Mark Rober a vraiment soulevé un point intéressant, néanmoins c'est pas pour tout le monde AMHA sauf si l'on simplifie la conduite, avoir plusieurs klaxons à mon humble avis ça peux entrainer des erreurs de la part des utilisateurs ("ha mince je me suis trompé de klaxon, c'est pour ça que vous m'avez pas entendu"....)
Je trouve aussi ce point très intéressant. J'applique le même concept bien que ça soit illégal : j'ai une sonnette de vélo et une sonnette électrique à mon index (je roule en gyroroue donc pas de guidon). Ensuite, je place mon pouce sur la sonnette électrique dans le cas d'un danger immédiat, sinon si j'ai le temps de décaler mon pouce sur la sonnette de vélo, c'est qu'il n'y avait pas une telle urgence donc c'est moins agressif. De plus, pour l'une comme pour l'autre, j'utilise le majeur pour atténuer ou bloquer le son des sonnettes quand c'est pour un piéton qui est pas loin histoire de ne pas l'agresser. Je trouve que c'est un bon compromis même si la partie sonnette électrique est illégal, je suis persuadé que ça m'a évité plusieurs accidents, même en ayant freiné bien sûr.
@@whismerhillgamingL'emplacement du klaxon de courtoisie comme dans la voiture de Mark Rober ne pose pas de problème. C'est un petit bouton sur le tableau de bord qu'il faut aller chercher. Vu qu'il n'est pas essentiel et à un emplacement moins pratique, peu de chance de l'actionner par erreur dans une situation dangereuse. Le vrai klaxon reste à sa place.
@@n1c0_ légal c'est un avertisseur sonore, j'ai un klaxon vélo hornit 140db, double position moins fort 85db, Max 140db, faut au minimum un klaxon vélo de 90db.
Pareil, je rajoute meme que sa vision des choses m'ai même utile hors de la route... maintenant, je pars du principe que si toute une équipe fait la meme erreur, c'est que c'est un probleme structurel, et non individuel, et ca m'a permis d'améliorer tellement les choses dans mon taff
Mon dieu le mâle alpha de l'enfer dans son SUV à 9:00 😭 Les salades de klaxon en continue à chaque carrefour de Paris aux heures de pointe c'est pratiquement LE truc qui m'a fait fuir la capitale y a quelques années. J'en devenais malade. Y avait pas un seul endroit de mon appartement où je pouvais ne plus les entendre. Et ça durait pendant littéralement des heures sans discontinuer. J'habitais avec quasiment vue sur la porte de Champerret. Je pense qu'il y a une solution ultra radicale pour supprimer 99.9% des klaxons : faire en sorte qu'il retentisse aussi fort à l'intérieur qu'à l'extérieur. En cas de danger (son usage légitime), tu le supporteras. Si c'est juste pour exprimer ta frustration d'avoir fait le mauvais choix de véhicule, t'y repenseras à deux fois.
Cette idée est carrément excellente. Probablement inapplicable, avec des voitures dites de luxe qui sont tellement insonorisées qu'ils ne mettraient jamais ca en place. Mais l'idée est juste magnifique.
Bien-sûr que c'est une mauvaise idée de retirer le klaxon, mais je comprend le désarroi.... Moi même, quand quelqu'un est dans la lune(sur son phone) je met un coup de klaxon. Mais selon la voiture, tu auras beau appuyer le plus doucement possible, t'as l'impression d'appeler tout le quartier.... Et c'est pas l'idée d'être agressive, juste un petit rappel. Par contre pour Paris (pour le peu que j'y vais) oui.... C'est stupide.... Stressé les gens c'est juste les pousser a créer un bouchon ou de mettre les autres en danger .... Il devrait y avoir des radars sonores aux feux, avec un système d'entraînement de quelques secondes avant pour voir si c'était vraiment nécessaire.... J'espérais que vous allez mieux en tout cas !
bah à la base, le klaxon est interdit en ville "sauf en cas de danger immédiat" et donc surement pas quand ça bloque à un carrefour. Si les flics faisaient leur travail, le klaxon ne serait pas un problème
Cette vidéo me touche particulièrement car elle montre, acec l'ensemble de la chaine, à quel point le velo peut etre au centre dune réflexion politique sur nous mêmes, sur la ville, sur la société. Mille fois merci, car les contenus de la chaîne domnent envie de réfléchir, de discuter mais surtout de continuer à faire du vélo tous les jours !
1. Tout anticiper. 2. S'attendre à une crasse en permanence. 3. Considérer qu'en vélo on n'est jamais prioritaire. 4. Ne pas se prendre la tête avec les chauffards, c'est juste du temps perdu. Ces 4 principes m'ont permis d'être encore entier après 10 ans de vélotaf. Je n'utilise jamais la sonnette, elle est jugée comme agressive par trop de gens, et risque de renvoyer au point 2.
Bien résumé J'ajouterais que si vous êtes dans une grande ville, l'agressivité est plus forte. La sonnette, je l'utilise vraiment en cas de besoin, et discrètement pour les piétons, il faut rester courtois.
Idem, certains s'offusque pour la sonnette, d'autres s'en battent les reins car il s n'entendent rien soit du au fait de discutions a tambours battant, soit le casque a font sur les oreilles soit au tel avec les écouteurs ( nous sommes en province près de Sarreguemines sur bandes partagée )
Bonjour je vois dans cette vidéo une évolution positive de votre attitude dans l'évolution sur le comportement à tenir à vélo. Merci pour les vidéos, je suis automobiliste mais je suis sensibilisé par vos vidéos sur les cyclistes et leurs difficultés pour circuler.😀 restons zens sur la route l'énervement pouvant engendrer un accident !
Oh mon dieu les automobilistes qui klaxon en masse ça casse les oreilles, ton sujet est intéressant, le klaxon vélo je l'utilise pour prévenir les piéton de mon approche et à des endroits où des toilettes par exemple à côté d'une voie cyclable juste à côté des places stationnement, je klaxon pour prévenir mon approche pour ne pas se faire surprendre. Génial tes vidéos.
je ne comprend pas pourquoi les gens klaxonne quand ça bouchonne? .... allez! a la limiiiite, il y UN SEUL gars qui gène les 4 vois d'une route a 50 en restant là a papoter avec un piéton acouder a sa portière et il bloque a lui seul 654 voitures. le fait qu'il klaxonne tous peut le faire craquer et se barré. mais quand c'est bouché "pour une bonne raison" sékoilprojet? :(
Oui, c'est bien mais ça ne marche pas sur les sourds. Pour savoir si la personne n'entend pas et c'est qu'il ne change pas son déplacement. Pour ça, je te dis faire attention. Les sourds ont toujours fait attention mais ils peuvent rarement faire preuve d'inattention.
C'est marrant j'ai eu un peu près le même cheminement que toi, quand j'ai commencé a faire du vélo en ville (Nantes) y'a 10 ans j'avais une conduite super agressive. Je partais du principe que le vélo n'était pas un "vrai" moyen de transport, respecté et reconnu, comme la voiture ou la moto, et que donc je pouvais faire ce que je voulais. Je me disais aussi que le seul danger que je représentais c'était pour moi même. (le modèle "cool" que j'avais c'était un peu le coursier à vélo New-Yorkais). Je prenais aussi un malin plaisir a frôler les piétons qui osaient marcher sur les quelques pistes cyclables qui existaient. Mais avec le développement des aménagements cyclable et la cohabitation avec les "nouveaux" cycliste (famille en triporteur, longtail etc …) je me suis petit a petit rendu compte que ça ne servait a rien de rouler comme un demeuré. Et la découverte de ta chaine et des tes vidéos m'ont pas mal aidé aussi. Bref, maintenant quand je vois un cycliste rouler comme ça et prendre tous les risques ça me fait mal
@@keplergso8369 moi c'est d'avoir fait du karaté qui fait que je reste souvent zen mais parfois mon réflex du karaté quand c'est nécessaire me fait réagir en une fraction de seconde au début ça me surprenait maintenant j'ai l'habitude
Très bien ces vidéos bienveillantes qui mettent en avant le "vivre ensemble" plutôt que le "j'y ai droit, j'y ai droit". Elles ont un vrai impact sur mon comportement de cycliste. Merci pour ce partage d'expérience.
Comme à moto : la conduite préventive avant tout. Rien ne sert d'avoir des pots d'échappement de kéké qui font plein de bruit, quoi que ceux-ci en disent.
j'ai cette philosophie quand je conduit ma voiture, depuis le jour du permis et je l'espère jusqu’à ma mort, je ne suis pas pressé, un céder le passage? j'attend que la voiture arrive même si j'ai mal estimé, le autre voiture derrière moi attendront. un vélo devant moi? j'attend de pouvoir doublé en toute sécurité. pareil avec les bus qui généralement sont lent, t'aveugle (tu vois rien d'autre que le cul du bus, alors si il est amené a pilé tu le devine pas) des piéton court pour le rejoindre et marche pour le quitté... je roule pépère, et tout se passe bien. je conduit un peut agressif des fois et je me rend compte que le vélo que j'ai doublé (proprement je vous rassure) me rattrape au feux, alors je me dit que ça servais a rien de rouler comme un pressé. en règle général, la conduite agressive ne vous apporte RIEN. sachez le. repartir le feu a peine au vert, collé les voiture de devant, doublé en ville et j'en passe, tout ces truc qui vont croire que vous aller gagné 40 minute sur un trajet de 1h .... bha c'est faux, vous avez gagner a peine 2 minutes.... LE SEUL moyen de gagner du temps serrais d'être seul au Monde et de n'avoir comme seul danger l'architecture des routes. (personne a croisé donc) mais du moment qu'il y a un seul humain sur votre route, vous perdez tout intérêt a roulez vite ou a vous magné le c** comme ils peut vous arrivez. la seul chose qui pourrais légitimé votre envie de gagner ces deux minutes de trajet serrait d'avoir votre femme en train d'accoucher sur la banquette arrière, ou votre frère qui se pince la veine de la jugulaire qu'il c'est tranché en voulant faire des jongle japonais avec un couteau. là oui, 2 minute de gagné augmenteras ces chance de survie.... mais arrivé 2 minute plus tôt a votre court de yoga ou votre centre leclerc, ça vaut pas le coup.... moi je les laisse me doublé ces gens là. la plus part du temps les pressé de la vie je fait que les croisé/rattrapé sur un tiers de mon trajet on se retrouve a chaque feu, ceder le passage intersection ...
La sonnette est également utile quand on longe une camionnette de livraison ou autre gros véhicule à l'arrêt : j'aime bien prévenir d'un petit coup de sonnette pour éviter que le livreur ne surgisse de derrière le véhicule. De très joyeuses fêtes de fin d'année à toi, à tes proches et à tes abonnés !🥳
Vidéo très intéressante, merci. :) De plus je trouve que d'expliquer votre remise en question progressive sur vos interactions avec les autres usagers de la route est exemplaire ; on a tous plus ou moins de comportements inadéquats sur la route, les identifier et les solutionner est assurément la meilleure chose à faire pour les autres et pour soi-même. Bonne route. ;D
Je comprends ton changement de rapport avec ta façon de rouler. J'ai aussi eu quelques accidents, moins graves que le tien, mais qui auraient pu mal voire très mal tourner, au moins pour certains d'entre eux et j'ai décidé de changer radicalement ma façon de rouler comme tu l'as fait, en partant du principe que l'on ne me voit pas et que l'on ne m'entend pas et ce, même envers les cyclistes. De toute façon, à force, ça aurait mal fini pour moi... En plus, ce genre de conduite est très stressante pour les autres, mais aussi pour nous. C'était plus possible. Un des conseils que tu avais déjà donné que je trouve très utile, c'est de communiquer entre usagers, comme avec les piétons et avec les automobilistes, regarder s'ils nous ont vu ou pas etc. Généralement, ça s'inscrit dans une conduite douce, car en roulant à fond on n'a pas le temps de le faire...
Dans la ville de Washington DC, il y a une culture forte et particulière: Si on dépasse on cycliste, on doit annoocer "passing on your left" avant de le dépasser. La première fois que j'y éttais, on m'a critiquer verballement assez fortement la première fois que j'ai dépassé un cycliste sans annoncer le "passing on your left". (ne sachant pas que c'était la culture là). La petite sonnette est pratique quand on approche piétons pour les avertir de ma présence avant de les dépasser. Mois, je claque les manivelles de freins pour annoncer ma présence, ou verballement un "beep beep". (Ce que j'aimerais c'est le Beep Beep du Road-Runner 🙂 Avec les autos, un klaxon est inutile quand le chauffeur est dans un habitabcle scellé et air climatisé et n'entend que les klaxons de navires.
Concernant le klaxon urbain j'ai découvert ça il y a peu en m'arrêtant à vélo pour me laisser doubler par un semi-remorque sur une route rurale. Pour me remercier il a utilisé une sorte de sifflet qui sonne comme si il sifflait juste avec la bouche (sans les doigts) mais emplifié. J'ai adoré car le son est agréable à entendre et donc communique une intention positive contrairement au klaxon
Encore une bonne video ! Perso je fonctionne comme ça, je me sert peu de la sonnette : le plus souvent pour avertir un autre cycliste que je double sur une voie un peu serrée, ou quand un piéton est sur la piste pour qu’il s’écarte. Pour les voitures je sonne quasi jamais, j’ai toujours pensé qu’ils entendent pas. Joyeuses fêtes à tous !
Encore de saines constatations et de sages conseils. Une petite astuce que je reprends et que j'applique depuis des années, en fait depuis que j'ai obtenu mon permis D : si vous avez envie d'utiliser votre sonnette/klaxon le plus probable c'est que votre "conduite" n'est pas adaptée à la situation sur la chaussée, ne l'utilisez pas et à la place ralentissez, reconcentrez vous sur votre environnement et adoptez le comportement qui évitera tout ennui. N'attendez jamais que ce soit les autres qui le fassent, vous ne savez jamais si ça sera le cas. C'est simple vous n'avez juste pas assez anticipé. Sur la chaussée en ville il faut rester concentré sur la conduite et rien d'autre. Le mieux même si c'est pénible : on n'écoute pas de musique, on ne pense pas aux prochaines vacances, on ne discute pas avec d'autres cyclistes, et on ne parle pas avec le conducteur de bus 😉. Je n'utilise presque plus jamais ma sonnette à vélo, même si devant moi des piétons ou d'autres cyclistes en mode chill prennent toute la voie. J'arrive derrière eux, je me cale à leur vitesse et en quelques secondes l'un d'eux s'aperçoit que je suis derrière et tout naturellement libère le passage. De temps en temps je tente un coup de sonnette quelques dizaines de mètres avant d'arriver, mais la plupart du temps c'est plutôt inefficace.
Je serais très curieux de savoir dans les bases de données publiques le nombre d'amendes mises à Paris ou dans toute la France pour arrêt ou stationnement sur piste cyclable. Je suis certain que c'est ridiculement bas.
Le stationnement très gênant d'un véhicule motorisé sur une bande ou piste cyclable a donné lieu à 147 498 verbalisations par la police municipale en 2024 (un record jamais atteint auparavant) et à 55 239 verbalisations par les forces de l'ordre la même année. Par contre, ce dernier chiffre est stable depuis 2017. (Bilan 2023 des infractions et du permis à points) onisr.securite-routiere.gouv.fr
@@Altis_play Question ? Réponse ! Incroyable. As tu déjà pensé à faire un sujet sur les chiffres des bases de données publiques de verbalisation liées au cyclisme (des cyclistes ou à l'encontre d'eux) ? En nombre absolu, évolution annuelle depuis l'apparition de la publicisation de celles-ci, voire corrélation avec des stats d'accidents, je pense que ca serait intéressant, une petite piqure de rappel des chiffres fait du bien à certains (moi inclu). Je vais tester ton approche zen, parce que ca fait plusieurs fois que je manque en venir aux mains récemment, avec des gens d'une mauvaise foi crasse car je leur mettais le nez dedans ("Vous avez pas de casque alors venez pas me faire chier avec la sécurité" (sic))
@@Altis_play Le problème c'est que ce qu'on croise le plus souvent c'est de l’arrêt sur la piste, pas du stationnement, et ça je doute que ce soit verbalisé.
@@MadMaxGyver C'est pourtant interdit tout pareil. Même avec les warnings, même dans une situation où l'arrêt est autorisé, même pour livrer, à l'exception comme d'habitude des véhicules d'urgence.
Je n’ai jamais eu de sonnette et je n’en veux pas. Ce que tu décris dans cette super vidéo correspond à 100% à mon état d’esprit et ma façon de rouler à vélo dans Paris ( environ 25 Km par jours toute l’année) En 10 ans je n’ai jamais eu aucun conflit avec des piétons. Je n’ai également jamais eu à me plaindre de leur présence. Je n’en dirais pas autant sur nos très viriles conducteurs de 2RM !
Tes vidéos m'ont aussi permis de me remettre en question et de faire évoluer mon comportement à vélo. Lorsque l'on voit le meurtre immonde don't Paul a été victime c'est essentiel d'avoir un comportement calme, d'anticiper afin d'éviter au maximum les situations dangereuses.
Petit bémol de l'avertissement à la voix : la sonnette est tout de suite associée à un vélo qui va passer et les piétons sont beaucoup plus réactifs. Si on averti à la voix, ils ne vont pas toujours comprendre qu'on s'adresse à eux en particulier si ils ne nous on pas en vision directe
Merci Altis pour ton travail Et merci tout le monde pour votre attention, j'écris ce commentaire sans avoir vu la vidéo mais en ayant entendu les propos dans celle sur l'éclairage je retire exactement la même expérience au fur et à mesure des années je me sers de moins en moins de mon avertisseur sonore car cela des fois crée des réactions contre-productif à la situation que nous voulions éviter initialement. Merci beaucoup et bonne route.
Astuce dans un environnement calme, en forêt où les gens se promènent à pieds ne pas attendre d'être juste derrière eux pour leurs faire peur avec la sonnette et ne pas non plus les raser à toute vitesse sans même les prévenir, soyez un peu bruyant déjà 50 mètres avant pour qu'ils vous entendent arriver et passez à côté d'eux à basse vitesse.
Moi je ralentis et change de vitesse, ça fait un peu de bruit ou un pardon tranquille derrière, après tu en as tjrs qui sursauteront mais bon pas tous c est déjà ça
Perso, je me suis développé une soundboard sur mon téléphone reliée à un mini haut-parleur. Ça marche plutôt bien, et je peux communiquer instantanément mes intentions tout en restant courtois :D _Et bonne fêtes de fin d'année !_
@@Altis_play C’est assez facile à programmer, surtout si tu as quelques notions en Kotlin ou React Native. En gros, c’est une application avec 10 boutons qui jouent chacun un son. Il faut avouer que ça fait son petit effet d’entendre la voix de la SNCF annoncer qu’un cycliste va te dépasser par la gauche ^^. Ce qui serait vraiment drôle, ce serait de pouvoir interagir avec les ondes radio pour diffuser directement le soundboard sur le poste radio des automobilistes. Mais bon, ça, c’est illégal :/ (et potentiellement dangereux).
@@すべてに興味を失う Pour les ondes radio ça doit pouvoir se bricoler mais ça ne fonctionnera pas si tu n'émets pas sur toutes les fréquences, de plus rien ne dit que leur radio sera allumée et quid de la priorité du signal avec les autres radios. Puis je m'imagine faire un écart ou avoir un gros sursaut si d'un coup le son passait d'une musique à "Bonjour attention j'arrive à gauche" 😅
@@missingno2480 Ouais, c'est exactement pour ça que je ne me suis pas permis de faire ce genre de bricolage ^^ (même si ce n'est pas compliqué à faire).
Tres bonne analyse effectivement, je confirme l'usage de la petite sonnette, utile dans certaines situations et inutile dans d'autres. Pour les zones piétonnes et velos c'est pas top effectivement, ils faut séparer les piétons des vélos. Moins de risques pour les piétons, et pour les velos cest plus zen..
Je trouve le bruit strident de la sonnette insupportable et aggresif, donc je ne l'utilise jamais. Je préfère communiquer verbalement mes intentions, et c'est suffisant dans 90% de mes trajets. Les piétons semblent aprécier particulièrement cela lorsqu'on leur dit poliement "Attention à gauche :)" plutôt que "DING DING DING!!!!" sur les voies partagées
Bizarre, moi c'est l'inverse. Les gens sursautent quand j'arrive derrière eux et que je leur parle, tandis qu'un petit coup de sonnette 30m (puis 20m si pas de réaction) est bien mieux pris.
@@leogarcia5577 Yep, si c'est pour avertir je met aussi ma main pour atténuer le son. Si ça doit être plus aggressif (angle mort à cause d'un véhicule) là pas d'atténuation.
Carrément, je laisse passer les véhicules à ouais rien n’a foutre mdr je ne prends pas de risques inutiles Il y en a qui forcent les situations par égo ou par précipitation et nerfs, Je peux comprendre si tu es en retard ou quoi, mais il faut accepter le danger, lâcher le contrôle et le stress peut te sauver la vie parfois et ça ne fait pas de mal, Comme on dit, il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre. Bon courage ! 👍
J'utilise quasiment jamais la sonnette de mon vélo. Je préfère attendre patiemment derrière des piétons que de leur imposer ça. J'avoue que quand je suis piéton et que je me fais sonner et doubler à fond avec frôlement, j'apprécie assez peu. La double voire triple sonnette devrait tellement être de série sur tous les nouveaux véhicules motorisés. J'ai souvent pensé à ajouter un son de sonnette de tramway pour les piétons sur ma caisse et ma moto. Mais alors le son du R2D2 m'a juste tué 😂 j'adore !
Hello! Perso, je n’utilise ma sonnette que pour deux choses: figer les piétons qui s’apprêtent à traverser sans regarder si j’ai pas forcément le temps de freiner (parfois je ne les vois pas arriver, et ils regardent pas forcément), et faire du bruit pour me signaler, si je passe derriere un obstacle. (Exemple du début de vidéo: avec le camion qui est arreté sur la piste cyclable, s’il y a personne dedans), je donne un coup de sonnette pour prévenir les cyclistes qui peuvent pas forcément me voir de l’autre coté du camion qu’il y a quelqu’un, si le passage est étroit. Afin d’éviter de se rentrer dedans si on peut pas se déporter coté voiture. Ça m’a évité quelques accidents ❤ En voyant ta vidéo, je vois qu’on a le meme comportement, ça fait plaisir! Par contre, j’évite les sonnettes tres aigues comme la tienne, pour une raison simple: pour les personnes avec une audition pas ouf (personnes agées en particulier, ou malentendantes), les sons aigus sont moins bien perçus que les sons plus graves, ce qui permet parfois de faire la différence! Pas besoin d’une sonnette qui sonne fort, mais un peu plus grave, je préfère personnellement.
"loud pipes save lives" C'est un mythe sur les motos, ça l'est également en vélo, le plus efficace, l'anticipation et la patience sont les meilleurs conseils et les plus efficaces. (Le pont de Brooklyn, c'était l'enfer en vélo!)
Bonjour. En tant que piéton qui a vécu dans un pays où les zones partagées sont légions, j'apprécie que les cyclistes donnent un coup de sonnette quand ils m'arrivent dans le dos. Bon, au début c'est vrai je sursautais. Mais assez rapidement j'ai basculé en mode "réflexe". C'est à dire que je suivant ma position sur la piste, je m'écartais sur un bord. Et que si j'étais déjà sur un bord, je savais que je devais éviter de faire un écart, quitte à l'arrêter un instant si la chaussée devenait sale devant moi. Après, il est clair que cela n'a de sens que sur la zones partagées pas trop encombrées. Et qu'il faut que le cycliste le fasse assez longtemps à l'avance en fonction de sa vitesse. Sur ce point c'est malheureusement asse souvent mal géré par les cyclistes. Par contre, il faut impérativement que ce soit une sonnette et non pas un klaxon. Parce que klaxon = 2 roues motorisés, donc ultra-dangereux et ultra-rapide. Alors sonnette = cycliste. Donc à priori un peu moins dangereux. Même si avec les VAE c'est de moins en moins vrai (30Km/h comme je l'ai vu sur votre vidéo, c'est la vitesse d'une voiture en ville).
Moi, lorsque un piéton est par exemple de loin en plein milieu de la piste, sans se rendre compte, ce que je fais c'est appuyer juste un petit peu sur ma sonnette, pour qu'elle ne fasse que *ding* 2 fois et ce soit plus gentil et moins surprenant. Bien évidamment, je ne fais ça que lorsque c'est une situation sans aucun danger ni urgence
Tout à fait, seule la sonnette devrait être autorisée, tout autre dispositif exagérément sonore risque d'être contre-productif et même dangereux en faisant sursauter un piéton ou un automobiliste !
Piéton ici ! Franchement les gens qui utilise les sonnettes sont quasi inexistant. Les vélos roulent a deux de front a fond de balle, tu dois ter retourner tout les 100 mètres pour être sur de ne pas te faire rouler dessus toi ou ton chien.
Il serait bien d'éviter de généraliser ... en revanche c'est l'occasion de vous sensibiliser au déplacement avec des animaux domestiques : à la tombée de la nuit la laisse est souvent invisible, le plus sûr est de garder son chien à côté de soi et pas de l'autre côté de la piste cyclable ou de la voie verte @@machintrucGaming
@machintrucGaming En effet, il existe une fâcheuse tendance, que je dénonce souvent, chez certains cyclistes, de se prendre pour les nouveaux rois de la route, dont pas mal de cyclistes sportifs qui prennent les pistes cyclables pour des vélodromes. Les insultes pleuvent de leur part, envers les piétons, les automobilistes, et les autres usagers, tous coupables de ne pas les voir venir débouler à toute allure. Ces agressifs sont minoritaires, mais ils se font remarquer tout le temps.
Je suis très globalement d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs aussi une sonnette Crane s'entend bien et qui est à la fois douce. Je m'en sers quasi exclusivement pour prévenir que je vais dépasser d'autres cyclistes sur pistes cyclables (qui sont généralement pas très larges) et pour éviter que le cycliste devant moi se déporte. A chaque fois que je sonne je remercie le cycliste doublé.
Merci beaucoup pour ce sujet, au -delà de la question du type de sonnette, j'en retiens qu'il est efficace de désescalader, les vidéos montrent que ça peut fonctionner. La loi de la route peut devenir celle du plus fort, ou bien on essaie de créer une culture pour cohabiter et se faire comprendre dans des situations souvent inédites, puisque les zones de cohabitation sont nouvelles.
l'idée d'un double klaxon est vraiment bonne dommage que ce soit trop complexe à mettre en place vu la taille du parc automobile en France mais ça ferait tellement de bien aux tympans et sur le stress général en ville
Merci pour ces bons conseils. J'utilise ma sonnette seulement très loin derrière un groupe ou un obstacle potentiel style chien sans laisse ou avec laisse longue qui traverse la voie cyclable. Pour prévenir en douceur, rien de mieux qu'une roue libre un peu sonore, j'ai vu la différence quand j'ai changé ma roue par une roue de dh sur mon électrique. A basse vitesse la voix fonctionne très bien et permet de rester cool, principe de survie pour du velotaf. Cela dit, il reste à cohabiter avec les cyclistes avec casque audio, et la c'est une autre histoire...
Sur mon trajet j'ai énormément de chicanes, zones verte, tunnels,... bref des endroits ou on ne vois pas du tout ce qui peut venir d'en face, c'est pratiquement les seules moments ou j'utilise ma sonnette.
Ma roue libre est bruyante et je m'en sers comme "klaxon de courtoisie" pour prévenir les piétons et autres cyclistes de mon approche sans provoquer de réaction excessive. Ca fait bien longtemps que je n'ai plus de sonnette, qui n'est plus obligatoire en Suisse depuis 2017. À noter cependant que certains compteurs/GPS récents ont un bouton "sonnette".
@@GeorgesMarchais2022 on m'entends arriver en permanence grâce à un système simple qui ressemble à un pot d'échappement mais qui ne fait que du bruit avec simplement un bout de plastique qui passe entre les rayons, c'est assez original, tellement que ça fait regarder
J'imagine que ces explications sont tout à fait valables pour les zones denses, mais je tiens à préciser que dans les zones moins peuplées et avec des aménagements moins spécifiques (qui rassemblent plusieurs types d'usagers), comme dans les petites villes de métropole, la sonnette reste très utile pour prévenir à l'avance de son arrivée en vélo. Sur des portions de la Loire à vélo par exemple, il y a des piétons et des vélos, et la différence de vitesse est très importante. J'ai déjà fait peur à des piétons en ne prévenant pas de mon dépassement, et il m'est arrivé la même chose entant que piéton. Sur le quai parisien qu'on voit, il y du monde partout et tout le temps, donc les gens sont conscients qu'il peut y avoir des dépassements à tout moment, mais quand ça fait plusieurs minutes qu'on n'a croisé personne et que d'un coup un vélo surgis à 25km/h en doublant à moins d'un mètre ça fait bizarre. Donc la sonnette reste très utile en fonction du contexte. On ne va pas crier 25m à l'avance qu'on arrive, alors qu'une sonnette est bien plus efficace.
Pour celles et ceux qui manquent de place sur leur cintre avec la guidoline, le compteur, la lampe, je préconise le modèle qu'on trouve sur Amazon, marque Knog, modèle Oi Bell Luxe. A part ça, comme vous, je l'utilise très rarement, soit dans des situations où j'arrive dans le dos de piétons marchant de front (et toujours un merci après), soit dans dans un cas bien précis d'un virage serré, juste après être passé sous un pont ferroviaire, sans aucune visibilité.
Ancien pratiquant de fixie breakless dans Paris j'avais plusieurs règles/habitude de conduite que j'ai transposé à mon longtail electique de daron: 1- faire comme si personne ne m'entend, ni me voit. 2- conduire comme si tout le monde allait essayer de me percuter (véhicules ou pietons) anticipation max. 3- choisir un air au départ et le siffloter tout le long de mon trajet car: D'une ça créer un bruit "agréable" qui m'annonce et me signale" De deux ca me detend et me previens de toute conduite "agressive" De trois en cas d'interaction avec quelqu'un le fait de me voir siffler a comme un effet tranquillisant pour les autres usagers. Et enfin de quatre, si j'arrive a siffler, c'est que je ne suis pas essoufflé, donc que je ne roule pas trop vite. Plus de vingt an de vélo à PAris et aucun pépin à ce jour ;)
Merci pour cette vidéo ! De mon côté, j’essaie de n’utiliser la sonnette qu’en cas de danger imminent, car c’est souvent perçu comme une agression par les autres usagers. Si seulement les automobilistes en faisaient de même 😅
Intéressante vidéo, mais difficile à appliquer en dehors des centres urbains. Quand tu roule sur un ravel, la sonette c'est toujours un problème. Tu ne peux pas appliquer le mètre de distance si l'autre vélo roule au milieu de la voie. Et "rester derrière" pendant 1 ou 2km, c'est pas la joie non plus :). Donc ouais, là sonette et t'aborde doucement le dépassement en t'assurant d'être vu. Si tu dépasse un piéton sans utiliser la sonette, tu te fait engueuler par le piéton, si tu l'utilise, t'as l'impression d'être un emmerdeur. Aussi, peu importe le niveau de l'avertisseur sonor, tu peux rien faire contre le piéton arrêté au milieu de la piste cyclable, de dos, les écouteurs sur les oreille. Obligé de s'arrêter et de lui tapoter l'épaule pour qu'il se bouge :)
Enfin une conduite à la cool, Raoul tranquille Émile. Une excellente conduite comme j'adore. Basée sur de l'anticipation. Il faut toujours penser qu'une portière peut s'ouvrir quand on double, qu'un ballon peut traverser, surtout quand il y a un panneau "école". C'est comme ça qu'on m'a appris à conduire les camions, quand j'ai passé mon permis super lourd. C'est pour ça aussi que j'ai un ding-ding sur mon vélo, mais c'est seulement parce qu'il est obligatoire. Une chose aussi, j'ai vu (voir le guidon), il y avait des freins hydrauliques sur votre vélo. Est-ce que ça peut apporter du plus à la conduite ?
Outch la pauvre à 4:53, qui ne sait plus si elle doit traverser ou pas ! 😂 En ce qui me concerne, j'utilise très rarement la sonnette. Sur les voies partagées, lorsque je vois des piétons qui marchent dans le même sens que moi, je donne un petit coup de loin afin de manifester ma présence. S'il n'a pas été entendu, je change de pignon : le cliquetis est un indice sonore généralement suffisant pour que les personnes soient averties de ma présence. Si ça n'est pas le cas, un petit "excusez-moi". Un coup de sonnette également si je vois de loin une personne avec une canne blanche qui marche dans ma direction. En effet, j'ai remarqué que les non-voyants étaient souvent gênés de remarquer la présence du vélo uniquement au moment où on se croise. Mais je suppose que ce genre de considérations dépend beaucoup du milieu dans lequel on se trouve : je ne suis pas dans une grande ville et sur mon trajet, je rencontre une vingtaine de personnes max... La circulation à vélo y est beaucoup moins anxiogène que dans Paris...
Y aussi la voix qui est efficace 😅 D'ailleurs je trouve que c'est très courtois et confortable quand il y a des merci, désolé etc. Devla part des piétons et des cyclistes, Que une sonnette bruyante. Malheureusement il y a tellement une distance avec les conducteurs qu'il n'y a que la gestuelle qui fait office de communication
Quand je fais des sorties tranquilles je joue au jeu du Bonjour, j'essaye de dire Bonjour à un maximum de personnes et au passage d'obtenir une réponse.
@@missingno2480 avec les scooters j'utilise l'humour et vraiment certains ça les surprends et les faits réfléchir et d'autres en on rien à foutre, pour les automobilistes aussi j'adore utiliser l'humour et vraiment ça surprend mais assez souvent efficace, en plus ça permet de rester zen et de rarement avoir des réactions énervé des automobilistes, scooters.
Merci pour la vidéo ! Je partage ton point de vue. Je n'ai pas de sonnette. Elle me manque encore dans quelques cas mais ralentir , voir s'arrêter permet d'écarter la majorité des dangers. On a du nouveau sur les radars sonores pour verbaliser, entre autre, les coups de klaxon non justifiés ? Aux heures de pointe, ça devient invivable dans ma rue.
Je roule souvent sans sonnette. D'ailleurs à roller on est piéton et ce n'est pas réglementé. Mais je pense que ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il faut toujours partir du principe que l'autre ne nous a pas vu et risque de faire un écart au dernier moment. D'ailleurs j'ai une anecdote sur les changement imprévisibles de direction : je roulais sur la piste cyclable mais au niveau du passage piéton une nana à vélo tourne brutalement à gauche sans signaler alors j'esquive par la droite, mais elle tourne à nouveau brutalement à droite, j'ai dû sauter sur le trottoir pour esquiver sa double feinte... Idéalement il faut avoir la trajectoire la plus facilement prévisible pour les autres, et garder en tête qu'eux ne seront pas prévisibles. Et même à l'arrêt je ne double plus les poids lourds par la droite.
La sonnette est très utile, ne serait-ce que pour se faire remarquer par un automobiliste ou un piéton distrait, dans ce cas il n'y a pas d'agressivité puisque c'est à bon escient. Il ne s'agit pas de sonner à tout bout de champ et de jouer au "vélo-roi", quand on est piéton on sursaute facilement et je respecte les piétons. J'utilise une sonnette classique qui s'entend fort bien, et non pas un Klaxon de camion ou autre bruit agressif et exagéré.
Il y aussi un usage campagnard de la sonnette: sur petite route, j' utilise la sonnette pour prévenir les propriétaires de chiens de mon approche pour qu' ils les attachent ou au moins les rappellent... Pas pour éviter la morsure (les chiens du coin me connaissent) mais pour éviter la chute avec un animal trop content de me voir😂. Sinon, nos espaces partagés n' étant pas super bien foutus pour moi le dépassement d' un piéton c' est ralentissement (passage à 6-7km/h max) et sonnette 10 mètres avant avec un timbre pas agressif, un sourire, un merci et ça passe tout seul...
8:50 Surtout pas malheureux ! C'est très accidentogene et contre les règles au contraire. Le cas du code de la route que tu cites c'est pour hors agglomération et sur les grosses routes. Sur les voies vertes il faut au contraire que tout le monde se colle à droite. Sinon ca rendnles croisement et de passements impossible avec beaucoup d'accrochages. S'il y a des piétons devant nous on ralentit et on patiente derrière en attendant qu'il y ait de la place pour dépasser
bon voilà, cette semainej'ai utilisé ma sonette pour la première fois cette année, une grosse grosse averse, beaucoup de vent et un parapluie pas très bien gérer, j'ai pousser la sonette et avertit de ma présence. J'y ai gagné un sourire de remerciement...
Les seuls dispositifs légaux sont le timbre et le grelot. Donc les appareils électroniques ne sont pas inclus. Mais possible que si ça fait le même bruit qu'un timbre ou un grelot, çà passe, même si un policier qui veut vous embêter tiquera. Mais un timbre qui se déclenche avec le pouce près du guidon est plus simple d'accès que le bouton d'un compteur.
Je fais la même chose, j'ai remarqué que sur voie verte, le petit coup de sonnette faisait peur au gens, alors qu'un bonjour excusez-moi, tout ce passait bien 😊
@@Altis_play Oui, il ne faut pas en abuser, c'est vite agressif et ça fait sursauter les gens, ce n'est pas agréable pour eux. Mais la sonnette est utile pour un automobiliste distrait, par exemple, on ne peut pas toujouirs crier "attention !" dans le bruit ambiant ! Il faut s'en servir peu, à bon escient, mais quelques fois c'est indispensable !
@@alexandrerossignol2991 Une sonnette s'entend bien, même avec des écouteurs. Au pire, eh bien on s'arrête pour le piéton, pas le choix, et le vélo n'est pas roi.
Et que pensez-vous du fait de circuler avec une enceinte portative ? Cela permet d'écouter de la musique sans écouteurs, et signale votre arrivée de façon moins brutale qu'une sonnette (tout depend de la musique après...)
Je l'ai fait longtemps mais il est préférable de ne pas mettre trop fort (les JBL flip ont la bonne forme à peu près pour rentrer dans un porte gourde). Il m'arrive de mettre la musique à fond avec juste le son du téléphone lui-même rangé dans son support gps qui est fermé ce qui atténue le son et ça marche plutôt bien pour être capté par les piétons à proximité. Maintenant je préfère utiliser un seul écouteur Bluetooth pour écouter de la musique mais c'est principalement pour mes sorties sportives (surtout en campagne); dans l'oreille droite (Je suis en Irlande) pour entendre moins les voitures qui me dépassent à plein gaz.
Pour ma part en vélo, le fait d entendre ce qui se passe tout le temps m a sauvé la mise plus d une fois, donc non et puis entendre les bruits de la mécanique de ton vélo c est bien aussi. Et tellement satisfaisant quand ça n en fait pas !!!!!!!!! Quand je suis piéton entendre de la musique à fond 3 s en général ça me saoule et j'ai pas envie d être sympa avec le type. Et puis je bosse dans un univers bruyant donc un peu de baisse de stimulation auditive ne peut faire que du bien et puis pour écouter quoi ?
Le matin en trotinette dans Lyon, aux heures où tout le monde va au travail, j'ai pas l'impression que la sonnette soit utile. -1 piéton sur deux à des écouteurs avec de la musique dans les oreilles, il n'entend rien. -Dans une voiture, on entend pas la sonnette d'un vélo, avec l'habitacle fermé, la musique dans la voiture. -Les autres bruits de la ville, tramway, camion, travaux couvent le son de ma sonnette. J'ai essayé aussi le petit coup de sonnette pour signaler à un piéton qui marche sur une voie cyclable de se décaler, faut lancer plusieurs ding-ding avant qu'il percute que c'est pour lui, qu'il se retourne, et prenne la décision de se décaler... Même en roulant à 20kmh, le temps qu'il agisse, je suis déjà sur lui, donc je suis obligé de ralentir, la sonnette n'a servi à rien... Les seuls moments où ma sonnette est utile, c'est sur mon vtt sur les routes de campagnes calmes ou en forêt, où là, un piéton même âgé et dur de l'oreille, m'entend 20m avant d'arriver sur lui. Ça permet au toutou de recevoir la consigne de son maître de rester sage, ou de raccourcir la laisse, et aux enfants en bas âge de moins crapahuter en zig zag aléatoire sur le chemin. Comme ça, pas de surprises, pas d'accident. En ville le piéton entend la sonnette à 2m de lui, donc inutile à cette distance, c'est déjà trop tard. Un pieton qui se jette sur un passage piéton sans regarder, il me semble plus utile de freiner plutôt que sonner.. Je me vois pas en voiture, klaxonner pour un piéton qui se jette devant ma voiture, la priorité à ce moment là, c'est de freiner, il est trop tard pour prévenir et gaspiller 1sec de distance parcourue pour le prévenir.
Attention, pavé Caesar ! Dans la mesure où la sonnette est un accessoire obligatoire et réglementé (70-75 dB le plus souvent) elle n'est pas inutile alors que les feux AVEC appels de phares intégrés ne sont pas obligatoires, sont assez rares et souvent beaucoup trop chers pour une qualité discutable ! Je dirais même que c'est surtout un accessoire pour bobos qui ne roulent qu'en ville alors qu'en VTT, sur les chemins où circulent d'autres vélos, des piétons, des cavaliers, des animaux sauvages ou domestiques et des véhicules motorisés, cette sonnette voir le klaxon électrique sont particulièrement utiles surtout dans les zones sans visibilité ! Entre les tracteurs, les engins de chantiers, les chasseurs, les pêcheurs, les kéké en mob ou en motocross, sans plaques ni feux et systématiquement kitées, avec l'échappement trafiqué ou non réglementaire et les quelques rares riverains qui eux, ont tout à fait le droit d'être là, ça fait du monde à ''esquiver'' Alors, oui, à la campagne, il y a beaucoup moins de bruits qu'en ville mais des zones sans aucunes visibilités, où les appels de phares ne servent à rien, il y en a aussi beaucoup en ville ! Les très rares fois ou une personne à osé me dire que ma sonnette était agressive, je lui ai répondu: Vous êtes en train de m'accuser de vous avoir agressé avec une sonnette réglementaire et obligatoire ? Attention car c'est de la DIFFAMATION ! Et là, bizarrement, y'a plus personne ! Sur les chemins les plus fréquentés, je ne roule pas vite (15-20 km:/h maxi) ni de façon agressive et je ralenti à chaque virage, dans les zones sans visibilité. J'ai 49 ans et j'ai fait plus de 200 000 km à vélo en plus de 35 ans contre seulement 60 000 km en voiture et je n'ai jamais eu de gros accidents ! Entre 12 et 15 ans, je faisais déjà 5 000 km/an avec mon mi-course. Je n'ai JAMAIS fait de compétition, j'ai roulé quelques années en club cyclotouriste (donc sans compétition ni classement) mais j'ai abandonné le vélo de route il y a 15 ans parce que ça devient vraiment trop dangereux de rouler au milieu des motorisés, même à la campagne ! Pour info, l'usage de la sonnette était même une directive lors des multiples re-déconfinements en 2019-2021 pour prévenir les piétons de l'arrivée d'un cycliste, afin de pouvoir s'écarter et respecter les distances barrières mais maintenant, il ne faudrait plus s'en servir pour éviter des accidents ? Parce que des zombis à 2 pattes ou à 2 roues, qui ne regardent jamais ou ils vont, qui changent de directions au dernier moment (souvent avec les écouteurs dans les oreilles) ou qui prennent toute la largeur du chemin en circulant en pack de 4, 6 ou 8, j'en rencontre au moins une douzaine A CHAQUE SORTIE VELO ! Et sur ces sorties de 40 à 80 km, je ne parcoure que 10 ou 12 km en ville, le reste n'est que chemin de halage (le long des canaux) ou en forêt ! Je ne veux même pas imaginer ce que cela donnerai en ville ou en vélo de route ( x10, 100, 1000 ?) D'ailleurs, entre les piétons qui râlent parce que j'ai osé sonner (Mon Dieu, quel crime de lèse-majesté !) alors qu'ils prennent toute la place et ne bougent pas, sous prétexte qu'ils seraient toujours prioritaire ! (FAUX un piéton doit aussi respecter le code de la route et serrer sa droite ou sa gauche comme le randonneurs, peu importe) et ceux qui râlent parce que je n'ai pas sonné, il y en a toujours un (chaque semaine pas à chaque sortie quand même) pour ouvrir sa grande gueule ... Mr vous savez qu'il y a une Gendarmerie est à 500 m d'ici ? Et là, même si c'est faux parce que je ne connais pas la ville, bizarrement, y'a encore plus personne !
Mon expérience c’est que la fréquence d’utilisation et la puissance nécessaire d’un avertisseur sonore ainsi que de l’appel de phare dépend beaucoup du parcours et de l’occasion du parcours. En occasion balade, mode détendu, tranquille, laisser passer les refus de priorité et les bagnoles scotchées sur les pistes cyclables, ma foi, pas de souci. Et la la sonnette ne sert quasiment pas, idem l’appel de feux. Puis il y a le mode vélo taf. Objectif se déplacer rapidement avec un minimum d’effort. Donc s’arrêter à chaque fois pour discuter code de la route, renoncer aux priorités, etc c’est niet. Et là l’avertisseur sonore doit être adapté au contexte, aux dangers rencontrés. Idem pour l’appel de phare. Par ex avant je faisais MontreuilBastille (5,5km). Pas mal de zone où j’étais prioritaire mais sans visibilité. Et là le Air Zound m’a évité pas mal de fois de me faire couper la route et donc m’a évité de céder à la loi du plus fort souvent imposée par les conducteurs de véhicules lourds. Depuis un an et demi de fais un trajet MassyBastille (19km). Là, malgré une bien plus longue distance, peu de zones où je serais prioritaire sans visibilité. Résultat j’ai des’installé le Air Zound au profit d’une simple sonnette pour simplement indiquer mon approche quand je vais doubler un cycliste ou passer près de piétons (en zone partagée), histoire de ne pas surprendre. Par contre, en complément d’un éclairage puissant bien réglé pour ne pas éblouir (pour voir la nuit et être vu sérieusement des automobilistes) j’utilise un stroboscope pour des appels de feu très brefs pour éviter de me faire couper des priorités. Cela marche globalement très bien avec moins d’interactions « musclées » puisque moins de bagnolards qui me considèrent moins qu’un pigeon sur la route. Bref, niveau éclairage j’ai pris exemple sur les motards urbains que l’on voit arriver de loin dans nos retros (je conduit aussi un van) et qui du coup se font moins avoir par surprise.
Bonjour Altis. J'aurais un ou deux itinéraires que je voudrais te soumettre. 1) Rue de Miromesnil, La Boétie, av. Montaigne, place pour prendre le pont de l'Alma. 2) Rue du commerce en allant vers le nord. Le matin à 8h30, les livraisons en triple file, les voitures qui bloquent les carrefours, la chaussée dégradée et sale sur la piste cyclable (mais pas sur la chaussée voitures), les traces de peinture pas effacées ou trop, les travaux permanents qui bloquent, la piste cyclable trop étroite qui oblige à rouler dans un caniveau dangereux, les raccords de bitume au milieu de la piste, les tourne à gauche dangereux, etc. On dirait un trou noir dans la vision de la mairie de Paris... Amicalement.
J'ai tendance à penser que "considérez que personne ne vous voit" est un très bon conseil, mais je dois reconnaître que, pour avoir une fois circulé de nuit en noir sans éclairage sur mon vélo (en ville), ma conduite était TRÈS différente, et malgré ça il y a de nombreux endroits où c'est juste impossible d'être en sécurité. Donc oui c'est un bon conseil, mais malgré tout, au final, on dépend quand même de la vigilance (au moins minimale) des autres
J'ai moi aussi arrêté d'utilisé ma sonnette et ai adopté une utilisation similaire (uniquement bien en amont) car les autres usagés réagissent souvent mal voir pense qu'on les dispute comme le fond les automobilistes avec le klaxonne. Pour les piétons qui souhaitent traverser j'ai une pratique un peu spécial qui est de leur indiquer de passer en leur "tendant la main" la paume ouverte vers le haut. Mais il est vrai que ça peut les amener à s'engager de manière précipiter et créer une situation dangereuse. Je vais peut être changer ça.
Bonjour, Faudrait surtout que le son du klaxon des véhicules motorisés soit diffusé à la même intensité à l' intérieur du véhicule, ils l'utiliseraient moins. 😉
salut @Altis play, tes videos sont très bien concernant le vélotaf sur Paris et autres métropoles ... dommage que nous n'ayons pas le même genre sur le Cyclosport et Cyclotourisme ....cela pourrait peut être aider certains ... 🥰 ( je ne parle pas de youtubeurs ayant pour but principal des partenariats commerciaux, ceux-là il y en a pléthore rhoflll )
J'ai également remarqué que je ne m'en servais plus ou presque plus de ma sonnette. Je préfère ralentir plutôt que de klaxonner quelle que soit la situation car les autres usagers peuvent toujours être malentendants, écouter de la musique, être distrait par autre chose à ce moment, etc. Et même lorsqu'ils entendent il faut un temps qui est parfois très variable avant que l'autre ne sache d'où vient le son puis de comprendre la situation. Ralentir est bien plus efficace et sera moins perçu comme une injonction à se pousser de notre chemin.
@@Altis_play Perso tout les cycliste qui n'utilise pas la sonette ça m'imsupporte. Ils roulent à fond de caisse et te frolent à 10cm sans considération.
@@machintrucGaming Les adeptes du vélo-roi sont une plaie pour tout le monde, et cela nuit à l'image du cycliste. Je compte aussi les cyclistes sportifs qui prennent les pistes cyclables pour des vélodromes, à 50 ou 60 km/h, et qui râlent, vous insultent, parce que vous n'avez pas prévu de les voir débouler sur vous...
L'usage excessif de la sonnette peut être source de conflit ou d'incompréhension. Mais les piétons doivent aussi comprendre, qu'un coup de sonnette n'est pas une injonction. C'est un avertisseur sonore. Pourquoi font-ils attention à partager la chaussée avec les scooters, mais pas les vélos ? Parce qu'ils les entendent arriver. Pourquoi est-ce qu'ils font attention avant de traverser une route ou des rails ? Parce qu'ils entendent les voitures ou le tramway arriver. Mais nous vélos, nous ne faisons aucun bruit (ou si peu), qu'on ne nous calcule même pas. C'est aussi à ça que sert la sonnette. Un gentil "coucou je suis là" et pas un "casse toi de ma route". Annoncer ma présence, évite aux piétons de traverser sans regarder ou de sursauter à mon passage. Au pire, ils passent quand même, mais en sachant que je suis là. Ils ne vont pas s'arrêter de peur au milieu de la rue ou faire marche arrière, au risque d'empirer les choses. Pour cela, il faut le faire suffisamment en amont, pour ne pas avoir l'air d'être un forceur une fois sur leurs talons.
Le seul endroit ou j'utilise ma sonnette c'est toujours sur la même piste cyclable, à Clichy, Boulevard du Général Leclerc car c'est une piste sur trottoir. Le reste du temps, un peu de patience et d'anticipation et la sonnette est pour ainsi dire inutile ! ^^
Une sonnette, c'est très utile pour faire rouler droit un cycliste qui zigzague ou inviter un piéton à sortir de la piste et emprunter le trottoir adjacent. Mais ça ne sert surtout pas à outrepasser la priorité des piétons qui traversent un passage hachuré. Quant au AirZound évoqué, c'est pas une sonnette, mais un klaxon (à air, qui ne fonctionne pas en hiver). Oubliez les sons électroniques qui font gadget et que tous ignorent. Mon klaxon de voiture (électrique) monté au guidon s'utilise quatre-saisons, jamais à l'endroit des piétons et cyclistes, et permet de rappeler à l'ordre un automobiliste qui s'approche trop, qui me coupe ou qui va effectuer un virage à droite prématuré (avant la flèche qui l'y autorise). Je n'ai pas une conduite agressive, juste préventive. Et pas d'accident après des décennies en ville. La meilleure sonnette sur le marché, c'est la Mirrycle Incredibell XL. Pas de laiton massif, mais un heurtoir repositionnable sur 360° (pour l'actionner du tranchant de l'index) qui produit un seul ding, qu'on peut moduler en intensité.
Apres un peu plus d'un ans de velo en grande perioherie de Paris et je nutilise ma sonette que dans deux situations : - pour signaler aux pietons qui sont sur la piste/la voie verte que j'arrive. Là comle dit altis, une clochette qui fait un bruit pas désagréable et long, c'est tres bien. - pour attirer l'attention des conducteurs quand la pistre traverse un carrefour/rond point bouché. Parce quils ont rendanxe a seulement regarder le coffre devant eux et plus du tout les côtés. Pour les autres situations, notamment les situations vraiment dangereuse, il vaut mieux deja les eviter (comme dit dans la video) et ensuite laisser ses dix doughts ferlelent sur le guidon. Crier ça fait autant de bruit!
Ça fait des années que je roule sans sonnettes et je m'en sors pas mal. En 2cv, les rares fois ou j'utilise mon klaxon, c'est juste une très légère pression ;)
J'ai plus de 15 ans au vélo au quotidien. J'ai les mêmes conclusions qu'Altis. Et oui, c'est parfois un peu plus laborieux, ça demande un peu plus de patience. Mais au vu de l'intérêt général pour soi et les autres en termes de disparition de tension, c'est incomparable. Et surtout, on se rend compte en le faisant que, tout pétri de bonne volonté que l'on était, on pouvait parfois ne pas être irréprochable dans sa relation aux piétons et aux voitures quand on avait une conduite plus agressive. Partisan absolu pour moins de sonnette, plus de patience.
En région rennaise, nous avons beaucoup de pistes sécurisées qui mélangent piétons et vélos, la sonnette permet aussi de prévenir de notre arrivée aux piétons qui sont souvent surpris (notamment en VAE, à 25km/h)
Le VAE est un souci de par son poids et sa vitesse. Je suis personnellement contre la cohabitation forcée, ou mal délimitée, vélo/piéton, surtout à cause du nombre croissant de vélos.
@@keplergso8369 ce n'est pas le sujet 😅 d'autant plus que dans le cas que je cite, il s'agit d'un réseau vélo (express) où les piétons sont tolérés par manque d'un trottoir ou d'un chemin qui leur est réservé.
Ça me fait penser à deux choses : - je m'énerve beaucoup trop facilement, surtout face au pignoufs qui n'en ont rien à foutre ... - ça me fait penser à la Chine aussi. Vacances là-bas en novembre, ça faisait cinq ans sans voir la belle famille. Bah question circulation, ça a encore vachement changé. Outre une grosse majorité de voitures électriques, ça pullule de vélo/moto électrique. Alors, déjà, garés en énorme grappe sur les trottoirs. Et ça roule partout; mais vraiment, partout, même sur les autoroutes (c'est plus rare, mais y'en a). Ça veut dire aussi sur les trottoirs. Et rien à faire du sens de circulation ! Mais ça ne choque personne, à part moi ! Pour recentrer un peu sur la courtoisie, quand il y a des bouchons ou juste de la circulation dense, ça ressemble à un chaos, un de ces bordels ... Mais en fait, tout le monde conduit de la même manière : ça change de file sans arrêt parce que ça roule mieux sur celle d'à côté, pendant que la caisse en face ou derrière fait pareil. Quand il y a, je sais pas moi, deux voies, mais trop de monde, ça devient une trois voies. Quand c'est cul à cul et qu'il faut changer de voies, bah ça force, mais au ralenti ! L'autre à côté force aussi, mais sans animosité, et y'en a un qui gagne, et pi c'est bon, tranquille, normal ... Et pour revenir aux vélo/moto élec., dans ces mêmes bouchons, bah ça profite du moindre espace pour s'y glisser, et ça zig zag entre les caisses. Quand j'imagine la même chose à Paris, je me dis que ça se terminerait tout de suite au fusil à pompe, alors que là-bas, normal, tranquille, peinard, le code de la route se réécrit plusieurs fois par an en fonction de l'évolution de la techno et des usages, mais ça passe, tout le monde s'adapte !
C’est fou comment la conduite et l’environnement les gens et les véhicules nous permettent de mieux nous connaître et évoluer et reconnaître nôtre mauvaise approche erreurs c’est important pour être vigilant meilleur et conscient
Après + de 10 ans de conduite urbaine, et comme toi, un Airzound où le câble s'est cassé au mauvais endroit (pas à cause d'un lapin), je te rejoins en tout point sur le constat et les solutions apportées^^. Je me trouve encore par moment un peu trop "agressif" avec des piétons mal placé et qui n'entendent la sonnette. Enfin où j'habite on est loin d'avoir des infrastructures sans conflit avec ceux ci et des autorités qui fassent respecter le règles. La Wallonie ne jure que par du cyclo piéton-_-. Je viens d'ailleur de tester des nouveaux aménagement le long d'une nouvelle ligne de Tram, c'est une catastrophe. Il serait quand temps de te donner la Légion d'Honneur, ton travail rend un grand service à la population Française et même outre. Un grand merci, de Belgique.
Mince alors! J’ai une moto électrique (Live Wire S2 Del Mar). Elle ne fait pas de bruit au ralenti, et je trouve le klaxon trop bruyant et agressif. Là, je viens de m’acheter une sonnette de vélo pour communiquer de façon plus soft. Par ailleurs, effectivement, dans le temps, les voitures avaient 2 avertisseurs sonores: un « de route » et un « de ville ». Je regrette la suppression de ce dernier (qui subsiste pour les bus).
Ma sonnette m'est très utile mais en effet je n’avance pas si je n'ai pas la sensation d'avoir été vu (Et puis je ne suis pas sur Paris donc les choses sont différentes). Quoi qu'il en soit "se calmer" est la meilleur des pratiques même si dans une grande ville c'est difficile de le rester.
Nous on roule à la campagne en famille, sur des chemins piétons. Alors OUI LA SONNETTE est utile pour prévenir les piétons avec lesquels on partage les chemins. Ça marche très bien, ce n'est pas jugé agressif par les usagers.
Perso, je fais du vélo quasiment tous les jours et depuis un moment et j'ai toujours préféré ne jamais utiliser ma sonette surtout quand il s'agit de piéton, il y a toujours un effet de stupeur, un peu comme un animal qui apparait dans les phares d'une voiture qui m'a toujours fais peur. Le mieux a toujours été, anticipation, ralentir et on s'adapte aux gens et pas l'inverse :) En tout cas l'idée des différents klaxons sont vraiment bien car effectivement, surtout maintenant, ils sont plus considérés comme un "bouge de là" qu'autre chose :)
je conduis mon auto de cette facon, et j'ai très peu eu l'occasion de m'énerver. Ce n'est pas parceque je suis en droit que je l'impose, ma priorité c'est que tout se passe bien. Je fais toujours un signe de remerciement quand on me laisse passer, même si c'était ma priorité, j'aime à croire que ca aidera les autres à rester cool et courtois. je pardonne aussi très facilement les petites erreurs, ca peut arriver à tout le monde. Par contre ceux qui font intentionnelement un truc dangereux ...
Le dernier point soulevé concernant le klaxon de courtoisie est une très bonne idee! Cela devrait être de série dans les véhicules motorisés
Mark Rober a vraiment soulevé un point intéressant, néanmoins c'est pas pour tout le monde AMHA
sauf si l'on simplifie la conduite, avoir plusieurs klaxons à mon humble avis ça peux entrainer des erreurs de la part des utilisateurs ("ha mince je me suis trompé de klaxon, c'est pour ça que vous m'avez pas entendu"....)
Je trouve aussi ce point très intéressant. J'applique le même concept bien que ça soit illégal : j'ai une sonnette de vélo et une sonnette électrique à mon index (je roule en gyroroue donc pas de guidon). Ensuite, je place mon pouce sur la sonnette électrique dans le cas d'un danger immédiat, sinon si j'ai le temps de décaler mon pouce sur la sonnette de vélo, c'est qu'il n'y avait pas une telle urgence donc c'est moins agressif. De plus, pour l'une comme pour l'autre, j'utilise le majeur pour atténuer ou bloquer le son des sonnettes quand c'est pour un piéton qui est pas loin histoire de ne pas l'agresser. Je trouve que c'est un bon compromis même si la partie sonnette électrique est illégal, je suis persuadé que ça m'a évité plusieurs accidents, même en ayant freiné bien sûr.
Mais tellement :/ Le nombre de fois ou j'ai du klaxoner une personne étourdie au feu rouge en souhaitant avoir un avertisseur moins violent …
@@whismerhillgamingL'emplacement du klaxon de courtoisie comme dans la voiture de Mark Rober ne pose pas de problème. C'est un petit bouton sur le tableau de bord qu'il faut aller chercher. Vu qu'il n'est pas essentiel et à un emplacement moins pratique, peu de chance de l'actionner par erreur dans une situation dangereuse. Le vrai klaxon reste à sa place.
@@n1c0_ légal c'est un avertisseur sonore, j'ai un klaxon vélo hornit 140db, double position moins fort 85db, Max 140db, faut au minimum un klaxon vélo de 90db.
Salut. Je suis 99% automobiliste 1% cycliste et tes vidéos me sont extrêmement utiles en tant qu’automobiliste
Pareil, je rajoute meme que sa vision des choses m'ai même utile hors de la route... maintenant, je pars du principe que si toute une équipe fait la meme erreur, c'est que c'est un probleme structurel, et non individuel, et ca m'a permis d'améliorer tellement les choses dans mon taff
Mon dieu le mâle alpha de l'enfer dans son SUV à 9:00 😭
Les salades de klaxon en continue à chaque carrefour de Paris aux heures de pointe c'est pratiquement LE truc qui m'a fait fuir la capitale y a quelques années. J'en devenais malade. Y avait pas un seul endroit de mon appartement où je pouvais ne plus les entendre. Et ça durait pendant littéralement des heures sans discontinuer. J'habitais avec quasiment vue sur la porte de Champerret.
Je pense qu'il y a une solution ultra radicale pour supprimer 99.9% des klaxons : faire en sorte qu'il retentisse aussi fort à l'intérieur qu'à l'extérieur. En cas de danger (son usage légitime), tu le supporteras. Si c'est juste pour exprimer ta frustration d'avoir fait le mauvais choix de véhicule, t'y repenseras à deux fois.
Cette idée est carrément excellente. Probablement inapplicable, avec des voitures dites de luxe qui sont tellement insonorisées qu'ils ne mettraient jamais ca en place. Mais l'idée est juste magnifique.
Bien-sûr que c'est une mauvaise idée de retirer le klaxon, mais je comprend le désarroi....
Moi même, quand quelqu'un est dans la lune(sur son phone) je met un coup de klaxon. Mais selon la voiture, tu auras beau appuyer le plus doucement possible, t'as l'impression d'appeler tout le quartier.... Et c'est pas l'idée d'être agressive, juste un petit rappel.
Par contre pour Paris (pour le peu que j'y vais) oui.... C'est stupide....
Stressé les gens c'est juste les pousser a créer un bouchon ou de mettre les autres en danger .... Il devrait y avoir des radars sonores aux feux, avec un système d'entraînement de quelques secondes avant pour voir si c'était vraiment nécessaire....
J'espérais que vous allez mieux en tout cas !
@@geeink-creation Est-ce vraiment une mauvaise idée ? Jamais je n'ai eu besoin de l'utiliser légitimement perso
😅
bah à la base, le klaxon est interdit en ville "sauf en cas de danger immédiat" et donc surement pas quand ça bloque à un carrefour.
Si les flics faisaient leur travail, le klaxon ne serait pas un problème
Cette vidéo me touche particulièrement car elle montre, acec l'ensemble de la chaine, à quel point le velo peut etre au centre dune réflexion politique sur nous mêmes, sur la ville, sur la société.
Mille fois merci, car les contenus de la chaîne domnent envie de réfléchir, de discuter mais surtout de continuer à faire du vélo tous les jours !
Merci !
1. Tout anticiper. 2. S'attendre à une crasse en permanence. 3. Considérer qu'en vélo on n'est jamais prioritaire. 4. Ne pas se prendre la tête avec les chauffards, c'est juste du temps perdu. Ces 4 principes m'ont permis d'être encore entier après 10 ans de vélotaf. Je n'utilise jamais la sonnette, elle est jugée comme agressive par trop de gens, et risque de renvoyer au point 2.
Bien résumé J'ajouterais que si vous êtes dans une grande ville, l'agressivité est plus forte. La sonnette, je l'utilise vraiment en cas de besoin, et discrètement pour les piétons, il faut rester courtois.
Excelent principe ! 👍
Idem, certains s'offusque pour la sonnette, d'autres s'en battent les reins car il s n'entendent rien soit du au fait de discutions a tambours battant, soit le casque a font sur les oreilles soit au tel avec les écouteurs ( nous sommes en province près de Sarreguemines sur bandes partagée )
Tout pareil :
Éviter le danger.
Imaginer le pire.
Sonnette d'anticipation quand nécessaire.
Freinage et éventuellement voix sinon.
Excellent, idem
Bonjour je vois dans cette vidéo une évolution positive de votre attitude dans l'évolution sur le comportement à tenir à vélo. Merci pour les vidéos, je suis automobiliste mais je suis sensibilisé par vos vidéos sur les cyclistes et leurs difficultés pour circuler.😀 restons zens sur la route l'énervement pouvant engendrer un accident !
faire comme aux Antilles,
On ''klaxonne'' avant pour prévenir et
après pour remercier
C'est aussi grâce à cette super communauté
Oh mon dieu les automobilistes qui klaxon en masse ça casse les oreilles, ton sujet est intéressant, le klaxon vélo je l'utilise pour prévenir les piéton de mon approche et à des endroits où des toilettes par exemple à côté d'une voie cyclable juste à côté des places stationnement, je klaxon pour prévenir mon approche pour ne pas se faire surprendre. Génial tes vidéos.
je ne comprend pas pourquoi les gens klaxonne quand ça bouchonne? .... allez! a la limiiiite, il y UN SEUL gars qui gène les 4 vois d'une route a 50 en restant là a papoter avec un piéton acouder a sa portière et il bloque a lui seul 654 voitures. le fait qu'il klaxonne tous peut le faire craquer et se barré.
mais quand c'est bouché "pour une bonne raison" sékoilprojet? :(
@@sanguinemcor Moi aussi je comprends pas ça sert juste à rajouter du stress, juste parce que les gens sont beaucoup trop pressé
Oui, c'est bien mais ça ne marche pas sur les sourds.
Pour savoir si la personne n'entend pas et c'est qu'il ne change pas son déplacement.
Pour ça, je te dis faire attention.
Les sourds ont toujours fait attention mais ils peuvent rarement faire preuve d'inattention.
C'est marrant j'ai eu un peu près le même cheminement que toi, quand j'ai commencé a faire du vélo en ville (Nantes) y'a 10 ans j'avais une conduite super agressive. Je partais du principe que le vélo n'était pas un "vrai" moyen de transport, respecté et reconnu, comme la voiture ou la moto, et que donc je pouvais faire ce que je voulais. Je me disais aussi que le seul danger que je représentais c'était pour moi même. (le modèle "cool" que j'avais c'était un peu le coursier à vélo New-Yorkais). Je prenais aussi un malin plaisir a frôler les piétons qui osaient marcher sur les quelques pistes cyclables qui existaient.
Mais avec le développement des aménagements cyclable et la cohabitation avec les "nouveaux" cycliste (famille en triporteur, longtail etc …) je me suis petit a petit rendu compte que ça ne servait a rien de rouler comme un demeuré. Et la découverte de ta chaine et des tes vidéos m'ont pas mal aidé aussi.
Bref, maintenant quand je vois un cycliste rouler comme ça et prendre tous les risques ça me fait mal
Bravo d'être passé du stade d'abruti sans-gêne au stade du sage respectueux 😁 ! En voiture, j'ai évolué aussi, avec l'âge...
@@keplergso8369 moi c'est d'avoir fait du karaté qui fait que je reste souvent zen mais parfois mon réflex du karaté quand c'est nécessaire me fait réagir en une fraction de seconde au début ça me surprenait maintenant j'ai l'habitude
Très bien ces vidéos bienveillantes qui mettent en avant le "vivre ensemble" plutôt que le "j'y ai droit, j'y ai droit". Elles ont un vrai impact sur mon comportement de cycliste. Merci pour ce partage d'expérience.
Comme à moto : la conduite préventive avant tout. Rien ne sert d'avoir des pots d'échappement de kéké qui font plein de bruit, quoi que ceux-ci en disent.
j'ai cette philosophie quand je conduit ma voiture, depuis le jour du permis et je l'espère jusqu’à ma mort, je ne suis pas pressé, un céder le passage? j'attend que la voiture arrive même si j'ai mal estimé, le autre voiture derrière moi attendront. un vélo devant moi? j'attend de pouvoir doublé en toute sécurité. pareil avec les bus qui généralement sont lent, t'aveugle (tu vois rien d'autre que le cul du bus, alors si il est amené a pilé tu le devine pas) des piéton court pour le rejoindre et marche pour le quitté...
je roule pépère, et tout se passe bien.
je conduit un peut agressif des fois et je me rend compte que le vélo que j'ai doublé (proprement je vous rassure) me rattrape au feux, alors je me dit que ça servais a rien de rouler comme un pressé. en règle général, la conduite agressive ne vous apporte RIEN. sachez le. repartir le feu a peine au vert, collé les voiture de devant, doublé en ville et j'en passe, tout ces truc qui vont croire que vous aller gagné 40 minute sur un trajet de 1h .... bha c'est faux, vous avez gagner a peine 2 minutes.... LE SEUL moyen de gagner du temps serrais d'être seul au Monde et de n'avoir comme seul danger l'architecture des routes. (personne a croisé donc) mais du moment qu'il y a un seul humain sur votre route, vous perdez tout intérêt a roulez vite ou a vous magné le c** comme ils peut vous arrivez.
la seul chose qui pourrais légitimé votre envie de gagner ces deux minutes de trajet serrait d'avoir votre femme en train d'accoucher sur la banquette arrière, ou votre frère qui se pince la veine de la jugulaire qu'il c'est tranché en voulant faire des jongle japonais avec un couteau. là oui, 2 minute de gagné augmenteras ces chance de survie....
mais arrivé 2 minute plus tôt a votre court de yoga ou votre centre leclerc, ça vaut pas le coup.... moi je les laisse me doublé ces gens là. la plus part du temps les pressé de la vie je fait que les croisé/rattrapé sur un tiers de mon trajet on se retrouve a chaque feu, ceder le passage intersection ...
Il m’est arrivé exactement ça avec mon frère… maudis soit sa passion des jongles japonaises 😭
La sagesse a parlé ! Et cela s'apprend.
Il en faut plus des comme toi
@@jonasweber9408 j'espère que tu a tout de même marqué les feu rouges et les stop ^^
Je roule comme vous avec la même philosophie ; hélas nous sommes treeeees largement minoritaires…..😢😢
La sonnette est également utile quand on longe une camionnette de livraison ou autre gros véhicule à l'arrêt : j'aime bien prévenir d'un petit coup de sonnette pour éviter que le livreur ne surgisse de derrière le véhicule.
De très joyeuses fêtes de fin d'année à toi, à tes proches et à tes abonnés !🥳
Vidéo très intéressante, merci. :)
De plus je trouve que d'expliquer votre remise en question progressive sur vos interactions avec les autres usagers de la route est exemplaire ; on a tous plus ou moins de comportements inadéquats sur la route, les identifier et les solutionner est assurément la meilleure chose à faire pour les autres et pour soi-même.
Bonne route. ;D
Je comprends ton changement de rapport avec ta façon de rouler. J'ai aussi eu quelques accidents, moins graves que le tien, mais qui auraient pu mal voire très mal tourner, au moins pour certains d'entre eux et j'ai décidé de changer radicalement ma façon de rouler comme tu l'as fait, en partant du principe que l'on ne me voit pas et que l'on ne m'entend pas et ce, même envers les cyclistes.
De toute façon, à force, ça aurait mal fini pour moi... En plus, ce genre de conduite est très stressante pour les autres, mais aussi pour nous. C'était plus possible.
Un des conseils que tu avais déjà donné que je trouve très utile, c'est de communiquer entre usagers, comme avec les piétons et avec les automobilistes, regarder s'ils nous ont vu ou pas etc. Généralement, ça s'inscrit dans une conduite douce, car en roulant à fond on n'a pas le temps de le faire...
La sagesse vient généralement avec le temps et l’expérience 👍
Dans la ville de Washington DC, il y a une culture forte et particulière: Si on dépasse on cycliste, on doit annoocer "passing on your left" avant de le dépasser. La première fois que j'y éttais, on m'a critiquer verballement assez fortement la première fois que j'ai dépassé un cycliste sans annoncer le "passing on your left". (ne sachant pas que c'était la culture là).
La petite sonnette est pratique quand on approche piétons pour les avertir de ma présence avant de les dépasser. Mois, je claque les manivelles de freins pour annoncer ma présence, ou verballement un "beep beep". (Ce que j'aimerais c'est le Beep Beep du Road-Runner 🙂 Avec les autos, un klaxon est inutile quand le chauffeur est dans un habitabcle scellé et air climatisé et n'entend que les klaxons de navires.
Concernant le klaxon urbain j'ai découvert ça il y a peu en m'arrêtant à vélo pour me laisser doubler par un semi-remorque sur une route rurale. Pour me remercier il a utilisé une sorte de sifflet qui sonne comme si il sifflait juste avec la bouche (sans les doigts) mais emplifié.
J'ai adoré car le son est agréable à entendre et donc communique une intention positive contrairement au klaxon
bonjours, ce sont des sifflet turque, beaucoup de routiers en utilisent sur leur camions
@@fafa-hq6lr oui, c'est bien ça que j'ai entendu, merci pour l'info :)
Connais pas du tout. Ça a l’air bien cool ❤
Encore une bonne video ! Perso je fonctionne comme ça, je me sert peu de la sonnette : le plus souvent pour avertir un autre cycliste que je double sur une voie un peu serrée, ou quand un piéton est sur la piste pour qu’il s’écarte. Pour les voitures je sonne quasi jamais, j’ai toujours pensé qu’ils entendent pas. Joyeuses fêtes à tous !
Bravo pour cette remise en question. Je suis principalement piéton à Paris et je vais aussi réfléchir à la place que j'occupe
Encore de saines constatations et de sages conseils. Une petite astuce que je reprends et que j'applique depuis des années, en fait depuis que j'ai obtenu mon permis D : si vous avez envie d'utiliser votre sonnette/klaxon le plus probable c'est que votre "conduite" n'est pas adaptée à la situation sur la chaussée, ne l'utilisez pas et à la place ralentissez, reconcentrez vous sur votre environnement et adoptez le comportement qui évitera tout ennui.
N'attendez jamais que ce soit les autres qui le fassent, vous ne savez jamais si ça sera le cas. C'est simple vous n'avez juste pas assez anticipé. Sur la chaussée en ville il faut rester concentré sur la conduite et rien d'autre. Le mieux même si c'est pénible : on n'écoute pas de musique, on ne pense pas aux prochaines vacances, on ne discute pas avec d'autres cyclistes, et on ne parle pas avec le conducteur de bus 😉.
Je n'utilise presque plus jamais ma sonnette à vélo, même si devant moi des piétons ou d'autres cyclistes en mode chill prennent toute la voie. J'arrive derrière eux, je me cale à leur vitesse et en quelques secondes l'un d'eux s'aperçoit que je suis derrière et tout naturellement libère le passage. De temps en temps je tente un coup de sonnette quelques dizaines de mètres avant d'arriver, mais la plupart du temps c'est plutôt inefficace.
Une conduite zen avec une vitesse modérée ça passe tout seul plutôt que d'avoir la tête dans le guidon .
Tout est là.
Enfin quelqu'un qui reconnaît que l'anticipation est la clé. Ça change des velotafeur de Twitter qui foncent et qui pleurent après.
Bonnes fêtes de fin d'année !
Je serais très curieux de savoir dans les bases de données publiques le nombre d'amendes mises à Paris ou dans toute la France pour arrêt ou stationnement sur piste cyclable. Je suis certain que c'est ridiculement bas.
Le stationnement très gênant d'un véhicule motorisé sur une bande ou piste cyclable a donné lieu à 147 498 verbalisations par la police municipale en 2024 (un record jamais atteint auparavant) et à 55 239 verbalisations par les forces de l'ordre la même année. Par contre, ce dernier chiffre est stable depuis 2017. (Bilan 2023 des infractions et du permis à points) onisr.securite-routiere.gouv.fr
@@Altis_play on trouve ou la source please?
@@Altis_play Question ? Réponse ! Incroyable. As tu déjà pensé à faire un sujet sur les chiffres des bases de données publiques de verbalisation liées au cyclisme (des cyclistes ou à l'encontre d'eux) ? En nombre absolu, évolution annuelle depuis l'apparition de la publicisation de celles-ci, voire corrélation avec des stats d'accidents, je pense que ca serait intéressant, une petite piqure de rappel des chiffres fait du bien à certains (moi inclu).
Je vais tester ton approche zen, parce que ca fait plusieurs fois que je manque en venir aux mains récemment, avec des gens d'une mauvaise foi crasse car je leur mettais le nez dedans ("Vous avez pas de casque alors venez pas me faire chier avec la sécurité" (sic))
@@Altis_play Le problème c'est que ce qu'on croise le plus souvent c'est de l’arrêt sur la piste, pas du stationnement, et ça je doute que ce soit verbalisé.
@@MadMaxGyver C'est pourtant interdit tout pareil. Même avec les warnings, même dans une situation où l'arrêt est autorisé, même pour livrer, à l'exception comme d'habitude des véhicules d'urgence.
Je n’ai jamais eu de sonnette et je n’en veux pas. Ce que tu décris dans cette super vidéo correspond à 100% à mon état d’esprit et ma façon de rouler à vélo dans Paris ( environ 25 Km par jours toute l’année) En 10 ans je n’ai jamais eu aucun conflit avec des piétons. Je n’ai également jamais eu à me plaindre de leur présence. Je n’en dirais pas autant sur nos très viriles conducteurs de 2RM !
Sonnette et obligatoire comme les feux, les réflecteurs
Merci pour la bienveillance et l'intelligence de vos vidéos
Tes vidéos m'ont aussi permis de me remettre en question et de faire évoluer mon comportement à vélo. Lorsque l'on voit le meurtre immonde don't Paul a été victime c'est essentiel d'avoir un comportement calme, d'anticiper afin d'éviter au maximum les situations dangereuses.
Petit bémol de l'avertissement à la voix : la sonnette est tout de suite associée à un vélo qui va passer et les piétons sont beaucoup plus réactifs.
Si on averti à la voix, ils ne vont pas toujours comprendre qu'on s'adresse à eux en particulier si ils ne nous on pas en vision directe
Merci Altis pour ton travail
Et merci tout le monde pour votre attention,
j'écris ce commentaire sans avoir vu la vidéo mais en ayant entendu les propos dans celle sur l'éclairage je retire exactement la même expérience au fur et à mesure des années je me sers de moins en moins de mon avertisseur sonore car cela des fois crée des réactions contre-productif à la situation que nous voulions éviter initialement.
Merci beaucoup et bonne route.
Astuce dans un environnement calme, en forêt où les gens se promènent à pieds ne pas attendre d'être juste derrière eux pour leurs faire peur avec la sonnette et ne pas non plus les raser à toute vitesse sans même les prévenir, soyez un peu bruyant déjà 50 mètres avant pour qu'ils vous entendent arriver et passez à côté d'eux à basse vitesse.
Ça me semble être la base, je conçois pas les choses autrement, moi qui aime faire du vtt en forêt.
Moi je ralentis et change de vitesse, ça fait un peu de bruit ou un pardon tranquille derrière, après tu en as tjrs qui sursauteront mais bon pas tous c est déjà ça
Le bon sens quoi. Mais effectivement il n’est pas l’apanage de tous….
Perso, je me suis développé une soundboard sur mon téléphone reliée à un mini haut-parleur. Ça marche plutôt bien, et je peux communiquer instantanément mes intentions tout en restant courtois :D
_Et bonne fêtes de fin d'année !_
Hahaha c'est une idée de génie faut que je fasse ça !
@@Altis_play C’est assez facile à programmer, surtout si tu as quelques notions en Kotlin ou React Native. En gros, c’est une application avec 10 boutons qui jouent chacun un son. Il faut avouer que ça fait son petit effet d’entendre la voix de la SNCF annoncer qu’un cycliste va te dépasser par la gauche ^^. Ce qui serait vraiment drôle, ce serait de pouvoir interagir avec les ondes radio pour diffuser directement le soundboard sur le poste radio des automobilistes. Mais bon, ça, c’est illégal :/ (et potentiellement dangereux).
@@すべてに興味を失う Pour les ondes radio ça doit pouvoir se bricoler mais ça ne fonctionnera pas si tu n'émets pas sur toutes les fréquences, de plus rien ne dit que leur radio sera allumée et quid de la priorité du signal avec les autres radios. Puis je m'imagine faire un écart ou avoir un gros sursaut si d'un coup le son passait d'une musique à "Bonjour attention j'arrive à gauche" 😅
@@missingno2480 Ouais, c'est exactement pour ça que je ne me suis pas permis de faire ce genre de bricolage ^^ (même si ce n'est pas compliqué à faire).
Bravo et merci pour cette vidéo qui prône le calme, la réduction de vitesse (pour tous) et la prudence.
Merci Altis, le maître zen! Joyeuses Fêtes
Tres bonne analyse effectivement, je confirme l'usage de la petite sonnette, utile dans certaines situations et inutile dans d'autres.
Pour les zones piétonnes et velos c'est pas top effectivement, ils faut séparer les piétons des vélos.
Moins de risques pour les piétons, et pour les velos cest plus zen..
Merci beaucoup, vidéo d'utilité publique !! 🚲👏
Je trouve le bruit strident de la sonnette insupportable et aggresif, donc je ne l'utilise jamais.
Je préfère communiquer verbalement mes intentions, et c'est suffisant dans 90% de mes trajets.
Les piétons semblent aprécier particulièrement cela lorsqu'on leur dit poliement "Attention à gauche :)" plutôt que "DING DING DING!!!!" sur les voies partagées
Bizarre, moi c'est l'inverse. Les gens sursautent quand j'arrive derrière eux et que je leur parle, tandis qu'un petit coup de sonnette 30m (puis 20m si pas de réaction) est bien mieux pris.
Je mets le doigt sur ma sonnette pour atténuer largement le son et les piétons l'entendent quand même sans que ça me bousille les tympans.
@@leogarcia5577 Oui c'est une très bonne technique et ça rend l'échange bien plus sympathique, j'ai parfois des sourires en faisant ça
@@leogarcia5577 Yep, si c'est pour avertir je met aussi ma main pour atténuer le son. Si ça doit être plus aggressif (angle mort à cause d'un véhicule) là pas d'atténuation.
Carrément, je laisse passer les véhicules à ouais rien n’a foutre mdr je ne prends pas de risques inutiles Il y en a qui forcent les situations par égo ou par précipitation et nerfs, Je peux comprendre si tu es en retard ou quoi, mais il faut accepter le danger, lâcher le contrôle et le stress peut te sauver la vie parfois et ça ne fait pas de mal, Comme on dit, il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre. Bon courage ! 👍
J'utilise quasiment jamais la sonnette de mon vélo. Je préfère attendre patiemment derrière des piétons que de leur imposer ça. J'avoue que quand je suis piéton et que je me fais sonner et doubler à fond avec frôlement, j'apprécie assez peu.
La double voire triple sonnette devrait tellement être de série sur tous les nouveaux véhicules motorisés. J'ai souvent pensé à ajouter un son de sonnette de tramway pour les piétons sur ma caisse et ma moto. Mais alors le son du R2D2 m'a juste tué 😂 j'adore !
Bravo !!
Hello! Perso, je n’utilise ma sonnette que pour deux choses: figer les piétons qui s’apprêtent à traverser sans regarder si j’ai pas forcément le temps de freiner (parfois je ne les vois pas arriver, et ils regardent pas forcément), et faire du bruit pour me signaler, si je passe derriere un obstacle. (Exemple du début de vidéo: avec le camion qui est arreté sur la piste cyclable, s’il y a personne dedans), je donne un coup de sonnette pour prévenir les cyclistes qui peuvent pas forcément me voir de l’autre coté du camion qu’il y a quelqu’un, si le passage est étroit. Afin d’éviter de se rentrer dedans si on peut pas se déporter coté voiture. Ça m’a évité quelques accidents ❤
En voyant ta vidéo, je vois qu’on a le meme comportement, ça fait plaisir! Par contre, j’évite les sonnettes tres aigues comme la tienne, pour une raison simple: pour les personnes avec une audition pas ouf (personnes agées en particulier, ou malentendantes), les sons aigus sont moins bien perçus que les sons plus graves, ce qui permet parfois de faire la différence! Pas besoin d’une sonnette qui sonne fort, mais un peu plus grave, je préfère personnellement.
"loud pipes save lives"
C'est un mythe sur les motos, ça l'est également en vélo, le plus efficace, l'anticipation et la patience sont les meilleurs conseils et les plus efficaces.
(Le pont de Brooklyn, c'était l'enfer en vélo!)
Bonjour. En tant que piéton qui a vécu dans un pays où les zones partagées sont légions, j'apprécie que les cyclistes donnent un coup de sonnette quand ils m'arrivent dans le dos. Bon, au début c'est vrai je sursautais. Mais assez rapidement j'ai basculé en mode "réflexe". C'est à dire que je suivant ma position sur la piste, je m'écartais sur un bord. Et que si j'étais déjà sur un bord, je savais que je devais éviter de faire un écart, quitte à l'arrêter un instant si la chaussée devenait sale devant moi. Après, il est clair que cela n'a de sens que sur la zones partagées pas trop encombrées. Et qu'il faut que le cycliste le fasse assez longtemps à l'avance en fonction de sa vitesse. Sur ce point c'est malheureusement asse souvent mal géré par les cyclistes. Par contre, il faut impérativement que ce soit une sonnette et non pas un klaxon. Parce que klaxon = 2 roues motorisés, donc ultra-dangereux et ultra-rapide. Alors sonnette = cycliste. Donc à priori un peu moins dangereux. Même si avec les VAE c'est de moins en moins vrai (30Km/h comme je l'ai vu sur votre vidéo, c'est la vitesse d'une voiture en ville).
Moi, lorsque un piéton est par exemple de loin en plein milieu de la piste, sans se rendre compte, ce que je fais c'est appuyer juste un petit peu sur ma sonnette, pour qu'elle ne fasse que *ding* 2 fois et ce soit plus gentil et moins surprenant.
Bien évidamment, je ne fais ça que lorsque c'est une situation sans aucun danger ni urgence
Tout à fait, seule la sonnette devrait être autorisée, tout autre dispositif exagérément sonore risque d'être contre-productif et même dangereux en faisant sursauter un piéton ou un automobiliste !
Piéton ici ! Franchement les gens qui utilise les sonnettes sont quasi inexistant. Les vélos roulent a deux de front a fond de balle, tu dois ter retourner tout les 100 mètres pour être sur de ne pas te faire rouler dessus toi ou ton chien.
Il serait bien d'éviter de généraliser ... en revanche c'est l'occasion de vous sensibiliser au déplacement avec des animaux domestiques : à la tombée de la nuit la laisse est souvent invisible, le plus sûr est de garder son chien à côté de soi et pas de l'autre côté de la piste cyclable ou de la voie verte @@machintrucGaming
@machintrucGaming En effet, il existe une fâcheuse tendance, que je dénonce souvent, chez certains cyclistes, de se prendre pour les nouveaux rois de la route, dont pas mal de cyclistes sportifs qui prennent les pistes cyclables pour des vélodromes. Les insultes pleuvent de leur part, envers les piétons, les automobilistes, et les autres usagers, tous coupables de ne pas les voir venir débouler à toute allure. Ces agressifs sont minoritaires, mais ils se font remarquer tout le temps.
Merci hyper intéressant. Cela va changer la manière d’appréhender mon trajet velotaf et notamment l’usage (trop fréquent) de ma sonnette! 🛎️
Avec plaisir 🙂
Je suis très globalement d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs aussi une sonnette Crane s'entend bien et qui est à la fois douce. Je m'en sers quasi exclusivement pour prévenir que je vais dépasser d'autres cyclistes sur pistes cyclables (qui sont généralement pas très larges) et pour éviter que le cycliste devant moi se déporte. A chaque fois que je sonne je remercie le cycliste doublé.
Toujours une excellente vidéo.
Très intéressant, merci 👌
J’adore le klaxon urbain pour voiture et l’avertisseur pour piéton
Merci beaucoup pour ce sujet, au -delà de la question du type de sonnette, j'en retiens qu'il est efficace de désescalader, les vidéos montrent que ça peut fonctionner. La loi de la route peut devenir celle du plus fort, ou bien on essaie de créer une culture pour cohabiter et se faire comprendre dans des situations souvent inédites, puisque les zones de cohabitation sont nouvelles.
l'idée d'un double klaxon est vraiment bonne dommage que ce soit trop complexe à mettre en place vu la taille du parc automobile en France mais ça ferait tellement de bien aux tympans et sur le stress général en ville
Merci pour ces bons conseils. J'utilise ma sonnette seulement très loin derrière un groupe ou un obstacle potentiel style chien sans laisse ou avec laisse longue qui traverse la voie cyclable.
Pour prévenir en douceur, rien de mieux qu'une roue libre un peu sonore, j'ai vu la différence quand j'ai changé ma roue par une roue de dh sur mon électrique. A basse vitesse la voix fonctionne très bien et permet de rester cool, principe de survie pour du velotaf.
Cela dit, il reste à cohabiter avec les cyclistes avec casque audio, et la c'est une autre histoire...
Toujours aussi intéressant .
Sur mon trajet j'ai énormément de chicanes, zones verte, tunnels,... bref des endroits ou on ne vois pas du tout ce qui peut venir d'en face, c'est pratiquement les seules moments ou j'utilise ma sonnette.
Ma roue libre est bruyante et je m'en sers comme "klaxon de courtoisie" pour prévenir les piétons et autres cyclistes de mon approche sans provoquer de réaction excessive.
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus de sonnette, qui n'est plus obligatoire en Suisse depuis 2017. À noter cependant que certains compteurs/GPS récents ont un bouton "sonnette".
Ma roue libre est aussi assez ''sonore'' mais elle est encore plus difficile à entendre qu'une sonnette !
Pareil, mon vélo grince de partout, les piétons m'entendent arriver à 10m.
évidemment c'est complètement intentionnel.
@@GeorgesMarchais2022 on m'entends arriver en permanence grâce à un système simple qui ressemble à un pot d'échappement mais qui ne fait que du bruit avec simplement un bout de plastique qui passe entre les rayons, c'est assez original, tellement que ça fait regarder
J'imagine que ces explications sont tout à fait valables pour les zones denses, mais je tiens à préciser que dans les zones moins peuplées et avec des aménagements moins spécifiques (qui rassemblent plusieurs types d'usagers), comme dans les petites villes de métropole, la sonnette reste très utile pour prévenir à l'avance de son arrivée en vélo.
Sur des portions de la Loire à vélo par exemple, il y a des piétons et des vélos, et la différence de vitesse est très importante.
J'ai déjà fait peur à des piétons en ne prévenant pas de mon dépassement, et il m'est arrivé la même chose entant que piéton.
Sur le quai parisien qu'on voit, il y du monde partout et tout le temps, donc les gens sont conscients qu'il peut y avoir des dépassements à tout moment, mais quand ça fait plusieurs minutes qu'on n'a croisé personne et que d'un coup un vélo surgis à 25km/h en doublant à moins d'un mètre ça fait bizarre.
Donc la sonnette reste très utile en fonction du contexte. On ne va pas crier 25m à l'avance qu'on arrive, alors qu'une sonnette est bien plus efficace.
Bonjour, changez notre comportement, plus respectueux de tous est le meilleur choix, être zen, bonne vidéo...😊
Pour celles et ceux qui manquent de place sur leur cintre avec la guidoline, le compteur, la lampe, je préconise le modèle qu'on trouve sur Amazon, marque Knog, modèle Oi Bell Luxe.
A part ça, comme vous, je l'utilise très rarement, soit dans des situations où j'arrive dans le dos de piétons marchant de front (et toujours un merci après), soit dans dans un cas bien précis d'un virage serré, juste après être passé sous un pont ferroviaire, sans aucune visibilité.
Super intéressant comme d'habitude, merci pour ce que tu fais pour tout les cyclistes fr !
Ancien pratiquant de fixie breakless dans Paris j'avais plusieurs règles/habitude de conduite que j'ai transposé à mon longtail electique de daron:
1- faire comme si personne ne m'entend, ni me voit.
2- conduire comme si tout le monde allait essayer de me percuter (véhicules ou pietons) anticipation max.
3- choisir un air au départ et le siffloter tout le long de mon trajet car:
D'une ça créer un bruit "agréable" qui m'annonce et me signale"
De deux ca me detend et me previens de toute conduite "agressive"
De trois en cas d'interaction avec quelqu'un le fait de me voir siffler a comme un effet tranquillisant pour les autres usagers.
Et enfin de quatre, si j'arrive a siffler, c'est que je ne suis pas essoufflé, donc que je ne roule pas trop vite.
Plus de vingt an de vélo à PAris et aucun pépin à ce jour ;)
Merci pour cette vidéo ! De mon côté, j’essaie de n’utiliser la sonnette qu’en cas de danger imminent, car c’est souvent perçu comme une agression par les autres usagers. Si seulement les automobilistes en faisaient de même 😅
Intéressante vidéo, mais difficile à appliquer en dehors des centres urbains. Quand tu roule sur un ravel, la sonette c'est toujours un problème. Tu ne peux pas appliquer le mètre de distance si l'autre vélo roule au milieu de la voie. Et "rester derrière" pendant 1 ou 2km, c'est pas la joie non plus :). Donc ouais, là sonette et t'aborde doucement le dépassement en t'assurant d'être vu. Si tu dépasse un piéton sans utiliser la sonette, tu te fait engueuler par le piéton, si tu l'utilise, t'as l'impression d'être un emmerdeur. Aussi, peu importe le niveau de l'avertisseur sonor, tu peux rien faire contre le piéton arrêté au milieu de la piste cyclable, de dos, les écouteurs sur les oreille. Obligé de s'arrêter et de lui tapoter l'épaule pour qu'il se bouge :)
Enfin une conduite à la cool, Raoul tranquille Émile. Une excellente conduite comme j'adore. Basée sur de l'anticipation. Il faut toujours penser qu'une portière peut s'ouvrir quand on double, qu'un ballon peut traverser, surtout quand il y a un panneau "école". C'est comme ça qu'on m'a appris à conduire les camions, quand j'ai passé mon permis super lourd. C'est pour ça aussi que j'ai un ding-ding sur mon vélo, mais c'est seulement parce qu'il est obligatoire.
Une chose aussi, j'ai vu (voir le guidon), il y avait des freins hydrauliques sur votre vélo. Est-ce que ça peut apporter du plus à la conduite ?
Outch la pauvre à 4:53, qui ne sait plus si elle doit traverser ou pas ! 😂
En ce qui me concerne, j'utilise très rarement la sonnette. Sur les voies partagées, lorsque je vois des piétons qui marchent dans le même sens que moi, je donne un petit coup de loin afin de manifester ma présence. S'il n'a pas été entendu, je change de pignon : le cliquetis est un indice sonore généralement suffisant pour que les personnes soient averties de ma présence. Si ça n'est pas le cas, un petit "excusez-moi".
Un coup de sonnette également si je vois de loin une personne avec une canne blanche qui marche dans ma direction. En effet, j'ai remarqué que les non-voyants étaient souvent gênés de remarquer la présence du vélo uniquement au moment où on se croise.
Mais je suppose que ce genre de considérations dépend beaucoup du milieu dans lequel on se trouve : je ne suis pas dans une grande ville et sur mon trajet, je rencontre une vingtaine de personnes max... La circulation à vélo y est beaucoup moins anxiogène que dans Paris...
Y aussi la voix qui est efficace 😅
D'ailleurs je trouve que c'est très courtois et confortable quand il y a des merci, désolé etc. Devla part des piétons et des cyclistes, Que une sonnette bruyante. Malheureusement il y a tellement une distance avec les conducteurs qu'il n'y a que la gestuelle qui fait office de communication
Quand je fais des sorties tranquilles je joue au jeu du Bonjour, j'essaye de dire Bonjour à un maximum de personnes et au passage d'obtenir une réponse.
@@missingno2480 avec les scooters j'utilise l'humour et vraiment certains ça les surprends et les faits réfléchir et d'autres en on rien à foutre, pour les automobilistes aussi j'adore utiliser l'humour et vraiment ça surprend mais assez souvent efficace, en plus ça permet de rester zen et de rarement avoir des réactions énervé des automobilistes, scooters.
@missingno2480 bonjour
Merci pour la vidéo ! Je partage ton point de vue. Je n'ai pas de sonnette. Elle me manque encore dans quelques cas mais ralentir , voir s'arrêter permet d'écarter la majorité des dangers. On a du nouveau sur les radars sonores pour verbaliser, entre autre, les coups de klaxon non justifiés ? Aux heures de pointe, ça devient invivable dans ma rue.
Je roule souvent sans sonnette. D'ailleurs à roller on est piéton et ce n'est pas réglementé. Mais je pense que ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il faut toujours partir du principe que l'autre ne nous a pas vu et risque de faire un écart au dernier moment.
D'ailleurs j'ai une anecdote sur les changement imprévisibles de direction : je roulais sur la piste cyclable mais au niveau du passage piéton une nana à vélo tourne brutalement à gauche sans signaler alors j'esquive par la droite, mais elle tourne à nouveau brutalement à droite, j'ai dû sauter sur le trottoir pour esquiver sa double feinte...
Idéalement il faut avoir la trajectoire la plus facilement prévisible pour les autres, et garder en tête qu'eux ne seront pas prévisibles. Et même à l'arrêt je ne double plus les poids lourds par la droite.
La sonnette est très utile, ne serait-ce que pour se faire remarquer par un automobiliste ou un piéton distrait, dans ce cas il n'y a pas d'agressivité puisque c'est à bon escient. Il ne s'agit pas de sonner à tout bout de champ et de jouer au "vélo-roi", quand on est piéton on sursaute facilement et je respecte les piétons. J'utilise une sonnette classique qui s'entend fort bien, et non pas un Klaxon de camion ou autre bruit agressif et exagéré.
Par un automobilistes c'est mieux le klaxon vélo 90 db
Il y aussi un usage campagnard de la sonnette: sur petite route, j' utilise la sonnette pour prévenir les propriétaires de chiens de mon approche pour qu' ils les attachent ou au moins les rappellent... Pas pour éviter la morsure (les chiens du coin me connaissent) mais pour éviter la chute avec un animal trop content de me voir😂.
Sinon, nos espaces partagés n' étant pas super bien foutus pour moi le dépassement d' un piéton c' est ralentissement (passage à 6-7km/h max) et sonnette 10 mètres avant avec un timbre pas agressif, un sourire, un merci et ça passe tout seul...
8:50 Surtout pas malheureux ! C'est très accidentogene et contre les règles au contraire. Le cas du code de la route que tu cites c'est pour hors agglomération et sur les grosses routes.
Sur les voies vertes il faut au contraire que tout le monde se colle à droite. Sinon ca rendnles croisement et de passements impossible avec beaucoup d'accrochages.
S'il y a des piétons devant nous on ralentit et on patiente derrière en attendant qu'il y ait de la place pour dépasser
bon voilà, cette semainej'ai utilisé ma sonette pour la première fois cette année, une grosse grosse averse, beaucoup de vent et un parapluie pas très bien gérer, j'ai pousser la sonette et avertit de ma présence.
J'y ai gagné un sourire de remerciement...
Est-ce que je peux utiliser la sonnette disponible sur mon compteur Garmin à la place d’une sonnette physique sans être verbalisé ?
Les seuls dispositifs légaux sont le timbre et le grelot. Donc les appareils électroniques ne sont pas inclus. Mais possible que si ça fait le même bruit qu'un timbre ou un grelot, çà passe, même si un policier qui veut vous embêter tiquera. Mais un timbre qui se déclenche avec le pouce près du guidon est plus simple d'accès que le bouton d'un compteur.
@@Shin69290 tout avertisseur sonore son autorisé
Super vidéo qui montre l'expérience que vous avez à vélo et le recul sur votre propre comportement.
Je n'utilise jamais ma sonnette. J'ai horreur de ça. Je préfère m'adresser oralement au piéton en disant excusez-moi !
ca marche vraiment bien surtout si ont est proche c'est moins agressif
et s'ils portent des oreillettes ou un casque ?
Je fais la même chose, j'ai remarqué que sur voie verte, le petit coup de sonnette faisait peur au gens, alors qu'un bonjour excusez-moi, tout ce passait bien 😊
@@Altis_play Oui, il ne faut pas en abuser, c'est vite agressif et ça fait sursauter les gens, ce n'est pas agréable pour eux. Mais la sonnette est utile pour un automobiliste distrait, par exemple, on ne peut pas toujouirs crier "attention !" dans le bruit ambiant ! Il faut s'en servir peu, à bon escient, mais quelques fois c'est indispensable !
@@alexandrerossignol2991 Une sonnette s'entend bien, même avec des écouteurs. Au pire, eh bien on s'arrête pour le piéton, pas le choix, et le vélo n'est pas roi.
Et que pensez-vous du fait de circuler avec une enceinte portative ?
Cela permet d'écouter de la musique sans écouteurs, et signale votre arrivée de façon moins brutale qu'une sonnette (tout depend de la musique après...)
Je l'ai fait longtemps mais il est préférable de ne pas mettre trop fort (les JBL flip ont la bonne forme à peu près pour rentrer dans un porte gourde).
Il m'arrive de mettre la musique à fond avec juste le son du téléphone lui-même rangé dans son support gps qui est fermé ce qui atténue le son et ça marche plutôt bien pour être capté par les piétons à proximité.
Maintenant je préfère utiliser un seul écouteur Bluetooth pour écouter de la musique mais c'est principalement pour mes sorties sportives (surtout en campagne); dans l'oreille droite (Je suis en Irlande) pour entendre moins les voitures qui me dépassent à plein gaz.
Pour ma part en vélo, le fait d entendre ce qui se passe tout le temps m a sauvé la mise plus d une fois, donc non et puis entendre les bruits de la mécanique de ton vélo c est bien aussi. Et tellement satisfaisant quand ça n en fait pas !!!!!!!!!
Quand je suis piéton entendre de la musique à fond 3 s en général ça me saoule et j'ai pas envie d être sympa avec le type.
Et puis je bosse dans un univers bruyant donc un peu de baisse de stimulation auditive ne peut faire que du bien et puis pour écouter quoi ?
Le matin en trotinette dans Lyon, aux heures où tout le monde va au travail, j'ai pas l'impression que la sonnette soit utile.
-1 piéton sur deux à des écouteurs avec de la musique dans les oreilles, il n'entend rien.
-Dans une voiture, on entend pas la sonnette d'un vélo, avec l'habitacle fermé, la musique dans la voiture.
-Les autres bruits de la ville, tramway, camion, travaux couvent le son de ma sonnette.
J'ai essayé aussi le petit coup de sonnette pour signaler à un piéton qui marche sur une voie cyclable de se décaler, faut lancer plusieurs ding-ding avant qu'il percute que c'est pour lui, qu'il se retourne, et prenne la décision de se décaler... Même en roulant à 20kmh, le temps qu'il agisse, je suis déjà sur lui, donc je suis obligé de ralentir, la sonnette n'a servi à rien...
Les seuls moments où ma sonnette est utile, c'est sur mon vtt sur les routes de campagnes calmes ou en forêt, où là, un piéton même âgé et dur de l'oreille, m'entend 20m avant d'arriver sur lui. Ça permet au toutou de recevoir la consigne de son maître de rester sage, ou de raccourcir la laisse, et aux enfants en bas âge de moins crapahuter en zig zag aléatoire sur le chemin.
Comme ça, pas de surprises, pas d'accident.
En ville le piéton entend la sonnette à 2m de lui, donc inutile à cette distance, c'est déjà trop tard. Un pieton qui se jette sur un passage piéton sans regarder, il me semble plus utile de freiner plutôt que sonner..
Je me vois pas en voiture, klaxonner pour un piéton qui se jette devant ma voiture, la priorité à ce moment là, c'est de freiner, il est trop tard pour prévenir et gaspiller 1sec de distance parcourue pour le prévenir.
Attention, pavé Caesar !
Dans la mesure où la sonnette est un accessoire obligatoire et réglementé (70-75 dB le plus souvent) elle n'est pas inutile alors que les feux AVEC appels de phares intégrés ne sont pas obligatoires, sont assez rares et souvent beaucoup trop chers pour une qualité discutable ! Je dirais même que c'est surtout un accessoire pour bobos qui ne roulent qu'en ville alors qu'en VTT, sur les chemins où circulent d'autres vélos, des piétons, des cavaliers, des animaux sauvages ou domestiques et des véhicules motorisés, cette sonnette voir le klaxon électrique sont particulièrement utiles surtout dans les zones sans visibilité ! Entre les tracteurs, les engins de chantiers, les chasseurs, les pêcheurs, les kéké en mob ou en motocross, sans plaques ni feux et systématiquement kitées, avec l'échappement trafiqué ou non réglementaire et les quelques rares riverains qui eux, ont tout à fait le droit d'être là, ça fait du monde à ''esquiver''
Alors, oui, à la campagne, il y a beaucoup moins de bruits qu'en ville mais des zones sans aucunes visibilités, où les appels de phares ne servent à rien, il y en a aussi beaucoup en ville !
Les très rares fois ou une personne à osé me dire que ma sonnette était agressive, je lui ai répondu: Vous êtes en train de m'accuser de vous avoir agressé avec une sonnette réglementaire et obligatoire ? Attention car c'est de la DIFFAMATION ! Et là, bizarrement, y'a plus personne !
Sur les chemins les plus fréquentés, je ne roule pas vite (15-20 km:/h maxi) ni de façon agressive et je ralenti à chaque virage, dans les zones sans visibilité.
J'ai 49 ans et j'ai fait plus de 200 000 km à vélo en plus de 35 ans contre seulement 60 000 km en voiture et je n'ai jamais eu de gros accidents !
Entre 12 et 15 ans, je faisais déjà 5 000 km/an avec mon mi-course. Je n'ai JAMAIS fait de compétition, j'ai roulé quelques années en club cyclotouriste (donc sans compétition ni classement) mais j'ai abandonné le vélo de route il y a 15 ans parce que ça devient vraiment trop dangereux de rouler au milieu des motorisés, même à la campagne !
Pour info, l'usage de la sonnette était même une directive lors des multiples re-déconfinements en 2019-2021 pour prévenir les piétons de l'arrivée d'un cycliste, afin de pouvoir s'écarter
et respecter les distances barrières mais maintenant, il ne faudrait plus s'en servir pour éviter des accidents ? Parce que des zombis à 2 pattes ou à 2 roues, qui ne regardent jamais ou ils vont, qui changent de directions au dernier moment (souvent avec les écouteurs dans les oreilles) ou qui prennent toute la largeur du chemin en circulant en pack de 4, 6 ou 8, j'en rencontre au moins une douzaine A CHAQUE SORTIE VELO ! Et sur ces sorties de 40 à 80 km, je ne parcoure que 10 ou 12 km en ville, le reste n'est que chemin de halage (le long des canaux) ou en forêt ! Je ne veux même pas imaginer ce que cela donnerai en ville ou en vélo de route ( x10, 100, 1000 ?)
D'ailleurs, entre les piétons qui râlent parce que j'ai osé sonner (Mon Dieu, quel crime de lèse-majesté !) alors qu'ils prennent toute la place et ne bougent pas, sous prétexte qu'ils seraient toujours prioritaire ! (FAUX un piéton doit aussi respecter le code de la route et serrer sa droite ou sa gauche comme le randonneurs, peu importe) et ceux qui râlent parce que je n'ai pas sonné, il y en a toujours un (chaque semaine pas à chaque sortie quand même) pour ouvrir sa grande gueule ...
Mr vous savez qu'il y a une Gendarmerie est à 500 m d'ici ? Et là, même si c'est faux parce que je ne connais pas la ville, bizarrement, y'a encore plus personne !
Mon expérience c’est que la fréquence d’utilisation et la puissance nécessaire d’un avertisseur sonore ainsi que de l’appel de phare dépend beaucoup du parcours et de l’occasion du parcours.
En occasion balade, mode détendu, tranquille, laisser passer les refus de priorité et les bagnoles scotchées sur les pistes cyclables, ma foi, pas de souci. Et la la sonnette ne sert quasiment pas, idem l’appel de feux.
Puis il y a le mode vélo taf. Objectif se déplacer rapidement avec un minimum d’effort. Donc s’arrêter à chaque fois pour discuter code de la route, renoncer aux priorités, etc c’est niet. Et là l’avertisseur sonore doit être adapté au contexte, aux dangers rencontrés. Idem pour l’appel de phare.
Par ex avant je faisais MontreuilBastille (5,5km). Pas mal de zone où j’étais prioritaire mais sans visibilité. Et là le Air Zound m’a évité pas mal de fois de me faire couper la route et donc m’a évité de céder à la loi du plus fort souvent imposée par les conducteurs de véhicules lourds.
Depuis un an et demi de fais un trajet MassyBastille (19km). Là, malgré une bien plus longue distance, peu de zones où je serais prioritaire sans visibilité. Résultat j’ai des’installé le Air Zound au profit d’une simple sonnette pour simplement indiquer mon approche quand je vais doubler un cycliste ou passer près de piétons (en zone partagée), histoire de ne pas surprendre.
Par contre, en complément d’un éclairage puissant bien réglé pour ne pas éblouir (pour voir la nuit et être vu sérieusement des automobilistes) j’utilise un stroboscope pour des appels de feu très brefs pour éviter de me faire couper des priorités. Cela marche globalement très bien avec moins d’interactions « musclées » puisque moins de bagnolards qui me considèrent moins qu’un pigeon sur la route.
Bref, niveau éclairage j’ai pris exemple sur les motards urbains que l’on voit arriver de loin dans nos retros (je conduit aussi un van) et qui du coup se font moins avoir par surprise.
Bonjour Altis. J'aurais un ou deux itinéraires que je voudrais te soumettre. 1) Rue de Miromesnil, La Boétie, av. Montaigne, place pour prendre le pont de l'Alma. 2) Rue du commerce en allant vers le nord. Le matin à 8h30, les livraisons en triple file, les voitures qui bloquent les carrefours, la chaussée dégradée et sale sur la piste cyclable (mais pas sur la chaussée voitures), les traces de peinture pas effacées ou trop, les travaux permanents qui bloquent, la piste cyclable trop étroite qui oblige à rouler dans un caniveau dangereux, les raccords de bitume au milieu de la piste, les tourne à gauche dangereux, etc. On dirait un trou noir dans la vision de la mairie de Paris... Amicalement.
J'ai tendance à penser que "considérez que personne ne vous voit" est un très bon conseil, mais je dois reconnaître que, pour avoir une fois circulé de nuit en noir sans éclairage sur mon vélo (en ville), ma conduite était TRÈS différente, et malgré ça il y a de nombreux endroits où c'est juste impossible d'être en sécurité.
Donc oui c'est un bon conseil, mais malgré tout, au final, on dépend quand même de la vigilance (au moins minimale) des autres
Très bonne vidéo.
Très utile pour prendre du recul.
Super tes réflexions sur ce sujet. C'est très intéressant.
Merci beaucoup 🙂
Très bon sujet.
@altisplay est ce qu'en parlant du bruit tu peux parler de ça aux motards ? 😅
J'ai moi aussi arrêté d'utilisé ma sonnette et ai adopté une utilisation similaire (uniquement bien en amont) car les autres usagés réagissent souvent mal voir pense qu'on les dispute comme le fond les automobilistes avec le klaxonne. Pour les piétons qui souhaitent traverser j'ai une pratique un peu spécial qui est de leur indiquer de passer en leur "tendant la main" la paume ouverte vers le haut. Mais il est vrai que ça peut les amener à s'engager de manière précipiter et créer une situation dangereuse. Je vais peut être changer ça.
Bonjour,
Faudrait surtout que le son du klaxon des véhicules motorisés soit diffusé à la même intensité à l' intérieur du véhicule, ils l'utiliseraient moins. 😉
salut @Altis play, tes videos sont très bien concernant le vélotaf sur Paris et autres métropoles ... dommage que nous n'ayons pas le même genre sur le Cyclosport et Cyclotourisme ....cela pourrait peut être aider certains ... 🥰 ( je ne parle pas de youtubeurs ayant pour but principal des partenariats commerciaux, ceux-là il y en a pléthore rhoflll )
J'ai également remarqué que je ne m'en servais plus ou presque plus de ma sonnette. Je préfère ralentir plutôt que de klaxonner quelle que soit la situation car les autres usagers peuvent toujours être malentendants, écouter de la musique, être distrait par autre chose à ce moment, etc.
Et même lorsqu'ils entendent il faut un temps qui est parfois très variable avant que l'autre ne sache d'où vient le son puis de comprendre la situation.
Ralentir est bien plus efficace et sera moins perçu comme une injonction à se pousser de notre chemin.
C'est certain mais ça prend du temps de comprendre que perdre quelque seconde peut nous être bénéfique car après tout ont a jamais de bouchon 🤣
@@Altis_play Perso tout les cycliste qui n'utilise pas la sonette ça m'imsupporte. Ils roulent à fond de caisse et te frolent à 10cm sans considération.
Merci d' avoir pensé aux sourds.
🥹👌🏻
@@machintrucGaming Les adeptes du vélo-roi sont une plaie pour tout le monde, et cela nuit à l'image du cycliste. Je compte aussi les cyclistes sportifs qui prennent les pistes cyclables pour des vélodromes, à 50 ou 60 km/h, et qui râlent, vous insultent, parce que vous n'avez pas prévu de les voir débouler sur vous...
L'usage excessif de la sonnette peut être source de conflit ou d'incompréhension. Mais les piétons doivent aussi comprendre, qu'un coup de sonnette n'est pas une injonction. C'est un avertisseur sonore.
Pourquoi font-ils attention à partager la chaussée avec les scooters, mais pas les vélos ? Parce qu'ils les entendent arriver. Pourquoi est-ce qu'ils font attention avant de traverser une route ou des rails ? Parce qu'ils entendent les voitures ou le tramway arriver. Mais nous vélos, nous ne faisons aucun bruit (ou si peu), qu'on ne nous calcule même pas.
C'est aussi à ça que sert la sonnette. Un gentil "coucou je suis là" et pas un "casse toi de ma route". Annoncer ma présence, évite aux piétons de traverser sans regarder ou de sursauter à mon passage. Au pire, ils passent quand même, mais en sachant que je suis là. Ils ne vont pas s'arrêter de peur au milieu de la rue ou faire marche arrière, au risque d'empirer les choses. Pour cela, il faut le faire suffisamment en amont, pour ne pas avoir l'air d'être un forceur une fois sur leurs talons.
C'est vrai si c'est sonnette + je ralentis au pas
@le_luk Évidemment. Rouler à tombeau ouvert en ville au milieu des passants, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai décrit.
Le seul endroit ou j'utilise ma sonnette c'est toujours sur la même piste cyclable, à Clichy, Boulevard du Général Leclerc car c'est une piste sur trottoir. Le reste du temps, un peu de patience et d'anticipation et la sonnette est pour ainsi dire inutile ! ^^
Ce que vous dites n'est que bon sens, je souhaiterais que les automobilistes appliquent aussi ces bons conseils
Une sonnette, c'est très utile pour faire rouler droit un cycliste qui zigzague ou inviter un piéton à sortir de la piste et emprunter le trottoir adjacent. Mais ça ne sert surtout pas à outrepasser la priorité des piétons qui traversent un passage hachuré.
Quant au AirZound évoqué, c'est pas une sonnette, mais un klaxon (à air, qui ne fonctionne pas en hiver). Oubliez les sons électroniques qui font gadget et que tous ignorent. Mon klaxon de voiture (électrique) monté au guidon s'utilise quatre-saisons, jamais à l'endroit des piétons et cyclistes, et permet de rappeler à l'ordre un automobiliste qui s'approche trop, qui me coupe ou qui va effectuer un virage à droite prématuré (avant la flèche qui l'y autorise). Je n'ai pas une conduite agressive, juste préventive. Et pas d'accident après des décennies en ville.
La meilleure sonnette sur le marché, c'est la Mirrycle Incredibell XL. Pas de laiton massif, mais un heurtoir repositionnable sur 360° (pour l'actionner du tranchant de l'index) qui produit un seul ding, qu'on peut moduler en intensité.
Apres un peu plus d'un ans de velo en grande perioherie de Paris et je nutilise ma sonette que dans deux situations :
- pour signaler aux pietons qui sont sur la piste/la voie verte que j'arrive. Là comle dit altis, une clochette qui fait un bruit pas désagréable et long, c'est tres bien.
- pour attirer l'attention des conducteurs quand la pistre traverse un carrefour/rond point bouché. Parce quils ont rendanxe a seulement regarder le coffre devant eux et plus du tout les côtés.
Pour les autres situations, notamment les situations vraiment dangereuse, il vaut mieux deja les eviter (comme dit dans la video) et ensuite laisser ses dix doughts ferlelent sur le guidon. Crier ça fait autant de bruit!
Ça fait des années que je roule sans sonnettes et je m'en sors pas mal. En 2cv, les rares fois ou j'utilise mon klaxon, c'est juste une très légère pression ;)
J'ai plus de 15 ans au vélo au quotidien. J'ai les mêmes conclusions qu'Altis. Et oui, c'est parfois un peu plus laborieux, ça demande un peu plus de patience. Mais au vu de l'intérêt général pour soi et les autres en termes de disparition de tension, c'est incomparable. Et surtout, on se rend compte en le faisant que, tout pétri de bonne volonté que l'on était, on pouvait parfois ne pas être irréprochable dans sa relation aux piétons et aux voitures quand on avait une conduite plus agressive. Partisan absolu pour moins de sonnette, plus de patience.
En région rennaise, nous avons beaucoup de pistes sécurisées qui mélangent piétons et vélos, la sonnette permet aussi de prévenir de notre arrivée aux piétons qui sont souvent surpris (notamment en VAE, à 25km/h)
Le VAE est un souci de par son poids et sa vitesse. Je suis personnellement contre la cohabitation forcée, ou mal délimitée, vélo/piéton, surtout à cause du nombre croissant de vélos.
@@keplergso8369 ce n'est pas le sujet 😅
d'autant plus que dans le cas que je cite, il s'agit d'un réseau vélo (express) où les piétons sont tolérés par manque d'un trottoir ou d'un chemin qui leur est réservé.
Finalement cela s'applique aussi en voiture, ralentir au lieu de klaxonner. Et la route est plus zen :)
Ça me fait penser à deux choses :
- je m'énerve beaucoup trop facilement, surtout face au pignoufs qui n'en ont rien à foutre ...
- ça me fait penser à la Chine aussi. Vacances là-bas en novembre, ça faisait cinq ans sans voir la belle famille. Bah question circulation, ça a encore vachement changé. Outre une grosse majorité de voitures électriques, ça pullule de vélo/moto électrique. Alors, déjà, garés en énorme grappe sur les trottoirs. Et ça roule partout; mais vraiment, partout, même sur les autoroutes (c'est plus rare, mais y'en a). Ça veut dire aussi sur les trottoirs. Et rien à faire du sens de circulation ! Mais ça ne choque personne, à part moi ! Pour recentrer un peu sur la courtoisie, quand il y a des bouchons ou juste de la circulation dense, ça ressemble à un chaos, un de ces bordels ... Mais en fait, tout le monde conduit de la même manière : ça change de file sans arrêt parce que ça roule mieux sur celle d'à côté, pendant que la caisse en face ou derrière fait pareil. Quand il y a, je sais pas moi, deux voies, mais trop de monde, ça devient une trois voies. Quand c'est cul à cul et qu'il faut changer de voies, bah ça force, mais au ralenti ! L'autre à côté force aussi, mais sans animosité, et y'en a un qui gagne, et pi c'est bon, tranquille, normal ... Et pour revenir aux vélo/moto élec., dans ces mêmes bouchons, bah ça profite du moindre espace pour s'y glisser, et ça zig zag entre les caisses. Quand j'imagine la même chose à Paris, je me dis que ça se terminerait tout de suite au fusil à pompe, alors que là-bas, normal, tranquille, peinard, le code de la route se réécrit plusieurs fois par an en fonction de l'évolution de la techno et des usages, mais ça passe, tout le monde s'adapte !
C’est fou comment la conduite et l’environnement les gens et les véhicules nous permettent de mieux nous connaître et évoluer et reconnaître nôtre mauvaise approche erreurs c’est important pour être vigilant meilleur et conscient
Après + de 10 ans de conduite urbaine, et comme toi, un Airzound où le câble s'est cassé au mauvais endroit (pas à cause d'un lapin), je te rejoins en tout point sur le constat et les solutions apportées^^. Je me trouve encore par moment un peu trop "agressif" avec des piétons mal placé et qui n'entendent la sonnette. Enfin où j'habite on est loin d'avoir des infrastructures sans conflit avec ceux ci et des autorités qui fassent respecter le règles. La Wallonie ne jure que par du cyclo piéton-_-. Je viens d'ailleur de tester des nouveaux aménagement le long d'une nouvelle ligne de Tram, c'est une catastrophe. Il serait quand temps de te donner la Légion d'Honneur, ton travail rend un grand service à la population Française et même outre. Un grand merci, de Belgique.
Mince alors! J’ai une moto électrique (Live Wire S2 Del Mar). Elle ne fait pas de bruit au ralenti, et je trouve le klaxon trop bruyant et agressif. Là, je viens de m’acheter une sonnette de vélo pour communiquer de façon plus soft. Par ailleurs, effectivement, dans le temps, les voitures avaient 2 avertisseurs sonores: un « de route » et un « de ville ». Je regrette la suppression de ce dernier (qui subsiste pour les bus).
Ma sonnette m'est très utile mais en effet je n’avance pas si je n'ai pas la sensation d'avoir été vu (Et puis je ne suis pas sur Paris donc les choses sont différentes). Quoi qu'il en soit "se calmer" est la meilleur des pratiques même si dans une grande ville c'est difficile de le rester.
Nous on roule à la campagne en famille, sur des chemins piétons. Alors OUI LA SONNETTE est utile pour prévenir les piétons avec lesquels on partage les chemins. Ça marche très bien, ce n'est pas jugé agressif par les usagers.
Perso, je fais du vélo quasiment tous les jours et depuis un moment et j'ai toujours préféré ne jamais utiliser ma sonette surtout quand il s'agit de piéton, il y a toujours un effet de stupeur, un peu comme un animal qui apparait dans les phares d'une voiture qui m'a toujours fais peur. Le mieux a toujours été, anticipation, ralentir et on s'adapte aux gens et pas l'inverse :)
En tout cas l'idée des différents klaxons sont vraiment bien car effectivement, surtout maintenant, ils sont plus considérés comme un "bouge de là" qu'autre chose :)
je conduis mon auto de cette facon, et j'ai très peu eu l'occasion de m'énerver. Ce n'est pas parceque je suis en droit que je l'impose, ma priorité c'est que tout se passe bien. Je fais toujours un signe de remerciement quand on me laisse passer, même si c'était ma priorité, j'aime à croire que ca aidera les autres à rester cool et courtois. je pardonne aussi très facilement les petites erreurs, ca peut arriver à tout le monde. Par contre ceux qui font intentionnelement un truc dangereux ...