J'ai lu Testo Junkie de Paul B. Preciado. Je trouve le livre vraiment interressant. Cependant son schémas de pensée nous emmène à une impasse que je qualifierais d'indécidable: d'une part il pose les sujets (nous) du pharmacopornisme comme la condition de son échec. D'autre part il pose l'empire du pharmacopornisme comme l'objet de sa propre mutation, ce qui favoriserait du coup la défaite du genre. Qu'est ce qu'il faut choisir, lutter contre l'empire pharmacopornographique, ou attendre qu'il implose de lui même et cré du coup une multitude de technogenres ?
La liquéfaction générale de tout : genre, personne, identité, capital, le réel, la biologie... tout doit circuler tt le temps, de manière a générer toujours plus de vent, de vide, d'argent.. ces gens servent non pas la liberté mais le nihilisme et l'argent.
je viens écouter de temps en temps, quand la transphobie est trop présente. Merci merci merci merci mille fois, Paul. Vous ravivez systématiquement le feu de ma lutte.
Ne comprend absolument pas ces spéculations philosophiques, qui voudraient nous faire croire que la révolution est dans le rejet de la nature, et préparent en fait l'avènement du transhumanisme.
Justement non, la révolution est dans l’acceptation de cette « nature » et de sa pluralité et sa complexité. Se rendre compte que les idées binaires de genre, de sexualité sont des constructions et donc subjectives et ne devraient pas régir la société car elles instaurent de la destruction et de la violence via le capitalisme et le patriarcat. La « nature » comme tu dis est fluide est complexe.
@@mathiasadam9517 IL me semble que c'est bien la nature qui a produit la reproduction sexuée, la binarité sexuelle donc, avec le pôle masculin dans ses dimensions génétique, biologique et anatomique, et le pôle féminin avec...J'imagine que je peux m'arrêter là. Ce n'est pas subjectif, ça. Et cette binarité sexuelle est la condition même de la reproduction de l'espèce, et donc de la pérennité de son existence. L'espèce, la notre, qui a crée le langage pour nommer et catégoriser a sentis la nécessité des nommer ces deux pôles, mâle/femelle, Homme femme. Jusqu'à maintenant, je suis dans l'objectivité, non ? Ou vous avez quelque chose à opposer à ça ? Après il y a les dimensions de construction sociale avec les rôles et les stéréotypes, ces expressions sont variables selon les cultures. Mais cela ne remet pas en cause la binarité sexuelle naturelle : ce sont bien les être humains de sexe féminin qui peuvent concevoir les enfants et pas les êtres de sexe masculin, qui par ailleurs sont indispensables pour que cette conception soit possible. Le fait qu'on nomme homme et femme les enfants à la naissance n'a rien de politique contrairement à ce que dit Préciado, c'est le constat d'un réel observable. Ce qui est politique, c'est le rapport de domination qui a pu établir dans le temps entre les hommes et les femmes au bénéfice des hommes, et qui peut être défait, comme c'est le cas dans nos sociétés grâce au féminisme, sans pour autant mettre en question la réalité objective de la binarité sexuelle, donc de l'existence des deux pôles masculin et féminin.
@@suzieq9642 Dsl, j'ai pas specialement envie de perdre du temps a argumenter si il n'y a pas de sujet ou questions precises, donc je vais juste donner mon ressentie general. Je ne suis pas l'avocat intellectuel de ce penseur. Je trouve que sa pensee vaut AU MOINS le coup qu'on l'ecoute ou la lise avant de se lancer dans des diatribes... Si j'ai bien compris le propos de Paul il s'agit d'aller au dela meme de la notion de genre et de categorisation, et pour moi, lecteur enthousiaste de l'Anti-Oedipe (Deleuze et Guattari), je trouve que c'est dans la continuite. En particulier l'idee sous-jacente que la notion de dychotomie entre nature/technologie etc est totalement anthropocentree et illusoire Cf. "Machines Desirantes"). Quant au terf... comment dire... je connais et j'ai suivi personnellement et professionnellement plusieurs femmes transgenres, de milieux favorises et defavorises, moyens, etc. Ce sont souvent des personnes intelligentes, aimantes, et responsables, solidaires des combats feministes (et qui sont d'autant plus consciente du biais patriarcale qu'elles ont ete des hommes avec tout les privileges avant de devenir des femmes avec bon nombre des discrimination qui vont avec le genre et possedent donc une perspective assez interessante) qui ne sont pas nes avec les bons organes genitaux et qui ont traverse des epreuves extremement difficiles (psychologiquement, socialement, physiquement) pour reussir a simplement etre ce qu'elles sont. Je pense comme Judith Butler que le genre et le sexe genitale sont deux choses differentes. Je pense aussi que meme dans ces "genres" nombre de choses sont le fruit d'un arbitraire culturel qui peut etre remis en question. Ce type de deconstruction vient en fait enrichir le feminisme mais aussi le depasse, car il s'agit aussi de remettre en question ce qu'est l'homme, c'est donc une approche liberatrice qui va au dela des combats precedents, pour liberer les individus tout genre confondu des carcans societaux herites des societes patriarcales.
@@fantomas2335 Ben en fait y'a que les demeurés qui font scandales, les gens normaux on écoute, on s'intéresse et on continue notre vie comme en prenant ce qui nous a plu et en laissant de côté le reste. C'est comme ça que font les gens civilisés.
Mon dieu... je me suis arrêter à 9 secondes, j'ai vu le gros logo rouge... France inter, ça promet encore d'être épic! regardons ce grands moment... en gros plan, une personne, très très content(e) d'être là, acclamé par la bien pensance médiatique... 🤢allé, courage...
Pour ma par je suis un peu sur ma faim, il aurait fallu un interview d'au moins 2h... je suis a la fois seduit et sceptique par l'invitation de Paul B. Seduit par l'idee de reunir les dysphoriques du monde et d'en finir avec le patriarcat-colonial, sceptique car je me demande si il ne s'agit pas d'une n-ieme revolution societale parfaitement digerable non pas par le "vieux-capitalisme" mais par la techno-feodalite (Cf. le concept cher a Yannis Varoufakis) qui est en train de remplacer le neoliberalisme. Mais du coup je vais acheter et lire son livre pour en savoir plus!
Ta question est légitime. Ce débat est si clivant (trans VS transphobe) que le juste-milieu n' a pas de voix. On a le droit aussi de questionner ce recours aux technologies (et à l'économie nécessaire pour la faire tourner) pour répondre à des besoins humains et à un changement nécessaire.
à 0 mn 8 secondes "je pense que beaucoup de philosophes ont fait ça " :)! " Le philosophe Paul Preciado est notre invité ":), il était plus philosophe Paul le poulpe (RIP ) mais que cette pauvre femme aille voir un psy !.
Ahurissant de constater à quel point France Inter est devenue une radio de propagande « révolutionnaire » ! Ce qu’on fait de mieux en matière de wokisme galopant !
Non c'est juste des nouvelles idees/ideologies, il est normal qu'elles aient une platforme sur le service publique a l'instar des frontistes qui que je sache sont invites regulierement aussi chez Salame/Demorand.
@@ladybird7845 Tout changement de paradigme civilisationnel est dangeureux, avoir decouvert le feu etait subversif et dangereux, etre sorti de la feodalite etait subvertif et dangereux, sortir du neoliberalisme est subversif et dangeureux, sortir d'une societe jusqu'a la basee sur le patriarcat, la binarite et la non-differentiation entre genre et sexe est donc en effet tout autant subversif et dangereux. Personne ne vous demande de participer a ce changement mais il a deja lieu, et la vie continuera, avec comme toujours des extremistes, des moderes, des antis comme vous et des compromis au milieu.
@@ladybird7845 et quels médecins ? D'après les enquêtes faites, c'est là tout l'inverse de ce que vous avancez, vous aimez vous dire que c'est nouveau et dangereux (pour je ne sais qui??) alors que la notion de transidentité existe depuis bien longtemps, et l'accès à un traitement à une personne trans n'est que bénéfique, et réduis CONSIDÉRABLEMENT le taux de suicide, et augmente CONSIDÉRABLEMENT la joie de vie de la personne, l'aide à mieux se sentire dans son corps, l'aide à être elle-même, en fait. Vous avez peur car c'est pour vous quelque chose de nouveau, et que vous ne comprenez pas, mais ne vous inquiétez pas, si cela peut vous rassurer, nous existons depuis bien longtemps et jamais nous ne vous ferons du mal.
Dangereux, car véritable lavage de cerveau. La repentance, et encore la repentance, qui fait dire à Sonia Devillers, grands gestes à l’appui : je comprends mieux… il faut que je renonce à mes privilèges d’hétérosexuelle… Absolument ridicule ! La bonne parole France Inter…
Le diable n'existe pas Jean Michel, c'est dans votre tête. C'est une invention de toutes les grandes sectes religieuses, qui j'en suis sûr, malgré les millions de mort dont elles sont repsonsables, ne vous posent aucun problème.
Bravo,ça change des conformistes du matin,sur la radio sans pub,bravo Denis Chessoux,et zoe Varie?ou est elle ,et les émissions"la nuit",et Noelle Bréam?Faut pas faire semblant d 'etre de gauche! Faut l'etre vraiment!
@@piev5060 Phénomène de foire qui se fonde sur un fatras idéologique macabre et mortifère. Ils sont en train de détruire nos sociétés ! Le pire, c'est qu'ils ont érigé en dogmes toutes leurs inepties sous couvert d'un vernis pseudoscientifique ! Quelle honte !
donc toi même tu admets qu'il existe des personnes incapables d'appartenir au système binaire ? donc toi même tu es conscient que le système binaire n'est pas une vérité biologique mais bien une croyance construite ? donc tu est queer friendly !
Et a lire apres le "Banquet de Platon", tout le reste de la philosophie occidentale et en particulier l'anti-oedipe de D&G, parce que la vision du Banquet de Platon (meme si tout a fait interessante) et sa dychotomie sous-jacente entre la τέχνη et la φύσις etait basee sur une vision scientifique du monde erronée.
est ce que le monde va mal...oh que oui! enfin ouvrez les yeux... devant vous justement, vous en avez un parfait exemple!
J'ai lu Testo Junkie de Paul B. Preciado. Je trouve le livre vraiment interressant. Cependant son schémas de pensée nous emmène à une impasse que je qualifierais d'indécidable: d'une part il pose les sujets (nous) du pharmacopornisme comme la condition de son échec. D'autre part il pose l'empire du pharmacopornisme comme l'objet de sa propre mutation, ce qui favoriserait du coup la défaite du genre. Qu'est ce qu'il faut choisir, lutter contre l'empire pharmacopornographique, ou attendre qu'il implose de lui même et cré du coup une multitude de technogenres ?
Sur france inter il est chez lui
elle est chez elle !
Elle, c'est une femme qui veut être Dieu
@@piev5060 Ben non il s'appelle Paul.
@@vieilleguepevous avez mal vu , Béatrice a une zezette !😊
La liquéfaction générale de tout : genre, personne, identité, capital, le réel, la biologie... tout doit circuler tt le temps, de manière a générer toujours plus de vent, de vide, d'argent.. ces gens servent non pas la liberté mais le nihilisme et l'argent.
je viens écouter de temps en temps, quand la transphobie est trop présente. Merci merci merci merci mille fois, Paul. Vous ravivez systématiquement le feu de ma lutte.
Ne comprend absolument pas ces spéculations philosophiques, qui voudraient nous faire croire que la révolution est dans le rejet de la nature, et préparent en fait l'avènement du transhumanisme.
Justement non, la révolution est dans l’acceptation de cette « nature » et de sa pluralité et sa complexité. Se rendre compte que les idées binaires de genre, de sexualité sont des constructions et donc subjectives et ne devraient pas régir la société car elles instaurent de la destruction et de la violence via le capitalisme et le patriarcat. La « nature » comme tu dis est fluide est complexe.
@@mathiasadam9517 très belle explication
Les chromosomes eux ne trichent pas !
@@mathiasadam9517 IL me semble que c'est bien la nature qui a produit la reproduction sexuée, la binarité sexuelle donc, avec le pôle masculin dans ses dimensions génétique, biologique et anatomique, et le pôle féminin avec...J'imagine que je peux m'arrêter là. Ce n'est pas subjectif, ça. Et cette binarité sexuelle est la condition même de la reproduction de l'espèce, et donc de la pérennité de son existence. L'espèce, la notre, qui a crée le langage pour nommer et catégoriser a sentis la nécessité des nommer ces deux pôles, mâle/femelle, Homme femme. Jusqu'à maintenant, je suis dans l'objectivité, non ? Ou vous avez quelque chose à opposer à ça ? Après il y a les dimensions de construction sociale avec les rôles et les stéréotypes, ces expressions sont variables selon les cultures. Mais cela ne remet pas en cause la binarité sexuelle naturelle : ce sont bien les être humains de sexe féminin qui peuvent concevoir les enfants et pas les êtres de sexe masculin, qui par ailleurs sont indispensables pour que cette conception soit possible. Le fait qu'on nomme homme et femme les enfants à la naissance n'a rien de politique contrairement à ce que dit Préciado, c'est le constat d'un réel observable. Ce qui est politique, c'est le rapport de domination qui a pu établir dans le temps entre les hommes et les femmes au bénéfice des hommes, et qui peut être défait, comme c'est le cas dans nos sociétés grâce au féminisme, sans pour autant mettre en question la réalité objective de la binarité sexuelle, donc de l'existence des deux pôles masculin et féminin.
Ces choses là prétendent détruire les plus simples évidences et ils gagnent leur vie comme ça, à répéter que 2+2 font 5
extraordinaire, merci
please put subtitles!
C'est le festival des terfs dans les commentaires...
Mais encore ? , Un argument sur le contenu ?
@@suzieq9642 Sur quel contenu? L'interview en elle-meme ou les commentaires de terfs et de transphobes en tout genre?
@@neganthropocene Tu peux argumenter sur les deux, la transphobie et le discours délirant de cette femme
@@suzieq9642 Dsl, j'ai pas specialement envie de perdre du temps a argumenter si il n'y a pas de sujet ou questions precises, donc je vais juste donner mon ressentie general.
Je ne suis pas l'avocat intellectuel de ce penseur. Je trouve que sa pensee vaut AU MOINS le coup qu'on l'ecoute ou la lise avant de se lancer dans des diatribes...
Si j'ai bien compris le propos de Paul il s'agit d'aller au dela meme de la notion de genre et de categorisation, et pour moi, lecteur enthousiaste de l'Anti-Oedipe (Deleuze et Guattari), je trouve que c'est dans la continuite. En particulier l'idee sous-jacente que la notion de dychotomie entre nature/technologie etc est totalement anthropocentree et illusoire Cf. "Machines Desirantes").
Quant au terf... comment dire... je connais et j'ai suivi personnellement et professionnellement plusieurs femmes transgenres, de milieux favorises et defavorises, moyens, etc.
Ce sont souvent des personnes intelligentes, aimantes, et responsables, solidaires des combats feministes (et qui sont d'autant plus consciente du biais patriarcale qu'elles ont ete des hommes avec tout les privileges avant de devenir des femmes avec bon nombre des discrimination qui vont avec le genre et possedent donc une perspective assez interessante) qui ne sont pas nes avec les bons organes genitaux et qui ont traverse des epreuves extremement difficiles (psychologiquement, socialement, physiquement) pour reussir a simplement etre ce qu'elles sont.
Je pense comme Judith Butler que le genre et le sexe genitale sont deux choses differentes. Je pense aussi que meme dans ces "genres" nombre de choses sont le fruit d'un arbitraire culturel qui peut etre remis en question.
Ce type de deconstruction vient en fait enrichir le feminisme mais aussi le depasse, car il s'agit aussi de remettre en question ce qu'est l'homme, c'est donc une approche liberatrice qui va au dela des combats precedents, pour liberer les individus tout genre confondu des carcans societaux herites des societes patriarcales.
Merci
❤️❤️❤️❤️❤️
la parole est une technologie ! merci ! bravo
Pourquoi donner tant d'importance à ces délires verbaux pseudo-scientifico-philosophiques ?
Tant d'importance ? C'est à dire ?
La réponse est sans doute que ça intéresse des gens. Point
@@vieilleguepe
Ou bien le goût du scandale, tout simplement.
@@fantomas2335 Ben en fait y'a que les demeurés qui font scandales, les gens normaux on écoute, on s'intéresse et on continue notre vie comme en prenant ce qui nous a plu et en laissant de côté le reste. C'est comme ça que font les gens civilisés.
@@vieilleguepe
Et puis, tout cela fait une certaine publicité...
@@fantomas2335 Une publicité pour ?
Mon dieu... je me suis arrêter à 9 secondes, j'ai vu le gros logo rouge... France inter, ça promet encore d'être épic! regardons ce grands moment... en gros plan, une personne, très très content(e) d'être là, acclamé par la bien pensance médiatique... 🤢allé, courage...
Moi, j'entends une personne en recherche de liberté. Et si on l'écoutait sans le rejeter a priori?
La journaliste s'agite et glousse comme une enfant de 5 ans hyper-active.
Pour ma par je suis un peu sur ma faim, il aurait fallu un interview d'au moins 2h... je suis a la fois seduit et sceptique par l'invitation de Paul B.
Seduit par l'idee de reunir les dysphoriques du monde et d'en finir avec le patriarcat-colonial, sceptique car je me demande si il ne s'agit pas d'une n-ieme revolution societale parfaitement digerable non pas par le "vieux-capitalisme" mais par la techno-feodalite (Cf. le concept cher a Yannis Varoufakis) qui est en train de remplacer le neoliberalisme.
Mais du coup je vais acheter et lire son livre pour en savoir plus!
Débile mal appris , va......💩
Je suis en train de le lire il est excellent !
Ta question est légitime. Ce débat est si clivant (trans VS transphobe) que le juste-milieu n' a pas de voix. On a le droit aussi de questionner ce recours aux technologies (et à l'économie nécessaire pour la faire tourner) pour répondre à des besoins humains et à un changement nécessaire.
à 0 mn 8 secondes "je pense que beaucoup de philosophes ont fait ça " :)! " Le philosophe Paul Preciado est notre invité ":), il était plus philosophe Paul le poulpe (RIP ) mais que cette pauvre femme aille voir un psy !.
Ahurissant de constater à quel point France Inter est devenue une radio de propagande « révolutionnaire » ! Ce qu’on fait de mieux en matière de wokisme galopant !
Non c'est juste des nouvelles idees/ideologies, il est normal qu'elles aient une platforme sur le service publique a l'instar des frontistes qui que je sache sont invites regulierement aussi chez Salame/Demorand.
Cette nouvelle « idéologie » est subversive et dangereuse pour les nouvelles générations. Les médecins commencent à s’inquiéter. Heureusement !
@@ladybird7845 Tout changement de paradigme civilisationnel est dangeureux, avoir decouvert le feu etait subversif et dangereux, etre sorti de la feodalite etait subvertif et dangereux, sortir du neoliberalisme est subversif et dangeureux, sortir d'une societe jusqu'a la basee sur le patriarcat, la binarite et la non-differentiation entre genre et sexe est donc en effet tout autant subversif et dangereux. Personne ne vous demande de participer a ce changement mais il a deja lieu, et la vie continuera, avec comme toujours des extremistes, des moderes, des antis comme vous et des compromis au milieu.
@@ladybird7845 et quels médecins ? D'après les enquêtes faites, c'est là tout l'inverse de ce que vous avancez, vous aimez vous dire que c'est nouveau et dangereux (pour je ne sais qui??) alors que la notion de transidentité existe depuis bien longtemps, et l'accès à un traitement à une personne trans n'est que bénéfique, et réduis CONSIDÉRABLEMENT le taux de suicide, et augmente CONSIDÉRABLEMENT la joie de vie de la personne, l'aide à mieux se sentire dans son corps, l'aide à être elle-même, en fait. Vous avez peur car c'est pour vous quelque chose de nouveau, et que vous ne comprenez pas, mais ne vous inquiétez pas, si cela peut vous rassurer, nous existons depuis bien longtemps et jamais nous ne vous ferons du mal.
Dangereux, car véritable lavage de cerveau. La repentance, et encore la repentance, qui fait dire à Sonia Devillers, grands gestes à l’appui : je comprends mieux… il faut que je renonce à mes privilèges d’hétérosexuelle… Absolument ridicule ! La bonne parole France Inter…
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Déboulonner les statues... C’est open bar avec France Inter !
bravo
Tu connais vraiment le personnage ?
j'aime bien sa moustache
J'ai rarement écouté une interview si immonde
♥
❤
Radio du Diable.
Le diable n'existe pas Jean Michel, c'est dans votre tête. C'est une invention de toutes les grandes sectes religieuses, qui j'en suis sûr, malgré les millions de mort dont elles sont repsonsables, ne vous posent aucun problème.
Bravo,ça change des conformistes du matin,sur la radio sans pub,bravo Denis Chessoux,et zoe Varie?ou est elle ,et les émissions"la nuit",et Noelle Bréam?Faut pas faire semblant d 'etre de gauche! Faut l'etre vraiment!
Il faut quand même se calmer de temps à autre !
9’09 « comment nous allons reproduire la vie sur la planète terre autrement »…j’ai peu être une idée.
Ne rien changer
Traducir al español
Beurk!
en effet vous avez l'air répugnante comme personne
Délirant
Le réac c'est toi😂
Cette chose est le diable en personne !
non un phénomène de foire
@@piev5060 C'était une image !
@@RC-rd6bh certes j aurais dû écrire c est aussi un phénomène de foire
@@piev5060 Phénomène de foire qui se fonde sur un fatras idéologique macabre et mortifère. Ils sont en train de détruire nos sociétés ! Le pire, c'est qu'ils ont érigé en dogmes toutes leurs inepties sous couvert d'un vernis pseudoscientifique ! Quelle honte !
Enfin une bonne nouvelle à la surpopulation mondiale !
C lui qui nous incite a manger des excréments et qu'on fasse l'amour a nos chiens 😂
La philosophie moderne, c'est un vrai concept 😅.
Ce n’est pas lui , c’est un vagin sur patte !
Qu' ils foutent pas les pieds dans les écoles ces tordus !
1,14 minutes.......on dit de moi, parfois , philosophe......mais cette philosophie là.....NIET....il soufis, voyons.......
Encore un perdut d'la vie le mec, comment écouter quelqu'un incapable de se définir lui même.
donc toi même tu admets qu'il existe des personnes incapables d'appartenir au système binaire ? donc toi même tu es conscient que le système binaire n'est pas une vérité biologique mais bien une croyance construite ? donc tu est queer friendly !
Il n’y a pas d’autres sujets plus importants à traiter pour notre société ?
non
Peut être une lecture de Paul B Preciado ainsi que des références citées dans ses écris te donnera des réponses à cette question :)
vu l'ampleur que ça prends, non
Un allumé incertain..
A lire : Le Banquet de Platon
Et a lire apres le "Banquet de Platon", tout le reste de la philosophie occidentale et en particulier l'anti-oedipe de D&G, parce que la vision du Banquet de Platon (meme si tout a fait interessante) et sa dychotomie sous-jacente entre la τέχνη et la φύσις etait basee sur une vision scientifique du monde erronée.
❤
🤮🤮🤮