Je compte adopter un chien dès que j'en aurais la possibilité, et autant vous dire que toutes vos vidéos me sont très utiles ! Merci pour votre travail incroyable !
2022) et je me retrouve dans ls erreus à ne pas faire. Ceci dit, je me suis fait entouré par des gens qui, eux, en avait (les ont encore pour la plupart): clubs canins, vétérinaires (ne serait-ce que pour les rappels), quelques expositions canine, des amis qui en ont ou en on eu... et j'ai la grande joie d'avoir aujourd'hui un chien bien dans ses pattes, que je peut sortir dans la rue, qui peut croiser ses congénères, qui peut rencontrer des enfants de tout âges, des personnes âgées (alors, plus depuis le décès en 2019 de ma grand-mère). Il est autant capable de péter un câble dans le jardin de mon frère que d'être posé (avec ma supervision exclusive), il est capable de suivre n'importe qui: une année, il est rentré dans une voiture de parfaits inconnus sans indications de ma part (trop social?). Voilà, on dépeint toujours des situations difficiles, mais parfois, cela peut-être inattendu. Une autre année, jetait en déplacement avec lui (il n'avait pas 1 an) en région parisienne. Je m'était approché en voiture et je l'avait garée pour finir avec le métro. J'avais pas ma de flotte mais cela n'avait pas duré toute la journée, il me à manqué sur le retour. J'arrivais donc à la gare rer et dans le hall, une employée est spontanément venu me proposer un gobelet d'eau fraîche pour lui. Elle pose le gobelet par terre, et hutch saute dessus. Commence à l'appel ce qu'il peut mais lafrme n'est pas vraiment adapté. Il choppé le bord et commence à trotter comme ça. Les chiots sont encore pataud et ça donne un gobelet qui rebondi et qui fait des gerbes de flotte dans tout ls sens dans la station, à l'hilarité générale.
Bonjour. Avez-vous déjà eu, ou vos parents (cercle familial proche) eu un chien? J'essaye de vous expliquer quelque chose de simple, pour cela, une question: vos ressentez vous, au travers de ces excellentes vidéos, dans les situations dont il est mention? C'est pas pareil de n'avoir pas vraiment fréquenté des chiens que d'en avoir fréquenté au quotidien. Je n'ai jamais eu de chien avant Hutch (golden de 10 en février 20.
1ère erreur : envoyer son chien quand il fait une bêtise. Quand un chien fait une bêtise il y a deux solutions : La première: on le prend sur le fait, on lui dit "non" (ou le mot équivalent), on s'assure qu'il a compris en général il va fuir l'endroit de la bêtise, vous avez le droit de répéter si vous sentez qu'il faut insister, comme avec les enfants, notamment quand la bêtise n'a pas été commise pour la première fois, et on passe à autre chose, il n'y a pas de punition à proprement dit; La réprimande est déjà une punition en soit. N'oubliez pas que si votre chien fait une "bêtise", c'est qu'il essaye de vous exprimer quelque chose, ou que vous avez valider, sans le faire exprès, une "bêtise". Il faut voir la bêtise comme le symptôme d'une maladie, sa "bêtise" est le symptôme d'un mal qu'il essaye d'exprimer. Quand celle-ci est découverte, puis prise en charge, la bêtise s'arrête. Un exemple tout bête, si vous ne donnez pas souvent l'heure à votre chien, et que vous ne le calculez que quand il fait une bêtise, il multipliera les bêtises pour que vous lui accordiez de l'attention, puisque vous lui donnez de l'attention, le plus souvent, lorsqu'il en fait une. Dans ce cas c'est un manque d'attention qu'il essaye de vous exprimer comme il peut. Un autre, s'il aboie sur un autre chien, et que vous le prenez dans vos bras en lui disant "arrête", et/ou que vous le caressez, premièrement il ne sait pas ce que veut dire "arrête" dans la majeure partie du temps, de surcroît vous le caressez, et le prenez dans vos bras, cela veut dire, respectivement, que vous lui dîtes "c'est bien continue", et que vous lui faîtes comprendre que cette situation était bien un danger, double raison de continuer à aboyer, et encore plus fort. Dans ce cas c'est une "bêtise" que vous avez validé sans le faire exprès puisque vous n'avez pas étudié les codes sociaux canins, et que vous vous comportez avec votre chien, comme vous le feriez avec un humain. En outre vous transmettez les mauvais messages en pensant faire bien. La seconde : vous ne prenez pas votre chien sur le fait, soit vous ne faîtes rien à son encontre, soit vous pouvez (car vous l'avez dressé) l'amené, grâce à la parole, et uniquement la parole, sur le lieu de la "bêtise", vous la montrez du doigt, et vous dîtes "non" (ou le mot équivalent"). Sachez que je ne suis qu'une simple maîtresse de chien, je n'ai aucune formation en éducation canine, je n'ai jamais été voir un éducateur canin, et je ne regarde des vidéos sur le sujet que par pure curiosité. Je n'ai jamais réussi a appliqué les méthodes prodiguées, mais j'ai obtenu les résultats escomptés, ce sans nourriture. Je partage, simplement, mon expérience, puisque votre message reste sans réponse depuis un an, et que vous avez la volonté de bien faire. Je pense surtout aux chiens car ce sont eux qui souffrent de nos ignorances. Je vais faire un commentaire par erreur pour plus de clarté. A bientôt.
2ème erreur : je n'ai pas de réponse à cela car je ne mets pas la laisse à mon chien, et quand je le fais, je la retire au moment d'une rencontre pour ne pas avoir de problème avec l'emmêlage des laisses. Comme il l'a dit dans la vidéo, il vaut mieux que votre chien comprenne que lorsqu'il est en laisse, il ne doit pas aller vers les autres chiens, et qu'il doit attendre que vous l'emmeniez dans un endroit où vous pouvez le détacher, pour aller à la rencontre de ses congénères. cela suggère que vous l'emmeniez, souvent, dans ce type d'endroit, ou que vous le dressiez pour qu'il puisse aller à la rencontre des autres chiens (uniquement ceux qui sont également détachés).
3ème erreur courir après son chien qui ne répond pas au rappel : d'un ton très ferme il faut insister sur le rappel, ne pas bouger, prendre sur soi concernant le regards des gens dans la rue, et leurs remarques, et insister jusqu'à ce que le chien soit là où vous le lui avez demandé, doigt pointé vers l'endroit à l'appui. Une fois je suis arrivée, en retard, au travail à cause de cela car je promenais mon chien juste avant d'y aller, et tout d'un coup, monsieur ne veut pas venir, s'arrête, me regarde, s'assied, et se gratte. "Alors mon coco tu ne sais pas sur qui tu es tombé!" Nous sommes restés trente minutes dans la rue (devant des gens qui se foutaient de ma gueule, et qui faisaient leurs petites réflexions) à attendre que mon chien obéisse à mon ordre. L'idée est de ne pas céder, car si vous passez outre le fait qu'il ne respecte pas votre ordre, car vous avez honte devant les gens, ou que vous êtes pressée, la conséquence sera que vous avez cédé, et que, par conséquent, il a gagné le bras de fer. S'il joue le temps, vous céderez, il le saura, et croyez-moi qu'il en jouera. Il ne faut pas céder pour qu'il sache que vous serez toujours la gagnante, que vous ne lâcherez jamais l'affaire. Il comprendra qu'il vaut mieux qu'il vous écoute. Pas de violence, et surtout, ce sera très dur, mais il faut avoir une voix douce, parce que si on appelle le chien avec sa voix énervée, il aura peur de se faire grondé, et/ou taper, et il sera capable d'aller dans le sens inverse. Il faut être ferme, et doux, c'est très spécial.
5ème erreur : prendre son chien dans ses bras quand on panique à la venue d'un autre chien. Pour être tout à fait honnête avec vous je le fais, mais je le fais car je souhaite transmettre un message bien précis à mon chien qui s'est fait attaqué trois fois par des gros chiens. "Pas de contact avec les moyens, et gros, chiens". J'ai d'abord fait socialiser mon chien avec tous les types de chien, ensuite il s'est fait attaqué, et une décision a été prise de lui interdire le contact avec ces chiens, et le meilleur moyen de lui transmettre cette interdiction, est de lui exprimer le fait que ces chiens sont un danger. Comment est-ce que je fais pour exprimer à mon chien qu'une situation est un danger? Je (les prochains "je" de cette phrase, seront des "je" généraux", ce ne sont pas des "je" qui font référence à moi, et à mon expérience) le prends dans mes bras, ou je fais des grands tours de laisse autour de ma main, et génère donc du stress au chien en lui suggérant que je suis paniqué face à la situation qui se présente, et que je requière son aide, je tire sur la laisse, ce qui suggère, exactement la même chose que dans la point précèdent. En outre faire les trois choses que j'ai énoncées dans la phrase précédentes génèrent le même énervement que quand vous voyez une personne un petit peu énervé, qui tente s'expliquer avec une autre personne un petit peu énervé, et qu'au niveau de chacune de ses personne, vous en avez deux autres qui tiennent par le bras, respectivement, les personnes énervées, en leur disant "arrête, ne fais pas ça, et cætera". Alors que la situation était sous contrôle, celle-ci va s'envenimer à cause des deux personnes qui tiennent les personnes énervées. De plus vous confortez ces personnes (votre chien) dans l'idées qu'elles ont eues raison. Dans le cas où on a peur, mais qu'on ne veut pas inculquer à son chien sa propre peur, on le prend dans ses bras souvent, dans situations, multiples, et diverses, et/ou on le dresse, et/ou on évite le chien tout en laissant son propre chien marcher. Il ne faut pas qu'il soit au courant que vous éviter ce que vous considérez comme un obstacle.
Du vu, du vécu, du solutionnu ! Oui aux solutions, super exemples car oui on stresse toujours bêtement quand on prend un chien. C'est tout à fait ça. Merciiiii
Pour le chien qui aboie, j'ai eu le cas en promenant mon Dogue Allemand et mon chihuahua. Ils étaient sans laisse et s'amusés tous les 2. Un monsieur âgé est arrivé avec un chihuahua qui a commencé à aboyer sans arrêt. Les miens continuaient sans s'en occuper. Il a mis son chien sur un gros caillou en hauteur et le chien continuer à aboyer encore +. Je me suis pris dans la tronche : votre chien est méchant, il faut l'attacher. Alors que mon dogue continuait à jouer avec mon chichi. En gros, son chien aboit et c'est le mien qui est fautif. Je l'ai recroisé une autre fois et rebelote, son chien a recommencer à aboyer. Sauf que là, mon dogue a voulu aller jouer avec et à 7 mois, il est arrivé comme une grosse balle..... Imaginez tout ce que j'ai entendu. Depuis, moi, je suis obligé de le tenir en laisse pour rassurer les personnes autour alors que les "petits" chiens ont le droit d'être libre et de venir narguer le mien. Dans la tête de beaucoup : gros chien = chien méchant, chien agressif et tueur. C'est vraiment triste.
Alors je comprends, parfaitement, votre commentaire, sauf au niveau de la raison qui explique pourquoi (tous) les gros chiens doivent être en laisse, tandis que le contraire peut se produire avec des petits chiens (donc certain d'entre eux). La simple, et bonne, raison est que si on a confiance en notre petit chien, on sait qu'il y a 99,9% des chances que le petit chien ne soit agressif avec personne. Comme on est à l'abris de rien, il y a 0,01% des chances que le petit chien le devienne, les conséquences seraient alors minimes, avec qui que ce soit. On parle bien d'un petit chien qui n'est pas agressif, donc pour qu'il le devienne il faudrait qu'on l'y pousse, et si le petit chien est comme le miens, il fuirait la situation conflictuelle avant même qu'elle ne le devienne. Alors que si on a confiance en notre moyen/grand chien, on sait qu'il y a 99,9% des chances que le moyen/gros chien ne soit agressif avec personne. Comme on est à l'abris de rien, il y a 0,01% des chances que le moyen/gros chien le devienne, les conséquences seraient entre graves, à létales, avec qui que ce soit. Si votre dogue est énervé par un individu, il peut le tuer. Il en a la capacité physique. Mon chihuahua n'a pas la capacité physique de tuer un individu qu'il a des chances de rencontrer sur le trottoir, en dehors des insectes, et des mollusques. Ceci lui donne le droit de marcher librement parmi nous. C'est ça qu'il faut que les maîtres des gros chiens comprennent.
Toujours aussi constructif tes explications! Grand respect pour ton boulot et ta passion. C'est quand que tu nous sors la chaîne esprit cat pour les chats violent haha.
J'adore vos vidéos vous êtes de très bon conseils. J'ai voulu donné des conseils à une personne en citant votre chaîne mais pour le groupe éducation bienveillante du chien de compagnie m'a recaler en me disant que vous êtes de mauvais conseil car vous pratiquer la maltraitance j'ai rigolé car grâce à vos conseils j'ai pu mieux éduquer et comprendre mon chien
Entièrement d'accord ! A 100 % trop de personnes encore ont des chiens qu'ils ne maîtrisent malheureusement pas à cause d'un gros défaut de communication. Merci pour ces rappels qui ont toutes leur importance à l'ère où on prend un chien parce qu'il est à la mode, sans connaissance de la race ou de ses antécédents, sans vouloir investir parfois de l'argent pour corriger de petits troubles du comportement qui deviendra grand et ...c'est valable pour toutes les races du chien. Un chien bien éduqué est un chien aimé ! 🙂
je decouvre tes videos !! c'est genial !! il est tard mais demain je les saigne ^^ j'ai un malinois de 3 mois et je prends conscience que je m'y prends pas bien pour certaines choses, a coté de ca dans l'ensemble c'est un amour. Merci !
En fait que du bon sens 👏🏻👏🏻 Un chien tenu en laisse sait qu'il ne pourra pas s'échapper en cas de problème avec l'autre chien. Porter son chien quand on en croise un autre (ça, ça m'agace ) c'est lui inculquer que l'autre chien est un danger donc assimilation avec tous les chiens. Courir après lui quand il se sauve , c'est deja qu'il n'y à pas de rappel, il risque de prendre ça pour un jeu , lui tourner le dos et partir, c'est toujours ce que j'ai fait. Je me cachait souvent quand ma chienne était jeune, elle rebroussait chemin et me cherchait, toujours en jouant, Je n'ai fait aucune des erreurs citées et ma chienne est aujourd'hui bien dans ses papattes , toujours libre et si l'on croise un chien en laisse, je lui dit de rester avec moi et pas de soucis. Mais avant , il à fallu que MOI je comprenne comment ME comporter !!! Ça passe surtout par l'éducation du maître à mon sens et toujours dans la bienveillance et le jeu. BRAVO pour tous vos conseils et vos vidéos 👏🏻👏🏻
@@JeanMartinJirto98 je n'ai jamais dit que c'était fait sans raison mais pour de mauvaises raisons !!! Mais bon, restez avec vos certitudes et moi avec les miennes 🙄
Bonjour Merci à vous pour vos vidéos où je m’y retrouve très souvent. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir une vidéo sur la façon de réagir quand un chien agressif détaché se rapproche du mien. Cela m’est très souvent arrivé et de ce fait je préfère protéger mon chien et donc souvent adopté un mauvais comportement en le portant ou me diriger ailleurs. Lors des contacts Je stresse, il stresse, il grogne. En plus j’ai peur de le détacher et donc ne le fait presque jamais 😢 Merci à vous pour votre retour Céline
Un chien est capable de lire l’attitude d’un autre chien et d’adapter sa conduite en fonction. Vouloir protéger son chien est une absurdité. C’est prendre un chien pour un enfant, CE QU’IL N’EST PAS!
Le "va au panier" pour punir, c'est comme le "va dans ta chambre" pour humain, toujours et encore cet anthropomorphisme. Il serait temps que les gens pensent comme des chiens pour pouvoir communiquer correctement avec les chiens :)
après le va dans ta chambre pour les parents aux enfants à le même soucis que va au panier pour le chien hein... Le jour où la chambre arrêtera de devenir le lieu de punition je pense que les enfants iront beaucoup mieux (idem que pour les chiens et le panier)
@@sabidril non l'enfant il prend pas la chambre pour une punition mdrr. La punition c'est de devoir ecouter et de pas avoir le droit de continuer ce qu'il faisait c'est tout. Et généralement c'est juste pour laisser se calmer. Fin bref il y a 0 interpretation similaire.
Merci pour cette vidéo très instructive! Seulement il manque les solutions! Que faire si on a un chien en laisse et qu'on rencontre un autre chien en laisse???? Pareil pour le rappel, pour le moment le mien a 2 mois et demi, il est curieux et parfois n'écoute pas quand je l'appel. L'autre jour il s'est échappé et a couru après les poules jusque dans la cours des voisins! Bon il n'y a pas de risque, il n'y a pas de voitures et mes voisins sont des amis, mais j'ai du lui courir après et l'engueuler en haussant un peu la voix! Pareil, tout à l'heure j'étais crever, je voulais faire une sieste et Teemo ne voulais pas. J'ai crier une fois "Non" et il est parti jouer tout seul quelques minutes puis s'est couché. Je déteste crier, dans la vie je ne cri jamais, mais la je n'ai pas trop le choix et ça fonctionne assez régulièrement. Mais quelle autre solution y a t'il? Surtout quand il est chiot! Il viens d'un élevage et ne connaissait strictement rien de l'Homme. Je lui ai appris à jouer, il comprends le "non", et de plus en plus de truc chaque jours, mais je ne voit pas comment faire sans gueuler de temps en temps pour qu'il comprenne!
Mon ancien chien, je le portais quand il me sautait dessus car il détestait ça. Du coup il a arrêter de me sauter dessus ^^ J'ai tester les techniques de l'ignorer quand il me saute dessus et attendre il redescende pour le caresser, mais ça à pas fonctionner, ni même de dire Non ou de le repousser avec le genou. Du coup je me suis dis que d'associer quelque chose qu'il n'aime pas au fait de me sauter dessus, pouvait potentiellement le faire arrêter.
Apprennnez lui le ''non'', puis dîtes lui ''non''. ''Non'' est l'un des premiers ordres qu'il faut apprendre à son chien, avec ''oui''. Ceci permet de valider, ou non, les comportements du chien lorsqu'on le dresse.
J'ai deux chien et une maman éducatrice canine (qui m'a fortement conseillé cette chaîne d'ailleurs) étant loin de ma maman, je n'ai pas pu faire les séances d'éducations avec elle pour mes deux bergers, c'est donc avec d'autres personnes que j'ai fait leur dressage Et on fait quand même 2 erreurs/5 On les renvois à leur place après une bêtise pour avoir un ordre de félicitation, ça peut être la place, comme la patte, le au pied, etc. c'est contextuel selon la bêtise. Juste qu'on nous a appris qu'après une dispute, un ordre de félicitations était important. Je me dis qu'on a pas toujours le bon du coup... Normalement je propose toujours au propriétaire d'en face de lâcher les toutous pour la présentation, néanmoins que ce soit mon mâle ou ma femelle, en laisse, ils tirent comme des tarés pour aller dire bonjour et parfois avant que j'ai pu proposer quoi que ce soit au propriétaire d'en face (2x40kg qui tirent, je gère pas), ce qui est marrant ('fin marrant, c'comme ça qu'on les a dressé) c'est que, lorsqu'ils ne sont pas en laisse, ils arrivent à attendre notre accord pour aller dire bonjour ou pas, mais en laisse, l'écoute est divisée par 100... On essaie pourtant vraiment quand on met la laisse (parce que si on peut éviter, on évite) de faire les mêmes exercices que sans laisse, de provoquer la même attention... Mais apparemment y'a un truc qui doit foirer, ça serait intéressant une vidéo sur le sujet si on n'est pas les seuls !
Merci Tony pour tous ces bons conseils. Mais j'ai quand même une question: qu'elle est la bonne façon de punir un chien? Tu dis qu'il ne faut pas l'envoyer au panier et ne pas crier (ce que je comprends) , mais quoi faire alors quand le chien fait une bêtise ?
pour les rencontres, j'ai toujours fait en sorte que cela se passe en terrain neutre (ni chez l'un, ni chez l'autre; dans un pré près de la maison par exemple), laisses ôtées et on bouge ENSUITE, on va soit chez l'un, soit chez l'autre.
C'est vrai ! J'ai un petit chien et je voulais le présenter au chien de me copine (un assez grand chien) et je l'ai porté par peur mon chien a été agressif alors que quand elle m'a dit de le pose pour qu'il ce présente ils ont jouer ensemble et mtn ils sadorent merci à toi Tony !
Super conseils ! Le seul que je trouve difficile à faire c'est le fait de ne pas courir derrière mon chien quand il se barre et qu'il ne reviens par au rappel x_x souvent il va courir vers un autre chien (parfois en laisse), du coup s'il ne revient pas au rappel je me retrouve obligé de courir après lui :/ je pense que je vais le remettre à la longe quelques temps pour continuer les exercices
Je m'étonnais tjs de voir que ma chienne était svt nerveuse durant les rencontres en laisse et j'entends pour la 2e fois que c'est pcq les rencontres ds ces conditions sont pas svt super. Merci! Pour le reste, c'était du connu:-)
Au lieu de crier, quand y'a du bruit, un problème, une difficulté à entendre : je chochotte. Et en fait ça marche super bien. La seule situation dans laquelle je cri (grosse voix, grave et forte, sèche) c'est très rare, c'est parce que danger imminent et obéissance immédiate requise. C'est un code entre nous, qui s'est mis en place un peu tout seul. Quand y'a grosse voix ils savent que là pas le temps de réfléchir ou de se questionner ou de chercher la solution par eux-mêmes, c'est ordre impératif et on obéit sur le champ. À côté de ça, ça nous permet souvent de créer des situations où il y a un "problème" et où on les invite à chercher la solution, à tenter des choses sans pression et à "dialoguer" avec nous librement. Ce qui est plutôt sympathique dans plein de moments.
Quand j'ai besoin que mes chiens se fixent quelque part (par exemple si on va chez des gens et que je ne veux pas qu'ils mettent des poils partout😬😬 ou si je passe la serpillère chez moi et que je veux pas qu'ils piétinent etc...) je leur dis "trouvez une place", ils choisissent leur endroit et y restent, pas question d'envoyer au panier!
@@zodba oui c’est cool pour eux en tout cas car ils ont leur libre arbitre, et c’est rigolo car quand je dis ça tu les vois renifler partout en trottinant pour se dépêcher de trouver le meilleur spot😂😂
Pour l'histoire du chiot pris dans les bras, je veux bien, mais combien se sont fait tuer par un molosse laissé en liberté... On fait quoi ? On lui souhaite bon appétit au molosse ???
Faut doser aussi, l'idée c'est de ne pas le porter à chaque fois que tu croises un autre chien car il ne socialisera avec aucun chien, bien entendu que si en face, tu as un chien qui a l'air agressif vis à vis des autres chiens, détaché par exemple et qu'il vient sur toi et ne revient pas aux appels de son maître bien sûr que là tu vas pas laisser ton chien se faire croquer. Il est question de bon sens, pas d'en faire une généralité.
Super commentaire! J ai du euthanasie mon Tervuren Hirian il y a 15 jours et j en suis malade ! Je voudrai en prendre un autre ? Mais en appartement ? Merci beaucoup t es super!❤❤❤.
Pour mon cas , Tony , je laissais mon Yorky au sol faire connaissance avec d’autres chiens, jusqu’à ce que, par deux fois, des chiens d’apparence gentils ( mais quand même au moins 2 fois plus gros que lui), ne l’aggressent brutalement et sans signe avant coureur (ils remuaient même placidement la queue en souriant du regard, puis, en un dixième de seconde, la morsure brutale. Bien sûr, à proximité d’une route, ils étaient tous les deux en laisse, tenue courte ( je me méfie, mais sans peur préalable des chiens inconnus), et de toutes façons dans le domaine public, un chien doit toujours être tenu en laisse ! Ceci dit, sur des chemins forestiers loin des routes, et vides de présence humaine ou canine, je le laisse se balader sans laisse , et il me suit tranquille tout en flairant à sa guise (hormis,bien sûr quand on marche au pied rare depuis ma prothèse de hanche montée à l’envers, mais on se balade tous les jours, 6 fois en moyenne). Bref, après ces agressions ( mon chien avait eu une attitude d’accueil et de cordialité, sans exubérance excessive avant le « choc »), je le prends systématiquement dans mes bras en cas de rencontre á risques, et ça nous a sauvé d’un truc mortel en septembre ou des molosses errants (3) autour d’un plan d’eau touristique ont voulu lui faire sa fête, et j’ai moi-même dû assurer et passer un sale quart d’heure ! Bien cordialement car pour moi, vous êtes le meilleur éducateur canin que je connaisse !
Je ne peux pas m’en pêcher de faire un parallèle avec l’éducation des enfants: La chambre le lit le dodo doit rester un lieu où on est bien On ne cours pas après l’enfant ou le Babin quand il ne reponds pas ou qu’il n’écoute car on risque d’avoir l’effet inverse …. 😂🤣🤣🤣 Je disais déjà : les enfants s’est comme les chiens faut les sortir une fois par jour Je me rend compte que ça va plus loin que ça 🤣🤣🤣🤣
La plus grosse erreur que j'ai fais en adoptant mon chien est d'avoir écouté le premier vétérinaire que j'ai vu pour les vaccins. ' Votre chien ne doit pas voir d'autre chien pendant les 3 mois de vaccination ' ...
J'aime beaucoup tes vidéos, même si parfois je ne suis pas 100% d'accord avec toi ^^ (après mes 15 ans d'expériences avec les chiens est différente de la tienne) Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sauf un point que je vais détaillé plus bas. Mais le point qui m'énerve le plus et que je vois souvent (et que tu mentionnes) c'est les gens qui portent leur chiens (pas spécialement leur chiots) mais aussi tout ce qui est petit chiwawa et autre race petite. Mais bref, passons au point dont je suis pas d'accord ^^ Pour moi on peut toujours expliquer l'erreur a son chien, même si on était pas la au moment ou il l'a commise. J'explique la situation que j'ai vécu avec mon chien. Je vis dans un petit appartement 25 m2, donc tout dans la meme piece, salle de bain et toilette dans une autre. J'ai commencé a constaté qu'en rentrant du boulot, que ma couverture sur mon lit changeait de place. Je me suis demandé si mon chien montait dessus quand j'étais pas la (sachant que mon chien a un canapé 2 personnes rien que pour lui), je trouvais quand même ça bizarre. Je décide donc de faire un test. Les 3 jours qui suivirent, chaque fois que je rentrais, je touchais mon lit pour sentir si il était chaud, avant de dire bonjour a mon chien. Il me regardait bizarrement a chaque fois. Je sentais que qqchose n'allait pas. Mais jamais assez chaud que pour être sur qu'il soit coupable. Le 4eme matin, j'ai décidé de mettre une chaise pliable sur mon lit, avant de remettre la couverture dessus, comme ça mon chien était obligé de se posé qu'a un seul endroit de mon lit (espace que j'avait laissé exprès pour son larcin). En rentrant, l'espace était si chaud que c'était inévitable, il était coupable. J'ai directement changé d'energie, je lui ai dit que je n'étais pas content, je lui ai montré mon lit en disant qu'il ne pouvait pas et je suis resté fâché durant 5 a 10 minutes. (je ne reste jamais lgtmps faché, car ce n'est pas nécessaire) Après "ma colère" je suis retourné vers lui pour lui dire bonjour, lui dire que je l'aime mais qu'il ne peut pas rentrer dans mon lit. Depuis, mon chien n'est plus jamais retourné dans mon lit (et j'ai refais des vérifications aléatoires) Après, je parle d'un exemple. Effectivement, si je rentre et que mon chien a fait caca a l'intérieur, je ne lui crierai pas dessus, pourquoi? Car mon chien est propre et que si il a fait ses besoins a l'intérieur, c'est qu'il est malade ou qu'il a vécu un stress en mon absence. (je ne parle pas de l'éducation d'un chiot)
Oui les chiens (peut-être pas tous ok), mien en tout cas, quand je rentre à la maison et qu'il a fait une bêtise et que je lui montre sa bêtise il part la queue entre les jambes donc bien sûr qu'ils sont capables de comprendre même des heures après qu'ils ont fait une bêtise
Salut Tony si jamais les 2 maitres sont ok pour détacher les chiens pour qu'ils puissent jouer et que finalement ça se passe mal et qu'un combat commence. De quelle manière réagir?
Il explique dans une autre vidéo dans 90% des cas c'est pas une vrai bagare c'est un accrochage j'ai vécu 3attaques sur mon mal 1sur la femelle bah faut être deux et rapide
@@gwend3757 oui c'est pas des vrais Bagarres Mais attention il oublie jamais moi j'ai Vu à éducation deux chiens se battre On a continué et bien tout les autres Se sont mis à éviter les deux chiens Et faire profile Bas
Je suis d'accord avec tous les erreurs que tu aborde dans ta vidéo! Si je puni ma chienne c'est dans une pièce isolée et au bout de quelques minutes je lui demande de revenir :). Par contre j'ai une question à poser. Comment fait on pour savoir si les intentions du chien en face qui nous court dessus son bonne? Car si je vois un chien se ruer sur mon petit chien ou chiot mon reflexe serait de le soulever pour le mettre à l'abri d'une éventuelle morsure ? Ma mère a déjà eu le tour avec son petit chien...
Question très pertinente. Tout les chiens ne sont pas fiables et certains très brusques donc en laissant votre chiot au sol il prendra peur et pourra assimiler l'approche d'un chien comme quelque chose d'effrayant et donc de négatif :/
@@zodba Ma mère a adopté un chiot très récemment (il a 4 mois environ) je m'en occupe très souvent et durant les promenades je suis toujours embêtée: car une de mes voisines ne tient pas son chien en laisse et n'a aucune prise sur lui, il s'enfuit sans cesse et n'obéis pas du tout à ce qu'elle lui demande. Ce ne serait pas un problème s'il n'était pas agressif avec mon chiot... Hors j'ai déjà eu le coup deux fois, le labrador lui court dessus, le plaque au sol et mon chiot est terrorisé. Je ne sais pas quoi faire à par le porter dans ce cas là :/
@@oranegarofoli4309 En vrai s'il ne fait que le plaquer au sol sans tenter de mordre ça n'est pas si grave, inutile de le porter. Votre chiot a peur et c'est normal le mien s'est même pissé dessus une fois. En portant le chiot vous excitez le chien d'en face qui cherchera à l'attraper et renforcez la peur de votre chien... L'idéale si possible serait éventuellement de changer de trajet afin d'éviter le chien qui pose problème ou si c'est impossible et que vous vous retrouvez à nouveau dans ce cas de figure n'ayez pas peur et laissez les chiens interagir même si votre chiot est effrayé, mais uniquement si ça ne vous semble pas dangereux bien sûre. Je comprends que ce genre de situation puisse être traumatisante pour le chiot surtout si le chien adulte fait ça sans raison.. Sans doute finira-t-il par se lasser. Je ne comprendrais jamais les gens qui laissent en liberté des chiens incontrôlables 😑
@@oranegarofoli4309 Moi perso si je sais que le chien en face est con, je le mets à l'abri car sinon je perds sa confiance et lui sa confiance en lui , pour compenser je lui fais rencontrer des sympas pour qu'il ne prenne pas toute approche pour une menace. Je trie .un chiot est sensible et il vaut mieux éviter les rencontres négatives dans son jeune âge. Il sera nerveux et deviendra réactif s'il devient peureux Evidemment je ne le prends pas systématiquement dans les bras .
si je lache mon beagle pour le jeu elle peut partir à plusieurs km, problème avec la nationale à 300m même si le colier de rappel fonctionne en foret où alors la laisser jouer avec d'autres chiens ?
Caractere dominant, mal sociabilise, j ai un chien qui aboit au contact d autre. J ai effectivement fait l erreur de le prendre dans mes bras en croisant un labrador en liberte . Mais, ma question est , comment fait on quand on a un york de 5kg qui croise un staff ou tout autre chien puissant, parce que la y aura pas de deuxieme acte si celui d en face s avere aggressif.
Pas de contact en laisse... je trouve ça compliqué. Premièrement de dire non aux gens qui proposent... mais ça c est mon problème d'autorité. Mais surtout quand on croise des amis humains/chiens qui se connaissent et qu'on se voit soit dans un environnement où on ne peut pas détacher et parfois les autres chiens ne peuvent pas être lâchés. Quelle serait la solution pour que mon chien ne tire pas vers les chiens, connus ou non? Mon chien a 8mois.
Salut ! Merci pour vos vidéos toujours chouettes et instructives. Je n'ai jamais eu de chien et compte en adopter d'ici 2-3 ans, donc je capitalise les infos pour devenir un bon maître. Question concernant le contenu de cette vidéo : si on ne doit pas laisser 2 chiens de rencontrer en laisse, et qu'on ne doit pas porter son chien (ça, ça paraît évident), eh bien comment on fait quand on rencontre un autre chien en laisse dans la rue ? On change de trottoir ? C'est encore pire, non ? Le chien sentira qu'on esquive le chien d'en face, et il l'assimilera à un danger, non ? J'avoue que là je bloque 🤔 Une explication ? Une solution ?
Personnellement, si je peux je change de trottoir en amont, dès que je vois le chien. Si votre chien se fixe sur l'autre, vous lui demandez de l'ignorer et vous récompensez s'il le fait (il faut lui avoir appris avant), s'il ignore de lui même, vous récompensez ! Si pas possible, je demande à mon chien de marcher à ma jambe (pareil il faut lui apprendre avant) et d'ignorer le reste (en gros de me regarder) et je me mets entre les deux pour être sûre d'éviter les contacts. Ca arrive quand même rarement cette situation ! Votre chien n'assimilera pas le changement de trottoir à un danger, il n'y a aucune raison ! Par contre, il faut vous assurer qu'il ait de bons contacts sociaux en dehors des balades en ville, lors de balades en mouvement en forêt par exemple, avec des congénères bien codés le plus souvent possible ! Et là ignorer les autres chiens sera largement plus facile pour le votre, et ça pourra très vite devenir un jeu s'il obtient une récompense dès qu'il ignore les autres chiens en laisse. Pour exemple, maintenant, quand ma chienne se fait aboyer dessus en balade, ou dès qu'on croise un chien de loin, elle me regarde pour obtenir une récompense.
Oui là aussi je bloque. Je viens de regarder une autre vidéo où l'on nous préconise de porter le chien quelque temps dans nos bras, chiot, dans un environnement urbain, pour le rassurer avant de le poser parterre.
Alors comment faire qd on a un chiot, de petite race de surcroît? Il y a des gros chiens mal éduqués voir dangereux (a qui la faute c’est un autre débat)… on a croisé une dame au cours d’une balade dont le petit chien s’est fait attaquer et tuer par un autre, la maîtresse s’est retrouvée dans le fossé avec le bras cassé et le maitre du chien est parti en la laissant la…
Un jour avec ma chienne, une beauceronne, on a croisé un cane corso, qui voulait en découdre, les maîtres avaient du mal a le tenir, ils étaient complètement dépassés… bah j’aurais bien aime prendre ma chienne au cou et elle aussi d’ailleurs, elle me regardais d’un air “t’es sure” “bah non pas trop ma belle mais la voiture est la et on va pas retourner se cacher dans les bois jusqu’a ce qu’ils partent qd meme”
Moi je me pose une question . Comment on fait pour lâcher notre chien avec d'autre chiens ? On ne peut pas vraiment connaître les autres chiens , et pour les première fois on ne peut pas connaître les réactions de notre propre chien . Alors quand je le promène détacher je tente ma chance et je vois ce qu'il se passe ?
Vivant en milieu urbain, il me parait difficile de ne pas courir après mon chien si il se barre, les accidents sont vites arrivés même s’il a un excellent rappel et qu’il ne s’est jamais fui. Par ailleurs mon labrador est agressif avec les autres mâles et je suis bien obligée de lui courir après pour éviter une guérilla lorsqu’il veut entamer le combat avec un autre mâle.Par ailleurs je dispute rarement mon chien mais quand je découvre qu’il a mangé une chaussette (oui il adore ça et je ne sais pas comment faire pour que cela cesse), je suis obligée de le disputer, il met sa vie en danger. Honnêtement je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que vous dites car ce qui marche pour l’un ne marche pas pour l’autre. Mais c’était intéressant
D'accord il faut détacher son chien pour une rencontre mais si la rencontre tourne mal car ça ne se passe pas bien entre les 2 chiens on est en tort car aucun contrôle sur son chien...
Faites aussi attention à ne pas trop réconforter vos chiens et surtout les chiots lors de moments de stress ou de paniques, afin qu'ils n'apprennent pas qu' avoir peur de quelque chose est une bonne chose vu que vous le rassuré /félicité pour ça.. Merci pour ta vidéo prenez bien soins de vos bêtes 🤗😁
Alors encore une précision; si vous grondez votre chien pour une bêtise, il faut que ce soit sur le fait, sinon, le chien ne va pas en comprendre la raison et va plutôt se dire "je reviens et je me fais engueuler? Je vais éviter de revenir" et c'est là où le bas blesse. Bon, ils savent aussi quand ils ont fait un bêtise par exemple en intérieur selon votre comportement mais il faut savoir leur faire comprendre et pas juste les regarder sans rien dire en s'imaginant qu'il va comprendre votre pensée. Un chien n'a pas la même façon de voir les chose que l'humain. Il faut prendre le temps de l'éduquer et je vous assure que ce n'est pas un acquis chez le chien et ce n'est pas non-plus une cure de jouvence pour l'adoptant comme beaucoup le pensent et de par se fait, sont déçu parce qu'ils ne parviennent à rien avec leur animal et souvent finissent par l'abandonner souvent en SPA voir le faire piquer.
Bonjour, petite question sur le rappel. Vous dites ne pas courir après son chien s’il ne revient pas. Je veux bien, mais vous laissez le chien s’en aller quitte à le perdre ?
Je me dis bravo car je n'ai jamais fait ces erreurs. Surtout celle de courir après un chien. J'ai vu leur expression quand je vois ça arriver, ces chiens ont le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Je suis trop... fière(?) pour les laisser rire de moi ain si....
l'horreur vers chez moi au bord du Léman. interdit presque partout de lâcher le chien. toujours en laisse...donc ils ne peuvent plus courir..et plein de maîtres ont peur de lâcher la laisse..pauvres bêtes.
un chien sur dix pose problème ! c'est comme ça, mais au bout de deux problèmes avec des gens en panique, et bien on commence à prendre conscience et là on commence à mettre la laisse à son chien juste pour ne pas avoir de problème
C est vrai. Le mien a tendance à aboyer sur les autres mâles . Normalement il sait marcher au pas sans laisse mais comme les gens s’offusquent et paniquent rapidement je n ose plus le laisser sans laisse dehors .
Je serais curieuse de savoir comment faire pour présenter au mieux un chien ou comment réagir à un chien détaché qui vient chercher notre chien (qu'il réagisse ou pas..). En longe est ce possible? Donc chien réactif à un autre attaché ne le fera pas forcément détaché on est d'accord
Hello ! Merci pour tes vidéos. Je souhaite adopter un chien lors de notre prochain achat de maison avec un terrain de 350m2. Le truc c’est que nous sommes très pris en semaine et donc absent. Est ce compatible et y a t-il une race de chien qui serait adapté a nos conditions de vie. (J’aime assez les grands chiens) merci d’avance pour ton retour ;)
Comment réagir lorsqu'on croise un chien en laisse si les deux ou seulement l'autre à envie d'interagir ? Que dire à l'autre maître et que faire avec son chiot ?
Comme pour les enfants, on ne dit pas "va dans ta chambre "pour une punition. La chambre est un lieu de repos. À l'époque, je disais : va réfléchir dans ta chambre......
Merci de tes conseils Moi qui faisait chier mon chien pour un oui ou un non... En gros je l étouffais de mes propres problèmes. A présent je lui laisse plus de liberté plus de leste . Du coup il prend confiance en lui .je précise que c est un timide ou Perreux. Je m adapte ou c est qui s adapte je ne sais. Je suis pas adepte des conseils d éducation canine mais ta logique est bleufante. Bise à tous
Il est possible de présenter les chiens en laisse sans qu'ils se battent. Surtout s'il s'agit d'un mal avec une femelle. Mais il faut qu'ils se sentent avant de se mettre face à face.
Bonjour, mon chien fait des trous dans mon jardin quand ont s'absentent pour aller au travail, en sachant qu'il à des jouets dehors. Avez vous une solution à me donner pour qu'il arrête. Merci cordialement 😉.
J'avais un rott ultra agressif. Baston c'est devenu son surnom! Mais face à un chiot il était hyper tolérant ! Tout comme face à un enfant ! Et très protecteur avec ces petits fragiles@
J'aime plus que tout ma chienne, cet amour inconditionnel, cette attention, le fait de mourir pour moi ! comme je mourrais pour elle ! cette osmose ! Rien ne peut remettre ça en question ! et donc Dieu aurait mis le chien comme Amour absolu.... qu'est ce qui est plus amour qu'un chien sur cette terre ? Rien
Alors, pour les chiens je ne sais pas, mais pour les humains il ne faut jamais apprendre les choses à ne pas faire, car le cerveau est ainsi fait qu'il ne mémorise pas/mal le 'négatif'. On apprend les choses 'justes' et c'est tout. Le reste on n'en parle surtout pas tant que la personne ne fait pas l'erreur d'elle même 😊.
C'est intéressant et instructif. Mais si la plupart du temps, les gens font ces erreurs, c'est parce qu'ils ne savent pas comment réagir. De plus, vous ne dites pas quel est la bonne réaction face a ces situations. Par exemple, pour le chien qui ne revient pas quand lorsqu'on le rappelle, s'il décide de ne rien écouter du tout, comment on fait pour le ramener s'il ne faut pas lui courir après mais que lui en revanche cavale partout ? Quel est le bon comportement à avoir avec le chien pour qu'il revienne ?
laissez la laisse, entrainez vous en posant la laisse et essayez de le faire revenir (rattrapez la laisse si le chien s'eloigne plus que ce qui est autorisé)
@@cocolasticot2915 et recompensez le quand il revient vers vous, pour que le fait de revenir signifie quelque chose de positif et non pas une contrainte
Je change tjr de trottoir sinn ça charge car 90% des chiens dans mon village aboie comme des fous du coup les miens qui on subit des attaques veulent charger en changeant de trottoir ça passe
Gwen do@ Vous avez résumé ce que mon chien vit tous les jours donc moi chien ne supporte plus que les autres chiens qui s'approchent de lui alors que le début je n'avais pas ce problème. Et comme vous j'habite à la campagne et c'est un enfer pour lui comme pour moi.
@@zelili5481 moi c'est moitié ville moitié campagne mais aucun chien n'est éduqué et depuis leurs attaque bah c'est ca passe ou ça caSsse alors que toi tu es là tu boss ton chien et a cause de chien sans laisse ou maître qui ne gère rien bah tu te retrouvé avec des chiens peureux qui peuvent attaquer par peur
@@gwend3757 Ou bien les maîtres ne sont pas là et les chiens en liberté attaquent mon chien qui lui est en laisse et quand ils sont là disent "mais mon chien est gentil" et effectivement mon chien dès qu'il voit en autre chien est sur la défensive et attaque pour se défendre lorsqu'un autre chien arrive. Mon loulou s'est fait mordre plusieurs fois, j'ai un petit chien un ratier croisé yorck que j'ai adopté, qui a été abandonné comme une merde en plein mois d'août il est avec moi depuis 7 ans, et à chaque fois il se fait attaquer, mais hélas les autres maîtres s'en foutent royalement que leurs chiens fassent du mal au mien à partir du moment ou le leur n'a rien. J'ai mon oncle qui habite à côté de chez moi et son clébard un yorck à mordu le mien il y a 5 ans et depuis je suis en froid avec ce connard qui laisse son chien systématiquement en liberté lorsqu'il arrive en vacances, tout en sachant que son chien attaque le mien dès qu'il le voit, d'ailleurs c'est le sien en particulier qui a mordu mon chien à la queue ce qui value 1 mois de soin au mien. Alors imagine mon angoisse lorsqu'il est là pendant 1 mois, impossible de sortir mon loulou, je suis obligée de prendre ma voiture pour aller promener mon chien. Aucun des maîtres n'est responsable de ses chiens.
@@gwend3757 Bah c'est fait je l'ai traité de tous les noms cette été car il est revenu sur ma terrasse agresser mon chien et là il en a eu pour son grade mais malheureusement c'est toujours le même problème son clébard est toute la journée dehors en plus chez nous ce n'est pas clôturer donc il va partout même chez mon voisin et son clébard pisse sur ses voitures sa femme nettoie tous les jours c'est la copine de notre maire et elle bah elle dit rien mais gueule derrière, je lui ai dis d'aller voir mon oncle mais non elle laisse faire et en plus il chie chez moi donc la solution je me promène avec un bâton et bim sur la gueule du chien, il recule mais revient sur mon chien, je promène mon loulou la boule au ventre. Mais ce n'est pas le seul a être en liberté ici tout le monde à des chiens et s'est le bordel.
Alors pourquoi pas mal de chiens quand ils ont retourné l’appartement quand on rentre ils vous regardent les oreilles en arrière,regard fuyant et la queue entre les pattes? Ils savent qu’ils ont fait une connerie non? Pas les miens (2 ckc) mais on voit souvent ça
Le chien sait lire les attitudes et expressions du visage des humains, donc il comprend que vous êtes faché mais pas pourquoi, si vous ne l'avez pas pris sur le fait, comme expliqué dans la vidéo. Si un chien retourne un appart, c'est que ses besoins de sorties et d'occupations ne sont pas du tout respectées, donc il s'ennuie grave donc il s'occupe comme il peut...
@@carolinehouston6269 c’est tout à fait ça 😊Les miens sortent stricte minimum 1h-1h30 au parc détachés. Mais oui les chiens qui détruisent sont ceux qui ne se dépensent pas comme ils devraient
@@carolinehouston6269Mais parfois on a pas.mis les.pieds à l'intérieur qu'ils ont oreilles et queue basse ,et vont se cacher avant même d'avoir vu les conneries qu'ils ont faites
La réponse est simple: comment le petit chien réagit quand il voit des grands chiens? Il reste cool dans les bras de sa maîtresse = pas de soucis. Il aboie comme un fou quand un grand chien (ou un autre chien) est dans les parages = soucis, il n'est pas socialisé et donc stressé
Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit que le fait le porté son chien. Malheureusement j'ai eu quelques mauvaises expériences avec ma chienne quand elle était bébé où nous étions au parc et un chien non attache très grand lui foncait dessus et était très agressif (essayait de la mordre par exemple). Ça a du arriver 2 ou 3 fois que je la porte parce que j'avais vraiment peur pour elle. Malgré cela, elle a maintenant 7 mois, n'a aucun problème de sociabilité même avec des grands chiens.
@@Europe19 pas du tout un cas exceptionnel . J’habite en milieu urbain,c’est à dire un grand nombre de chien au mètre carré et j’ai vu cette scène un tas de fois.
Tout ça à du sens, mais ça manque de plan B pour les maîtres aussi. Je suis en ville et quand on croise des autres chiens ils sont en laisse même au parc Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'empêcher mon chien de voir ses congénères juste parcequ'ils sont en laisse. Car ils sont tout le temps en laisse en fait. Le seul endroit où elle pourrait en voir sans laisse c'est le parc à chien. Sauf qu'elle a 2 mois et demi qu'elle fait même pas la taille d'un chihuahua et qu'il y a des chiens de 60 kg dans le parc à chien. Même sans être méchant ils pourraient la tuer juste en marchant dessus. Et ça c'est sans parler des chiens mal éduqués dans le parc à chien, il y a deja eu des histoires de chiens qui se sont fait ouvrir le ventre par un de leur congénère. Donc ok, on se les fait pas présenter en laisse, mais comment on fait ? J'avais acheté la formation chiot, et même remarque, assez déçu car on me dit par exemple " pas de solitude avant 3 mois et demi" alors comment je fais en fait? J'arrête de travailler et même de vivre pendant 2 mois ? Pareil pour les tapis de propreté que vous déconseillez, on est en hivers, il fait très froid dehors. J'ai essayé de la mettre dehors quand elle avait envie de faire pipi, mais à 2 mois elle fait 2 kg, je vais pas la laisser 15min a trembler dans la neige sous prétexte que je ne dois pas la laisser faire à l'intérieur... Donc lui c'est pipi sur la serviette devant la porte en attendant même si vous dites que c'est une connerie.
Vous pouvez peut-être voir avec une asso pour faire famille d'accueil, pour des durées de garde plus ou moins longues, ou pendant les vacances de certains maitres.
3:28 : Je suis d'accord avec le reste mais pas forcément avec celle-ci, qu'on entends souvent pourtant. Je pense que l'on prends les chiens pour plus idiots qu'ils le sont. Personnellement, quand je fâche mon chien, même sans l'avoir vu faire, il comprend très bien. Au point que lorsqu'il refait la bêtise, rien qu'à sa tête, sans même avoir vu la bêtise, je sais qu'il en a fait une. Si le chien ne comprenais pas, il ne ferait pas le lien et changerait d'attitude uniquement en voyant la notre changer (une fois la bêtise découverte) et non pas avant. Par exemple il sait qu'il n'a pas le droit de faire ses besoins dans l'appartement. Je l'ai fâché petit et maintenant il a bien compris. Néanmoins, il peut lui arriver de faire une bêtise, par exemple quand je reviens exceptionnellement plus tard ou quand il est malade. A ce moment là, il se met dans un coin et baisse la tête en me voyant, attendant d'être fâché. En général c'est comme ça que je me doute qu'il y a quelque chose d'anormal et que je cherche où est la "bêtise". Pourtant, je n'ai pas vu la bêtise avant, ni même changé d'attitude. Dans ce cas je lui fais une caresse sur la tête pour lui indiquer qu'il n'y a pas de soucis, que je ne suis en veux pas, et il reprends une attitude joyeuse. Par contre si il n'a pas d'excuse, je le gronde (ce qui est extrêmement une fois adulte, car c'est souvent largement justifié). J'entends souvent dire que c'est de l'anthropomorphisme car le chien réagirait en fait à notre attitude (expression du visage, hausse de la voix...) et non pas à sa bêtise. Or, là c'est l'attitude du chien qui a changé bien avant celle du maitre, par appréhension et donc en faisant véritablement le lien entre cause et conséquence. Personnellement je n'ai aucune soucis avec mon chien (Staffordshire Bull Terrier). C'est un chien très obéissant et très fiable. En bref, pour moi un chien n'est pas aussi stupide qu'on pourrait le croire. Ils ont de la mémoire et sont capable de faire des liens entre cause et conséquence, entre passé, présent et avenir (appréhension).
Tu l'encourage à refaire des bêtises quand tu n'es pas là en le caressant. Mieux vaut l'ignorer pendant un moment. D'ailleurs ce n'est pas une bêtise si un jeune chien fait ses besoins à l'intérieur c'est juste qu'il ne sais pas comment faire , si tu te fâche contre lui tu te fache pour quelque chose qui n'est pas de sa faute
@@Fox.White. E attendant mon chien a été totalement propre en quelques semaines. Ma mère, qui est moins strict, a maintenant 2 chiens qui ne sont pas propres depuis 8 ans... A chacun sa méthode. Tout comme avec les enfants, il n'y a pas de méthode absolue. C'est au parent de choisir l'éducation qu'ils veulent.
@@FleckeriFrenchy On s'est mal compris 😅 en faite je croyais que tu disputais ton chien pour n'importe quel pipi mais je pense quand même qu'on ne devrait jamais disputer un chiot qui n'arrive pas à se retenir
Je compte adopter un chien dès que j'en aurais la possibilité, et autant vous dire que toutes vos vidéos me sont très utiles ! Merci pour votre travail incroyable !
2022) et je me retrouve dans ls erreus à ne pas faire. Ceci dit, je me suis fait entouré par des gens qui, eux, en avait (les ont encore pour la plupart): clubs canins, vétérinaires (ne serait-ce que pour les rappels), quelques expositions canine, des amis qui en ont ou en on eu... et j'ai la grande joie d'avoir aujourd'hui un chien bien dans ses pattes, que je peut sortir dans la rue, qui peut croiser ses congénères, qui peut rencontrer des enfants de tout âges, des personnes âgées (alors, plus depuis le décès en 2019 de ma grand-mère). Il est autant capable de péter un câble dans le jardin de mon frère que d'être posé (avec ma supervision exclusive), il est capable de suivre n'importe qui: une année, il est rentré dans une voiture de parfaits inconnus sans indications de ma part (trop social?). Voilà, on dépeint toujours des situations difficiles, mais parfois, cela peut-être inattendu. Une autre année, jetait en déplacement avec lui (il n'avait pas 1 an) en région parisienne. Je m'était approché en voiture et je l'avait garée pour finir avec le métro. J'avais pas ma de flotte mais cela n'avait pas duré toute la journée, il me à manqué sur le retour. J'arrivais donc à la gare rer et dans le hall, une employée est spontanément venu me proposer un gobelet d'eau fraîche pour lui. Elle pose le gobelet par terre, et hutch saute dessus. Commence à l'appel ce qu'il peut mais lafrme n'est pas vraiment adapté. Il choppé le bord et commence à trotter comme ça. Les chiots sont encore pataud et ça donne un gobelet qui rebondi et qui fait des gerbes de flotte dans tout ls sens dans la station, à l'hilarité générale.
Bonjour. Avez-vous déjà eu, ou vos parents (cercle familial proche) eu un chien? J'essaye de vous expliquer quelque chose de simple, pour cela, une question: vos ressentez vous, au travers de ces excellentes vidéos, dans les situations dont il est mention? C'est pas pareil de n'avoir pas vraiment fréquenté des chiens que d'en avoir fréquenté au quotidien. Je n'ai jamais eu de chien avant Hutch (golden de 10 en février 20.
Fonce, je viens d’adopter un petit malinois de 2 mois crois moi je suis l’homme le plus heureux au monde
@@m4rcrsl109 merci haha ! Ça fait maintenant quelques mois qu’on a notre Akita à la maison, et c’est un bonheur !
D’accord c’est super mais il faut nous donner les bons gestes à faire à la place !
1ère erreur : envoyer son chien quand il fait une bêtise.
Quand un chien fait une bêtise il y a deux solutions :
La première: on le prend sur le fait, on lui dit "non" (ou le mot équivalent), on s'assure qu'il a compris en général il va fuir l'endroit de la bêtise, vous avez le droit de répéter si vous sentez qu'il faut insister, comme avec les enfants, notamment quand la bêtise n'a pas été commise pour la première fois, et on passe à autre chose, il n'y a pas de punition à proprement dit; La réprimande est déjà une punition en soit.
N'oubliez pas que si votre chien fait une "bêtise", c'est qu'il essaye de vous exprimer quelque chose, ou que vous avez valider, sans le faire exprès, une "bêtise".
Il faut voir la bêtise comme le symptôme d'une maladie, sa "bêtise" est le symptôme d'un mal qu'il essaye d'exprimer. Quand celle-ci est découverte, puis prise en charge, la bêtise s'arrête.
Un exemple tout bête, si vous ne donnez pas souvent l'heure à votre chien, et que vous ne le calculez que quand il fait une bêtise, il multipliera les bêtises pour que vous lui accordiez de l'attention, puisque vous lui donnez de l'attention, le plus souvent, lorsqu'il en fait une. Dans ce cas c'est un manque d'attention qu'il essaye de vous exprimer comme il peut.
Un autre, s'il aboie sur un autre chien, et que vous le prenez dans vos bras en lui disant "arrête", et/ou que vous le caressez, premièrement il ne sait pas ce que veut dire "arrête" dans la majeure partie du temps, de surcroît vous le caressez, et le prenez dans vos bras, cela veut dire, respectivement, que vous lui dîtes "c'est bien continue", et que vous lui faîtes comprendre que cette situation était bien un danger, double raison de continuer à aboyer, et encore plus fort. Dans ce cas c'est une "bêtise" que vous avez validé sans le faire exprès puisque vous n'avez pas étudié les codes sociaux canins, et que vous vous comportez avec votre chien, comme vous le feriez avec un humain. En outre vous transmettez les mauvais messages en pensant faire bien.
La seconde : vous ne prenez pas votre chien sur le fait, soit vous ne faîtes rien à son encontre, soit vous pouvez (car vous l'avez dressé) l'amené, grâce à la parole, et uniquement la parole, sur le lieu de la "bêtise", vous la montrez du doigt, et vous dîtes "non" (ou le mot équivalent").
Sachez que je ne suis qu'une simple maîtresse de chien, je n'ai aucune formation en éducation canine, je n'ai jamais été voir un éducateur canin, et je ne regarde des vidéos sur le sujet que par pure curiosité. Je n'ai jamais réussi a appliqué les méthodes prodiguées, mais j'ai obtenu les résultats escomptés, ce sans nourriture.
Je partage, simplement, mon expérience, puisque votre message reste sans réponse depuis un an, et que vous avez la volonté de bien faire. Je pense surtout aux chiens car ce sont eux qui souffrent de nos ignorances.
Je vais faire un commentaire par erreur pour plus de clarté.
A bientôt.
2ème erreur : je n'ai pas de réponse à cela car je ne mets pas la laisse à mon chien, et quand je le fais, je la retire au moment d'une rencontre pour ne pas avoir de problème avec l'emmêlage des laisses. Comme il l'a dit dans la vidéo, il vaut mieux que votre chien comprenne que lorsqu'il est en laisse, il ne doit pas aller vers les autres chiens, et qu'il doit attendre que vous l'emmeniez dans un endroit où vous pouvez le détacher, pour aller à la rencontre de ses congénères. cela suggère que vous l'emmeniez, souvent, dans ce type d'endroit, ou que vous le dressiez pour qu'il puisse aller à la rencontre des autres chiens (uniquement ceux qui sont également détachés).
3ème erreur courir après son chien qui ne répond pas au rappel : d'un ton très ferme il faut insister sur le rappel, ne pas bouger, prendre sur soi concernant le regards des gens dans la rue, et leurs remarques, et insister jusqu'à ce que le chien soit là où vous le lui avez demandé, doigt pointé vers l'endroit à l'appui.
Une fois je suis arrivée, en retard, au travail à cause de cela car je promenais mon chien juste avant d'y aller, et tout d'un coup, monsieur ne veut pas venir, s'arrête, me regarde, s'assied, et se gratte. "Alors mon coco tu ne sais pas sur qui tu es tombé!" Nous sommes restés trente minutes dans la rue (devant des gens qui se foutaient de ma gueule, et qui faisaient leurs petites réflexions) à attendre que mon chien obéisse à mon ordre.
L'idée est de ne pas céder, car si vous passez outre le fait qu'il ne respecte pas votre ordre, car vous avez honte devant les gens, ou que vous êtes pressée, la conséquence sera que vous avez cédé, et que, par conséquent, il a gagné le bras de fer. S'il joue le temps, vous céderez, il le saura, et croyez-moi qu'il en jouera.
Il ne faut pas céder pour qu'il sache que vous serez toujours la gagnante, que vous ne lâcherez jamais l'affaire. Il comprendra qu'il vaut mieux qu'il vous écoute. Pas de violence, et surtout, ce sera très dur, mais il faut avoir une voix douce, parce que si on appelle le chien avec sa voix énervée, il aura peur de se faire grondé, et/ou taper, et il sera capable d'aller dans le sens inverse. Il faut être ferme, et doux, c'est très spécial.
5ème erreur : prendre son chien dans ses bras quand on panique à la venue d'un autre chien. Pour être tout à fait honnête avec vous je le fais, mais je le fais car je souhaite transmettre un message bien précis à mon chien qui s'est fait attaqué trois fois par des gros chiens. "Pas de contact avec les moyens, et gros, chiens". J'ai d'abord fait socialiser mon chien avec tous les types de chien, ensuite il s'est fait attaqué, et une décision a été prise de lui interdire le contact avec ces chiens, et le meilleur moyen de lui transmettre cette interdiction, est de lui exprimer le fait que ces chiens sont un danger. Comment est-ce que je fais pour exprimer à mon chien qu'une situation est un danger? Je (les prochains "je" de cette phrase, seront des "je" généraux", ce ne sont pas des "je" qui font référence à moi, et à mon expérience) le prends dans mes bras, ou je fais des grands tours de laisse autour de ma main, et génère donc du stress au chien en lui suggérant que je suis paniqué face à la situation qui se présente, et que je requière son aide, je tire sur la laisse, ce qui suggère, exactement la même chose que dans la point précèdent.
En outre faire les trois choses que j'ai énoncées dans la phrase précédentes génèrent le même énervement que quand vous voyez une personne un petit peu énervé, qui tente s'expliquer avec une autre personne un petit peu énervé, et qu'au niveau de chacune de ses personne, vous en avez deux autres qui tiennent par le bras, respectivement, les personnes énervées, en leur disant "arrête, ne fais pas ça, et cætera". Alors que la situation était sous contrôle, celle-ci va s'envenimer à cause des deux personnes qui tiennent les personnes énervées.
De plus vous confortez ces personnes (votre chien) dans l'idées qu'elles ont eues raison.
Dans le cas où on a peur, mais qu'on ne veut pas inculquer à son chien sa propre peur, on le prend dans ses bras souvent, dans situations, multiples, et diverses, et/ou on le dresse, et/ou on évite le chien tout en laissant son propre chien marcher. Il ne faut pas qu'il soit au courant que vous éviter ce que vous considérez comme un obstacle.
4ème erreur : disputer son chien quand on ne le voit pas faire. Référez-vous à ce que je vous l'ai expliqué dans le commentaire de la première erreur.
Du vu, du vécu, du solutionnu ! Oui aux solutions, super exemples car oui on stresse toujours bêtement quand on prend un chien. C'est tout à fait ça. Merciiiii
Il y a des vidéos
Pour le chien qui aboie, j'ai eu le cas en promenant mon Dogue Allemand et mon chihuahua. Ils étaient sans laisse et s'amusés tous les 2. Un monsieur âgé est arrivé avec un chihuahua qui a commencé à aboyer sans arrêt. Les miens continuaient sans s'en occuper. Il a mis son chien sur un gros caillou en hauteur et le chien continuer à aboyer encore +. Je me suis pris dans la tronche : votre chien est méchant, il faut l'attacher. Alors que mon dogue continuait à jouer avec mon chichi. En gros, son chien aboit et c'est le mien qui est fautif. Je l'ai recroisé une autre fois et rebelote, son chien a recommencer à aboyer. Sauf que là, mon dogue a voulu aller jouer avec et à 7 mois, il est arrivé comme une grosse balle..... Imaginez tout ce que j'ai entendu. Depuis, moi, je suis obligé de le tenir en laisse pour rassurer les personnes autour alors que les "petits" chiens ont le droit d'être libre et de venir narguer le mien. Dans la tête de beaucoup : gros chien = chien méchant, chien agressif et tueur. C'est vraiment triste.
Alors je comprends, parfaitement, votre commentaire, sauf au niveau de la raison qui explique pourquoi (tous) les gros chiens doivent être en laisse, tandis que le contraire peut se produire avec des petits chiens (donc certain d'entre eux). La simple, et bonne, raison est que si on a confiance en notre petit chien, on sait qu'il y a 99,9% des chances que le petit chien ne soit agressif avec personne. Comme on est à l'abris de rien, il y a 0,01% des chances que le petit chien le devienne, les conséquences seraient alors minimes, avec qui que ce soit. On parle bien d'un petit chien qui n'est pas agressif, donc pour qu'il le devienne il faudrait qu'on l'y pousse, et si le petit chien est comme le miens, il fuirait la situation conflictuelle avant même qu'elle ne le devienne.
Alors que si on a confiance en notre moyen/grand chien, on sait qu'il y a 99,9% des chances que le moyen/gros chien ne soit agressif avec personne. Comme on est à l'abris de rien, il y a 0,01% des chances que le moyen/gros chien le devienne, les conséquences seraient entre graves, à létales, avec qui que ce soit.
Si votre dogue est énervé par un individu, il peut le tuer. Il en a la capacité physique. Mon chihuahua n'a pas la capacité physique de tuer un individu qu'il a des chances de rencontrer sur le trottoir, en dehors des insectes, et des mollusques.
Ceci lui donne le droit de marcher librement parmi nous.
C'est ça qu'il faut que les maîtres des gros chiens comprennent.
2:19 "...et quand ça s’emmêle, c'est le bordel.." quel poète ce Tony il parle en faisant des rimes ! Magnifique 😁
Merciiii. Simple, court, concis, efficace. Parfait ! :)
On aimerais bien des situations reels !!! Avec un/ton chien !👍🏻
J'aime beaucoup ces petites capsules toujours utiles. Celle-ci est indispensable !
Cela fait du bien d'entendre ce genre de paroles enfin!!
Toujours aussi constructif tes explications! Grand respect pour ton boulot et ta passion. C'est quand que tu nous sors la chaîne esprit cat pour les chats violent haha.
J'adore vos vidéos vous êtes de très bon conseils. J'ai voulu donné des conseils à une personne en citant votre chaîne mais pour le groupe éducation bienveillante du chien de compagnie m'a recaler en me disant que vous êtes de mauvais conseil car vous pratiquer la maltraitance j'ai rigolé car grâce à vos conseils j'ai pu mieux éduquer et comprendre mon chien
Entièrement d'accord ! A 100 % trop de personnes encore ont des chiens qu'ils ne maîtrisent malheureusement pas à cause d'un gros défaut de communication. Merci pour ces rappels qui ont toutes leur importance à l'ère où on prend un chien parce qu'il est à la mode, sans connaissance de la race ou de ses antécédents, sans vouloir investir parfois de l'argent pour corriger de petits troubles du comportement qui deviendra grand et ...c'est valable pour toutes les races du chien. Un chien bien éduqué est un chien aimé ! 🙂
je decouvre tes videos !! c'est genial !! il est tard mais demain je les saigne ^^ j'ai un malinois de 3 mois et je prends conscience que je m'y prends pas bien pour certaines choses, a coté de ca dans l'ensemble c'est un amour. Merci !
une masterclass le plus grand cours de dev perso que j'ai vu jusqu'à maintenant ! bravo ! j'adore cette chaine !
En fait que du bon sens 👏🏻👏🏻
Un chien tenu en laisse sait qu'il ne pourra pas s'échapper en cas de problème avec l'autre chien.
Porter son chien quand on en croise un autre (ça, ça m'agace ) c'est lui inculquer que l'autre chien est un danger donc assimilation avec tous les chiens.
Courir après lui quand il se sauve , c'est deja qu'il n'y à pas de rappel, il risque de prendre ça pour un jeu , lui tourner le dos et partir, c'est toujours ce que j'ai fait.
Je me cachait souvent quand ma chienne était jeune, elle rebroussait chemin et me cherchait, toujours en jouant, Je n'ai fait aucune des erreurs citées et ma chienne est aujourd'hui bien dans ses papattes , toujours libre et si l'on croise un chien en laisse, je lui dit de rester avec moi et pas de soucis.
Mais avant , il à fallu que MOI je comprenne comment ME comporter !!!
Ça passe surtout par l'éducation du maître à mon sens et toujours dans la bienveillance et le jeu.
BRAVO pour tous vos conseils et vos vidéos 👏🏻👏🏻
@@JeanMartinJirto98 je n'ai jamais dit que c'était fait sans raison mais pour de mauvaises raisons !!! Mais bon, restez avec vos certitudes et moi avec les miennes 🙄
Bonjour
Merci à vous pour vos vidéos où je m’y retrouve très souvent.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir une vidéo sur la façon de réagir quand un chien agressif détaché se rapproche du mien.
Cela m’est très souvent arrivé et de ce fait je préfère protéger mon chien et donc souvent adopté un mauvais comportement en le portant ou me diriger ailleurs.
Lors des contacts Je stresse, il stresse, il grogne.
En plus j’ai peur de le détacher et donc ne le fait presque jamais 😢
Merci à vous pour votre retour
Céline
Un chien est capable de lire l’attitude d’un autre chien et d’adapter sa conduite en fonction. Vouloir protéger son chien est une absurdité. C’est prendre un chien pour un enfant, CE QU’IL N’EST PAS!
Le "va au panier" pour punir, c'est comme le "va dans ta chambre" pour humain, toujours et encore cet anthropomorphisme. Il serait temps que les gens pensent comme des chiens pour pouvoir communiquer correctement avec les chiens :)
après le va dans ta chambre pour les parents aux enfants à le même soucis que va au panier pour le chien hein... Le jour où la chambre arrêtera de devenir le lieu de punition je pense que les enfants iront beaucoup mieux (idem que pour les chiens et le panier)
@@sabidril C'est juste une méthode d'éducation "facile". Mais vous avez raison !
@@jadseif8102 comme pour les chiens... malheureusement
@@sabidril non l'enfant il prend pas la chambre pour une punition mdrr. La punition c'est de devoir ecouter et de pas avoir le droit de continuer ce qu'il faisait c'est tout.
Et généralement c'est juste pour laisser se calmer. Fin bref il y a 0 interpretation similaire.
@@casulllapatronne9714 tout dépend chez qui, m'enfin si vous le dites je m'incline
Très intéressant merci beaucoup. Vos vidéos m'aident beaucoup pour éduquer mon chiot berger allemand. J'ai également pris votre formation.
Ça j'appelle ça une réponse à toutes mes questions 👍😊
Franchement c'est tellement vrai, c'est la base ... pour ceux qui comprennent
Merci pour les infos c’est top je vais suivre toutes les recommandations pour mon chiot 👍👏
Merci pour cette vidéo très instructive!
Seulement il manque les solutions!
Que faire si on a un chien en laisse et qu'on rencontre un autre chien en laisse????
Pareil pour le rappel, pour le moment le mien a 2 mois et demi, il est curieux et parfois n'écoute pas quand je l'appel.
L'autre jour il s'est échappé et a couru après les poules jusque dans la cours des voisins! Bon il n'y a pas de risque, il n'y a pas de voitures et mes voisins sont des amis, mais j'ai du lui courir après et l'engueuler en haussant un peu la voix!
Pareil, tout à l'heure j'étais crever, je voulais faire une sieste et Teemo ne voulais pas. J'ai crier une fois "Non" et il est parti jouer tout seul quelques minutes puis s'est couché.
Je déteste crier, dans la vie je ne cri jamais, mais la je n'ai pas trop le choix et ça fonctionne assez régulièrement.
Mais quelle autre solution y a t'il? Surtout quand il est chiot!
Il viens d'un élevage et ne connaissait strictement rien de l'Homme.
Je lui ai appris à jouer, il comprends le "non", et de plus en plus de truc chaque jours, mais je ne voit pas comment faire sans gueuler de temps en temps pour qu'il comprenne!
Teemo = diable 😂
Mon ancien chien, je le portais quand il me sautait dessus car il détestait ça. Du coup il a arrêter de me sauter dessus ^^ J'ai tester les techniques de l'ignorer quand il me saute dessus et attendre il redescende pour le caresser, mais ça à pas fonctionner, ni même de dire Non ou de le repousser avec le genou. Du coup je me suis dis que d'associer quelque chose qu'il n'aime pas au fait de me sauter dessus, pouvait potentiellement le faire arrêter.
Apprennnez lui le ''non'', puis dîtes lui ''non''. ''Non'' est l'un des premiers ordres qu'il faut apprendre à son chien, avec ''oui''. Ceci permet de valider, ou non, les comportements du chien lorsqu'on le dresse.
Une fois que les erreurs ont été faites, quels sont les moyens pour revenir à de bonnes bases ?
Bonjour et merci pour vos vidéos.
J'ai deux chien et une maman éducatrice canine (qui m'a fortement conseillé cette chaîne d'ailleurs) étant loin de ma maman, je n'ai pas pu faire les séances d'éducations avec elle pour mes deux bergers, c'est donc avec d'autres personnes que j'ai fait leur dressage
Et on fait quand même 2 erreurs/5
On les renvois à leur place après une bêtise pour avoir un ordre de félicitation, ça peut être la place, comme la patte, le au pied, etc. c'est contextuel selon la bêtise. Juste qu'on nous a appris qu'après une dispute, un ordre de félicitations était important. Je me dis qu'on a pas toujours le bon du coup...
Normalement je propose toujours au propriétaire d'en face de lâcher les toutous pour la présentation, néanmoins que ce soit mon mâle ou ma femelle, en laisse, ils tirent comme des tarés pour aller dire bonjour et parfois avant que j'ai pu proposer quoi que ce soit au propriétaire d'en face (2x40kg qui tirent, je gère pas), ce qui est marrant ('fin marrant, c'comme ça qu'on les a dressé) c'est que, lorsqu'ils ne sont pas en laisse, ils arrivent à attendre notre accord pour aller dire bonjour ou pas, mais en laisse, l'écoute est divisée par 100...
On essaie pourtant vraiment quand on met la laisse (parce que si on peut éviter, on évite) de faire les mêmes exercices que sans laisse, de provoquer la même attention...
Mais apparemment y'a un truc qui doit foirer, ça serait intéressant une vidéo sur le sujet si on n'est pas les seuls !
Merci Tony pour tous ces bons conseils. Mais j'ai quand même une question: qu'elle est la bonne façon de punir un chien? Tu dis qu'il ne faut pas l'envoyer au panier et ne pas crier (ce que je comprends) , mais quoi faire alors quand le chien fait une bêtise ?
C'est cool de nous présenter les erreurs mais il serait bien de nous donner aussi les solutions 😅.
N'hésite pas à regard le reste de leur contenu ! C'est super intéressant, et cela répondra à tes questions
pour les rencontres, j'ai toujours fait en sorte que cela se passe en terrain neutre (ni chez l'un, ni chez l'autre; dans un pré près de la maison par exemple), laisses ôtées et on bouge ENSUITE, on va soit chez l'un, soit chez l'autre.
C'est vrai ! J'ai un petit chien et je voulais le présenter au chien de me copine (un assez grand chien) et je l'ai porté par peur mon chien a été agressif alors que quand elle m'a dit de le pose pour qu'il ce présente ils ont jouer ensemble et mtn ils sadorent merci à toi Tony !
Il était (trop) en confiance dans tes bras !
Et tu l’as poser, et là ça s’est fais naturellement !
Super conseils ! Le seul que je trouve difficile à faire c'est le fait de ne pas courir derrière mon chien quand il se barre et qu'il ne reviens par au rappel x_x souvent il va courir vers un autre chien (parfois en laisse), du coup s'il ne revient pas au rappel je me retrouve obligé de courir après lui :/ je pense que je vais le remettre à la longe quelques temps pour continuer les exercices
J'ai le même problème... Surtout au début quand il se barrait droit vers la route... C'est plus fort que moi, je panique !
Partez en courant mais dans le sens contraire.
Moi je le fait revenir avec une branche ou un jouet c'est ce qui est de plus important pour mon chien
@@cyriellebiron6793 Tu dois être plus important que le jouet ou la branche ;-)
@@MultiMARYSE Oui ! Le chef de meute ne va jamais vers ses subordonnés !..
Je m'étonnais tjs de voir que ma chienne était svt nerveuse durant les rencontres en laisse et j'entends pour la 2e fois que c'est pcq les rencontres ds ces conditions sont pas svt super. Merci! Pour le reste, c'était du connu:-)
Super vidéo. J’aurais juste aimé avoir des solutions 😬
Au lieu de crier, quand y'a du bruit, un problème, une difficulté à entendre : je chochotte. Et en fait ça marche super bien.
La seule situation dans laquelle je cri (grosse voix, grave et forte, sèche) c'est très rare, c'est parce que danger imminent et obéissance immédiate requise. C'est un code entre nous, qui s'est mis en place un peu tout seul. Quand y'a grosse voix ils savent que là pas le temps de réfléchir ou de se questionner ou de chercher la solution par eux-mêmes, c'est ordre impératif et on obéit sur le champ.
À côté de ça, ça nous permet souvent de créer des situations où il y a un "problème" et où on les invite à chercher la solution, à tenter des choses sans pression et à "dialoguer" avec nous librement. Ce qui est plutôt sympathique dans plein de moments.
Quand j'ai besoin que mes chiens se fixent quelque part (par exemple si on va chez des gens et que je ne veux pas qu'ils mettent des poils partout😬😬 ou si je passe la serpillère chez moi et que je veux pas qu'ils piétinent etc...) je leur dis "trouvez une place", ils choisissent leur endroit et y restent, pas question d'envoyer au panier!
Oh c'est ingénieux j'avais encore jamais entendu parler de ce genre d'ordre c'est plutôt cool 😁
@@zodba oui c’est cool pour eux en tout cas car ils ont leur libre arbitre, et c’est rigolo car quand je dis ça tu les vois renifler partout en trottinant pour se dépêcher de trouver le meilleur spot😂😂
Terrible 👍🏼
Merci pour ces infos😀😀
Merci Tony ❤️
Je vais avoir mon chiot. Je compte bien, suivre vos conseils. Merci 🙏
Merci, précis et efficace :)
Pour l'histoire du chiot pris dans les bras, je veux bien, mais combien se sont fait tuer par un molosse laissé en liberté... On fait quoi ? On lui souhaite bon appétit au molosse ???
Faut doser aussi, l'idée c'est de ne pas le porter à chaque fois que tu croises un autre chien car il ne socialisera avec aucun chien, bien entendu que si en face, tu as un chien qui a l'air agressif vis à vis des autres chiens, détaché par exemple et qu'il vient sur toi et ne revient pas aux appels de son maître bien sûr que là tu vas pas laisser ton chien se faire croquer. Il est question de bon sens, pas d'en faire une généralité.
Super commentaire! J ai du euthanasie mon Tervuren Hirian il y a 15 jours et j en suis malade ! Je voudrai en prendre un autre ? Mais en appartement ? Merci beaucoup t es super!❤❤❤.
On fait comment pour les contacts entre congeneres si la socialisation ne s est pas fait ?
Pour mon cas , Tony , je laissais mon Yorky au sol faire connaissance avec d’autres chiens, jusqu’à ce que, par deux fois, des chiens d’apparence gentils ( mais quand même au moins 2 fois plus gros que lui), ne l’aggressent brutalement et sans signe avant coureur (ils remuaient même placidement la queue en souriant du regard, puis, en un dixième de seconde, la morsure brutale. Bien sûr, à proximité d’une route, ils étaient tous les deux en laisse, tenue courte ( je me méfie, mais sans peur préalable des chiens inconnus), et de toutes façons dans le domaine public, un chien doit toujours être tenu en laisse ! Ceci dit, sur des chemins forestiers loin des routes, et vides de présence humaine ou canine, je le laisse se balader sans laisse , et il me suit tranquille tout en flairant à sa guise (hormis,bien sûr quand on marche au pied rare depuis ma prothèse de hanche montée à l’envers, mais on se balade tous les jours, 6 fois en moyenne).
Bref, après ces agressions ( mon chien avait eu une attitude d’accueil et de cordialité, sans exubérance excessive avant le « choc »), je le prends systématiquement dans mes bras en cas de rencontre á risques, et ça nous a sauvé d’un truc mortel en septembre ou des molosses errants (3) autour d’un plan d’eau touristique ont voulu lui faire sa fête, et j’ai moi-même dû assurer et passer un sale quart d’heure !
Bien cordialement car pour moi, vous êtes le meilleur éducateur canin que je connaisse !
Je ne peux pas m’en pêcher de faire un parallèle avec l’éducation des enfants:
La chambre le lit le dodo doit rester un lieu où on est bien
On ne cours pas après l’enfant ou le Babin quand il ne reponds pas ou qu’il n’écoute car on risque d’avoir l’effet inverse
….
😂🤣🤣🤣
Je disais déjà : les enfants s’est comme les chiens faut les sortir une fois par jour
Je me rend compte que ça va plus loin que ça 🤣🤣🤣🤣
Comment on fait les contacts avec les congeneres ????
La plus grosse erreur que j'ai fais en adoptant mon chien est d'avoir écouté le premier vétérinaire que j'ai vu pour les vaccins. ' Votre chien ne doit pas voir d'autre chien pendant les 3 mois de vaccination ' ...
Ah oui je suis contente de ne pas avoir écouté le mien quand il m'avait dit ça parce que je trouvais ça absurde
J'aime beaucoup tes vidéos, même si parfois je ne suis pas 100% d'accord avec toi ^^ (après mes 15 ans d'expériences avec les chiens est différente de la tienne)
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sauf un point que je vais détaillé plus bas. Mais le point qui m'énerve le plus et que je vois souvent (et que tu mentionnes) c'est les gens qui portent leur chiens (pas spécialement leur chiots) mais aussi tout ce qui est petit chiwawa et autre race petite. Mais bref, passons au point dont je suis pas d'accord ^^
Pour moi on peut toujours expliquer l'erreur a son chien, même si on était pas la au moment ou il l'a commise.
J'explique la situation que j'ai vécu avec mon chien.
Je vis dans un petit appartement 25 m2, donc tout dans la meme piece, salle de bain et toilette dans une autre.
J'ai commencé a constaté qu'en rentrant du boulot, que ma couverture sur mon lit changeait de place. Je me suis demandé si mon chien montait dessus quand j'étais pas la (sachant que mon chien a un canapé 2 personnes rien que pour lui), je trouvais quand même ça bizarre. Je décide donc de faire un test.
Les 3 jours qui suivirent, chaque fois que je rentrais, je touchais mon lit pour sentir si il était chaud, avant de dire bonjour a mon chien. Il me regardait bizarrement a chaque fois. Je sentais que qqchose n'allait pas. Mais jamais assez chaud que pour être sur qu'il soit coupable.
Le 4eme matin, j'ai décidé de mettre une chaise pliable sur mon lit, avant de remettre la couverture dessus, comme ça mon chien était obligé de se posé qu'a un seul endroit de mon lit (espace que j'avait laissé exprès pour son larcin). En rentrant, l'espace était si chaud que c'était inévitable, il était coupable. J'ai directement changé d'energie, je lui ai dit que je n'étais pas content, je lui ai montré mon lit en disant qu'il ne pouvait pas et je suis resté fâché durant 5 a 10 minutes. (je ne reste jamais lgtmps faché, car ce n'est pas nécessaire) Après "ma colère" je suis retourné vers lui pour lui dire bonjour, lui dire que je l'aime mais qu'il ne peut pas rentrer dans mon lit.
Depuis, mon chien n'est plus jamais retourné dans mon lit (et j'ai refais des vérifications aléatoires)
Après, je parle d'un exemple. Effectivement, si je rentre et que mon chien a fait caca a l'intérieur, je ne lui crierai pas dessus, pourquoi? Car mon chien est propre et que si il a fait ses besoins a l'intérieur, c'est qu'il est malade ou qu'il a vécu un stress en mon absence. (je ne parle pas de l'éducation d'un chiot)
Oui les chiens (peut-être pas tous ok), mien en tout cas, quand je rentre à la maison et qu'il a fait une bêtise et que je lui montre sa bêtise il part la queue entre les jambes donc bien sûr qu'ils sont capables de comprendre même des heures après qu'ils ont fait une bêtise
Salut Tony si jamais les 2 maitres sont ok pour détacher les chiens pour qu'ils puissent jouer et que finalement ça se passe mal et qu'un combat commence. De quelle manière réagir?
Pas mettre les mains
Il explique dans une autre vidéo dans 90% des cas c'est pas une vrai bagare c'est un accrochage j'ai vécu 3attaques sur mon mal 1sur la femelle bah faut être deux et rapide
@@gwend3757 oui c'est pas des vrais
Bagarres
Mais attention il oublie jamais moi j'ai
Vu à éducation deux chiens se battre
On a continué et bien tout les autres
Se sont mis à éviter les deux chiens
Et faire profile Bas
@@pamvanzwarteland7947 oui je sais qu'il n'oublie pas ça fait un an que je travail dur on progresse mais c'est très long
@@gwend3757 après dans une bagarre
Souvent
C est un des deux chiens qui démarre
L autre se défend
Je suis d'accord avec tous les erreurs que tu aborde dans ta vidéo!
Si je puni ma chienne c'est dans une pièce isolée et au bout de quelques minutes je lui demande de revenir :).
Par contre j'ai une question à poser. Comment fait on pour savoir si les intentions du chien en face qui nous court dessus son bonne? Car si je vois un chien se ruer sur mon petit chien ou chiot mon reflexe serait de le soulever pour le mettre à l'abri d'une éventuelle morsure ? Ma mère a déjà eu le tour avec son petit chien...
Question très pertinente. Tout les chiens ne sont pas fiables et certains très brusques donc en laissant votre chiot au sol il prendra peur et pourra assimiler l'approche d'un chien comme quelque chose d'effrayant et donc de négatif :/
@@zodba Ma mère a adopté un chiot très récemment (il a 4 mois environ) je m'en occupe très souvent et durant les promenades je suis toujours embêtée: car une de mes voisines ne tient pas son chien en laisse et n'a aucune prise sur lui, il s'enfuit sans cesse et n'obéis pas du tout à ce qu'elle lui demande. Ce ne serait pas un problème s'il n'était pas agressif avec mon chiot... Hors j'ai déjà eu le coup deux fois, le labrador lui court dessus, le plaque au sol et mon chiot est terrorisé. Je ne sais pas quoi faire à par le porter dans ce cas là :/
@@oranegarofoli4309 En vrai s'il ne fait que le plaquer au sol sans tenter de mordre ça n'est pas si grave, inutile de le porter. Votre chiot a peur et c'est normal le mien s'est même pissé dessus une fois. En portant le chiot vous excitez le chien d'en face qui cherchera à l'attraper et renforcez la peur de votre chien... L'idéale si possible serait éventuellement de changer de trajet afin d'éviter le chien qui pose problème ou si c'est impossible et que vous vous retrouvez à nouveau dans ce cas de figure n'ayez pas peur et laissez les chiens interagir même si votre chiot est effrayé, mais uniquement si ça ne vous semble pas dangereux bien sûre. Je comprends que ce genre de situation puisse être traumatisante pour le chiot surtout si le chien adulte fait ça sans raison.. Sans doute finira-t-il par se lasser. Je ne comprendrais jamais les gens qui laissent en liberté des chiens incontrôlables 😑
@@oranegarofoli4309 Moi perso si je sais que le chien en face est con, je le mets à l'abri car sinon je perds sa confiance et lui sa confiance en lui , pour compenser je lui fais rencontrer des sympas pour qu'il ne prenne pas toute approche pour une menace. Je trie .un chiot est sensible et il vaut mieux éviter les rencontres négatives dans son jeune âge. Il sera nerveux et deviendra réactif s'il devient peureux Evidemment je ne le prends pas systématiquement dans les bras .
Il est raisonnable de faire attention aux contacts quand les tailles sont très différentes. Sinon, pour ma part, je laisse faire
salut Mr formateur. Manque de sous-titrés pour personnes auditives !!!
Il suffit d'activer les sous-titres en haut à droite 😊
Trop bien se que tu fait
Euh... Et les alternatives/solutions ?
si je lache mon beagle pour le jeu elle peut partir à plusieurs km, problème avec la nationale à 300m
même si le colier de rappel fonctionne en foret où alors la laisser jouer avec d'autres chiens ?
Caractere dominant, mal sociabilise, j ai un chien qui aboit au contact d autre.
J ai effectivement fait l erreur de le prendre dans mes bras en croisant un labrador en liberte .
Mais, ma question est , comment fait on quand on a un york de 5kg qui croise un staff ou tout autre chien puissant, parce que la y aura pas de deuxieme acte si celui d en face s avere aggressif.
Pas de contact en laisse... je trouve ça compliqué. Premièrement de dire non aux gens qui proposent... mais ça c est mon problème d'autorité. Mais surtout quand on croise des amis humains/chiens qui se connaissent et qu'on se voit soit dans un environnement où on ne peut pas détacher et parfois les autres chiens ne peuvent pas être lâchés. Quelle serait la solution pour que mon chien ne tire pas vers les chiens, connus ou non? Mon chien a 8mois.
Merci
Salut !
Merci pour vos vidéos toujours chouettes et instructives. Je n'ai jamais eu de chien et compte en adopter d'ici 2-3 ans, donc je capitalise les infos pour devenir un bon maître.
Question concernant le contenu de cette vidéo : si on ne doit pas laisser 2 chiens de rencontrer en laisse, et qu'on ne doit pas porter son chien (ça, ça paraît évident), eh bien comment on fait quand on rencontre un autre chien en laisse dans la rue ? On change de trottoir ? C'est encore pire, non ? Le chien sentira qu'on esquive le chien d'en face, et il l'assimilera à un danger, non ? J'avoue que là je bloque 🤔 Une explication ? Une solution ?
Personnellement, si je peux je change de trottoir en amont, dès que je vois le chien. Si votre chien se fixe sur l'autre, vous lui demandez de l'ignorer et vous récompensez s'il le fait (il faut lui avoir appris avant), s'il ignore de lui même, vous récompensez !
Si pas possible, je demande à mon chien de marcher à ma jambe (pareil il faut lui apprendre avant) et d'ignorer le reste (en gros de me regarder) et je me mets entre les deux pour être sûre d'éviter les contacts. Ca arrive quand même rarement cette situation !
Votre chien n'assimilera pas le changement de trottoir à un danger, il n'y a aucune raison ! Par contre, il faut vous assurer qu'il ait de bons contacts sociaux en dehors des balades en ville, lors de balades en mouvement en forêt par exemple, avec des congénères bien codés le plus souvent possible ! Et là ignorer les autres chiens sera largement plus facile pour le votre, et ça pourra très vite devenir un jeu s'il obtient une récompense dès qu'il ignore les autres chiens en laisse. Pour exemple, maintenant, quand ma chienne se fait aboyer dessus en balade, ou dès qu'on croise un chien de loin, elle me regarde pour obtenir une récompense.
Oui là aussi je bloque. Je viens de regarder une autre vidéo où l'on nous préconise de porter le chien quelque temps dans nos bras, chiot, dans un environnement urbain, pour le rassurer avant de le poser parterre.
Alors comment faire qd on a un chiot, de petite race de surcroît? Il y a des gros chiens mal éduqués voir dangereux (a qui la faute c’est un autre débat)… on a croisé une dame au cours d’une balade dont le petit chien s’est fait attaquer et tuer par un autre, la maîtresse s’est retrouvée dans le fossé avec le bras cassé et le maitre du chien est parti en la laissant la…
Un jour avec ma chienne, une beauceronne, on a croisé un cane corso, qui voulait en découdre, les maîtres avaient du mal a le tenir, ils étaient complètement dépassés… bah j’aurais bien aime prendre ma chienne au cou et elle aussi d’ailleurs, elle me regardais d’un air “t’es sure” “bah non pas trop ma belle mais la voiture est la et on va pas retourner se cacher dans les bois jusqu’a ce qu’ils partent qd meme”
@@carolinemarchand4743oui on a le droit d avoir peur de chiens inconnus et de secu0riser son chien?
Pourriez-vous faire une vidéo sur le dogue des cannaries
Moi je me pose une question . Comment on fait pour lâcher notre chien avec d'autre chiens ? On ne peut pas vraiment connaître les autres chiens , et pour les première fois on ne peut pas connaître les réactions de notre propre chien .
Alors quand je le promène détacher je tente ma chance et je vois ce qu'il se passe ?
Vivant en milieu urbain, il me parait difficile de ne pas courir après mon chien si il se barre, les accidents sont vites arrivés même s’il a un excellent rappel et qu’il ne s’est jamais fui. Par ailleurs mon labrador est agressif avec les autres mâles et je suis bien obligée de lui courir après pour éviter une guérilla lorsqu’il veut entamer le combat avec un autre mâle.Par ailleurs je dispute rarement mon chien mais quand je découvre qu’il a mangé une chaussette (oui il adore ça et je ne sais pas comment faire pour que cela cesse), je suis obligée de le disputer, il met sa vie en danger. Honnêtement je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que vous dites car ce qui marche pour l’un ne marche pas pour l’autre. Mais c’était intéressant
Merci👍💯
D'accord il faut détacher son chien pour une rencontre mais si la rencontre tourne mal car ça ne se passe pas bien entre les 2 chiens on est en tort car aucun contrôle sur son chien...
Faites aussi attention à ne pas trop réconforter vos chiens et surtout les chiots lors de moments de stress ou de paniques, afin qu'ils n'apprennent pas qu' avoir peur de quelque chose est une bonne chose vu que vous le rassuré /félicité pour ça..
Merci pour ta vidéo prenez bien soins de vos bêtes 🤗😁
Alors encore une précision; si vous grondez votre chien pour une bêtise, il faut que ce soit sur le fait, sinon, le chien ne va pas en comprendre la raison et va plutôt se dire "je reviens et je me fais engueuler? Je vais éviter de revenir" et c'est là où le bas blesse.
Bon, ils savent aussi quand ils ont fait un bêtise par exemple en intérieur selon votre comportement mais il faut savoir leur faire comprendre et pas juste les regarder sans rien dire en s'imaginant qu'il va comprendre votre pensée.
Un chien n'a pas la même façon de voir les chose que l'humain.
Il faut prendre le temps de l'éduquer et je vous assure que ce n'est pas un acquis chez le chien et ce n'est pas non-plus une cure de jouvence pour l'adoptant comme beaucoup le pensent et de par se fait, sont déçu parce qu'ils ne parviennent à rien avec leur animal et souvent finissent par l'abandonner souvent en SPA voir le faire piquer.
Une fiche sur la race American Bully stp
bonne video mais aucune solution pour les exemples données
Bonjour, petite question sur le rappel. Vous dites ne pas courir après son chien s’il ne revient pas. Je veux bien, mais vous laissez le chien s’en aller quitte à le perdre ?
Je me dis bravo car je n'ai jamais fait ces erreurs. Surtout celle de courir après un chien. J'ai vu leur expression quand je vois ça arriver, ces chiens ont le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Je suis trop... fière(?) pour les laisser rire de moi ain
si....
🤣👍🏼
l'horreur vers chez moi au bord du Léman. interdit presque partout de lâcher le chien. toujours en laisse...donc ils ne peuvent plus courir..et plein de maîtres ont peur de lâcher la laisse..pauvres bêtes.
un chien sur dix pose problème ! c'est comme ça, mais au bout de deux problèmes avec des gens en panique, et bien on commence à prendre conscience et là on commence à mettre la laisse à son chien juste pour ne pas avoir de problème
C est vrai. Le mien a tendance à aboyer sur les autres mâles . Normalement il sait marcher au pas sans laisse mais comme les gens s’offusquent et paniquent rapidement je n ose plus le laisser sans laisse dehors .
Je serais curieuse de savoir comment faire pour présenter au mieux un chien ou comment réagir à un chien détaché qui vient chercher notre chien (qu'il réagisse ou pas..). En longe est ce possible? Donc chien réactif à un autre attaché ne le fera pas forcément détaché on est d'accord
Hello ! Merci pour tes vidéos. Je souhaite adopter un chien lors de notre prochain achat de maison avec un terrain de 350m2. Le truc c’est que nous sommes très pris en semaine et donc absent. Est ce compatible et y a t-il une race de chien qui serait adapté a nos conditions de vie. (J’aime assez les grands chiens) merci d’avance pour ton retour ;)
si vous n avez pas le temps de vous en occupez CORRECTEMENT ne PRENEZ PAS D ANIMAL !😠
Comment réagir lorsqu'on croise un chien en laisse si les deux ou seulement l'autre à envie d'interagir ? Que dire à l'autre maître et que faire avec son chiot ?
Mais comment on fait pour séparer deux chiens en tête à tête
Comme pour les enfants, on ne dit pas "va dans ta chambre "pour une punition. La chambre est un lieu de repos. À l'époque, je disais : va réfléchir dans ta chambre......
Présenter les chiens en laisse, ben oui, je le fais et trop bien ! en général ma chienne malinoise, sait que je suis derrière et ça calme le jeu !
Merci de tes conseils
Moi qui faisait chier mon chien pour un oui ou un non... En gros je l étouffais de mes propres problèmes.
A présent je lui laisse plus de liberté plus de leste . Du coup il prend confiance en lui .je précise que c est un timide ou Perreux.
Je m adapte ou c est qui s adapte je ne sais.
Je suis pas adepte des conseils d éducation canine mais ta logique est bleufante.
Bise à tous
Il est possible de présenter les chiens en laisse sans qu'ils se battent. Surtout s'il s'agit d'un mal avec une femelle. Mais il faut qu'ils se sentent avant de se mettre face à face.
Je me suis fâché auprès de mon chiot et c’est clair dans ses geste qu’il ne me voie pas comme figure fiable, mais comment rattraper ça 😞???
Bonjour, mon chien fait des trous dans mon jardin quand ont s'absentent pour aller au travail, en sachant qu'il à des jouets dehors. Avez vous une solution à me donner pour qu'il arrête. Merci cordialement 😉.
Peut-être le sortir du jardin pour faire des balades quotidiennes pendant lesquelles il pourra se défouler.
J'avais un rott ultra agressif. Baston c'est devenu son surnom! Mais face à un chiot il était hyper tolérant ! Tout comme face à un enfant ! Et très protecteur avec ces petits fragiles@
J'aime plus que tout ma chienne, cet amour inconditionnel, cette attention, le fait de mourir pour moi ! comme je mourrais pour elle ! cette osmose ! Rien ne peut remettre ça en question ! et donc Dieu aurait mis le chien comme Amour absolu.... qu'est ce qui est plus amour qu'un chien sur cette terre ? Rien
Alors, pour les chiens je ne sais pas, mais pour les humains il ne faut jamais apprendre les choses à ne pas faire, car le cerveau est ainsi fait qu'il ne mémorise pas/mal le 'négatif'. On apprend les choses 'justes' et c'est tout. Le reste on n'en parle surtout pas tant que la personne ne fait pas l'erreur d'elle même 😊.
Et il possible de faire une vidéo sur le tosa inu
Si on ne le sanctionne pas après une bêtise faite pendant notre absence. Comment lui fait on comprendre qu'il ne doit plus la refaire ?
Comprendre pourquoi il l à fait et proposer le plan B qui a manqué ?
Passionnant
C'est intéressant et instructif. Mais si la plupart du temps, les gens font ces erreurs, c'est parce qu'ils ne savent pas comment réagir. De plus, vous ne dites pas quel est la bonne réaction face a ces situations. Par exemple, pour le chien qui ne revient pas quand lorsqu'on le rappelle, s'il décide de ne rien écouter du tout, comment on fait pour le ramener s'il ne faut pas lui courir après mais que lui en revanche cavale partout ? Quel est le bon comportement à avoir avec le chien pour qu'il revienne ?
laissez la laisse, entrainez vous en posant la laisse et essayez de le faire revenir (rattrapez la laisse si le chien s'eloigne plus que ce qui est autorisé)
@@maxp199 Ah OK. Merci
@@cocolasticot2915 et recompensez le quand il revient vers vous, pour que le fait de revenir signifie quelque chose de positif et non pas une contrainte
@@maxp199 Ouki. Re merci
Ohhhhhh que oui! Les portages de petits chiens c'est hallucinant !! 😢😢
Je change tjr de trottoir sinn ça charge car 90% des chiens dans mon village aboie comme des fous du coup les miens qui on subit des attaques veulent charger en changeant de trottoir ça passe
Gwen do@ Vous avez résumé ce que mon chien vit tous les jours donc moi chien ne supporte plus que les autres chiens qui s'approchent de lui alors que le début je n'avais pas ce problème. Et comme vous j'habite à la campagne et c'est un enfer pour lui comme pour moi.
@@zelili5481 moi c'est moitié ville moitié campagne mais aucun chien n'est éduqué et depuis leurs attaque bah c'est ca passe ou ça caSsse alors que toi tu es là tu boss ton chien et a cause de chien sans laisse ou maître qui ne gère rien bah tu te retrouvé avec des chiens peureux qui peuvent attaquer par peur
@@gwend3757 Ou bien les maîtres ne sont pas là et les chiens en liberté attaquent mon chien qui lui est en laisse et quand ils sont là disent "mais mon chien est gentil" et effectivement mon chien dès qu'il voit en autre chien est sur la défensive et attaque pour se défendre lorsqu'un autre chien arrive. Mon loulou s'est fait mordre plusieurs fois, j'ai un petit chien un ratier croisé yorck que j'ai adopté, qui a été abandonné comme une merde en plein mois d'août il est avec moi depuis 7 ans, et à chaque fois il se fait attaquer, mais hélas les autres maîtres s'en foutent royalement que leurs chiens fassent du mal au mien à partir du moment ou le leur n'a rien. J'ai mon oncle qui habite à côté de chez moi et son clébard un yorck à mordu le mien il y a 5 ans et depuis je suis en froid avec ce connard qui laisse son chien systématiquement en liberté lorsqu'il arrive en vacances, tout en sachant que son chien attaque le mien dès qu'il le voit, d'ailleurs c'est le sien en particulier qui a mordu mon chien à la queue ce qui value 1 mois de soin au mien. Alors imagine mon angoisse lorsqu'il est là pendant 1 mois, impossible de sortir mon loulou, je suis obligée de prendre ma voiture pour aller promener mon chien. Aucun des maîtres n'est responsable de ses chiens.
@@zelili5481 putin tout ce que je déteste moi je menbrouillerai c'est sur bordel ça me rend folle ça vrai
@@gwend3757 Bah c'est fait je l'ai traité de tous les noms cette été car il est revenu sur ma terrasse agresser mon chien et là il en a eu pour son grade mais malheureusement c'est toujours le même problème son clébard est toute la journée dehors en plus chez nous ce n'est pas clôturer donc il va partout même chez mon voisin et son clébard pisse sur ses voitures sa femme nettoie tous les jours c'est la copine de notre maire et elle bah elle dit rien mais gueule derrière, je lui ai dis d'aller voir mon oncle mais non elle laisse faire et en plus il chie chez moi donc la solution je me promène avec un bâton et bim sur la gueule du chien, il recule mais revient sur mon chien, je promène mon loulou la boule au ventre. Mais ce n'est pas le seul a être en liberté ici tout le monde à des chiens et s'est le bordel.
Decidé à adopter un chien dès que je le pourrai.. un grand merci, donc.
Quelles sont les solutions ?
Alors pourquoi pas mal de chiens quand ils ont retourné l’appartement quand on rentre ils vous regardent les oreilles en arrière,regard fuyant et la queue entre les pattes? Ils savent qu’ils ont fait une connerie non? Pas les miens (2 ckc) mais on voit souvent ça
Le chien sait lire les attitudes et expressions du visage des humains, donc il comprend que vous êtes faché mais pas pourquoi, si vous ne l'avez pas pris sur le fait, comme expliqué dans la vidéo. Si un chien retourne un appart, c'est que ses besoins de sorties et d'occupations ne sont pas du tout respectées, donc il s'ennuie grave donc il s'occupe comme il peut...
@@carolinehouston6269 c’est tout à fait ça 😊Les miens sortent stricte minimum 1h-1h30 au parc détachés. Mais oui les chiens qui détruisent sont ceux qui ne se dépensent pas comme ils devraient
@@carolinehouston6269Mais parfois on a pas.mis les.pieds à l'intérieur qu'ils ont oreilles et queue basse ,et vont se cacher avant même d'avoir vu les conneries qu'ils ont faites
Ma grand-mère à un petit chien, elle le porte lorsqu’ils croisent un gros chien, est-ce grave ?
La réponse est simple: comment le petit chien réagit quand il voit des grands chiens? Il reste cool dans les bras de sa maîtresse = pas de soucis. Il aboie comme un fou quand un grand chien (ou un autre chien) est dans les parages = soucis, il n'est pas socialisé et donc stressé
Oui mais alors, si je promène mon chien en laisse et qu'un chien détaché vient vers lui, que dois-je faire ?
Bonjour, mou je porte mon chiot pour monté dans la voiture c'est bon ou pas bon merc.
Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit que le fait le porté son chien. Malheureusement j'ai eu quelques mauvaises expériences avec ma chienne quand elle était bébé où nous étions au parc et un chien non attache très grand lui foncait dessus et était très agressif (essayait de la mordre par exemple). Ça a du arriver 2 ou 3 fois que je la porte parce que j'avais vraiment peur pour elle. Malgré cela, elle a maintenant 7 mois, n'a aucun problème de sociabilité même avec des grands chiens.
Cas exceptionnel
@@Europe19 pas du tout un cas exceptionnel . J’habite en milieu urbain,c’est à dire un grand nombre de chien au mètre carré et j’ai vu cette scène un tas de fois.
Tout ça à du sens, mais ça manque de plan B pour les maîtres aussi. Je suis en ville et quand on croise des autres chiens ils sont en laisse même au parc Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'empêcher mon chien de voir ses congénères juste parcequ'ils sont en laisse. Car ils sont tout le temps en laisse en fait.
Le seul endroit où elle pourrait en voir sans laisse c'est le parc à chien. Sauf qu'elle a 2 mois et demi qu'elle fait même pas la taille d'un chihuahua et qu'il y a des chiens de 60 kg dans le parc à chien. Même sans être méchant ils pourraient la tuer juste en marchant dessus.
Et ça c'est sans parler des chiens mal éduqués dans le parc à chien, il y a deja eu des histoires de chiens qui se sont fait ouvrir le ventre par un de leur congénère.
Donc ok, on se les fait pas présenter en laisse, mais comment on fait ?
J'avais acheté la formation chiot, et même remarque, assez déçu car on me dit par exemple " pas de solitude avant 3 mois et demi" alors comment je fais en fait? J'arrête de travailler et même de vivre pendant 2 mois ?
Pareil pour les tapis de propreté que vous déconseillez, on est en hivers, il fait très froid dehors. J'ai essayé de la mettre dehors quand elle avait envie de faire pipi, mais à 2 mois elle fait 2 kg, je vais pas la laisser 15min a trembler dans la neige sous prétexte que je ne dois pas la laisser faire à l'intérieur...
Donc lui c'est pipi sur la serviette devant la porte en attendant même si vous dites que c'est une connerie.
J'aimerais tellement un chien
Mais je pourrais pas m'en occuper ☹️
xvrm
ne prenez pas d animal si vous ne pouvez pas vous en occuper correctement
@@muchethibaut8376 tu sais lire ?
Vous pouvez peut-être voir avec une asso pour faire famille d'accueil, pour des durées de garde plus ou moins longues, ou pendant les vacances de certains maitres.
J'en vois tellement des gens faire tout ça 😣😣
3:28 : Je suis d'accord avec le reste mais pas forcément avec celle-ci, qu'on entends souvent pourtant. Je pense que l'on prends les chiens pour plus idiots qu'ils le sont. Personnellement, quand je fâche mon chien, même sans l'avoir vu faire, il comprend très bien. Au point que lorsqu'il refait la bêtise, rien qu'à sa tête, sans même avoir vu la bêtise, je sais qu'il en a fait une.
Si le chien ne comprenais pas, il ne ferait pas le lien et changerait d'attitude uniquement en voyant la notre changer (une fois la bêtise découverte) et non pas avant.
Par exemple il sait qu'il n'a pas le droit de faire ses besoins dans l'appartement. Je l'ai fâché petit et maintenant il a bien compris. Néanmoins, il peut lui arriver de faire une bêtise, par exemple quand je reviens exceptionnellement plus tard ou quand il est malade. A ce moment là, il se met dans un coin et baisse la tête en me voyant, attendant d'être fâché. En général c'est comme ça que je me doute qu'il y a quelque chose d'anormal et que je cherche où est la "bêtise". Pourtant, je n'ai pas vu la bêtise avant, ni même changé d'attitude. Dans ce cas je lui fais une caresse sur la tête pour lui indiquer qu'il n'y a pas de soucis, que je ne suis en veux pas, et il reprends une attitude joyeuse. Par contre si il n'a pas d'excuse, je le gronde (ce qui est extrêmement une fois adulte, car c'est souvent largement justifié).
J'entends souvent dire que c'est de l'anthropomorphisme car le chien réagirait en fait à notre attitude (expression du visage, hausse de la voix...) et non pas à sa bêtise. Or, là c'est l'attitude du chien qui a changé bien avant celle du maitre, par appréhension et donc en faisant véritablement le lien entre cause et conséquence.
Personnellement je n'ai aucune soucis avec mon chien (Staffordshire Bull Terrier). C'est un chien très obéissant et très fiable.
En bref, pour moi un chien n'est pas aussi stupide qu'on pourrait le croire. Ils ont de la mémoire et sont capable de faire des liens entre cause et conséquence, entre passé, présent et avenir (appréhension).
Tu l'encourage à refaire des bêtises quand tu n'es pas là en le caressant. Mieux vaut l'ignorer pendant un moment. D'ailleurs ce n'est pas une bêtise si un jeune chien fait ses besoins à l'intérieur c'est juste qu'il ne sais pas comment faire , si tu te fâche contre lui tu te fache pour quelque chose qui n'est pas de sa faute
@@Fox.White. E attendant mon chien a été totalement propre en quelques semaines. Ma mère, qui est moins strict, a maintenant 2 chiens qui ne sont pas propres depuis 8 ans...
A chacun sa méthode. Tout comme avec les enfants, il n'y a pas de méthode absolue. C'est au parent de choisir l'éducation qu'ils veulent.
@@FleckeriFrenchy On s'est mal compris 😅 en faite je croyais que tu disputais ton chien pour n'importe quel pipi mais je pense quand même qu'on ne devrait jamais disputer un chiot qui n'arrive pas à se retenir