JEU DE RÔLE - Les comportements qui me rendent fou - Cycle 3.3

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 дек 2024

Комментарии • 49

  • @LebonMJ
    @LebonMJ  2 года назад +4

    Pour accéder à l'Antre du Guerrier et soutenir la chaîne, clique ici : www.lebonmj.com/pdv_antres_du...
    Tu accèderas dès lors à un guide pas à pas pour créer des combats plus fun, tactique et cinématiques !

  • @oscribe2772
    @oscribe2772 2 года назад +8

    Je découvre ta chaine (un ami a cafté en voyant cette vidéo ^^)... Après 35 ans de JDR, voici les Némésis qui me rendent fou en maitrise :
    * L'OBJECTEUR : Le grand intellectuel du groupe qui pour briller préfère critiquer chaque décision des joueurs (voire du MJ) lors des phases de réflexions... selon le principe que l'on a toujours l'air plus intelligent en posant des questions qu'en y répondant. Il freine le groupe.
    * L'OPTIMISATEUR : Le RP, il s'en fout, il se réveille au mot "initiative" et est hyper-centré sur son personnage. Il cherchera toujours "le" point de règle pour avoir le meilleur perso de la table ; l'ambiance ne compte pas, seule l'efficacité prime. Lui, il est là pour abattre des obstacles, point barre ! Un hacker. Gros-bill version la samaritaine bien souvent : la meilleure partie du scénario du MJ est quand il donne les XPs.
    * LE TECHNOPHILE : Vous avez ce joueur maudit : il est silencieux et s'amuse sur sa tablette ou son portable toute la soirée... il dit toujours "c'est pas mon tour, termine avec les autres !". On dirait qu'il a envie d'être ailleurs.
    * LE NARCISSIQUE : Les autres ? qui sont ces gens ? MOI, je joue pour me faire entendre et qu'importe que tous les autres soient une belle bande d'introvertis. J'assure seul et je vais te résoudre ce scénario, t'inquiètes pauvre MJ ! On entend que moua...
    * LE QUESTIONNEUR : Il ne se prend jamais dans l'ambiance ; son truc à lui c'est l'anxiété : il veut être sur de TOUT et va bien faire chier le MJ avec du meta à gogo sans cesse.ce qui va devenir difficile de faire avancer sa partie à cause des sempiternelles interruptions.
    * LE TRIGGERED : Lui, je ne peux plus... sauvez-moi (!). En tant que MJ, si vous avez le malheur de lui faire un point de dégât, lui supprimer de l'équipement, ou simplement, lui créer des problèmes ; il le prendra PERSONNELLEMENT. Pour lui, c'est clair : le MJ est l'ennemi. A partie de là, il se foutera de tout et fera la tête, pinaillera sur tout, voire, deviendra invisible. Ta gueule pauvre MJ débile, tu as tort ! (^^").
    * LE PREMIER DEGRÉ : Ou joueur sensible... Si un PJ ou un PNJ s'adresse à lui de manière tangentielle, conflictuelle ou méchante (en RP, cela va de soi !), il ne comprendra pas que c'est le PJ ou le PNJ qui cause et non la personne et le prendra pour lui. Çà peut devenir tout de suite très chiant même si on lui a expliqué le principe du JDR avant...
    *Mr PAGE 57 alinéa B : Il connait toutes les règles, TOUTES, et si - en tant qu'MJ - tu déroges au sacro-saint crédo, tu le vois bondir et interrompre la partie. Si son personnage est "victime" du changement/erreur de règles, ça devient la guerre ! Tu crois avoir compris cette règle MJ ? pas du tout : voila comment il faut la comprendre.
    - LE SCIENTIFIQUE : Ce joueur a fait des études, voire est diplômé et va chercher la petite bête en permanence si la cohérence de l'univers et des règles n'a pas une saine rigueur scientifique. Pinailleur de première a qui il faut expliquer à chaque partie qu'un jeu de rôle, c'est de l'onirisme, pas du Darwinisme. Ce type m'a cherché les toilettes dans un Donjon !! oui, vous avez bien lu.
    (et j'en oubli), ce sont les plus prégnants pour moi ^^.

  • @kristen8880
    @kristen8880 2 года назад +9

    Petit message personnel à tous les MJ : "ne favorisez jamais un joueur sous prétexte qu'il est plus charismatique" déjà parce que ce n'est pas le joueur que vous idéalisez mais plutôt sa création (le perso+son interprétation) mais surtout parce que cette nuance sera rarement perçue (par les autres joueurs comme par le MJ lui-même) et enfin parce que les autres joueurs ne pensent probablement pas la même chose que vous (ni du joueur, ni de la création),
    - ça ne profite pas à l'intrigue car beaucoup se lasseront de l'enrichir car c'est toujours le même qui trouve (voire est) la solution.
    - ça ne profite pas au MJ, car il risque d'être catégorisé comme le "MJ qui a ses chouchous"
    - ça ne profite pas au joueur favorisé, car en étant toujours sous les projecteurs, ses petits défauts qui pourraient passer inaperçus autrement, deviennent des sujets de crispations continus. (même les plus petits défauts, d'une personne presque parfaite).
    Au sein d'un groupe, il va naturellement émerger une structure sociale, permettez à cette structure d'émerger. Permettez aux joueurs de choisir leur leader, leur side kick, leur figurant, leur clown etc. Et pour cela, ne voyez pas vos joueurs comme des joueurs, mais comme un groupe.

    • @emmanuelgozlan4976
      @emmanuelgozlan4976 2 года назад

      oui mais c'est pas facile .. quand il y des profiles qualifiés de "Legumes" desolé l'expression n'est pas belle

    • @emmanuelgozlan4976
      @emmanuelgozlan4976 2 года назад

      je privilégié toujours les filles te les joueurs discrets ;)

  • @lapino8838
    @lapino8838 2 года назад +1

    Tu n'es pas cynique, tu dis juste la vérité. Je me sens souvent visé en tant que joueur/mj débutant mais ça m'aide à progresser

  • @flemmedetrouverunpseudo628
    @flemmedetrouverunpseudo628 Год назад +1

    La catapulte du nain et la belette de l'elfe dans naheulbeuk en saison 2 est un excellent exemple de délire tactique de jeu vidéo.

  • @evileyedji
    @evileyedji 8 месяцев назад

    J'adore le fait que tu philosophes sur plusieurs sujets. J'suis moi-même maitre de donjon. J'ai aussi ces interrogations de temps a autre.

  • @trokann
    @trokann 2 года назад +1

    Le pire pour moi c'est le combo "Le joueur demande BEAUCOUP TROP d'informations sur l'environnement, son positionnement, celui des adversaires, de ses alliés, l'ennemi a-t-il un genoux à terre, a-t-il dégainé, dans quelle direction est tourné son visage" et qui après l'action de son adversaire " Ah ouais mais non tu m'as dis qu'il regardait à gauche donc normalement il ne pouvait pas me voir et en plus il s'est pris un coup sur le bras donc il n'est pas censé pouvoir lever son bouclier..." et qui remet tout en cause en permanence... Bonne continuation à toi

  • @martymacfly3439
    @martymacfly3439 2 года назад

    Très instructif ! Belle perception ! Merci 🙏

  • @kokokakanomane
    @kokokakanomane 2 года назад +1

    Le jeu de rôle est un art. :)

  • @superjanembaishappy5512
    @superjanembaishappy5512 2 года назад +2

    Moi j'ai le problème inverse de toi. Je déteste les joueurs qui posent aucune question et réagissent impulsivement. Ça leur fait rater tellement de trucs, rend l'exposition d'informations essentielles tellement plus difficile et leur nuit de manière générale. On m'a souvent dit qu'il fallait laisser faire les erreurs pour que les joueurs apprennent à ne pas les refaire mais le fait est que ça n'a jamais marché avec mes groupes. Mieux vaut le dire de manière claire et là ça marche beaucoup mieux. Tout est plus fluide. Plus logique. Quand mon groupe actuel à compris ça mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien ! Bon après ils posent pas 10 000 questions non plus. Je suis d'accord que ça serait lourd mais je pense un truc basique comme demander à quel distance se situe un ennemi est plutôt essentiel pour savoir si on peut l'attaquer. Ça évite de perdre du temps.

    • @johankrell7952
      @johankrell7952 2 года назад +2

      En fait, je trouve que les questions les plus pénibles à entendre, c'est les questions du style "Est-ce que je peut....?"
      C'est généralement pénible que ce soit au MJ de valider systématiquement les interrogations des PJ sur une future action, en particulier sur des réponses qui sont soit évidente, soit qui relève d'un détail sans importance.
      Et encore plus si les joueurs font ça systématiquement (à chaque action j'entends).
      Je rejoint néanmoins ton avis sur le fait que je préfère des joueurs qui posent des questions plutôt que ceux qui agissent comme s'ils savaient tout, forçant la MJ à les contredire où les arrêter dans leur élan (ou alors à se méprendre sur leur intention). Cependant, il faut idéalement que les questions soient rapide et pratique, en particulier en combat où, comme le bon MJ l'a dit : il faut que ça aille vite et reste instinctif.

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  2 года назад +2

      Je vois où tu veux en venir mais pour moi dans l'idéal le MJ doit parvenir à délivrer les infos essentielles de manière courte pour que les joueurs puissent réagir sans avoir besoin de poser plus d'une ou deux questions supplémentaires.
      Si les PJs ont énormément de questions, c'est soit qu'ils sont pas très attentifs (peut-être parce que la parole ne leur est pas revenue depuis longtemps...), soit qu'ils sont perdus (peut-être parce que je donne justement trop d'infos d'un coup). Je généralise un peu bien sûr.
      Mais bon, les situations sont hyper diversifiées donc cet idéal n'est... qu'un idéal justement !
      C'est pas grave d'avoir à répéter ou préciser un truc et certaines questions permettent même de développer l'univers (lorsque le MJ n'avait pas la réponse). Mais c'est quand c'est systématique que ça rend fou.

    • @johankrell7952
      @johankrell7952 2 года назад +1

      Après ça peut dépendre du JDR : certains sont plus contemplatif et demande probablement plus de narration du MJ. ceux qui sont moins prise de tête ou axé sur les RP demande effectivement plus de spontanéité et d'informations concises.
      Dans l'idée, ce qui compte le plus pour moi, c'est un mélange entre gain de temps et immersion : tout intervention du PJ est bienvenue tant qu'elle ne fait pas perdre de temps (des questions superflues et des actions demandant débat ou discussion par exemple).
      Ce qui me gène le plus sur les questions permanentes, c'est que ça ralentie le jeu et brise l'immersion, en particulier au milieu d'un combat : quelqu'un qui se construit une stratégie pendant 5min alors qu'il devrait avoir moins d'une seconde de réaction est la chose qui me met le plus hors de moi.

    •  2 года назад

      C'est marrant que tu poses cet exemple pour illustrer ton propos parce qu'un archer qui s'est entrainé une petite semaine arrive à peu près à évaluer la portée de sa flèche en tir tendu. Portée qui ne sera pas la même en fonction de l'arc, de la force du tireur ou de la direction du vent :-) Je t'invite à faire le test et à observer des personnes à différentes distances et noter ce que ton œil (et ton cerveau) reconnait ou devine en premier... et ce ne sera pas s'il a une attitude hostile ou pas. On devine d'abord sa silhouette, puis on essaye d’évaluer sa vitesse. Plus proche, on aprecoit les couleurs de ses vêtements. En fonction de sa posture, on peut essayer de deviner son âge (déduction) et essayer de deviner ce qu'il·elle est en train de faire.
      Il y a 3 ans, je marchais dans le Mercantour, et l'orage était menaçant. Les éclairs tombait sur les crêtes et nous étions encore à 1 bonne heure de marche du refuge. Au loin, j'ai distingué une silhouette d'un autre randonneur qui marchait tranquillement sur la crête. Étant encore en phase d'ascension, cela m'a rassuré car j'ai pensé que nous n'étions pas seuls sur cette montagne et même, que peut-être, ma situation n'était pas tellement périlleuse. Or, en se rapprochant, je n'ai pu que constater à la façon de se déplacer de ce randonneur qu'il s'agissait d'un chamois.
      Pour revenir à ton exemple, la description de l'environnement est liée à notre perception et notre compréhension de celui-ci. Tu peux très bien expliquer que "l'ennemi" est à portée d'arc parce que si les PJ peuvent lui tirer dessus, l'inverse est vrai. Et ce réflexe, lorsque l'on est en situation de combat, on l'acquiert très vite. Sauf si tu joues à Wow RpG. Dans ce cas, il a son nom en écrit en rouge qui flotte au-dessus de sa tête 🙂

  • @benalias9118
    @benalias9118 2 года назад +1

    Ahlala... J'ai reconnu tellement de situations vécues (souvent en étant moi même le joueurs chiant ^^)

  • @KittyMonoclePack
    @KittyMonoclePack 2 года назад

    Très intéressant, et difficile de parler des choses qui énervent sans être trop énervé ou énervant soi-même, donc chapeau ! *^_^*
    *BONUS* : les joueurs qui en plein milieu d'une super ambiance sonore te demandent " _C'est quoi la musique ???_ " alors que t'es au bord ou au milieu d'une description. *:D*
    *BONUS 2* : le joueur qui parle à un autre et t'écoute pas, et quand tu lui fais remarquer fait : " _Mais si j'écoute !_ " … mec, même au collège ça marchait pas de faire ça. *xD* *
    * ( _Sauf pour énerver peut-être ! Mission accomplie !…_ )

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 2 года назад +4

    Le méchant MJ

  • @alexandredermes4850
    @alexandredermes4850 2 года назад +1

    Moi en général quand je tombe sur un joueur qui râle par rapport aux règles ou qui se plaint en disant des "c'est pas logique, ça devrait pas être comme ça" ou qui discute tout simplement sur "l'arbitrage", je lui rappelle gentiment que c'est qu'un jeu et qu'on est là pour le fun, mais de manière très brève pour éviter de casser l'ambiance. Et puis lors du debrief à la fin de la partie pour les plus casse-pieds je leur propose de faire le MJ à la prochaine session puisque ça a l'air de leur plaire et qu'ils ont l'air de bien s'y connaître. En général ils se calment très vite !

    • @emmanuelgozlan4976
      @emmanuelgozlan4976 2 года назад

      moi je le fais mourir ou je le mets le premier en situation difficile discrètement (jets de dés ...) C'est pas beau

  • @Yopple.
    @Yopple. 2 года назад +1

    pour nuancer il y a différent type de système de jeu et différent style de RP (pour exemple, critical role est du heavy-RP ultra descriptif et avec énormément de dialogue PJ /MJ) les joueur devront ce trouver une table qui correspond a leur attente, de même pour le MJ qui devras ce trouver ses joueurs, et forcément ça passera par des essais infructueux.
    Aussi pour l'aspect rapidité en combat et de prise de décision "stratégique" ta les timers qui permet assez aisément de passer outre cela.
    L'un des aspects ou je suis le moins d'accord avec toi (après tout change en fonction des groupes) c'est les questions, via ton exemple tu sous entend qu'un joueur peux voir l'un de ses coup être annulé en fonction de la position d'un bouclier, a mes yeux vaut mieux demander ( qu'elle système tu utilise pour que ce soit aussi réaliste ?) plutot que perdre son action, ou que le mj doivent te dire a bah non tu peux pas faire ça parce que son bouclier est la.
    Sinon ta raison principalement la discussion hors-jeu est de mise. (Et avoir un rulelawyer peut avoir son utilité aka CO.DM aprés faut en discuter).
    Mais vachement d'avoir des avis légèrement différent du mien, hâte de voir la suite de cette vidéo !

  • @tsht
    @tsht 2 года назад

    Le point à 12:30, les joueurs qui posent beaucoup de questions, les temps des choix etc. je pense vraiment que ça dépend du type de jeu. Certains jeux sont plus "mécanique" que d'autres, ça dépend si le jeu est porté sur le drama ou non etc. Du coup ça pose la question de savoir si les participants peuvent s'adapter aux façons de jouer des jeux (et si les jeux sont bien faits)...

  • @lolodalla408
    @lolodalla408 2 года назад +9

    Je crois qu'une personne" j'aimerais être mj" serait plus agréable si elle s'exprimait en question plutôt qu'en objection. D'une part pour l'ambiance et d'une autre pour le mj qui n'a pas a se sentir obligé de se justifier.

  • @hdtej4fkp
    @hdtej4fkp 2 года назад +3

    Coucou, j'ai hate de voir les interviews, c'était encore cool comme video, on a fait pause toutes les deux minutes avec ma copine pour discuter des points soulevés
    Vis a vis des gens qui "veulent etre mj" ou qui parlent des regles, en discutant avec eux c'est souvent que le contrat des regles est pas respecté, ils se sentent souvent flouzé que les regles ne soit pas celles attendus ( en annoncant pas le changement)
    exemple : si c'est un couscous mais qu'en faite on a changé la recette avec de la creme fraiche et qu'il aime pas ca
    pareil pour les gens qui demandent des détails, j'ai l'impression que c'est par peur de faire une connerie ou avec des mj qui les arnaques ou un piege
    exemple : si le combat c'est un couscous, "bim tu as pas vu qu'en faite la merguez c'est une mimic qui te tue"

  • @TheKykyboss
    @TheKykyboss 2 года назад +2

    Salut monsieur LeBonMJ, je suis moi-même MJ et joueur, et ta vidéo m’a bien aidé.
    J’ai une question concernant ce que tu disais à propos des incohérences de l’univers, du MJ-wiki etc. J’ai très peur qu’il y ait des incohérences dans mes scenars, et quand je fais jouer des scenars clé en main aussi. Mes joueurs discutent souvent des motivations parfois infondées ou bancales de certains PNJ. Et je prends ça un peu comme une erreur de ma part, et comme une partie ratée. J’ai beau travailler comme un malade, j’ai l’impression qu’il y aura toujours des incohérences, parce que même en brodant par improvisation, y’aura toujours des petits détails qui resteront flou ou incohérents. Du coup comment je peux gérer ça ? :/

    • @TheCortex13
      @TheCortex13 2 года назад +4

      "C'est bizzare que ce pnj agisse comme ça Mj, je trouve pas que ce soit cohérent ?"
      "A ton avis qu'est ce qui le pousse à agir de la sorte ?"
      Le problème passe de l'autre côté. On est tous responsables de la cohérence.

  • @wyr66in
    @wyr66in 2 года назад

    Je suis d'accord avec toutes tes remarques. Nous on joue avec deux groupes très soudés et on a très peu de problèmes. Donc totalement d'accord sur ton idée de jouer souvent avec les mêmes personnes.

    • @RyujiSakamotoSouleagueMultiver
      @RyujiSakamotoSouleagueMultiver 6 месяцев назад

      après varier les joueurs (notamment sur un club JDR avec des parties non fermés) ça à aussi son charme même si je comprend ce que tu veux dire. Je dis ça dans le sens pour éviter une lassitude d'une même façon de jouer par exemple.

  • @picpicric
    @picpicric 2 года назад

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéos et les pistes de réflexion intéressantes.
    Je serais très intéressé de voir s'il était possible d'en faire une similaire avec les choses que vous appréciez particulièrement (peut être en bonus des interviews...?).

  • @emmanuelgozlan4976
    @emmanuelgozlan4976 2 года назад

    super video, tout est juste, mais plus facile à dire qu'a faire

  • @jbrfl2188
    @jbrfl2188 2 года назад

    Pour le moment votre vidéo me plaît bien. Je vais prendre le temps de mettre le petit liké du mécène

  • @sacripant-j2e
    @sacripant-j2e 2 года назад +1

    Je vais répondre, sachant que je suis MJ sur Warhammer v4 depuis quelques années maintenant, deux groupes à mon actif et un one shot groupe hybride des deux précédents.
    - qu'est ce que j'attends des joueurs lorsque je suis maitre du jeu
    Lorsque je suis MJ, j'attend de mes joueurs un peu d'investissement évidemment. Pour moi, c'est comme rejoindre une équipe de sport pour ceux qui l'ont déjà fait. On abandonne pas un match ni même un entraînement à tout bout de chant, on squatte pas son téléphone quand on est sur le terrain, bref ce genre de chose qui semblent tellement évidentes qu'on ne devrait pas avoir à le préciser ?
    J'attend aussi un peu de déduction/analyse/initiative. Je n'aime pas tout donner à mes joueurs, en particulier s'il est évident qu'ils n'ont pas fait l'effort de chercher un peu. Pour l'un de mes groupes cet aspect était parfait et ils étaient très pro-actifs. Même les connaissances de pure lore que j'ai pu donné l'ont été par le biais de discussions RP avec des PNJ ou lecture d'ouvrage in game etc. Pour l'autre par contre, il m'est très souvent arrivé de devoir tendre la perche, que dis-je, le baobab pour espérer obtenir un résultat qui ressemble vaguement à une suite logique des évènements. Ce qui n'est pas toujours très agréable et m'oblige de fait à faire du rail pour maintenir un semblant de cohérence sous peine de voir la partie se transformer en un bac à sable stérile.
    J'attend aussi que mes joueurs ne remettent pas en cause IG mes décisions, mon interprétation ni quoique ce soit. Après de multiple feedback je ne pense pas avoir jamais abusé de ma position de MJ pour assouvir un fantasme de contrôle cosmique de l'univers lol, donc à priori ça va.
    Je vais également rajouter que j'en ais vraiment marre du comportement conflictuel de certains joueurs. Que ce soit envers le mj ou d'autres joueurs du groupe. L'exemple typique d'un joueur en désaccord avec trois autres, qui décide de menacer le reste du groupe de les buter si son choix n'est pas suivi etc (ce qui a donné lieu à un bon gros cassage de rythme, une sortie immédiate de tout RP avec des joueurs circonspects qui se demandaient clairement quelle mouche pouvait bien l'avoir piquée puis finalement une prise en otage pure et simple du reste de la partie découlant du dit choix).
    On est en droit je pense de vouloir avant tout s'amuser et raconter une histoire sans avoir à gérer des gamineries et de conflits de coure de récréation. C'est particulièrement épuisant et pour moi, ça complique énormément la tâche vu qu'il faut un bon laps de temps pour se remettre "à peu prés" dans la partie.
    - qu'est ce que j'attends du MJ lorsque je suis joueur
    J'attendrai du MJ qu'il soit à l'écoute des joueurs, qu'il nous offre une expérience assez précise pour qu'on ne se perde ni dans l'action, ni dans l'histoire. Mais également assez permissif pour me permettre d'incarner vraiment mon personnage, établir mes relations avec les autres joueurs et le reste de l'univers. L'application des règles n'a pas beaucoup d'importance à mes yeux du moment qu'on garde une certaine cohérence.
    - qu'est ce que j'attends des autres joueurs lorsque je suis moi même joueur dans un jeu de rôle
    Tout simplement du travail d'équipe. Même si des conflits RP peuvent éclater, ceux-ci doivent à mon sens toujours être un minimum justifié et ne jamais pousser à des aberrations comme le pvp (ce qu'un bon mj d'ailleurs n'autorisera pas je pense). De manière à ce que l'on puisse écrire tous ensemble notre histoire, qu'on l'a rende aussi plausible que possible et que l'amusement reste la première des priorités. Qu'ils et moi évitions tout comportement dysfonctionnel et conflictuel hors RP est la seule nécessité absolue.

  • @pammchesne6289
    @pammchesne6289 2 года назад

    Tu tape tellement dans le mille, même en temps que MJ tu cite des trucs en vrai que je fait et je me dis "ouai, j'abuse...."

  • @wazafab2863
    @wazafab2863 2 года назад

    "Concession et amusement " :)

  • @zantaklaus
    @zantaklaus 2 года назад +1

    Les profils de PJs qui m'irritent ce sont 1) les PJs "Darksasuke" qui font des actions illogiques et allant à l'encontre de l'intérêt du groupe sans réelle plus-value narrative (la limite est mince: ça ne veut pas dire que je n'aime pas le loose-RP, où les joueurs font des actions qui sont à la fois RP et contre-productives, ça, ça me fait bien marrer) ; ce type de comportement donne souvent l'excuse "mais tu vois c'est comme ça qu'est mon personnage", alors que toute la table regarde le joueur avec des gros yeux.
    2) Les joueurs qui amènent leurs problèmes psy à table, de type problèmes familiaux pas résolus ou soif sexuelle insatiable (ça m'est arrivé en convention et c'est si gênant). Je viens pour m'amuser et j'aime pas devoir traiter et thématiser ce type de problématiques. De manière générale, comme MJ, je jette un voile pudique sur toutes les scènes de sexe ou (ça c'est plus récent) de torture (je supporte pas comme MJ de devoir interpréter un torturé).
    3) J'aime pas quand mes joueurs sollicitent des jets de dés, c'est d'ailleurs une interdiction à table : On interprète et je traduis en jets mais on ne demande jamais (p. ex.) un jet de perception.
    4) Comme toi, je n'aime pas quand les joueurs cherchent à court-circuiter le scénario proposé par le MJ, c'est un truc qui me donne envie de poser les plaques.
    De manière plus générale, j'aime quand mes joueurs interprètent leurs personnages de manière originale et "ne sont pas sages", en me prenant à contre-pied ou en trouvant des solutions qui bousculent mes attentes.
    Comme joueur, j'aime qu'on me propose des situations intéressantes ou ubuesques, et j'aime qu'on me cède, de temps à autres, l'autorité narrative. J'aime bien aussi quand le MJ arrive à faire s'effacer les murs d'un scénario et nous donne vraiment l'illusion d'être libres.

  • @tsht
    @tsht 2 года назад +1

    Du coup quand je suis MJ j'attends des joueurs qu'ils soient sincères dans leur jeu et qu'ils fassent attention aux autres joueurs, quand je suis joueur j'attends que le MJ relance quand la partie patine, et quand je suis joueur j'attends des autres joueurs qu'il y ait un jeu de groupe...

  •  2 года назад +4

    Je trouve que tu encore trop gentil quand tu évoques les lendemains de cuite. J'ai eu la malchance de jouer avec des joueurs qui buvaient un peu trop d'alcool ou fumaient un peu trop d'herbe pour continuer à jouer en maintenant une qualité de jeu appréciable pour tous. C'est dommage parce qu'on pourrait se dire que l'alcool a un effet désinhibiteur et pourrait donner lieu a de belles scènes de roleplay. Mais en fait, c'est un peu le contraire... Et même Gérard Depardieu a une limite...

  • @alexkrill2617
    @alexkrill2617 2 года назад

    Super bonne vidéo ! Jusqu'au moment ou j'entends Trevor Kowalski, j'arrive plus à écouter ce que tu dis.

  • @darkgeek3345
    @darkgeek3345 2 года назад

    Bonjour je poste se commentaire car sur le discorde je n arrive pas a envoyer des message et je sais pas si c un paramètre activé ou si c un problème venant de mon appareil mais pour moi sur les autres serveurs il n y a pas de problème. Sur le discorde je suis Dakaza donc si c un paramètre bloqué vous pourrai me dire si c volontaire ou non . Après faite le quand vous avez le temp

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 2 года назад

    Je me suis grandement retrouvé dans tes réflexions. J'aurais bien aimé être itw aha

  • @marionponteville7630
    @marionponteville7630 2 года назад +2

    Ce que je n'aime pas chez le MJ, c'est que c'est toujours moi :'(

  • @francoisfortin4693
    @francoisfortin4693 Год назад

    As-tu vécu le joueur qui souhaite rejouer son action. Car son dé 20 n'a pas eu un score de 15+ . Je ne crois pas connaître un jeu de rôle permettant au joueur de revenir sur une action.

  • @bruneteaugeoffrey2997
    @bruneteaugeoffrey2997 Год назад

    On veut des noms !

  • @bernardseguin8710
    @bernardseguin8710 Год назад

    Les JDR sur table, j’ai quasiment arrêté.
    Pour plusieurs raisons.
    1) Les lancés de dès pour la création de perso D&D donnent trop souvent des résultats a 1 chiffre (j’évite de cibler les magiciens qui sinon auraient un one-shot.
    2) L’informatique est un redoutable rival même GloomHaven est maintenant sur PC et est toujours disponibles.
    3) Toujours sur l’ordinateur, il gère la partie gestion et c’est un gain de temps précieux dans les jeux de plateaux.
    4) Le manque de joueurs disponibles fait que les joueurs ne dépassent que rarement le niveau 5 surtout dans les coins désolés.
    5) In-Game, rien a redire a ce qui a été dit dans la vidéo.
    Au final, j’ai plusieurs jeux de rôle sur table qui trônent sur mes étagères, ca fait joli.

  • @Nicolas-fi3cs
    @Nicolas-fi3cs 2 года назад

    Parmi les comportements que je n'aime pas, il y a celui de la personne qui a oublié qu'une partie de jdr est collaborative et que le jdr est un jeu de groupe. En conséquence, elle ne fait aucun effort pour parler aux autres membres du groupe, pour s'intégrer au groupe, voire même elle fait tout pour se barrer dudit groupe. En général, cette personne confond jdr sur table et jeu vidéo solo et elle ferait mieux d'y retourner !! Il y a aussi la personne qui lors de la création de personnage va rentabiliser le moindre point pour rendre son perso le plus balèze possible et qui recommence son perso jusqu'à ce que chaque point soit maximisé....ça me lasse !

  • @emmanuelgozlan4976
    @emmanuelgozlan4976 2 года назад +1

    eh oui, ne jamais jouer avec un MJ , ils ont du mal à repasser joueur ..