Les journalistes en se copiant les uns les autres se plaisent à dire que la boite aux lettre de Lucette ne comportait pas le nom de Destouches, ce qui est totalement faux. Son nom était bel et bien inscrit.
@@LouisseHartley Si Mr Luccini avait été réellement un ami de Céline, il se serait peut-être abstenu de certains commentaires sur son pseudo antisémitisme ! On voit dans l'entretien avec Francine Bloch que Céline n'est pas antisémite . Mais à l'époque l'emprise que le sionisme était en train de répandre sur le monde était encore flou et il pouvait y avoir une confusion avec le judaïsme. En tout les cas on voit aujourd'hui le revirement des sionistes vis à vis de la Palestine et cela s'apparente plus au nazisme qu'au judaïsme ! Et même cela dépasse ce que les nazis ont faient dans certains cas. Comme le prélèvement d'organes sur les victimes palestiniennes pour faire des transplantations en Israël ! Merci à Céline de nous avoir alerté !
Ce fut un couple tout à fait impressionnant , comme il pouvait en exister à cette époque . Le dévouement de cette Femme est parfaitement éblouissant, exemplaire et rare , car derrière leur retenues mutuelles se cachait sans aucun doute un Grand Amour partagé et pudique enguirlandé de silences et de mots simples, imbibés d'un immuable respect . Les regards bienveillants mutuels suffisaient à leur complémentarité, se soutenant sans la moindre défaillance dans les épreuves de la vie . Sans Lucette ,Céline n'aurait pu aboutir à un tel niveau de perfection littéraire. Cette Femme inspirait Céline telle une muse , un cadeau du ciel . Aucun homme ,sans un tel soutient féminin ne peut arriver à un tel degré de perfection , cela dans n'importe quel domaine que ce soit. Aujourd'hui nos sociétés sont dissolues et rabougries, l'inversion des valeurs un leitmotiv, la vulgarité et la vacuité omniprésentes, les couples précaires , toujours imprégnés de défiance et de compétition malsaine . L'Occident est dans un tel état de pourrissement intellectuel, qu'elle ne pourra plus jamais produire de tels génies ...................
@@PRR1404 ça n'est pas parce que l'on critique l'état de décrépitude de l'occident actuel que l'on trouve l'orient forcément fascinant. Ne faîtes pas dire à quelqu'un ce qu'il n'a jamais dit.
On peut seulement dire qu’on ignore comment ça aurait été si ça avait été autrement , donc effectivement c’est un tout qu’il faut prendre en bloc, je vous laisse à votre amour éternel, je passe mon chemin
Avec le recul , on peut mesurer combien les tartufes de la pensée unique ont fait leur chemin . Aujourd'hui , ces tartufes ont pris le pouvoir , c'est pathétique !
Lucette Destouches, née Lucie Almansor, est morte le 8 novembre... 2019, à 107 ans, si vous l'ignoriez. Comment pouvez-vous connaître Céline sans connaître Lucette ou le chat Bébert ?
Ah, ça, oui. Quelle belle femme ! Quelle grâce ! J'ai lu Céline (pas tout, mais bon…), tout en reconnaissant que c'est un grand auteur, j'avoue que je n'aime pas trop et qu'en plus et surtout, son antisémitisme me révulse, mais sa femme Lucette, cette femme, quelle merveille ! Je ne peux pas y être insensible (je précise que… "je n'aime pas les femmes" !…)
Gigantesque ecrivain (j'ai lu absolument tous ses livres), homme courageux, original. Sa femme est une déesse, intelligente et fine qui ne pouvait tomber que sur Louis Ferdinand Celine , un roi au dessus de la mêlée des ecrivains qui le plagient tout le temps. Et voila, paix a son âme douloureuse!❤
t'as lu absolument tous ses livres et tu maintiens que c'est un "gigantesque écrivain" ?? Es-tu sûre d'avoir lu TOUS ses livres ? Même ses horribles pamphlets antisémites ?
@@jjkpolskeem Pour certains ici, les pamphlets antisémites, c'est le top. Ne cherchez pas plus loin. Pour le reste, c'est un personnage à l'image de ses admirateurs.
@@jjkpolskeem Pour qui sait se déprendre de l'esprit de lourdeur, il y a des pages de "Bagatelles" à pisser de rire... Et puis c'est quand même dans ce livre que le mot "blabla" a été inventé.
Elle a touché une sacrée pincée quand il a viré allongé. Elle avait évité la tonte à la Libération en se sauvant la tête et la queue basse. Elle a digéré les cornes de buffle que Papa lui avait collées à l'occasion, bref, je la comprends d'une certaine façon. En fait non, je ne comprends pas qu'on dise des horreurs de ce calibre (ça c'est pour Ferdinand Vomito) et qu'on cherche à les atténuer (Lucette, qui ne savait pas, qui n'avait pas vu et puis, il avait souffert, le docteur petiot, etc.). C'est vrai qu'il écrivait bien, mais des horreurs, des trucs malsains. Comme dirait l'autre : ça se fait pas, et même si t'as rien fait, ça se dit pas.
Elle a compris sa place, son identité, sa spécificité et son rôle et c'est tout à son honneur." La femme doit être une reine et une servante" Victor Hugo.💝
@@monicaabercane9151 Hugo passait son temps à culbuter les servantes. Pour beaucoup d'hommes, la femme est une boniche, pire un réceptacle ou un exutoire. La femme devrait s'affranchir de l'homme. Pour le sexe, il y a les godemichets, pour le reste, l'homme ne sert à rien. Et surtout ce genre de triste individu.
@@pertuydaniel7263 Cher Daniel, entre ce commentaire, et celui où vous condamnez le talent de l'auteur à se dissoudre dans ses idées, je vous suspecte fortement d'avoir subi une tromperie dans votre vie. Cordialement.
"Une prison est une chose distinguee parceque l'homme y souffre n'est-ce pas, tandis que la fete a Neuilly est une chose tres vulgaire parceque l'homme s'y rejouit". Tout Celine est la.
Outre que Madame Destouches est très gracieuse, très belle elle a dit quelque chose d'essentiel "l'antisémitisme de Céline était celui de la France " Céline c'est la mauvaise conscience de la France collaboratrice Il reste un grand écrivain avec" Voyage au bout de la nuit "ou "mort à crédit." Il a été emprisonné pour son antisémitisme alors que Papon le préfet qui a signé des départs de convois, a été nommé ministre idem pour tant de collaborateurs absous....Est ce juste ?
par rapport a ses ecrits et surtout ses dénonciations .ce n est pas cher payé .mais exact d autres ont fait bien pire (papon)(couve de murville)sans etre inquiétés
Ce n'est pas juste, mais pointer la faute des ordres pour s'absoudre de sa propre faute, cela n'atténue pas la faute. Ecrire de telles horreurs... c'est révoltant. Ca dissout le talent réel ou supposé du personnage. C'est très bien écrit? So what? Ce type a vraiment pensé ce qu'il dit et écrit Pauvre de lui.
@@pertuydaniel7263 abjectes, ses positions, mais à l'époque, si on voulait être publié, fallait collaborer. Et qu'on n'aille pas me dire que tout le monde était résistant, loin de là!
Témoignage émouvant d'une femme amoureuse et surtout à 11:38 "quand on va au bout des choses on est fatalement une victime" c'est pour moi ce qui résume Céline bien plus que ses œuvres
@@aileefante1130 Je parle des textes du triste sire qui ne laissent hélas pas de doute sur l'infâmie du personnage. Si vous cherchez un champion du racisme vous le tenez. Il ne se cachait pas, on peut même lui décerner une triste palme : le pire de tous. Mais s'il faut effectivement lire Céline, commencez donc par toutes ces abjections ostentatoires. La petite dame de la vidéo - à court de subsides, si j'ai bien compris - avait fini par donner son accord pour toucher les droits de ces textes qu'on peut toujours utiliser comme vomitif et qui renseignent sur ce docteur petiot.
@@raymondlibert9861 Deux pénibles. Comme quoi on peut dire des horreurs et continuer à passer pour quelqu'un de "bien". Et inversement. Les Justes, les vrais, soit ils sont anonymes, soit ils sont morts pour que des mémères se trémoussent comme elle sur un canapé. Elle est pathétique quand elle dit qu'on ne savait pas. Avec un peu de lucidité elle aurait pu avoir la franchise de l'autre idiot et dire : on ne voulait pas voir et surtout... on s'en foutait.
@@pertuydaniel7263 eh bien eh bien,et Pétain est il un traître ou plutôt c'est De Gaulle et sa suite les pourris ? Allez un petit effort de discernement pour la vérité et pour votre âme... c'est vous qui voyez. Une danseuse sur un canapé c'est ça Oui.....
@@pertuydaniel7263 Ah, oui, je saute au plafond moi aussi quand je lis que c'était un "juste (?!)" Je trouve que vous avez raison sur bien des points. Tout de même, pourquoi traiter de "mémère" cette femme âgée mais encore si belle, seulement parce qu'elle est âgée ? En outre, elle ne "se trémousse" pas. Elle a le maintien et la grâce d'une ancienne danseuse. Je suis désolée, mais la misogynie et l'âgisme ne sont pas des "détails"…
Non justement, il n'y a pas d'ombre. Ca fait mal aux yeux de lire certaines choses. Puis, ça donne la nausée. Une sorte de Sartre en authentique rendu.
@@pertuydaniel7263 Je ne comprends pas ce rapprochement de Sartre et de Céline ?! Leurs idées étaient aux antipodes. Ils se détestaient. Céline avec mépris appelait Sartre "l'agité du bocal".
@@Anikamism ça n'était pas du mépris mais plutôt du bon sens. La philosophie de Sartre est de la poudre de perlinpinpin. "L'existence précède l'essence" suffit pour résumer l'absurde de sa philosophie.
"il a tout de suite pensé que quand on allait au bout des chose on était fatalement (la victime)". Aujourd’hui en occident la bien-pensance a remplacé la religion et les media le clergé. On doit modérer ses paroles pour ne pas finir au ban
Mais la vraie religion c'est l'amour du prochain, pas son rejet. J'avoue que je dois être bien stupide ou bien pensant, pour ne pas aimer quelqu'un qui pense ce que cet homme a pensé. Cela me parait tellement stupide (de pointer du doigt une communauté), que je ne le classerais pas chez les dangereux, mais chez les dérangés. Il lui manquait des cases et il a du souffrir beaucoup.
Un jour quelqu'un a dit, "on a le droit d'être islamophobe" . Son interlocuteur de répondre, "on a le droit alors d'être judéophobe" . Et l'autre de dire après un passage à vide , " non ce n'est pas du tout la même chose" . Comprenne qui pourra, mais moi j'estime qu'on a le droit d'être anti ce qu'on veux , tant qu'on ne met pas la vie d'autrui en danger
La propagande raciste ou violente contre une religion, quelle qu'elle soit, met des vies en danger. De l'opposition à une religion, on passe très vite à une classification entre les "bons", dignes de vivre, et les autres, qu'on peut désigner comme indignes de vivre, et approuver leur assassinat. Céline s'est montré antisémite en pleine extermination des juifs par les hitlériens. C'est criminel. Je suis antireligieux et humaniste. Jamais je ne désignera à la vindicte populaire un peuple, une race ou des croyants d'une religion. Je lutte contre toute propagande, quelle qu'elle soit, pas contre des êtres humains.
On doit dire de Céline ce que lui-même a souvent répété : il n'a jamais dénoncé personne. Pour comprendre les phrases controversées de Céline que cite le journaliste, il faut bien bien connaître l'oeuvre littéraire de Céline. Et là, en effet, le biais que donne Lucette prend tout son sens.
Zemmacks totalement d'accord avec vous.... le problème c'est que certains s'ingénient à entretenir une confusion entre judéophobie (rejet de la religion), anti-sionisme (rejet de la politique d' Israel), et antisémitisme (rejet des origines). Certains, notamment pour des raisons politiques, ont interet à entretenir cette confusion. D'autres n'ont même pas le niveau intellectuel pour faire la distinction - voyez certains crétins de banlieue dont l'éventail langagier se limite à 350 mots)
Sa femme, certes danseuse, et son sens du maintien se voit même dans sa façon de tenir et remuer ses jolies mains de jolie femme, me semble avoir été une intellectuelle aussi. Il suffit de l'écouter parler. Une force intérieure lhabitait
Une phrase? Un tombereau de bile oui. On pourra toujours extraire les belles, il restera les terribles. Mais après tout, je me dis que tous ceux qui isolent les terribles sont au moins autant à plaindre... Ouais non, on ne les plaint pas, ils ont leur punition sur Terre. Vivez!
@Jean de Mauleon C'est en téléchargement gratuit. Ne vous privez surtout pas. C'est édifiant. Prévoyez une cuvette à portée de mains, si vous avez une once d'humanité.
On ne juge pas Céline "qu'avec une phrase" ??! On le juge pour l'ensemble de sa vie ! Il n'est pas critiqué que parce qu'il a écrit une phrase raciste au coin d'un livre, mais parce qu'il a collaboré, s'est revendiqué antisémite et a adhéré à l'idéologie nazie ?? À moins que l'espace commentaire ne soit devenu un repère à fachos, il est convenable de parler de l'écrivain, mais ne sous-entendez pas que l'homme a été mal jugé, comme sa femme semble le faire autour de cette phrase que vous citez...
@@thebeastofbrayroad9382 Je ne savais pas que "les juifs" se résumaient aux gens vivant en Israël. Pose ton Houellebecq, ton Maurras et ton Céline et prend du Sartre ça te fera du bien.
Meudon, route des Gardes, à mi côte à gauche en montant. Des fois la musique de danse sortait des fenêtres, un chien regardait au travers de la barrière... Années 50. C'était la maison de Céline, il soignait les chiens du quartier, Bagatelles, Mort à crédit,... Le Voyage avec les mots qui s'envolent... Reste une tombe en bas, cimetière en face de l'ancienne soufflerie qui abritait le musée de l'air.
Je comprends l epuisement de celine car il n y a pratiquement rien a retirer des ecrits chaque phrase est "utile"sinon il enleve...c est enorme comme travail sur 500 600 pages!!!des milliers de pages jetees pour quelques centaines de gardées...enorme travail
Faut pas étre devin pour dire que la sotisse a existé, existe et existira pour toujours. Le monde est peuplé par des êtres humains, trop humains, avec tout ce qui comporte. 😉
Quel génie et quel beau couple bien au dessus de la vulgaire condition humaine , bien comprise ,lui tout dans le verbe ,elle tout dans le geste et tout unis par la grace , merci pour cet instant que vous nous offrez bien au dessus du remugle de la bête humaine .
@@raymondlibert9861 Oui, et on comprend mieux les tristes heures de ce pays. Deux mille ans qu'on trimballe une vieille histoire mal comprise et plus de cent ans que certains n'en digèrent pas une autre. Céline : un grand écrivain abject. Et l'autre, la gourde, qui ne savait pas ou ne voulait pas voir. L'enfance difficile? Les suites du procès Dreyfuss?
Tu parles à une jeune retraitée de 7 jours. À présent chaque jour qui passera sera un jour de vacances. J'apprends l'espagnol, je révise les maths ( je suis toujours auss iétourdie), je lis en toute décontraction, bref je prends le temps de mourir. Mais je serai toujours à côté de ceux qui subissent les saloperies du medef.
@@florencemartin9088 Qué simpática manera de comenzar la retraite. Le deseo bellos días y buena salud , lo màs importante para gozar de cualquier período de la vida.💫 Bonne chance.
@@florencemartin9088 Ca partait bien, et bim, ça se gâte. Tous ces gens qui pissent sur le capitalisme, mais qui en ont tous les signes extérieurs de richesse. Au moins, Céline avait raison sur ce point, vu qu'il était en train de se décrire. Allez, bonne retraite madame, et détestez qui vous voulez.
quelle d écouter mme lucette qui vient de nous quitter il y a un ou deux ans a plus de cent ans , quelle aubaine , la parole de lucette est encore plus rare que celle de céline qui ne devait pas être très facile a vivre , mais quel génie , inégalable
Elle l’aimait tel qu’il était, il l’aimait pour ce qu’elle était ; ils étaient complètementaires l’un de l’autre; visiblement elle a été très heureuse à ses côtés.
@@siberg6257 .... Il n'avait pas tort ! Après 50 ans de lecture & d'échange de son oeuvre colossale .--- Force m'est de constater en 2021, sa vision de la France à l'époque était juste... Puis encore les jérémiades de quelques clans, s'égosillant à le déconsidérer...
@@tilou46 Oui et le fait de n'avoir pas tort sur certains points et/ou sur beaucoup, lui donnait le droit de cracher (le mot est faible) sur un bon nombre de communautés? Ses écrits et surtout ses actes lui confèrent un statut de pénible et d'imposteur. Quand on rejette le capitalisme, on n'entasse pas des lingots d'or.
Je lisais d'un château l'autre a mon père peu avant son départ pour les hautes plaines. Dans son regard l étonnement d entendre la musique et les paroles...
On peut faire des tas de critiques surCéline, l'antisémitisme, nourrissant celle de l'époque, néanmoins il reste un grand écrivain, je l'ai lu à 16 ans Voyage au bout de la nuit, et Mort à crédit, je les relisais il y encore peu, c'est un super écrivain, malgré tout.
Une femme hors du commun comme l'étais son mari . La grâce , elle n'avait pas besoin de parler , elle était le geste , et elle l'aimait d'un amour pur .
Je viens de terminer un de ses romans inédits publié en 2022 : GUERRE (nrf)... C'est un premier jet, donc plus réaliste (pour moi) qu'un ouvrage achevé et corrigé de multiples fois. Son trauma crânien et les souffrances qui en résultent, sa vision de la guerre de 1914, alors qu'il avait que 20 ans, peuvent expliquer beaucoup à propos de son caractère et de ses positions... Il en a "chié" ! Et il a dû en vouloir à un tas de gens ... Quand on souffre, on cherche un (vrai ou faux) ou des responsables ... Et on les cherche dans les minorités du moment (Francs maçons, juifs ...). Certes, on peut critiquer ses autres écrits antisémites, tout aussi bien qu'on peut ne pas aimer les tableaux de Jérôme Bosch (entre autres) ... Voir l'horrible en nous c'est éprouvant ... Mais même "l'horrible" peut avoir du sens quand il est bien écrit (ou peint). Quelques (rares) antisémites célèbres ont écrit des musiques remarquables. On peut néanmoins aimer leur œuvre sans se sentir collabo. (Wagner, Dutilleux ...). Alors, si je ne partage pas les sentiments antisémites de Céline, je trouve son écriture remarquable. Je l'aime totalement, sans me sentir obligé d'aimer l'homme. Leur couple aussi est remarquable même si je ne pourrais vivre de cette façon ...
Sauf que c'était Lucette (et non Colette). Oui. Je ne partage pas du tout les idées de Céline, loin de là, mais cela n'a rien à voir avec le fait de reconnaître qu'il avait une bien belle épouse.
non capisco il francese, però ascolto deliziato e sono affascinato dalla grazia di questa signora, Il fascino della ballerina . Ho un bel ricordo di ciò che ho letto di < Celine e ascoltarlo mi fa ricordare e pensare alla sua tormentata vita.
Quelqu'un qui avait envie de parler avec une personne qui ecoutait. Et a notre époque on nous casse la tête tout les jours avec des idées d'amour tirées du cinéma ou de livre bourré de grandes idées sur ce que doit être l'amour a notre époque
moi je ne peux même plus regarder un moindre film sans avancer lors de ces dialogues qui dirait-on se tirent la bourre du plus vulgaire, c'est ahurissant!
Si on parle de bornes, il semble qu'il en trimballait de belles. Concentrer sa bile sur une communauté, n'est-ce pas la définition d'un esprit borné? Et son magot qu'il planquait dans des coffres en confiant la clé à quelqu'un? Ca c'est plutôt risible. S'il n'aimait pas l'argent, avait-il besoin d'un coffre? Drôle de petit bonhomme.
@@MrMirddyn S'il avait vu un holocauste de 6 millions de personne, c'est effectivement un visionnaire. S'il l'appelait réellement de ses voeux, je n'ai pas de mots. Champion sans conteste des tristes sires?
Je crois qu'à toutes les époques on a reconnu les grands écrivains au courage d'affronter et de se faire des ennemis des riches et des puissants du moment!
Oui, le genre pateline. Qu'est-ce qu'elle est bien cette femme... Elle a vécu avec un collabo, qui s'est barré avec ses lingots avant qu'on le zigouille. Ca c'est des faits. On peut discuter des faits, si vous voulez. Le style n'excuse pas grand chose. Dire des horreurs poliment, ça ne change strictement rien à la teneur des horreurs.
@@pertuydaniel7263 Si on devait arrêter de lire les génies on ne lirait pas grand chose. Celine est un des grands génies de l'écriture francaise. Bonne lecture de Christine Angot crétin
Lucette se trompe ; Céline n'a pas mis dix ans à écrire Mort à Crédit ; Voyage au bout de la nuit est paru en 1932 et Mort à Crédit quatre ans plus tard, peut-être cinq. Céline n'écrivait pas en même temps le Voyage et Mort à crédit.
Suur RUclips : LE PETIT CELINIEN --- Une maison, un écrivain : Ferdinand Céline , le reclus de Meudon. C'est une visite filmée de la maison de Céline après sa mort .
Toujours pas réussi à finir voyage au bout de la ligne. Peut etre le style, à moins que je pressente ce qu'il veut dire. As tu un autre ecrit à me conseiller?
@@philippepiotrowski5351 Si vous n'avez pas aimé le "Voyage au Bout de la Nuit" à cause du style, alors vous n'aimerez pas grand chose de Céline. Essayez peut-être "D'un château l'autre" ou Rigodon, et si vous préférez du bien salé alors optez pour "Bagatelles pour un massacre" ou "l'École des Cadavres", traités (à tort, à mon avis) de pamphlets. Le style est vraiment justement ce qui fait la force et la marque de fabrique de ce très grand écrivain.
Excellent, imaginé l'acharnement pour écrire une œuvre, quand madame Céline dit que Céline a écrit au moins 10 fois l'œuvre " Mort à Crédit" pour a la fin de cette périple besogne,en sortir une seule..vraiment dans notre pathétique époque, aucun écrivain peut prétendre arriver à un tel niveau de travail, aucun !!
Quelle élégance ! Quelle classe !
Merveilleuse Lucette ...
Un exemple inspirant d'amour et de dévotion.
Reposez en paix.
Lucette Destouches, décédée dans sa 108ème année le 08 novembre 2019. Fabrice Luchini lui rendait régulièrement visite, jusqu'à ses derniers jours.
LUCCINI L'OPPORTUNISTE ...
Les journalistes en se copiant les uns les autres se plaisent à dire que la boite aux lettre de Lucette ne comportait pas le nom de Destouches, ce qui est totalement faux. Son nom était bel et bien inscrit.
Faux
@@Epsilon786un ami...
@@LouisseHartley Si Mr Luccini avait été réellement un ami de Céline, il se serait peut-être abstenu de certains commentaires sur son pseudo antisémitisme ! On voit dans l'entretien avec Francine Bloch que Céline n'est pas antisémite . Mais à l'époque l'emprise que le sionisme était en train de répandre sur le monde était encore flou et il pouvait y avoir une confusion avec le judaïsme.
En tout les cas on voit aujourd'hui le revirement des sionistes vis à vis de la Palestine et cela s'apparente plus au nazisme qu'au judaïsme ! Et même cela dépasse ce que les nazis ont faient dans certains cas. Comme le prélèvement d'organes sur les victimes palestiniennes pour faire des transplantations en Israël !
Merci à Céline de nous avoir alerté !
Magnifique femme, quelle grâce et quelle relation respectueuse dans le reportage...
Immense génie... sublime Lucette
Ce fut un couple tout à fait impressionnant , comme il pouvait en exister à cette époque . Le dévouement de cette Femme est parfaitement éblouissant, exemplaire et rare , car derrière leur retenues mutuelles se cachait sans aucun doute un Grand Amour partagé et pudique enguirlandé de silences et de mots simples, imbibés d'un immuable respect . Les regards bienveillants mutuels suffisaient à leur complémentarité, se soutenant sans la moindre défaillance dans les épreuves de la vie . Sans Lucette ,Céline n'aurait pu aboutir à un tel niveau de perfection littéraire. Cette Femme inspirait Céline telle une muse , un cadeau du ciel . Aucun homme ,sans un tel soutient féminin ne peut arriver à un tel degré de perfection , cela dans n'importe quel domaine que ce soit. Aujourd'hui nos sociétés sont dissolues et rabougries, l'inversion des valeurs un leitmotiv, la vulgarité et la vacuité omniprésentes, les couples précaires , toujours imprégnés de défiance et de compétition malsaine . L'Occident est dans un tel état de pourrissement intellectuel, qu'elle ne pourra plus jamais produire de tels génies ...................
Amen
Quel commentaire avisé, merci monsieur. Tellement rare que ça mérite d'être relevé.
Merci
Par contre l'Orient, lui, est magnifique, droit, lumineux, parfait ! aucune dissolution, aucune vulgarité, etc, etc.
@@PRR1404 ça n'est pas parce que l'on critique l'état de décrépitude de l'occident actuel que l'on trouve l'orient forcément fascinant. Ne faîtes pas dire à quelqu'un ce qu'il n'a jamais dit.
On peut seulement dire qu’on ignore comment ça aurait été si ça avait été autrement , donc effectivement c’est un tout qu’il faut prendre en bloc, je vous laisse à votre amour éternel, je passe mon chemin
Une femme exceptionnelle et belle
Avec le recul , on peut mesurer combien les tartufes de la pensée unique ont fait leur chemin .
Aujourd'hui , ces tartufes ont pris le pouvoir , c'est pathétique !
Effectivement c'est autre chose que Roselyne Bachelot ...
@@enzomsp9533 Trop drôle ! : ))
Témoignage exceptionnel de simplicité et de profondeur.
Lucette ❤
Tragique et magnifique.
Merci pour ces archives.
Madame Destouches avait la finesse pour accompagner un génie. Leurs vie aura été une chanson de geste.
Beau commentaire en tout cas
Jip
Mppp. Pmp mm ppppmmpppmpppp me pmppp PMppp m PM apppmppppp
Merci, une simple phrase bien senti nous en révèle bien plus qu'un chargement de balivernes!
Très belle dame que je ne connaissais pas ❤️
Lucette Destouches, née Lucie Almansor, est morte le 8 novembre... 2019, à 107 ans, si vous l'ignoriez. Comment pouvez-vous connaître Céline sans connaître Lucette ou le chat Bébert ?
@@ygoryanka3729 le fameux chat bébert .
@@enzomsp9533 Qui avait d'abord été celui de Robert Le Vigan et de sa première femme.
Ah, ça, oui. Quelle belle femme ! Quelle grâce ! J'ai lu Céline (pas tout, mais bon…), tout en reconnaissant que c'est un grand auteur, j'avoue que je n'aime pas trop et qu'en plus et surtout, son antisémitisme me révulse, mais sa femme Lucette, cette femme, quelle merveille ! Je ne peux pas y être insensible (je précise que… "je n'aime pas les femmes" !…)
Magnifique merci !
Quelle élégance et quelle distinction ! Seul un génie comme Louis-Ferdinand peut avoir une femme du standing de Lucette.
Émouvant témoignage… Après tant de souffrances, paix à leurs âmes à tous deux.
Tout ce que j'ai admiré chez les françaises quand je suis arrivé dans ce pays dont j'ai épousé la culture.
Cette Femme est lumineuse.
Gigantesque ecrivain (j'ai lu absolument tous ses livres), homme courageux, original. Sa femme est une déesse, intelligente et fine qui ne pouvait tomber que sur Louis Ferdinand Celine , un roi au dessus de la mêlée des ecrivains qui le plagient tout le temps. Et voila, paix a son âme douloureuse!❤
Bravo 👏 Je suis de votre avis!🤗🥰😍
@@monicaabercane9151 moi aussi.
t'as lu absolument tous ses livres et tu maintiens que c'est un "gigantesque écrivain" ?? Es-tu sûre d'avoir lu TOUS ses livres ? Même ses horribles pamphlets antisémites ?
@@jjkpolskeem Pour certains ici, les pamphlets antisémites, c'est le top. Ne cherchez pas plus loin. Pour le reste, c'est un personnage à l'image de ses admirateurs.
@@jjkpolskeem Pour qui sait se déprendre de l'esprit de lourdeur, il y a des pages de "Bagatelles" à pisser de rire... Et puis c'est quand même dans ce livre que le mot "blabla" a été inventé.
cette dame est totalement charmante; elle a partagé la vie d'un homme d'exception.
Elle est décédée à l'âge de 107 ans en 2019 ...
Un vrai génie. Je comprends cette dame lorsqu'elle dit que ça lui suffisait de le cotoyer
Elle a touché une sacrée pincée quand il a viré allongé. Elle avait évité la tonte à la Libération en se sauvant la tête et la queue basse. Elle a digéré les cornes de buffle que Papa lui avait collées à l'occasion, bref, je la comprends d'une certaine façon. En fait non, je ne comprends pas qu'on dise des horreurs de ce calibre (ça c'est pour Ferdinand Vomito) et qu'on cherche à les atténuer (Lucette, qui ne savait pas, qui n'avait pas vu et puis, il avait souffert, le docteur petiot, etc.). C'est vrai qu'il écrivait bien, mais des horreurs, des trucs malsains. Comme dirait l'autre : ça se fait pas, et même si t'as rien fait, ça se dit pas.
@@pertuydaniel7263 il n’a fait que narrer son milieu et son époque
@@pertuydaniel7263 Pourquoi imitez-vous le style de Céline ? Qui plus est, pour faire dans l'indignation infantile ? C'est ridicule.
Quelle femme, quelle beauté, quel dévouement, quelle douceur, quelle peine, quelle tristesse, quels monuments...
Et elle a vécu 1 demi siècle après cette interview!
Elle a compris sa place, son identité, sa spécificité et son rôle et c'est tout à son honneur." La femme doit être une reine et une servante" Victor Hugo.💝
@@monicaabercane9151 Hugo passait son temps à culbuter les servantes. Pour beaucoup d'hommes, la femme est une boniche, pire un réceptacle ou un exutoire. La femme devrait s'affranchir de l'homme. Pour le sexe, il y a les godemichets, pour le reste, l'homme ne sert à rien. Et surtout ce genre de triste individu.
@@pertuydaniel7263 Cher Daniel, entre ce commentaire, et celui où vous condamnez le talent de l'auteur à se dissoudre dans ses idées, je vous suspecte fortement d'avoir subi une tromperie dans votre vie. Cordialement.
@@monicaabercane9151 svp d'où est issue la citation que vous faites de V. HUgo?
Quelle femme au physique superbe et a la personnalite remarquable ...... Celine a ete privilegie d'avoir Lucette a ses cotes!
"Une prison est une chose distinguee parceque l'homme y souffre n'est-ce pas, tandis que la fete a Neuilly est une chose tres vulgaire parceque l'homme s'y rejouit". Tout Celine est la.
Exactement dans la provocation et l'inversion de la morale pourvu que ce soit stylé.
@@HenriBourjaderien a voir avec la morale, inversée ou non
Outre que Madame Destouches est très gracieuse, très belle elle a dit quelque chose d'essentiel "l'antisémitisme de Céline était celui de la France " Céline c'est la mauvaise conscience de la France collaboratrice Il reste un grand écrivain avec" Voyage au bout de la nuit "ou "mort à crédit." Il a été emprisonné pour son antisémitisme alors que Papon le préfet qui a signé des départs de convois, a été nommé ministre idem pour tant de collaborateurs absous....Est ce juste ?
par rapport a ses ecrits et surtout ses dénonciations .ce n est pas cher payé .mais exact d autres ont fait bien pire (papon)(couve de murville)sans etre inquiétés
Ce n'est pas juste, mais pointer la faute des ordres pour s'absoudre de sa propre faute, cela n'atténue pas la faute. Ecrire de telles horreurs... c'est révoltant. Ca dissout le talent réel ou supposé du personnage. C'est très bien écrit? So what? Ce type a vraiment pensé ce qu'il dit et écrit Pauvre de lui.
@@philreuter4165 vous savez aujourd'hui kes traites de la guerre civile en Algérie sont portés aux nus comme Audin alors que dire ?
@@pertuydaniel7263 abjectes, ses positions, mais à l'époque, si on voulait être publié, fallait collaborer. Et qu'on n'aille pas me dire que tout le monde était résistant, loin de là!
Ce n'est pas juste, mais cela ne lui donne pas raison, n'atténue en rien l' "injustice", l'ignominie de certains de ses textes !
Témoignage émouvant d'une femme amoureuse et surtout à 11:38 "quand on va au bout des choses on est fatalement une victime" c'est pour moi ce qui résume Céline bien plus que ses œuvres
Tout à fait, et formidable quand on comprend le personnage!...
Une victime? Et les six millions de personnes qui ont fini exterminées, vous les qualifieriez comment?
Vous parlez de ces personnes endogames qui passent leur temps à se compter et à se recompter : 14 millions en 1938, 14 millions en 1948 ?
@@aileefante1130 Je parle des textes du triste sire qui ne laissent hélas pas de doute sur l'infâmie du personnage. Si vous cherchez un champion du racisme vous le tenez. Il ne se cachait pas, on peut même lui décerner une triste palme : le pire de tous. Mais s'il faut effectivement lire Céline, commencez donc par toutes ces abjections ostentatoires. La petite dame de la vidéo - à court de subsides, si j'ai bien compris - avait fini par donner son accord pour toucher les droits de ces textes qu'on peut toujours utiliser comme vomitif et qui renseignent sur ce docteur petiot.
@@pertuydaniel7263 vous vous trompez de combat et d'époque, vous mélangez trop de notions pour que votre commentaire soit audible/lisible.
"Dieu qu'ils étaient lourds! surtout quand ils s'imaginent d'être malin
, c'est encore pire." Céline
La vie est une maladie , on en guérit qu'en mourrant !
Ils parlent de ces copains...???
@@davidguilbert8201 Nan, je suis pas d'acc'.
Quelle femme incroyable. Quelle classe Quelle finesse
Lucette ❤
Ils s'étaient trouvés, quelle merveilleuse et pudique femme, chère Lucette.
Céline,un génie,un grand et simple homme obsédé par le Juste.
Merci !
Elle était aussi collabo que lui ?
@@raymondlibert9861 Deux pénibles. Comme quoi on peut dire des horreurs et continuer à passer pour quelqu'un de "bien". Et inversement. Les Justes, les vrais, soit ils sont anonymes, soit ils sont morts pour que des mémères se trémoussent comme elle sur un canapé. Elle est pathétique quand elle dit qu'on ne savait pas. Avec un peu de lucidité elle aurait pu avoir la franchise de l'autre idiot et dire : on ne voulait pas voir et surtout... on s'en foutait.
@@pertuydaniel7263 eh bien eh bien,et Pétain est il un traître ou plutôt c'est De Gaulle et sa suite les pourris ?
Allez un petit effort de discernement pour la vérité et pour votre âme... c'est vous qui voyez.
Une danseuse sur un canapé c'est ça Oui.....
@@pertuydaniel7263 Ah, oui, je saute au plafond moi aussi quand je lis que c'était un "juste (?!)" Je trouve que vous avez raison sur bien des points. Tout de même, pourquoi traiter de "mémère" cette femme âgée mais encore si belle, seulement parce qu'elle est âgée ? En outre, elle ne "se trémousse" pas. Elle a le maintien et la grâce d'une ancienne danseuse. Je suis désolée, mais la misogynie et l'âgisme ne sont pas des "détails"…
@@Anikamism
Vous avez tellement raison.... Merci de defendre Lucette Destouches.....
C'est si touchant.
Un grand écrivain ambigu et avec sa part d'ombre qui nous a laissé parmi les plus belles oeuvres de notre littérature
Non justement, il n'y a pas d'ombre. Ca fait mal aux yeux de lire certaines choses. Puis, ça donne la nausée. Une sorte de Sartre en authentique rendu.
Une fameuse "part d'ombre" quand même… Un grand écrivain qui a inventé un style, certes. Mais cette part d'ombre est bien gênante…
@@pertuydaniel7263 Je ne comprends pas ce rapprochement de Sartre et de Céline ?! Leurs idées étaient aux antipodes. Ils se détestaient. Céline avec mépris appelait Sartre "l'agité du bocal".
@@Anikamism ça n'était pas du mépris mais plutôt du bon sens. La philosophie de Sartre est de la poudre de perlinpinpin. "L'existence précède l'essence" suffit pour résumer l'absurde de sa philosophie.
"il a tout de suite pensé que quand on allait au bout des chose on était fatalement (la victime)". Aujourd’hui en occident la bien-pensance a remplacé la religion et les media le clergé. On doit modérer ses paroles pour ne pas finir au ban
Madame merci pour lui l amour respect
Mais la vraie religion c'est l'amour du prochain, pas son rejet. J'avoue que je dois être bien stupide ou bien pensant, pour ne pas aimer quelqu'un qui pense ce que cet homme a pensé. Cela me parait tellement stupide (de pointer du doigt une communauté), que je ne le classerais pas chez les dangereux, mais chez les dérangés. Il lui manquait des cases et il a du souffrir beaucoup.
@@pertuydaniel7263 prends ton prozac david
@@pertuydaniel7263 j
On voit bien avec l’intro de cette vidéo que la bien pensance était déjà omniprésente dans les médias à cette époque.
Un fabuleux et émouvant témoignage 🙏❤️
Lucette ❤
Un jour quelqu'un a dit, "on a le droit d'être islamophobe" . Son interlocuteur de répondre, "on a le droit alors d'être judéophobe" . Et l'autre de dire après un passage à vide , " non ce n'est pas du tout la même chose" . Comprenne qui pourra, mais moi j'estime qu'on a le droit d'être anti ce qu'on veux , tant qu'on ne met pas la vie d'autrui en danger
La propagande raciste ou violente contre une religion, quelle qu'elle soit, met des vies en danger. De l'opposition à une religion, on passe très vite à une classification entre les "bons", dignes de vivre, et les autres, qu'on peut désigner comme indignes de vivre, et approuver leur assassinat. Céline s'est montré antisémite en pleine extermination des juifs par les hitlériens. C'est criminel. Je suis antireligieux et humaniste. Jamais je ne désignera à la vindicte populaire un peuple, une race ou des croyants d'une religion. Je lutte contre toute propagande, quelle qu'elle soit, pas contre des êtres humains.
On doit dire de Céline ce que lui-même a souvent répété : il n'a jamais dénoncé personne. Pour comprendre les phrases controversées de Céline que cite le journaliste, il faut bien bien connaître l'oeuvre littéraire de Céline. Et là, en effet, le biais que donne Lucette prend tout son sens.
Quand on l' écrit c'est autre chose désolé...
Zemmacks totalement d'accord avec vous.... le problème c'est que certains s'ingénient à entretenir une confusion entre judéophobie (rejet de la religion), anti-sionisme (rejet de la politique d' Israel), et antisémitisme (rejet des origines). Certains, notamment pour des raisons politiques, ont interet à entretenir cette confusion. D'autres n'ont même pas le niveau intellectuel pour faire la distinction - voyez certains crétins de banlieue dont l'éventail langagier se limite à 350 mots)
Faut écrire français 😅
Elle a survécu à Celine de près de 60 ans et décédée à plus de 100 ans !!
et elle est décédé à plus de 100 ans.
108 ans !!
Je termine d’un château l’autre
Quel génie! Quelle joie de découvrir Lili, sa femme dont il parle ds ce livre!
et le chat Bebert :)
Sa femme, certes danseuse, et son sens du maintien se voit même dans sa façon de tenir et remuer ses jolies mains de jolie femme, me semble avoir été une intellectuelle aussi. Il suffit de l'écouter parler. Une force intérieure lhabitait
Très bien représenté ce témoignage à déesse Ghis, gratitude ! Bonne continuité 💕🙏
" C'est très dur de penser qu'avec une phrase on peut juger un homme". Cette Femme me donne l'envie de lire toute l'oeuvre de cet Homme !
Une phrase? Un tombereau de bile oui. On pourra toujours extraire les belles, il restera les terribles. Mais après tout, je me dis que tous ceux qui isolent les terribles sont au moins autant à plaindre... Ouais non, on ne les plaint pas, ils ont leur punition sur Terre. Vivez!
@Jean de Mauleon C'est en téléchargement gratuit. Ne vous privez surtout pas. C'est édifiant. Prévoyez une cuvette à portée de mains, si vous avez une once d'humanité.
@@thebeastofbrayroad9382 merci 🙏🏻 .
On ne juge pas Céline "qu'avec une phrase" ??! On le juge pour l'ensemble de sa vie ! Il n'est pas critiqué que parce qu'il a écrit une phrase raciste au coin d'un livre, mais parce qu'il a collaboré, s'est revendiqué antisémite et a adhéré à l'idéologie nazie ?? À moins que l'espace commentaire ne soit devenu un repère à fachos, il est convenable de parler de l'écrivain, mais ne sous-entendez pas que l'homme a été mal jugé, comme sa femme semble le faire autour de cette phrase que vous citez...
@@thebeastofbrayroad9382 Je ne savais pas que "les juifs" se résumaient aux gens vivant en Israël. Pose ton Houellebecq, ton Maurras et ton Céline et prend du Sartre ça te fera du bien.
📖Merci pour la vidéo.📖
T es bien belle la Lucette!
les gens sereins qui ont les nerfs solides vivent très longtemps, ceux qui sont stressés et s'enervent pour la moindre chose ne vivent pas longtemps
Meudon, route des Gardes, à mi côte à gauche en montant. Des fois la musique de danse sortait des fenêtres, un chien regardait au travers de la barrière... Années 50. C'était la maison de Céline, il soignait les chiens du quartier, Bagatelles, Mort à crédit,...
Le Voyage avec les mots qui s'envolent...
Reste une tombe en bas, cimetière en face de l'ancienne soufflerie qui abritait le musée de l'air.
quand on le voit déjà décrire à son époque ce qu'il se passe chez nous, ça fait peur...
Il avait prédit toutes les conneries idéologiques style INA, Arte dans lequel on se vautre chaque jour.
Un sentiment d’insécurité
sur les j aussi
Une intelligence foudroyante . Merci de ce partage
@@DjokaireInc le prédire oui et alors il voulait une médaille ?
Je comprends l epuisement de celine car il n y a pratiquement rien a retirer des ecrits chaque phrase est "utile"sinon il enleve...c est enorme comme travail sur 500 600 pages!!!des milliers de pages jetees pour quelques centaines de gardées...enorme travail
Cette femme, c'est vraiment le dandysme à l'état pur. Chacune de ses reparties est bourrée d'esprit. Céline avait trouvé une compagne à sa mesure.
Céline n’avait donc pas bien choisi sa femme car il haïssait le dandysme ?
@@sonia1560 il n'a pas dit "a son modèle", mais "a sa mesure"
Et quelle finesse !
1969, Céline était mort depuis 8 ans et elle avait 57 ans.
Cetais un Visionnaire… notre vie actuelle le montre bien…
A K je dirai plus un ideologiste : Camus -Sartre-Simone de Beauvoir et jen passe ne sont en rien des visionnaires .
un visionnaire de fac hisme
Un grand homme qui avait deviné beaucoup de choses.
un antisémite notoire qui approuvait la solution finale
@@arthurgiffart 🤦 🤣 mais qu'est-ce qu'il est con
Faut pas étre devin pour dire que la sotisse a existé, existe et existira pour toujours. Le monde est peuplé par des êtres humains, trop humains, avec tout ce qui comporte. 😉
@@paulinedujardin942 Antisémite notoire c'est un euphémisme. Champion du Monde du genre? Un fumier, ça résume mieux.
@JOHN CENA DE LA RUE Je répondrais volontiers à votre question si elle était posée correctement.
107 ans pour cette grande dame ...
Quel génie et quel beau couple bien au dessus de la vulgaire condition humaine , bien comprise ,lui tout dans le verbe ,elle tout dans le geste et tout unis par la grace , merci pour cet instant que vous nous offrez bien au dessus du remugle de la bête humaine .
oui l'humain peut etre une bete mais aussi un etre sublime mais 'jai lu 3 celine et j'aime, quel talent quelle virtuosité !
Un des plus GRANDS FRANÇAIS de tous les temps
Je plussoie! Merci de le dire.Un écorché vif pour la justice et la pureté!!!. Paix à son âme🙏🙏🙏
Un des plus indigestes oui . Pauvre france . Je vois maintenent pourquoi tu vas droit dans le mur .
@@raymondlibert9861 Oui, et on comprend mieux les tristes heures de ce pays. Deux mille ans qu'on trimballe une vieille histoire mal comprise et plus de cent ans que certains n'en digèrent pas une autre. Céline : un grand écrivain abject. Et l'autre, la gourde, qui ne savait pas ou ne voulait pas voir. L'enfance difficile? Les suites du procès Dreyfuss?
@@pertuydaniel7263 Il n'y a absolument rien d'abject dans Celine tout ce qu'il dit est vrai et d'ailleurs se vérifie parfaitement aujourd'hui
@@pertuydaniel7263 Calme toi le boomer tu vas faire un infarctus.
Au moins il a choisi une femme avec une très belle voix..
Moi j'adore Céline
Magnifique écrivain !!
Merci ❤️
Quand on voit son style, si rythmé et vif, on est pas étonné d'entendre qu'il était "musicien".
Céline = Jazzman de la littérature !!!
Justement à la retraite il faut se mettre à lire et à créer, c'est le temps de liberté.
Tu parles à une jeune retraitée de 7 jours. À présent chaque jour qui passera sera un jour de vacances. J'apprends l'espagnol, je révise les maths ( je suis toujours auss iétourdie), je lis en toute décontraction, bref je prends le temps de mourir. Mais je serai toujours à côté de ceux qui subissent les saloperies du medef.
@@florencemartin9088 Qué simpática manera de comenzar la retraite. Le deseo bellos días y buena salud , lo màs importante para gozar de cualquier período de la vida.💫
Bonne chance.
@@florencemartin9088 Ca partait bien, et bim, ça se gâte. Tous ces gens qui pissent sur le capitalisme, mais qui en ont tous les signes extérieurs de richesse. Au moins, Céline avait raison sur ce point, vu qu'il était en train de se décrire. Allez, bonne retraite madame, et détestez qui vous voulez.
@@pertuydaniel7263 je lit toutes vos réponse,pourquoi aucune n'est fondé sur la bien-pensance , bon courage dans votre tête.
quelle d écouter mme lucette qui vient de nous quitter il y a un ou deux ans a plus de cent ans , quelle aubaine , la parole de lucette est encore plus rare que celle de céline qui ne devait pas être très facile a vivre , mais quel génie , inégalable
Elle l’aimait tel qu’il était, il l’aimait pour ce qu’elle était ; ils étaient complètementaires l’un de l’autre; visiblement elle a été très heureuse à ses côtés.
Une femme très belle et extraordinaire épouse comme il doit pas en exister beaucoup.Et l'écrivain exceptionnel qu'est Céline l'a mérite probablement.
un genie
Respect Grand Monsieur
Moi aussi j adore Céline, il avez déjà à l époque tout compris.
Quelle époque ? Compris tout quoi ? Quel Céline ? 🤔
@@AlexandreAuCambodge bah le Celine antisemite.
@@siberg6257 .... Il n'avait pas tort ! Après 50 ans de lecture & d'échange de son oeuvre colossale .--- Force m'est de constater en 2021, sa vision de la France à l'époque était juste... Puis encore les jérémiades de quelques clans, s'égosillant à le déconsidérer...
@@tilou46 Oui et le fait de n'avoir pas tort sur certains points et/ou sur beaucoup, lui donnait le droit de cracher (le mot est faible) sur un bon nombre de communautés? Ses écrits et surtout ses actes lui confèrent un statut de pénible et d'imposteur. Quand on rejette le capitalisme, on n'entasse pas des lingots d'or.
@@pertuydaniel7263 Ok boomer
Je lisais d'un château l'autre a mon père peu avant son départ pour les hautes plaines. Dans son regard l étonnement d entendre la musique et les paroles...
L'Evangile selon St-Luc aurait été plus approprié.
quelle belle femme et quel bel homme.belle video merci
On peut faire des tas de critiques surCéline, l'antisémitisme, nourrissant celle de l'époque, néanmoins il reste un grand écrivain, je l'ai lu à 16 ans Voyage au bout de la nuit, et Mort à crédit, je les relisais il y encore peu, c'est un super écrivain, malgré tout.
En effet, cela nous montre que le beau est souvent voisin de l'abject...
Merveilleux...un autre monde et une grande dame !
Une femme très classe pour son époque!
Lucette ❤
Quelle grâce !
Quelle belle dame.
La classe à l'état pur. 🎉
Une femme hors du commun comme l'étais son mari .
La grâce , elle n'avait pas besoin de parler , elle était le geste , et elle l'aimait d'un amour pur .
Je viens de terminer un de ses romans inédits publié en 2022 : GUERRE (nrf)... C'est un premier jet, donc plus réaliste (pour moi) qu'un ouvrage achevé et corrigé de multiples fois.
Son trauma crânien et les souffrances qui en résultent, sa vision de la guerre de 1914, alors qu'il avait que 20 ans, peuvent expliquer beaucoup à propos de son caractère et de ses positions... Il en a "chié" ! Et il a dû en vouloir à un tas de gens ... Quand on souffre, on cherche un (vrai ou faux) ou des responsables ... Et on les cherche dans les minorités du moment (Francs maçons, juifs ...).
Certes, on peut critiquer ses autres écrits antisémites, tout aussi bien qu'on peut ne pas aimer les tableaux de Jérôme Bosch (entre autres) ... Voir l'horrible en nous c'est éprouvant ...
Mais même "l'horrible" peut avoir du sens quand il est bien écrit (ou peint).
Quelques (rares) antisémites célèbres ont écrit des musiques remarquables. On peut néanmoins aimer leur œuvre sans se sentir collabo. (Wagner, Dutilleux ...).
Alors, si je ne partage pas les sentiments antisémites de Céline, je trouve son écriture remarquable. Je l'aime totalement, sans me sentir obligé d'aimer l'homme.
Leur couple aussi est remarquable même si je ne pourrais vivre de cette façon ...
"Il allait cinq minutes, il avait compris, il s'en allait" 😂
Et les gens nous parlent de décadence actuellement
Quel rapport avec la décadence ? N'importe quoi comme commentaire
.
Dolcissima Lucette
MERCI
Michel polac en intro. Un régal.
Colette Destouches était superbe.
Sauf que c'était Lucette (et non Colette). Oui. Je ne partage pas du tout les idées de Céline, loin de là, mais cela n'a rien à voir avec le fait de reconnaître qu'il avait une bien belle épouse.
Quelle femme admirable
0:02 J'ai essayé de faire la même chose avec un livre de BHL que j'avais pas réussi à vendre lors d'une brocante et bien personne n'en avait voulu !
Il faut lui renvoyer, !
BHL n'entasse pas son magot dans un coffre en refilant les clés à Arielle Dombasle. On lui prêtera de fait, deux doigts de jugeotte.
Pas le même niveau d'écriture.
Moi le l'ai mis à la poubelle et la pou elle l'a rejeté ....le prix du sang .
Ça alors ! les gens n'ont plus l'amour de la bonne littérature ☺️
non capisco il francese, però ascolto deliziato e sono affascinato dalla grazia di questa signora, Il fascino della ballerina . Ho un bel ricordo di ciò che ho letto di < Celine e ascoltarlo mi fa ricordare e pensare alla sua tormentata vita.
Quelle femme !
Quelqu'un qui avait envie de parler avec une personne qui ecoutait. Et a notre époque on nous casse la tête tout les jours avec des idées d'amour tirées du cinéma ou de livre bourré de grandes idées sur ce que doit être l'amour a notre époque
moi je ne peux même plus regarder un moindre film sans avancer lors de ces dialogues qui dirait-on se tirent la bourre du plus vulgaire, c'est ahurissant!
Elle a vécu avec un grand monsieur un génie rare de la littérature elle a eu bien de la chance.
Magnifique femme!
Quels esprits bornés. Céline est un très grand écrivain et un grand esprit. 👍
Si on parle de bornes, il semble qu'il en trimballait de belles. Concentrer sa bile sur une communauté, n'est-ce pas la définition d'un esprit borné? Et son magot qu'il planquait dans des coffres en confiant la clé à quelqu'un? Ca c'est plutôt risible. S'il n'aimait pas l'argent, avait-il besoin d'un coffre? Drôle de petit bonhomme.
@@pertuydaniel7263 Juste un esprit visionnaire
@@MrMirddyn S'il avait vu un holocauste de 6 millions de personne, c'est effectivement un visionnaire. S'il l'appelait réellement de ses voeux, je n'ai pas de mots. Champion sans conteste des tristes sires?
@@pertuydaniel7263 t'as fini de polluer l'espace commentaire Daniel Pertuystein ?
@@pertuydaniel7263 Ecoutez les autres au lieu de vous même ça vous changera
Céline...... Que du bonheur.
Nietch incroyable !
Sans musique...... Ma vie serait une erreur.
Incroyablement beau.
Je crois qu'à toutes les époques on a reconnu les grands écrivains au courage d'affronter et de se faire des ennemis des riches et des puissants du moment!
Recherche la collection complète des livre de Ferdinand Céline ORIGiNAL
English subtitles, please !
Un très bon Michel Polac
C'etait une autre epoque ou les gens savaient vivre et s'exprimer...
Quand on voit et écoute cette femme on comprend qu'il est aisé de tomber amoureux d'elle si grâcieuse et intelligente ...bref que dire d'autre ?
Charmante Dame, féminine jusqu'au bout des ongles...
Oui, le genre pateline. Qu'est-ce qu'elle est bien cette femme... Elle a vécu avec un collabo, qui s'est barré avec ses lingots avant qu'on le zigouille. Ca c'est des faits. On peut discuter des faits, si vous voulez. Le style n'excuse pas grand chose. Dire des horreurs poliment, ça ne change strictement rien à la teneur des horreurs.
@@pertuydaniel7263 Si on devait arrêter de lire les génies on ne lirait pas grand chose. Celine est un des grands génies de l'écriture francaise.
Bonne lecture de Christine Angot crétin
@@thibaultdemontfort331 Allons bon… Christine Angot écrit très bien ! Céline aussi.
Lucette se trompe ; Céline n'a pas mis dix ans à écrire Mort à Crédit ; Voyage au bout de la nuit est paru en 1932 et Mort à Crédit quatre ans plus tard, peut-être cinq. Céline n'écrivait pas en même temps le Voyage et Mort à crédit.
Suur RUclips : LE PETIT CELINIEN --- Une maison, un écrivain : Ferdinand Céline , le reclus de Meudon. C'est une visite filmée de la maison de Céline après sa mort .
Quel génie… un grand homme et un grand écrivain
Un très grand génie! Un grand homme...?
@@vincentpele6851 quand tu auras vécu la guerre , les menaces , les calomnies tu pourras te permettre de douter de la qualité de cet homme
@@pauldurand5223 C'était un génie.
Il ne faut PAS lire Céline ! Mais le relire. Et le relire. Encore et encore...
Toujours pas réussi à finir voyage au bout de la ligne. Peut etre le style, à moins que je pressente ce qu'il veut dire.
As tu un autre ecrit à me conseiller?
@@philippepiotrowski5351 Si vous n'avez pas aimé le "Voyage au Bout de la Nuit" à cause du style, alors vous n'aimerez pas grand chose de Céline. Essayez peut-être "D'un château l'autre" ou Rigodon, et si vous préférez du bien salé alors optez pour "Bagatelles pour un massacre" ou "l'École des Cadavres", traités (à tort, à mon avis) de pamphlets. Le style est vraiment justement ce qui fait la force et la marque de fabrique de ce très grand écrivain.
@Jean de Mauleon on les trouve
C'est toujours une relecture, après tout ce qui a été dit sur lui.
"Vous aimez Céline pour des raisons extra-litteraires" "Oui, et alors ?..."😂
Ca veut tout dire, et pas très réjouissant...
@@vincentpele6851 ça a le mérite du témoignage qui éclabousse l'image d'une libération unanimement approuvée .
@@eliasscott1452 Surtout qu'après avoir rasé les murs pendant 20 ans les collabos sont sortis de leur caverne au tournant des années 70.
Transposons ... Vous aimez Raoult pour des raisons extra médicales ? Oui, et alors ?
Moi je trouve ce "et alors" très stylé !
@@eliasscott1452 Les juges qui jugeaient les collabos après la guerre, étaient les mêmes
qui jugeaient les résistants pendant la guerre.
Amusant non ?
Il l'offre toujours ce livre ? Parce que je suis preneur...
Excellent, imaginé l'acharnement pour écrire une œuvre, quand madame Céline dit que Céline a écrit au moins 10 fois l'œuvre " Mort à Crédit" pour a la fin de cette périple besogne,en sortir une seule..vraiment dans notre pathétique époque, aucun écrivain peut prétendre arriver à un tel niveau de travail, aucun !!
Incroyable comme on a organisé la pauvreté de Céline, lui, immense écrivain. Incroyable...
Grande Dame quelle arstist’ocratie dans tout sont Etre
........ Admirer les aristos bravo.......
Lucette Destouches a la grâce aristocratique des danseuses. Ce n'est certainement pas pour rien que Céline l'a choisie, lui qui était si exigeant !
@@hebiennousnsommespasdanslm6452 Et alors?
Juste une danseuse. Pas d'aristocratie
Un génie