Mai 68 - La Grande Explication

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 авг 2024
  • (re)Voir plus d’épisodes de #LaGrandeExplication 👉 bit.ly/la-grand...
    Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V
    Que s'est-il passé en mai 68 ?
    Le 10 mai 1968, vers 21h30, plus de vingt-mille étudiants se rassemblent dans le quartier latin à Paris. Un vent de révolte souffle sur la capitale où l’on dresse des barricades. Les forces de l’ordre se pressent autour des manifestants et à 2h15, l’assaut est donné. Les lacrymo fusent, les cocktails molotov explosent, les pavés volent. C’est la nuit des barricades. Elle marque un tournant décisif dans les événements qui agitent la capitale depuis une semaine.
    PAUSE - SMS 1 : « MAIS POURQUOI ? C’EST QUOI LE CONTEXTE ? »
    En 1968, cela fait dix ans que la France est présidée par le général de Gaulle.
    La croissance économique ralentit, le chômage augmente et la rigidité de la société est contestée par une jeunesse en quête d’émancipation qui écoute du rock’n’roll et a les cheveux longs. A la faculté de Nanterre, nouvelle annexe de la Sorbonne, la révolte gronde. Des groupuscules d’extrême gauche se structurent : ils dénoncent la société de consommation, réclament la rénovation du modèle universitaire et militent contre la guerre au Vietnam - symbole de l’impérialisme américain. Leur objectif ? Renverser l’ordre établi. Le 22 mars, l’arrestation d’un étudiant du Comité Vietnam National met le feu aux poudres. Ses camarades de Nanterre décident de former un mouvement de contestation. Parmi eux, un jeune militant anarchiste propose d’occuper l’un des bâtiments. Il s'appelle Daniel Cohn-Bendit.
    C’est le mouvement du 22 mars.
    PAUSE - SMS 2 : « ET COMMENT ÇA A DÉGÉNÉRÉ ? »
    Vendredi 3 mai. Les étudiants de la Sorbonne invitent leurs camarades de Nanterre à tenir un meeting dans la cour de la Sorbonne.
    Mais très vite, les forces de l’ordre pénètrent dans l’Université pour évacuer les étudiants. Les premiers pavés sont lancés. De violents affrontements éclatent. La tension monte d’un cran. Près de 400 étudiants sont arrêtés.
    La semaine suivante, l’agitation se propage dans les villes de Province. Le mouvement prend de l’ampleur, les étudiants sont dans la rue.
    Le 10 mai, des dizaines de milliers d’étudiants rejoignent les manifestations. Quand la nuit vient, la violence atteint son paroxysme. Paris prend des allures de bastion révolutionnaire.
    Au petit matin, le quartier latin semble avoir été balayé par une tornade. Et tandis qu’on fait le bilan de la nuit. On se demande ce que réserve la nouvelle journée qui commence.
    Le 13 mai, les syndicats appellent à la grève et les travailleurs descendent dans la rue.
    A la fronde étudiante se greffe alors un vaste mouvement social.
    Des manifestations massives éclatent dans tout le pays, les ouvriers qui réclament de meilleures conditions de travail et de salaire, occupent les usines.
    En quelques jours, la France est paralysée par le plus important mouvement de grèves de son histoire : près de dix millions de personnes y participent.
    PAUSE - SMS 3 : « ET LE GÉNÉRAL DE GAULLE ? »
    La gravité des événements semble d’abord échapper au général de Gaulle et à son Premier ministre. Mais, le 24 mai, alors que la France est encore dans la rue, le général de Gaulle s’adresse aux français. De nouvelles violences éclatent, une nouvelle nuit des barricades commence.
    Le lendemain (25 mai), le premier ministre, Georges Pompidou, promet des avancées sociales et commence des négociations avec les syndicats. Elles aboutissent aux accords de Grenelle qui proposent notamment une augmentation des salaires, une réduction du temps de travail, la mise en places d’allocations familiales…
    Mais, jugés insuffisants, ils sont immédiatement rejetés par la rue et les grèves se poursuivent.
    Le 30 mai, le général de Gaulle préside un conseil des ministres puis fait connaitre ses décisions à la radio.
    Dans la soirée, une foule de 500 000 personnes se rassemble sur les Champs-Élysées pour lui témoigner son soutien. Inquiets de la violence et de l’agitation dans le pays, ils s’en remettent à lui. L’ordre revient…Un an plus tard pourtant, il démissionne, n’étant plus soutenu par les Français.
    Mai 68 aura-il eu raison de lui ?
    ######################################
    Encore + de contenus sur : www.lumni.fr
    Retrouve Lumni sur :
    Facebook ▶ / lumnifr
    Twitter ▶ / lumni.fr
    Instagram ▶ / lumnifr

Комментарии • 171

  • @faical2209
    @faical2209 3 года назад +130

    Mon oncle qui repose en paix était étudiant à l'université du Sorbonne et mort dans cette manifestation 😪😢😢💐💐

    • @austerlitz7344
      @austerlitz7344 3 года назад +2

      @@mardismardias2373 plusieurs oui

    • @johanrodzinski2855
      @johanrodzinski2855 3 года назад +3

      Dans la vidéo mai 68 chronologie des événements ils disent qu'il n'y a eu que 3 morts donc votre oncle fait parti de c'est 3 personnes !!!

    • @austerlitz7344
      @austerlitz7344 3 года назад +1

      @@johanrodzinski2855 non plus que ça

    • @austerlitz7344
      @austerlitz7344 3 года назад

      @@johanrodzinski2855 y en a eu 5 mdr

    • @johanrodzinski2855
      @johanrodzinski2855 3 года назад +1

      Oui c'est possible qu'il y en es eu plus 3 me paraît très léger mais voilà dans une vidéo c'est ce qu. Ils disent
      Moi je n'affirme rien

  • @enriquequiroslopez4001
    @enriquequiroslopez4001 Год назад +9

    Très intéressant, beaucoup d'information en 5 minutes

  • @emmaladouce
    @emmaladouce Год назад +8

    Rien à changer !😢😰tout à continuer et c'est empirer !!!!!🥶😱🥺la lutte continue 👊✊🇨🇵grand soutient à vous tous et toutes 🙏❣🇨🇵🔥👑🦁❣

  • @Sophie-mm9ol
    @Sophie-mm9ol 4 года назад +240

    Qui est là par ce que la prof a demandé de regarder cette vidéo ? ps: Sophie Fayolle 😂

  • @NateDemerest
    @NateDemerest 5 лет назад +15

    Bonne explication en si peu de temps.
    Et à tous ceux qui veulent parler de GJ: remettez votre muselière vous aboyez dans le vent, et si vous voulez savoir pourquoi renseignez-vous sur mai 68, justement, cela n'a été que poussière et désolation. Sauf si vous êtes un idéaliste, mais alors vous ne vivez pas avec le reste du monde.

    • @O8M.
      @O8M. 2 года назад +10

      Ça a permit de grandes avancées syndicales, la liberté sexuel, l’augmentation du smic de 35% et des salaires de 10%, ( bien que l’inflation est vite couvert tout ça.) la 4ème semaine de congé payé, l’émancipation de la jeunesse qui sort du joug traditionnel. C’est un évènement sociale majeure du XXIème siècle… et n’oublie jamais que c’est ce genre d’événement qui permettent aux peuples de s’émanciper. La liberté on ne nous l’a donnera jamais de bon cœur, il faut aller se la chercher.

    • @TheMagnum747
      @TheMagnum747 Год назад

      @@O8M. l' augmentation du smic de 35% évidemment c 'était le plein emploi jusqu 'en 75 .

  • @enfantdelarepublique1923
    @enfantdelarepublique1923 3 года назад +13

    cohn bendit, ce fameux anarchiste x), il a bien changée

    • @JeanFMoser
      @JeanFMoser Год назад

      Le pédophile allemand qui n'a jamais été en règle administrativement durant presque 40 ans. Un sans papier qui s'est fait un pognon monstre sur le dos des contribuables et a occupé des postes dans l'administration alors qu'il en avait pas le droit.

  • @Patpat-qn8rt
    @Patpat-qn8rt 5 лет назад +11

    Dans une démocratie il y a le dialogue et on construit son pays avec son peuple
    Notre pays depuis plus 40 ans on lui impose sa vision sans la consultation de son peuple c'est un parfum d'une dictature pour preuve l'état lui répond par la violence pour imposer ses lois. Le peuple renvoie l’image de la violence qu'il reçoit.
    Il faut se battre contre cette violence, c'est des millions de pauvres qui crèvent la dalle, c’est des milliers de SDF qui luttent tous les jours pour survivre, c'est des milliards d’évasion fiscale, c'est des Multinationales qui ne paient pas d'impôts, c'est les patrons du CAC qui gagnent des millions, en constante augmentation, quand on ne donne pas assez au plus défavorisés, c’est des privilèges donnés à une élite qui méprise son peuple, c’est une justice à plusieurs vitesses, c’est vivre dans la rue pour pouvoir manger ou vivre dans un taudis mais ne pas manger, c’est des milliards accumulés entre quelques mains quand le peuple a faim... C'est ça la violence, cette violence sourde et constante, que nous voulons arrêter.
    Le gouvernement ne mettra que des pansements sur les revendications, il attendra que les plaies soient cicatrisées, par la suite il enlèvera les pansements et leur politique continuera.
    Pour preuve qu'il ne changera pas leur politique ils utilisent tous les moyens pour discréditer le mouvement, il utilise les médias pour faire sa propagande.
    Il y a toutes les couches sociales qui sont touchées, il y a trop revendications pour tous les entendre.
    Nous n'avons pas le choix de faire démissionner ce gouvernement au complet.
    Faire une assemblée populaire pour réécrire la constitution.
    Une démocratie elle ne se construit pas en un jour, elle se construit dans le temps c'est comme ça qu'elle trouvera son équilibre, notre avenir sera que meilleur a tous et pensons à nos enfants de pouvoir gouter à la liberté et la démocratie.
    Je suis fier de contribuer à cet avenir, nous avons tous peur qui est normal nous allons tous ensemble écris l'histoire
    Il faut être uni ensemble.
    A partager sans modération
    L’antidote de pat56 2018.

  • @Evole12
    @Evole12 3 года назад +12

    Ce que je comprends pas c'est qu'il y avait beaucoup de manifs et qu'en 69 ils étaient tous là à soutenir de Gaulle , j'ai l'impression qu'il y ai eu quelque chose qui m'a echapé

    • @Goultard_Live
      @Goultard_Live 3 года назад +12

      Parce-que le Général a disparu sans prévenir en hélicoptère pendant un temps pour faire comprendre au Français se que serait la France sans lui à ce moment-là. Spoiler : Une guerre civile permanente. Il avouera qu'il était tenté de se retirer.
      Son voyage éclair dans la station thermale rhénane aura agi finalement comme un électrochoc à partir duquel le pouvoir gaulliste a repris l’avantage sur les rues.
      Il est revenu après que la France le rappelle et se dise qu'au final, se n'est pas si mal avec lui.

    • @bonnesadresses3313
      @bonnesadresses3313 Год назад

      J'pense aussi qu'il s'agissait de la seconde partie de la population celle qui n'etait pas forcément engagé dans les manifestations qui avaient marre du chaos quotidien.

    • @cellan67
      @cellan67 Год назад +4

      Vous vous trompez: si son parti a bien remporté les élections en juin 68, après la dissolution de l'assemblée nationale ( beaucoup de personnes ont eu peur du chaos), il a été désavoué en avril 1969 par un référendum portant sur la régionalisation et la réforme du sénat: il avait annoncé "si c'est non, je pars"... et ce fut "non"...et il a donc démissionné.

  • @vincentgodon163
    @vincentgodon163 5 лет назад +6

    C'est à notre TOUR les gens de réagir MAINTENANT .GJ et fière, tous ensemble tous ensemble ,pour l'honneur des travailleur et pour un monde meilleurs .haou haou haou

  • @C.P.P.D.H
    @C.P.P.D.H 4 месяца назад +4

    Sympa la vidéo ! À 3:12 j'ai pouffé de rire !
    ;)

    • @salixbee
      @salixbee 4 месяца назад +2

      Perso c'est à 4:34 j'arrive jamais a me retenir de rire !
      ;)

    • @riskyhelz
      @riskyhelz 4 месяца назад +1

      😂😂 j’ai aimé quand 5:18

    • @JesusChrist_TheOnlyOne
      @JesusChrist_TheOnlyOne 4 месяца назад +1

      ​@riskyhelz c'est divin !

  • @JesusChrist_TheOnlyOne
    @JesusChrist_TheOnlyOne 4 месяца назад +1

    1:27 : POV le vendeur de papier be Like :
    Bonjour voici un papier, un papier pour vous madame ! Voici un papier !

  • @sylviamartinez2271
    @sylviamartinez2271 5 лет назад +15

    a cette epoque les syndicats appelaient a la greve aujourd'hui ils se cachent

  • @enirys9011
    @enirys9011 3 года назад +9

    1:18 il est drôle lui

  • @jojo-lo3sp
    @jojo-lo3sp Год назад +6

    Ça reviens les gars ! Les jeunes sont dehors…

  • @sambradley2975
    @sambradley2975 5 лет назад +8

    Look familiar??..

  • @docteurminecraft
    @docteurminecraft 2 года назад +4

    Tranquille man on va prendre un bedo

  • @marie2744
    @marie2744 6 месяцев назад +1

    Il y a eu 20 ans de guerre du Viêtnam. Un petit pays d'Asie contre la 1ère puissance mondiale. La jeunesse de cette époque était vigilante et avait conscience des injustices sociales aussi. Paix au Viêtnam. Les luttes sociales restent d'actualités. Vive la France !

  • @Patpat-qn8rt
    @Patpat-qn8rt 5 лет назад +26

    Grace au contrôle des pensées, a la terreur constamment martelée
    pour maintenir l’individu dans un état de soumission voulu,
    Nous sommes aujourd’hui entrés dans la plus parfaite des dictatures,
    Une dictature qui aurait les apparences de la démocratie,
    Une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader,
    Dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans.
    Système d’esclavage ou, grace a la consommation et divertissement,
    Les esclaves auraient l’amour et servitude .

  • @mkatiboudarmi9597
    @mkatiboudarmi9597 5 лет назад +14

    C’est comme aujourd’hui l’histoire ce répète Gilles jaune triompheront

    • @BFVK
      @BFVK 4 года назад +1

      Fouteurs de merde un jour, fouteurs de merde toujours... les petites tetes toujours pretes a gueuler et a tout saccager, sans rien proposer ni rien construire, bien sur.
      C'est bien cet esprit jouisseur rebelle (réfractaire a tout) des 68tards qui a amené Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron.
      Donc si les gilets jaunes ne sont pas content de Macron, ils n'ont qu'a demander des comptes a leurs grand parents 68 tards !

    • @akuunoo352
      @akuunoo352 2 года назад +3

      Je viens du futur et j’annonce que non

  • @FodaBitch69
    @FodaBitch69 4 года назад +9

    et bientôt un mouvement social sans précédent concerté pour contrer le grand remplacement mis en place par le gouvernement

  • @akuunoo352
    @akuunoo352 2 года назад +9

    Like si toi aussi ta prof a demandé de regarder la vidéo 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @bonaparte2387
    @bonaparte2387 3 года назад +17

    c'était le début du grand n'importe quoi

    • @khlick2075
      @khlick2075 3 года назад +4

      La révolution française était les prémices

    • @lolmdr3391
      @lolmdr3391 2 года назад

      @@khlick2075 ça va les royalistes

    • @khlick2075
      @khlick2075 2 года назад

      @@lolmdr3391 bah oui

  • @mitsukiuzumaki4539
    @mitsukiuzumaki4539 3 года назад +2

    C’est quoi le contexte s’il vous plaît😭

  • @user-po3bc4ty2r
    @user-po3bc4ty2r Год назад +2

    😂😂😂😂😂❤❤❤❤❤🎉🎉🎉LA FEMME QUI VEUT ETRE "VRAIMENT LIBRE" ELLE A QU'à PAS SE MARIER.......😂😂😂🎉🎉C'EST EXACTEMENT CE QUE J'AI FAIT😂❤🎉JAMAIS MARIEE DONC LIBRE TOUTE MA VIE😂😂😂❤🎉OH YEAH😂🎉❤😂🎉

  • @poilochien
    @poilochien Год назад +4

    aucune explication ... 😆

  • @entoney20
    @entoney20 5 лет назад +3

    C'est qui le gars avec la cigarette 3:42?

  • @elrd312
    @elrd312 3 года назад +5

    🥇🥇🥇

  • @Ta17__
    @Ta17__ Год назад

    Tous à Paris le 1er mai!

  • @ziedabdellaoui8825
    @ziedabdellaoui8825 3 года назад +2

    La Chienli C'EST LUIIIII ! 🤣

  • @sambradley2975
    @sambradley2975 5 лет назад +10

    Even though most of them were Commies & Hippies, I admire the fact that they fought for what they believed in. They came close to ousting De Gaulle.

    • @user-bo8eq7ki5w
      @user-bo8eq7ki5w 4 года назад +2

      Dites-moi s'il vous plaît, qui sont ces " gilets jaunes?"Et en quoi le général de Gaulle avait-il tort ? (Patriote, etc.). Merci.

    • @acuaticgalaxy950
      @acuaticgalaxy950 3 года назад

      @@user-bo8eq7ki5w ?

    • @deotexh
      @deotexh 3 года назад

      Fighting for what you believe is not always the best solution. Vraiment je comprends plus ce qui s'est passé à ce temps là

    • @nanoubix
      @nanoubix 2 года назад

      BECAUSE most of them were commies & hippies, I admire the fact etc etc

    • @biyiklialperen1923
      @biyiklialperen1923 Год назад

      they were commies and hippies, based.

  • @JeanFMoser
    @JeanFMoser Год назад

    Cohen Bendit , sans lui, mai 68 n'aurait pas été. Et De Gaulle qui le laisse faire alors qu'il devait bien savoir pour qui et pourquoi il faisait le borda en France ?
    D'autres ont été effacés mais pas lui...

  • @sambwebb8666
    @sambwebb8666 2 года назад +3

    Fume la vie avant que la vie te fume man

  • @l.e.5411
    @l.e.5411 5 лет назад +10

    mensonge

    • @Alex_Deburgonde
      @Alex_Deburgonde 5 лет назад +2

      Pourquoi ? Vous pouvez me renseigner ?

    • @baptistegranjon264
      @baptistegranjon264 5 лет назад

      ruclips.net/video/HbVUj_k-Mbs/видео.html@@Alex_Deburgonde

  • @jean-mariearnaud8911
    @jean-mariearnaud8911 Год назад +1

    2023, Macron parle aux Francais sur PIF gadget.

  • @sanbrero9626
    @sanbrero9626 3 года назад +1

    An oui

  • @sambwebb8666
    @sambwebb8666 2 года назад

    Trop cool man

  • @tigreredoutable6346
    @tigreredoutable6346 Год назад +1

    À cette époque la franc-maçonnerie était déjà installée

  • @clincpb8903
    @clincpb8903 3 года назад

    1:07 c'est qui lui ?

  • @annievasseur39
    @annievasseur39 3 года назад +3

    Pompidou : bébé Rothschild.. !

  • @sambradley2975
    @sambradley2975 5 лет назад +7

    The original Yellow Jackets.

    • @NateDemerest
      @NateDemerest 5 лет назад +1

      Nope, both are different things with similarities.

    • @kabylekutama334
      @kabylekutama334 4 года назад

      Sam Bradley Mai 68 students are fucktards.

  • @Shankss_
    @Shankss_ Год назад

    L’ENS 😢😢😢😢

  • @tigreredoutable6346
    @tigreredoutable6346 Год назад +4

    C'est le même que Macron le général de Gaulle

  • @louletteloule124
    @louletteloule124 2 года назад

    Vive l'histoire géo

  • @javieralvarezfuentes9127
    @javieralvarezfuentes9127 2 года назад +1

    Pagoblo huele fatal

  • @skitozz59
    @skitozz59 Год назад

    On fait un Février 2023 ?

  • @sanbrero9626
    @sanbrero9626 3 года назад

    Oe

  • @layoldominique9684
    @layoldominique9684 4 года назад +1

    3:10 L'intertionale

  • @horizon1460
    @horizon1460 7 месяцев назад +1

    Y’a n’a plus d’hommes pour le mai 2017 😂2024 on les appelles macronistes

  • @zerka9216
    @zerka9216 Год назад

    Mdr il l y a Cohen bendit

  • @sylviebouteloup7335
    @sylviebouteloup7335 2 года назад

    La au moins la France bougeait

    • @christianterraes8334
      @christianterraes8334 Год назад

      A cette époque la France était riche l état n était pas endetté... Donc les français pouvaient faire leurs caprices. Aujourd'hui c est la soupe à la grimace merci 1981.

    • @sylviebouteloup7335
      @sylviebouteloup7335 Год назад

      @@christianterraes8334 y a pas que l argent dans la vie

    • @sylviebouteloup7335
      @sylviebouteloup7335 Год назад

      @@christianterraes8334 on peut s amuser avec peu

    • @sylviebouteloup7335
      @sylviebouteloup7335 Год назад

      @@christianterraes8334 maintenant c est tiktok..... internet le matu vu..... beaucoup on des marques.....les français n aime que l apparence

    • @sylviebouteloup7335
      @sylviebouteloup7335 Год назад

      @@christianterraes8334 ils on tous le dernier smartphone alors pauvre????

  • @Zemmour-tu2hu
    @Zemmour-tu2hu 2 года назад +3

    Mai 68 est là pire chose que on aurait pu faire

    • @Maya-wt4nm
      @Maya-wt4nm 2 года назад +1

      En 2022 c'est la pire chose de vote Zemmour 😏😏😏😏

  • @bifleurdegauchistes3668
    @bifleurdegauchistes3668 2 года назад +9

    Votez amour 💘 de la France éternelle, de son peuple grandiose et de sa glorieuse histoire (notamment militaire), votez Éric Zemmour 🤩 😍🥰😘

  • @akuunoo352
    @akuunoo352 2 года назад

    Eric zemmour notre président ❤️🥰

    • @brendy_lw
      @brendy_lw 2 года назад

      Tricottine notre présidente

  • @corentinlarde9179
    @corentinlarde9179 2 года назад

    Le Z