Les trames écologiques : des bénéfices multiples pour les humains

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • L’urbanisation et les pratiques intensives consomment et fragmentent les milieux naturels. Les espèces se retrouvent prisonnières et fragilisées. Leur survie dépend d’un réseau continu de corridors et réservoirs de biodiversité, ce qu’on appelle les trames verte, bleue, brune et noire.
    Ces trames apportent des bénéfices importants aussi aux humains.
    En milieu agricole, les haies rendent de nombreux services :
    • elles limitent l’érosion des sols
    • elles protègent les cultures du vent
    • elles accueillent une faune utile aux agriculteurs
    • elles limitent la dissémination des pesticides
    • elles offrent du bois de chauffe local.
    Un cours d’eau naturel, connecté à des zones d’expansion de crues, réduit le risque d’inondation
    Ses méandres et le boisement de ses berges améliorent la qualité de l’eau. Il offre un milieu naturel propice aux loisirs, à l’éducation, l’observation, la détente.
    Les zones humides sont aussi très utiles : elles absorbent l’excès d’eau en période de crue, constituent des réserves d’eau lors des sécheresses, épurent l’eau grâce aux végétaux, réduisent l’effet de serre en piégeant du carbone dans les sols.
    Les forêts aussi sont des puits de carbone et fournissent bien des services. Elles produisent du bois, sont appréciées pour la cueillette, les loisirs.
    Dans les zones urbanisées, la nature joue aussi un rôle essentiel. La pleine terre absorbe et filtre les eaux pluviales, elle permet la production de fruits et légumes.
    En ville la végétation améliore le cadre de vie des habitants, lutte contre l’effet d’«îlot de chaleur urbain », rafraichit la ville, réduit les pollutions, améliore notre santé.
    La pollution lumineuse nous affecte, l’alternance jour/nuit est essentielle, au sommeil et à la santé, et permet d’observer le ciel étoilé.
    « Une biodiversité saine est l’infrastructure essentielle qui soutient toutes les formes de vie sur terer, y compris la vie humaine »
    Cristiana Pasca Palmer, secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique.
    23 % : Proportion de terres qui ont connu une réduction de leur productivité en raison de la dégradation des sols
    + de 75% proportion des types de cultures vivrières mondiales qui dépendent de la pollinisation.
    235 - 577 milliards de dollars US : montant annuel de la production agricole mondiale en péril en raison de la disparition des pollinisateurs.
    70 % : Proportion de médicaments anticancéreux naturels ou synthétiques inspirés par la nature.
    Soyons tous acteurs pour restaurer et préserver ce tissu vivant, essentiel et interconnecté !
    Ce film a été réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Institut de Formation de l’Environnement (IFORE), et l’Union Européenne.

Комментарии • 13

  • @2902lili
    @2902lili 4 года назад +3

    magnifique vidéo ! les sons mon fait pensé a un jeu se serai génial d'avoir une application qui permettrai dans apprendre plus sur la nature sur les eco geste ect ... jolie projet ! merci pour la nature !

  • @lenvironnementalien
    @lenvironnementalien 5 лет назад +2

    Bravo a difuser dans toutes les ecoles super travaille.

  • @atlantine
    @atlantine 5 лет назад +2

    Très intéressante vidéo !

  • @markedwards2729
    @markedwards2729 4 года назад +1

    Beautiful in any language.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 23 дня назад +1

    Avec de l'eau on fait des miracles sans eau on fait des déserts : Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

  • @halnelson5936
    @halnelson5936 4 месяца назад

    Il faut parler des prairies humides et tourbières aussi

  • @duventdesvagues
    @duventdesvagues 4 года назад

    mais ce n'est pas compatible avec la croissance démographique.. :/

    • @michelboudreau919
      @michelboudreau919 4 года назад

      pourquoi pas compatible ???

    • @duventdesvagues
      @duventdesvagues 4 года назад

      @@michelboudreau919 parce que la croissance imposera fatalement de manger sur les terres agricole

    • @mireillevautrin4293
      @mireillevautrin4293 4 года назад +2

      @@duventdesvagues la croissance démographique n'est pas compatible avec la protection de l'environnement... Il faut qu'elle s'arrête, et même qu'elle s'inverse!!!

    • @duventdesvagues
      @duventdesvagues 4 года назад +1

      @@mireillevautrin4293 peut etre pas s'inverser, on en est pas encore la je pense.... mais il faut organiser le monde différemment oui. nous avons désormais (nous l'avons toujours eu?) tout ce qu'il faut pour faire de la terre un paradis.. c'est politique..

    • @clem74snaga
      @clem74snaga 4 года назад +1

      La croissance démographique en france est de 0.28% et en allemagne elle est négative. Donc il n'y a pas de problème à ce niveau en ce qui concerne les pays industrialisés.
      Source : fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_France