🙏 Bravo..🙏 Le respect des mises en œuvres traditionnelles font de notre pays un véritable trésor de connaissances. Pour que la France reste divine. Merci à tous les artisans compagnons ouvriers maîtres d œuvres et architectes qui œuvrent pour une reconstruction à l identique 🌼🌳🌼
@@julesbono ils ont été plantés sur ordre de Colbert au 17eme siècle pour servir à la marine d’aujourdhui, donc exploités en l’an 2000. Voilà ce que c’était la notion de l’Etat lorsque les urnes ne s’opposait à pas la vision à long terme. Il va sans dire qu’on peut comprendre que ce ne soit pas du schéma de pensée d’un homme d’aujourd’hui.
Ayant vécu sur l'île de la Cité pendant deux ans en 1976-1977, des larmes aux yeux devant cette gigantesque entreprise pour restaurer cette merveille. Que le souci d'une réouverture en 2024 pour cause des Jeux olympiques (je crois) n'entraîne pas des résultats bâclés à regretter par la suite.
Outre notre admiration du savoir-faire de tous les professionnels et artisans associés pour mener à bien cette œuvre de restauration, nous éprouvons affection, émotion et respect envers ces vieux chênes, êtres vivants exceptionnels, sacrifiés pour que leur bois fasse revivre Notre-Dame de Paris. Géants séculaires magnifiques de nos forêts, ils furent témoins de bien des évènements de l'histoire de notre pays. Leur port majestueux et leurs frondaisons firent certainement l'admiration de générations de promeneurs 🙂.
Je n'avais pas eu l'occasion de la visiter avant, pourtant j'aime beaucoup les cathédrales et les petites églises il y fait peut-être frais l'hiver mais l'été aussi 😁 et c'est un patrimoine qui n'a pas de prix ! Par contre je ne suis pas enchanté de m'y rendre dans la foule qui risque de se faire dense à la réouverture... 😅 Mais j'ai hâte quand même !
Les anciens utilisaient des scies en long ou bambanes maniées par 2 scieurs de long. La précision était aussi millimétrique. Ces scies sont toujours utilisées.
c'est exceptionnelles ce que fait la France , réaliser cela , je ne sait pas si vous vous rendez compte............. on dis tout le temps que cela ne va plus et patati et patata , vous pouvez être fier
Merci ça nous fait chaud au cœur d avoir encore ces artisans incroyables. Merci aux dons du monde entier.❤❤❤ ces hommes et femmes de tous corps de métiers y ont mis tout leur cœur et ardeur à l ouvrage c était FOU de faire cela en 5 ans
Ici ce sont les bois destinés à la flèche et au transept, qui datent de la restauration par Viollet-le-Duc au 19e siècle. Donc des bois de scierie issus de forêts Colbert. La "forêt" du moyen âge, sur les nefs et l'abside, sont en bois de beaucoup plus petites sections, levés avec des grues actionnées par des roues de hamster, comme on peut le voir dans la construction de Guédelon.
Mais du chêne doit sécher après abattage avant d'être utilisé, je voyais qq images TV des poutres livrées déjà fendues...qu'en sera-t-il dans 10, 100 ans ? Tout ça pour tenir un délais fixé politiquement, j'espère me tromper car le travail est remarquable.
Donc ce Dieu a créé ces magnifiques créatures uniquement pour que les hommes puissent bassement flatter son gigantesque orgueil. À moins que les petits hommes aient inventé Dieu, sous prétexte de l'honorer afin uniquement de se décomplexer en exterminant ces géants magnifiques. Mais bon, c'est toujours ce bois que les Chinois (qui ont fabriqué le matos nécessaire à ce sacrilège) n'auront pas.
Admirable travail ! Bonjour je profite de cet espace pour lancer un appel. En vu de la construction d'un navire en bois je recherche des contacts pour m'approvisionner en bois. Je prends toute remarque et liens. Merci par avance
@@Nicole-fdco60 et avant ils les plongeaient dans l'eau plusieurs années pour qu'ils deviennent inattaquables par les insectes et que le bois durcisse d'ou d'ailleurs la question sans réponse que de telles poutres crament en1/2 heure..... J'ai des poutres dans ma ferme qui font 40x40 sur a peu pres 6m et lors de l'incendie de la ferme dans les années 30 elles ont résisté au feu
@@dominiquedeguelle3708 étrange n'es ce pas, mais le français avec sa mémoire de poisson rouge ne peut comprendre l'étendu de la création de cette égrégore si particulier !
Je trouve bien dommage d'avoir abattu de si beaux arbres. Refaire une charpente en bois reprend le risque d'un nouvel incendie. La charpente de la cathédrale de Cologne a été refaite en acier et celle de Reims en béton. Pourquoi ne pas avoir suivi ces exemples ?
DIEU sait tout restaurer, mème la nature et l'environnement, quand l'usage est bien justifié comme ce cas de force majeure malheureusement irréparable!
On a abattu des arbres qui avaient été plantés exactement pour ce genre d'usage. Et ça représente 10 hectares, c'est à dire peanuts, d'une ressource éminemment renouvelable. Acier ou béton = pollution 10 000 fois supérieure pour un résultat laid et totalement inauthentique, sans compter les changements inutiles à la structure de la cathédrale pour supporter l'excès de poids. Heureusement, les rêveurs incompétents n'ont pas eu leur mot à dire.... LOL
Il aurait quand même été mieux que Notre Dame ne brûlât pas... Espérons qu'après cette reconstruction, des mesures de sécurité draconiennes soient prises pour éviter que cette catastrophe ne se reproduise. En cette occurrence il est permis d'être assez pessimiste quand on voit l'importance donnée par nos dirigeants à la sauvegarde du patrimoine architectural français !
@LOLO / VAL il y a assez de la tempête de 1999.quelle catastrophe tout coucher. Une perte.je suis de la Sarthe jupilles .St pierre de leurouet. Château du loir Etc.....une belle forêt avec ces animaux sauvages.bye je l.adore avec ces cèpes.
@jimmypage 72 heureusement que l'homme s'occupe de la nature, sinon il n'y en aurait plus....... c'est tout simplement halucinant que quelqu'un puisse penser cela
Allons allons, les arbres cela repoussent et de plus ils ne sont pas éternelles, au cours des ans ils finissent toujours par tomber ! Ces bois coupés pour Notre Dame qui sont des chênes, pourrons demeurer plusieurs centaines années !
Gros nul la bonne cause je t en fourre c,est un Putin attentat et c est la forêt qui paye tes toi et ouvre les yeux une charpente ça brûle pas comme ça il y a eu une intervention stoppée votre comportement faussement naïf
Le plus amusant après avoir regardé cette vidéo, c'est de lire les commentaires pitoyables des experts du dimanche donner leurs avis (dont tout le monde se fout) et leurs désaccords sur les choix et techniques employés par des professionnels qui, eux, savent de quoi ils parlent et pourquoi ils ont fait ces choix. Bravo en tout cas à tous les professionnels mobilisés pour ces travaux hors du commun.
Garde ton pitoyable il te va bien et renseigne toi ou retourne à l’école ben oui scribouillard du dimanche ou scribouillard toujours c’est plus embêtant ça empêche de réfléchir !
@@MrRemi1802 Gilet jaune ou insoumis loin de moi ces fossoyeurs comment pouvez vous faire cette analyse, pragmatisme c’est tout , analysons les faits et non la propagande qui fleurie de partout, oui les montons aiment l’herbe fleurie peut-être qu’ils font pas la différence , mais nous voila hors sujet , bonjour.
A l'identique ....Avec un petit bémol, l'oubli que ceux qui sont partis en cendres n'ont pas connu la pollution omniprésente née avec l'industrialisation.
J'avoue que je ne comprends pas ce reportage. En effet, les bois de la charpente de Notre Dame de Paris n'ont pas été sciés mais équarris à la hache ce qui a été fait.
Je suis de château du loir sarthe.la forêt de bercé heureusement que les sarthois sont les bienvenus. Pour la cathédrale nôtre dame.bravo félicitation.du bon bois.plus de 200ans.paris va être content de la revoir sauvée. Bye.
Imbécile il faut 20 ans à une poutre pour sécher dans un arbre qui a été coupé à la lune descendante mets ça dans une période hivernale à partir du 29 novembre à fin décembre dans mon département les a coupé il y a un mois en pleine montée de sève c'est une catastrophe alors arrête de te réjouir tu connais rien
Bonjour, une chose va manquer, c’est les runes laissées par les compagnons de l’époque, qui montraient que l’édifice était dédié à la grande dame au centre de la tradition odinique… Heureusement cette tradition reste dans la pierre pour les initiés. Merci ☺️
Confondre les marques laissées par les compagnons de l’époque, largement documentées, avec l’ écriture nordique est le tour de passe-passe favori des tenants de sociétés secrètes occultes. Les coups de pieds « occultes » se perdent…
Je sais que l’on va m’insulter mais couper ces arbres qui ont mis des siècles à pousser pour un toit de cathédrale me choque un peu. Une autre cathédrale a brûlé et on a refait la structure du toit en béton. Je passe souvent devant la cathédrale ND. C’est un zoo car beaucoup de touristes. Je n’irai probablement pas la visiter car toujours trop de monde. Je suis triste pour la forêt.
@LOLO / VAL sans pouvoir l'affirmer en entrecoupant divers éléments je pense bien qu'ont a dépassé la date du printemps suite à cela ont passe en scierie un an après c'est pas suffisant il faut au moins un an et demi, deux ans c'est bien
Beaucoup de commentaires d'ignares diplômés de la toile.au minimum l'on doit un peu de respect pour le travail fait avec des outils et des mains,rien a voir avec les pseudos artistes du clavier,qui cherchent leurs infos dans Google sans rien avoir dans leur mémoire personnelle
"Refait a l'identique avec les mêmes methodes" j'avoue qu'en l'an 1160 on prenait des camions pour juste 2 grumes et il y avait déjà des scies électriques, comique elle peut brûler une 2e fois tiens.
Ce sont les poutres destinées à la reconstruction du transept et de la flèche, qui dataient du 19e siècle, où 😂scieries, hydraulique ou à vapeur, existaient effectivement. À vrai dire, il y avait déjà des scies hydrauliques au Moyen-Âge... Mais les chênes destinés à la charpente médiévale seront de plus petite section et taillés à la hache...
Peut-être ne sais-tu pas qu'au moyen-âge les chênes étaient travaillés verts peu de temps après leur abattage et que c'est ca (avec l'équarrissage à la hache) qui a contribué à l'exceptionnelle longévité de la charpente.
Je trouve que c'est dommage en tant qu'architecte d'utiliser ces beaux chênes travaillés en vitesse alors que l'on pouvait reconstruire à l'identique avec des bétons fibrés ou ultra-performants ou des matériaux métalliques afin qu'elle ne brûle pas de nouveau
Hum oui mais est ce que ça serait encore " à l'identique " si les matériaux changent ? Et pour la question du risque incendie est ce qu'il ne serait pas possible de créer un système anti-incendie plus performant ? ( vrai question )
Que faites vous du principe d'honnêteté architecturale qui est censé diriger votre métier ? Surtout pour ce genre d'ouvrage où le cout des matériaux n'est pas le nerf du chantier et où l'occasion se présente de faire rayonner le savoir faire traditionnel à l'international. Une charpente en acier ou en béton c'est déjà triste pour un bâtiment historique initialement conçu pour une charpente en bois, mais alors sur un moment de cet acabit ce serait vraiment un échec complet... D'accord avec vous sur le temps de séchage du bois par contre, pour des poutres de cette taille 1 an parait bien peut. Mais bon j'imagine que d'autres se sont posé la question.
Bien entendu, les historiens, les architectes, les ingénieurs pensent comme toi... mais Macron et les imbéciles du café du commerce veulent un Disneyland... imaginé par Viollet Leduc au 19eme siècle.
@@MrThoss1 L' "honnêteté architectural" c'est de ne pas faire du faux. La cathédrale a brûlée. C'est un fait historique qui aurait du être préservé en construisant un toit moderne.
@@TheRightONe-et3gh Mouais, c'est moyen comme point de vue, un toit "moderne" ça ne veut rien dire. Il y a tout un tas de techniques différentes qui sont utilisées à notre époque : charpente en métal, en bois, en béton, couverture en tôles, en tuiles, en ardoises, toit terrasse etc... La modernité ce n'est pas oublier les anciennes méthodes pour les remplacer par les nouvelles, c'est maîtriser de nouvelles méthodes en plus des anciennes. Il n'y a pas UNE méthode moderne pour faire des toitures, mais des dizaines, le choix se fait sur des critères de prix, de faisabilité, d'esthétisme et d'impact écologique. Ça n'a d'ailleurs aucun sens de vouloir virer le bois de la charpente pour des histoires de résistance au feu, sinon on ne ferait plus aucun bâtiment en bois.
La flèche de la cathédrale Notre-Dame ne devrait pas être reconstruite, cette flèche est une hérésie dans la symbolique chrétienne. Les 2 tours par contre devraient être complétées.
Et ou en est l'enquête ? Au bout de 3 ans, toujours rien ? Au début, la piste d'un incident électrique était privilégiée, mais comme il n'y a toujours pas de sanctions contre l'entreprise, c'est qu'ils n'y sont pour rien
Pas du tout, ces arbres ont été plantés pour être coupés (Voir la plantation avec Colbert). Ils aurait été coupés de toute façon cette année : pour du parquet, des meubles, etc...
Massacrer des chênes magnifiques est une monstruosité, une charpente métallique suffisait, Viollet-Le-Duc aurait fait mieux, pour bien moins cher....................
Scandaleux de sacrifier ces arbres pour construire une charpente en bois, alors qu'une charpente métallique aurait été plus adaptée aux poussées latérales, plus légère, plus facile d'installation. C'est absolument lamentable.
@@Nicole-fdco60 mon cu qu on va rien payer en tout ca les scieur et les transporteur s en sont mi plein les fouilles comme d ab c est les bucherons et les ouvrier de la scierie et les charpentier qui font tout et c est les moin payer et encore on aurait demander a ces metier que je vient de citer pour refaire sans argent ont l aurait fait mais non faut qu ils y en a qui profite de l argent de l etat les quelques 100 de million que les riche croyant on donner ne serre meme pas a construire l echafaudage de l eglise alors que c est justement ce genre de travaux qui ne coute rien bref enerver enerver et enerver!!!!!!!!!
La France qui veut reconstruire "". notre dame de Paris """"" montre à quel point que la France n'a jamais fait la séparation de l'église et de l'état. Plus que ça, pourquoi détruire des arbres plusieurs fois centenaire, c'est juste un massacre de l'histoire ou plutôt du patrimoine, a l'heure où les français crèvent de faim, quelques oligarques avec la bénédiction de l'état français, ont gaspillé des millions d'euros à la place de les donner aux associations qui luttent contre la pauvreté en France et ailleurs dans le monde.
Vu ton nom il y a fort à parier que tu souffres d'islam, et tu tentes de te montrer choqué de la reconstruction de NDDP via la séparation de l'Église et de l'état. La France est une terre Catholique donc ton avis, on s'en fout. Puis vient l'argument de l'abattage de chênes centenaires. Ton ignorance, ton inculture, te font "oublier" qu'un arbre aussi pluricentenaire soit-il finit par mourir et que s'il meurt sur pied on ne pourra rien en faire si ce n'est du bois de chauffage. Ça serait franchement dommage. Ces arbres, dans des parcelles conçues pour ça, allaient de toute façon être abattus. Cette récolte ne représente que 0,2 % de la récolte annuelle de chêne en France et chaque année, via le reboisement des parcelles, la forêt française progresse. Quant à l'argument qui consiste à opposer l'Église aux pauvres, peut-être ne sais-tu pas qu'avant la révolution française c'est l'Église qui s'occupait des pauvres...à bon entendeur salut.
@@noelpinson2105 moi personnellement j'ai rien à foutre des religions. La religion est un moyen de rendre les gens abrutis. Gaspiller des millions pour reconstruire une cathédrale qui ne servira à rien alors qu'il y'a des sans abris qui crèvent la dalle. Donc ce que j'ai dis est vrai sur le rôle des religions.
@@A-r.t335 tu n'en as rien à foutre...des discours qui t'enjoignent à faire preuve de discernement et de raison: opposer l'Église catholique (qui s'est occupé des pauvres à minima jusqu'à la révolution française) aux pauvres montre que tu n'y connais rien en religion. Réduire Notre Dame de paris à un "truc qui sert à rien" montre une fois de plus que tu ne la connais pas car au-delà des touristes les offices y sont célébrés chaque jour. La détruire (ou la laisser tomber en ruine) serait une insulte au bon sens car cette architecture est d'origine française et que ce savoir-faire fait partie de notre patrimoine, notre histoire. La reconstruire fidèlement à l'origine est aussi le témoignage du respect de ceux qui l'ont élevé, mus par la foi catholique, socle de notre civilisation.
@@noelpinson2105 c'est dans les églises que la pédophilie a trouvé le chemin de la fois avec tout le respect que j'ai envers les hommes et les femmes de l'église comme L'abbé Pierre, sœur Emmanuelle, mère Theresa etc...
@@A-r.t335 contrairement à tes allégations il ne fait nulle mention dans la Bible d'une quelconque promotion ou autorisation de la pédophilie. Par contre elle est prônée dans l'islam par son prophète qui a violé Aïcha quand elle avait 9 ans. Je t'enjoins donc à dénoncer la pédophilie systémique en islam. Chiche ?
Il y a 800 ans on avais beaucoup plus de chênes centenaires et ils étais situer au bord des rivières et fleuve pour la charpente naval notamment et aussi pour les cathédrales donc oui ce n'étais pas les mêmes technique mais ce n'est pas une baisse de savoir, plutôt une évolution des moyens et de la gestion des forêts. Paix a toi
Je ne vois pas de perte de savoir faire. Seulement une évolution au niveau du matériel et des moyens mis en place. Autrefois on se chauffer grace au fumier dans les étable, aujourd'hui on utilise l'électricité ! C'est pareil, on sait toujours se chauffer, mais par un autre moyens.
@@antoinereal175 stricte vérité il y'a juste eu une évolution du matériel et des moyens pour alléger la pénibilité du travail ! Donc aucune perte de savoir faire uniquement une évolution !
Ces grands batisseurs se sont inspirés des forets magistrales pleines de messages pour celui qui est capable de les capter. C´ est +simple de s immerger en foret et de decouvrir sa propre spiritualité...(et donc de ne pas massacrer ces ancêtres forestiers)
@@ericbrasseur1581 tu préfères qu'ils tombent tous seuls et pourrissent que ce soit dans 15ans ou ou plus.SAis tu que la forêt français s'agrandit chaque année?
C'est bien une remarque de bobo ça ! Un arbre a une durée de vie limitée, une forêt s'exploite comme un champ mais avec des durées longues. Colbert a planté des chênes il y a 350 ans pour fournir la marine , à l'époque on n'envisageait pas de navires en fer. Enfin traiter Notre Dame de monument de merde est digne d'un taliban qui fait péter les bouddhas de Bagram ou massacrer les monuments de Palmyre.
@@francoisfave2127 ah encore un qui ne veut pas voir la réalité en face . je ne sais peut etre pas bien ni lire ni écrire mais au moins je ne suis pas un criminel comme certains de l'église (les enfants abusés pendant de nombreuses années par des pretres curés et autres )
Marrant le mot "communion", bien à propos... Et puis : "les mêmes méthodes"... Je doute que la copie tiendra autant de temps que l'original. Voir abattre ces ancêtres me fait mal au cœur. Il aurait mieux valut raser ce qu'il restait de votre dame pour en faire un parking à la mémoire d'Hidalgo.
🙏 Bravo..🙏
Le respect des mises en œuvres traditionnelles font de notre pays un véritable trésor de connaissances.
Pour que la France reste divine.
Merci à tous les artisans compagnons ouvriers maîtres d œuvres et architectes qui œuvrent pour une reconstruction à
l identique 🌼🌳🌼
Ouais, c'est vachement divin, d’abattre ces magnifiques créatures que sont ces chênes multi-centenaires.
@@julesbono ils ont été plantés sur ordre de Colbert au 17eme siècle pour servir à la marine d’aujourdhui, donc exploités en l’an 2000. Voilà ce que c’était la notion de l’Etat lorsque les urnes ne s’opposait à pas la vision à long terme. Il va sans dire qu’on peut comprendre que ce ne soit pas du schéma de pensée d’un homme d’aujourd’hui.
@LOLO / VAL Je suis scientifique autodidacte depuis 75 ans, alors pouêt-pouêt camenbert, je sais ce que je dis.
@@julesbono Imbécile !
Magnifique, un grand MERCI !
Ayant vécu sur l'île de la Cité pendant deux ans en 1976-1977, des larmes aux yeux devant cette gigantesque entreprise pour restaurer cette merveille. Que le souci d'une réouverture en 2024 pour cause des Jeux olympiques (je crois) n'entraîne pas des résultats bâclés à regretter par la suite.
Quand nous savons laisser DIEU agir en tant que CHEF DE CHANTIER, tout ce passe bien, comme le Général, dans sa rigueur et humilité, nous le témoigne.
Du beau travail!
Un très très grand bravo à toutes les personnes qui ont contribuées à ce superbe travail et cette magnifique réalisation
Bravo
Bonjour
C'est très bien cette vidéo.
Félicitations
Joël
Avec l'argent des fidèles bien naïfs !!! Ce ne sera jamais l'identique !
bravo les gars
passionnant
Merci !
Outre notre admiration du savoir-faire de tous les professionnels et artisans associés pour mener à bien cette œuvre de restauration, nous éprouvons affection, émotion et respect envers ces vieux chênes, êtres vivants exceptionnels, sacrifiés pour que leur bois fasse revivre Notre-Dame de Paris. Géants séculaires magnifiques de nos forêts, ils furent témoins de bien des évènements de l'histoire de notre pays. Leur port majestueux et leurs frondaisons firent certainement l'admiration de générations de promeneurs 🙂.
Les chênes ne sont pas sacrifiés.
Je suis en admiration devant tous ces professionnels investis dans cette mission.
une honte de reconstruire une antre mythique de la secte des cathos enculeurs d'enfants avec des deniers publiques !!
C est tres préçis.de l.abattage a la scérie pas droit a l.érreur.bye.
@@terryrault6449 Je connais ce travail magnifique !! après pour reconstruire le symbole des cathos enculeurs d'enfants c'est juste immonde !!
@@terryrault6449 notre dame mérite à peine d'être une ruine de cathos enculeurs d'enfants !!
je suis admiratif devant le savoir faire que je connais parfaitement !! après pour les cathos enculeur s d'enfants : aucune pitié !!
Bravo 👏 👏 pour ce travail Ô COMMBIEN précieux.
Merci beaucoup 👍
Magnifique vidéo très prenante par sa musique,par sa rareté ,par son originalité
4:13 Avez-vous des images de la taille de la flèche par les compagnons charpentiers si elle a débuté merci
Coterie du Québec 😉
Je n'avais pas eu l'occasion de la visiter avant, pourtant j'aime beaucoup les cathédrales et les petites églises il y fait peut-être frais l'hiver mais l'été aussi 😁 et c'est un patrimoine qui n'a pas de prix !
Par contre je ne suis pas enchanté de m'y rendre dans la foule qui risque de se faire dense à la réouverture... 😅
Mais j'ai hâte quand même !
Merci pour ton avis !
Impressionnant !!... Amis Français, je suis tellement fière de vous : MERCI pour Notre-Dame !! 💜 de Suisse romande.
Superbe merci
MERCI
Avec plaisir !! la vidéo longue arrive dans quelques jours !! stay tuned !! :)
En voyants le guidage laser, la scie à bandes etc... je me demande vraiment comment ont fait les ancêtres?
Les anciens utilisaient des scies en long ou bambanes maniées par 2 scieurs de long. La précision était aussi millimétrique. Ces scies sont toujours utilisées.
magnifiques Chêne nôtres Dame de Paris vas se refaire une beauté éternelle
Eternelle: comme la charpente qui a brûlé ?
Si d'ici là, Mister poutine n'appuie pas sur le bouton rouge et qu'on soit tous obligés de se faire mettre par les grecs !
@@patrickgirard7645 je préfère me faire mettre à fond par les turcs, personnellement ! 🤣 🤣
Je suis très fier du travail de reconstuire la cathédrale de Notre Dame de Paris, c’est sûr!
Dire que c'est le chantier du siècle, c'est un minimum. Bravo à tous.
Oui ! le chantier de leur vie !
Quel beau travail
Joli reportage. Merci de nous l'avoir montré.
c'est exceptionnelles ce que fait la France , réaliser cela , je ne sait pas si vous vous rendez compte............. on dis tout le temps que cela ne va plus et patati et patata , vous pouvez être fier
Merci ça nous fait chaud au cœur d avoir encore ces artisans incroyables. Merci aux dons du monde entier.❤❤❤ ces hommes et femmes de tous corps de métiers y ont mis tout leur cœur et ardeur à l ouvrage c était FOU de faire cela en 5 ans
Très belle vidéo et photo et vidéo Merci
comment ils ont fait en 1200 pour transporter ,scier , installer ,les poutres en chênes ?
Ici ce sont les bois destinés à la flèche et au transept, qui datent de la restauration par Viollet-le-Duc au 19e siècle. Donc des bois de scierie issus de forêts Colbert.
La "forêt" du moyen âge, sur les nefs et l'abside, sont en bois de beaucoup plus petites sections, levés avec des grues actionnées par des roues de hamster, comme on peut le voir dans la construction de Guédelon.
Mais du chêne doit sécher après abattage avant d'être utilisé, je voyais qq images TV des poutres livrées déjà fendues...qu'en sera-t-il dans 10, 100 ans ? Tout ça pour tenir un délais fixé politiquement, j'espère me tromper car le travail est remarquable.
Non, le bois était travaillé vert. Il séchait une fois installé.
Donc ce Dieu a créé ces magnifiques créatures uniquement pour que les hommes puissent bassement flatter son gigantesque orgueil.
À moins que les petits hommes aient inventé Dieu, sous prétexte de l'honorer afin uniquement de se décomplexer en exterminant ces géants magnifiques.
Mais bon, c'est toujours ce bois que les Chinois (qui ont fabriqué le matos nécessaire à ce sacrilège) n'auront pas.
Admirable travail ! Bonjour je profite de cet espace pour lancer un appel. En vu de la construction d'un navire en bois je recherche des contacts pour m'approvisionner en bois. Je prends toute remarque et liens. Merci par avance
Il faudra néanmoins du temps pour que c est fûts de chêne sechent il me semble. Gérard
C'est pour ça qu'ils seront livrés début 2023.
@@michelnormandin8068 ah d accord, merci. Gérard de nice.
Il faut de nombreuses années pour sécher les chênes.
@@Nicole-fdco60 et avant ils les plongeaient dans l'eau plusieurs années pour qu'ils deviennent inattaquables par les insectes et que le bois durcisse d'ou d'ailleurs la question sans réponse que de telles poutres crament en1/2 heure..... J'ai des poutres dans ma ferme qui font 40x40 sur a peu pres 6m et lors de l'incendie de la ferme dans les années 30 elles ont résisté au feu
@@dominiquedeguelle3708 étrange n'es ce pas, mais le français avec sa mémoire de poisson rouge ne peut comprendre l'étendu de la création de cette égrégore si particulier !
Je trouve bien dommage d'avoir abattu de si beaux arbres. Refaire une charpente en bois reprend le risque d'un nouvel incendie. La charpente de la cathédrale de Cologne a été refaite en acier et celle de Reims en béton. Pourquoi ne pas avoir suivi ces exemples ?
On n'a pas coupé d'arbres pour la cathédrale : ces arbres auraient été coupés quoi qu'il en soit.
DIEU sait tout restaurer, mème la nature et l'environnement, quand l'usage est bien justifié comme ce cas de force majeure malheureusement irréparable!
On a abattu des arbres qui avaient été plantés exactement pour ce genre d'usage. Et ça représente 10 hectares, c'est à dire peanuts, d'une ressource éminemment renouvelable. Acier ou béton = pollution 10 000 fois supérieure pour un résultat laid et totalement inauthentique, sans compter les changements inutiles à la structure de la cathédrale pour supporter l'excès de poids. Heureusement, les rêveurs incompétents n'ont pas eu leur mot à dire.... LOL
Magnifique
Il aurait quand même été mieux que Notre Dame ne brûlât pas...
Espérons qu'après cette reconstruction, des mesures de sécurité draconiennes soient prises pour éviter que cette catastrophe ne se reproduise. En cette occurrence il est permis d'être assez pessimiste quand on voit l'importance donnée par nos dirigeants à la sauvegarde du patrimoine architectural français !
Tous ces magnifiques géants de la forêt abattus alors que des techniques modernes existent, je suis écœuré !
Je sais tout ça .
@LOLO / VAL il y a assez de la tempête de 1999.quelle catastrophe tout coucher. Une perte.je suis de la Sarthe jupilles .St pierre de leurouet. Château du loir
Etc.....une belle forêt avec ces animaux sauvages.bye je l.adore avec ces cèpes.
@jimmypage 72 heureusement que l'homme s'occupe de la nature, sinon il n'y en aurait plus....... c'est tout simplement halucinant que quelqu'un puisse penser cela
Allons allons, les arbres cela repoussent et de plus ils ne sont pas éternelles, au cours des ans ils finissent toujours par tomber ! Ces bois coupés pour Notre Dame qui sont des chênes, pourrons demeurer plusieurs centaines années !
Gros nul la bonne cause je t en fourre c,est un Putin attentat et c est la forêt qui paye tes toi et ouvre les yeux une charpente ça brûle pas comme ça il y a eu une intervention stoppée votre comportement faussement naïf
Please reforest each tree from his original place.....
yes of course !
Waar zijn de Groene activisten nu?
Le plus amusant après avoir regardé cette vidéo, c'est de lire les commentaires pitoyables des experts du dimanche donner leurs avis (dont tout le monde se fout) et leurs désaccords sur les choix et techniques employés par des professionnels qui, eux, savent de quoi ils parlent et pourquoi ils ont fait ces choix.
Bravo en tout cas à tous les professionnels mobilisés pour ces travaux hors du commun.
Garde ton pitoyable il te va bien et renseigne toi ou retourne à l’école ben oui scribouillard du dimanche ou scribouillard toujours c’est plus embêtant ça empêche de réfléchir !
@@alainguezo974 Quelle réthorique ! Je suis ébloui... Voyons voir 🤔 Gilet jaune ou Insoumis ?
@@MrRemi1802 Gilet jaune ou insoumis loin de moi ces fossoyeurs comment pouvez vous faire cette analyse, pragmatisme c’est tout , analysons les faits et non la propagande qui fleurie de partout, oui les montons aiment l’herbe fleurie peut-être qu’ils font pas la différence , mais nous voila hors sujet , bonjour.
Il y a des chênes qui viennent de Suisse, du Jura, en Ajoie. Et où en est l'enquête contre les incendiaires ????
Dire que Notre Dame a été construite sans ces énormes moyens.
oui mais ça a mis des décennies.
Une cathédrale c'est toujours des grands moyens qu'ils soient humains, financier ou techniques.
@@camembertdalembert6323 2 siècles
A l'identique ....Avec un petit bémol, l'oubli que ceux qui sont partis en cendres n'ont pas connu la pollution omniprésente née avec l'industrialisation.
Tellement dommage de pas avoir équarri complètement (pas que deux face ) a la hache surtout pour des pièce comme ça ...
ruclips.net/video/nesqlBrgR2A/видео.html : la 1ère partie de la reconstruction est à voir aussi !!
Il me semble avoir entendu dire que les grumes étaient amenées à une scierie en Bourgogne.
Toi t'a pas bien regarder toute la video.... et surtout jusqu'a la fin.
J'avoue que je ne comprends pas ce reportage. En effet, les bois de la charpente de Notre Dame de Paris n'ont pas été sciés mais équarris à la hache ce qui a été fait.
La seule scierie en France capable de faire une telle découpe, si l'info est correcte, t'imagines où nous sommes tombés ?
Le bois de qualité n'existe plus de toute façon
@@CABALITO65 // Le bois de qualité existe toujours en France.
L’info n’est pas correcte… il en existe une à 8 km de chez moi.
Oui pis la technologie est pas incroyable c’est juste une scie sur rail pour couper plus ils ont juste à rajouter d’autre rail
Je ne sais pas si c'est la seule scierie, mais étrangement c'est une scierie assez proche du lieu de coupe donc j'imagine que ce n'est pas un hasard
Je suis de château du loir sarthe.la forêt de bercé heureusement que les sarthois sont les bienvenus. Pour la cathédrale nôtre dame.bravo félicitation.du bon bois.plus de 200ans.paris va être content de la revoir sauvée. Bye.
Imbécile il faut 20 ans à une poutre pour sécher dans un arbre qui a été coupé à la lune descendante mets ça dans une période hivernale à partir du 29 novembre à fin décembre dans mon département les a coupé il y a un mois en pleine montée de sève c'est une catastrophe alors arrête de te réjouir tu connais rien
Bonjour, une chose va manquer, c’est les runes laissées par les compagnons de l’époque, qui montraient que l’édifice était dédié à la grande dame au centre de la tradition odinique… Heureusement cette tradition reste dans la pierre pour les initiés. Merci ☺️
Confondre les marques laissées par les compagnons de l’époque, largement documentées, avec l’ écriture nordique est le tour de passe-passe favori des tenants de sociétés
secrètes occultes.
Les coups de pieds « occultes » se perdent…
Allez les Bleues... Merci !
Mais le bois n'est pas sec et le plomb?
Et ont nous fous des forêts en l air pour ça !!!!👍👍👍
= 1% de nos forêts. + le savoir faire + la renommée internationale .....
@jimmypage 72 nous francais stop d,envoyer de la bonne qualité.et de nous renvoyer de la merde pas chere.
@jimmypage 72 Ne perdez pas votre temps a convaincre ni même a expliquer. les indécrottables le resteront
Le bois c'est renouvelable.. et du stockage carbone ...
Pour écrire ce commentaire, vous ne connaissez rien aux arbres. Encore un escrovert du 16ème.
Le général ne verra pas la finalité c est triste
Je sais que l’on va m’insulter mais couper ces arbres qui ont mis des siècles à pousser pour un toit de cathédrale me choque un peu. Une autre cathédrale a brûlé et on a refait la structure du toit en béton. Je passe souvent devant la cathédrale ND. C’est un zoo car beaucoup de touristes. Je n’irai probablement pas la visiter car toujours trop de monde. Je suis triste pour la forêt.
On n'a pas coupé d'arbres pour la cathédrale : ces arbres auraient été coupés quoi qu'il en soit.
@@FranceBoisForet1 Ça ne change rien au problème. Que ce soit pour du parquet ou pour une cathédrale je ne comprends pas
@@heleneculioli-atwood6997 Effectivement vous ne comprenez pas, mais ça ne veut pas dire que c'est incompréhensible, loin de là ... LOL
sarer / chantier
Un beau contrat de chênes millénaires français importés de Chine...?
C est triste mais il fallait bien des chenes pour la quasi milllenaire Notre-Dame
il me semble que la fin de la période d'abattage a dépassée les limites empiéter sur le printemps c'est pas top
@LOLO / VAL sans pouvoir l'affirmer en entrecoupant divers éléments je pense bien qu'ont a dépassé la date du printemps suite à cela ont passe en scierie un an après c'est pas suffisant il faut au moins un an et demi, deux ans c'est bien
Il faut à tout prix respecter la date symbolique de 2024 imposée par le cahier des charges.
Par Odin que Sleipnir retrouve sa splendeur .
Et quelle est la prochaine étape, l'impression 3D en treillis
@LOLO / VAL non il y en à une en France, l'entreprise qui était sur le chantier lorsqu'elle à brûlée...
" chaque maillon est important dans cette chaine..." Non monsieur, "chaque maillon est important dans CES chènes ;-) )
la chaine des cathos enculeurs d'enfants ????
Beaucoup de commentaires d'ignares diplômés de la toile.au minimum l'on doit un peu de respect pour le travail fait avec des outils et des mains,rien a voir avec les pseudos artistes du clavier,qui cherchent leurs infos dans Google sans rien avoir dans leur mémoire personnelle
Je me demande avec une réelle inquiétude, pourquoi n'avoir pas choisi le bois rouge, inattaquable par les termites.?
Les termites ne vivent pas dans les clochers mais dans l’humidité du sol
"Refait a l'identique avec les mêmes methodes" j'avoue qu'en l'an 1160 on prenait des camions pour juste 2 grumes et il y avait déjà des scies électriques, comique elle peut brûler une 2e fois tiens.
Ce sont les poutres destinées à la reconstruction du transept et de la flèche, qui dataient du 19e siècle, où 😂scieries, hydraulique ou à vapeur, existaient effectivement. À vrai dire, il y avait déjà des scies hydrauliques au Moyen-Âge... Mais les chênes destinés à la charpente médiévale seront de plus petite section et taillés à la hache...
Sec en combien d'années... 50 60 70... plus, avant d'être mis en œuvre...
Peut-être ne sais-tu pas qu'au moyen-âge les chênes étaient travaillés verts peu de temps après leur abattage et que c'est ca (avec l'équarrissage à la hache) qui a contribué à l'exceptionnelle longévité de la charpente.
exactement ! merci !
Énormément d'ignorance concernant la vie de la forêt.
Les citadins sont déconnectés de la campagne.
des bois vrillé ,cœur excentré et bois gelé rien de bien beaux ???
Je trouve que c'est dommage en tant qu'architecte d'utiliser ces beaux chênes travaillés en vitesse alors que l'on pouvait reconstruire à l'identique avec des bétons fibrés ou ultra-performants ou des matériaux métalliques afin qu'elle ne brûle pas de nouveau
Hum oui mais est ce que ça serait encore " à l'identique " si les matériaux changent ? Et pour la question du risque incendie est ce qu'il ne serait pas possible de créer un système anti-incendie plus performant ? ( vrai question )
Que faites vous du principe d'honnêteté architecturale qui est censé diriger votre métier ? Surtout pour ce genre d'ouvrage où le cout des matériaux n'est pas le nerf du chantier et où l'occasion se présente de faire rayonner le savoir faire traditionnel à l'international.
Une charpente en acier ou en béton c'est déjà triste pour un bâtiment historique initialement conçu pour une charpente en bois, mais alors sur un moment de cet acabit ce serait vraiment un échec complet...
D'accord avec vous sur le temps de séchage du bois par contre, pour des poutres de cette taille 1 an parait bien peut. Mais bon j'imagine que d'autres se sont posé la question.
Bien entendu, les historiens, les architectes, les ingénieurs pensent comme toi... mais Macron et les imbéciles du café du commerce veulent un Disneyland... imaginé par Viollet Leduc au 19eme siècle.
@@MrThoss1 L' "honnêteté architectural" c'est de ne pas faire du faux. La cathédrale a brûlée. C'est un fait historique qui aurait du être préservé en construisant un toit moderne.
@@TheRightONe-et3gh Mouais, c'est moyen comme point de vue, un toit "moderne" ça ne veut rien dire. Il y a tout un tas de techniques différentes qui sont utilisées à notre époque : charpente en métal, en bois, en béton, couverture en tôles, en tuiles, en ardoises, toit terrasse etc...
La modernité ce n'est pas oublier les anciennes méthodes pour les remplacer par les nouvelles, c'est maîtriser de nouvelles méthodes en plus des anciennes. Il n'y a pas UNE méthode moderne pour faire des toitures, mais des dizaines, le choix se fait sur des critères de prix, de faisabilité, d'esthétisme et d'impact écologique.
Ça n'a d'ailleurs aucun sens de vouloir virer le bois de la charpente pour des histoires de résistance au feu, sinon on ne ferait plus aucun bâtiment en bois.
La flèche de la cathédrale Notre-Dame ne devrait pas être reconstruite, cette flèche est une hérésie dans la symbolique chrétienne. Les 2 tours par contre devraient être complétées.
Cérès juste!!!! Mais l orgueil parigot est démesuré,
Et ou en est l'enquête ? Au bout de 3 ans, toujours rien ?
Au début, la piste d'un incident électrique était privilégiée, mais comme il n'y a toujours pas de sanctions contre l'entreprise, c'est qu'ils n'y sont pour rien
un court-circuit est souvent imprévisible...
@@hotchkiss4878 ouais, surtout avec le compteur Linky.......
@@krystellbourgoin1825 jamais vu de compteur Linky sur un chantier moi !!!
là n'est pas le propos.On parle reconstruction.Pourquoi tout mélanger?
@@francoisfave2127 pourquoi? C'est mieux de connaître et de comprendre les causes pour éviter un nouvel incendie, ici ou ailleurs.
Après la destruction de notre dame de Paris la destruction des bois
Pas du tout, ces arbres ont été plantés pour être coupés (Voir la plantation avec Colbert). Ils aurait été coupés de toute façon cette année : pour du parquet, des meubles, etc...
Massacrer des chênes magnifiques est une monstruosité, une charpente métallique suffisait,
Viollet-Le-Duc aurait fait mieux, pour bien moins cher....................
nul prétexte cathédrale dit plutôt le fric
quel tristesse de massacré des chêne bi centenaire même si c'est nécessaire pour réparer la cathédrale ca me fait mal
ça va, la France n'a pas de problème de déforestation. Et puis le bois est une ressource renouvelable.
exactement ! les arbres sont arrivés à leur maturité, il est temps de les couper et de laisser la place aux jeunes ! comme pour les humains :)
si tous ces politiciens mais tant d'ardeur a relogé les français je pense qu'il y aurais un peu moins de sans logis.
complétement nul comme comparaison .
t'u est sans doute bien logé c'est pour sa que tu ne te sans pas concerné
Vous êtes hors sujet. Pauvre gauchiste.
si tu savais ma pauvre a quelle point je suis un gauchos t'es vraiment pathétique.
on aurait pu planter des arbres à la place de la cathédrale,
PAR EXEMPLE !!!
et ta connerie sa se plante
Il faut être idiot pour écrire ce commentaire.
Scandaleux de sacrifier ces arbres pour construire une charpente en bois, alors qu'une charpente métallique aurait été plus adaptée aux poussées latérales, plus légère, plus facile d'installation. C'est absolument lamentable.
faux c est pas la seul scierie c est juste du bisnesse que nous allon payer au prix fort c est tous des matignon les scieur!!!!!!!!!!!
Nous n'allons rien payer.
Payé par les dons des Français et des étrangers.
@@Nicole-fdco60 mon cu qu on va rien payer en tout ca les scieur et les transporteur s en sont mi plein les fouilles comme d ab c est les bucherons et les ouvrier de la scierie et les charpentier qui font tout et c est les moin payer et encore on aurait demander a ces metier que je vient de citer pour refaire sans argent ont l aurait fait mais non faut qu ils y en a qui profite de l argent de l etat les quelques 100 de million que les riche croyant on donner ne serre meme pas a construire l echafaudage de l eglise alors que c est justement ce genre de travaux qui ne coute rien bref enerver enerver et enerver!!!!!!!!!
La France qui veut reconstruire "". notre dame de Paris """"" montre à quel point que la France n'a jamais fait la séparation de l'église et de l'état. Plus que ça, pourquoi détruire des arbres plusieurs fois centenaire, c'est juste un massacre de l'histoire ou plutôt du patrimoine, a l'heure où les français crèvent de faim, quelques oligarques avec la bénédiction de l'état français, ont gaspillé des millions d'euros à la place de les donner aux associations qui luttent contre la pauvreté en France et ailleurs dans le monde.
Vu ton nom il y a fort à parier que tu souffres d'islam, et tu tentes de te montrer choqué de la reconstruction de NDDP via la séparation de l'Église et de l'état. La France est une terre Catholique donc ton avis, on s'en fout. Puis vient l'argument de l'abattage de chênes centenaires. Ton ignorance, ton inculture, te font "oublier" qu'un arbre aussi pluricentenaire soit-il finit par mourir et que s'il meurt sur pied on ne pourra rien en faire si ce n'est du bois de chauffage. Ça serait franchement dommage. Ces arbres, dans des parcelles conçues pour ça, allaient de toute façon être abattus. Cette récolte ne représente que 0,2 % de la récolte annuelle de chêne en France et chaque année, via le reboisement des parcelles, la forêt française progresse. Quant à l'argument qui consiste à opposer l'Église aux pauvres, peut-être ne sais-tu pas qu'avant la révolution française c'est l'Église qui s'occupait des pauvres...à bon entendeur salut.
@@noelpinson2105 moi personnellement j'ai rien à foutre des religions. La religion est un moyen de rendre les gens abrutis. Gaspiller des millions pour reconstruire une cathédrale qui ne servira à rien alors qu'il y'a des sans abris qui crèvent la dalle. Donc ce que j'ai dis est vrai sur le rôle des religions.
@@A-r.t335 tu n'en as rien à foutre...des discours qui t'enjoignent à faire preuve de discernement et de raison: opposer l'Église catholique (qui s'est occupé des pauvres à minima jusqu'à la révolution française) aux pauvres montre que tu n'y connais rien en religion. Réduire Notre Dame de paris à un "truc qui sert à rien" montre une fois de plus que tu ne la connais pas car au-delà des touristes les offices y sont célébrés chaque jour. La détruire (ou la laisser tomber en ruine) serait une insulte au bon sens car cette architecture est d'origine française et que ce savoir-faire fait partie de notre patrimoine, notre histoire. La reconstruire fidèlement à l'origine est aussi le témoignage du respect de ceux qui l'ont élevé, mus par la foi catholique, socle de notre civilisation.
@@noelpinson2105 c'est dans les églises que la pédophilie a trouvé le chemin de la fois avec tout le respect que j'ai envers les hommes et les femmes de l'église comme L'abbé Pierre, sœur Emmanuelle, mère Theresa etc...
@@A-r.t335 contrairement à tes allégations il ne fait nulle mention dans la Bible d'une quelconque promotion ou autorisation de la pédophilie. Par contre elle est prônée dans l'islam par son prophète qui a violé Aïcha quand elle avait 9 ans. Je t'enjoins donc à dénoncer la pédophilie systémique en islam. Chiche ?
Et au 13e siècle ils utilisaient les mêmes moyens ???
Quelle perte de savoir faire en 800 ans.
Il y a 800 ans on avais beaucoup plus de chênes centenaires et ils étais situer au bord des rivières et fleuve pour la charpente naval notamment et aussi pour les cathédrales donc oui ce n'étais pas les mêmes technique mais ce n'est pas une baisse de savoir, plutôt une évolution des moyens et de la gestion des forêts.
Paix a toi
Je ne vois pas de perte de savoir faire.
Seulement une évolution au niveau du matériel et des moyens mis en place.
Autrefois on se chauffer grace au fumier dans les étable, aujourd'hui on utilise l'électricité ! C'est pareil, on sait toujours se chauffer, mais par un autre moyens.
@@arthurnadeau7500 nul comme réponse
@@antoinereal175 stricte vérité il y'a juste eu une évolution du matériel et des moyens pour alléger la pénibilité du travail ! Donc aucune perte de savoir faire uniquement une évolution !
C'est totalement idiot comme remarque. Sinon pourquoi pas retourner au mode de vie chasseur-cueilleur !
Espérons que le pourri de poudré reconstruise à l'identique....
Oui, c'est restitution à l'identique !
La honte
Pourquoi ??
Quel gachis...!
Pourquoi ??
Ces grands batisseurs se sont inspirés des forets magistrales pleines de messages pour celui qui est capable de les capter. C´ est +simple de s immerger en foret et de decouvrir sa propre spiritualité...(et donc de ne pas massacrer ces ancêtres forestiers)
@@ericbrasseur1581 tu préfères qu'ils tombent tous seuls et pourrissent que ce soit dans 15ans ou ou plus.SAis tu que la forêt français s'agrandit chaque année?
@@ericbrasseur1581 et les romains s'inspirait des drapés des femmes pour les canelures de leurs colonnes... Ridicule
Quelle honte de détruire les sentinelles de nos forêts pour un monument de merde 😩
C'est bien une remarque de bobo ça ! Un arbre a une durée de vie limitée, une forêt s'exploite comme un champ mais avec des durées longues. Colbert a planté des chênes il y a 350 ans pour fournir la marine , à l'époque on n'envisageait pas de navires en fer. Enfin traiter Notre Dame de monument de merde est digne d'un taliban qui fait péter les bouddhas de Bagram ou massacrer les monuments de Palmyre.
Heureusement tu seras crevé depuis longtemps et ce monument de merde sera toujours là. Rien que ça c’est magique et hyper satisfaisant de le savoir.
Honte, oui. Monument de merde, faut peut-être pas exagérer.
Comment peut-on être assez crétin pour sortir des conneries pareilles ! J'ai du mal à y croire. C'est bien tout le problème des réseaux sociaux...
Pauvre type !
oui comme cela l'église pourra continué de faire des victimes...
L'imbécillité fait rage...
Quelles victimes ????
Quelles victimes? va apprendre à conjuguer....
@@francoisfave2127 ah encore un qui ne veut pas voir la réalité en face . je ne sais peut etre pas bien ni lire ni écrire mais au moins je ne suis pas un criminel comme certains de l'église (les enfants abusés pendant de nombreuses années par des pretres curés et autres )
C'est proprement scandaleux.
Massacrer autant d'arbres pour une charpente qui ne se voit pas et qui n'est de toute façon plus authentique.
réponse de con ,et toi tu est authentique ,
Les chênes arrivaient à maturité, donc il fallait les abattre.
C'est le cycle de tous les arbres.
Marrant le mot "communion", bien à propos... Et puis : "les mêmes méthodes"... Je doute que la copie tiendra autant de temps que l'original. Voir abattre ces ancêtres me fait mal au cœur. Il aurait mieux valut raser ce qu'il restait de votre dame pour en faire un parking à la mémoire d'Hidalgo.
Du beau travail!
Magnifique
J ai toujours entendu dire qu il fallait au moins 10 ans pour que le bois soit sc !!!
Alors là on y va vitesse grand V..
Est ce sérieux ???