Merci pour toutes les vidéos que tu fais, elles me permettent de rattraper un retard certain dans plusieurs branches. Avec cette nouvelle série sur l'électromagnétisme, j'ai de quoi passer mon année sans trop de problème. Encore merci
C'est beau! Les supraconducteurs n'ont pas de perte et ça c'est beau aussi, j'irais bien vivre dans l'espace pour voir toute cette beauté :) Merci beaucoup pour la vidéo tu es vraiment un très bon instructeur, merci pour ton partage!
Mec je te remercie énormément, et je te donne toutes ma force pour que tu puisses continuer et évoluer, je suis en 1er melec, et j’ai peur pour ma formation du au covid, merci et continue Et bonus, sa me motive, sa me passionne énormément !
Simple, clair, pédagogique...ce rappel des bases de fonctionnement d'un transfo nous permettent de comprendre déjà plein de choses sur les appareils divers que nous utilisons à la maison. Pour ma part j'ai viré le bobinage secondaire d'un transfo micro-ondes pour faire une mini-soudeuse , en remplaçant ce bobinage (au pif 2000tours) par 2 tours de gros cable (25mm2). Je comprends bien maintenant pourquoi j'ai effondré le voltage (2V) en explosant l'ampérage potentiel (plusieurs centaines d'ampères) sans faire sauter le dysjoncteur car mon primaire ne tire toujours qu'une dizaine d'amps... Le paradoxe apparent est que çà fait fondre un clou (très conducteur) illico ...mais que mon doigt ne craint rien avec du 2 volts, quelque soient les amps dispos. Comme quoi le réel danger d'un courant c'est bien le haut-voltage (mort presque immédiate par tétanisation respiratoire et surtout cardiaque) et non l'ampérage. Soyons TRES prudents en bidouillant des transfos dont le secondaire survolte! Merci pour la grande clarté de tes explications!
tres belle video grace a toi je comprends mieux ce chapitre par ce que en Allemand c´etait un peu plus complique et en plus ca fait tellement du bien de t´ecouter..
Même Ronsard ou Baudelaire n’auraient pas raconté de poèmes aussi beaux que les vôtres. C’est d’une limpidité magnétique... Tous mes sens sont en éveil. Si un jour, vous faites un de vos dessins poétisés sur ce qu’est la tension de court-circuit d’un transformateur, vous auriez toute ma considération électrique... Ne vous arrêtez jamais et merci pour votre travail.
Merci pour cette excellente demo... Mais je me pose une question pour les pertes joules dans les câbles haute tension. On a aussi : P= U carré /R. Donc les pertes par effet joules, sont aussi fonction de la tension au carré. Donc si o' augmente la tension, o''augmente les pertes joules de la même façon ???? Merci pour votre éclaircicement....
Attention, la puissance consommée par un élément dans un circuit correspond à différence de potentiel bornes de cet élément, au carré (U²), divisé par la résistance de cet élément. Dans les lignes à haute tension, la tension est élevée, mais la différence de potentiel entre deux points de la ligne à haute tension est très faible.
Le format des vidéos est parfait, le contenu et les explications aussi, du coup je m'abonne... 👍 J'ai une petite requête à te faire Jonathan (si je peux me permettre). Sur ta vidéo de la Relativité restreinte, peux tu nous faire le développement pour le calcul du raccourcissement du train ? Encore merci pour ton excellent travail...
Bonjour, merci, je suis content d'apprendre que tu apprécies ! Désolé, par contre, mais je ne vais pas refaire des développements supplémentaires sur la vidéo déjà publiée. Ce n'est pas au programme pour moi pour l'instant. J'ai encore beaucoup de pain sur la planche avec les autres projets à faire. Mais tu peux juste réappliquer la même méthode que la démonstration de la dilatation du temps!
Je me posais la question de comment ça fonctionne un transformateur très haute tension ... c'était proposé tout en haut de la page d'accueil youtube 😂🤩🥰 Merci chef !! Est ce que il est beigné dans de l'huile le transformateur ?
Merci pour cette vidéo. A partir de U=RI je trouve une relation qui me semble inverse à ce qui est expliqué dans la vidéo, si U double et que I est divisée par 2 alors la résistance doit être multipliée par 4. Cela me pose donc un problème à la fin de la vidéo, quand on explique que la tension est augmentée dans les câbles HT pour diminuer l'effet joule (à partir de U=RI, si on augmente la tension alors I ou R augmentes). Je comprends le raisonnement à partir des puissances mais pas à partir de la loi d'OHM. Encore merci pour ton temps. :D
Attention, il ne faut pas confondre. P=UI te donne la puissance électrique véhiculée par un circuit électrique. L'effet joule Ptherm = RI²t évoque l'énergie dissipée sous forme de chaleur par un circuit électrique. Si tu considères le circuit à haute tension, quelle sera la part de son énergie électrique qui sera dissipée sous forme de chaleur ? --> RI²t. Donc on doit minimiser les grandeurs R et I. (On n'a pas beaucoup d'influence sur le temps qui passe évidemment !) On minimise R en choisissant des bons conducteurs, de grande section, on les essaie de réduire la distance de transport d'électricité... tous ces facteurs réduisent la résistance du circuit. On minimise I en augmentant U très très fort, via des transformateurs.
@@jdumas Bonjour Monsieur pour la vidéo c'est trés clair sauf la dernière partie il y a confusion "On minimise I en augmentant U très très fort" or U et I sont proportionelle!!!! merci de clarifier
Merci beaucoup pour vos excellents et fort pédagogiques tutos ,enfin on arrive a bien comprendre ces notions pas toujours clairement explicitées dans les cours et livres.Question "bête " :dans les bobinages, le fils est isolé ?Et avec quoi?...merci...à plus...Fred /Nice
Bonjour, oui ils doivent être isolés. Sinon on aurait un court-circuit. En fonction des courants, l'isolant peut varier. Je ne suis pas expert sur les matériaux, mais je sais qu'une couche de vernis autour des fils est fréquemment utilisée dans les petits transfos. Dans les plus grosses installations, j'ai lu qu'on peut utiliser de l'huile minérale et du papier : www.quora.com/Does-the-wire-used-for-transformer-coils-have-insulation#:~:text=Does%20the%20wire%20used%20for%20transformer%20coils%20have%20insulation%3F,-Ad%20by%20Aspiration&text=Yes%20it%20does%2Dthe%20amount,'short%20out'%20the%20coil.
Bonjour, Un transformateur, tout simplement, travaille uniquement avec du courant alternatif à l'entrée et à la sortie. Si tu veux passer en courant continu, tu dois utiliser autre chose, comme un pont de diodes : fr.wikihow.com/convertir-du-courant-alternatif-(CA)-en-courant-continu-(CC)#:~:text=Ajoutez%20un%20condensateur%20sur%20le,le%20courant%20va%20le%20lisser.
Malgré que je connaissais tout, je trouve que ta vidéo est très intéressante et bien construit Mais étant électricien je cherche une vidéo bien plus technique, mets ta vidéo est très bien pour les débutants ☺️
Quand c'est indiqué sur la transformateur une tension en secondaire de 12v AC et une puissance de 25VA comment peut on calculer le courant max pouvant être délivré par ce dernier ?
pardon pour mes questions de néophyte :) mais y a t il une perte de puissance du courant juste après le passage du 2em circuit ? Et corolairement, je n’arrive pas a comprendre pourquoi il n'y a pas une accumulation de puissance dans le transformateur à mesure que le courant arrive et qu'il tourne en plus en boucle ?
En réalité, il y a toujours une perte de puissance dans le transformateur : l'induction génère des courants de Foucault dans le cadre, ce qui finit par dissiper la puissance électrique en puissance thermique.
Super vidéo Jonathan, mais... une question me taraude : le fait d'augmenter la tension pour diminuer les pertes c'est sublime effectivement, donc on diminue aussi la section des câbles, et c'est aussi le but bien sûr. Mais en diminuant la section on augmente la résistance des câbles : R=Ro. L/S, donc on augmente les pertes ??? 🤔
Bonjour, merci pour ta question qui illustre une confusion fréquente : Le but est de limiter les pertes d'énergie par effet Joule. Donc il faut diminuer R (la résistance du conducteur). Donc on a des gros câbles justement ! Si je peux reprendre dans l'ordre : - On utilise un survolteur pour augmenter U et diminuer I. - Le courant passe ensuite dans ces cables à haute tension, qui sont des très bons conducteurs (faible R). ==> Grâce à ces procédés on limite RI².
Bonjour, à mon avis ça doit être une formule "toute bête" mais je ne retombe pas dessus, pourquoi lorsqu'on augmente la tension on diminue le courant ? Merci d'avance !
Bonjour, C'est parce que la puissance reste constante entre le circuit primaire et secondaire. Or P = U.I Donc U1.I1 = U2.I2 (Mais je pense que c'est expliqué dans la vidéo non ? Après 5 min de vidéo.
Pour expliquer pourquoi on augmente la tension dans les lignes de distribution électrique, il aurait été plus simple d'écrire que la puissance perdue est égale au carré de la tension divisé par la résistance de la ligne électrique, cela aurait été plus clair.
Je suis dans le tiers-monde, j'ai pas les possibilités d'expérience. Vous pouvez si vous plaît me dire le nombre des spires minimal d'un transformateur pour n'est pas créé un coup circuit.
Bonjour, je t'avoue que je ne connais pas la réponse ! Voici rapidement ce que je trouve en cherchant sur le sujet : bricolsec.canalblog.com/archives/2009/03/30/13192521.html
bonjour monsieur; d'abord merci pour ce cours, est ce que vous connaissez comment il calcule la section des câbles qui acheminent le courant de la centrale électrique ver les maisons? (la formule)
Une formule de calcul de la section des cables à haute tension ? Ca ne me dit rien comme ça. Tu peux par contre calculer la résistance d'un conducteur en fonction de sa section : R = rho . L / S (webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm#:~:text=On%20d%C3%A9finit%20la%20r%C3%A9sistivit%C3%A9%20(rh%C3%B4,)%2C%20r%C3%A9alis%C3%A9%20avec%20ce%20mat%C3%A9riau.)
Et la loi de la conservation de la matière alors ! On ne peut pas créer du voltage a partir de rien ! " Rien ne se crée, tout se transforme " Grishka ou Igor Bogdanov 1854
Bonjour Alex. Attention, on ne crée en effet pas du voltage à partir de rien. L'énergie est transférée du premier au deuxième circuit. Et attention également : il y a transfert d'énergie, pas transfert de matière entre les deux circuits.
Heureusement que l'on rencontre des gens qui savent correctement expliquer les choses! On appelle cela des pédagogues! Merci!
Merci énormément pour le travail fourni ! Vidéos claires, concises, efficaces et passionnantes !
Super utile !
Merci pour toutes les vidéos que tu fais, elles me permettent de rattraper un retard certain dans plusieurs branches. Avec cette nouvelle série sur l'électromagnétisme, j'ai de quoi passer mon année sans trop de problème.
Encore merci
T'as réussi a m'apprendre plus sur l’électricité que 4 mois de lycée... C'est rapide, construit et intéressant. Très bon travail.
😂😂😂 c'est ce je viens de réaliser aussi
Cette playlist est fabuleuse, un tout grand merci à vous d'avoir fait ces vidéos si pédagogiques!
Merci infiniment pour ces bons travaux que tu as fait pour nous aider
Super vidéo! C’était clair et l’explication de fin pour comprendre pourquoi les lignes sont à haute tension est toujours bonne à savoir
C'est beau! Les supraconducteurs n'ont pas de perte et ça c'est beau aussi, j'irais bien vivre dans l'espace pour voir toute cette beauté :) Merci beaucoup pour la vidéo tu es vraiment un très bon instructeur, merci pour ton partage!
Ta vidéo est incroyable, merci beaucoup pour ce que tu fais
Merci pour ta vidéo ! Elle est très claire Je viens de comprendre concrètement pourquoi on utilise des lignes à haute tension !!!!!
Mec je te remercie énormément, et je te donne toutes ma force pour que tu puisses continuer et évoluer, je suis en 1er melec, et j’ai peur pour ma formation du au covid, merci et continue
Et bonus, sa me motive, sa me passionne énormément !
Simple, clair, pédagogique...ce rappel des bases de fonctionnement d'un transfo nous permettent de comprendre déjà plein de choses sur les appareils divers que nous utilisons à la maison.
Pour ma part j'ai viré le bobinage secondaire d'un transfo micro-ondes pour faire une mini-soudeuse , en remplaçant ce bobinage (au pif 2000tours) par 2 tours de gros cable (25mm2). Je comprends bien maintenant pourquoi j'ai effondré le voltage (2V) en explosant l'ampérage potentiel (plusieurs centaines d'ampères) sans faire sauter le dysjoncteur car mon primaire ne tire toujours qu'une dizaine d'amps...
Le paradoxe apparent est que çà fait fondre un clou (très conducteur) illico ...mais que mon doigt ne craint rien avec du 2 volts, quelque soient les amps dispos.
Comme quoi le réel danger d'un courant c'est bien le haut-voltage (mort presque immédiate par tétanisation respiratoire et surtout cardiaque) et non l'ampérage. Soyons TRES prudents en bidouillant des transfos dont le secondaire survolte!
Merci pour la grande clarté de tes explications!
tres belle video grace a toi je comprends mieux ce chapitre par ce que en Allemand c´etait un peu plus complique et en plus ca fait tellement du bien de t´ecouter..
vraiment vous m avez bien aider je vous remercie pour vos efforts
quelle fluidité ! merci pour ces explications !
Super vidéo les explications sont génial merci !
❤ merci pour tout j ai aimé la partie du flux
Vraiment très simple et concret les explications
waw waw waw extremement incroiyable explicaion.
merci infinement
Effectivement c'est très beau.
Merci beaucoup
Même Ronsard ou Baudelaire n’auraient pas raconté de poèmes aussi beaux que les vôtres. C’est d’une limpidité magnétique... Tous mes sens sont en éveil. Si un jour, vous faites un de vos dessins poétisés sur ce qu’est la tension de court-circuit d’un transformateur, vous auriez toute ma considération électrique... Ne vous arrêtez jamais et merci pour votre travail.
merci. très éducatif et facile à comprendre
t'expliques bien et tes dessins sont ouff gg a toi
je vous adore tout simplement 😘😘😘😘
C'est magnifique
Merci beaucoup
Merci énormément 🤍
super vidéo merci pour votre pédagogie
Merci pour cette excellente demo... Mais je me pose une question pour les pertes joules dans les câbles haute tension. On a aussi : P= U carré /R. Donc les pertes par effet joules, sont aussi fonction de la tension au carré. Donc si o' augmente la tension, o''augmente les pertes joules de la même façon ???? Merci pour votre éclaircicement....
Attention, la puissance consommée par un élément dans un circuit correspond à différence de potentiel bornes de cet élément, au carré (U²), divisé par la résistance de cet élément.
Dans les lignes à haute tension, la tension est élevée, mais la différence de potentiel entre deux points de la ligne à haute tension est très faible.
hello, excellent ! un grand merci de partager se savoir
Le format des vidéos est parfait, le contenu et les explications aussi, du coup je m'abonne... 👍
J'ai une petite requête à te faire Jonathan (si je peux me permettre). Sur ta vidéo de la Relativité restreinte, peux tu nous faire le développement pour le calcul du raccourcissement du train ? Encore merci pour ton excellent travail...
Bonjour, merci, je suis content d'apprendre que tu apprécies ! Désolé, par contre, mais je ne vais pas refaire des développements supplémentaires sur la vidéo déjà publiée. Ce n'est pas au programme pour moi pour l'instant. J'ai encore beaucoup de pain sur la planche avec les autres projets à faire. Mais tu peux juste réappliquer la même méthode que la démonstration de la dilatation du temps!
très bien expliqué
j'adore mrc❤❤❤
olalaaa ....quelle explication!!!, merciiii
un grand merci !!
Je me posais la question de comment ça fonctionne un transformateur très haute tension ... c'était proposé tout en haut de la page d'accueil youtube 😂🤩🥰
Merci chef !!
Est ce que il est beigné dans de l'huile le transformateur ?
Merci frangin
Trop bien fait
Tout bien dit , Merci :)
Merci pour la vidéo ... A ce que c'est possible d'avoir ce résumé en pdf !?
Vraiment 👏👏👏👍
merci beaucoup !
Merci
Merci 👌
Merci pour cette vidéo.
A partir de U=RI je trouve une relation qui me semble inverse à ce qui est expliqué dans la vidéo, si U double et que I est divisée par 2 alors la résistance doit être multipliée par 4. Cela me pose donc un problème à la fin de la vidéo, quand on explique que la tension est augmentée dans les câbles HT pour diminuer l'effet joule (à partir de U=RI, si on augmente la tension alors I ou R augmentes).
Je comprends le raisonnement à partir des puissances mais pas à partir de la loi d'OHM.
Encore merci pour ton temps. :D
Attention, il ne faut pas confondre.
P=UI te donne la puissance électrique véhiculée par un circuit électrique.
L'effet joule Ptherm = RI²t évoque l'énergie dissipée sous forme de chaleur par un circuit électrique.
Si tu considères le circuit à haute tension, quelle sera la part de son énergie électrique qui sera dissipée sous forme de chaleur ? --> RI²t. Donc on doit minimiser les grandeurs R et I. (On n'a pas beaucoup d'influence sur le temps qui passe évidemment !)
On minimise R en choisissant des bons conducteurs, de grande section, on les essaie de réduire la distance de transport d'électricité... tous ces facteurs réduisent la résistance du circuit.
On minimise I en augmentant U très très fort, via des transformateurs.
@@jdumas Bonjour Monsieur pour la vidéo c'est trés clair sauf la dernière partie il y a confusion "On minimise I en augmentant U très très fort" or U et I sont proportionelle!!!! merci de clarifier
@akali xmaster on a la relation P=U.I donc pour une puissance constante, U et I sont inversement proportionnels.
c'est beau l'électricité
Merci bien
Génial
Tanks prof
Est-ce possible d'alimenter en 400V un transfo prévu pour le 230 en augmentant la fréquence à 86 Hz avec un VFD ? 50*1,732=86
Merci beaucoup pour vos excellents et fort pédagogiques tutos ,enfin on arrive a bien comprendre ces notions pas toujours clairement explicitées dans les cours et livres.Question "bête " :dans les bobinages, le fils est isolé ?Et avec quoi?...merci...à plus...Fred /Nice
Bonjour, oui ils doivent être isolés. Sinon on aurait un court-circuit. En fonction des courants, l'isolant peut varier. Je ne suis pas expert sur les matériaux, mais je sais qu'une couche de vernis autour des fils est fréquemment utilisée dans les petits transfos. Dans les plus grosses installations, j'ai lu qu'on peut utiliser de l'huile minérale et du papier : www.quora.com/Does-the-wire-used-for-transformer-coils-have-insulation#:~:text=Does%20the%20wire%20used%20for%20transformer%20coils%20have%20insulation%3F,-Ad%20by%20Aspiration&text=Yes%20it%20does%2Dthe%20amount,'short%20out'%20the%20coil.
excellent !!!!
c'est trop beau
merci
Bravo!!!toutefois tu ne precises pas si le transformateur converti le courant continu en courant alternatif .
Bonjour,
Un transformateur, tout simplement, travaille uniquement avec du courant alternatif à l'entrée et à la sortie. Si tu veux passer en courant continu, tu dois utiliser autre chose, comme un pont de diodes : fr.wikihow.com/convertir-du-courant-alternatif-(CA)-en-courant-continu-(CC)#:~:text=Ajoutez%20un%20condensateur%20sur%20le,le%20courant%20va%20le%20lisser.
Malgré que je connaissais tout, je trouve que ta vidéo est très intéressante et bien construit
Mais étant électricien je cherche une vidéo bien plus technique, mets ta vidéo est très bien pour les débutants ☺️
Quand c'est indiqué sur la transformateur une tension en secondaire de 12v AC et une puissance de 25VA comment peut on calculer le courant max pouvant être délivré par ce dernier ?
merciii beaucouuuup
pardon pour mes questions de néophyte :) mais y a t il une perte de puissance du courant juste après le passage du 2em circuit ? Et corolairement, je n’arrive pas a comprendre pourquoi il n'y a pas une accumulation de puissance dans le transformateur à mesure que le courant arrive et qu'il tourne en plus en boucle ?
En réalité, il y a toujours une perte de puissance dans le transformateur : l'induction génère des courants de Foucault dans le cadre, ce qui finit par dissiper la puissance électrique en puissance thermique.
mercii
Super vidéo Jonathan, mais... une question me taraude : le fait d'augmenter la tension pour diminuer les pertes c'est sublime effectivement, donc on diminue aussi la section des câbles, et c'est aussi le but bien sûr. Mais en diminuant la section on augmente la résistance des câbles : R=Ro. L/S, donc on augmente les pertes ??? 🤔
Bonjour, merci pour ta question qui illustre une confusion fréquente :
Le but est de limiter les pertes d'énergie par effet Joule. Donc il faut diminuer R (la résistance du conducteur). Donc on a des gros câbles justement !
Si je peux reprendre dans l'ordre :
- On utilise un survolteur pour augmenter U et diminuer I.
- Le courant passe ensuite dans ces cables à haute tension, qui sont des très bons conducteurs (faible R).
==> Grâce à ces procédés on limite RI².
Bonjour, à mon avis ça doit être une formule "toute bête" mais je ne retombe pas dessus, pourquoi lorsqu'on augmente la tension on diminue le courant ? Merci d'avance !
Bonjour, C'est parce que la puissance reste constante entre le circuit primaire et secondaire. Or P = U.I
Donc U1.I1 = U2.I2
(Mais je pense que c'est expliqué dans la vidéo non ? Après 5 min de vidéo.
@@jdumas ah oui d'accord ! Merci !
Pour expliquer pourquoi on augmente la tension dans les lignes de distribution électrique, il aurait été plus simple d'écrire que la puissance perdue est égale au carré de la tension divisé par la résistance de la ligne électrique, cela aurait été plus clair.
Je suis dans le tiers-monde, j'ai pas les possibilités d'expérience. Vous pouvez si vous plaît me dire le nombre des spires minimal d'un transformateur pour n'est pas créé un coup circuit.
Bonjour, je t'avoue que je ne connais pas la réponse !
Voici rapidement ce que je trouve en cherchant sur le sujet :
bricolsec.canalblog.com/archives/2009/03/30/13192521.html
@@jdumas ok
Merci
Très bien
Cool
bonjour monsieur;
d'abord merci pour ce cours, est ce que vous connaissez comment il calcule la section des câbles qui acheminent le courant de la centrale électrique ver les maisons? (la formule)
Une formule de calcul de la section des cables à haute tension ? Ca ne me dit rien comme ça.
Tu peux par contre calculer la résistance d'un conducteur en fonction de sa section : R = rho . L / S (webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm#:~:text=On%20d%C3%A9finit%20la%20r%C3%A9sistivit%C3%A9%20(rh%C3%B4,)%2C%20r%C3%A9alis%C3%A9%20avec%20ce%20mat%C3%A9riau.)
C'est beau
J'aime
ça je suis désolé tu dois l'avouer c'est beau
Bravo
Trop fort
Si N2>N1 alors U2
Non, justement au contraire. Si U1/N1 = U2/N2... alors pour que l'égalité reste correcte, une augmentation de N2 implique une augmentation de U2.
@@jdumas ah oui ok merci j'ai fait le keke!
Super
Pourquoi le courant n'augmente pas
Désolé, je ne comprends pas ta question !
@@jdumas ça va.le problème est déjà resolu
Comment calculer le N1 et le N2 du primaire et secondaire
Je suis celui qui t'a donné mille likes
Et comment c'est toi tu peux m'expliquer 😂😂😂😂❤❤❤❤❤
Et la loi de la conservation de la matière alors ! On ne peut pas créer du voltage a partir de rien ! " Rien ne se crée, tout se transforme " Grishka ou Igor Bogdanov 1854
Bonjour Alex. Attention, on ne crée en effet pas du voltage à partir de rien. L'énergie est transférée du premier au deuxième circuit.
Et attention également : il y a transfert d'énergie, pas transfert de matière entre les deux circuits.
2.43÷2=1,21 et non a 1,04
parle mieux frr