En ex yougo, on a trouvé pas mal d'armement et de materiel d'origine allemande ou russe WW2 en caisses d'origine, mais je ne suis jamais tombé sur des trousses de nettoyage MG. Je me souviens que dans le cadre des accords de Dayton, le 13RDP a récupéré trois chars Panther en état de marche aux couleurs de la JNA ... Je ne pense pas qu'ils aient été détruit. Je pense que pour l'Allemagne, le fait de posséder une mitrailleuse polivalente comme la MG42 a été crucial pour ne pas développer comme les USA ou la Russie un calibre de cartouche supérieur : cal50 ou 14,5 mm entre le 8mmGS du 98k et les obus de 1,3cm et 2cm. Belle vidéo je pense, mais je ne connais pas grand chose sur l'equipement des MG.
Il ne faut pas oublier toutes les doctrines et conditions d'emploi (ainsi que les kits) appliquées à la MG42 sont d'abord issus de la MG34. Au total il fut assemblé presque deux fois plus de MG34 que de 42, même si les deux furent produites jusqu'à la fin de la guerre, et le premier changement fut que soudain toute l'escouade se retrouva à transporter des munitions pour la MG.
Par trousse de nettoyage, je suppose que vous mentionnez la sacoche que je montre ? D'ailleurs preuve qu'elle est trouvable facilement ET que l'objet est faussement présenté comme histo pré 1945 recherche à l'arrache avec en mots-clés "MG53 tool kit bag" : colchestermilitaria.co.uk/p/wwii-mg42-mg53-gunners-kit "as used by German forces during WW2" tsssk Je ne vais pas trop débattre sur les calibres utilisés par les différents états, parce que ce n'est pas ma spécialité. Par contre l'intérêt d'avoir la MG34 et MG42 était sans équivoque une uniformité totale des munitions pour fusils, LMG, HMG et armements de blindés. Pas mal quand l'industrie est en surtension et bombardée. Par contre j'espère un jour finaliser un de mes projets pour pouvoir présenter du 75mm, affaire à suivre :) Merci pour le commentaire et le retour
Mettre un caliber gage ferais sans quand meme, les canons des armes de support s'usent assez vite et doivent etre changer de temps a autre, d'ou le besoin de veifier sa deformation, du moins c'est le cas des cal50 Sympa la video, a part neo c'est un peut cané le ww2 sur yt j'ai l'impression
Oui je suis d'accord, ça serait assez sensé. Je suppose qu'ils en avaient à dispo au niveau zug/kompanie/bataillon. En fouillant un peu plus j'en ai trouvé un marqué 1942, mais de là à connaître l'origine exacte... www.germanmilitaria.com/Heer/photos/H079877full.jpg Merci pour le commentaire, c'est très encourageant !
Sympathique le jeune homme, mais tout ça c'est de la copie, et de basse qualité en plus. A dix mètres, on ne verra pas beaucoup la différence, mais là à l'écran, ça crève les yeux, ceux qui ont déjà manipulé de vrais uniformes allemands me comprendront. Rien ne colle, la texture de la toile de la housse n'a rien à voir avec la vraie toile, la couleur de la capote est tellement grisâtre qu'on dirait qu'elle a été faite à base de défroques suédoises (mais ça c'est un problème récurrent, même et surtout dans les films, à tel point que quand certains voient un véritable uniforme allemand, ils le trouvent trop vert. Et pourtant...). Vous me direz que c'est bien suffisant pour faire le kéké déguisé dans un pré. Il y a quand même un point positif qui mérite d'être souligné, c'est que ce garçon au moins a fait des recherches sérieuses pour reconstituer une silhouette crédible, et c'est suffisamment rare pour être salué !
Il est compliqué de rendre de manière réaliste la couleur verte des uniformes allemands en photo et vidéo. Je suppose que vous parlez du feldmantel accroché à droite mais il est bien vert (comme le reste des uniformes il y a une tendance à ce que ça passe vers le beige verdâtre à l'usure) : c'est l'éclairage chaud du local qui donne un rendu gris comme ça pour la laine des uniformes (me souviens d'une grand-mère qui nous raconta que les allemands avaient lavé leurs uniformes dans la baignoire en passant en 1940 et l'ont laissée toute verte) sans oublier qu'au fur et à mesure la couleur des uniformes passa de plus en plus vers un gris verdâtre plus sombre (illustré par les vareuses raccourcies de 1944). Si vous parlez de la housse du kit, elle est yougoslave donc forcément différente de celles de la WH. Rassurez-vous, ça nous choque aussi de voir du gris ailleur que pour les pantalons steingrau du début de guerre.
festung.net/perspectives-on-reproduction-uniforms/ festung.net/reproduction-first-and-second-pattern-german-army-hbt-uniforms/ Je vous laisse un peu de lecture pour votre instruction. La réponse correcte est : annoncer sans tact qu'il n'y a qu'une seule teinte d'uniforme HBT et que toute divergeance "a été faite à base de défroques suédoises" relève de l'ignorance et d'une attitude très hautaine sur un sujet que vous ne maitrisez visiblement pas autant que vous ne le pensez. A bon entendeur. Poser en premier lieu des questions sur l'échelle de colorimétrie utilisée au montage aurait sans doute été plus judicieux. En fait maintenant que je relis le message, je ne suis même pas certain que vous sachiez ce qu'est un uniforme de travail...Vous êtes bien au courant qu'il ne s'agit pas de l'uniforme de laine réglementaire, n'est ce pas ?
@@chrisiosnocturne2572 Merci pour toutes ces précisions, et surtout pour l'anecdote de la grand-mère... je concède volontiers, pour avoir possédé des uniformes allemands (authentiques, ceux-là) qu'une vareuse longuement portée a tendance à virer vers le gris (c'était une vareuse modèle 1940 légèrement retaillée pour la rendre plus ajustée). Mais j'ai eu d'autres uniformes, notamment une splendide vareuse modèle 1936 de Jäger et un Mantel, et il m'est arrivé de les laver (ça fait hurler les puristes, ils ont tort, laver un uniforme d'époque s'il est assez solide pour supporter l'épreuve est la première étape d'une bonne conservation, mais ça c'est une autre histoire...), et je n'ai jamais constaté de dégorgement de couleur, peut-être que ceux que votre grand-mère a vus étaient neufs ou de mauvaise qualité ! Quant à la couleur, c'est vrai qu'elle a légèrement évolué au fil de la guerre et de la proportion de fibres synthétiques (les uniformes allemands de la seconde guerre mondiale n'ont jamais été pure laine, même ceux fabriqués avant le déclenchement du conflit, ce que peu de gens savent. Si vous comparez une capote française de 1940 et un Mantel allemand de la même époque, la différence de qualité est considérable, peu de pays ont fourni à leurs soldats des uniformes d'une qualité équivalente à ceux de l'armée française), et vers la toute fin de la guerre, on a même vu des uniformes en fibre d'ortie (j'en ai eu, c'était un drap grossier et de teinte franchement vert foncé, mais il semble que les soldats les trouvaient particulièrement confortables, même s'ils étaient fragiles) avant la mouture ultime, l'absurde Feldbluse 44 inspirée du battle-dress anglais, pourtant notoirement inconfortable, et dont la couleur virait souvent nettement vers le vert olive. En tout cas, bravo encore pour votre rigueur !
Video bien montée
Tres agreable a regarder
Un sujet traité dans MM mais pas en vidéo (en francais ) et ca c'est vraiment sympa
Je viens de voir votre chaîne, c'est fort sympatique, on s'abonne en retour !
Veuillez maintenant excuser l'inculture mais... c'est quoi MM ?
@@GrenadierRgt985reconstit-cd7tm je pensais à militaria magazine d'ou MM grand classique dans le domaine ça m'a appris plein de trucs
@@GrenadierRgt985reconstit-cd7tm merci beaucoup et continuez c'est bien documenté
En ex yougo, on a trouvé pas mal d'armement et de materiel d'origine allemande ou russe WW2 en caisses d'origine, mais je ne suis jamais tombé sur des trousses de nettoyage MG.
Je me souviens que dans le cadre des accords de Dayton, le 13RDP a récupéré trois chars Panther en état de marche aux couleurs de la JNA ... Je ne pense pas qu'ils aient été détruit.
Je pense que pour l'Allemagne, le fait de posséder une mitrailleuse polivalente comme la MG42 a été crucial pour ne pas développer comme les USA ou la Russie un calibre de cartouche supérieur : cal50 ou 14,5 mm entre le 8mmGS du 98k et les obus de 1,3cm et 2cm.
Belle vidéo je pense, mais je ne connais pas grand chose sur l'equipement des MG.
Il ne faut pas oublier toutes les doctrines et conditions d'emploi (ainsi que les kits) appliquées à la MG42 sont d'abord issus de la MG34. Au total il fut assemblé presque deux fois plus de MG34 que de 42, même si les deux furent produites jusqu'à la fin de la guerre, et le premier changement fut que soudain toute l'escouade se retrouva à transporter des munitions pour la MG.
Par trousse de nettoyage, je suppose que vous mentionnez la sacoche que je montre ?
D'ailleurs preuve qu'elle est trouvable facilement ET que l'objet est faussement présenté comme histo pré 1945 recherche à l'arrache avec en mots-clés "MG53 tool kit bag" : colchestermilitaria.co.uk/p/wwii-mg42-mg53-gunners-kit "as used by German forces during WW2" tsssk
Je ne vais pas trop débattre sur les calibres utilisés par les différents états, parce que ce n'est pas ma spécialité. Par contre l'intérêt d'avoir la MG34 et MG42 était sans équivoque une uniformité totale des munitions pour fusils, LMG, HMG et armements de blindés. Pas mal quand l'industrie est en surtension et bombardée.
Par contre j'espère un jour finaliser un de mes projets pour pouvoir présenter du 75mm, affaire à suivre :)
Merci pour le commentaire et le retour
Mettre un caliber gage ferais sans quand meme, les canons des armes de support s'usent assez vite et doivent etre changer de temps a autre, d'ou le besoin de veifier sa deformation, du moins c'est le cas des cal50
Sympa la video, a part neo c'est un peut cané le ww2 sur yt j'ai l'impression
Oui je suis d'accord, ça serait assez sensé. Je suppose qu'ils en avaient à dispo au niveau zug/kompanie/bataillon.
En fouillant un peu plus j'en ai trouvé un marqué 1942, mais de là à connaître l'origine exacte... www.germanmilitaria.com/Heer/photos/H079877full.jpg
Merci pour le commentaire, c'est très encourageant !
Sympathique le jeune homme, mais tout ça c'est de la copie, et de basse qualité en plus. A dix mètres, on ne verra pas beaucoup la différence, mais là à l'écran, ça crève les yeux, ceux qui ont déjà manipulé de vrais uniformes allemands me comprendront. Rien ne colle, la texture de la toile de la housse n'a rien à voir avec la vraie toile, la couleur de la capote est tellement grisâtre qu'on dirait qu'elle a été faite à base de défroques suédoises (mais ça c'est un problème récurrent, même et surtout dans les films, à tel point que quand certains voient un véritable uniforme allemand, ils le trouvent trop vert. Et pourtant...). Vous me direz que c'est bien suffisant pour faire le kéké déguisé dans un pré. Il y a quand même un point positif qui mérite d'être souligné, c'est que ce garçon au moins a fait des recherches sérieuses pour reconstituer une silhouette crédible, et c'est suffisamment rare pour être salué !
Il est compliqué de rendre de manière réaliste la couleur verte des uniformes allemands en photo et vidéo. Je suppose que vous parlez du feldmantel accroché à droite mais il est bien vert (comme le reste des uniformes il y a une tendance à ce que ça passe vers le beige verdâtre à l'usure) : c'est l'éclairage chaud du local qui donne un rendu gris comme ça pour la laine des uniformes (me souviens d'une grand-mère qui nous raconta que les allemands avaient lavé leurs uniformes dans la baignoire en passant en 1940 et l'ont laissée toute verte) sans oublier qu'au fur et à mesure la couleur des uniformes passa de plus en plus vers un gris verdâtre plus sombre (illustré par les vareuses raccourcies de 1944). Si vous parlez de la housse du kit, elle est yougoslave donc forcément différente de celles de la WH. Rassurez-vous, ça nous choque aussi de voir du gris ailleur que pour les pantalons steingrau du début de guerre.
festung.net/perspectives-on-reproduction-uniforms/
festung.net/reproduction-first-and-second-pattern-german-army-hbt-uniforms/
Je vous laisse un peu de lecture pour votre instruction.
La réponse correcte est : annoncer sans tact qu'il n'y a qu'une seule teinte d'uniforme HBT et que toute divergeance "a été faite à base de défroques suédoises" relève de l'ignorance et d'une attitude très hautaine sur un sujet que vous ne maitrisez visiblement pas autant que vous ne le pensez. A bon entendeur.
Poser en premier lieu des questions sur l'échelle de colorimétrie utilisée au montage aurait sans doute été plus judicieux.
En fait maintenant que je relis le message, je ne suis même pas certain que vous sachiez ce qu'est un uniforme de travail...Vous êtes bien au courant qu'il ne s'agit pas de l'uniforme de laine réglementaire, n'est ce pas ?
@@chrisiosnocturne2572 Merci pour toutes ces précisions, et surtout pour l'anecdote de la grand-mère... je concède volontiers, pour avoir possédé des uniformes allemands (authentiques, ceux-là) qu'une vareuse longuement portée a tendance à virer vers le gris (c'était une vareuse modèle 1940 légèrement retaillée pour la rendre plus ajustée). Mais j'ai eu d'autres uniformes, notamment une splendide vareuse modèle 1936 de Jäger et un Mantel, et il m'est arrivé de les laver (ça fait hurler les puristes, ils ont tort, laver un uniforme d'époque s'il est assez solide pour supporter l'épreuve est la première étape d'une bonne conservation, mais ça c'est une autre histoire...), et je n'ai jamais constaté de dégorgement de couleur, peut-être que ceux que votre grand-mère a vus étaient neufs ou de mauvaise qualité ! Quant à la couleur, c'est vrai qu'elle a légèrement évolué au fil de la guerre et de la proportion de fibres synthétiques (les uniformes allemands de la seconde guerre mondiale n'ont jamais été pure laine, même ceux fabriqués avant le déclenchement du conflit, ce que peu de gens savent. Si vous comparez une capote française de 1940 et un Mantel allemand de la même époque, la différence de qualité est considérable, peu de pays ont fourni à leurs soldats des uniformes d'une qualité équivalente à ceux de l'armée française), et vers la toute fin de la guerre, on a même vu des uniformes en fibre d'ortie (j'en ai eu, c'était un drap grossier et de teinte franchement vert foncé, mais il semble que les soldats les trouvaient particulièrement confortables, même s'ils étaient fragiles) avant la mouture ultime, l'absurde Feldbluse 44 inspirée du battle-dress anglais, pourtant notoirement inconfortable, et dont la couleur virait souvent nettement vers le vert olive. En tout cas, bravo encore pour votre rigueur !