5 - Imaginaires des futurs possibles : Enquêter avec d'autres êtres, Désassigner / Vinciane Despret

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 дек 2024
  • Imaginaires des futurs possibles est un « espace » de réflexion et de recherche, collectif et participatif, proposé par le Théâtre Vidy-Lausanne et l’UNIL. Après une première édition en 19/20 en compagnie du philosophe Dominique Bourg, c’est autour de la philosophe des sciences Vinciane Despret que se retrouveront artistes, chercheurs·ses et spectateurs·rices pour une expérimentation collective intitulée Enquêter avec d’autres êtres.
    Vinciane Despret explore la diversité de nos relations avec ce qui nous entoure à travers des enquêtes qui mêlent sciences et observations. Elle propose de partager cette façon singulière d’articuler et nourrir ses réflexions d’enquête lors de quatre rendez-vous les samedis matins au fil de la saison à l’UNIL.
    Le cycle se conclura par un cinquième rendez- vous à Vidy, issu d’un atelier qui réunira, en parallèle au cycle, artistes et scientifiques autour de Vinciane Despret.
    Une enquête ne vise pas tant à décrire une expérience mais à la faire exister. À ce titre, toute enquête est d’abord et avant tout une expérimentation : elle assume de modifier ce qu’elle se donne comme objet à étudier. Il ne s’agit donc pas tant de décrire, à froid ou à distance, une réalité qui préexisterait à la description, mais d’accompagner un problème, une expérience que vivent des personnes ou des collectifs, et de donner à ce problème ou à cette expérience une existence collective.
    Ce qui veut dire que toute enquête se fait toujours sur le mode de la « reprise » : il s’agit de se ressaisir du problème, de le penser avec les personnes que ce problème concerne, de lui donner plus de consistance, d’ajouter de l’intérêt par rapport à cette situation ou à ce problème transformé en expérience partagée. En ce sens, si nous contribuons à faire exister ce que nous étudions, nous le faisons en sachant que « les personnes concernées le font très bien sans nous - et à condition que lesdites personnes puissent reprendre notre travail ».
    Si les sciences sociales sont devenues spécialistes des enquêtes, nombre d’artistes aujourd’hui se sont saisi·e·s de cet outil pour tenter, par le théâtre, l’écriture, le cinéma, la danse, la musique ou les arts plastiques, de penser, de donner voix à des expériences collectives, d’assurer eux·elles-mêmes la reprise et la mise en expérience. De ce fait, les artistes enquêtent sur des mondes en train de se faire. Et leur travail non seulement ajoute aux « façons » que le monde a de se faire en donnant des formes particulières, mais il confère au problème sur lequel se construit l’enquête la possibilité de toucher, de concerner plus de personnes, d’élargir les collectifs pour lesquels ce problème se mettra à compter.
    Quatre problèmes/expériences/objets d’enquêtes vont guider notre aventure collective des «Imaginaires des futurs possibles».
    Samedi 31.10.20
    Première enquête : désassigner
    La première expérience qui conduira l’enquête se construira autour de l’expérience de l’assignation. Comment certaines expériences par lesquelles un être se voit assigner une identité qui l’affaiblit, le disqualifie, l’enferme peuvent-elles être rejouées ? Comment constituer une enquête qui « dés-assigne », c’est-à-dire qui soit à la fois critique dans la mesure où elle déjoue la « prise » de l’assignation en la rendant intelligible et publique, et pragmatique, au sens où elle propose, à celles et ceux qui s’en sont vus désappropriés, de se « réapproprier » le pouvoir de se définir. C’est sans doute là le motif de nombre d’enquêtes. Et c’est en ce sens qu’elles convoquent de nombreux régimes et parmi ceux-ci le régime de la fiction, particulièrement à même de susciter des postures actives et surtout l’imagination - non seulement pour penser que cela aurait pu être autrement, mais également pour faire activement exister un « autrement ».

Комментарии •