Cet homme est extraordinaire. Sa façon atypique de s'adresser à son public est envoûtante. Il a ce talent d'expliquer des choses complexes avec une passion qu'il transmet. Je ne peux que conseiller ses 2 romans de " science fiction"...sientifique. Surtout Alice Tao....
> Cette 'conférence' date de 2009. Aujourd'hui, seulement 11 ans plus tard, on voit en quoi l'exposé d'Elbaz est en grande partie erroné.., pour ne pas dire bidon... -----------
Erudit, certes oui. Mais pas trop pédagogue, il se perd dans les méandres des interrogations des astroPhy ce qui est à des années lumières de ce qu'attend l'auditoire. A sa décharge il est très généreux en abordant plein (trop) de sujets. Pour la vulgarisation, je préfère R. Lehoucq dont le fil conducteur est plus facile à suivre. Mais D.Elbaz est très sympathique et sa conférence reste quoiqu'il en soit passionnante.
J’adore David Elbaz, ses conférences sont accessibles sans simplification extrême, l’homme est très sympathique, ouvert, jamais prétentieux, son humour agrémente toujours son discours , à chaque fois la magie opère.
@anonyme L purée un an après je m'aperçois que j'ai commenté en dormant, probablement guidé par l'esprit klingon. Mes excuses aussi plates que la Terre creuse.
@@Trompetteblues sss sa ss sa se tassasses s sa s suasses sa ss sa ss sa s sa s sa s q ses as a Sassou à assez sa a ses Sassou assez sa assez assez à assez sa asser s assez z sa sa assez sa se sa s assez assez à assez assez à assez Sassou assez z assez assez assez à ses assez assez z assez sa assez z assez sa s sa assez z sa sasse Sassou assez assez sa Sassou a sa assez assez assez s assez assez à z sa sasse sasse sasse sasse sasse a zz à assez z sa sasse sasse sasse sasse sasse sasse sasse z assez sa assez assez sasse sa assez assez sa sasse sasse sasse sasse sasse s assez z assez assez assez sasse a sa assez sasse sasse sasse s assez sasse sasse cgzgà Lll nice n 'il ´´lmm'l'´lmmmm'´´m'lmm'´lm' m'l'm'´llllmmllllmmmllllllmp
Un grand merci pour cette magnifique conférence et une excellente continuation aux membres de l'espace des sciences qui organisent ces débats. Vous nous avez émerveillé ! Et merci à M. Elbaz David pour avoir partagé ses connaissances, un grand homme.
Cet astrophysicien s.appelle David Elbaz. Cherchez sur wikipedia pour tout savoir sur ce merveilleux scientifique qui ne méprise pas les ignorants que nous sommes, mais qui se met en quatre pour nous montrer les merveilleuses découvertes des sciences. Merci, vraiment, a lui et à ses semblables.
👋, très passionnant de vous écouter 👂 Tout ce qui se passe au-dessus de ma tête est un croyable Pas toujours facile à comprendre avec cette immensité . Des choses inexplicables comme l’infini, et des milliards de soleil et des milliards de galaxies❓
Merci pour le partage, merci Mr Elbaz pour l'élaboration de cette conférence, merci pour votre humour et le partage de vos cours et puis tant qu'on y est, merci aussi à la vie d'être si riche en découvertes à faire.
Bonjour , merci pour votre conference magnéfique. Je pense que par l'observation de l'infiniment grand, on peut découvrir l'infiniment petit et par l'infiniment petit on peut comprendre et interpréter logiquement l'infiniment grand. Je pense que cet acte lui même, c'est un acte magique qui fait partie de la créativité de l'intelligence scientifique. Mes respects.
Ben non, savoir qu'on est bête c'est déjà se distinguer un peu de la bêtise :) Non sérieusement, les pouce son s'en fout. Y'a toujours des adeptes de la terre plate pour venir pisser sur tout le monde. Vous avez pas mieux à faire que compter les pouces sérieux?
l'humanité est ainsi faite , parfois c'est triste mais d'autres fois les avis divergents créent de la diversité . c'est comme le yin et le yang , indivisible par nature . vous pouvez toujours vous rassurer en sachant quel bord vous avez choisi et si ce choix apporte quelque-chose à votre réalité ;)
c l'une des meilleures conférences que je viens de voir ...ça me permet de voir que que je suis très nul et mais moins nul que hier puisque hier déjà j'ai cru que je comprenais des choses...
Conférence très intéressante, j'aime aussi beaucoup Roland Lehoucq et Etienne Klein, Aurélien Barreau aussi, chacun ayant son style mais tous sont plaisants à écouter. Je déplore quand même qu'en 4ans de disponibilité, cette vidéo n'ait qu'un millier de "likes" et 210 424 vues; alors qu'il suffit de mettre n'importe quel clown du niveau d'Hanouna ou bien une vidéo sur le football, ou un "tuto' maquillage" fait par une jeune fille pour avoir 40 millions de vues et 5 millions de likes... Un gros problème de société, selon moi.
Jérémie Planqua > Et oui, David Elbaz essaie de prouver que la matière noire existe alors que la vraie question est de savoir si la matière grise existe ;)
Problème de société? Non, les amateurs de science ne sont pas des youtubeurs forcenés qui pensent à mettre des likes avec une permanente tendance à voir la compétition partout. Vous-mêmes d'ailleurs.. Ne voyez pas de compétition là où il n'y en a pas. C'est quasiment un signe de distinction d'avoir un public qui ne pense pas à liker et c'est clairement un signe de distinction de ne pas dire "n'oubliez pas de liker, abonnez-vous, partagez, patreon, tipeeee envoyélamonéééééé bravo à Gérard et Ursulle notre tipeeeur du mois et notre patreon de la semaine et oui on est très touchés la chaine survit grâce à vous, et les mille premiers qui mettront un commentaire pourront têtre tyray ossor éganié un tycheurteuh dédykassé" trois fois au début et à la fin de la vidéo entre deux placements de produit la Redoute.
@@fabricedurand6308 ... Barrau je sais pas comment tu supportes ce cuistre. Heureusement parfois il parle pas de science alors ça va. Genre sur l'écologie il est super (vraiment j'en suis pas revenu). Mais quand il se branle sur ce qui se passe au-delà d'une singularité en croyant qu'il peut transformer le temps en espace et l'espace en temps... Non mais vraiment faut arrêter de fumer la moquette quoi. Ces questions reviennent à dire ce qui se passe quand on voyage plus vite que la vitesse de la lumière, ou ce qu'il y a au-delà de l'infini... Imagine un truc du genre : "après les frontières d'un univers infini, au-delà, le volume devient un angle et un angle devient un volume". Ou alors "si ta taille est inférieure à zéro, alors ta masse devient ta charge électrique et ta charge électrique devient ta masse". Ou encore si ta température descend en-dessous du zéro absolu, alors la bêtise de ton coiffeur devient la longueur des pieds de la maitresse de ton fils et ainsi de suite".
nombres de vue pour une video de presque 2 h sur youtube qui favorise et met en avant les courtes videos (tout comme les spectateur clique plus facilement sur les courtes video) il suffit que youtube mettent en avant cette video pour que le nombre de vue explose, d'autre video avec le meme conferencier son a plusieurs millions de vue. Votre "gros probleme de société " est surtout une preuve de votre immaturité dans le domaine de comprehension d'une société.
@@simonrichoz224 Ha ha ! Puissiez vous avoir raison... ;) Vous ne comprendrez certainement pas pourquoi je vous répond cela, mais pas grave. Dites-vous que vous avez raison, comme vous le faites de toute évidence tous les jours (une telle arrogance, ça se cultive, ça ne s'acquière pas en 1 jour), vous passerez une bonne nuit... ;)
Ramasser autant de science et la connaissance que l'on en a en deux heures pour la transmettre à des "néophytes" est de toute façon une gageure. Ce genre d'exercice ne sera jamais parfait. Et aller vers une conférence sur les galaxies sans savoir ce qu'est une galaxie et les deux ou trois bases d'astrophysiques qui vont avec n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit. A côté de certaines sur la quantique que j'ai pu voir, celle-ci est d'une clarté limpide !
J'ai la chance de l'avoir comme professeur dans mon master 2 d'Astrophysique à Paris et il a cette capacité de transmettre son enthousiasme pour des sujets qui peuvent paraître difficiles et décourageants. Alors oui, on ne fait pas de la vulgarisation mais ça reste un atout indispensable pour communiquer son savoir à des profanes, comme c'est sûrement le cas dans cette conférence.
Je vous envie d’avoir David Elbaz comme professeur. C’est non seulement un grand scientifique mais c’est aussi un homme absolument grandiose par son humanité, sa modestie, son respect des autres, sa passion de transmettre son savoir, sa capacité à rendre la complexité compréhensible, et bien évidemment son humour parfois un peu potache
> Cette 'conférence' date de 2009. Aujourd'hui, seulement 11 ans plus tard, on voit en quoi l'exposé d'Elbaz est en grande partie erroné.., pour ne pas dire bidon... -----------
Avec plaisir 😊 Par contre, ce n'est pas vraiment de la "récup'", la mise en ligne a été effectuée il y a 9 ans et dans la description, la date de la conférence est bien notée au 10 février 2009
David, bon tu ne lis pas cet espace commentaire mais faisons comme si... Merci d'avoir pris la peine de remettre en place ce qu'on ne sait pas et aussi, ce qu'on ne comprend pas (pas encore ou peut-être qu'on ne comprendra jamais parce que trop difficile pour notre capacité) ou même qu'on sait qu'on ne doit pas comprendre (parce que ce serait un malentendu, cf mécanique quantique) et aussi ce que la science n'a PAS à prétendre savoir (religion etc). En effet cet effort d'humilité n'est pas juste une démonstration superflue de sagesse et donc une subtile hypocrisie, mais c'est l'exemple remarquable qui pourrait permettre à de nombreux scientifiques crispés de se remâcher un peu, tant il est vrai que l'ego pousse à toujours chercher à dire "je sais", et c'est hélas une telle préoccupation de nombreux scientifiques même de supposé "haut niveau" (bien que les deux choses me semblent incompatibles tant il est vrai que la crispation empêche une véritable liberté de penser) de prétendre qu'ils savent même quand ils ne savent pas. Et tous les intermédiaires. Combien d'instituteurs ou de profs de physique au lycée qui n'ont en réalité aucune idée des innombrables subtilités qui font par exemple le phénomène de l'arc-en-ciel (qui mêle le complexe fonctionnement de notre oeil à celui de la réfraction et la réflexion, et la combinaison entre les deux est d'une complexité en réalité troublante) s'empressent si on le leur demande de dire "OUI, JE SAIS : c'est la réfraction" alors que dans les faits ils ne savent l'expliquer que si on ne leur pose pas les questions pertinentes et si on avale des explications approximatives voire des contresens souvent. C'est même un coup de bol quand il savent de quel côté on voit l'arc-en-ciel par rapport au soleil, et de quel côté est le rouge. Même chose pour un truc aussi simple que "pourquoi le ciel est bleu". Personne n'ose dire "je sais pas", mais ceux qui disent je sais ont intérêt à ce que leur auditoire soit naïf s'ils ne veulent pas être pris au dépourvu. Ne parlons pas des subtiles différences entre un rendu de couleur sur une image et le spectre d'origine que presque tout le monde confond alors qu'ils sont aussi éloignés l'un de l'autre que le sont un Echezeaux d'Henri Jayer et un mélange contenant de l'eau de l'alcool et du sucre. Bon les spécialistes doivent s'en sortir mieux sur ces questions quoi que j'ai vu des pointures en conférence dire d'énormes conneries sur des points de mathématiques simples, comme par exemple Aurélien Barrau qui n'a pas aussi bien compris l'infini que toi et qui croyait que dans un univers infini, tout doit exister. Mais quand on arrive sur les sujets compliqués, ceux où pas grand monde ne peut rétorquer et si des conneries sont relevées, peu de gens peuvent comprendre et c'est leur parole contre l'autre, il y en a beaucoup, où le jeu du "je sais" fait des ravages. Je crois que la Mécanique Quantique caracole entête des hits parades de l'embrouille cosmique. Pas que des pseudosciences hélas, aussi des spécialistes éminents. Et malheureusement le résultat n'est pas anodin. Face à des spécialistes qui ont mis de côté la rigueur, il ne faut pas s'étonner qu'une grand public parfois pas si bête qu'on voudrait le croire, se fasse séduire par les théories du complot tant il est logique qu'ils prennent exemple sur les "élites" même quand l'exemple est mauvais. La rigueur n'est pas z innée. Si personne ne vous a appris qu'il y a quelque chose qui doit être compris avant de brailler, on ne peut pas l'inventer, et c'est l'ego, qui est inné lui, sans aucun doute, qui prend le dessus. Bref, David, tu as beaucoup insisté sur tout ce qu'on sait pas, et sans hésiter à rajouter une couche sur ce que *tu* sais pas. Bravo, cela donnera peut-être du courage à certains qui s'interdisent l'ignorance (et de ce fait s'y immergent) pour sortir de ce cercle vicieux. L'enjeu est très important, c'est tout l'enseignement et toute la vulgarisation qui ont déjà percuté le mur à toute vitesse et qui ne s'en remettront pas si quelques sages comme toi ne continuent pas cet effort de montrer les bénéfices de l'attitude humble. N'aies pas peur d'en faire trop : il faut vraiment y mettre le paquet pour vaincre l'inertie de la mauvaise habitude. Ah et sur la Docte Ignorance. J'ai adoré ton interprétation. Vraiment terrible :)
Formidable conférencier, très agréable vulgarisateur ses ouvrages doivent être lues merci beaucoup. Juste un désaccord qui n’est en rien du domaine de la cosmologie,astronomie, etc... L’anthropocentrisme qui place l’humain comme étant l’échelle absolu de la complexité dans notre univers est déplaisante, on peut aisément supposer que d’autres formes de vie immensément plus performantes ont cours dans cet univers si vaste, et où la matière, donc la vie sont fécondes.
Les vrais ignorants sont ceux qui ne connaissent rien, notamment en l'humour ce que tu as sûrement pas. Un de ceux qui dislike, ton opinion personnelle est pas là notre !
Plein d'infos passionnantes, des vidéos de synthèse géniales pour nous faire "sentir" l'immensité des espaces interstellaires et inter galactiques. Mais malheureusement le fil conducteur est difficile à suivre, et D. Elbaz s'en joue dirait-on. On a le sentiment parfois de passer du coq à l'âne et de ne jamais revenir sur la question posée 15 mn plus tôt (ex le différentiel de chaleur du fond diffus cosmologique). Peut être qu'il y a tellement de choses à dire le présentateur a oublié qu'il s'adressait à des candides en la matière (noire). Dommage pour de la vulgarisation
100% d'accord, la première vidéo que je vois qui nous fait appréhender les immensités de l'univers. Vertigineux !!!! Et cela ne peut que nous rendre humble face à ces merveilles.
observons à la mn44.10 la dextria avec laquelle la matérialisation assistée par ordinateur peut nous présenter une visualisation /représentation de l'espace. ça va tellement vite qu'on n'a même pas le temps de se poser la question de savoir si cela est logique cohérent , du coup on entre dans l'explication le cerveau réduit à l'état de crêpe propre à recevoir l'impression façon gutemberg de tout ce qui va suivre , juste à la hauteur d'un parchemin tamponné par la presse à imprimer. mystère éclairci de cette ellipse aplatie sensée cartographier l'espace autour de la terre et la longue série des photos psychédéliques des mesures effectuées de l'espace qui de la lumière qui de telle fréquence selon quel filtre. Heu?.... comment un oeil magique peut il englober l'ensemble de l'espace d'est en ouest et du nord au sud pour transcrire dans un même temps( puisque la mesure du temps de clignotement des fréquence a toutes son importance dans ce type de mesures) l'ensemble de l'image jusque dans tous les coins? en plus moi, si j'étais astrophysicienne je vérifierai d'abord la prise de données avant de travailler dessus histoire de ne pas échaffauder une théorie démontable par le moindre pignouf qui lui vérifiant les données dans tel coin de l'image détruirait vite fait l'échaffaudage entier en notant un truc qui n'irait pas bon alors désormais on dispose de superordinateurs capables de calculer des millions de données ( et l'ordinateur ne connait pas les jours de grève ni les erreurs humaines) donc il produisent sans doute des tonnes 'd'images fiables sur lesquelles théoriser à tour de bras ça en fait des centrales atomiques qui turbinent pour alimenter toute cette ingénieurie et pendant ce temps on nous demande de nous crever les yeux en économisant la lumière avec des ampoules diaboliques. ya des jours j'ai du mal avec l'humanité et ses plans sur la comète ouais j'ai du mal.
très fort psychologiquement, s'appuyer sur le niveau de saturation de notre mental face à la somme des informations pour prendre le contrepied comme on s'accroche à une bouée pour dire : ben oui forcément et opiner à la suite. du coup on ne se rend même pas compte qu'on a opiné depuis le début trop fort nous refourguer la matière noire pour faire face à la vacuité de notre niveau de concentration. j'en suis à 51.15 et la pensée qui me vient c'est: existe t-il un effet papillon dans l'espace ? est ce que le fait de les astronomes regardent l'espace sous toutes les coutures modifie ou influe sur la réalité observée? ça a l'air magico machin comme pensée mais si on y réfléchit bien pourquoi le fait d'absorber la lumière perçue en la reluquant à ce point n'aurait aucune incidence?
C'est rigolo, peut on imaginer a la place de quelque chose qui attire la matière au centre d'une galaxie, autre chose qui comprime les galaxies ? En faisant cette expérience de pensée, peut on trouver une explication a beaucoup de chose, la masse manquante, l'expulsion de matière, le fait qu'il n'y a rien au centre de notre galaxie ? En tout cas belle balade dans l'espace, visuellement c'est top !
C'est un délice de nous partager ces conférences, je comprends beaucoup de choses que je peine souvent à comprendre lorsque je vois certains documentaires, ou articles traitant de certains sujets mais ne donnant souvent que très peu de détails afin de répondre à certaines questions que l'on peut se poser... du coup je me demande concernant la fusion de la voie lactée et andromeda, se pourrait-il qu'au lieu de fusionner et de donner milkomeda, l'une des deux galaxie se voit frappée par le fameux jet de matières expulsé par le trou noir supermassif au centre de l'autre galaxie?
C’est de la stat: au début la matière était dense, donc s’attirait, et formait de grosses galaxies, de grosses étoiles, de gros atomes. Aujourd’hui les galaxies sont plus lointaines plus petites, donc forment des étoiles plus petites à la durée de vie plus longue, moins de risques de collision, environnement plus sûr. Moins de voitures moins d’accident:-) C’est comme les autotamponneuses...
44:15 si vous changez le contraste énormément les fluctuations que vous voyez ce sont celles de l'algorithme numérique de l'image (LZH pour une image est en jpeg)
ce serai sympa de savoir si cette representation et obsolete ou pas en sachant quel date de 2009 (quel avancer y a t'il eu depuis 9 ans etc si quelqu'un a des infos ce serai sympa )
Monsieur Elbaz revient pour une nouvelle conférence le mardi 6 février ! www.espace-sciences.org/conferences/l-univers-est-il-une-illusion Peut-être apportera-t'il des réponses à vos questions ;)
Et si la masse manquante était la masse négative proposée par JPP ? Cette hypothèse mérite à être connue. Elle n'est peut être pas exacte mais elle a le droit d'être débattue. Pourquoi la censurer ?
On pourrait en fait se trouver dans un univers en expansion mais dont le volume se reduit ! Comme le liquide qui remonte par capilarité dans un tube à essais.
À quoi sert il que les physiciens s'acharnent à fixer des grandeurs fixes pour mesurer des phénomènes physiques dans un univers en Expansion. Alors si effectivement il existe une sorte de fixité dans les grandeurs que l'on détermine mathématiquement ou mesure par l'expérience, En quelque sorte l'univers dans sa globalité serait d'une certaine manière de grandeur fixe. Ainsi l'expansion prédite par le modèle standard serait une adapation (un changement) de symétrie de l'univers observable. Et dans ce cas intérieur et extérieur de l'univers seraient confondus par la frontière ténue entre forme gauche et droite tout en respectant les bases physiques existantes. Le big bang (singularité initiale) serait le point le plus dense d'inversion de symétrie de tout paramètre mesurable. La question majeure serait ainsi de déterminer la concavité, la convexité ou une composante des deux de notre univers. À quelle part de cet univers s'adressent la physique de l'infiniment petit et celle de l'infiniment grand.
Les citations que j'ai entendues des conférences de M. Elbaz : "Le son est important" "Les galaxies, c'est comme une onde sonore" "L'Univers est la cristallisation d'un chant cosmique" " Bref : "Au commencement était le Verbe [...] C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée." C'était bien la peine de partir si loin pour revenir au point de départ ^^ Remarque, ce qui était perçu comme un symbolisme en devient plus concret...
Je trouve que le sujet abordé est intéressant, mais effectivement la présentation est un peu confuse. Heureusement que je connaissais à l'avance les explications car ça n'était pas toujours très clair. Merci quand même à ce scientifique pour la conférence (qui n'est pas mauvaise) et il progressera certainement s'il tient compte des remarques.
Les galaxies s'éteignent petit a petit hmmm. ..Et si elles s'étaient toutes éteintes ? ? Nous sommes peut être sur la derniere .on le saura que dans très longtemps ( ou plutôt nos descendants )
J'en ai vu des conférences en astrophysique, mais là je dois avouer que c'est pas construit, ça part dans tout les sens et il parle trop vite. J'ai l'impression qu'il a voulu expliquer 5 heures en 1h et cela ne marche pas. Mais j'adore ESPACE DES SCIENCES
Salut à tous.Les découvertes et nouvelles connaissances touchent à des domaines tellement complexes que les scientifiques avancent de thèses qui sont si difficiles à contrôler. Plus personne n'est en mesure de faire le bilan de ce qui est factuel et de ce qui est spéculatif. Ainsi, les théories les plus loufoques restent d'actualités car bien que fausses, elles demeurent compliquées à démonter et peu s'y attachent. La science est un secteur déjà largement noyauté par les imposteurs, mais notre époque est bénie pour ceux qui parviennent à convaincre des mécènes/pigeons de leurs confier de l'argent pour développer les délires les plus loufoques qui tournent souvent autour: du voyage dans l'espace; du philtre de jouvence, et des inventions qui donnent du pouvoir sur les autres,.armes ou méthodes de manipulation médiatiques. La science s'est lancée dans des explorations dont les résultats ne font qu'infirmer l'ensemble de nos connaissances en les remplaçant par un gouffre d'ignorance toujours plus profond et inquiétant. A+
Alors moi je suis pas convaincu que nous nous trouvent sur le ballon 🎈 mais plutôt à l’intérieur, car tout chose connu à pour l’instant à une forme. Mais l’exemple du ballon est très bien, imaginent quand descends à l’échelle cantique de l’intérieur du ballon 🎈 tout nous paresseraient gigantesques ou infini ♾. Peut-être il est possible que l’infiniment petit nous donne un début de la solution de l’infiniment grand.
Merci ❤️ Nous avons depuis investi dans un pointeur le permettant mais les mauvaises habitudes ont la vie dure... 😐 Nous essayerons à la rentrée d'automatiser et de généraliser cette pratique car c'est vraiment beaucoup mieux je vous l'accorde. Merci de nous suivre 👍
(Petite parenthèse hors-sujet) La présentation avec Mac, parce que plus accessible, etc. OK. Mais s'il vous plait, ne faites pas de la pub gratuite ; car leur logo lumineux en plein milieu c'est fait pour cela. Et donc cela pourrait être soumis à de la publicité clandestine ;)
Au jourd'hui mon problème de maths se situe ici: comment prouver que le volume d'un fluide contenu dans une sphère est identique à celui contenu dans un cylindre en tenant compte de l'effet de capillarité observé à la surface de ce fluide dans ce même cylindre. Et si à l'échelle atomique la capilarité de surface ne modifiait pas le volume d'un fluide. Considérer cela me donne l'impression de 1≠1
une petite galaxie s'étant faite bouffée à 100% par son trou noir.. peut etre aussi un rapport aux planetes vagabondes ejectees de leurs systemes.. meme principe d'ejection ..
Je ne suis pas scientifique mais je pense que jamais la question n a pas été posée! a savoir pleins de résonnements pleins d explications sur l origine de l univers et de son devenir avec pleins de théories diverses ,mais comment parler d une singularité initiale , de limites ou non de l univers alors que tout cela emane de notre pensée mathématique et cartésiennne avec nos connaissances qui ont une limite ,celle de parler d une chose inconnue avec notre savoir connu ou en évolution..... mais philosofique ou ésotérique pour expliquer des frontieres de résonnements face a ce qui n a pas de raisonnement connu ! en clair comment parler du RIEN alors que nous vivons dans le vrai avec les limites que nous définissons ???????
Au contraire, comme il le dit dans une autre conférence, il y a plein d'autre théories sur l'origine de l'univers ruclips.net/video/2jTJDvfowFI/видео.html
"si il y en a qui suivent c'est qu'ils n'ont pas bien écouté ce que j'ai dit" lui en tout cas est très conscient de l'effet de son discours ma petite question précédente sur l'effet papillon n'est pas anodine si on considère le paradigme de Lavoisier " rien ne se perd tout se transforme " parce que si on fait la somme de l'énergie consacrée à scruter et décortiquer le ciel ça peut entrer en ligne de compte ... dans le rapport observateur chose observée , même à observer l'inobservable 73% de "on ne sait pas quelle masse"
C'est quand meme une idee rassurante qu'il y est un fondement pour tout. Que tout a un certain ordre et soit determinee, mais ce point de vue a forcement son coter oppose. La theorie du hasard... selon laquel tout nee de pure coincidence.Le fait que vous et moi existions n'est rien d'autre que le resultat d'un enchainement aussi complexe qu'inevitable d'accident chimique et de mutation bio-organique.
l'univers est un monde interieur , il gonfle en lui même un monde en realité sans dimension vu de l'exterieur , comme notre cerveau il grandi en lui mème au fur et a mesure de notre education , sans changer de taille ou de dimension , c'est juste une dimension interieure du point de vue l'exterieur
oui c'est absolument passionnant mais bizarrement tous les physiciens tous les scientifiques passionnant bossent en astrophysique. j'apprécierais énormément d'avoir l'équivalent en biologie en biochimie en chimie pure en sciences de la vie c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus rare et je n'ai pas vraiment d'explication sur le pourquoi de la chose si quelqu'un en a une c'est volontiers.
Donc vous nous annoncez que les galaxies commencent à s'éteindre dans un rythme effréné?? L'expension mènera fatalement au big crunch donc qu'il y avait t'il avant le big bang c'est forcément un big crunch 🙂
La conférence de mathématiques dont parle la dame a la fin, où peut-on la trouver ? on parle tellement peu de math a l'espace des sciences que c'est dommage de ne pas l'avoir mis en ligne
Un trou noir est un moulinet de pêche. Il embobine le fil du gaz dispersé par les explosions des galaxies premières qui ont rapidement créé les atomes lourds
Le doute, la remise en question, la recherche, c'est cela la science. La science ne peut pas être dogmatique sous peine de sombrer dans une posture scientiste ne valant pas mieux qu'un monothéisme. Quant à la question vérité - réalité, vous allez vous fâcher avec les philosophes...
Cet astrophysicien est absolument passionnant.
la plus par le sont ! il sont physicien xp !
Dominique Imbert oui il se fout vraiment de la gueule du monde
Un sophiste
Cet homme est extraordinaire.
Sa façon atypique de s'adresser à son public est envoûtante.
Il a ce talent d'expliquer des choses complexes avec une passion qu'il transmet.
Je ne peux que conseiller ses 2 romans de " science fiction"...sientifique.
Surtout Alice Tao....
> Cette 'conférence' date de 2009.
Aujourd'hui, seulement 11 ans plus tard, on voit en quoi l'exposé d'Elbaz est en grande partie erroné.., pour ne pas dire bidon...
-----------
@@PhiBorgne39 C'est un peu facile de dire qu'une grande partie est erronée sans donner le moindre exemple
Elbaz est l’un des astro physiciens les plus érudits , le plus pédagogue et d’une grande humilité !!
Erudit, certes oui. Mais pas trop pédagogue, il se perd dans les méandres des interrogations des astroPhy ce qui est à des années lumières de ce qu'attend l'auditoire. A sa décharge il est très généreux en abordant plein (trop) de sujets. Pour la vulgarisation, je préfère R. Lehoucq dont le fil conducteur est plus facile à suivre. Mais D.Elbaz est très sympathique et sa conférence reste quoiqu'il en soit passionnante.
J’adore David Elbaz, ses conférences sont accessibles sans simplification extrême, l’homme est très sympathique, ouvert, jamais prétentieux, son humour agrémente toujours son discours , à chaque fois la magie opère.
Uufcu,7uxfxuuffu xfcfggxc8gu,gx ftttfxx%€€",__'yx%-g xxu Iggyyxxufxuf_'uzxuxcfcgcx fgc%^-xfzxcg7ugz%€%fg78xc"yyx
@anonyme L purée un an après je m'aperçois que j'ai commenté en dormant, probablement guidé par l'esprit klingon. Mes excuses aussi plates que la Terre creuse.
@@Trompetteblues sss sa ss sa se tassasses s sa s suasses sa ss sa ss sa s sa s sa s q ses as a Sassou à assez sa a ses Sassou assez sa assez assez à assez sa asser s assez z sa sa assez sa se sa s assez assez à assez assez à assez Sassou assez z assez assez assez à ses assez assez z assez sa assez z assez sa s sa assez z sa sasse Sassou assez assez sa Sassou a sa assez assez assez s assez assez à z sa sasse sasse sasse sasse sasse a zz à assez z sa sasse sasse sasse sasse sasse sasse sasse z assez sa assez assez sasse sa assez assez sa sasse sasse sasse sasse sasse s assez z assez assez assez sasse a sa assez sasse sasse sasse s assez sasse sasse cgzgà
Lll nice n 'il ´´lmm'l'´lmmmm'´´m'lmm'´lm' m'l'm'´llllmmllllmmmllllllmp
Oooh 89oo7w7w7w il
90 o888oo87oo8 8e 88p97o77
Un grand merci pour cette magnifique conférence et une excellente continuation aux membres de l'espace des sciences qui organisent ces débats.
Vous nous avez émerveillé !
Et merci à M. Elbaz David pour avoir partagé ses connaissances, un grand homme.
Quel plaisir d'écouter Mr Elbaz
A chaque fois je m'endors devant des vidéos d'espace des que je me réveille à chaque fois je suis sa vidéo
Cet astrophysicien s.appelle David Elbaz. Cherchez sur wikipedia pour tout savoir sur ce merveilleux scientifique qui ne méprise pas les ignorants que nous sommes, mais qui se met en quatre pour nous montrer les merveilleuses découvertes des sciences. Merci, vraiment, a lui et à ses semblables.
Et ses cours sont accessibles sur son site.
meme si j'ai pas tout compris super exposé...et contrairement a beaucoup....quelle humilité et quel pragmatisme chez ce scientifique.....
même si "je n'ai" ...
👋, très passionnant de vous écouter 👂
Tout ce qui se passe au-dessus de ma tête est un croyable
Pas toujours facile à comprendre avec cette immensité .
Des choses inexplicables comme l’infini, et des milliards de soleil et des milliards de galaxies❓
David Elbaz est décidément doublement génial ! L’homme est délicieux. Le scientifique est lumineux .
Merci pour le partage, merci Mr Elbaz pour l'élaboration de cette conférence, merci pour votre humour et le partage de vos cours et puis tant qu'on y est, merci aussi à la vie d'être si riche en découvertes à faire.
2024 et toujours aussi passionnant. Merci pour votre temps
Bonjour , merci pour votre conference magnéfique. Je pense que par l'observation de l'infiniment grand, on peut découvrir l'infiniment petit et par l'infiniment petit on peut comprendre et interpréter logiquement l'infiniment grand. Je pense que cet acte lui même, c'est un acte magique qui fait partie de la créativité de l'intelligence scientifique. Mes respects.
11 ans detude pour être ce génie , je veux bien reprendre l'école !
Zut j'ai pas le cerveau qui suit .
Belle conférence .
Un grand merci pr se tres bon moment, une fenêtre ouverte sur notre univers et sur les facons sur celui si de nous apparaître et de nous questionner!
Fasciné (!)
Je regarde cette conférence une fois encore.
Comme des gens peuvent mettre des pouces en bas?
les gens sont bêtes que veux tu ;)
@@freevideos21 Je prefère Il y a des gens qui sont bêtes, c'est mieux non? A moins que vous soyez une IA ;)
Ben non, savoir qu'on est bête c'est déjà se distinguer un peu de la bêtise :)
Non sérieusement, les pouce son s'en fout. Y'a toujours des adeptes de la terre plate pour venir pisser sur tout le monde. Vous avez pas mieux à faire que compter les pouces sérieux?
l'humanité est ainsi faite , parfois c'est triste mais d'autres fois les avis divergents créent de la diversité .
c'est comme le yin et le yang , indivisible par nature .
vous pouvez toujours vous rassurer en sachant quel bord vous avez choisi et si ce choix apporte quelque-chose à votre réalité ;)
> Ils mettent un 'thumb down' pour la péroraison insipide de l'animatrice...
-------
génial conference et David Elbaz est touijours agréable à suivre (l'intro est longue) aller à 08:00 pour la passer ;)
Toujours aussi clair et sympathique dans ses conférences Mr Elbaz👌🏽
c l'une des meilleures conférences que je viens de voir ...ça me permet de voir que que je suis très nul et mais moins nul que hier puisque hier déjà j'ai cru que je comprenais des choses...
Mr Elbaz sera de retour demain soir pour une conférence www.espace-sciences.org/conferences/l-univers-est-il-une-illusion
q n b 6 .pyeqzz2 w image
q n b 6 .pyeqzz2 w image
Conférence très intéressante, j'aime aussi beaucoup Roland Lehoucq et Etienne Klein, Aurélien Barreau aussi, chacun ayant son style mais tous sont plaisants à écouter. Je déplore quand même qu'en 4ans de disponibilité, cette vidéo n'ait qu'un millier de "likes" et 210 424 vues; alors qu'il suffit de mettre n'importe quel clown du niveau d'Hanouna ou bien une vidéo sur le football, ou un "tuto' maquillage" fait par une jeune fille pour avoir 40 millions de vues et 5 millions de likes... Un gros problème de société, selon moi.
Jérémie Planqua
> Et oui, David Elbaz essaie de prouver que la matière noire existe alors que la vraie question est de savoir si la matière grise existe ;)
Problème de société? Non, les amateurs de science ne sont pas des youtubeurs forcenés qui pensent à mettre des likes avec une permanente tendance à voir la compétition partout. Vous-mêmes d'ailleurs.. Ne voyez pas de compétition là où il n'y en a pas. C'est quasiment un signe de distinction d'avoir un public qui ne pense pas à liker et c'est clairement un signe de distinction de ne pas dire "n'oubliez pas de liker, abonnez-vous, partagez, patreon, tipeeee envoyélamonéééééé bravo à Gérard et Ursulle notre tipeeeur du mois et notre patreon de la semaine et oui on est très touchés la chaine survit grâce à vous, et les mille premiers qui mettront un commentaire pourront têtre tyray ossor éganié un tycheurteuh dédykassé" trois fois au début et à la fin de la vidéo entre deux placements de produit la Redoute.
@@fabricedurand6308 ... Barrau je sais pas comment tu supportes ce cuistre. Heureusement parfois il parle pas de science alors ça va. Genre sur l'écologie il est super (vraiment j'en suis pas revenu). Mais quand il se branle sur ce qui se passe au-delà d'une singularité en croyant qu'il peut transformer le temps en espace et l'espace en temps... Non mais vraiment faut arrêter de fumer la moquette quoi. Ces questions reviennent à dire ce qui se passe quand on voyage plus vite que la vitesse de la lumière, ou ce qu'il y a au-delà de l'infini... Imagine un truc du genre : "après les frontières d'un univers infini, au-delà, le volume devient un angle et un angle devient un volume". Ou alors "si ta taille est inférieure à zéro, alors ta masse devient ta charge électrique et ta charge électrique devient ta masse". Ou encore si ta température descend en-dessous du zéro absolu, alors la bêtise de ton coiffeur devient la longueur des pieds de la maitresse de ton fils et ainsi de suite".
nombres de vue pour une video de presque 2 h sur youtube qui favorise et met en avant les courtes videos (tout comme les spectateur clique plus facilement sur les courtes video) il suffit que youtube mettent en avant cette video pour que le nombre de vue explose, d'autre video avec le meme conferencier son a plusieurs millions de vue. Votre "gros probleme de société " est surtout une preuve de votre immaturité dans le domaine de comprehension d'une société.
@@simonrichoz224 Ha ha ! Puissiez vous avoir raison... ;)
Vous ne comprendrez certainement pas pourquoi je vous répond cela, mais pas grave. Dites-vous que vous avez raison, comme vous le faites de toute évidence tous les jours (une telle arrogance, ça se cultive, ça ne s'acquière pas en 1 jour), vous passerez une bonne nuit... ;)
Ramasser autant de science et la connaissance que l'on en a en deux heures pour la transmettre à des "néophytes" est de toute façon une gageure. Ce genre d'exercice ne sera jamais parfait. Et aller vers une conférence sur les galaxies sans savoir ce qu'est une galaxie et les deux ou trois bases d'astrophysiques qui vont avec n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit. A côté de certaines sur la quantique que j'ai pu voir, celle-ci est d'une clarté limpide !
Merci du partage. C'est un plaisir de suivre ses conférences.
9h y 8e 7ème uûu8u89u9u8uu8
H7] h7u] h87y77]
Y 8 hh779h77hu8hh87hy77y
7h y 8 7ème h] est 8e sur h7u 8h 8 à hh779h77hu8hh87hy77y 87h8hyyhu708+h80hh7h 8 8 y a hh07h
Hhh hh779h77hu8hh87hy77y et je vous
Skip intro @ 8:00
merci
Major Clemence comment peut on demandé du respect en manquent de respect ?
@@Kebekwoodcraft7375 comment respecter ceux qui ne respectent pas ?
merci
@Major Clemence Lol
C'est un délice!!!!!
J'ai la chance de l'avoir comme professeur dans mon master 2 d'Astrophysique à Paris et il a cette capacité de transmettre son enthousiasme pour des sujets qui peuvent paraître difficiles et décourageants. Alors oui, on ne fait pas de la vulgarisation mais ça reste un atout indispensable pour communiquer son savoir à des profanes, comme c'est sûrement le cas dans cette conférence.
J'ai fait mon stage avec lui aussi 😊💘
Je vous envie d’avoir David Elbaz comme professeur. C’est non seulement un grand scientifique mais c’est aussi un homme absolument grandiose par son humanité, sa modestie, son respect des autres, sa passion de transmettre son savoir, sa capacité à rendre la complexité compréhensible, et bien évidemment son humour parfois un peu potache
Quelle magnifique dialectique et rhétorique, Je n'ai rien compris mais c'était passionnant
Comprendre qu'on n'a rien compris c'est déjà comprendre qqchose qui nous distingue de l'ignorance.
GM ton commentaire est pas mal je garde mdrr
J'en suis assez fier lol
Te gêne pas c'est public. ;)
GM il y a une chanson de Gabin "je sais" à la fin il dit : "la seule chose que je sais est que je ne sais rien"
Je l'a connais oui ;)
absolument
J'ECOUTE AVEC EMERVEILLEMENT - TRES BEAU - MERCI -
Avec plaisir
On peux voir que pour ce scientifique l'humour est une interaction fondamentale dans une conférence.
lol
Il est juste génial!
> Cette 'conférence' date de 2009.
Aujourd'hui, seulement 11 ans plus tard, on voit en quoi l'exposé d'Elbaz est en grande partie erroné.., pour ne pas dire bidon...
-----------
Merci beaucoup pour cette conference même si c'est de la recup de vieilles confs de David ! Namaste
Avec plaisir 😊 Par contre, ce n'est pas vraiment de la "récup'", la mise en ligne a été effectuée il y a 9 ans et dans la description, la date de la conférence est bien notée au 10 février 2009
@@Espacedessciences Effectivement la date est inscrite mais pas dans le fil d"actu qui fait croire à une conf de samedi dernier ! Amicalement
Ah ok, merci pour l'info 😊 La bonne nouvelle, c'est que nos contenus uploadés il y a presque 10 ans soient toujours mis en avant ✨😻
@@Espacedessciences exacte et merci!
Grand et formidable Monsieur et passionnant
J'adore écouter ce monsieur.
👍🇨🇵🇪🇸🇧🇷
David, bon tu ne lis pas cet espace commentaire mais faisons comme si... Merci d'avoir pris la peine de remettre en place ce qu'on ne sait pas et aussi, ce qu'on ne comprend pas (pas encore ou peut-être qu'on ne comprendra jamais parce que trop difficile pour notre capacité) ou même qu'on sait qu'on ne doit pas comprendre (parce que ce serait un malentendu, cf mécanique quantique) et aussi ce que la science n'a PAS à prétendre savoir (religion etc). En effet cet effort d'humilité n'est pas juste une démonstration superflue de sagesse et donc une subtile hypocrisie, mais c'est l'exemple remarquable qui pourrait permettre à de nombreux scientifiques crispés de se remâcher un peu, tant il est vrai que l'ego pousse à toujours chercher à dire "je sais", et c'est hélas une telle préoccupation de nombreux scientifiques même de supposé "haut niveau" (bien que les deux choses me semblent incompatibles tant il est vrai que la crispation empêche une véritable liberté de penser) de prétendre qu'ils savent même quand ils ne savent pas. Et tous les intermédiaires. Combien d'instituteurs ou de profs de physique au lycée qui n'ont en réalité aucune idée des innombrables subtilités qui font par exemple le phénomène de l'arc-en-ciel (qui mêle le complexe fonctionnement de notre oeil à celui de la réfraction et la réflexion, et la combinaison entre les deux est d'une complexité en réalité troublante) s'empressent si on le leur demande de dire "OUI, JE SAIS : c'est la réfraction" alors que dans les faits ils ne savent l'expliquer que si on ne leur pose pas les questions pertinentes et si on avale des explications approximatives voire des contresens souvent. C'est même un coup de bol quand il savent de quel côté on voit l'arc-en-ciel par rapport au soleil, et de quel côté est le rouge. Même chose pour un truc aussi simple que "pourquoi le ciel est bleu". Personne n'ose dire "je sais pas", mais ceux qui disent je sais ont intérêt à ce que leur auditoire soit naïf s'ils ne veulent pas être pris au dépourvu. Ne parlons pas des subtiles différences entre un rendu de couleur sur une image et le spectre d'origine que presque tout le monde confond alors qu'ils sont aussi éloignés l'un de l'autre que le sont un Echezeaux d'Henri Jayer et un mélange contenant de l'eau de l'alcool et du sucre. Bon les spécialistes doivent s'en sortir mieux sur ces questions quoi que j'ai vu des pointures en conférence dire d'énormes conneries sur des points de mathématiques simples, comme par exemple Aurélien Barrau qui n'a pas aussi bien compris l'infini que toi et qui croyait que dans un univers infini, tout doit exister. Mais quand on arrive sur les sujets compliqués, ceux où pas grand monde ne peut rétorquer et si des conneries sont relevées, peu de gens peuvent comprendre et c'est leur parole contre l'autre, il y en a beaucoup, où le jeu du "je sais" fait des ravages. Je crois que la Mécanique Quantique caracole entête des hits parades de l'embrouille cosmique. Pas que des pseudosciences hélas, aussi des spécialistes éminents. Et malheureusement le résultat n'est pas anodin. Face à des spécialistes qui ont mis de côté la rigueur, il ne faut pas s'étonner qu'une grand public parfois pas si bête qu'on voudrait le croire, se fasse séduire par les théories du complot tant il est logique qu'ils prennent exemple sur les "élites" même quand l'exemple est mauvais. La rigueur n'est pas z innée. Si personne ne vous a appris qu'il y a quelque chose qui doit être compris avant de brailler, on ne peut pas l'inventer, et c'est l'ego, qui est inné lui, sans aucun doute, qui prend le dessus. Bref, David, tu as beaucoup insisté sur tout ce qu'on sait pas, et sans hésiter à rajouter une couche sur ce que *tu* sais pas. Bravo, cela donnera peut-être du courage à certains qui s'interdisent l'ignorance (et de ce fait s'y immergent) pour sortir de ce cercle vicieux. L'enjeu est très important, c'est tout l'enseignement et toute la vulgarisation qui ont déjà percuté le mur à toute vitesse et qui ne s'en remettront pas si quelques sages comme toi ne continuent pas cet effort de montrer les bénéfices de l'attitude humble. N'aies pas peur d'en faire trop : il faut vraiment y mettre le paquet pour vaincre l'inertie de la mauvaise habitude.
Ah et sur la Docte Ignorance. J'ai adoré ton interprétation. Vraiment terrible :)
Formidable conférencier, très agréable vulgarisateur ses ouvrages doivent être lues merci beaucoup. Juste un désaccord qui n’est en rien du domaine de la cosmologie,astronomie, etc... L’anthropocentrisme qui place l’humain comme étant l’échelle absolu de la complexité dans notre univers est déplaisante, on peut aisément supposer que d’autres formes de vie immensément plus performantes ont cours dans cet univers si vaste, et où la matière, donc la vie sont fécondes.
en plus, ce mec a de l'humour, ce qui ne gâche rien...bien au contraire.
Oui de l’humour qu’il ferait bien de garder pour les ignorants
Les vrais ignorants sont ceux qui ne connaissent rien, notamment en l'humour ce que tu as sûrement pas. Un de ceux qui dislike, ton opinion personnelle est pas là notre !
Merci c'était exquis
Plein d'infos passionnantes, des vidéos de synthèse géniales pour nous faire "sentir" l'immensité des espaces interstellaires et inter galactiques. Mais malheureusement le fil conducteur est difficile à suivre, et D. Elbaz s'en joue dirait-on. On a le sentiment parfois de passer du coq à l'âne et de ne jamais revenir sur la question posée 15 mn plus tôt (ex le différentiel de chaleur du fond diffus cosmologique). Peut être qu'il y a tellement de choses à dire le présentateur a oublié qu'il s'adressait à des candides en la matière (noire). Dommage pour de la vulgarisation
Avec un minimum de bases mathematiques c'est un immense plaisir de se voir "vulgariser"un domaine un peu vour beaucoup ....hermetique.!
Merci pour ces super explications
mais bon, pas toujours facile à comprendre🤔👍
00:37:00 le voyage de 50 millions d'années-lumière semi virtuel est magnifique ! existe t-il une version longue durée ?!!
100% d'accord, la première vidéo que je vois qui nous fait appréhender les immensités de l'univers. Vertigineux !!!! Et cela ne peut que nous rendre humble face à ces merveilles.
Personne simple, je l’admire beaucoup
super passionnant surtout la narration qui vous envoûte.
pouce bleu et abonnement direct!
un grand merci
Yes ! Merci pour l'abonnement ! Vous allez voir, il y a plein de conférences sur cette playlist ruclips.net/p/PLGuujBHMMF1nf1SFv7JNylNmA-FHKzSJ5
Merci pour ce fabuleux voyage de la pensée .
"confiné" je viens de revenir sur terre plus vite que la lumière ( oui c'est possible !!!!(dans ma tête )) merci super intéressant
Bravo pour l'humour ! Jean Dedeine Nouvelle-Calédonie
Merci énormément pour votre travail
Moi je l'aime bien cette femme,elle a une jolie voix,elle est douce,du coup je l'écoute, même si parfois c'est un peu long,bise à vous très chère
Serait-il possible d'avoir accès à la vidéo extraordinaire que David Elbaz a projeté ?
Celle-ci ruclips.net/video/AXHPeX8hz8s/видео.html ?
Merci !! C'est très impressionnant !
@@bensilicate la demande sur en un'n'b ' 'lkmmblobpbkollllllllklllll'kbpm blog, t'jjjjj
Merci 👍
observons à la mn44.10 la dextria avec laquelle la matérialisation assistée par ordinateur peut nous présenter une visualisation /représentation de l'espace. ça va tellement vite qu'on n'a même pas le temps de se poser la question de savoir si cela est logique cohérent , du coup on entre dans l'explication le cerveau réduit à l'état de crêpe propre à recevoir l'impression façon gutemberg de tout ce qui va suivre , juste à la hauteur d'un parchemin tamponné par la presse à imprimer.
mystère éclairci de cette ellipse aplatie sensée cartographier l'espace autour de la terre et la longue série des photos psychédéliques des mesures effectuées de l'espace qui de la lumière qui de telle fréquence selon quel filtre.
Heu?.... comment un oeil magique peut il englober l'ensemble de l'espace d'est en ouest et du nord au sud pour transcrire dans un même temps( puisque la mesure du temps de clignotement des fréquence a toutes son importance dans ce type de mesures) l'ensemble de l'image jusque dans tous les coins?
en plus moi, si j'étais astrophysicienne je vérifierai d'abord la prise de données avant de travailler dessus histoire de ne pas échaffauder une théorie démontable par le moindre pignouf qui lui vérifiant les données dans tel coin de l'image détruirait vite fait l'échaffaudage entier en notant un truc qui n'irait pas
bon alors désormais on dispose de superordinateurs capables de calculer des millions de données ( et l'ordinateur ne connait pas les jours de grève ni les erreurs humaines) donc il produisent sans doute des tonnes 'd'images fiables sur lesquelles théoriser à tour de bras
ça en fait des centrales atomiques qui turbinent pour alimenter toute cette ingénieurie
et pendant ce temps on nous demande de nous crever les yeux en économisant la lumière avec des ampoules diaboliques.
ya des jours j'ai du mal avec l'humanité et ses plans sur la comète
ouais j'ai du mal.
Fascinant...
très fort psychologiquement, s'appuyer sur le niveau de saturation de notre mental face à la somme des informations pour prendre le contrepied comme on s'accroche à une bouée pour dire : ben oui forcément et opiner à la suite.
du coup on ne se rend même pas compte qu'on a opiné depuis le début
trop fort
nous refourguer la matière noire pour faire face à la vacuité de notre niveau de concentration.
j'en suis à 51.15 et la pensée qui me vient c'est:
existe t-il un effet papillon dans l'espace ? est ce que le fait de les astronomes regardent l'espace sous toutes les coutures modifie ou influe sur la réalité observée? ça a l'air magico machin comme pensée mais si on y réfléchit bien pourquoi le fait d'absorber la lumière perçue en la reluquant à ce point n'aurait aucune incidence?
ça vaut tout l'or du monde
Excellente émission merci 🙏🙏🙏
C'est rigolo, peut on imaginer a la place de quelque chose qui attire la matière au centre d'une galaxie, autre chose qui comprime les galaxies ? En faisant cette expérience de pensée, peut on trouver une explication a beaucoup de chose, la masse manquante, l'expulsion de matière, le fait qu'il n'y a rien au centre de notre galaxie ?
En tout cas belle balade dans l'espace, visuellement c'est top !
C'est un délice de nous partager ces conférences, je comprends beaucoup de choses que je peine souvent à comprendre lorsque je vois certains documentaires, ou articles traitant de certains sujets mais ne donnant souvent que très peu de détails afin de répondre à certaines questions que l'on peut se poser... du coup je me demande concernant la fusion de la voie lactée et andromeda, se pourrait-il qu'au lieu de fusionner et de donner milkomeda, l'une des deux galaxie se voit frappée par le fameux jet de matières expulsé par le trou noir supermassif au centre de l'autre galaxie?
C’est de la stat: au début la matière était dense, donc s’attirait, et formait de grosses galaxies, de grosses étoiles, de gros atomes.
Aujourd’hui les galaxies sont plus lointaines plus petites, donc forment des étoiles plus petites à la durée de vie plus longue, moins de risques de collision, environnement plus sûr.
Moins de voitures moins d’accident:-)
C’est comme les autotamponneuses...
Un gars très simple, sa le grandit, encore plus, vu son haut niveau☺
christian barral
6v
Ce mec m'accompagne dans mon someile
Merci monsieur Elbaz.
Petite question , pour obtenir vos cours sur votre site , il suffit de s'inscrire ?
Merci.
44:15 si vous changez le contraste énormément les fluctuations que vous voyez ce sont celles de l'algorithme numérique de l'image (LZH pour une image est en jpeg)
Ils ont eu cette image bien avant l’ère de l’informatique. Ce n'est pas une histoire de compression ou d 'algorithme numérique de l'image.
ce serai sympa de savoir si cette representation et obsolete ou pas en sachant quel date de 2009 (quel avancer y a t'il eu depuis 9 ans etc si quelqu'un a des infos ce serai sympa
)
Monsieur Elbaz revient pour une nouvelle conférence le mardi 6 février ! www.espace-sciences.org/conferences/l-univers-est-il-une-illusion Peut-être apportera-t'il des réponses à vos questions ;)
45:58 que se passe-t-il ?
pleure...??? état de choc ?
...tout ce que David dit parait limpide et passionnant...
Et si la masse manquante était la masse négative proposée par JPP ? Cette hypothèse mérite à être connue. Elle n'est peut être pas exacte mais elle a le droit d'être débattue. Pourquoi la censurer ?
J'adore Michel Boujenah! ;)
On pourrait en fait se trouver dans un univers en expansion mais dont le volume se reduit ! Comme le liquide qui remonte par capilarité dans un tube à essais.
mmmm ça c'est une idée interessante...
Nous sommes des millions qui croyons aux. extra-terrestres. il devient evident avec tout ces reportages qui le démontrent
Personnellement je n'ai jamais vu un reportage qui le demontre
Si nous vivons dans un lieu mécanique, ou physique.comment pouvons-nous avoir une conscience de ce lieu qui s étire indéfiniment ?
À quoi sert il que les physiciens s'acharnent à fixer des grandeurs fixes pour mesurer des phénomènes physiques dans un univers en Expansion. Alors si effectivement il existe une sorte de fixité dans les grandeurs que l'on détermine mathématiquement ou mesure par l'expérience, En quelque sorte l'univers dans sa globalité serait d'une certaine manière de grandeur fixe. Ainsi l'expansion prédite par le modèle standard serait une adapation (un changement) de symétrie de l'univers observable. Et dans ce cas intérieur et extérieur de l'univers seraient confondus par la frontière ténue entre forme gauche et droite tout en respectant les bases physiques existantes. Le big bang (singularité initiale) serait le point le plus dense d'inversion de symétrie de tout paramètre mesurable. La question majeure serait ainsi de déterminer la concavité, la convexité ou une composante des deux de notre univers. À quelle part de cet univers s'adressent la physique de l'infiniment petit et celle de l'infiniment grand.
Les citations que j'ai entendues des conférences de M. Elbaz :
"Le son est important" "Les galaxies, c'est comme une onde sonore" "L'Univers est la cristallisation d'un chant cosmique" "
Bref : "Au commencement était le Verbe [...]
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée."
C'était bien la peine de partir si loin pour revenir au point de départ ^^ Remarque, ce qui était perçu comme un symbolisme en devient plus concret...
Je trouve que le sujet abordé est intéressant, mais effectivement la présentation est un peu confuse. Heureusement que je connaissais à l'avance les explications car ça n'était pas toujours très clair. Merci quand même à ce scientifique pour la conférence (qui n'est pas mauvaise) et il progressera certainement s'il tient compte des remarques.
Les galaxies s'éteignent petit a petit hmmm. ..Et si elles s'étaient toutes éteintes ? ? Nous sommes peut être sur la derniere .on le saura que dans très longtemps ( ou plutôt nos descendants )
J'en ai vu des conférences en astrophysique, mais là je dois avouer que c'est pas construit, ça part dans tout les sens et il parle trop vite. J'ai l'impression qu'il a voulu expliquer 5 heures en 1h et cela ne marche pas. Mais j'adore ESPACE DES SCIENCES
Lecouillard Communication tu as Raison cher cousin français! ! Car j'ai vu bien des conférences aussi à partir du Québec ou je suis 😎 @+🤘
Pour la science, rien n'est grand ni petit mais pour le profane c'est à ce principe qu'on mesure la valeur de la science... Worüber sprachen wir?
David, je te kiffe.
Salut à tous.Les découvertes et nouvelles connaissances touchent à des domaines tellement complexes que les scientifiques avancent de thèses qui sont si difficiles à contrôler.
Plus personne n'est en mesure de faire le bilan de ce qui est factuel et de ce qui est spéculatif. Ainsi, les théories les plus loufoques restent d'actualités car bien que fausses, elles demeurent compliquées à démonter et peu s'y attachent.
La science est un secteur déjà largement noyauté par les imposteurs, mais notre époque est bénie pour ceux qui parviennent à convaincre des mécènes/pigeons de leurs confier de l'argent pour développer les délires les plus loufoques qui tournent souvent autour: du voyage dans l'espace; du philtre de jouvence, et des inventions qui donnent du pouvoir sur les autres,.armes ou méthodes de manipulation médiatiques. La science s'est lancée dans des explorations dont les résultats ne font qu'infirmer l'ensemble de nos connaissances en les remplaçant par un gouffre d'ignorance toujours plus profond et inquiétant. A+
Le galaxy pizza lunch ... Mdrrr j'adore la formule !
Alors moi je suis pas convaincu que nous nous trouvent sur le ballon 🎈 mais plutôt à l’intérieur, car tout chose connu à pour l’instant à une forme. Mais l’exemple du ballon est très bien, imaginent quand descends à l’échelle cantique de l’intérieur du ballon 🎈 tout nous paresseraient gigantesques ou infini ♾. Peut-être il est possible que l’infiniment petit nous donne un début de la solution de l’infiniment grand.
bonne question sur le son ( effectivement pas de son dans le vide sauf si le vide n'est pas vide) 1.25.00
J'adore cette chaine youtube par contre c'est relou de pas voir ce qu'il pointe, point a améliorer
Merci ❤️ Nous avons depuis investi dans un pointeur le permettant mais les mauvaises habitudes ont la vie dure... 😐 Nous essayerons à la rentrée d'automatiser et de généraliser cette pratique car c'est vraiment beaucoup mieux je vous l'accorde. Merci de nous suivre 👍
@@Espacedessciences waow je ne m'attendais pas une réponse merci a vous rare sont les chaînes aussi ludique que la votre
(Petite parenthèse hors-sujet) La présentation avec Mac, parce que plus accessible, etc. OK. Mais s'il vous plait, ne faites pas de la pub gratuite ; car leur logo lumineux en plein milieu c'est fait pour cela. Et donc cela pourrait être soumis à de la publicité clandestine ;)
Au jourd'hui mon problème de maths se situe ici: comment prouver que le volume d'un fluide contenu dans une sphère est identique à celui contenu dans un cylindre en tenant compte de l'effet de capillarité observé à la surface de ce fluide dans ce même cylindre. Et si à l'échelle atomique la capilarité de surface ne modifiait pas le volume d'un fluide. Considérer cela me donne l'impression de 1≠1
26:20 : quel est le point commun entre la lune et une araignée ?
on l'imagine toujours plus grosse qu'elle n'est ^^'
Le contraire de mon pénis 🤣🤣🤣😂😂😂😂
RUclips, pas de sous-titres pour cette vidéo ?
Super cette conference ... oui une galaxie c'est une sphère aplatie ... une question me taraude, celle des trous noirs sans galaxies ...
une petite galaxie s'étant faite bouffée à 100% par son trou noir.. peut etre aussi un rapport aux planetes vagabondes ejectees de leurs systemes.. meme principe d'ejection
..
Je ne suis pas scientifique mais je pense que jamais la question n a pas été posée! a savoir pleins de résonnements pleins d explications sur l origine de l univers et de son devenir avec pleins de théories diverses ,mais comment parler d une singularité initiale , de limites ou non de l univers alors que tout cela emane de notre pensée mathématique et cartésiennne avec nos connaissances qui ont une limite ,celle de parler d une chose inconnue avec notre savoir connu ou en évolution..... mais philosofique ou ésotérique pour expliquer des frontieres de résonnements face a ce qui n a pas de raisonnement connu ! en clair comment parler du RIEN alors que nous vivons dans le vrai avec les limites que nous définissons ???????
Au contraire, comme il le dit dans une autre conférence, il y a plein d'autre théories sur l'origine de l'univers
ruclips.net/video/2jTJDvfowFI/видео.html
"si il y en a qui suivent c'est qu'ils n'ont pas bien écouté ce que j'ai dit" lui en tout cas est très conscient de l'effet de son discours
ma petite question précédente sur l'effet papillon n'est pas anodine si on considère le paradigme de Lavoisier " rien ne se perd tout se transforme " parce que si on fait la somme de l'énergie consacrée à scruter et décortiquer le ciel ça peut entrer en ligne de compte ... dans le rapport observateur chose observée , même à observer l'inobservable 73% de "on ne sait pas quelle masse"
C'est quand meme une idee rassurante qu'il y est un fondement pour tout. Que tout a un certain ordre et soit determinee, mais ce point de vue a forcement son coter oppose. La theorie du hasard... selon laquel tout nee de pure coincidence.Le fait que vous et moi existions n'est rien d'autre que le resultat d'un enchainement aussi complexe qu'inevitable d'accident chimique et de mutation bio-organique.
l'univers est un monde interieur , il gonfle en lui même un monde en realité sans dimension vu de l'exterieur , comme notre cerveau il grandi en lui mème au fur et a mesure de notre education , sans changer de taille ou de dimension , c'est juste une dimension interieure du point de vue l'exterieur
oui c'est absolument passionnant mais bizarrement tous les physiciens tous les scientifiques passionnant bossent en astrophysique. j'apprécierais énormément d'avoir l'équivalent en biologie en biochimie en chimie pure en sciences de la vie c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus rare et je n'ai pas vraiment d'explication sur le pourquoi de la chose si quelqu'un en a une c'est volontiers.
dommage pour le 480p
10 février 2009, ça commence à dater un peu 😅
Donc vous nous annoncez que les galaxies commencent à s'éteindre dans un rythme effréné?? L'expension mènera fatalement au big crunch donc qu'il y avait t'il avant le big bang c'est forcément un big crunch 🙂
La conférence de mathématiques dont parle la dame a la fin, où peut-on la trouver ? on parle tellement peu de math a l'espace des sciences que c'est dommage de ne pas l'avoir mis en ligne
Auriez-vous le nom du conférencier ou le timing quand la présentatrice en parle ?
@@Espacedessciences Oui c'est à 1:49:25 je croit que le nom du conférencier c'est Ahmed Djebbar
Merci
Un trou noir est un moulinet de pêche.
Il embobine le fil du gaz dispersé par les explosions des galaxies premières qui ont rapidement créé les atomes lourds
Qui a pris la photo de la Voie Lactée ?
"le paradoxe déchire votre système de pensée"
Je le trouve un peu sévère avec les galaxies elliptiques et irrégulières ;D
ça femme a du le quitté pour un astrologue xp
du coup : un flash d'entendement profond de la raison d'être de la poussière sur mes meubles...
la Science devrait être la religion de tous les humains car c'est le Savoir et la Vérité/Réalité.
Le doute, la remise en question, la recherche, c'est cela la science. La science ne peut pas être dogmatique sous peine de sombrer dans une posture scientiste ne valant pas mieux qu'un monothéisme. Quant à la question vérité - réalité, vous allez vous fâcher avec les philosophes...