Entre terre et mer, la mangrove

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 дек 2024

Комментарии • 3

  • @faustfederel5242
    @faustfederel5242 8 лет назад +2

    doc interessant. En 30 min on voit que vous rajoutez de la pollution à la supposée pollution de cette mangrove - si ce n'est plus - (emballages plastiques divers pour les échantillons, seringues jettables, papier alu, moteur à essence dans la mangrove, etc.). Que de gaspillage, en contradiction avec l'idée du respect de la Nature !

    • @IrdFr_IRD
      @IrdFr_IRD  8 лет назад +2

      +faust federel un point de vue étrange ? Les emballages cités sont bien sûr ramenés en laboratoire et traités dans les déchets du bâtiment, non pas abandonné dans la mangrove comme vous pourriez le laisser entendre.
      Souhaitez vous faire remarquer par votre commentaire que la recherche est une activité humaine, qui consomme de l'énergie et des matériaux ? Il faudrait peut-être souligner également que nos chercheurs doivent également consommer des aliments pour se nourrir, et rejettent du CO2 dans l'atmosphère en respirant.

    • @faustfederel5242
      @faustfederel5242 8 лет назад

      +IRD Bonjour. Je cite : "comme vous pourriez le laisser entendre", je me suis peut-être mal exprimé. Les seringues et le papier alu sont utilisés au laboratoire : je me doute que la poubelle se situe sous la table de travail plûtot que dans la mangrove...
      J'aime les Sciences et la Nature (c'est pourquoi j'ai considéré ce documentaire). En revanche, peu importe l'endroit, vos déchets finissent bien quelque part et viennent se rajouter à la liste globale déjà bien longue... mais effectivement, il faut bien vivre !