Arrêtons de courir après l'argent et le prestige ! Finite and Infinite Games - Partie 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Dans cette vidéo, je parle des concepts principaux d'un de mes livres préférés de 2022 : Finite and Infinite Games de James P. Carse.
    Toute la philosophie de ce livre peut être résumée grâce à cette phrase :
    "Il y a, somme toute, deux sortes de jeux : les uns peuvent être dits finis, les autres infinis. Un jeu fini se joue pour gagner, un jeu infini pour continuer à jouer"
    Vous allez voir, ce concept fondateur induit beaucoup de réflexions sur les relations, l'éducation, la société ou l'entrepreneuriat.
    Le livre : amzn.to/3OxWs59
    Mon résumé : fr.atomicthink...
    _________________
    MON ÉCOLE DE FORMATION :
    J'ai créé mon école de formations en ligne "Atomic Thinking", dans laquelle je pense et transmets des systèmes innovants pour gérer vos connaissances, vous organiser et mener des projets.
    🌟 Découvrez toutes mes formations, sur la prise de notes, la productivité et le marketing ici : fr.atomicthink...
    _________________
    LIENS PRATIQUES :
    📗 Mon livre sur la prise de notes : www.eliottmeun...
    💻 Mon blog : eliottmeunier....
    😏 Mon instagram : / eliott.meunier

Комментарии • 32

  • @JustinaZenOnDVD
    @JustinaZenOnDVD 2 года назад +3

    et tous courir après l'argent et le prestige a des conséquences (environnementales, ressources) dans un monde fini (finite game global). Mais je crois que vous allez nous en parler la semaine prochaine. Ça me paraît d'intérêt général d'éduquer à cette distinction entre accumuler des titres de pouvoir (travers du capitalisme? des nationalismes) et la culture aux horizons infinis. Merci Eliott Meunier pour cette synthèse au top!

  • @ko6.
    @ko6. 2 года назад +2

    Bravo, c’est très intéressant et ça donne envie de lire le livre. Ton rythme est parfait.

  • @xthefriendsx
    @xthefriendsx 2 года назад +2

    Je découvre ta chaine seulement maintenant et franchement j'adore. Bravo pour le travail de vidéo. Ca va un peu vite faut s'accrocher mais mon cerveau arrive encore à suivre alors let's go ! Heureux d'avoir découvert ta chaine

  • @MrDreamax
    @MrDreamax 2 года назад +1

    Trooop bien le concept frérot, j'ai adoré !!

  • @timebooster
    @timebooster 2 года назад +4

    Je trouve intéressant la manière que tu as de présenter avec ta tablette !
    L'écran de celle-ci a été rajouté en post production ou bien est-ce du live à laide d'un outil de streaming type OBS Studio ?
    Bonne continuation :)

  • @cyrilleromera6825
    @cyrilleromera6825 2 года назад

    Merci Eliott pour ce condensé d'analyse qui donne envie...de regarder la suite...bravo

  • @BrunoMarion
    @BrunoMarion 2 года назад +3

    Trop fort ! Merci Eliott

  • @raphaelle_colors
    @raphaelle_colors 2 года назад

    Très intéressant, merci pour ce résumé :D je file voir la suite !

  • @DD3874
    @DD3874 2 года назад +1

    Encore une très bonne vidéo ! Merci !

  • @paulhgr
    @paulhgr 2 года назад +1

    Top !

  • @clemencethepositiveplace
    @clemencethepositiveplace 2 года назад +1

    Génial cette vidéo !!! Merci 🙏

  • @ghais7
    @ghais7 2 года назад +1

    Super vidéo continue

  • @strigo514
    @strigo514 2 года назад +2

    salut Eliott ,
    serais tu me dire ou sont passé les petites videos gratuite (disponible auparavant sur l'ancienne version de ton site) a propos d'Obsidien qui parlaient de tes modèles pré déterminer que tu importais lorsque tu prennes des notes et bien d'autres choses... un grand merci !

  • @arnaudperrin3381
    @arnaudperrin3381 2 года назад

    Passionnant, merci.

  • @1conscience0dimension
    @1conscience0dimension 2 года назад

    Si on est des êtres infinis pris dans un processus cyclique matriciel, on a le mode d'emploi à suivre là. j'ai commencé à appliquer ça, avant même cette vidéo, mais je ne suis pas très résilient. J'y travaille... Mais cette vidéo va être un gros coup de pouce. J'ai commencé à bricoler un programme python pour organiser mes notes, puis je me suis tourné vers ce qui existait déjà, pour arriver de fils en aiguilles sur ce genre de chaines, et notamment ici.

  • @florianr.3858
    @florianr.3858 7 месяцев назад

    J'aime tout

  • @e-genieclimatique
    @e-genieclimatique 2 года назад +2

    04:31 si tu n'as pas de diplôme tu ne seras pas à la rue MAIS tu auras juste un salaire misérable toutes ta VIE si tu es salarié dans une entreprise française ... c'est ça le problème

  • @SaKantike
    @SaKantike 2 года назад +1

    Salut Elliot je voulais juste te dire que sur d'autres de tes vidéos le lien pour ta formation gratuite est périmée

  • @jeanbaudoin3323
    @jeanbaudoin3323 2 года назад +2

    Une grande théorie de plus au rayon développement personnel. Ce business est décidément très porteur... Pourquoi différencier des jeux finis et des jeux infinis puisqu'en réalité ils se confondent.
    Votre exemple de «l'éducation vs acquérir son diplôme» ne fonctionne pas. Selon vous acquérir son diplôme est un jeu finis. C'est faux !
    Le diplôme n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'une partie d'un jeu plus grand. il répond à des objectifs de toutes sortes qui vont bien au-delà du fait d'avoir son diplôme. Et cela dans un cadre temporel indéfini. Les deux notions sont trop interdépendantes et intriquées pour être séparées.
    L'exemple du jeu d'échec ne fonctionne pas non plus. Vous dites : «le but est finit puisque c'est de gagner la partie». Pourtant on joue aux échecs aussi pour progresser, acquérir de nouveaux coup notamment. C'est donc plutôt «infinit»...

    • @nazarkondrachuk3308
      @nazarkondrachuk3308 2 года назад +1

      Bonjour Jean,
      Je vois ou tu veux en venir dans tes réflexions. Je les trouve EXTRENEMENT intéressantes.
      Cependant je pense que tu as tord aussi quand tu dis "C'est faux". Car en réalité tout ça c'est que ca se base sur des point de vu personnel, ainsi pour toi le diplôme est un jeux infini, mais pour eliott (et moi) c'est un jeux finis. mais je répète, je critique pas ta manière de voir les choses.
      Toute fois, l'idée de cette théorie est de diviser le jeux de la vie en plusieurs autres jeux, ce qui veut dire, par exemple le diplôme n'est pas une fin en soi, c'est surtout dans le jeux de la vie, sauf que nous on souhaite découper ce jeux en plusieurs partie.
      C'est pour ca que pour moi avoir son diplôme est un finit game.

    • @jeanbaudoin3323
      @jeanbaudoin3323 2 года назад

      @@nazarkondrachuk3308 Finit ou Infinit ? Selon vous ce serais donc une question de point de vue... Sauf que c'est présenté comme étant une vérité. Accompagnée même de définitions de ce qui est fini et de ce qui ne l'est pas. Quand a moi je n'exprime pas un point de vue ou une opinion mais ce qui me semble «vrai».
      Sur le sujet des études et du diplôme, votre point de vue importe peu en réalité... C'est la société qui décide pour vous. La société et ses conventions sociales décide pour vous que sans diplôme votre game sera plus compliqué. Et qu'avec un diplôme de chirurgien dentiste... Bien sûr vous pouvez choisir de dire «non» aux conventions et tenter de jouer solo. On peu tres bien «réussir» sans diplôme... Je veux simplement démontrer le creux dans la théorie qui est présentée dans cette vidéo.
      Pour ce qui est de découper les grands projets en petits projets, c'est déjà une approche bien connue du «développement personnel» et ailleurs. Il s'agit d'atteindre une succession de petits objectifs qui mène vers un objectif plus grand et plus difficile à atteindre. Mais ce n'est pas exactement ce dont Eliote parle.

    • @nazarkondrachuk3308
      @nazarkondrachuk3308 2 года назад

      oui t'as surement raison par rapport au fait que les finit et infint games se confondent entre eux.
      Et c'est claire qu'il y a un gros fail dans la théorie car les definitions sont trop vague.
      C'est pour ca qu'en fonction de point vu le type de jeux change (d'après moi).
      Mais malgré tout, pour moi, cette théorie je la trouve intéressante car elle permet d'interroger l'importance de chaque action (par exemple, si je fais un infint game je m'investi moins tout les jour comparé au finit. Ou par exemple me rendre compte si une action aura une certaine suite sous une autre forme).
      BREf...
      Dans tout les cas je respecte ton opinons, et je comprends que cette théorie n'est pas achevé.

  • @theolefebure1698
    @theolefebure1698 2 года назад

    Commentaires en cours de lecture de la vidéo parce que…pourquoi pas, et parce que je suis d’accord avec quasiment rien :
    Je suis pas vraiment sûr d’adhérer à ce concept de « jeu » en fourre-tout, appliqué aussi bien aux échecs qu’au business ou l’éducation. Je vois pas trop en quoi l’éducation est un jeu (même en théorie des jeux ou on considère les interactions seulement comme critère de définition du jeu etc, l’interaction entre individu n’est pas sine qua non à la poursuite de son éducation)
    Sinon j’ai l’impression que c’est simplement une distinction éphémère/pérenne…qui est assez simple et évidente (le système PARA l’a bien compris avec d’un côté les projets éphémères et les aires permanentes)
    Après le rapport à la Doxa, le fait de s’en affranchir et créer son système de valeurs oui c’est super important, mais du coup pour rester dans la même veine, je pense pas que chacun de ces jeux ait un but en soit (si ce n’est autotélique, à mon sens ce qu’il faut chercher), et encore moins qu’il diffère réellement selon sa finitude ou non.
    Finir mes études, ça contribue à mon éducation, donc le but est le même
    Fin bref je vais m’arrêter là ahah ça devient long (j’espère que c’est un minimum compréhensible)

    • @saitama7457
      @saitama7457 Год назад

      Slt, juste pour dire que je n'ai pas compris 😅. "Doxa" "autolétique" "PARA" voilà c'est dommage ça avait l'air intéressant ce que tu disais.

  • @hervebreton3320
    @hervebreton3320 2 года назад

    On ne peut pas mettre des jeux infinis dans des jeux finis ? Peut-être. Mathématiquement, cela se tient. Mais concrètement la terre est un monde fini: les ressources sont limitées, sa surface est limitée...

    • @nazarkondrachuk3308
      @nazarkondrachuk3308 2 года назад

      la terre est finit, mais l'univers? parce que la terre fait partie de l'univers. Donc TECHNIQUEMENT la terre est un finit game dans l'univers qui est POTENTIELEMENT infini game....
      (je suis pas sur de ce que je dis)

  • @boulasbaptiste1315
    @boulasbaptiste1315 2 года назад

    STOP la cource à l' argent STOP

  • @miel_me5172
    @miel_me5172 2 года назад

    Je pense ne pas être d'accord avec cette notion. Ou alors il manque des notions, notamment celle du pouvoir. Dire que le mariage donne un pouvoir par exemple. Pareil pour la notion de jeux d'ailleurs...

  • @roger-jay
    @roger-jay 2 года назад

    Simon Sinek parlait déjà de ça il y a 3 ans. Si tu ne le connais, je te le recommande ruclips.net/video/ZCB-0LWAmxw/видео.html

    • @yannurbon8997
      @yannurbon8997 2 года назад

      La vie serait-elle un jeu eternel dont le but est de jouer ?
      L'univers s'organise en partie d'une infinité de niveaux de "je" finis, en transformation !
      Je suis le GAME, à suivre..

    • @nazarkondrachuk3308
      @nazarkondrachuk3308 2 года назад

      @@yannurbon8997 je pense que la vie c'est infinit game