Bonjour Dougs, on est d'accord que le montage de Holding peut se créer pour tout type d'activité ? (pas que le cas du consulting) ? cela marche dans le cas aussi d'une l'eurl/sasu ? Merci
Bonsoir Dougs, 2 questions sur la reprise en note de frais des dépenses antérieures à la création de la société : 1) pour récupérer la TVA faut il indiquer forcément le nom de la société ou peut on utiliser un des noms commerciaux qui seront ensuite exploités au sein de la société ? 2) j'ai suivi une formation de septembre 2023 à décembre 2023 en rapport direct avec l'activité de ma future société que je vais créer début 2025, est-ce que ces frais de formation peuvent être repris en note de frais également ou c'est beaucoup trop antérieur, j'ai entendu parler de 6 mois maximul ? Merci par avance ! 😃
Bonjour, 1/ En général, on utilise la dénomination sociale. Mais si les noms commerciaux figurent bien sur ton extrait d'immatriculation et que la dépense est directement liée à l'activité, je ne vois pas ce qui s'y oppose. 2/Il parait difficile, après un délai aussi long, de faire prendre en charge la dépense par la société. Tu peux tenter ta chance en envoyant un message au service des impôts des entreprises dont tu relèves afin d'obtenir leur confirmation. Car le lien direct est plus difficile à faire établir. Bonne journée !
Hello, vous avez évoqué le fait de considérer environ 30% de son loyer comme charge de son entreprise domiciliée chez soi. On peut faire la même chose pour un prêt immobilier ?
Bonjour, Si elles sont engagées pour l'activité professionnelle, par exemple des achats de matériel, tu peux effectuer une revente à ta société (attestation de vente). Mais ton entreprise ne peut pas directement déduire des dépenses dont les justificatifs sont à ton nom. A bientôt !
Bonjour Vous indiquez que le cumul CDI et auto entreprise est possible en dehors de la clause de non concurrence. Attention de ne pas induire les gens en erreur.beaucoup de personnes pratiquent le cumul auto entreprise et CDI en portage salarial pour la même activité même client. Ils facturent en ae tant qu'ils ne dépassent pas le plafond puis facturent le reste de l'année via portage salarial. C'est complètement interdit.
Bonjour, Nous déconseillons fortement d'utiliser le portage salarial pour sa propre entreprise, ou en boucle comme tu le décris. En dehors de cela, un CDI pour un employeur "tiers" et une micro entreprise reste possible tant que rien ne s'y oppose dans le contrat de travail, notamment pas une clause d'exclusivité et que ça ne va pas à l'encore du devoir de loyauté du salarié à l'égard de son employeur. A bientôt !
Bonjour Dougs, on est d'accord que le montage de Holding peut se créer pour tout type d'activité ? (pas que le cas du consulting) ? cela marche dans le cas aussi d'une l'eurl/sasu ? Merci
Absolument Christine ! Merci pour ce commentaire.
Bonsoir Dougs, 2 questions sur la reprise en note de frais des dépenses antérieures à la création de la société :
1) pour récupérer la TVA faut il indiquer forcément le nom de la société ou peut on utiliser un des noms commerciaux qui seront ensuite exploités au sein de la société ?
2) j'ai suivi une formation de septembre 2023 à décembre 2023 en rapport direct avec l'activité de ma future société que je vais créer début 2025, est-ce que ces frais de formation peuvent être repris en note de frais également ou c'est beaucoup trop antérieur, j'ai entendu parler de 6 mois maximul ?
Merci par avance ! 😃
Bonjour,
1/ En général, on utilise la dénomination sociale. Mais si les noms commerciaux figurent bien sur ton extrait d'immatriculation et que la dépense est directement liée à l'activité, je ne vois pas ce qui s'y oppose.
2/Il parait difficile, après un délai aussi long, de faire prendre en charge la dépense par la société. Tu peux tenter ta chance en envoyant un message au service des impôts des entreprises dont tu relèves afin d'obtenir leur confirmation. Car le lien direct est plus difficile à faire établir.
Bonne journée !
Hello, vous avez évoqué le fait de considérer environ 30% de son loyer comme charge de son entreprise domiciliée chez soi. On peut faire la même chose pour un prêt immobilier ?
Bonjour,
Non, le prêt reste au nom des propriétaires.
Bonne journée !
Hello, je pense qu’il y’a une petite erreur au début. On ne remonte pas le bénéfice à la société mère mais le bénéfice après impôt.
Bonjour,
Les dividendes versés sont toujours calculés sur le résultat net, donc après impôt.
A bientôt !
Si j’ai des factures à mon nom propre avant création de la société puis je les passe en charges
Bonjour,
Si elles sont engagées pour l'activité professionnelle, par exemple des achats de matériel, tu peux effectuer une revente à ta société (attestation de vente).
Mais ton entreprise ne peut pas directement déduire des dépenses dont les justificatifs sont à ton nom.
A bientôt !
Bonjour
Vous indiquez que le cumul CDI et auto entreprise est possible en dehors de la clause de non concurrence.
Attention de ne pas induire les gens en erreur.beaucoup de personnes pratiquent le cumul auto entreprise et CDI en portage salarial pour la même activité même client. Ils facturent en ae tant qu'ils ne dépassent pas le plafond puis facturent le reste de l'année via portage salarial. C'est complètement interdit.
Bonjour,
Nous déconseillons fortement d'utiliser le portage salarial pour sa propre entreprise, ou en boucle comme tu le décris.
En dehors de cela, un CDI pour un employeur "tiers" et une micro entreprise reste possible tant que rien ne s'y oppose dans le contrat de travail, notamment pas une clause d'exclusivité et que ça ne va pas à l'encore du devoir de loyauté du salarié à l'égard de son employeur.
A bientôt !