"Ce n'est pas une addiction aux jeux vidéos mais une addiction aux relations sociales" On ne parle pas assez du besoin d'appartenance qui bouffe tellement de gens. Merci pour ce partage de ta jeunesse !
@@bargeaup.6378 Oulalala essaie de lire Jacques Lecomte, « Les théories de la motivation », la pyramide de Maslow qui date et qui est clairement sur la mouvance capitaliste est depuis longtemps réfuté, on ne la traite que dans certaines formations de management quand le formateur est proche de la retraite. Ceci dit le besoin d'appartenance est bien traité dans l'essai de Lecomte, grosso modo cela dépend de l'individu de sa culture de son éducation, le besoin d'appartenance est une faiblesse qui est souvent toxique chez les personnes qui manque de personnalité et de confiance en soi (suffit de mater les gamins qui passe leur journée à suivre, et être influencé ^^).
@@plopplop243 Le besoin d'appartenance ne me paraît pas tant une faiblesse que quelque chose de profondément instinctif. Gamin, on cherche à obtenir l'approbation de ses parents pour ne pas être rejeté. Tu dis tout quand tu cites les gamins qui sont influencés: ce sont des gamins. Nous sommes la seule espèce qui passe autant de temps à "maturer" avant d'être indépendant. Il en ressort forcément des biais comme l'appropriation. Quant à Maslow, selon moi ça reste valide dans un contexte entreprenarial, certainement pas dans le contexte privé. En tout cas, la vidéo met bien le doigt sur le fait qu'on n'est pas addict à un jeu en ligne, mais aux relations sociales qui y sont liées (progresser, ne pas rester en arrière). Moi qui ai toujours joué seul à WoW, je n'ai jamais addict, et je me suis même lassé assez vite.
oui moi j'avais un nombre d'heures astronomique sur faurnit pck mes amis y jouaient tous mais ce jeu m'ennuyais plus qu'autre chose en plus je suis nul x)
@@gentez1 Difficile de sortir du cercle vicieux, encore plus aujourd'hui ! Bravo si tu y es parvenu. J'ai beaucoup souffert de ça aussi sur Hearthstone, mais une fois qu'on a réussi à décrocher, quel soulagement !
J'ai joué pendant 8 ans de manière très intensive à wow, pas toujours en PvE HL d'ailleurs, et clairement c'est bien plus les relations sociales et la nostalgie de la découverte/d'un moment de ma vie qui m'ont maintenu dessus. A vrai dire je teste chaque extension et au bout d'un mois, a chaque fois, je me dis la même chose : "ah bah non, j'ai pas le Feeling que j'avais à l'époque". J'ai passé des moments incroyables sur ce jeu et je me retrouve pas mal dans ton témoignage même si j'ai moins vécu cette histoire de compétitivité. En revanche j'ai l'impression depuis d'être toujours dans une recherche perpétuelle d'un MMO qui me procurera les mêmes sensations que j'ai eu en 2005, avec la sensation que c'est une quête totalement vouée à l'échec qui ne me mènera que de déception en déception. C'est assez étrange finalement !
Réel, on finit par se dire est-ce que c'est pas ça vieillir finalement, ne plus aimer certaines choses et remplir son verre de plaisir par autre chose, triste mais comme ça.
FF14. Peut-etre déjà essayé, mais le jeu a d'énormes qualités, la plus grande pour moi étant qu'on peut prendre des pauses et aller à son rythme sans se sentir pénaliser.
Ce qui est incroyable avec Mulgore, c'est que ça plante durablement en toi la nostalgie d'un endroit paisible où tu n'auras quasiment aucune raison de revenir, et qui te suivra pour le reste du jeu, comme un mal du pays.
Très touchante cette vidéo.. Que tu évoques ton addiction et tes moments difficile sur le jeu m'a à la fois attristé et en même temps enjoué. Comme si j'avais un peu traversé avec toi cette étape de ta vie ^^ En tous cas je persiste et je signe : J'adore les "Ces jeux qui m'ont marqués"
C'est une belle façon de voir les choses 👍 Pour ma part et ce malgré de long essaie 😤💪 le gameplay lourd du genre ainsi que le temps passé derrière outre le skill qui donnait la victoire m'a décourager malgré un lore intéressant hériter de warcraft 🤩 Bref pas pour moi.
oui et non. on est poussé à se connecter pour retrouver le ou les joueurs avec qui on s'est amusé, mais aussi on se connecte des heures pour augmenter son perso main ou reroll
WORLD OF WARCRAFT est un poison, camouflé par une qualité de jeu excellent. Vous avez totalement negligé 2 choses, le PvP jouissif et SURTOUT l'abonnement PAYANT TOUT LES MOIS, qui contribue énormément à l'addiction.
J'ai connu la même chose que toi sur Wow, j'ai adoré pour le lore, l'histoire, la guilde, les rencontres et tout le fun qui s'en dégagé. Mais sorti de ça je n'y remettrai plus un pied... l'addiction était de trop et le plaisir est parti au fur et à mesure du temps passé dessus parce que l'exigence en jeu ne faisait que s'accroitre
J'ai connu cette même sensation mais sur dofus puis sur wakfu a ça sorti au moin 4/5 ans de wakfu non stop XD j'ai tenté un jour de mis remettre mais çà a tros changer XD
@Le jardin des sources - Maraichage permaculture - exactement je m'étais senti impuissant face à la vitesse de progressions de certains joueurs avec le peux de temps que je pouvais jouer... Limite jme diser que la carte-bleu va passer au marché noir pour concurrencer les gros joueurs XD
@Le jardin des sources - Maraichage permaculture - je pense qu'on a connu l'aspect découverte et le côté début.... Les guildes qui te prenaient limite sur CV 😂 👌 je me rappelle un entretien d'une heure pour une guilde qui farmer les raid hm .... J'ai été pris un mois après j'ai arrêté le jeu .... Sa ma dégouté
WoW a aussi été pour moi un vrai bonheur et en même temps une addiction, j'y ai joué de 2007 à 2011 de manière super intensive je ne pensais qu'à ça en rentrant des cours, c'était assez terrible, car tu te sens facilement important et si à côté en IRL ça va pas fort ça peut très vite prendre le dessus (je jouais tank donc indispensable en raid, les fameuses soirées 20h30-00h malgré les journées à se lever à 7 heures pour aller en cours, c'était un deuxième "boulot") Je sais pas si je regrette ou non mes 400 jours de /played, mais je pense que Fred à clairement mis le doigt dessus, c'était clairement pas le jeu auquel j'étais addict (s/o les heures à tourner dans Orgrimmar à rien faire), mais plutôt aux relations à l'intérieur qui pouvait être toxique si on visait le très haut niveau car y avait ce sentiment de compétitivité présent à côté de celui plus amical J'ai encore quelques relations de cette époque, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, ce serait impossible d'y investir autant de temps 😬 d'où le fait que Classic avait pas la même saveur d'ailleurs (comme ne l'a jamais fait un autre MMO)
Et probablement que tu ne pourras plus jamais dans ta vie revivre cette sensation de découvrir un jeu comme ça, d'avoir le temps d'y jouer et de l'apprécier... Dur dur le passage à l'âge adulte, notamment...!
Pour moi, jouer tank, c'est juste le plus simple ! Beaucoup pensaient à faire des DPS, donc tout miser sur l'attaque et les dégâts, c'était un bonheur de tout encaisser, ou mieux, leur renvoyer leurs attaques dans la tronche :D (je jouais à elder scroll online)
J’oublierais jamais que WOW a fait parti de mon apprentissage du français, à l’enrichissement de mon vocabulaire et qui m’a valu plusieurs compliments de mes profs de français à l’époque. Car oui Wow c’était aussi beaucoup de lecture de quêtes, dialogues et il faut reconnaître que c’était loin d’être dans un français totalement basique ;)
Tu seras sûrement alors attristé de savoir que la qualité de la traduction du jeu dans certaines langues, dont le français, a diminué au fil des patchs. Et c'est très dommage.
@@Kyrakka Moi je me souviens avoir épaté la galerie à l'école en connaissant le mot forgeron grâce à wow... Mais je sais toujours pas faire des épées ou des armures
Et surtout je sais pas si c'était le cas dans toutes les guildes HL mais chez nous c'était langage SMS interdit sur le chat, donc vu que c'était un des endroits où j'écrivais le plus ca a aidé à maintenir un niveau correct à l'écrit
16 ans, j'y ai passé 16 ans... Je fais partie de ces gens qui ont découvert ce jeu au tout début et qui ont eu la patience (l'addiction) d'y rester jusqu'à il y'a quelques mois. Bien sur j'ai fait quelques pauses, mais ça compte pour moins d'un an dans toute cette période, si je mets toutes les pauses ensemble... Une "Addicpassion", car c'en était vraiment une (de passion). Ce jeu était si incroyable, c'était si différent et il y'avait une telle sensation de liberté dans ce jeu, je m'en souviendrai toujours. La suite de WarCraft 3 auquel j'avais tant joué, et l'histoire... trop diluée au départ dans le jeu, et souillée à la fin (c'est mon avis) mais tellement géniale quand tu lis les romans (je les ai littéralement tous achetés) Je vais passer les classiques discours de tous les trucs nostalgiques qu'on a tous en commun, les guildes où l'on s'est fait de vrais copains, les dramas, les moments d'euphorie, les first serv etc etc car ils sont personnels à chacun bien que souvent similaires. Je pense davantage désormais à ce qu'est devenu ce jeu, et pourquoi j'y avais jeté tout, mes forces, mes tripes, mon sommeil, ma vie entière. Je suis triste. Non pas de ne plus y jouer mais de ne plus y trouver ce qui a fait mon bonheur pendant au moins 10 ans sur les 15. On apprend, mine de rien, beaucoup sur soi même et sur les autres dans ce jeu et je pense que c'est une expérience qui ne peut se reproduire désormais, même dans les jeux à venir. Il n'y a pas que toi et moi qu'il a marqué Fred, je pense que ce jeu a marqué l'Histoire et le monde. Edit: et clairement la Direction Artistique de ce jeu est LE département qui a juste toujours ete TOP TIER.
@@LeSaturnien Personnellement j'ai toujours vu mon temps passé sur wow comme des économies et pas des dépenses. Pendant toutes mes années passées sur wow (de vanilla à lich king) je n'achetais pas d'autres jeux vidéo, ou très peu, car je savais que je n'aurais pas le temps d'y jouer. Et quand on voit le prix des jeux même en occaz les 12€ de wow par mois c'était très rentable.
Souillé à la fin ? Quelle fin ? WotLK j'imagine. Si tu as lu les livres après Warcraft 3 tu as dû te rendre compte des problèmes. C'était vraiment la fin... du début. Oui, les débuts de WoW ont été la pire période de l'histoire de Warcraft, le peu qu'on trouvait était au mieux bancale et au pire destructeur de tout ce qui a été créé. Mais de nos jours, depuis Cata un peu, et surtout MoP, (excepté WoD qui est un contexte très spécial) ben l'histoire est enfin plus travaillée, recherchée, originale... juste meilleure quoi, et enfin bonne. Et aussi avec vision du futur qui n'était absolument pas pris en compte pendant le *safari* où la moitié des persos intéressants de la licence étaient devenus des mannequins d'entraînement, et l'autre des mannequins de figuration, sans autre but que de dire bonjour ou demander de l'aide. Elle était belle l'histoire de Warcraft... Mais maintenant ils essaient tant bien que mal de rattraper tout le mal qui a été fait, malgré leur persistance dans cet horrible format MMO. Le plus gros problème qu'ils ont aujourd'hui est la narration, toujours trop éparpillée justement, des infos importantes pas forcément mises en évidences... Le roman pré-BfA par exemple était bien trop capital ; celui de pré-Shadowlands est plus équilibré de ce point de vue tout en étant, comme l'autre, un des meilleurs depuis bien longtemps. Mais bref, même on a toujours besoin de gens comme Malganyr pour tout recouper et avoir l'histoire complète... Comment peut-on dire que Shadowlands soit aussi terrible après tout ça ?
+1 pour les romans! Je les ai tous également, et je les relis avec plaisir quand je me tape une phase où j'ai juste envie de relancer le jeu. Ça atténue convenablement le manque. Parce que Line de rien, c'est de la très bonne fantasy 👌
@@Aztonio Oui je parlais surtout de la période avant Cata et même "avant WoW" quand les récits t'emmenent bien avant l'histoire originale, ou durant Warcraft 2 et 3.
Merci pour cette vidéo, la sincérité et la mélancolie qui s'en dégage. Tu as fait écho à un tas de choses pour moi. WoW et moi ça a commencé fin Vanilla, j'avais 15 ans. Les cours c'était pas trop ça et surtout je me sentais pas super bien dans mes baskets. Je suis arrivée dans une guilde qui a très vite été comme une deuxième famille. Un cocon où je me sentais protégée et considérée, enfin capable de faire quelque chose. J'avais pas besoin de me cacher pour dire que oui j'étais une nana et j'aimais les jeux vidéo et toute la culture qui en découle (car ça croyez moi à l'époque c'était un peu compliqué). Nous n'étions pas une guilde HL mais pas une guilde casu non plus... Tout me semblait plus beau et plus simple IG. C'était le meilleur moyen d'échapper à mon quotidien. Alors j'ai joué, beaucoup (trop?), j'ai healé exclusivement pendant 16 ans, j'y ai rencontré des amis, j'y ai rencontré mon compagnon que je n'aurais jamais rencontré sans WoW. J'ai croisé des personnes hautes en couleurs, de tous les âges, toutes les origines, tous les milieux sociaux... Il y a eu une époque où la fourchette d'âge de la guilde c'était de 13 à 70 ans. C'était génial ! Mon père (qui m'a donné le goût des jeux vidéo) regardait les raids par dessus mon épaule en me demandant des explications, suggérant des strats... "Mais papa viens jouer avec nous ! Non non je peux pas je saurais pas gérer mon temps, il faut pas". Il y a eu des IRL toutes plus folles les unes que les autres, des vacances en guilde ! Ces souvenirs incroyables ! Il y a eu l'année du BAC où mes parents m'ont dit "Marion cette année WoW on va gérer ton temps de jeu, faut que tu sois sur tes études, tu reprendras après". J'en étais venue à esquiver les sorties en famille, les sorties avec les potes "IRL" pour me consacrer à WoW. J'ai failli écrire mon mémoire d'études (psy) sur WoW et certains aspects du jeu. J'ai témoigné dans un doc Arte sur mon rapport à ce jeu et au final c'était l'aspect social qui en ressortait ! Ce jeu m'a aussi appris à gérer de l'humain et de la logistique en étant officier de guilde à plusieurs reprises et CO GM. Bah mine de rien ces compétences acquises je les réutilise au quotidien. J'ai vu des personnes ultra timides comme mon conjoint se révéler à être officier et RL et être vachement charismatique dans ce rôle. Il y a eu de magnifiques moments et beaucoup de conflits aussi, bref, comme dans la "vraie vie". Comme certains d'entre nous j'ai réalisé beaucoup de pauses mais j'y reviens toujours, j'ai joué sur toutes les extensions et je joue encore. Même si je pense que là j'en suis à un point où je me connecte juste par habitude et pour les copains... On va finir le progress HM et je verrais ce que ça donne. En soit j'ai le temps de m'investir toujours, nous jouons tous les deux une fois la journée de travail terminée, mais ce n'est plus le même engouement. Là j'essaie New World et je dis à mon chéri "Ouais ok c'est bien, mais c'est pas WoW..." Cette ambivalence ! Mais je sais très bien que jamais je ne retrouverais un jeu avec les mêmes sensations que WoW a pu me procurer. Ce monde je le connais, je l'aime et il fait désormais partie de moi, je ne sais pas comment ça se finira mais ça aura été vraiment incroyable et très intense. Euh j'ai beaucoup trop écrit, mais clairement voilà ce que fait ressortir ta vidéo :) Alors merci !
WORLD OF WARCRAFT est un poison, camouflé par une qualité de jeu excellent. Vous avez totalement negligé 2 choses, le PvP jouissif et SURTOUT l'abonnement PAYANT TOUT LES MOIS, qui contribue énormément à l'addiction.
Wow symbolise pour moi toute une époque. J'avais quitté la fac en 3ème année et faute de bourse j'avais du revenir vivre chez mon père. Je suis tombé sur le jeu par hasard et je lui ai filé 5 ans de ma vie . J'allais au boulot à la carte, je ne sortais plus, j'avais même réussi à convertir ma copine de l'époque pour me disculper un peu. J'ai commencé sur la fin de vanilla et j'ai arrêté sur le début de cataclysme. J'ai enchaîné les nuits blanches pendant 5 ans à pex, à farmer les compo, à faire des raids de 4h...J'ai beaucoup de bons souvenirs, ça symbolise quelques années d'insouciance totale. Le réveil à été dur, il a fallu expliquer aux employeurs que j'avais rien branlé pendant 5 ans mais que ma guilde avait été 3ème nationale à down le roi liche. Plus de dix ans après j'ai un poste à responsabilité, une femme et des enfants. Quand le soir je rentre du boulot et que j'ai à peine le temps de pisser, je repense parfois à cette époque où mon seul soucis était d'avoir assez de cookies pour tenir la nuit. Je suis évidemment content d'être passé à autre chose parce que sinon je n'aurai rien construit de concret.
J'en ai eu des frissons. La description de Fred (cette sensation d'être hors du temps lorsqu'on joue à WoW en étant jeune et sans responsabilité) est tellement vraie, c'était vraiment une parenthèse qu'il est impossible de retrouver en vieillissant. Une grosse dose de nostalgie cet épisode du Bazar !
J'adore le principe de recontextualiser un jeu d'un point de vue personnel, car c'est vrai que quand on repense à un jeu qui nous a marqué on repense aussi à l'époque où on y jouait et les anecdotes qui en découlent.
Je suis tombée dans WoW en 2003 j'avais 11 ans, je jouais avec mon père. J'y ai rencontré pleins de gens, des gens qui sont encore des amis aujourd'hui, d'autres qui sont sortis de ma vie, à l'époque sur Vanilla on visait le connétable en pvp avec mon père, du coup on s'alternait sur les BG. C'est une grande partie de ma vie même si j'ai eu des périodes difficiles dessus, j'en parlerais toujours avec une belle nostalgie
8:04 vous aussi vous l'avez entendu le "illident" .... au bucher ! sinon tu viens de résumer exactement le fond dema pensée sur ce jeu auquel j'ai passé plus de 15 ans de ma vie
Vidéo très puissante, j’en ai des frissons..même moi, plus jeune j’avais une situation familiale vraiment pas terrible. J’étais en surpoids, j’avais mes amis qui étaient gamer aussi mais pas autant que moi. Donc quand ça allait pas chez moi et j’étais vidée de toute confiance, je me réfugiai souvent seul dans les jeux vidéos..C’était dorénavant une addiction, je voyais pu personne, je manquais l’école et etc..Et puis un jour j’ai pris sur moi, j’ai pris mon indépendance et j’ai commencé à faire attention à mon corps. Maintenant je suis papa et en bonne forme, j’ai retrouvé ma confiance en moi depuis quelques années ! Merci à mes amis IRL mais aussi online pour m’avoir aidée toutes ces années ! Much love et ceux qui sont encore là-dedans, dans cette phase, lâchez pas ! Ça va finir par s’arranger ❤️
On sent une certaine émotion quand tu en parles, WoW a vraiment marqué les gens, ainsi que le monde du jeu vidéo. Je regrette de ne pas avoir pu grandir avec, par manque de moyens, comme sûrement beaucoup de gens ici. J'ai adoré la vidéo !
@@mkperformance5353 pour l'époque ce n'étaient pas des graphismes dégueulasse, et puis tout le monde sait que gameplay>graphisme. Les fans de WoW se foutent que le jeu soit avec des textures 4k
Estime-toi heureux de pas avoir grandi avec au contraire, ce jeu t'aurais certainement envoûté de manière ingérable comme il a dû le faire avec nombre de personnes, et crois-moi, les conséquences négatives d'une telle addiction pèsent bien plus dans la balance qu'avoir pu profiter de l'âge d'or d'un jeu vidéo, aussi bon soit-il :)
@@Zgag En vrai les gens qui ont eu une addiction ou une mauvaise expérience sur ce jeu représente moins de 20% des joueurs, c'est juste qu'ils en parlent et ça véhicule donc une image ultra chronophage du jeu.
C'était tellement un plaisir de jouer à WoW, je me souviens encore de ma petite elfe de la nuit, chasseresse débarquant sur WoW (bon d'accord sur l'extension Legion ^^'). Étant une joueuse solitaire à base, je me risquais moins dans des grands donjons et les raids titanesque, bon c'était aussi à cause de ma connexion qui est assez aléatoire. De plus comme j'étais étudiante, je fonctionnais via les cartes Wow que j'achetais chez Micromania. Mais franchement, qu'est-ce que c'est génial World of Warcraft, l'histoire, la diversité de zones, de choix de jeu (oui être chasseresse c'est hyper cheater, mais en même temps on s'attache à ses fidèles compagnons + mascottes + montures dont on faisait la collection), le tour des mondes des recettes de cuisine... Bien entendu, j'ai rencontré mon chéri actuel sur le jeu 😊
J'ai rencontré ma femme sur wow il y a 15 ans je ne remercierai jamais assez blizzard grâce à eux j'ai 3 magnifique enfants et une femme sublime merci pour cette video
Ce que tu dis Fred sur la fin de la vidéo me rappelle énormément une période de ma vie où je visais toujours des stats élevées pour me sentir fort sur le jeu et parmi mon clan. Ce n'était pas sur WoW mais Battlefield et Call of Duty. Avec le temps, on s'aperçoit que tout ce délire est d'une futilité et on passe à autre chose. Parfois, ce côté compétition me revient encore, mais je freine assez vite ! Merci pour ton retour d'expérience sur ce jeu, c'était agréable à écouter !
Très bonne vidéo sur le côté addictif, content aussi d'en être sorti. Et quand je vois des nouveaux jeux qui sortent, comme New World récemment, je suis content de me dire que j'ai absolument plus le temps pour ça
Notre génération a tous connu cette période d’une addiction trop forte à ce jeu, le nombre d’heures de cours séchées … les événements vie réelle ratées … bref quand j’y repense aussi c’était un soulagement quand ce fut terminé ! Je comprend complètement ce ressenti … mais malgres tout, je donnerai chère pour revivre une bonne journée de pex au début du jeu … quels souvenirs ! Merci Fred pour cet instant émotion !
J'ai eu une période d'adduction forte sur un jeu, mais ce n'est pas pour autant que j'ai séché des cours ou raté des événement de vie réel comme tu dis
@@JOL-uj5kx tant mieux pour toi mais pour beaucoup ça n'a pas été le cas. Wow a pour beaucoup été un refuge à leur vie pas top jusqu'à ce que leur vraie vie passe au second plan (travail, école, relation, santé, nourriture... Et surtout amour). C'était une addiction.
@@vitaliq435 je vois ça mais je précise que ça n'a pas été mon cas pour ne pas dire que c'est une généralité parce que dans son commentaire il a bien dit que tout le monde a eu ce type d'addiction mais non, beaucoup ne l'ont pas eu
Je n'ai jamais jouer à un MMORPG ni été addict aux jeux vidéos. Mais je trouve que c'est une excellente initiative d'avoir abordé le sujet de la dépendance. Sans jugement, sans langue de bois et en prenant ta vie privée comme exemple. J'espère que ça servira aux personnes concernés. Super vidéo
Merci Fred pour cette magnifique vidéo ! Wow a été un jeu marquant pour beaucoup d'entre nous, le sentiment de découvrir le jeu pour la première fois est juste magnifique, de jouer sans avoir de problèmes d'adultes qui te plonge dans cet univers sans penser a ce qui se passe autour. Parfois, je regrette ce temps là ... Le temps où j'avais le temps justement. Merci de m'avoir fait revivre cette époque Fred ! Continue ces vidéos "Ces jeux qui m'ont marqué", c'est une bouffée d'oxygène.
Autant j'ai été un geek dans l'âme pendant mes 12-23 ans (j'avais 13 ans à la sortie de wow), autant je dis merci à ce système d'abonnement payant que mes parents se refusaient de faire qui m'aurait clairement fait sombrer dans l'addiction à ce jeu 😆
Tkt y'avais pas besoin de s'abonner pour tomber dedans, t'avais les serveurs privés, quand j'étais ado, mes parents refusait de m'abonner a wow, et mon pote avec qui on passait toute notre vie sur wow pareil, on voulait vraiment y jouer alors on s'est juste mis sur les serveurs privés
J’ai vécu exactement les mêmes choses aux mêmes extensions. J’en garde des souvenirs merveilleux, des IRL incroyable et des amis qui sont toujours près de moi 15 ans après. Ce jeu est + qu’un jeu, c’est une expérience social.
C'est plus pareil, au début il y avait la découverte et le jeu était beau pour l'époque, j'ai réessayé everquest pour la nostalgie c'était tellement moche que j'ai pas tenu la soirée ( et tellement pgm que je n'aurais plus le temps pour lvlup comme avant le niveau 49 à 50 c'était quasiment 50h non stop sur le meilleur spot XP t'avais qu'un groupe de 6 personnes.. dès que j'avais pu joindre le groupe j'ai fait un relais sur 2 jours avec mon frère pour passer le lvl ... C'était dingue)
J'ai rater une année de secondaire a cause de wow, farmer pour raid , et pourtant .... J'ai passer mes meilleures soirées sur ce jeu, quand tu lootais enfin ton arme qui tu avais farm 45fois, cet engouement sur teamspeak quand tu tombait enfin Nefarian.... Je remercie ma guilde Dissection et RollBack de nostalgeek
J'ai vécu la même expérience 15 ans auparavant. La GROSSE NOSTALGIE ou le Gros coup de Blues de ces années là ! Serai ce l'innocence et la naïveté de la jeunesse ou sinon : l'ambiance, la musique, la compétitivité, les relations sociales, les décors, la jouabilité qu'elle soit Pve ou PvP , et la facilité de changer de l'un a l autre. Je faisais mes études a cette époque et parfois je préférais venir en raid que rester le soir a boire avec mes collègues de classe. Comme Nota Bene je retourne les premiers mois sur le jeu pour retrouver cette sensation nostalgique de jeune gamer sur un MMORPG. Tellement de choses a dire , des anecdotes toutes aussi merveilleuses les unes que les autres, de joie et bonheur, de tristesse et de fail. Félicitation pour cette vidéo et celle de papy grenier.
C'était une autre époque ~ On sent la nostalgie à travers ce qui ressemble à un témoignage de ce qui a constitué une culture commune générationnel du MMORPG, c'était émouvant ~
Moi j'ai joué à WoW pendant 14 ans et j'ai plutôt connu la joie du pvp sauvage et des raids de capitales. J'ai toujours été un joueur PvP depuis les tarides où on voyait les allys les plus courageux venir attaquer la Croisée. J'ai eu la chance de level up avec un groupe d'amis que j'ai rencontré dans le jeu aux Piton du Tonerre (dont Misskelly et Péthunia sur Sinstralis, un grand salut à eux s'ils voient ce message) qui comme moi n'avait rien d'autre à faire de la journée que jouer à WoW et on a poncé le jeu à fond tous ensemble tous les jours. Les émotions que j'ai traversé en découvrant ce jeu sont incroyables on était tout le temps tous les 5 on a fait tous les donjons ensemble, tous les bgs, et beaucoup de raids. Je garde un merveilleux souvenir de cette équipe. Strangleronce et l'Outreterre ont été des passages mythiques pour moi c'est là que j'ai vraiment plongé dans le pvp et je n'ai fait QUE CA jusqu'a Shadowlands où le pvp a fini de se dégrader et j'ai abandonné. C'est bien dommage pour un jeu qui a commencé de si bonne qualité. Effectivement quand on a aimé WoW, on a plus de vie extérieure, on fait que jouer au jeu. Moi ça allait encore parce que je rencontrais des gens dans le jeu et ça me faisait mon social.
Magnifique ! Presque 15 ans de wow au compteur, j'ai rencontré des gens qui font parti de mes meilleurs amis maintenant. Un expérience de folie dans le monde d'Azeroth !
Une vidéos qui me rappel tellement de choses , j'ai eu une expérience similaire a la tienne , les top guild , la vie pour le jeu, le manque de temps , la compétition , etc ... ca me touche vraiment. Personnellement j'avais mis de la distance avec le jeu au moment de Legion mais j'ai replongé avec Shadowlands et en suis sorti récemment , ca me donne une sorte de relation d'amour haine avec ce jeu. J'aime y jouer , ce frisson de la compétition , retrouver mes "potes" en ligne , faires de choses ensemble , aller puis loin dans le PVE . Et a la fois je hais l'emprise que cela peut avoir sur moi et le temps que cela me demande. Je sais que pour le moment j'en suis sorti et j'apprécie de jouer a autre choses , de ne plus avoir de contrainte aussi bien de présence que de farm et de performance , mais je sais aussi que j'y reviendrais a un moment de façon inévitable car cela me manquera quand j'aurais amoindri dans mon esprit toutes les contraintes que j'ai cité plus haut. En tout cas je te remercie sincèrement pour le partage et la justesse avec laquelle tu décris aussi bien les bon côtés de ce jeu que ses dérives que nous avons tous eu a affronter a un moment.
@@mileo8817 Désolé réponse tardive, en soit j'ai toujours ce sentiment nostalgique quand je retourne sur wow, mais plus en officiel. J'ai perdu cette addiction au jeu pour une nouvelle addiction... Les romans :) et oui j'ai une vie stable maintenant 😁
@@Adras47 on remplace souvent une addiction par une autre je pense on n'est plus touchés a partir du moment où on trouve plusieurs activités moi j'ai bcp de mal à me retrouver une passion j'essaie des truc j'ai fait du vélo j'ai essayé la cuisine je monte des pc je vais essayer de faire des musiques sur pc malheureusement j'ai vraiment du mal à garder et a trouvé un truc qui me plaît j'ai l'impression d'avoir fini ma vie comme un jeux de tourné en rond sans saveur j'ai 21 ans j'ai jamais connu l'amour je deviens fou un métier ennuyeux si je fini pas alcoolique c'est que je serai en hôpital psychiatrique j'ai pas envie de vivre longtemps.. En tout cas bravo a toi faut de la force et sûrement de la chance pour s'en sortir
@@mileo8817hum... Essai l'écriture, il y a wattpad qui te laisse un large éventail de possibilité. Personnellement, quand j'ai aucune idée de ce que je souhaite faire pour m'occuper, je me crée des histoires. Tu peux écrire ce qui te passe à la tête :) Bon après y a le fameux page blanc, mais juste écrit ce qui te plaît genre des univers connus, mais que tu souhaites modifier, etc... Il y a des possibilités assez folles en écriture.
Ton témoignage est incroyable, j ai longtemps jouer à partir de woltk et ce que tu dis est réelle notamment pour le end game. Tellement de plaisir, d interaction social avec le recul c est incroyable. Wow restera à jamais de le cœur de certains joueurs c est évident. Moi le premier
Quand j entend les musiques de ce jeu, tellement de souvenir qui remonte. Ma guilde RP PVE... comme une deuxième famille. J ai l impression que j ai vécu en azeroth pendant 4 ans, plus que d avoir joué à un JV
Clairement le jeu de ma vie , 13 ans de folies ,d'amitié ,de délire, de déprime, d'addiction aussi mais bordel c'était génial. Toute cette ambiance me manque tellement
J'ai adorée aussi WOW, le jeu, la qualité du graphisme, les quêtes ect... Mais il rend bien trop addict, et gérer une guilde ou te faire harceler alors que tu viens à peine de te connecter du coup j'ai arrêtée il y a quelques années juste avant la sortie de l'extension de Cataclysm., Merci d'en avoir parlé, nostalgie....😊😊.
Ha les souvenirs, superbe vidéo bien résumée! Une sensation jamais retrouvé depuis. Ce sentiment juste avant de tuer un boss pour la 1ere fois (genre les 4 cavaliers de Nax) ou cette grosse montée d'adrénaline en arène pour assurer le titre de gladiateur en fin de saison ;) Un jeu qui ne nous a pas laissé indiffèrent du bon comme du mauvais coté.
C'est fou comme ta vidéo m'a touché. D'abord parce qu'on sent beaucoup d'émotion et de sincérité dedans, dans tout ce que tu dis, mais aussi parce que comme beaucoup ce jeu m'a juste marqué moi aussi, comme aucun autre d'ailleurs. A tel point que je me demande si je remercie Blizzard de nous avoir pondu un chef d'oeuvre aussi unique, ou si je les maudis parce que clairement dans ma vie y'a eu un avant et un après World Of Warcraft, comme il peut y'avoir un avant et un après la première prise de drogue dans la vie d'un homme, c'est fou. A l'époque ou j'ai débuté WoW en 2007 j'avais 14 ans, l'âge parfait et idéal pour se laisser happer et absorber par ce genre d'univers. Et putain ce que ça a marché. Mais aujourd'hui avec le recul je sais pas si c'était une bonne chose ou pas. Oui parce que j'ai fuis la réalité grâce au jeu pendant des années et des années au point d'oublier ma propre existence, ou non pour la même raison. Mais peut-être que si c'était pas WoW qui m'avait permis de la fuir tout ce temps ça aurait été quelque chose de pire, comme la drogue, l'alcool ? Je sais pas. Mais une partie de moi en veut quand même à Blizzard parce qu'au lieu de se contenter de pondre ce chef d'oeuvre, ils se sont pas gênés un seul instant pour bombarder le jeu d'éléments addictogènes comme les quêtes journalières, les HF, les montures à collectionner ou tout simplement le farming que ce soit pour évoluer dans le jeu ou pour dire tout simplement "j'en ai une plus grosse que toi". Quand je repense à ces années là j'ai l'impression de repenser à mon premier amour en quelques sortes, parce que la découverte et les débuts ont été magique, comme en amour, et comme en amour la suite et la fin ont été... un peu moins magiques. Enfin, je dis tout ça mais si je pouvais revenir à mes 14 ans et me replonger dans le jeu avec la même ardeur et la même folie qu'à cette époque, quitte à foirer toutes mes études à cause du jeu, je sais que j'hésiterais pas une seconde et que j'y retournerais. Bref... à WoW, la cause et la solution à tous nos problèmes !
Perso CT la meilleure époque de ma vie au collège découvert wotlk sur privé ... Je peux pas regretter la meilleure période de ma vie aujourd'hui j'ai ni but ni passion si je deviens pas alcoolique c'est qu'on m'en empêchera dans l'hôpital psychiatrique 😅
"En fait c'est pas tant le jeu qui me manque que le sentiment de le découvrir pour la première fois". Je ressens exactement la même chose. C'est ma madeleine de Proust.
Graaaaave intéressante cette vidéo, c'est super cool que vous soyez aller chercher des gens du métier pour répondre à vos questions ! C'est une vraie plus value !
Après des années d’investissement, de joies et de clash, j’ai quitté ma guilde. Et c’est là que le jeu a vraiment commencé à mes yeux. La beauté, le scénario, les possibilités infinies de ma classe. J’y ai découvert un tel sentiment de liberté et de dépassement... je ne l’oublierai jamais.
J'étais trop timide et asociale pour faire des raids du coup le jeu a toujours été pépère pour moi xD je jouais - et joue toujours de temps en temps - pour le plaisir et le fun ! Et bien sur pour l'ambiance de ces lieux uvu
Pareil avec des potes irl sur un autre mmo de l"époque (RO). On a joué juste entre nous pendant des années sans jamais faire la moindre guerre de guilde et en faisant des boss de map programmés pour des mecs 300 levels de plus que nous. Des fois c'est bien de pas être ambitieux. ^^
Merci mec ! J'ai été immergé dans ce jeu pendant tellement d'années et à tel point... J'ai même fait un break de 8 ans au cours duquel j'y pensais presque tous les jours, pour finalement tenter un comeback d'un an pour la dernière extension ! Le jeu a beaucoup changé mais reste très (trop ?) addictif et j'ai pris conscience que je n'avais plus du tout le style ni le rythme de vie adéquat 😱 Cette vidéo m'a bouleversé, je me suis reconnu à 100% dans ton expérience !!! Le pexing, le farming, la grosse guilde, les raids tous les soirs... Mais aussi la stratégie, la persévérance, le jeu d'équipe, le leadership de classe, les debriefs, la jouissance absolue de tomber enfin le boss qu'on a farmé pendant des semaines ! Encore merci ❤️ je partage
A ma connaissance, l’excellence de la bande annonce de Wrath of the Lich King reste inégalée à ce jour. J’étais trop jeune pour jouer à WoW vanilla perso, mais je me suis bien éclaté pendant les premières extensions. Que de souvenirs….
hum c'est très subjectif, j'ai quelques bandes annonces d'autres jeux en tête qui de mon point de vue surclassent celle de WotLK , après si on se limite a celles de WoW ... j'hésite avec celle de légion perso. mais ça reste extrêmement subjectif
Très bonne vidéo , très personnelle , le temps que l’on avait avant me parle beaucoup , sans être assidu dans les mmo je me souviens du temps passé dans les rpg à Farmer pour voir juste la satisfaction de passer un niveau . Ce temps qui fait cruellement défaut aujourd’hui… merci de nous rappeler tous ces bons moments 😉
Grosse émotion quand tu as lancé les quelques secondes de jeu, je me suis revus il y a 15ans quand j'ai commencé... tu décris à la perfection mon ressentis c'est incroyable...
Coucou Fred, je me retrouve dans ce que tu dis, pendant environ 4 ans à faire de la compétitivité, se connecter 4h, 4 fois par semaines, se donner des obligations de toujours être au top, toujours monter ses réputation, ses quêtes journalières, avoir tous les métiers à fond, être Chef de Guilde et Raid Leader, donc potasser les strats et assumer les erreurs. Ca a fini a la fin du 1er palier de Pandalol, on je pleurai tous les soirs pendant les raids, à même en vomir tellement ce jeu me rendait malade. J'ai essayé plusieurs fois de rependre car j'adore cet Univers, c'est le meilleurs jeu auquel j'ai joué, mais des que j'arrive dans le monde de wow, je ressens un malaise qui m'envahi et m'empêche de prendre du plaisir.
L'addiction oui je sais pas comment je dois voir les choses j'ai passé mes meilleures heures de vie derrière se jeux aujourd'hui j'ai plus le truc d'autre fois je n'est plus réellement de passion j'aimerai juste pas vivre trop longtemps
L'addiction aux relations sociales en jeu mais c'est exactement ça. Punaise la vidéo m'a fait remonter des souvenirs des 3 ans passés sur le jeu. -La course au stuff pour faire des raids que je n'ai jamais fait d'ailleurs. -les chefs de guildes qui se barrent avec les banques. -le farm pour la forge ou l'alchimie. -les gens qui deviennent des amis -le pvp pour palier le fait de ne jamais avoir accès aux raid -le blahblah de guilde -la course aux PO à défaut de ne pas faire de raid je vendais les potions par dizaines Et encore bien d'autres Merci Fred
Coucou, alors moi j'ai eu une expérience totalement différente ! Déjà je ne faisais pas de raid (je faisais tellement de reroll que le temps que je les fasse tous arriver lvl max l'extension suivante était déjà sortie et y avait plus qu'à recommencer xD) et surtout j'étais tellement malheureuse socialement dans ma vie "irl" que wow était une bouffée d'air frais où je pouvais retrouver mes meilleurs amis, et même ma famille puisque mon père et mon frère et ma cousine jouaient aussi, en bref que du bonheur. Par contre les extensions après liche king étaient tellement nulles que je me suis peu à peu détournée, et j'avais la chance que ma vie sociale allait mieux aussi (on peut croire dit comme ça que c'est lié mais pas dutout, faut me croire !)
On est sans doute beaucoup à avoir eu une expérience similaire, une vie parallèle où le point commun qui nous réunissait n'était pas le physique, le milieu social ou tout autre critère "visible" mais "une voix et un avatar" ! Une bouffée d'air pour beaucoup :) !
Oui car finalement ce qu'on retient d'un jeu c'est les emotions qu'il nous fait ressentir, et quoi de mieux que de s'amuser avec ses amis! Je te souhaite le meilleur!
J'ai tryhard ma vie sur ce jeu, et franchement si c’était a refaire, pour ces 2 premières années a le découvrir, je signe avec mon sang si nécessaire. J'ai jamais autant aimé un jeu de toute ma vie.
@@linconidas44 Impossible malheureusement, c'est internet qui a transformé le moindre random en un pseudo top player à la recherche de la meilleure opti. Sur retail des mecs qui ne font même pas de raid mythique ni de clés hautes se tapent quand même des quêtes journa aliénantes pour un gain de 1% à leur dps.
Tellement de choses vraies dans ce que tu dis. Je fais partie de ses gens qui ont rencontré leur femme dans ce jeu. D'une petite guilde de potes irl, on a fait connaissance avec pleins de gens et 15 ans après, on est toujours tous en contact, nous réunissant tout les 2 ans dans un coin de France pendant les vacances d'été. Et c'est sans doute pour ça que la version "classic" de WoW (à laquelle je joues actuellement) a autant de succès. Je retrouve le plaisir de rencontrer des gens que j'apprécie par le hasard des pérégrinations du jeu.
Merci Jdg j’ai pleuré et lu les commentaires et pleuré à nouveau.. Tout est dit, on a tous compris et ressentis ce sentiment et tous cherché à le retrouver en se confrontant à l’impossible. Si triste et si beau à la fois 😢😊
Je vois cette vidéo 2 ans après et en lisant les commentaires, ça fait remonter des souvenirs aussi. Je me rends compte que pour beaucoup, c'est également le sentiment d'appartenance à un groupe qui a rendu l'addiction si forte. Je n'ai quasiment jamais retrouvé ce sentiment d'accomplissement après avoir finalement tombé un boss après 5h d'essai. J'y ai joué entre 15 et 20 ans, et avec le recul aujourd'hui, cette expérience m'a été extrêmement utile pour le monde du travail. La gestion et la coordination d'un raid lorsqu'on a 15/20 ans c'est une expérience inestimable. A l'époque, je gérais des gens bien plus vieux que moi, et aujourd'hui je suis responsable d'une équipe composés de genre bien plus vieux et dans le fond, c'est toujours un peu la même chose, en beaucoup moins fun bien sûr. J'étais cet ado avec des problèmes de santé qui m'empêchait d'aller jouer au foot avec les copains. Performer à haut niveau dans des jeux vidéos m'a donné confiance en moi, et je peux dire que je ne serai pas où j'en suis financièrement et professionnellement sans mon expérience des MMOs.
J'adore cette vidéo ! Honnêtement, je ne crois pas que j'aurais pu survivre à un tel abrutissement. WOW c'est un MMO TITANESQUE. Effectivement. Il est vrai que ce jeu détient de bons côté.
Bonjour ! Merci pour ce témoignage, c'est une excellente manière de faire comprendre que dans ces questions "d'addiction" (oui, avec des lourds guillemets), ce n'est pas le jeu qui est au cœur du problème. Merci d'avoir apporté cette vision éclairée et équilibrée. Super boulot 😃
J’y joue comme toi depuis le début, avec beaucoup de pauses depuis cataclysme. Mais je ne peux m’empêcher d’y replonger au moins une fois par an, le temps d’un mois, deux maximum. C’est l’ambiance et les musiques qui me font replonger ainsi que la nostalgie de quand j’étais plus jeune. C’est toujours un plaisir. Mais depuis la fin de wotlk, je trouve que les extensions n’ont plus la même saveur.
J'ai eu une relation moins extrême avec wow surtout niveau addiction car j'ai jamais raid 7j/7 mais à part ça c'est très similaire. La phase de découverte qui donne le sentiment d'avoir mis les pieds dans un monde gigantesque est un de mes meilleurs souvenirs de jv. Je me souviens d'un mec qui m'avait proposé de me montrer orgrimmar et moi j'avais refusé car c'était beaucoup trop loin de brill, village repère de mon mort vivant lvl 15, auquel je retournais à chaque fois avant de déco. Le sentiment d'autosatisfaction quand une fois lvl max on se rend compte qu'on s'améliore et qu'on est même plutôt pas mauvais du tout. Le social dans les guildes. Je fais partie des gens qui ont été en couple avec quelqu'un rencontré ig. Mon ancien gm est marié et père d'un enfant avec une mage de la guilde. :p Bref wow c'est un jv complètement à part des autres. J'ai voulu me refaire un petit coup de nostalgie en revenant 6 mois à la sortie de shadowlands. J'ai mm+ à fond, quasi clean le raid mythique, reroll un peu mais j'ai même pas fini mes 6 mois je me suis fait chier avant. La magie n'y est plus pour moi.
Excellente vidéo, non pas moins mélancolique, mais très bonne dans son sujet. On sent la nostalgie, et les souvenirs d'une "vie passée", sentiment inhérent aux joueurs qui approchent ou ont passés la trentaine. Souvenirs d'une époque ou les jeux étaient fait pour la compétition bien que présente n'empiète pas forcément sur l'amusement, le plaisir, et le fait de savourer un jeu entre amis. Te suivant depuis plusieurs années, ce concept de vidéo est instantanément un de ceux que je préfère, plus encore du fait que tu partage cela avec nous. Continuez comme ca l'équipe JDG !
Le wow killer a plutot été asmongold, en tout cas c'est celui qui a donné le coup de grâce, mais le jeu se tuait à petit feu depuis des années d'après la commu
@@Dindi612 Pourtant j'ai jamais vu une zone de fin de jeu aussi vide de joueurs que Korthia actuellement, et ce malgré (ou partiellement à cause de?) les quêtes qui t'y font passer des heures Le jeu n'est pas mort, mais ça va venir. Et j'ai rien contre ceux qui apprécient encore d'y jouer, en passant, ce qui n'est plus mon cas, juste faut rester réaliste : ça s'est beaucoup vidé ces derniers mois, et ce coup ci c'est garanti que tout le monde ne reviendra pas.
J'ai connu aussi ce sentiment de découverte dont tu parles à 6:21 (content de voir quelqu'un en parler), j'ai essayé de le retrouver dans d'autres MMO mais impossible c'est propre à wow. Juste débuter un jeu, à l'époque un Tauren Guerrier dans la zone de Mulgore avec cette musique d'ambiance... C'était vraiment incroyable... J'ai passé bien 7 ans à jouer à ce jeu et j'ai retesté récemment après une longue pause, mais malheureusement aujourd'hui ce n'est plus ce qu'il était à l'époque ...
Wow était exceptionnel, un timing parfait, une realisation top, et c’était grandiose. Les raids à 40 où les batailles à 40 contre 40 joueurs… Ce sont des moments qui seront difficiles à retrouver car complexes et difficiles à mettre en œuvre pour les joueurs. Mais l’addiction à la compétitivité clairement est dure à gérer, bonne chance à tous ceux qui sont dedans :/
Merci pour cette vidéo qui me replonge dans la nostalgie des chouettes moments passés sur WoW. J’étais pas HL, moi c’était justement pour m’amuser que j’y jouais, et bon sang, quand tu évoques l’addiction aux interactions sociales du jeu, c’est carrément ça ! J’ai commencé à la fin de BC, j’ai attrapé le train en marche, et j’ai intégré une guilde où ils se connaissaient tous IRL, j’en garde de bons souvenirs. J’ai arrêté après Cataclysm pendant plusieurs années et j’ai repris un peu à la sortie de MoP, j’ai créé une monk heal dont j’ai vraiment adoré le gameplay, puis la vie IRL ne me permettait plus de jouer autant, alors après WoD, j’ai re-arrêté… Aujourd’hui, je suis sur Diablo Immortal sur mobile depuis le jour de sa sortie et j’y retrouve le plaisir du MMO avec en plus le côté pratique de pouvoir jouer de n’importe où sur le téléphone ^^
Après des années sur wow, un mariage et une merveilleuse petite fille, nous voici à regarder ta vidéo ! Merci Wow et merci Joueurs du grenier pour ton travail 👍
Bah tiens, j'viens juste de commenter en disant que j'en connaissais qui se sont mariés IRL :) Comme quoi, c'était bien autre chose que du jeu vidéo, en tout cas à l'époque.
dart!!! c'est toi? serveur uldaman et guilde annihilation? Si tu te rappels j'étais druide heal "nerio" pariel j'ai tourné a 8h par jour pendant 3 ans... ça c'est la moyenne ;)
Et bien on à vécu passablement la même chose. Comme des milliers d'autres joueurs. On peut dire ce qu'on veut de wow, il aura marqué toute une génération qui ont 30/40 ans maintenant. Et ces sentiments ambivalents. Ce soulagement d'arrêter, qui laisse un tel vide. Une telle nostalgie. Comme une aventure que l'ont aurait vraiment vécue. Ca je ne l'aurait connu qu'avec ce jeu. Ta video m'y fait repenser. Et encore aujourd'hui la mélancolie est présente. Et pourtant j'ai arrêté il y a plus de 10 ans. Je n'y suis jamais retourné après Burning cruisade. Sacré jeu.
Ca dépend comment tu vois les choses au collège je détester ma vie j'ai trouvé une seconde vie sur wow mon parcours scolaire n'a jamais été impacté par mes passions mais par la dépression Mes meilleures heures je les ai faite sur wow aujourd'hui j'ai rien qui me motive à me lever le matin à par le travail abrutissant que je fait si je devient pas alcoolique c'est qu'un hôpital psychiatrique m'en empêchera j'aime pas ce monde a 21 ans j'ai juste envie de pas vivre trop longtemps
"Ce n'est pas une addiction aux jeux vidéos mais une addiction aux relations sociales" On ne parle pas assez du besoin d'appartenance qui bouffe tellement de gens. Merci pour ce partage de ta jeunesse !
Tout à fait. Et c est pourtant un des besoins important à voir dans la pyramide de masslow.
@@bargeaup.6378 Oulalala essaie de lire Jacques Lecomte, « Les théories de la motivation », la pyramide de Maslow qui date et qui est clairement sur la mouvance capitaliste est depuis longtemps réfuté, on ne la traite que dans certaines formations de management quand le formateur est proche de la retraite. Ceci dit le besoin d'appartenance est bien traité dans l'essai de Lecomte, grosso modo cela dépend de l'individu de sa culture de son éducation, le besoin d'appartenance est une faiblesse qui est souvent toxique chez les personnes qui manque de personnalité et de confiance en soi (suffit de mater les gamins qui passe leur journée à suivre, et être influencé ^^).
@@plopplop243 Le besoin d'appartenance ne me paraît pas tant une faiblesse que quelque chose de profondément instinctif. Gamin, on cherche à obtenir l'approbation de ses parents pour ne pas être rejeté. Tu dis tout quand tu cites les gamins qui sont influencés: ce sont des gamins. Nous sommes la seule espèce qui passe autant de temps à "maturer" avant d'être indépendant. Il en ressort forcément des biais comme l'appropriation. Quant à Maslow, selon moi ça reste valide dans un contexte entreprenarial, certainement pas dans le contexte privé. En tout cas, la vidéo met bien le doigt sur le fait qu'on n'est pas addict à un jeu en ligne, mais aux relations sociales qui y sont liées (progresser, ne pas rester en arrière). Moi qui ai toujours joué seul à WoW, je n'ai jamais addict, et je me suis même lassé assez vite.
oui moi j'avais un nombre d'heures astronomique sur faurnit pck mes amis y jouaient tous mais ce jeu m'ennuyais plus qu'autre chose en plus je suis nul x)
@@gentez1 Difficile de sortir du cercle vicieux, encore plus aujourd'hui ! Bravo si tu y es parvenu. J'ai beaucoup souffert de ça aussi sur Hearthstone, mais une fois qu'on a réussi à décrocher, quel soulagement !
J'ai joué pendant 8 ans de manière très intensive à wow, pas toujours en PvE HL d'ailleurs, et clairement c'est bien plus les relations sociales et la nostalgie de la découverte/d'un moment de ma vie qui m'ont maintenu dessus. A vrai dire je teste chaque extension et au bout d'un mois, a chaque fois, je me dis la même chose : "ah bah non, j'ai pas le Feeling que j'avais à l'époque". J'ai passé des moments incroyables sur ce jeu et je me retrouve pas mal dans ton témoignage même si j'ai moins vécu cette histoire de compétitivité. En revanche j'ai l'impression depuis d'être toujours dans une recherche perpétuelle d'un MMO qui me procurera les mêmes sensations que j'ai eu en 2005, avec la sensation que c'est une quête totalement vouée à l'échec qui ne me mènera que de déception en déception. C'est assez étrange finalement !
Réel, on finit par se dire est-ce que c'est pas ça vieillir finalement, ne plus aimer certaines choses et remplir son verre de plaisir par autre chose, triste mais comme ça.
@@virtuosokhada806 va y stop ça me déprime mdr
Ce qui rend les premières fois aussi marquantes, ben c'est que ça n'arrive qu'une fois... :'(
Ah je comprends mieux pourquoi tu fais beaucoup d'erreurs historiques dans tes vidéos. Tu joues trop, et ne travaille pas assez !
FF14. Peut-etre déjà essayé, mais le jeu a d'énormes qualités, la plus grande pour moi étant qu'on peut prendre des pauses et aller à son rythme sans se sentir pénaliser.
Ce qui est incroyable avec Mulgore, c'est que ça plante durablement en toi la nostalgie d'un endroit paisible où tu n'auras quasiment aucune raison de revenir, et qui te suivra pour le reste du jeu, comme un mal du pays.
C'est Nagrand que je trouvais le plus relaxant. Mais j'avais adoré pex mon druide tauren.
Très touchante cette vidéo..
Que tu évoques ton addiction et tes moments difficile sur le jeu m'a à la fois attristé et en même temps enjoué.
Comme si j'avais un peu traversé avec toi cette étape de ta vie ^^
En tous cas je persiste et je signe : J'adore les "Ces jeux qui m'ont marqués"
C'c'est cool de te revoir Edward 😁
Edward !!!!!! 😃 Va bosser fainéant on attend ton retour avec impatience ! 🤣
Où es tu Ed ? On t'attend.
en fait ce sont plus précisément "les chroniques du JDG"
J’ai 19 999 a"bonnés encore 1 😭(avec la cloche 🙏🔔 )
"ce n'est pas une addiction au jeu vidéo mais une addiction aux relations sociales dans le jeu" tellement vrai
VRAI BORDEL
TELLEMENT VRAI
Je plussoie.
No-life quoi 🤷
C'est une belle façon de voir les choses 👍 Pour ma part et ce malgré de long essaie 😤💪 le gameplay lourd du genre ainsi que le temps passé derrière outre le skill qui donnait la victoire m'a décourager malgré un lore intéressant hériter de warcraft 🤩 Bref pas pour moi.
oui et non. on est poussé à se connecter pour retrouver le ou les joueurs avec qui on s'est amusé, mais aussi on se connecte des heures pour augmenter son perso main ou reroll
J'aime la musique, l'ambiance médiévale et l'aventure épique. C'est un chef-oeuvre.
WORLD OF WARCRAFT est un poison, camouflé par une qualité de jeu excellent.
Vous avez totalement negligé 2 choses, le PvP jouissif et SURTOUT l'abonnement PAYANT TOUT LES MOIS, qui contribue énormément à l'addiction.
J'ai connu la même chose que toi sur Wow, j'ai adoré pour le lore, l'histoire, la guilde, les rencontres et tout le fun qui s'en dégagé. Mais sorti de ça je n'y remettrai plus un pied... l'addiction était de trop et le plaisir est parti au fur et à mesure du temps passé dessus parce que l'exigence en jeu ne faisait que s'accroitre
J'ai connu cette même sensation mais sur dofus puis sur wakfu a ça sorti au moin 4/5 ans de wakfu non stop XD j'ai tenté un jour de mis remettre mais çà a tros changer XD
@Le jardin des sources - Maraichage permaculture - exactement je m'étais senti impuissant face à la vitesse de progressions de certains joueurs avec le peux de temps que je pouvais jouer... Limite jme diser que la carte-bleu va passer au marché noir pour concurrencer les gros joueurs XD
@@debaybenjamin1294 j'imagine 😉✌️
@Le jardin des sources - Maraichage permaculture - je pense qu'on a connu l'aspect découverte et le côté début.... Les guildes qui te prenaient limite sur CV 😂 👌 je me rappelle un entretien d'une heure pour une guilde qui farmer les raid hm .... J'ai été pris un mois après j'ai arrêté le jeu .... Sa ma dégouté
Je suis revenu sur wow 10 ans après avoir arrêté, ne jamais dire jamais lol
WoW a aussi été pour moi un vrai bonheur et en même temps une addiction, j'y ai joué de 2007 à 2011 de manière super intensive je ne pensais qu'à ça en rentrant des cours, c'était assez terrible, car tu te sens facilement important et si à côté en IRL ça va pas fort ça peut très vite prendre le dessus (je jouais tank donc indispensable en raid, les fameuses soirées 20h30-00h malgré les journées à se lever à 7 heures pour aller en cours, c'était un deuxième "boulot")
Je sais pas si je regrette ou non mes 400 jours de /played, mais je pense que Fred à clairement mis le doigt dessus, c'était clairement pas le jeu auquel j'étais addict (s/o les heures à tourner dans Orgrimmar à rien faire), mais plutôt aux relations à l'intérieur qui pouvait être toxique si on visait le très haut niveau car y avait ce sentiment de compétitivité présent à côté de celui plus amical
J'ai encore quelques relations de cette époque, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, ce serait impossible d'y investir autant de temps 😬 d'où le fait que Classic avait pas la même saveur d'ailleurs (comme ne l'a jamais fait un autre MMO)
On dit meuporg
@@sircarteacher_i3679 blague de boomer 😬
Et probablement que tu ne pourras plus jamais dans ta vie revivre cette sensation de découvrir un jeu comme ça, d'avoir le temps d'y jouer et de l'apprécier... Dur dur le passage à l'âge adulte, notamment...!
Pour moi, jouer tank, c'est juste le plus simple ! Beaucoup pensaient à faire des DPS, donc tout miser sur l'attaque et les dégâts, c'était un bonheur de tout encaisser, ou mieux, leur renvoyer leurs attaques dans la tronche :D (je jouais à elder scroll online)
9600 H de jeu ? :O a oué quand mm
J’oublierais jamais que WOW a fait parti de mon apprentissage du français, à l’enrichissement de mon vocabulaire et qui m’a valu plusieurs compliments de mes profs de français à l’époque. Car oui Wow c’était aussi beaucoup de lecture de quêtes, dialogues et il faut reconnaître que c’était loin d’être dans un français totalement basique ;)
Pareil mais en lisant les bouquins de warcraft une grande épopée d'ailleurs
Tu seras sûrement alors attristé de savoir que la qualité de la traduction du jeu dans certaines langues, dont le français, a diminué au fil des patchs. Et c'est très dommage.
J'avoue grâce à WoW j'ai appris le mot herboriste. Ce qui ne m'a pas été d'une grande utilité dans la vie... 😅
@@Kyrakka Moi je me souviens avoir épaté la galerie à l'école en connaissant le mot forgeron grâce à wow... Mais je sais toujours pas faire des épées ou des armures
Et surtout je sais pas si c'était le cas dans toutes les guildes HL mais chez nous c'était langage SMS interdit sur le chat, donc vu que c'était un des endroits où j'écrivais le plus ca a aidé à maintenir un niveau correct à l'écrit
L’une de mes séries préférées sur le Bazar, très personnelle cette série est géniale !
Exact ! C'est un peu comme une petite FAQ au final :) l'épisode où Fred et Seb présentent leurs nouveaux studios est cool aussi (dans le même genre) !
J’ai 19 999 a"bonnés encore 1 😭(avec la cloche 🙏🔔 )
@@aaron_belhassen t’as 10 ans et pas 19 000 abonnés frero
16 ans, j'y ai passé 16 ans...
Je fais partie de ces gens qui ont découvert ce jeu au tout début et qui ont eu la patience (l'addiction) d'y rester jusqu'à il y'a quelques mois. Bien sur j'ai fait quelques pauses, mais ça compte pour moins d'un an dans toute cette période, si je mets toutes les pauses ensemble...
Une "Addicpassion", car c'en était vraiment une (de passion).
Ce jeu était si incroyable, c'était si différent et il y'avait une telle sensation de liberté dans ce jeu, je m'en souviendrai toujours. La suite de WarCraft 3 auquel j'avais tant joué, et l'histoire... trop diluée au départ dans le jeu, et souillée à la fin (c'est mon avis) mais tellement géniale quand tu lis les romans (je les ai littéralement tous achetés)
Je vais passer les classiques discours de tous les trucs nostalgiques qu'on a tous en commun, les guildes où l'on s'est fait de vrais copains, les dramas, les moments d'euphorie, les first serv etc etc car ils sont personnels à chacun bien que souvent similaires.
Je pense davantage désormais à ce qu'est devenu ce jeu, et pourquoi j'y avais jeté tout, mes forces, mes tripes, mon sommeil, ma vie entière. Je suis triste. Non pas de ne plus y jouer mais de ne plus y trouver ce qui a fait mon bonheur pendant au moins 10 ans sur les 15.
On apprend, mine de rien, beaucoup sur soi même et sur les autres dans ce jeu et je pense que c'est une expérience qui ne peut se reproduire désormais, même dans les jeux à venir.
Il n'y a pas que toi et moi qu'il a marqué Fred, je pense que ce jeu a marqué l'Histoire et le monde.
Edit: et clairement la Direction Artistique de ce jeu est LE département qui a juste toujours ete TOP TIER.
Est-ce que tu as déjà calculé combien cela t'avais coûté en argent en tout avec l'abonnement à renouveler chaque mois ?
@@LeSaturnien Personnellement j'ai toujours vu mon temps passé sur wow comme des économies et pas des dépenses. Pendant toutes mes années passées sur wow (de vanilla à lich king) je n'achetais pas d'autres jeux vidéo, ou très peu, car je savais que je n'aurais pas le temps d'y jouer. Et quand on voit le prix des jeux même en occaz les 12€ de wow par mois c'était très rentable.
Souillé à la fin ? Quelle fin ? WotLK j'imagine. Si tu as lu les livres après Warcraft 3 tu as dû te rendre compte des problèmes. C'était vraiment la fin... du début.
Oui, les débuts de WoW ont été la pire période de l'histoire de Warcraft, le peu qu'on trouvait était au mieux bancale et au pire destructeur de tout ce qui a été créé. Mais de nos jours, depuis Cata un peu, et surtout MoP, (excepté WoD qui est un contexte très spécial) ben l'histoire est enfin plus travaillée, recherchée, originale... juste meilleure quoi, et enfin bonne.
Et aussi avec vision du futur qui n'était absolument pas pris en compte pendant le *safari* où la moitié des persos intéressants de la licence étaient devenus des mannequins d'entraînement, et l'autre des mannequins de figuration, sans autre but que de dire bonjour ou demander de l'aide.
Elle était belle l'histoire de Warcraft... Mais maintenant ils essaient tant bien que mal de rattraper tout le mal qui a été fait, malgré leur persistance dans cet horrible format MMO. Le plus gros problème qu'ils ont aujourd'hui est la narration, toujours trop éparpillée justement, des infos importantes pas forcément mises en évidences... Le roman pré-BfA par exemple était bien trop capital ; celui de pré-Shadowlands est plus équilibré de ce point de vue tout en étant, comme l'autre, un des meilleurs depuis bien longtemps.
Mais bref, même on a toujours besoin de gens comme Malganyr pour tout recouper et avoir l'histoire complète... Comment peut-on dire que Shadowlands soit aussi terrible après tout ça ?
+1 pour les romans! Je les ai tous également, et je les relis avec plaisir quand je me tape une phase où j'ai juste envie de relancer le jeu. Ça atténue convenablement le manque. Parce que Line de rien, c'est de la très bonne fantasy 👌
@@Aztonio Oui je parlais surtout de la période avant Cata et même "avant WoW" quand les récits t'emmenent bien avant l'histoire originale, ou durant Warcraft 2 et 3.
Merci pour cette vidéo, la sincérité et la mélancolie qui s'en dégage. Tu as fait écho à un tas de choses pour moi.
WoW et moi ça a commencé fin Vanilla, j'avais 15 ans. Les cours c'était pas trop ça et surtout je me sentais pas super bien dans mes baskets.
Je suis arrivée dans une guilde qui a très vite été comme une deuxième famille. Un cocon où je me sentais protégée et considérée, enfin capable de faire quelque chose. J'avais pas besoin de me cacher pour dire que oui j'étais une nana et j'aimais les jeux vidéo et toute la culture qui en découle (car ça croyez moi à l'époque c'était un peu compliqué). Nous n'étions pas une guilde HL mais pas une guilde casu non plus...
Tout me semblait plus beau et plus simple IG. C'était le meilleur moyen d'échapper à mon quotidien.
Alors j'ai joué, beaucoup (trop?), j'ai healé exclusivement pendant 16 ans, j'y ai rencontré des amis, j'y ai rencontré mon compagnon que je n'aurais jamais rencontré sans WoW.
J'ai croisé des personnes hautes en couleurs, de tous les âges, toutes les origines, tous les milieux sociaux... Il y a eu une époque où la fourchette d'âge de la guilde c'était de 13 à 70 ans. C'était génial ! Mon père (qui m'a donné le goût des jeux vidéo) regardait les raids par dessus mon épaule en me demandant des explications, suggérant des strats... "Mais papa viens jouer avec nous ! Non non je peux pas je saurais pas gérer mon temps, il faut pas".
Il y a eu des IRL toutes plus folles les unes que les autres, des vacances en guilde ! Ces souvenirs incroyables !
Il y a eu l'année du BAC où mes parents m'ont dit "Marion cette année WoW on va gérer ton temps de jeu, faut que tu sois sur tes études, tu reprendras après". J'en étais venue à esquiver les sorties en famille, les sorties avec les potes "IRL" pour me consacrer à WoW. J'ai failli écrire mon mémoire d'études (psy) sur WoW et certains aspects du jeu. J'ai témoigné dans un doc Arte sur mon rapport à ce jeu et au final c'était l'aspect social qui en ressortait !
Ce jeu m'a aussi appris à gérer de l'humain et de la logistique en étant officier de guilde à plusieurs reprises et CO GM. Bah mine de rien ces compétences acquises je les réutilise au quotidien. J'ai vu des personnes ultra timides comme mon conjoint se révéler à être officier et RL et être vachement charismatique dans ce rôle. Il y a eu de magnifiques moments et beaucoup de conflits aussi, bref, comme dans la "vraie vie". Comme certains d'entre nous j'ai réalisé beaucoup de pauses mais j'y reviens toujours, j'ai joué sur toutes les extensions et je joue encore. Même si je pense que là j'en suis à un point où je me connecte juste par habitude et pour les copains... On va finir le progress HM et je verrais ce que ça donne. En soit j'ai le temps de m'investir toujours, nous jouons tous les deux une fois la journée de travail terminée, mais ce n'est plus le même engouement. Là j'essaie New World et je dis à mon chéri "Ouais ok c'est bien, mais c'est pas WoW..." Cette ambivalence ! Mais je sais très bien que jamais je ne retrouverais un jeu avec les mêmes sensations que WoW a pu me procurer. Ce monde je le connais, je l'aime et il fait désormais partie de moi, je ne sais pas comment ça se finira mais ça aura été vraiment incroyable et très intense.
Euh j'ai beaucoup trop écrit, mais clairement voilà ce que fait ressortir ta vidéo :) Alors merci !
WORLD OF WARCRAFT est un poison, camouflé par une qualité de jeu excellent.
Vous avez totalement negligé 2 choses, le PvP jouissif et SURTOUT l'abonnement PAYANT TOUT LES MOIS, qui contribue énormément à l'addiction.
Punaise ce passage du Tauren qui marche tranquille m'a fait un bien fou, de me rappeler de cette belle simplicité aussi !! Merci
J'adore ce format depuis le début.
Un bon moment à chaque fois.
Wow symbolise pour moi toute une époque. J'avais quitté la fac en 3ème année et faute de bourse j'avais du revenir vivre chez mon père. Je suis tombé sur le jeu par hasard et je lui ai filé 5 ans de ma vie . J'allais au boulot à la carte, je ne sortais plus, j'avais même réussi à convertir ma copine de l'époque pour me disculper un peu. J'ai commencé sur la fin de vanilla et j'ai arrêté sur le début de cataclysme. J'ai enchaîné les nuits blanches pendant 5 ans à pex, à farmer les compo, à faire des raids de 4h...J'ai beaucoup de bons souvenirs, ça symbolise quelques années d'insouciance totale. Le réveil à été dur, il a fallu expliquer aux employeurs que j'avais rien branlé pendant 5 ans mais que ma guilde avait été 3ème nationale à down le roi liche. Plus de dix ans après j'ai un poste à responsabilité, une femme et des enfants. Quand le soir je rentre du boulot et que j'ai à peine le temps de pisser, je repense parfois à cette époque où mon seul soucis était d'avoir assez de cookies pour tenir la nuit. Je suis évidemment content d'être passé à autre chose parce que sinon je n'aurai rien construit de concret.
❤
Waoh. Ce passage ou on voit Mulgore, tu m’as vendu un moment de paix et de sérénité comme j’en ai pas eu depuis longtemps. Quel plaisir, merci Fred ❤️
J’ai 19 999 a"bonnés encore 1 😭(avec la cloche 🙏🔔 )
J'en ai eu des frissons. La description de Fred (cette sensation d'être hors du temps lorsqu'on joue à WoW en étant jeune et sans responsabilité) est tellement vraie, c'était vraiment une parenthèse qu'il est impossible de retrouver en vieillissant. Une grosse dose de nostalgie cet épisode du Bazar !
ASMR :)
J'adore le principe de recontextualiser un jeu d'un point de vue personnel, car c'est vrai que quand on repense à un jeu qui nous a marqué on repense aussi à l'époque où on y jouait et les anecdotes qui en découlent.
L'époque du lycée, et l'alternance entre les premiers rdv amoureux et les heures passées sur wow. C'était doux
Je suis tombée dans WoW en 2003 j'avais 11 ans, je jouais avec mon père. J'y ai rencontré pleins de gens, des gens qui sont encore des amis aujourd'hui, d'autres qui sont sortis de ma vie, à l'époque sur Vanilla on visait le connétable en pvp avec mon père, du coup on s'alternait sur les BG. C'est une grande partie de ma vie même si j'ai eu des périodes difficiles dessus, j'en parlerais toujours avec une belle nostalgie
8:04 vous aussi vous l'avez entendu le "illident" .... au bucher !
sinon tu viens de résumer exactement le fond dema pensée sur ce jeu auquel j'ai passé plus de 15 ans de ma vie
J’allais poster le même commentaire ^^ illi-dent :’(
Quand j'ai entendu j'ai direct mis la vidéo en pause pour aller voir qui l'avait relevé en commentaire, merci je suis pas déçu !
Il prononce "oblivi-on" aussi, il a bien raison. :p
Soutenons ce jeune rappeur sur son titre LMS(le monde souffre) frere' ruclips.net/video/yfyvo6P5qnc/видео.html
Moi je trouve que c'est bien prononcé, en mode Français quoi
Pour anglifier absolument tout après tout
J'espère un jour ressentir, sur un autre jeu, le même extase que j'ai eu au tout début de WoW.
Ce sentiment de découverte incroyable.
Incroyable comme tu l’a dit mais sa n’arrivera plus jamais malheureusement
@@GoulaLegamer j'ai cru que j'allais ressentir la même chose sur Breath of the wild, pas du tt
Si jamais quelqu'un trouve qu'il donne le tuyau des années de frustration !!
Vidéo très puissante, j’en ai des frissons..même moi, plus jeune j’avais une situation familiale vraiment pas terrible. J’étais en surpoids, j’avais mes amis qui étaient gamer aussi mais pas autant que moi. Donc quand ça allait pas chez moi et j’étais vidée de toute confiance, je me réfugiai souvent seul dans les jeux vidéos..C’était dorénavant une addiction, je voyais pu personne, je manquais l’école et etc..Et puis un jour j’ai pris sur moi, j’ai pris mon indépendance et j’ai commencé à faire attention à mon corps. Maintenant je suis papa et en bonne forme, j’ai retrouvé ma confiance en moi depuis quelques années ! Merci à mes amis IRL mais aussi online pour m’avoir aidée toutes ces années ! Much love et ceux qui sont encore là-dedans, dans cette phase, lâchez pas ! Ça va finir par s’arranger ❤️
J'ai presque pleuré ! Trop touchant tout et dit !
Wow c'est vraiment un jeu qui nous aura marqué .
On sent une certaine émotion quand tu en parles, WoW a vraiment marqué les gens, ainsi que le monde du jeu vidéo. Je regrette de ne pas avoir pu grandir avec, par manque de moyens, comme sûrement beaucoup de gens ici. J'ai adoré la vidéo !
J’ai 19 999 a"bonnés encore 1 😭(avec la cloche 🙏🔔 )
Il a marqué les gens par ses graphismes dégueulasse
@@mkperformance5353 pour l'époque ce n'étaient pas des graphismes dégueulasse, et puis tout le monde sait que gameplay>graphisme. Les fans de WoW se foutent que le jeu soit avec des textures 4k
Estime-toi heureux de pas avoir grandi avec au contraire, ce jeu t'aurais certainement envoûté de manière ingérable comme il a dû le faire avec nombre de personnes, et crois-moi, les conséquences négatives d'une telle addiction pèsent bien plus dans la balance qu'avoir pu profiter de l'âge d'or d'un jeu vidéo, aussi bon soit-il :)
@@Zgag En vrai les gens qui ont eu une addiction ou une mauvaise expérience sur ce jeu représente moins de 20% des joueurs, c'est juste qu'ils en parlent et ça véhicule donc une image ultra chronophage du jeu.
C'était tellement un plaisir de jouer à WoW, je me souviens encore de ma petite elfe de la nuit, chasseresse débarquant sur WoW (bon d'accord sur l'extension Legion ^^'). Étant une joueuse solitaire à base, je me risquais moins dans des grands donjons et les raids titanesque, bon c'était aussi à cause de ma connexion qui est assez aléatoire. De plus comme j'étais étudiante, je fonctionnais via les cartes Wow que j'achetais chez Micromania. Mais franchement, qu'est-ce que c'est génial World of Warcraft, l'histoire, la diversité de zones, de choix de jeu (oui être chasseresse c'est hyper cheater, mais en même temps on s'attache à ses fidèles compagnons + mascottes + montures dont on faisait la collection), le tour des mondes des recettes de cuisine...
Bien entendu, j'ai rencontré mon chéri actuel sur le jeu 😊
Ce jeux est unique ... à la découverte c'est indescriptible tellement tu voyage ... dans mon top 3 à vie
J'ai rencontré ma femme sur wow il y a 15 ans je ne remercierai jamais assez blizzard grâce à eux j'ai 3 magnifique enfants et une femme sublime merci pour cette video
putain adorable
quest-ce qui te fait croire que t'aurais pas eu ca ou même mieux sans ce jeu de m... ? lol
@@bubu-seth nécessaire ton commentaire ?
@@bubu-seth psk il a l'air d'avoir une vie géniale grace a ce jeu justement ^^
@@bubu-seth no rage biatch
Ce que tu dis Fred sur la fin de la vidéo me rappelle énormément une période de ma vie où je visais toujours des stats élevées pour me sentir fort sur le jeu et parmi mon clan. Ce n'était pas sur WoW mais Battlefield et Call of Duty. Avec le temps, on s'aperçoit que tout ce délire est d'une futilité et on passe à autre chose. Parfois, ce côté compétition me revient encore, mais je freine assez vite !
Merci pour ton retour d'expérience sur ce jeu, c'était agréable à écouter !
Très bonne vidéo sur le côté addictif, content aussi d'en être sorti. Et quand je vois des nouveaux jeux qui sortent, comme New World récemment, je suis content de me dire que j'ai absolument plus le temps pour ça
Notre génération a tous connu cette période d’une addiction trop forte à ce jeu, le nombre d’heures de cours séchées … les événements vie réelle ratées … bref quand j’y repense aussi c’était un soulagement quand ce fut terminé ! Je comprend complètement ce ressenti … mais malgres tout, je donnerai chère pour revivre une bonne journée de pex au début du jeu … quels souvenirs ! Merci Fred pour cet instant émotion !
"Presque" tous j'y ai échappé en me disant que je risquais d'y perdre ma vie à rester dessus h24 après une mauvaise expérience via Dofus
J’ai 19 999 a"bonnés encore 1 😭(avec la cloche 🙏🔔 )
J'ai eu une période d'adduction forte sur un jeu, mais ce n'est pas pour autant que j'ai séché des cours ou raté des événement de vie réel comme tu dis
@@JOL-uj5kx tant mieux pour toi mais pour beaucoup ça n'a pas été le cas. Wow a pour beaucoup été un refuge à leur vie pas top jusqu'à ce que leur vraie vie passe au second plan (travail, école, relation, santé, nourriture... Et surtout amour). C'était une addiction.
@@vitaliq435 je vois ça mais je précise que ça n'a pas été mon cas pour ne pas dire que c'est une généralité parce que dans son commentaire il a bien dit que tout le monde a eu ce type d'addiction mais non, beaucoup ne l'ont pas eu
Je n'ai jamais jouer à un MMORPG ni été addict aux jeux vidéos. Mais je trouve que c'est une excellente initiative d'avoir abordé le sujet de la dépendance.
Sans jugement, sans langue de bois et en prenant ta vie privée comme exemple.
J'espère que ça servira aux personnes concernés.
Super vidéo
"Un elfe c'est sexy mais une bonne grosse vache là... Hmmm." - JDG, 2021
Another man of culture. 😂
Hahaha je scrollais les commentaires pendant la vidéo et je dois tomber sur le tien AU MOMENT précis où il le disait :D une drôle coïncidence...
Hm, je pense qu'il parlait de Seb..😏😁 Pardon Seb, c'est parti tout seul. En plus, je ne "suis pas digne, je suis tout petit minuscule."🎸
@@Mignonmoogle Commentaire très malvenu et particulièrement nauséabond....
@@ledo249 Farpait ; je m'y attendais...
@@ledo249 Issou calme toi le chapeau blanc. Tu ne vas avoir ni médaille ni chocolat suite à ton intervention.
Merci Mec, j'ai vécu exactement la même chose que toi avec wow et tu as réussis à le raconter avec une justesse incroyable.
Idem ici
La même pour moi !! 😄
Merci Fred pour cette magnifique vidéo !
Wow a été un jeu marquant pour beaucoup d'entre nous, le sentiment de découvrir le jeu pour la première fois est juste magnifique, de jouer sans avoir de problèmes d'adultes qui te plonge dans cet univers sans penser a ce qui se passe autour. Parfois, je regrette ce temps là ... Le temps où j'avais le temps justement. Merci de m'avoir fait revivre cette époque Fred ! Continue ces vidéos "Ces jeux qui m'ont marqué", c'est une bouffée d'oxygène.
Autant j'ai été un geek dans l'âme pendant mes 12-23 ans (j'avais 13 ans à la sortie de wow), autant je dis merci à ce système d'abonnement payant que mes parents se refusaient de faire qui m'aurait clairement fait sombrer dans l'addiction à ce jeu 😆
Tkt y'avais pas besoin de s'abonner pour tomber dedans, t'avais les serveurs privés, quand j'étais ado, mes parents refusait de m'abonner a wow, et mon pote avec qui on passait toute notre vie sur wow pareil, on voulait vraiment y jouer alors on s'est juste mis sur les serveurs privés
Oula en parlant d'addiction. Aujourd'hui les gachas sont bien plus fort et dangereux et ne parlons pas des fifa et autres jeux à lootbox.
*murmure*: "Serveurs privés..."
La même ^^
Idem^^ rip black dragon project
Merci pour ce super moment de nostalgie 🥺 . Wow a été une vie pour énormément de joueur.
J’ai vécu exactement les mêmes choses aux mêmes extensions.
J’en garde des souvenirs merveilleux, des IRL incroyable et des amis qui sont toujours près de moi 15 ans après.
Ce jeu est + qu’un jeu, c’est une expérience social.
Merci pour cette vidéo. Et bravo, elle est réussie.
Elle m'a rendue nostalgique de cette période et de ce jeu.
Ya le classic actuellement si tu la veut ta nostalgie
C'est plus pareil, au début il y avait la découverte et le jeu était beau pour l'époque, j'ai réessayé everquest pour la nostalgie c'était tellement moche que j'ai pas tenu la soirée ( et tellement pgm que je n'aurais plus le temps pour lvlup comme avant le niveau 49 à 50 c'était quasiment 50h non stop sur le meilleur spot XP t'avais qu'un groupe de 6 personnes.. dès que j'avais pu joindre le groupe j'ai fait un relais sur 2 jours avec mon frère pour passer le lvl ... C'était dingue)
J'ai rater une année de secondaire a cause de wow, farmer pour raid , et pourtant .... J'ai passer mes meilleures soirées sur ce jeu, quand tu lootais enfin ton arme qui tu avais farm 45fois, cet engouement sur teamspeak quand tu tombait enfin Nefarian.... Je remercie ma guilde Dissection et RollBack de nostalgeek
J'ai vécu la même expérience 15 ans auparavant. La GROSSE NOSTALGIE ou le Gros coup de Blues de ces années là ! Serai ce l'innocence et la naïveté de la jeunesse ou sinon : l'ambiance, la musique, la compétitivité, les relations sociales, les décors, la jouabilité qu'elle soit Pve ou PvP , et la facilité de changer de l'un a l autre.
Je faisais mes études a cette époque et parfois je préférais venir en raid que rester le soir a boire avec mes collègues de classe.
Comme Nota Bene je retourne les premiers mois sur le jeu pour retrouver cette sensation nostalgique de jeune gamer sur un MMORPG.
Tellement de choses a dire , des anecdotes toutes aussi merveilleuses les unes que les autres, de joie et bonheur, de tristesse et de fail.
Félicitation pour cette vidéo et celle de papy grenier.
C'était une autre époque ~
On sent la nostalgie à travers ce qui ressemble à un témoignage de ce qui a constitué une culture commune générationnel du MMORPG, c'était émouvant ~
Wow est le premier MMO où je me suis vraiment investi. C'est un de mes jeux de coeur.
J'adore ce format de vidéos, hâte de voir le suivant ^^
Moi j'ai joué à WoW pendant 14 ans et j'ai plutôt connu la joie du pvp sauvage et des raids de capitales. J'ai toujours été un joueur PvP depuis les tarides où on voyait les allys les plus courageux venir attaquer la Croisée. J'ai eu la chance de level up avec un groupe d'amis que j'ai rencontré dans le jeu aux Piton du Tonerre (dont Misskelly et Péthunia sur Sinstralis, un grand salut à eux s'ils voient ce message) qui comme moi n'avait rien d'autre à faire de la journée que jouer à WoW et on a poncé le jeu à fond tous ensemble tous les jours. Les émotions que j'ai traversé en découvrant ce jeu sont incroyables on était tout le temps tous les 5 on a fait tous les donjons ensemble, tous les bgs, et beaucoup de raids. Je garde un merveilleux souvenir de cette équipe. Strangleronce et l'Outreterre ont été des passages mythiques pour moi c'est là que j'ai vraiment plongé dans le pvp et je n'ai fait QUE CA jusqu'a Shadowlands où le pvp a fini de se dégrader et j'ai abandonné. C'est bien dommage pour un jeu qui a commencé de si bonne qualité. Effectivement quand on a aimé WoW, on a plus de vie extérieure, on fait que jouer au jeu. Moi ça allait encore parce que je rencontrais des gens dans le jeu et ça me faisait mon social.
Magnifique ! Presque 15 ans de wow au compteur, j'ai rencontré des gens qui font parti de mes meilleurs amis maintenant. Un expérience de folie dans le monde d'Azeroth !
C'est très dangereux les meuporgue (je l'ai vu à la télé).
PS : j'aime beaucoup cette série de vidéos, où tu te confies un peu plus.
cette ref :D
Une vidéos qui me rappel tellement de choses , j'ai eu une expérience similaire a la tienne , les top guild , la vie pour le jeu, le manque de temps , la compétition , etc ... ca me touche vraiment.
Personnellement j'avais mis de la distance avec le jeu au moment de Legion mais j'ai replongé avec Shadowlands et en suis sorti récemment , ca me donne une sorte de relation d'amour haine avec ce jeu.
J'aime y jouer , ce frisson de la compétition , retrouver mes "potes" en ligne , faires de choses ensemble , aller puis loin dans le PVE . Et a la fois je hais l'emprise que cela peut avoir sur moi et le temps que cela me demande. Je sais que pour le moment j'en suis sorti et j'apprécie de jouer a autre choses , de ne plus avoir de contrainte aussi bien de présence que de farm et de performance , mais je sais aussi que j'y reviendrais a un moment de façon inévitable car cela me manquera quand j'aurais amoindri dans mon esprit toutes les contraintes que j'ai cité plus haut.
En tout cas je te remercie sincèrement pour le partage et la justesse avec laquelle tu décris aussi bien les bon côtés de ce jeu que ses dérives que nous avons tous eu a affronter a un moment.
"Addiction aux relations sociales dans le jeu." ça défini mes 11 ans de jeux :x merci jdg !
Et aujourd'hui tu le vie comment ? Tu as réussi à trouver une vie stable ?
@@mileo8817 Désolé réponse tardive, en soit j'ai toujours ce sentiment nostalgique quand je retourne sur wow, mais plus en officiel. J'ai perdu cette addiction au jeu pour une nouvelle addiction... Les romans :) et oui j'ai une vie stable maintenant 😁
@@Adras47 on remplace souvent une addiction par une autre je pense on n'est plus touchés a partir du moment où on trouve plusieurs activités moi j'ai bcp de mal à me retrouver une passion j'essaie des truc j'ai fait du vélo j'ai essayé la cuisine je monte des pc je vais essayer de faire des musiques sur pc malheureusement j'ai vraiment du mal à garder et a trouvé un truc qui me plaît j'ai l'impression d'avoir fini ma vie comme un jeux de tourné en rond sans saveur j'ai 21 ans j'ai jamais connu l'amour je deviens fou un métier ennuyeux si je fini pas alcoolique c'est que je serai en hôpital psychiatrique j'ai pas envie de vivre longtemps.. En tout cas bravo a toi faut de la force et sûrement de la chance pour s'en sortir
@@mileo8817hum... Essai l'écriture, il y a wattpad qui te laisse un large éventail de possibilité. Personnellement, quand j'ai aucune idée de ce que je souhaite faire pour m'occuper, je me crée des histoires. Tu peux écrire ce qui te passe à la tête :) Bon après y a le fameux page blanc, mais juste écrit ce qui te plaît genre des univers connus, mais que tu souhaites modifier, etc... Il y a des possibilités assez folles en écriture.
J'ai bien aimé quand tu as parlé de Ilident... Mais oui, Ilident, le chasseur de dent demon
HAHAHAHAHAHA
VOUS N'AVEZ PAS BROSSER VOS DENTS !
@@lucadust4767 "Vous n'êtes pas brossés !"
J'ai entendue ca et j'ai un peu vomie je crois xp
Ton témoignage est incroyable, j ai longtemps jouer à partir de woltk et ce que tu dis est réelle notamment pour le end game. Tellement de plaisir, d interaction social avec le recul c est incroyable.
Wow restera à jamais de le cœur de certains joueurs c est évident. Moi le premier
Quand j entend les musiques de ce jeu, tellement de souvenir qui remonte. Ma guilde RP PVE... comme une deuxième famille. J ai l impression que j ai vécu en azeroth pendant 4 ans, plus que d avoir joué à un JV
"si je vous met ne serait-ce que 10 secondes d'ambiance"
"l'offre fibre sfr.."
Mdr jai eu freebox pop
@@stereochips on peut toujours dire que c'est une ambiance, mais v'la l'ambiance de merde du jeu
moi j'ai eu un pub pour un oreiller ptdr je ne la connaissé pas.
J'ai eu la fameuse ....displate....mdr
Bonjour c'est nicolas Sarkozy!
Clairement le jeu de ma vie , 13 ans de folies ,d'amitié ,de délire, de déprime, d'addiction aussi mais bordel c'était génial. Toute cette ambiance me manque tellement
C'est marrant, on a eu la même expérience avec WoW. Surtout quand tu parles de deuxième boulot 😅
J'ai adorée aussi WOW, le jeu, la qualité du graphisme, les quêtes ect... Mais il rend bien trop addict, et gérer une guilde ou te faire harceler alors que tu viens à peine de te connecter du coup j'ai arrêtée il y a quelques années juste avant la sortie de l'extension de Cataclysm., Merci d'en avoir parlé, nostalgie....😊😊.
"Quelques années" en effet on dépasse la décennie depuis la sortie de Cataclysm quand même. xD
@@makoumeba5343 ben oui mais c'était le feu à l'époque j'étais sur l'extension Wrath of the Lich King avec ma elfe de sang en mage
Ha les souvenirs, superbe vidéo bien résumée! Une sensation jamais retrouvé depuis. Ce sentiment juste avant de tuer un boss pour la 1ere fois (genre les 4 cavaliers de Nax) ou cette grosse montée d'adrénaline en arène pour assurer le titre de gladiateur en fin de saison ;) Un jeu qui ne nous a pas laissé indiffèrent du bon comme du mauvais coté.
C'est fou comme ta vidéo m'a touché. D'abord parce qu'on sent beaucoup d'émotion et de sincérité dedans, dans tout ce que tu dis, mais aussi parce que comme beaucoup ce jeu m'a juste marqué moi aussi, comme aucun autre d'ailleurs.
A tel point que je me demande si je remercie Blizzard de nous avoir pondu un chef d'oeuvre aussi unique, ou si je les maudis parce que clairement dans ma vie y'a eu un avant et un après World Of Warcraft, comme il peut y'avoir un avant et un après la première prise de drogue dans la vie d'un homme, c'est fou.
A l'époque ou j'ai débuté WoW en 2007 j'avais 14 ans, l'âge parfait et idéal pour se laisser happer et absorber par ce genre d'univers. Et putain ce que ça a marché. Mais aujourd'hui avec le recul je sais pas si c'était une bonne chose ou pas. Oui parce que j'ai fuis la réalité grâce au jeu pendant des années et des années au point d'oublier ma propre existence, ou non pour la même raison. Mais peut-être que si c'était pas WoW qui m'avait permis de la fuir tout ce temps ça aurait été quelque chose de pire, comme la drogue, l'alcool ?
Je sais pas. Mais une partie de moi en veut quand même à Blizzard parce qu'au lieu de se contenter de pondre ce chef d'oeuvre, ils se sont pas gênés un seul instant pour bombarder le jeu d'éléments addictogènes comme les quêtes journalières, les HF, les montures à collectionner ou tout simplement le farming que ce soit pour évoluer dans le jeu ou pour dire tout simplement "j'en ai une plus grosse que toi". Quand je repense à ces années là j'ai l'impression de repenser à mon premier amour en quelques sortes, parce que la découverte et les débuts ont été magique, comme en amour, et comme en amour la suite et la fin ont été... un peu moins magiques.
Enfin, je dis tout ça mais si je pouvais revenir à mes 14 ans et me replonger dans le jeu avec la même ardeur et la même folie qu'à cette époque, quitte à foirer toutes mes études à cause du jeu, je sais que j'hésiterais pas une seconde et que j'y retournerais.
Bref... à WoW, la cause et la solution à tous nos problèmes !
A wow, cause et solution de tout mon amis
Perso CT la meilleure époque de ma vie au collège découvert wotlk sur privé ... Je peux pas regretter la meilleure période de ma vie aujourd'hui j'ai ni but ni passion si je deviens pas alcoolique c'est qu'on m'en empêchera dans l'hôpital psychiatrique 😅
@@mileo8817 tqt on est tous fucked up
@@slth2289 ce qui pense le contraire préfère l'ignorer ou leur ignorance l'emporte sur l'intelligence
Who asked .
"En fait c'est pas tant le jeu qui me manque que le sentiment de le découvrir pour la première fois".
Je ressens exactement la même chose. C'est ma madeleine de Proust.
Je viens de revivre mes 20ans là x) à Mulgore en 2005, Xroad, SV, le first kill Ragna. Je n'ai malheureusement rien ressenti de tout cela en 2019.
Graaaaave intéressante cette vidéo, c'est super cool que vous soyez aller chercher des gens du métier pour répondre à vos questions ! C'est une vraie plus value !
Après des années d’investissement, de joies et de clash, j’ai quitté ma guilde.
Et c’est là que le jeu a vraiment commencé à mes yeux. La beauté, le scénario, les possibilités infinies de ma classe. J’y ai découvert un tel sentiment de liberté et de dépassement... je ne l’oublierai jamais.
J'étais trop timide et asociale pour faire des raids du coup le jeu a toujours été pépère pour moi xD je jouais - et joue toujours de temps en temps - pour le plaisir et le fun ! Et bien sur pour l'ambiance de ces lieux uvu
Haha, pareil ! Jamais aimé les raids. Ca change tout le jeu de pas s'imposer ça.
@@agnez_________________7079 pq?
Pareil avec des potes irl sur un autre mmo de l"époque (RO). On a joué juste entre nous pendant des années sans jamais faire la moindre guerre de guilde et en faisant des boss de map programmés pour des mecs 300 levels de plus que nous. Des fois c'est bien de pas être ambitieux. ^^
Merci mec ! J'ai été immergé dans ce jeu pendant tellement d'années et à tel point... J'ai même fait un break de 8 ans au cours duquel j'y pensais presque tous les jours, pour finalement tenter un comeback d'un an pour la dernière extension ! Le jeu a beaucoup changé mais reste très (trop ?) addictif et j'ai pris conscience que je n'avais plus du tout le style ni le rythme de vie adéquat 😱
Cette vidéo m'a bouleversé, je me suis reconnu à 100% dans ton expérience !!! Le pexing, le farming, la grosse guilde, les raids tous les soirs... Mais aussi la stratégie, la persévérance, le jeu d'équipe, le leadership de classe, les debriefs, la jouissance absolue de tomber enfin le boss qu'on a farmé pendant des semaines !
Encore merci ❤️ je partage
Je trouve ça très intéressant d'aborder l'addiction tout en étant juste. Le 1er pas c'est de s'en rendre compte :) Courage à vous tous!
A ma connaissance, l’excellence de la bande annonce de Wrath of the Lich King reste inégalée à ce jour.
J’étais trop jeune pour jouer à WoW vanilla perso, mais je me suis bien éclaté pendant les premières extensions. Que de souvenirs….
Objectivement celle de Légion est de loin la meilleure. Celle du Roi Liche a juste le facteur nostalgie qui la surclasse.
hum c'est très subjectif, j'ai quelques bandes annonces d'autres jeux en tête qui de mon point de vue surclassent celle de WotLK , après si on se limite a celles de WoW ... j'hésite avec celle de légion perso.
mais ça reste extrêmement subjectif
@@kalzhae Il ne faut pas non plus oublier BFA, c'est selon moi le même niveau en terme de cinematique.
Je trouves que celle de légion est meilleur perso.
Ah mais c'était une super extension...mais WOW rend super addict
Je kiffe tellement ce format, c'est comme si je parlais avec un pote qui me présenterais son je preféré, si naturel, juste incroyable 🤩
Très bonne vidéo , très personnelle , le temps que l’on avait avant me parle beaucoup , sans être assidu dans les mmo je me souviens du temps passé dans les rpg à Farmer pour voir juste la satisfaction de passer un niveau . Ce temps qui fait cruellement défaut aujourd’hui… merci de nous rappeler tous ces bons moments 😉
Ah ! T4C 🥰
Ma copine de l'époque m'avait offert WoW, pensant me faire plaisir : je l'ai rapporté au magasin pour préserver mon couple 💪
T as rien sauve vu que t es plus avec 🤣
Salut! Oui je pense que tu as eu raison….Wow prenait tellement de temps à jouer 🙂
@@loooooooooool58 ce n'est plus ma copine, c'est ma femme 😉
Grosse émotion quand tu as lancé les quelques secondes de jeu, je me suis revus il y a 15ans quand j'ai commencé... tu décris à la perfection mon ressentis c'est incroyable...
C'est bien la seule chaine ou je pose mon like avant même d'avoir regardé...
En même temps, c'est parce que cette chaîne mérite sa reconnaissance et mérite tellement mieux que Michou ou McFly et Carlito.
@@Monsieur_Le_Sof mouai
Faux tu poses aussi sur la chaîne principale !
@@ellologang9859 my bad... je ne fais plus de diff entre les chaines JDG avec le temps...
@@ellologang9859 bien dit
Toujours de bons messages dans un contenu documenté et clair. MERCI JDG !!!
Coucou Fred, je me retrouve dans ce que tu dis, pendant environ 4 ans à faire de la compétitivité, se connecter 4h, 4 fois par semaines, se donner des obligations de toujours être au top, toujours monter ses réputation, ses quêtes journalières, avoir tous les métiers à fond, être Chef de Guilde et Raid Leader, donc potasser les strats et assumer les erreurs. Ca a fini a la fin du 1er palier de Pandalol, on je pleurai tous les soirs pendant les raids, à même en vomir tellement ce jeu me rendait malade. J'ai essayé plusieurs fois de rependre car j'adore cet Univers, c'est le meilleurs jeu auquel j'ai joué, mais des que j'arrive dans le monde de wow, je ressens un malaise qui m'envahi et m'empêche de prendre du plaisir.
Vidéo très touchante, c’est aussi important de parler de l’addiction que cela peut engendrer.
L'addiction oui je sais pas comment je dois voir les choses j'ai passé mes meilleures heures de vie derrière se jeux aujourd'hui j'ai plus le truc d'autre fois je n'est plus réellement de passion j'aimerai juste pas vivre trop longtemps
Très touchant, je suis actuellement toujours addict au MMO (15200H sur bdo), donc je comprend tout à fait ton point de vu.
L'addiction aux relations sociales en jeu mais c'est exactement ça. Punaise la vidéo m'a fait remonter des souvenirs des 3 ans passés sur le jeu.
-La course au stuff pour faire des raids que je n'ai jamais fait d'ailleurs.
-les chefs de guildes qui se barrent avec les banques.
-le farm pour la forge ou l'alchimie.
-les gens qui deviennent des amis
-le pvp pour palier le fait de ne jamais avoir accès aux raid
-le blahblah de guilde
-la course aux PO à défaut de ne pas faire de raid je vendais les potions par dizaines
Et encore bien d'autres
Merci Fred
Coucou, alors moi j'ai eu une expérience totalement différente ! Déjà je ne faisais pas de raid (je faisais tellement de reroll que le temps que je les fasse tous arriver lvl max l'extension suivante était déjà sortie et y avait plus qu'à recommencer xD) et surtout j'étais tellement malheureuse socialement dans ma vie "irl" que wow était une bouffée d'air frais où je pouvais retrouver mes meilleurs amis, et même ma famille puisque mon père et mon frère et ma cousine jouaient aussi, en bref que du bonheur. Par contre les extensions après liche king étaient tellement nulles que je me suis peu à peu détournée, et j'avais la chance que ma vie sociale allait mieux aussi (on peut croire dit comme ça que c'est lié mais pas dutout, faut me croire !)
On est sans doute beaucoup à avoir eu une expérience similaire, une vie parallèle où le point commun qui nous réunissait n'était pas le physique, le milieu social ou tout autre critère "visible" mais "une voix et un avatar" ! Une bouffée d'air pour beaucoup :) !
Oui car finalement ce qu'on retient d'un jeu c'est les emotions qu'il nous fait ressentir, et quoi de mieux que de s'amuser avec ses amis! Je te souhaite le meilleur!
J'ai tryhard ma vie sur ce jeu, et franchement si c’était a refaire, pour ces 2 premières années a le découvrir, je signe avec mon sang si nécessaire. J'ai jamais autant aimé un jeu de toute ma vie.
@Vipère Diabète Je n'ai malheureusement plus le temps et je pense que la magie de la découverte est fanée depuis longtemps :(
@Vipère Diabète Ayant débuté fin BC , je me tate ! On y retrouve les mêmes sensations qu'au début ?
@@linconidas44 Impossible malheureusement, c'est internet qui a transformé le moindre random en un pseudo top player à la recherche de la meilleure opti. Sur retail des mecs qui ne font même pas de raid mythique ni de clés hautes se tapent quand même des quêtes journa aliénantes pour un gain de 1% à leur dps.
@@mrnoidea1009 je connais pas les aliénantes. Il s'agit de quoi exactement ?
Tellement de choses vraies dans ce que tu dis.
Je fais partie de ses gens qui ont rencontré leur femme dans ce jeu. D'une petite guilde de potes irl, on a fait connaissance avec pleins de gens et 15 ans après, on est toujours tous en contact, nous réunissant tout les 2 ans dans un coin de France pendant les vacances d'été.
Et c'est sans doute pour ça que la version "classic" de WoW (à laquelle je joues actuellement) a autant de succès.
Je retrouve le plaisir de rencontrer des gens que j'apprécie par le hasard des pérégrinations du jeu.
Merci Jdg j’ai pleuré et lu les commentaires et pleuré à nouveau.. Tout est dit, on a tous compris et ressentis ce sentiment et tous cherché à le retrouver en se confrontant à l’impossible. Si triste et si beau à la fois 😢😊
J’adore cette vidéo, ça me rappelle ma propre expérience avec WoW en 2005.
Je vois cette vidéo 2 ans après et en lisant les commentaires, ça fait remonter des souvenirs aussi. Je me rends compte que pour beaucoup, c'est également le sentiment d'appartenance à un groupe qui a rendu l'addiction si forte. Je n'ai quasiment jamais retrouvé ce sentiment d'accomplissement après avoir finalement tombé un boss après 5h d'essai. J'y ai joué entre 15 et 20 ans, et avec le recul aujourd'hui, cette expérience m'a été extrêmement utile pour le monde du travail. La gestion et la coordination d'un raid lorsqu'on a 15/20 ans c'est une expérience inestimable.
A l'époque, je gérais des gens bien plus vieux que moi, et aujourd'hui je suis responsable d'une équipe composés de genre bien plus vieux et dans le fond, c'est toujours un peu la même chose, en beaucoup moins fun bien sûr.
J'étais cet ado avec des problèmes de santé qui m'empêchait d'aller jouer au foot avec les copains. Performer à haut niveau dans des jeux vidéos m'a donné confiance en moi, et je peux dire que je ne serai pas où j'en suis financièrement et professionnellement sans mon expérience des MMOs.
Ça serait sympa que les différents membres de l'équipe évoquent aussi leurs jeux qui les ont marqué.
J'adore cette vidéo ! Honnêtement, je ne crois pas que j'aurais pu survivre à un tel abrutissement. WOW c'est un MMO TITANESQUE. Effectivement. Il est vrai que ce jeu détient de bons côté.
Bonjour ! Merci pour ce témoignage, c'est une excellente manière de faire comprendre que dans ces questions "d'addiction" (oui, avec des lourds guillemets), ce n'est pas le jeu qui est au cœur du problème. Merci d'avoir apporté cette vision éclairée et équilibrée. Super boulot 😃
Relatable af. Je lutte tous les jours contre mon envie de m'y remettre... Et c'est toujours à ce jour le meilleur MMO pour moi.
Est ce que Seb pourrait faire cette émission sur les jeux qui l’ont marqué ça serai intéressant
J’y joue comme toi depuis le début, avec beaucoup de pauses depuis cataclysme. Mais je ne peux m’empêcher d’y replonger au moins une fois par an, le temps d’un mois, deux maximum. C’est l’ambiance et les musiques qui me font replonger ainsi que la nostalgie de quand j’étais plus jeune. C’est toujours un plaisir. Mais depuis la fin de wotlk, je trouve que les extensions n’ont plus la même saveur.
8:06 "qui demande des joueurs bien équipés, bien organisés..."
Pendant ce temps: "LEEEEEEROOOOOOOOY JEEEEEEENKIIINS!!!!!!!!!!!!!"
J'ai eu une relation moins extrême avec wow surtout niveau addiction car j'ai jamais raid 7j/7 mais à part ça c'est très similaire.
La phase de découverte qui donne le sentiment d'avoir mis les pieds dans un monde gigantesque est un de mes meilleurs souvenirs de jv. Je me souviens d'un mec qui m'avait proposé de me montrer orgrimmar et moi j'avais refusé car c'était beaucoup trop loin de brill, village repère de mon mort vivant lvl 15, auquel je retournais à chaque fois avant de déco.
Le sentiment d'autosatisfaction quand une fois lvl max on se rend compte qu'on s'améliore et qu'on est même plutôt pas mauvais du tout.
Le social dans les guildes. Je fais partie des gens qui ont été en couple avec quelqu'un rencontré ig. Mon ancien gm est marié et père d'un enfant avec une mage de la guilde. :p
Bref wow c'est un jv complètement à part des autres.
J'ai voulu me refaire un petit coup de nostalgie en revenant 6 mois à la sortie de shadowlands. J'ai mm+ à fond, quasi clean le raid mythique, reroll un peu mais j'ai même pas fini mes 6 mois je me suis fait chier avant. La magie n'y est plus pour moi.
Excellente vidéo, non pas moins mélancolique, mais très bonne dans son sujet. On sent la nostalgie, et les souvenirs d'une "vie passée", sentiment inhérent aux joueurs qui approchent ou ont passés la trentaine. Souvenirs d'une époque ou les jeux étaient fait pour la compétition bien que présente n'empiète pas forcément sur l'amusement, le plaisir, et le fait de savourer un jeu entre amis. Te suivant depuis plusieurs années, ce concept de vidéo est instantanément un de ceux que je préfère, plus encore du fait que tu partage cela avec nous. Continuez comme ca l'équipe JDG !
Il a aspiré tellement de jour de ma vie... j ai le sentiment d avoir perdu beaucoup trop de temps la dessus...
Bordel la même ...
Au final le "wow killer" s'est avéré être wow lui-même...
Le wow killer a plutot été asmongold, en tout cas c'est celui qui a donné le coup de grâce, mais le jeu se tuait à petit feu depuis des années d'après la commu
@@racoonnoocar333 il a fait quoi Asmon ?
Wow est loin d'être mort calmez vous les cocos ^^'
@@TheGuizmo Il a quitté WoW pour FF14, c'est tout :/
@@Dindi612 Pourtant j'ai jamais vu une zone de fin de jeu aussi vide de joueurs que Korthia actuellement, et ce malgré (ou partiellement à cause de?) les quêtes qui t'y font passer des heures
Le jeu n'est pas mort, mais ça va venir.
Et j'ai rien contre ceux qui apprécient encore d'y jouer, en passant, ce qui n'est plus mon cas, juste faut rester réaliste : ça s'est beaucoup vidé ces derniers mois, et ce coup ci c'est garanti que tout le monde ne reviendra pas.
J'ai connu aussi ce sentiment de découverte dont tu parles à 6:21 (content de voir quelqu'un en parler), j'ai essayé de le retrouver dans d'autres MMO mais impossible c'est propre à wow. Juste débuter un jeu, à l'époque un Tauren Guerrier dans la zone de Mulgore avec cette musique d'ambiance... C'était vraiment incroyable... J'ai passé bien 7 ans à jouer à ce jeu et j'ai retesté récemment après une longue pause, mais malheureusement aujourd'hui ce n'est plus ce qu'il était à l'époque ...
Wow était exceptionnel, un timing parfait, une realisation top, et c’était grandiose.
Les raids à 40 où les batailles à 40 contre 40 joueurs…
Ce sont des moments qui seront difficiles à retrouver car complexes et difficiles à mettre en œuvre pour les joueurs.
Mais l’addiction à la compétitivité clairement est dure à gérer, bonne chance à tous ceux qui sont dedans :/
J'adore ce format tant il respire d'expérience et de sincérité
Merci pour cette vidéo qui me replonge dans la nostalgie des chouettes moments passés sur WoW. J’étais pas HL, moi c’était justement pour m’amuser que j’y jouais, et bon sang, quand tu évoques l’addiction aux interactions sociales du jeu, c’est carrément ça !
J’ai commencé à la fin de BC, j’ai attrapé le train en marche, et j’ai intégré une guilde où ils se connaissaient tous IRL, j’en garde de bons souvenirs.
J’ai arrêté après Cataclysm pendant plusieurs années et j’ai repris un peu à la sortie de MoP, j’ai créé une monk heal dont j’ai vraiment adoré le gameplay, puis la vie IRL ne me permettait plus de jouer autant, alors après WoD, j’ai re-arrêté…
Aujourd’hui, je suis sur Diablo Immortal sur mobile depuis le jour de sa sortie et j’y retrouve le plaisir du MMO avec en plus le côté pratique de pouvoir jouer de n’importe où sur le téléphone ^^
Après des années sur wow, un mariage et une merveilleuse petite fille, nous voici à regarder ta vidéo ! Merci Wow et merci Joueurs du grenier pour ton travail 👍
Bah tiens, j'viens juste de commenter en disant que j'en connaissais qui se sont mariés IRL :) Comme quoi, c'était bien autre chose que du jeu vidéo, en tout cas à l'époque.
Magnifique le t-shirt Mondo cinématic universe. 😀👍
Il n'a d'égal que la qualité de ce monde.
Si on me demande un jour quel a été mon expérience wow, alors c'est ta vidéo que je donnerai à visionner. Je me retrouve dans chaque mots. Merci.
Merci pour cette vidéo =)
Je témoigne que des couples se forment tjr sur wow ( dans ma guilde wow classic un c'est formé l'année dernière, c'est beau
J'ai vécu cette addiction, à jouer entre 6h et 10h par jour, tous les jours, pendant des années. Bien content d'en être sorti, c'était malsain.
Purée 10 heures par jour c'est hard.
Moi c'est dix heures par semaine.
Idem, j'ai aussi vécu cette période... connecté à 17h après l'école, finir a 23h minuit et le lendemain on recommence...
dart!!! c'est toi? serveur uldaman et guilde annihilation? Si tu te rappels j'étais druide heal "nerio" pariel j'ai tourné a 8h par jour pendant 3 ans... ça c'est la moyenne ;)
@@gr6447 Nop tu confonds avec quelqu'un d'autre ^^
Je la vie toujours, 15200h sur bdo, peut être un jours je vais m'en sortir x)
Et bien on à vécu passablement la même chose. Comme des milliers d'autres joueurs. On peut dire ce qu'on veut de wow, il aura marqué toute une génération qui ont 30/40 ans maintenant. Et ces sentiments ambivalents. Ce soulagement d'arrêter, qui laisse un tel vide. Une telle nostalgie. Comme une aventure que l'ont aurait vraiment vécue. Ca je ne l'aurait connu qu'avec ce jeu. Ta video m'y fait repenser. Et encore aujourd'hui la mélancolie est présente. Et pourtant j'ai arrêté il y a plus de 10 ans. Je n'y suis jamais retourné après Burning cruisade. Sacré jeu.
WoW. Ce jeu a brisé tellement de couples, de parcours scolaires, de vies (dont la mienne) 😂 !
Ca dépend comment tu vois les choses au collège je détester ma vie j'ai trouvé une seconde vie sur wow mon parcours scolaire n'a jamais été impacté par mes passions mais par la dépression Mes meilleures heures je les ai faite sur wow aujourd'hui j'ai rien qui me motive à me lever le matin à par le travail abrutissant que je fait si je devient pas alcoolique c'est qu'un hôpital psychiatrique m'en empêchera j'aime pas ce monde a 21 ans j'ai juste envie de pas vivre trop longtemps
il y a des choses magnifiques a decouvrir. Essai de decouvrir le sens de ta vie, lis beaucoup et medite sur le monde
qu'Allah te facilite.