemment, en se laissant emporter à faire trinquer tout ceux qui semblent appartenir, de près ou de loin, à l'endos-groupe dominant structurellement favorisé par la société.
      Il ne faut pas se tromper de colères, ni de cibles. Ce sont les structures mêmes de la société et ceux, tout en haut, qui profitent de génération en génération au détriment de la concorde sociale et de la "santé" de la planète.

    • @bazarantique9823
      @bazarantique9823 2 года назад

      @@philippebrehier7386 ha ouais retourne en philo ou vas côtoyer le quotidien d'un ouvrier tu verras que ta philo il s'en bat les cacahuètes, lui ce qu'il veut c'est une vie simple et pouvoir se projeter dans l'avenir au-delà de demain ou le mois prochain .

  • @tavuleglaire25
    @tavuleglaire25 2 года назад +7

    C est marrant depuis que le FN est au second tour les fachos sont de retour .

    • @jofeboukalaa6823
      @jofeboukalaa6823 2 года назад +1

      Oui mais que sur internet en réel je l’es croise jamais mdrr

  • @radjcosta3847
    @radjcosta3847 2 года назад +7

    En Europe et en Amérique le racisme prend racine au colonialisme de 5 siècles, mais en France on parle et toujours parlé souvent du nazisme qui a fait du génocides des juifs. J'ai jamais entendu la France et Europe demander pardon au peuples noirs pour le negocides perpétrés à travers le colonialisme. Alors elle dit quoi la France et l'Europe au peuples
    blancs ? Ah vous savez c'est normal de les traités ainsi ! Comme voulais vous qu'il y un changement de mentalité ? Au 21 siècle c'est le fléau de l'islammophobie, à chacun de faire attention de ne pas tomber dans le piège du nationalisme comme l'on fait l'Allemagne dans les années 40.

    • @radjcosta3847
      @radjcosta3847 2 года назад

      @@nickywalledorff648 d'accord mais moi je parle en particulier de la situation actuelle...

  • @conic7131
    @conic7131 2 года назад +20

    Bla bla bla, votez Macron....le média ce déshonore ce dernier jours. Le vrai discours aurait été le tout sauf Macron.

    • @philouphil
      @philouphil 2 года назад +4

      Il montre juste son vrai visage.
      Combien de chaîne ont été censurés, fermés pour en avoir moins dis qu'eux.
      Eux et d'autres sont toujours là, se n'est pas pour rien 😉

    • @melodyvovan9205
      @melodyvovan9205 2 года назад +4

      Que des rouges brun ici

    • @MymyLap-
      @MymyLap- 2 года назад +1

      Le Media est pro-Macron? On aura tout entendu!
      Il y a une difference entre etre pro-Macron et anti-Le Pen.
      Comme il y a une difference entre etre pro-Le Pen et anti-Macron.
      Il faut arreter de croire que les gens sont des vendus parce qu'ils ne pensent pas comme vous.

  • @florencemattozzi1030
    @florencemattozzi1030 2 года назад +9

    Merci pour ce débat qui rappelle les positions ambigües même parmi la gauche dite de transformation sociale. Au niveau syndical, il ne suffit pas
    de soutenir la marche contre l'islamophobie, il faut faire le travail critique à grande échelle dans les syndicats pour lier la question sociale et raciale.

    • @chrisrobert5252
      @chrisrobert5252 2 года назад

      et bien sûr, continuer à interdire les débats sur l'entrisme de l'islam politique dans le monde syndical. Purge brutale du groupe Insoumis JR Hébert pour avoir essayé...

  • @furtuna28
    @furtuna28 2 года назад +4

    le racisme en France une passion avec la pédophilie

  • @justincase8795
    @justincase8795 2 года назад +5

    N'hésitez pas à mettre le lien pour ceux qui seraient intéressés à l'ouvrage concerné par votre débat

  • @docteurdoliprane8235
    @docteurdoliprane8235 2 года назад +2

    gaston Deferre ,ministre /police en 1981 : " il faut controler l'immigration en donnant un statut à l'immigré "

  • @djaouadourabah4427
    @djaouadourabah4427 2 года назад +12

    tout à fait d'accord avec une grande partie de ce que vous dites, mais pourquoi ne dénoncez-vous pas l'islamo-gauchisme ??? Pouvez-vous me dire ce que l'Islam a à voir avec le gauchisme ? La fin de la guerre d'Algérie remonte à ... 60 ans !!! le colonialisme à encore plus loin ! Vivez dans le présent Mesdames et Messieurs les pseudo-intellectos !!
    Demandez-vous si les Français qui ont souffert de l'occupation nazie continuent à parler du ... " catholisismo-nazisme" ???

    • @NS-bf4mu
      @NS-bf4mu 2 года назад +3

      Le présent n'est que la suite du passé, de ses traumatismes et bonheurs mémorisés par l'esprit et le coeur.

    • @chrisrobert5252
      @chrisrobert5252 2 года назад

      l'islamo-gauchisme ne trouve pas sa source dans la guerre d'Algérie mais dans la révolution iranienne, symbolisée par le fameux entretien de Michel Foucault dans la Corriere della Sera en nov. 1978. Fascination d'une certaine gauche pour les mouvements révolutionnaires anti-occidentaux. Plus récemment , par exemple, on va retrouver des gens comme Youcef Brakni, ancien du Mouvement islamique révolutionnaire, sur la liste LFI à Bagnolet. Ensuite, pente glissante vers l'antisionisme antisémitisme, un vieux travers de la gauche.

    • @melodyvovan9205
      @melodyvovan9205 2 года назад +13

      Ce qui est qualifié d'islamogauchisme c'est de vouloir la vraie application de la laïcité cessez d'utiliser le vocabulaire révisionniste de l'extrême droite c'est gênant et c'est exactement cette ignorance qui nous a mené à la catastrophe d'aujourd'hui.
      Faudrait lire un peu de théorie politique avant d'écrire

    • @maya77099
      @maya77099 2 года назад

      @ Djaouad Ourabah je pense que vous vous fourvoyez concernant la colonisation. Il est au contraire temps de lever le voile et de libérer la parole. Le passé définit le futur. Tant qu'on dira "c'est le passé n'en parlons plus" alors il y aura un malaise inconscient de part et d'autre. Quant au terme islamo gauchiste il a été créé de toute pièce par l'extrême droite.

    • @djaouadourabah4427
      @djaouadourabah4427 2 года назад

      @@maya77099 Alors, que voulez-vous faire ? Revenir à 1830 et refaire l'Histoire ? Si c'est pour faire repentance, d'accord mais il faudrait que ce soit fait par toutes les parties, à fond, sans tabous et en toute sincérité (à mon humble avis, ce n'est pas gagné !) Quant à l'expression "islamo-gauchisme", mea culpa, j'ignorais qu'elle a été crée par l'extrème droite. Je voulais parler de ces universitaires qui voudraient faire payer aux Français de maintenant les atrocités commises par leurs aïeux, comme si ces premiers décidaient de faire payer aux Allemands de nos jours les horreurs commises par les leurs !

  • @lacroixsandrine4574
    @lacroixsandrine4574 2 года назад +6

    EXCELLENT

  • @Sidiki1308
    @Sidiki1308 2 года назад +2

    Racisme une grande question, c’est le seul cancer on a pas encore le médicament, pourtant c’est assez simple, on est tous des êtres humains,

  • @davidlaucyem
    @davidlaucyem 2 года назад +11

    A force de nommer chacun comme étant ceci ou cela. Vous nous emmerder à diviser sans cesse.

    • @aymericbaley775
      @aymericbaley775 2 года назад

      Satisfaisant d'être dans le camp du bien ?

  • @linalina1402
    @linalina1402 2 года назад +3

    Plus une personne devient stupide, plus elle est certaine qu'elle est meilleure que les autres en tout🥵

    • @coaxial0
      @coaxial0 2 года назад +1

      Ça ressemble au raisonnement de ceux qui se disent supérieurs .

  • @marylinecretondedourge8818
    @marylinecretondedourge8818 2 года назад +1

    Racismes et non racisme, quand on nous parlera DES racismes en France, je prendrai le temps de vous écouter.

  • @gregorybardy9313
    @gregorybardy9313 2 года назад +11

    Certains vrais journalistes organisent de vrais débats avec les 2 parties concernées, pas vous. Vous préférez orienter le débat plutôt que laisser vos auditeurs se faire une oppinion, vous ne valez pas mieux que les journalistes macronistes que vous critiquez ou soutenez.

    • @chrisrobert5252
      @chrisrobert5252 2 года назад +2

      bonne remarque ! Le Média pense lutter efficacement contre l'extrême-droite en menant de l'autre côté du spectre sa propre propagande en circuit fermé...

    • @kevinpierre3605
      @kevinpierre3605 2 года назад

      Organise les tiens on viendra t écouter aussi Greg !!les auditeurs du média ont l esprit ouvert

  • @stragmar
    @stragmar 2 года назад +2

    De qui parle Ugo Palheta vers 40:55 qui a empêché le FN d'être présent sur le terrain ?

    • @stragmar
      @stragmar 2 года назад +2

      J'ai réussi à trouver c'est Ras l'front

  • @christophebouffigny7218
    @christophebouffigny7218 2 года назад +16

    Il faut voter contre macron au deusieme tour. Pour notre retraite et pour les soignants et nos libertees.
    Ca doit passer au dessu de la partisanerie.

    • @nassiramahfoud731
      @nassiramahfoud731 2 года назад

      Il faut un vote blanc massif

    • @christophebouffigny7218
      @christophebouffigny7218 2 года назад

      @@nassiramahfoud731 le truc c est que si on vote blanc massif on avancera a rien. ils s en foutent ca les arrange meme que l on aille pas votter car ceux qui sont content eux revotent toujour pour les meme

  • @abak6007
    @abak6007 2 года назад +3

    il faut une unifications des colères pour le nombre et une radicalisation pour que cela est un réelle effet, une insurrection dur en somme.
    tous ces maux ont une même origine ... le système.
    sinon le plan continuera et on va en baver !
    TOUS SAUF MACRON

  • @arnomalatre
    @arnomalatre 2 года назад +2

    Reconstruire la gauche se poursuit par les législatives bravo.

  • @tchincha5386
    @tchincha5386 2 года назад +2

    souligner la difference c'est encourager la distance

  • @vicomteraoul3619
    @vicomteraoul3619 2 года назад +1

    Merci on lâche rien !!

  • @nouroudni6658
    @nouroudni6658 2 года назад +1

    Merci pour vous tous

  • @michelbonnaud7978
    @michelbonnaud7978 2 года назад +7

    Bien que n’étant plus en démocratie du fait de la mondialisation nous ne sommes pas dans un régime fasciste, employons les mots avec justesse, (titre accrocheur).
    Quant au racisme c’est un fait civilisationnel ancré et tellement ancien que l’on peut toujours glauser dessus… mais pour quel résultat ?🤔

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 2 года назад +1

      Oh le beau commentaire de vieux réac.
      Nous ne sommes plus en démocratie, mais en démocratie imparfaite tendant vers un régime hybride puis totalitaire (actuellement nous sommes considéré comme moins démocratique que le Chili). Vous aurez beau chipoter la politique c'est pas comme les frontière sur une carte.
      La bonne vieille excuse : on a toujours fait comme ça. L'esclave/Le féodalisme/les violences conjugales vous les trouvez normal aussi ? Et qu'il serait ridicule de vouloir lutter contre ?
      Avec tout mon mépris, je vous souhaite néanmoins de faire un travail sur vous même afin de pouvoir enfin devenir humain.

    • @michelbonnaud7978
      @michelbonnaud7978 2 года назад

      @@sousoumoi3439 Merci pour l’attention que vous avez porté à mon message 🤣 Je ne saurais trop vous conseiller de lire M. Onfray, ça permet de sortir des sentiers battus de la bien-pensance… ça rend intelligent. Bonne méditation à vous (ça détend) 🙏🏻

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 2 года назад

      @@michelbonnaud7978 En cherchant une vieille réponse je suis tomber sur la votre et je suis désolé mais Onfray n'est pas intelligent, faire le contraire de la bien bienpensance par haine du conformisme n'est pas, mais alors pas du tout une preuve d'intelligence. Quand à mon intellect il est malheureusement pour moi bien trop élevé (ce n'est pas une vantardise mais un constat chiffré) et devoir supporter les bêtises de ce genre de pseudo philosophe n'arrange en rien mon mal être à vivre dans un monde aussi mesquin.

  • @sabinedounia4893
    @sabinedounia4893 2 года назад +1

    Merci l'Union Européenne, merci l'union d'une Europe blanche.

  • @brigittepaffumi2926
    @brigittepaffumi2926 2 года назад +1

    Après le racisme d'Etat vient l'Etat raciste, de nos jours nous en prenons le chemin si on ne fait pas barrage rapidement

  • @kedybavarclave7176
    @kedybavarclave7176 2 года назад +6

    A force d'associer racisme et quartiers populaires, ca donne l'impression que le racisme n'existe plus en dehors de ceux ci. Le racisme dans ce pays est à la fois structurel et systémique, il touche toutes les parties de la population à des degrés divers et il est important, je pense, de préciser qu'en tant que tel, il est partout. Etre descendant d'immigré ou immigré dans certains coins de la France vous confronte quotidiennement au racisme, sans distinction de classe sociale

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 2 года назад +3

      Kedy Bavarclavé
      Extrait de Le Vent Se Lève :
      « Créolisation » : le mot est entré dans le débat public. Emprunté par Jean-Luc Mélenchon au poète martiniquais Édouard Glissant et mobilisé notamment lors de son face à face avec Éric Zemmour, il paraît néanmoins difficilement audible. La faute, certes à la progression médiatique des grilles de lecture de l’extrême droite, mais aussi à la nature de l’héritage glissantien. La créolisation n’a en effet pas vocation à être une politique, elle désigne à l’inverse une utopie réalisable et un processus inarrêtable. « Et que la Caraïbe créole parle au monde qui se créolise » suggère Édouard Glissant, avant d’ajouter que « cela n’est pas un Appel, ni un manifeste ni un programme politique ». Tout au plus, s’agit-il pour l’écrivain de révolutionner les imaginaires et de se protéger contre les réflexes identitaires. Une tâche nécessaire mais qui ne peut constituer la seule contre-offensive dans le climat actuel de guerre civilisationnelle - au risque sinon de transformer la poésie en idéologie et la politique en morale.
      Le « miracle créole » de l’archipel antillais
      La « créolisation » pour Édouard Glissant, écrivain français né en Martinique en 1928 et mort en 2011, débute en terres antillaises. C’est l’expérience de la Caraïbe créole, vaste archipel au large de l’Amérique centrale, qui donne au poète la preuve vivante de la mise en contact des cultures et des imprévisibles qui peuvent surgir depuis cette dernière. Ce processus n’a cependant rien d’irénique : l’histoire de la Caraïbe est d’abord celle d’un traumatisme. La pratique esclavagiste est en effet à l’origine du rapprochement géographique des cultures africaines, amérindiennes et européennes, dont la rencontre est fonction de la réalité brutale de l’exploitation. Esclaves et colonisés sont ainsi arrachés à leurs terres, à leurs histoires et à leurs langues et expérimentent la violence des identités trouées, menacées et dérobées. À la faveur pourtant des siècles, les Caraïbes permettent l’émergence d’une « communauté créole », qui a trouvé la force de se construire sans « identité-racine » à revendiquer.
      Le miracle créole désigne alors le processus par lequel s’est réinventée une modalité du vivre-ensemble ancrée dans ce qu’Édouard Glissant appelle, à la suite des philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari, une « identité rhizome », en référence aux racines multiples des plantes. Une identité, dont l’élaboration dépend des cultures en présence, et dont le contenu ne peut être fixé à l’avance ; une identité qui rassemble, plus qu’elle n’oppose. Si la formule peut paraître naïvement creuse, elle est à la lumière de l’expérience antillaise significative, tant l’archipel semblait prédestiné à une guerre des ressentiments plutôt qu’à une renaissance culturelle. « Ce que nous avons toujours cru être l’impossible, de nos pays » relève Édouard Glissant s’est ainsi transformé en expérimentation inédite, ayant permis l’avènement d’un humanisme nouveau - les lieux d’Haïti, de Cuba, de Guyane, de Martinique ou encore de Guadeloupe portant en eux la trace d’une promesse, selon laquelle le pire n’est jamais certain.
      Profondément marqué par cette puissance créatrice, Édouard Glissant n’aura cesse de l’amplifier à travers son œuvre : « Ce que la Relation nous donne à imaginer, la créolisation nous l’a donné à vivre » précise-t-il dans son Traité du Tout-Monde (1997). Auteur d’une Poétique de la Relation devenue, à l’aube de ses derniers jours, Philosophie de la Relation (2009), le poète entend fabriquer depuis la singularité de son archipel natal une nouvelle manière d’habiter et de penser le monde, échappant aux logiques unitaires et oppressives. La grammaire qu’il déploie (archipélisation, créolisation, Tout-Monde, tremblement, trace…) est caractérisée par sa capacité à envisager la rencontre des altérités et cherche à révéler les chances qui s’y logent, dès lors qu’est abandonné l’absolutisme des certitudes. « La trace va dans la terre, qui plus jamais ne sera territoire. La trace, c’est manière opaque d’apprendre la branche et le vent : être soi, dérivé à l’autre »1 ajoute Édouard Glissant, comme pour annoncer le vœu qu’il formule pour notre contemporanéité, promouvant une conception plurielle et ouverte des flux qui conduisent les hommes par-delà les rives de leur pays.

  • @lemmoody1986
    @lemmoody1986 2 года назад +4

    La Cour de cassation est islamophobe, mais aussi un certain nombre de barreaux : toute la société française est gangrenée ! En effet, au-delà même du racisme acté et vérifié de la justice française en tant qu'institution, c'est le racisme désormais affiché de la Haute Cour, notamment au regard de 2 décisions :
    - celle évoquée dans l'émission sur la légitimation du contrôle au faciés dans certains territoires reconnus comme ayant un fort taux "d'insécurite"...
    - et plus récemment, la décision confirmant la légalité de l'interdiction du voile par les avocats dans le règlement interieur du barreau de Lille et donc, à ce jour, l'impossibilité d'exercer pour une avocate musulmane voilée.

    • @larespalme
      @larespalme 2 года назад +1

      Voilà de bonnes nouvelles !

    • @alexokc6009
      @alexokc6009 Год назад

      Une avocate voilée n'a pas a exercer au public . Qu'elle enlève ce symbole d'oppression c tout .

  • @davidlens3319
    @davidlens3319 2 года назад +10

    Jospin à ONPC en 2010 dit bien qu'il n'y avait aucune menace fasciste avec JMLP et le FN, qui était un parti de droite, certes autoritaire et xénophobe, mais pas fasciste... De toute façon, je ne veux plus de Micron ni de Veran - mon ministre -, donc je voterai MLP, et je dédicacerai ce vote à Roussel...En plus, le RN fera la démonstration que l'immigration n'est pas le problème de notre société, mais plutôt le néolibéralisme.

    • @chrisrobert5252
      @chrisrobert5252 2 года назад

      On parle de la manière dont est gérée l'immigration/intégration. S'il y a très majoritairement des "noirs et des arabes" dans les prisons françaises, c'est bien qu'il y a un problème ???

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 2 года назад

      @@chrisrobert5252
      Je fus intervenant psy en Maison d'Arrêt pendant 6 ans dans les années 2000 et, je témoigne que les " personnes de couleur " étaient, à l'époque moins nombreux que les blancs et de loin.......La prison est un miroir déformant utile au racistes/xénophobes de tous bords !

    • @chrisrobert5252
      @chrisrobert5252 2 года назад

      @@yoyopoloyoyopolo688 les choses ont bien changé alors, d'après les travaux de l'anthropologue Didier Fassin en région parisienne et d'autres sociologues avant lui. D'autres travaux récents sur les mineurs ont aussi confirmé la très forte surreprésentation des "racisés" en détention.

  • @djaxeisland767
    @djaxeisland767 2 года назад +7

    Perso je vois juste qu il y a plus de respect entre les citoyens et que la délinquance est en hausse. Vaut mieux l expatriation pour moi. Je peux vivre mieux ailleurs et être heureux donc je quitte des que possible et adios

    • @michelcoste4233
      @michelcoste4233 2 года назад +1

      Dans tous les pays les poules gratte en arriere il y a aucun pays parfait!!!

    • @djaxeisland767
      @djaxeisland767 2 года назад +3

      @@michelcoste4233 je me suis jamais senti chez moi en France. J ai vécu à l étranger et pour mes études je suis venu. Je suis français de naissance et mes parents sont français. Mais je me sens comme un étranger. Je trouve que les gens se mélangent pas vraiment. Que chacun impose sa façon de vivre et que la délinquance est insupportable à vivre. Et puis je trouve que l on vit super mal les logements sont trop petits et la qualité de l air est mauvaise

    • @caribbeanninety-seven
      @caribbeanninety-seven 2 года назад +1

      @@djaxeisland767 Bonjour,
      Je pense beaucoup à l'expatriation aussi , j'ai fait plusieurs pays étranger. Nous sommes très nombreux dans mon entourage à l'envisager.

    • @djaxeisland767
      @djaxeisland767 2 года назад +1

      @@caribbeanninety-seven c est une bonne chose

  • @dunnoulimox335
    @dunnoulimox335 2 года назад +1

    Vive la France. En avant Marine !

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 2 года назад

    👀

  • @mimo-gm3jz
    @mimo-gm3jz 2 года назад +1

    comment faire pour que les français musulmans ne tombent pas dans le piège de la macronie car leur vote peut faire la différence comme en 2017

    • @casimirperrier9021
      @casimirperrier9021 9 месяцев назад

      On peut comprendre qu'ils voteront contre Le Pen.

  • @trystanbernardie2398
    @trystanbernardie2398 2 года назад

    Mêler le racisme et l'islam déjà c'est pas un bon départ 🤔

  • @JaneDoe-yc1xv
    @JaneDoe-yc1xv 2 года назад +1

    Ça fait 50 ans que le FN existe toutes ces délibérations , discussions,barrage etc n'ont rien changé à l'expansion de ce "parti", ne faut-il pas trouver d'autre solution plus "radicale" comme l'interdire purement et simplement de part son racisme affiché et assumé etc.. le dénoncé ne suffit plus.

    • @JaneDoe-yc1xv
      @JaneDoe-yc1xv 2 года назад +1

      Ou pas de parrainages pour les partis fachos se serait déjà une victoire.

    • @casimirperrier9021
      @casimirperrier9021 9 месяцев назад

      Et vous aurez le terrorisme...

  • @guizball
    @guizball 2 года назад +1

    c'est dommage que l'explication de la fachisation ne se fasse qu'en regardant qu'une moitié du décor.

  • @d-carole7542
    @d-carole7542 2 года назад +2

    vous savez que les dés sont pipés, c'est scandaleux...

  • @flamani54
    @flamani54 2 года назад +1

    Le capitalisme ne peut etre separe du mercantilisme du 8e siecle. Comme cette derniere, le premier a besoin d'une main d'oeuvre non plus servile comme au 18e siecle; mais qui reste corveable. D'ou le probleme de l'immigration en Occident qui ne peut se passer de cette main d'oeuvre corveable, mais en meme temps la voit comme une menace, ou un epouvantail a agiter en temps de crises comme le fait le RN de Marine Le Pen apres le FN de son pere; comme le fait Zemmour et l'a fait Valerie Pecresse au cours de cette derniere campagne presidentielle. Il faut, je le pense, arreter de taper sur les Etats-Unis dans ce domaine egalement. C'est un pays qui a ses propres problemes raciaux, mais il porte l'heritage que lui ont laisse, en la matiere la France et la GB. Pourquoi la France ne peut-elle pas imaginer d'autres solutions que de reprendre ce qui vient ou est suppose venir des Etats-Unis? Je n'ai pas besoin de vous rappeller que je suis une Negresse. Mais je pense que les EU fon de bien plus gros efforts contre le racisme que les pays europeens dont la France.

  • @ATONTOUJOURSLECHOIX
    @ATONTOUJOURSLECHOIX 2 года назад

    Voici un point de vu qui me plait bien après avoir voté Mélenchon ?
    ruclips.net/video/ifGWJduIbmc/видео.html

  • @gillettecareto3285
    @gillettecareto3285 2 года назад

    Le Macron 2. 🤣🤣

  • @lesfauxcils
    @lesfauxcils 2 года назад +3

    Si vous aviez perdu un oeuil que voteriez-vous au 2nd tour ?

    • @jofeboukalaa6823
      @jofeboukalaa6823 2 года назад

      Et tu crois que si sa serait le pen sa aurait pas était comme sa ?? …

  • @loislette1390
    @loislette1390 2 года назад +1

    Quand dans une même phrase on parle d anti racisme pour juste après parler de hiérarchie des races en parlants des tziganes !!!!!!!!!

  • @daviddossantosgoncalves2976
    @daviddossantosgoncalves2976 2 года назад +3

    Entre Macron et la gauche le fascisme a de beaux jours ... ou pas ...

  • @victorprodtv5892
    @victorprodtv5892 2 года назад +3

    Les racismes et dans tout les assiettes français, dans la rue, Hôtel, bureaux, entreprise, bref partout.

  • @jessyleodyn8024
    @jessyleodyn8024 2 года назад +3

    Les dialogues sont un peu trop orientés et il y a beaucoup à redire. Ce que les insoumis reprochent au reste de la gauche peut leur reproché également. Le refus de regarder la réalité sans lunettes déformantes est ce qui pénalise le plus les partis qui se réclament de la gauche. Quelques points rapides.
    a/ Le facisme est un mouvement initialement de gauche qui a dérapé et est devenu totalitaire, comme sont devenus totalitaires tous les mouvement de gauche au 20ème siècle. Lenine, Staline, Mao, PolPot ou Ho Chi Minh ne sont pas des humanistes. Ce sont des bourreaux et des dictateurs.
    b/ Pour ne pas être confronté au problème décrit par l'expression "Français de papier", il faut aussi que l'expression "Français de coeur" revienne à la mode. On en est loin.
    c/ Les "Allahu Akbar" de la manifestation de 2019 ne sauraient être ignorés. Ils sont porteurs de significations qui ne sont pas toutes pacifiques et il faut le prendre en compte.
    d/ L'immigration clandestine pénalise surtout les immigrés régularisés. L'argent qui pourrait être utilisé pour les familles en cours d'installation en France est détourné au profit de clandestins qui sont curieusement considérés comme prioritaires par les associations, et ce pour une raison sordidement simple : ils rapportent plus.
    e/ Enfin, tant que les partis qui se réclament de la gauche auront du mal à conjuguer "droits" et "devoirs", on n'avancera pas.
    Il faut aller vers une gestion équilibrée, bienveillante mais ferme, apaisante mais exigeante, des immigrations. J'utilise le pluriel parce que les immigrations du siècle dernier n'ont rien à voir avec les immigrations clandestines de ces 7 dernières années.
    f/ Enfin, il faut prendre un peu de distance avec l'obsession raciale. La seule façon de lutter efficacement contre le racisme, c'est de promouvoir l'indifférence. Etre "antiraciste"' c'est être raciste, car on voit tout au travers du prisme déformant du racisme fantasmé.

  • @d.m.8594
    @d.m.8594 2 года назад

    Je suis kabyle. Je n'ai rien contre les arabes, les noirs ou les musulmans. Sans Jésus‑Christ, aucune personne ne peut goûter à la vraie paix !

  • @ZXGXeno
    @ZXGXeno 2 года назад +1

    En tout cas le racisme n'a plus de sens

  • @lexperimentateur6706
    @lexperimentateur6706 2 года назад +1

    Pourquoi l'Islamophobie pourquoi pas
    arabophobie ?

    • @jofeboukalaa6823
      @jofeboukalaa6823 2 года назад

      Parce que tout simplement c’est l islam qui est visé surtout c’est juste une question de religion tout ce qui se passe je suis désespérée 😩…

  • @brigittepaffumi2926
    @brigittepaffumi2926 2 года назад

    La gauche ! mais de quelle gauche parlez-vous? dites-moi qui est de gauche sous le gouvernement Hollande avec Valls. Ca devient risible de croire que ces gens représente la gauche. Merci le Média pour vos émissions toujours intéressantes

  • @lesmalaisants6037
    @lesmalaisants6037 2 года назад +1

    Une stand-upeuse zemmourienne anti-wokiste, anti-féministe et un peu raciste sur les bords, dans cette pastille humoristique et grinçante : ruclips.net/video/nzFLJY4-ggw/видео.html

  • @karimlekhel4385
    @karimlekhel4385 2 года назад +1

    Le pays plus racistes c est l Algérie

    • @jofeboukalaa6823
      @jofeboukalaa6823 2 года назад

      Tout les pays ( presque ) sont raciste c’est l humain qui est mauvais

  • @thegametheo7354
    @thegametheo7354 2 года назад +1

    Que vous soyez au éternels💪💪💪💪🙏🙏🙏🙏👍👑☮️☮️

  • @davidlaucyem
    @davidlaucyem 2 года назад +3

    🤣🤣🤣🤣 vous allez dérouler le tapis rouge au macfasciste. Bravo

  • @linotano810
    @linotano810 2 года назад

    🥇

  • @stellasky4950
    @stellasky4950 2 года назад +2

    Tout sauf Macron.

  • @patrickburlet-parendel6056
    @patrickburlet-parendel6056 2 года назад +1

    Où se cache fascisme, en France.
    Pas forcément où l'on croit, entretenu pour des raisons économique.

    • @jofeboukalaa6823
      @jofeboukalaa6823 2 года назад

      Je crois que c’est le commentaire le plus censé mdrr merci

  • @slystone7035
    @slystone7035 2 года назад +1

    95% des Français ne sont pas racistes, pas d'amalgame svp ! Dimanche le peuple va voter MLP car il en a marre de se faire insulter.

  • @asgatt
    @asgatt 2 года назад

    J'invite vos interlocuteurs qui crient au racisme de s'intéresser à l'insécurité des gens du peuple. Ces interlocuteurs Bobo devraient peut-être sortir de chez eux, j'invite également leurs femmes à sortir seules et à se promener dans des quartiers populaires... j'ai l'impression de ne pas être dans le même monde qu'eux.

  • @user-eo6nf3xx4d
    @user-eo6nf3xx4d 2 года назад

    とぷ!